Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kadjar

Besoin d'aide ( Montage Caméra de recul ) sur R-link


Invité §els321FZ
 Partager

Messages recommandés

.....et l'interface ? est-elle comprise dans le prix ?..

Pas besoin d'interface avec le kit Renault dont la notice de montage est téléchargeable ici.

En revanche, il faut prévoir un passage à la valise pour configurer le RLink de façon à ce qu'il reconnaisse la caméra.

 

D'une manière générale, toutes les notices des accessoires Renault sont ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Phibu- électronics , c'est le nom de la société

J'ai acheté un adaptateur bluetooth pour Scenic 2 auprès ce cette société.

Le produit livré n'était pas conforme à la description faite sur leur site.

Je n'ai jamais réussi à les contacter pour avoir des explications.

Ce ne sont que des produits made in China rebadgés sous leur nom.

Attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bonjour hr100,

Merci de ton retour....je me rapproche de mon concessionnaire pour l'installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bonjour,

Pour faire suite à notre conversation de décembre : j'ai acheté le kit "caméra de recul H F E " pour KADJAR réf. 8201672575; facturé 273,37€ TTC.

Dès que j'ai commencé le montage, je me suis aperçu que la pièce plastique noir réf. 26 51 279 60R support d'éclairage( et de caméra) qui vient en remplacement de celle d'origine, ne plaquait pas après vissage.....après plusieurs montages et démontages, j'ai vu qu'elle était défectueuse:

 

IMG_3617.jpg

regardez bien les deux photos : la pièce du haut , vendue avec le kit, les deux trous des feux d'éclairage (rectangulaires) sont percés vers le bas de la pièce, mais sur l'origine ils sont percés vers le haut ! résultat, quand vous montez la pièce les feux d'éclairage de plaque touchent à la tôle et empêchent un montage correct !

la pièce d'origine a été modifiée par mes soins : le trou en forme de trapèze (support de caméra) je l'ai fait moi-même et c'est très simple car il est "dessiné" sur le plastique, il suffit d'avoir une perceuse, un foret de 3, et une lime plate (ronde pour les coins)....ils nous prennent pour des billes chez RENAULT.....c'est pas la peine de fournir une pièce inutile, surtout quand elle est mal faite (et que sûrement le kit est plus cher à cause de cette pièce en plus, qui n'est pas strictement indispensable)

ce qui est absolument indispensable :

- la caméra

- le support plastique de caméra (petite pièce qui s'emboite dans le trou en forme de trapèze

- le long faisceau qui se branche sur la caméra et qui se câble précisément jusqu'au R-LINK2 + le petit fil pour ajouter une masse

 

Le montage est long et fastidieux, on a toujours l'appréhension de casser un pion en plastique, en démontant (quand on l'a jamais fait, comme moi, il faut bien 4/5Heures) Heureusement la notice de montage est assez bien faite et il faut suivre ce qui est prévu

Mais l'avantage, c'est qu'on peut le faire en plusieurs étape :

1°- montage de la caméra et câblage de la malle jusqu'à l'intérieur de l'habitacle (coffre interne; on peut laisser le fil enroulé, derrière la trappe du côté droit)

2°- câblage du côté droit jusqu'au R-LINK2

3°- montage des cosses dans la prise du R-LINK2, ajout de la masse, branchement et passage à la valise qui est absolument indispensable, car sur les véhicules non équipés de la caméra, celle-ci est désactivée, il faut donc aller l'activer, puis activer aussi les lignes de guidage et pour ceux qui le veulent choisir si on garde le bip de proximité ou pas (conseillé car ça marche aussi à l'avant quand la marche AR n'est pas engagée)

 

en ce qui me concerne la partie N°1 est faite; la suite dans deux ou trois jour, car il fait beau, il y a de la neige et je compte bien me détendre une journée au ski et reprendre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bonjour,

L'étape -2- est faite

L'étape 3 est au point mort : le fil est câblé jusqu'au R-LINK2, le tableau de bord est en partie démonté (radio; écran du R-LINK2; prise de connexion à 60 broches) et là HO! SURPRISE, .....les branchements prévus sur la notice de montage RENAULT, soit les N°s 21/22/23/24, sont déjà pris par d'autres fils ! enfin les N°s 21 et 22 !!!!!!!

