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Renault

Réseau Renault France : satisfactions, déceptions...


Invité §cal245LI
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Invité §dav512aL

L'Automobile Magazine effectue depuis quelques années un classement des SAV des constructeurs, et Renault arrive en tête grâce à la densité du réseau, des prix. Je n'ai pas retrouver l'enquête complète mais quelques articles qui en parlent:

 

Décision atelier

 

Après-vente auto.com

 

Du-coups Renault en à profiter pour en faire une pub

 

http://www.gmd-automobiles.com/userfiles/image/RENAULT%20N%201%20APV.jpg

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Invité §cal245LI

Pour mon Trafic 3 début très laborieux, qui au final n'ont occasionné aucune panne moteur en 22 mois et 140 000km, par contre pour le reste, électronique, ajustage carrosserie, ... c'est autre chose

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

Je n'est que des louanges à faire à mon concessionnaire, de Carpentras, de l'achat au prêt immédiat d'un véhicule lors d'un accident, en passant par l'ajout gratuit d'huile moteur, ainsi que le bidon de 2 l offert, en attendant l'intervention en atelier. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

comme quoi, il y a encore des garagistes consciencieux et accueillants, qui tiennent à fidéliser leur clientèle ! :jap:

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C'est ce qui en ressort de cette première page: à une exception près, tout le monde semble content de son garagiste ... du réseau national, de la "maison mère", en quelque sorte, beaucoup moins. :bah:

 

J'attends voir si la suite confirme cette première impression.

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:o perso, ce que je ressens au fil des années, c'est que le réseau est en retard par rapport à la production, mais fait de son mieux pour corriger..

 

 

Après, il faut faire la différence entre les "bugs", et les gros défauts non pris en charge...

 

Un R-link qui déconne, ça peut être agaçant, un turbo qui explose, c'est plus qu'énervant....

 

 

Au fil des ans, le ressenti des "manques" a changé...

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Invité §cal245LI

C'est ce qui en ressort de cette première page: à une exception près, tout le monde semble content de son garagiste ... du réseau national, de la "maison mère", en quelque sorte, beaucoup moins. :bah:

 

J'attends voir si la suite confirme cette première impression.

 

coucou

je pense que c'est un peu cela le ressenti global en effet

les gens sont assez contents de leur agent/CC car c'est lui qui est au contact et qui tente d'arranger la situation en cas de problème, mais dès que la maison mère est sollicitée, la réponse qu'elle apporte n'est pas forcément adaptée pour contenter le client radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

:o perso, ce que je ressens au fil des années, c'est que le réseau est en retard par rapport à la production, mais fait de son mieux pour corriger..

 

 

Après, il faut faire la différence entre les "bugs", et les gros défauts non pris en charge...

 

Un R-link qui déconne, ça peut être agaçant, un turbo qui explose, c'est plus qu'énervant....

 

 

Au fil des ans, le ressenti des "manques" a changé...

 

bonsoir

En allant un jour dans une concession Renault, pendant que j'attendais pour rencontrer un responsable, un client se trouvait au comptoir de l'atelier.

on lui annonçait tout tranquillement qu'à 80.000 kms, son turbo de Clio était HS !

il était content, le monsieur, surtout que le chef d'atelier trouvait cela tout à fait normal... :siffle:

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De retour chez le CC Renault de ma ville après un long moment à acheter des véhicules par mandataires en faisant l'entretien chez de petits agents de la marque.

Tout a changé.

La concession elle-même, l'accueil, la disponibilité ... bref beaucoup de chose.

J'ai donc voté favorablement mais mon opinion comme celle de beaucoup peut rapidement changer en fonction des soucis et des réponses qui pourraient ne pas correspondre à ce que l'on attendait ... à voir donc en fin de semaine quand je récupèrerai ma Megane IV pour un souci d'alignement de l'aile avant gauche, à voir si je n'ai pas voté trop vite ;)

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De retour chez le CC Renault de ma ville après un long moment à acheter des véhicules par mandataires en faisant l'entretien chez de petits agents de la marque.

Tout a changé.

La concession elle-même, l'accueil, la disponibilité ... bref beaucoup de chose.

J'ai donc voté favorablement mais mon opinion comme celle de beaucoup peut rapidement changer en fonction des soucis et des réponses qui pourraient ne pas correspondre à ce que l'on attendait ... à voir donc en fin de semaine quand je récupèrerai ma Megane IV pour un souci d'alignement de l'aile avant gauche, à voir si je n'ai pas voté trop vite ;)

Bonjour

 

La majorité des grands groupes a changé au niveau de l'accueil, comportement, disponibilité. Désormais les notes attribuées par les consommateurs prennent une importance capitale. C'est ce qu'on appelle le "costumer pulse" dans la boite où je bosse. Nous devons tous être acteurs du commerce (TAC), appliquer le SBAM (Sourire, Bonjour, Aurevoir, Merci), le CRAC (Contacter, Recueillir, Argumenter, Conclure) enfin tout un arsenal de méthodes visant à satisfaire le client. Chez Renault on ressent bien ce changement, ils ont du suivre quelques jours de formation et de sensibilisation. Mais pour autant la compétence et l’honnêteté (dans la reconnaissance et la détection des problèmes que nous rencontrons) de certaines concessions laissent à désirer.

 

Cdt

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GS3 acheté neuf en décembre 2016 :

 

- Divers problèmes d'agrafes, butée de porte qui grince, levier de vitesse qui couine, plastiques et pièces avec défauts, ...

- Rlink bugué (dossier ouvert depuis le début, et n'avance pas)

 

Un SAV en Concession RRG très moyen, ne corrige pas tous les problèmes et certains avec refus de remplacement ... je suis furax.

 

Actuellement en médiation ... mais c'est pas gagné.

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Désormais les notes attribuées par les consommateurs prennent une importance capitale. C'est ce qu'on appelle le "costumer pulse" dans la boite où je bosse. Nous devons tous être acteurs du commerce (TAC), appliquer le SBAM (Sourire, Bonjour, Aurevoir, Merci), le CRAC (Contacter, Recueillir, Argumenter, Conclure) enfin tout un arsenal de méthodes visant à satisfaire le client. Chez Renault on ressent bien ce changement, ils ont du suivre quelques jours de formation et de sensibilisation.

 

 

Pour notre garage local, je suis sûr qu'ils n'ont jamais entendu parler de tout ça: on a encore une équipe de mécanos qui ont des mains sales, y compris le patron, et ils sont plutôt du genre à rrrouler les rrr ...

 

C'est sûr que si tu leur parlais de TAC, CRAC, SBAM, ils se dépêcheraient d'ouvrir le capot moteur pour voir si t'as un problème de ce côté-là! :W

 

Ceci dit que j'ai bossé pour un grand groupe américain et je connais l'attitude "positive" et le vocabulaire qui en découle. Les commerciaux français semblent avoir - enfin? - adapté le procédé.

 

Perso, je peux le trouver un peu surfait, surtout quand la politesse n'est accompagnée d'aucun résultat comme c'est le cas pour mon problème avec le R-Link: deux semaines de conversations téléphoniques avec de jeunes gens agréables, courtois, souriants ... mais inefficaces.

 

C'est pô de leur faute, ils doivent me convaincre de leur grande préoccupation par rapport au souci rencontré en sachant parfaitement bien que je suis le 150e qui se plaint du même truc et que le service technique n'a pas de patch à proposer. :bah:

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Pour notre garage local, je suis sûr qu'ils n'ont jamais entendu parler de tout ça: on a encore une équipe de mécanos qui ont des mains sales, y compris le patron, et ils sont plutôt du genre à rrrouler les rrr ...

 

C'est sûr que si tu leur parlais de TAC, CRAC, SBAM, ils se dépêcheraient d'ouvrir le capot moteur pour voir si t'as un problème de ce côté-là! :W

 

Ceci dit que j'ai bossé pour un grand groupe américain et je connais l'attitude "positive" et le vocabulaire qui en découle. Les commerciaux français semblent avoir - enfin? - adapté le procédé.

 

Perso, je peux le trouver un peu surfait, surtout quand la politesse n'est accompagnée d'aucun résultat comme c'est le cas pour mon problème avec le R-Link: deux semaines de conversations téléphoniques avec de jeunes gens agréables, courtois, souriants ... mais inefficaces.