J'en déduis, pour l'instant, que je n'ai pas le bon R-LINK2 ou que la notice n'est pas à jour, pour mon véhicule (01/2017)......enfin , je suis très embêté car je n'arrive à joindre personne chez RENAULT, l'e-mail que j'ai envoyé sur le site RENAULT accessoires, m'est revenu adresse IP erreur (alors que c'est un formulaire de réponse prévu pour ça).....mon agent RENAULT ne peut me communiquer un N° de Hot Line (il n'en trouve pas)....

enfin si quelqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les branchements prévus sur la notice de montage RENAULT, soit les N°s 21/22/23/24, sont déjà pris par d'autres fils ! enfin les N°s 21 et 22 !!!!!!!

 

A tout hasard, tu es sûr que tu es sur le bon connecteur, le 32 broches ?

Où vont les fils déjà présents sur les broches 21 et 22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bonjour HR100 et merci de ton intervention

Pour les non initiés : attention le R-LINK2 est installé à l'intérieur du tableau de bord, les branchements (toutes les prises) sont cachées derrière une partie plastique noir qui ne se démonte pas, il faut agir à l'aveuglette et pour rebrancher, il faut beaucoup de tâtonnement et de courage avec ses gros doigts! d'autre part, le"mou" sur les fils ne permet pas d'avoir plus de 10cm, ce qui est très peu pour rajouter des connecteurs supplémentaires !

Pour les fils déjà branchés en position 21 et 22 >>>>>>>destination inconnue, je n'ai pas le plan général du circuit électrique.

Oui, je suis bien sur le connecteur blanc à 32 broches (16 en haut et 16 en bas) et c'est bien la position qui correspond à la notice de montage.

J'ai pu avoir le service HOT LINE des concessionnaires ce matin (en déclarant que je suis ouvrier chez mon agent RENAULT) j'ai décris le problème et j'attends une réponse au N° de téléphone de l'agence.......

HR100, as-tu connaissance de quelqu'un qui a déjà fait le montage complet ? pour avoir l'info sur les fils déjà branchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HR100, as-tu connaissance de quelqu'un qui a déjà fait le montage complet ? pour avoir l'info sur les fils déjà branchés ?

Non, je ne connais personne ayant fait l'installation.

Pour les quatre fils venant de la caméra, il y a un V+ alimentation, une masse alimentation, un signal vidéo, la masse du signal vidéo.

D'après les couleurs des fils mentionnées sur la notice, les emplacements déjà occupés correspondraient au signal vidéo, ce qui est étrange.

Peux-tu mesurer la tension entre ces deux fils, contact mis et marche arrière enclenchée ? Si tu trouves autour de +6V alors c'est l'alimentation caméra. Je te suggérerais alors de retirer les fils en place et de brancher la caméra pour voir si elle fonctionne.

Si aucune panne visible après avoir retiré les fils initiaux, tu peux les laisser débranchés en les isolant correctement.

Si panne visible, alors tenter de brancher l'alimentation caméra en parallèle sur les fils initiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Merci hr100, tu as tout bon.....

je viens d'avoir la réponse de la HOT LINE concessionnaire(par l'agent de mon village), effectivement, il faut retirer les fils en place et les remplacer par les fils en provenance de la caméra, selon le schéma fourni par la notice, à savoir:

- 21- le fil jaune >>>>>> + NTSC

- 22- le fil violet >>>>>> - NTSC

- 23- le fil rouge >>>>>> alimentation caméra de recul

- 24- le fil gris >>>>>>> écran

 

je ne sais pas du tout à quoi servaient les deux fils (un rouge en 21 et un noir en 22) qui étaient à l'origine.

Par contre, comme c'est moi le maitre d'œuvre, je n'avais pas du tout l'intention de me tromper, de faire une connerie, de risquer de griller le R-LINK2, car tout est pour ma pomme ! en cas de panne ou pire :cry::pfff:

 

il reste encore un point d'ombre : un fil de masse qui est fourni avec le kit et qui n'est pas mentionné sur la notice.....le gars qui a répondu (de la Hot line) ne savait pas et il a ajouté que ce n'était pas utile sur tous les modèles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste encore un point d'ombre : un fil de masse qui est fourni avec le kit et qui n'est pas mentionné sur la notice.....le gars qui a répondu (de la Hot line) ne savait pas et il a ajouté que ce n'était pas utile sur tous les modèles !