 

C'est pô de leur faute, ils doivent me convaincre de leur grande préoccupation par rapport au souci rencontré en sachant parfaitement bien que je suis le 150e qui se plaint du même truc et que le service technique n'a pas de patch à proposer. :bah:

Surfait je ne pense pas, car là on parle d'une méthode qui concerne tout les niveaux hiérarchiques. Après par exemple dans le CRAC, certains postes vont assurer le Contacter et le Recueillir, le reste relevant de fonctions supérieures. Mais je te l'accorde il manque un autre "R" qui serait "Résultat" :)

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BONJOUR JAI UN EXPRESS DE 1986 PROBLEME VOYANT BATTERIE TOUJOURS ALLUME EN ROULANT

 

 

 

 

Bonjour 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

 

ce n'est pas la bonne section pour ton problème je te repond malgré tout

 

(il y a deux cas de figure,1 c'est ta batterie qui est en fin de vie, 2 ton alternateur qui ne charge plus.)

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Invité §cal245LI

BONJOUR JAI UN EXPRESS DE 1986 PROBLEME VOYANT BATTERIE TOUJOURS ALLUME EN ROULANT

 

 

Bonsoir SteFI66 :jap:

 

comme l'a indiqué notre ami Etoile68, tu n'es pas dans le bon sujet

 

je t'invite à créer un sujet en section Mécanique Renault : Renault

 

tu présentes ta voiture (modèle, motorisation exacte, kilométrage, année) et tu expliques les symptômes

 

merci

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Invité §Ste807Zc

J'ai du rendre visite à peu près à tous les agents dans une 30aine de km à l'ouest de Rouen (à l'exception des 2 grosses concessions de la ville elle même d'ailleurs que je n'ai jamais pratiqué !).

 

-Globalement toujours bien reçu quelque soit l'établissement, bémol pour celui du CC Barentin : je m'y étais rendu pour m'acheter une voiture d'occasion il y a une dizaine d'années, après 5 minutes d'attente, complètement ignoré, un commercial fatigué m'a demandé ce que je voulais à peu près comme si j'étais un intru, je lui avais expliqué mes recherches, il m'avait répondu qu'il me téléphonerait ultérieurement merci-au-revoir, je n'ai jamais reçu de coup de fil. C'était en 2003, depuis le personnel a probablement changé ou alors c'était un mauvais jour (j'imagine, sinon il ne serait plus ouvert)....

 

-Très satisfait jusqu'à présent de l'agent chez qui je me rends désormais régulièrement avec mes parents depuis 2008, je me permets donc la pub qui va bien : Agent Quibeuf à Malaunay. Bon acceuil, prêt de voiture m'a été proposé pour mes révisions alors que j'ai acheté neuve ma voiture ailleurs sur une très bonne affaire (à 200km...), travail toujours proprement effectué (voiture rendue sans être crade, c'est devenu rare pourtant croirait on !) et dans les temps.... Et tarifs qui m'ont toujours semblé tout à fait honnêtes.

 

J'ai eu un problème de voisinnage difficile l'an dernier, un imbécile qui rayait les voitures du quartier. J'ai eu à leur demander de faire les réparations sur mon Captur, à chaque fois j'étais bien renseigné par eux sur les travaux à effectuer et les devis me semblaient corrects. Par acquis de conscience, après un devis à environ 600 j'ai demandé un autre devis pour les même travaux à la plus grosse concession d'Yvetot pour comparer : 1100 euros. rofl. Et ils ont été les seuls à m'informer sur où je pouvais éventuellement faire réparer mes jantes abimées (celles du Captur sont spéciales), chez un carrossier complètement indépendant d'eux, là où d'autres m'avaient indiqué invariablement qu'il fallait changer la jante -et donc leur acheter à 300 balles, bien sûr-.

 

Donc pour résumer, bilan globalement positif pour Renault de mon coté. Un regret, comme pour toutes les autres j'imagine, c'est une grille tarifaire des révisions et réparations assez opaque et introuvable sur internet en particulier. J'aimerais une certaine standardisation et, à l'achat du véhicule neuf, avoir accès à un document répertoriant les principaux tarifs de révisions et réparations. Un doc facile à appréhender et à consulter pour les principales opérations.

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Donc pour résumer, bilan globalement positif pour Renault de mon coté. Un regret, comme pour toutes les autres j'imagine, c'est une grille tarifaire des révisions et réparations assez opaque et introuvable sur internet en particulier. J'aimerais une certaine standardisation et, à l'achat du véhicule neuf, avoir accès à un document répertoriant les principaux tarifs de révisions et réparations. Un doc facile à appréhender et à consulter pour les principales opérations.

 

 

Quand j'ai acheté mon Scénic, avant le choix final, le vendeur a été côté atelier et m'a sorti tout ça sur 10 ans .... ;)

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Invité §y22440MU

Bonjour,

S3 acheté d'occasion au garage Pannetier à Thorigné 35, entretenu depuis 4 ans par le CC de Saint-Brieuc dont je suis trés satisfait :jap:

Ce n'est pas trop compliqué pour eux car c'est un véhicule très fiable ! Juste 2 bugs de l'odb en 4 ans 1/2, soucis réglés en redémarrant le S3, après tout l'odb est un ordinateur presque comme un autre :crazy:

Je crois que le souci chez Renault comme chez les autres c'est que maintenant le marketing a pris le dessus sur l'industriel : il faut sortir un nouveau modèle de chaque véhicule tous les 6 ans avec un restylage/maj au milieu. C'est trop court pour sortir un véhicule fiable dès la première série :pfff:

Maintenant ce sont les premiers clients qui font les tests, cf E5/Kadjar/M4gt, et le réseau est mis au pied du mur avec des véhicules mal finis et des clients trés mécontents !

Il semble que ça se passe mieux pour le S4 mais la plate-forme a été fiabilisée avec le Kadjar et les possesseurs de E5 ont testé le R-Link 2, à suivre...

Je changerai le S3 quand je serai confiant dans son successeur. Pas envie de sortir 20k€ pour me prendre la tête avec un réseau démuni et une hot-line distante :gun:

A+

Yann

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Invité §dav512aL

 

Donc pour résumer, bilan globalement positif pour Renault de mon coté. Un regret, comme pour toutes les autres j'imagine, c'est une grille tarifaire des révisions et réparations assez opaque et introuvable sur internet en particulier. J'aimerais une certaine standardisation et, à l'achat du véhicule neuf, avoir accès à un document répertoriant les principaux tarifs de révisions et réparations. Un doc facile à appréhender et à consulter pour les principales opérations.

 

 

Deuxième lien sur Google en tapant les bons mots clés :Dhttp://garagecoiffard.fr/wp-co [...] N-2017.pdf

 

Bon après là c'est pour les forfaits, il ne faut pas oublier que en dehors des forfaits, les prix peuvent être très différents principalement lié à la M.O qui veut varier d'une CC à l'autre surtout d'une ville à l'autre et bien sûr de la taille de la CC. Sans compter que les taux horaires peuvent varier d'une année à l'autre. Et sans compter les divers promos qui peuvent s'appliquer tout au long de l'année.

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Invité §cal245LI

merci à vous :jap:

 

finalement, c'est bien de pouvoir échanger sur ce sujet, car au moins, quand quelqu'un est particulièrement satisfait de son agent ou de sa concession, ça lui fait de la bonne pub...

 

on dit toujours quand ça ne va pas, mais là, c'est bien aussi de dire quand on est content, non ? :lol:

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merci à vous :jap:

 

finalement, c'est bien de pouvoir échanger sur ce sujet, car au moins, quand quelqu'un est particulièrement satisfait de son agent ou de sa concession, ça lui fait de la bonne pub...

 

on dit toujours quand ça ne va pas, mais là, c'est bien aussi de dire quand on est content, non ? :lol:

 

 

 

 

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merci à vous :jap:

 

finalement, c'est bien de pouvoir échanger sur ce sujet, car au moins, quand quelqu'un est particulièrement satisfait de son agent ou de sa concession, ça lui fait de la bonne pub...

 

on dit toujours quand ça ne va pas, mais là, c'est bien aussi de dire quand on est content, non ? :lol:

c'est d'ailleurs étonnant que les trolls anti-renault ne se soient pas encore pointés ici pour cracher leur venin sans avoir conduit ni acheté un seul véhicule Renault

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Invité §cal245LI

c'est d'ailleurs étonnant que les trolls anti-renault ne se soient pas encore pointés ici pour cracher leur venin sans avoir conduit ni acheté un seul véhicule Renault

 

bonjour

 

là on n'est pas dans un comparatif de marques ou de modèles, on est juste sur un ressenti par rapport au réseau qui nous a vendu et/ou entretenu notre Renault

 

:jap:

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bonjour

 

là on n'est pas dans un comparatif de marques ou de modèles, on est juste sur un ressenti par rapport au réseau qui nous a vendu et/ou entretenu notre Renault

 

:jap:

je suis bien d'accord, mais sur biker52.gif.26114f00e64c7809e8c3e7a69f5e2c90.gif ça part souvent en sucette :bah:

 

mais je trouve ça très bien, au moins un topic objectif :bien: avec des vrais ressentis

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Invité §cal245LI

je suis bien d'accord, mais sur biker52.gif.26114f00e64c7809e8c3e7a69f5e2c90.gif ça part souvent en sucette :bah:

 

mais je trouve ça très bien, au moins un topic objectif :bien: avec des vrais ressentis

 

 

tout à fait :jap:

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SATISFAIT CAR CES LA TWIN RUN

 

:o On est très content pour toi...