Dans la mesure où la caméra est exclusivement reliée au RLINK, je ne vois pas l'utilité d'une masse supplémentaire.

Sous quelle forme se présente ce fil ? Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Il s'agit d'un fil à enrobage noir, correspondant habituellement à la masse, env. 0,5 à 0,75mm², avec l'embout spécial pour insérer dans une prise plastique (comme les autres embouts qui viennent du faisceau caméra) d'un côté, et de l'autre un morceau dénudé. Longueur env. 40cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bonsoir,

C'était dimanche, et j'ai mis à profit ce matin de 10 à 12H pour finir le montage :

Comme je savais qu'il fallait démonter les cosses des positions 21 et 22 j'y suis allé franco......j'ai soulevé la partie de la prise qui sert de blocage et j'ai tiré sur le fil rouge (21)....résultat rien.....au bout de différents essais..... j'ai tiré tellement fort que le fil c'est cassé !

J'ai regardé comment était fabriqué la cosse que j'allais insérer à la place et je me suis aperçu que sur l'embout rectangulaire serti au bout du fil, il y avait une petite languette de l'ordre d'1/2mm de largeur et 2mm de longueur qui empêche le retour en arrière une fois inséré....

Il fallait donc un outil pour pouvoir appuyer dessus : j'ai trouvé un tournevis de précision le plus petit que j'avais : 1mm de large (à l'usage j'ai vu qu'un 0,8 serait mieux)

Seulement, cette languette se trouve dans la prise sous le plastique, pas moyen d'appuyer dessus directement !....voilà la méthode que j'ai trouvé : avec le tournevis rentrer dans la prise par l'extérieur (du côté où elle rentre dans le R-LINK2) et pousser légèrement jusqu'à ce que le bout de la languette soit visible dans l'interstice, là où le blocage se soulève, puis appuyer dessus avec le petit tournevis pour enfoncer la languette, reprendre l'opération en poussant de nouveau par l'extérieur, la cosse sort alors de son logement. Je ne dis pas que la cosse peut re-servir, car la languette se trouve abîmée, mais c'est une bonne méthode pour la sortir de son logement; car, j'ai recommencé l'opération au fil noir à côté (position 22) et réussi immédiatement, sans rien casser.

Ensuite j'ai inséré les 4 fils venant de la caméra de 21 à 24 : jaune, violet, rouge, gris, isolé les fils démontés avec du thermo-rétractable, logé le supplément de longueur de fil de caméra, sous les autres du faisceau d'origine, puis remonté les prises et l'écran, puis la radio avec ses prises aussi !

rebranché la batterie et .......test

tout fonctionne seulement tout c'est ré-initialisé : tableau de bord en Allemand, ordinateur de bord à zéro (kms, distance.....) après remise à mes préférences, j'ai tout comme avant et je me suis servi de la voiture cet aprèm 120kms sans problèmes, demain je vais la passer à la valise pour configurer la caméra.

Attention: il y a peu de mou sur le faisceau d'origine, même pas 10cm; et le travail sur la prise 32 broches demande un peu de concentration, mais avantage vous ne risquez pas de débrancher un fil par inadvertance, car vraiment ça tient très très fort, même déverrouillé, la languette se plante dans le plastique et il est impossible de démonter un fil, si l'on ne trouve pas une solution pour la neutraliser. Idéalement il faudrait "un fer plat d'acier très raide" longueur 2 à 4 cm, largueur 0,8mm, épaisseur 3 à 5 /10° de mm ! à insérer par l'extérieur: il y a une petite fente qui le permettrait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: il y a peu de mou sur le faisceau d'origine, même pas 10cm; et le travail sur la prise 32 broches demande un peu de concentration, mais avantage vous ne risquez pas de débrancher un fil par inadvertance, car vraiment ça tient très très fort, même déverrouillé, la languette se plante dans le plastique et il est impossible de démonter un fil, si l'on ne trouve pas une solution pour la neutraliser. Idéalement il faudrait "un fer plat d'acier très raide" longueur 2 à 4 cm, largueur 0,8mm, épaisseur 3 à 5 /10° de mm ! à insérer par l'extérieur: il y a une petite fente qui le permettrait .

D'après la notice d'installation du kit caméra de recul, le boîtier du connecteur est composé de deux parties, dont une coulissant comme un tiroir après déclipsage pour justement déverrouiller les contacts en place.

Ce n'est pas le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §els321FZ

salut,

waouw effectivement une persone s'est vraiment lancer j'adore franchement , malheureusement moi je vais faire partir le kadjar très prochainement enfin on verra si je trouve acheteur au prix souhaiter j'ai envie de dire.

si non courage à toi car tu as gérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Oui, c'est bien le cas hr100 , c'est ce que je dis avant, quand j'emploie le terme "déverrouiller" , mais ça ne libère en rien la languette anti-retour, c'est juste pour permettre le passage, une fois que l'on a trouvé un moyen pour appuyer sur ladite languette.

Les ouvrier du garage Renault interrogés ce matin, ne l'ont jamais fait et ne connaissent pas l'outillage spécialisé qu'il faudrait avoir.

Le passage à la valise ce matin, ne permet pas de faire fonctionner la caméra ! la HOT LINE interrogée une nouvelle fois au sujet du fil de masse fourni avec le kit mais sans aucune explication quant à l'endroit où il faut le poser.....nous attendons le rappel au garage.....

GALERE pour moi et pour le patron du garage : ça fait maintenant plusieurs jours que l'on galère sur le sujet ( non, pas à temps plein ! )

 

Je pense que seul un spécialiste "électricité automobile" a l'habitude de ces connecteurs; et en fait, c'est très facile quand on sait d'une part, et que l'on a ce qu'il faut d'autre part. C'est comme par exemple une vis torx, si t'as pas la clé, tu la dévisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien le cas hr100 , c'est ce que je dis avant, quand j'emploie le terme "déverrouiller" , mais ça ne libère en rien la languette anti-retour, c'est juste pour permettre le passage, une fois que l'on a trouvé un moyen pour appuyer sur ladite languette.

 

Tu es sûr que c'était bien totalement déverrouillé ?

Le principe de ces connecteurs est justement d’éviter les outils.

 

Le passage à la valise ce matin, ne permet pas de faire fonctionner la caméra !

 

Est-ce que tu as réinitialisé le RLINK après configuration avec la valise en appuyant pendant au moins 5 secondes sur le bouton marche/arrêt du RLINK ?

Sans reset, la nouvelle configuration n'est pas prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Merci hr100 de ton implication dans ce sujet :

 

oui, oui, je suis sûr que c'était déverrouillé, quand tu re-appuies dessus tu entends le clic de re-verrouillage....et puis, ça tient tout seul 1mm sur élevé

J'ai essayé de tirer un peu plus dessus au risque d'abîmer le plastique blanc de la prise, ça ne libère pas davantage.

Non, il faut bien appuyer sur la languette pour libérer le connecteur; c'est ce que j'ai fait. et puis, maintenant j'ai pris le coup de main, je suis capable de démonter un connecteur en 1mn, sans pratiquement l'abîmer.

 

2°- Non, je n'ai pas réinitialisé, ce n'était pas prévu sur la notice.

Puisqu'on est dans la re-configuration "radio nav" et que l'on ne travaille que dans cette rubrique .....

..... par contre, à l'écran 46, on fait "reset radio" puis, à l'écran 47, "valider" et à l'écran 48, "valider" à nouveau

et à partir de là, la notice dit : mettre le contact, engager la marche AR et on doit avoir la caméra

 

Bien, j'ai lu ici sur un autre sujet, que parfois, sur certains véhicules, la caméra ne s'enclenche pas avec la marche AR, de temps en temps....pourquoi pas la mienne ?

Mais je vais aller au garage essayer : ça mange pas de pain !

Je viens d'avoir la réponse pour le fil de masse : il n'est pas utile sur le Kadjar, mais ils l'ont quand même mis dans le kit ! !