 

Après, ici, c'est plutôt le topic concernant les relations avec sa concession / son garagiste du réseau Renault ...

 

 

 

D'autre part, l'usage des majuscules sur un forum équivaut aux hurlements dans la vraie vie.... donc on arrête de hurler, on parle posément, et tout va bien ;)

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Invité §cal245LI

TWINGO INTENS T cE 9O TOUTE option

 

SATISFAIT CAR CES LA TWIN RUN

 

 

bonsoir

 

sur un forum, on écrit en lettres minuscules, d'ailleurs tu aurais dû le remarquer, tous les messages sont en minuscules sauf les tiens

 

je te remercie de faire attention à l'avenir, faute de quoi je serai dans l'obligation de supprimer tes messages

 

merci :jap:

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Invité §ale402Io

:o On est très content pour toi...

 

Après, ici, c'est plutôt le topic concernant les relations avec sa concession / son garagiste du réseau Renault ...

 

 

 

D'autre part, l'usage des majuscules sur un forum équivaut aux hurlements dans la vraie vie.... donc on arrête de hurler, on parle posément, et tout va bien ;)

 

 

Ç est rien, il doit être énervé depuis une dizaine de topic :D

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Invité §qir266Cy

Je roule en Clio II phase III mais jamais vu l'ombre d'un agent Renault, tjrs révisée ailleurs renault-for-ever.gif.24277f8788040276c3328740ab5ce1f5.gif

 

Aucune panne depuis son achat (4 ans dejà)

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Invité §qir266Cy

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif donc hors sujet ;)

 

 

gnx.gif.d48f6dfc00de7ac5790d4dfd6ce3ce89.gif mais j'ai quand même voté 4.

Je vais pas chez Renault mais ma femme si 762139066_spartanii.gif.44f100d04c15347d43f8ae4873a64c21.gif

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Invité §qir266Cy

 

@qiriqu si tu as voté "Quelques petits soucis" tu peux expliquer un peu plus

 

 

Des petits soucis, rien de vraiment méchant, par exemple:

Une fois ils devaient réceptionner la voiture à 8h, on a attendu 1h ! ça m'a fait chier surtout que je devais récupérer ma femme et déposer le petit à l'école à 8h20 avant d'aller au boulot ....

L'autre fois, ils avaient oublié de remettre le siège bébé, ce n'est qu'en installant le petit qu'elle l'avait remarqué !! goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifgetea85.gif.52823d39d81780951d98e5029255c011.gif

 

Un peu de ce genre là quoi :D

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Cette histoire de R-Link 2 commence à me gaver.

 

J'ai réceptionné le véhicule le 16 janvier et je ne peux toujours pas télécharger la dernière cartograhie. Ni connecter mon téléphone.

 

J'ai eu des conseillers par dizaines au téléphone et / ou par e-mail et, vu que ce n'est jamais le même interlocuteur, ils se contredisent ou proposent une solution qui a déjà été essayée - sans succès, bien sûr.

 

Après deux semianes d'échanges d'e-mail et d'envoi de fichiers (j'ai dû leur fournir le login du R-Link entre autres), j'arrive enfin à me connecter sur la Toolbox (encore un truc à télécharger) qui elle, maintenant, n'arrive pas à reconnaître ma clé USB (32 GB, flambant neuve, formatée FAT32).

 

Dépité, le jeune homme au téléphone me dit "Je vous sens un peu agacé, là, (ah bon?), je vais transmettre ce problème au service technique et vous recontacterai, c'est promis.'"

 

Le lendemain, j'ai reçu un e-mail d'encore un autre jeune homme (mon 12e interlocuteur, je crois) qui, après le bla-bla habituel ("merci d'avoir choisi Renault ...") me propose de lui envoyer des fichiers R-Link que j'ai déjà envoyés il y deux semaines! Je le lui ai doit et suis sans réponse. Un peu de répit ...

 

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le réseau informatique de Renault n'est pas performant ... :roll:,

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