A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2°- Non, je n'ai pas réinitialisé, ce n'était pas prévu sur la notice.

Puisqu'on est dans la re-configuration "radio nav" et que l'on ne travaille que dans cette rubrique .....

..... par contre, à l'écran 46, on fait "reset radio" puis, à l'écran 47, "valider" et à l'écran 48, "valider" à nouveau

et à partir de là, la notice dit : mettre le contact, engager la marche AR et on doit avoir la caméra

 

Oui, théoriquement le reset est fait à ces étapes.

 

Est-ce que l'étape 42 consistant à déclarer la présence de la caméra a bien été réalisée ?

 

Quand tu passes la marche arrière, est-ce que l'écran du RLINK devient noir sans image ou bien est-ce que rien ne se passe ?

S'il devient noir, c'est que le RLINK a bien pris en compte la présence de la caméra mais que le signal vidéo n'est pas conforme. Voir une possible inversion des fils au niveau du connecteur.

S'il ne se passe rien, soit la déclaration de la caméra n'est pas correcte soit l'information de marche arrière enclenchée ne parvient pas au RLINK. La valise devrait être capable de vérifier ce paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Oui, cette étape de "déclaration" de caméra a bien été faite :

l'ordinateur dit : actuel : SANS............souhaité : AVEC

et à l'étape suivante : caméra : AVEC

ligne de guidage : AVEC

Lorsque je passe la marche AR, j'ai comme avant : le système de détection d'obstacle, tout autour de la voiture.

 

 

Je profite de ce post pour montrer le système de démontage du connecteur :

 

Déverrouillage N 5.png

 

On voit bien ici sur ce graphique, qu'il y a un blocage secondaire représenté en bleu (c'est ce qui correspond au schéma de Renault) mais que ça ne suffit pas pour enlever le connecteur, il faut bien un outil approprié pour permettre au connecteur de se libérer. La mallette d'outils vaut env. 140€ chez KSTOOLS; 129€ chez PIECES-OKAZ.COM ci-dessous:

 

Outils de déverrouillage.png

 

 

Il y en a pour beaucoup de types de connecteurs, ronds, carrés, rectangulaires, plats que l'on peut trouver dans différents types de prises.

C'est bien cher pour traiter une seule prise et une fois dans sa vie ! ....mais le principe que j'ai donné marche bien et convient pour une fois en passant!

Sinon, un tournevis d'horloger (0,8mm) de bonne qualité : 3,95£ sur le site U.E. : https://www.cousinsuk.com/cate [...] individual

 

Peut-être qu'une lame d'un jeu de cales de réglages, un peu abimée, en 0,4 ou 0,5mm retaillée en largeur permettrait de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette étape de "déclaration" de caméra a bien été faite :

l'ordinateur dit : actuel : SANS............souhaité : AVEC

et à l'étape suivante : caméra : AVEC

ligne de guidage : AVEC

 

Et tu es sûr que c'est bien sauvegardé ?

Autrement dit, si on recommence cette étape on a "AVEC" d'emblée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Non, je peux pas le savoir, mon agent est absent cet aprèm, et l'ordinateur avec lui.

Mais je dois recommencer la manip pour m'en assurer.....demain ? ....si tout est dispo :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je peux pas le savoir, mon agent est absent cet aprèm, et l'ordinateur avec lui.

Mais je dois recommencer la manip pour m'en assurer.....demain ? ....si tout est dispo :pfff:

 

La première chose à faire consiste à vérifier que les paramètres de configuration de la caméra ont bien été enregistrés par le RLINK.

Si les paramètres sont bons, deux cas de figure lorsque l'on enclenche la marche arrière :

- rien ne se passe sur le RLINK. Vérifier avec la valise que le RLINK reçoit l'information de marche arrière enclenchée (paramètres du RLINK dans la valise).

- l'écran devient noir. Vérifier le câblage au niveau du connecteur. Inversion des fils de la vidéo, inversion des fil d'alimentation de la caméra (là, c'est sans doute mort...)

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Pour l'enclenchement de la marche AR, je suis sûr, puisque le système affiche le détecteur d'obstacle.....

A mon avis il y a eu un bug pendant les échanges R-LINK2 / ORDI,....... il y a bien eu une interruption d'alimentation due au fait que je ne suis pas assez rapide pour passer les 10 pages de copies d'écrans et se servir du bouton du Thinkpad pour pointer sur le bon bouton, tout en faisant attention à ne rien oublier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien eu une interruption d'alimentation due au fait que je ne suis pas assez rapide pour passer les 10 pages de copies d'écrans et se servir du bouton du Thinkpad pour pointer sur le bon bouton, tout en faisant attention à ne rien oublier......

Tu ne nous dis pas tout !

Il faut faire les manips moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Pourtant la notice spécifie bien une procédure qui ne démarre pas le moteur; l'appui de 5 secondes, puis ensuite l'appui long sur start et stop, ne démarre pas le moteur et mon agent RENAULT m'a confirmé la bonne procédure, c'est ce qu'il fait sur les autres modèles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la notice spécifie bien une procédure qui ne démarre pas le moteur; l'appui de 5 secondes, puis ensuite l'appui long sur start et stop, ne démarre pas le moteur et mon agent RENAULT m'a confirmé la bonne procédure, c'est ce qu'il fait sur les autres modèles aussi.

 

Certes, mais si tu mets trop longtemps pour faire les manips le calculateur habitacle coupe l'alimentation pour économiser la batterie.

Un exemple, pour mettre à jour les cartes GPS du RLINK il faut le faire moteur tournant pour que l'alimentation ne se coupe pas avant la fin de la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Pour la mise à jour qui nous occupe, comme il faut que la 3° soit engagée, c'est impérativement moteur éteint.

Mais comme tu dis, il faut être plus dégourdi :jap: , et aller vite.....c'est ce que je vais tenter aujourd'hui maintenant que je sais me servir de ce P..... de track ball au milieu du clavier sur le Thinkpad....pour l'instant l'ordi est en panne....: il ne veut pas démarrer, et afficher Windows....je crois que j'aurais tout eu comme "merdier"

Je me demande si je vais pas aller chez le concessionnaire voir la personne qui a été formée sur le R-LINK2, je me demande aussi s'il ne va pas falloir télécharger le logiciel du modèle Intens, car dans l'ODB, il y a une façon aussi d'aller configurer la caméra (vu sur le manuel d'utilisateur : caméra oui/non, intensité.....), mais sur mon modèle, je ne trouve que le détecteur d'obstacle, il n'y a pas la gestion caméra, qui selon le manuel devrait se trouver sur la même page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car dans l'ODB, il y a une façon aussi d'aller configurer la caméra (vu sur le manuel d'utilisateur : caméra oui/non, intensité.....), mais sur mon modèle, je ne trouve que le détecteur d'obstacle, il n'y a pas la gestion caméra, qui selon le manuel devrait se trouver sur la même page.

Ca démontre que le RLINK n'a pas pris en compte la présence de la caméra.

Tu as essayé le reset par appui de plus de 5 secondes sur la bouton marche/arrêt du RLINK ?

D'autre part, je trouve vraiment étrange que tu as dû retirer des fils du connecteur pour brancher la caméra.

Y-a-t-il d'autres emplacements de libres sur le connecteur ? Une erreur sur la notice n'est pas à exclure.

Ton agent doit avec accès au logiciel Renault Visu Schéma qui donne le détail du câblage par véhicule. Ca vaudrait le coup d'aller vérifier l'affectation des pôles du connecteur 32 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Non hr100, enlever les deux fils a été confirmé par la Hot line concessionnaire.

Il y a bien d'autres broches qui ne sont pas utilisées.

Je rappelle aussi, que si la caméra ne fonctionne toujours pas, tout le reste fonctionne normalement.

L'ordi de mon agent RENAULT est toujours en panne, il ne redémarre pas, même avec le disque de "re boutage", au cas où il serait foutu, mon agent m'a pris un RdV chez le concessionnaire vendredi à 14H00.......à suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bon, j'ai eu mon RdV chez le concessionnaire à Castelnaudary.....y arriver à été autre chose, avec les barrages et les pneus enflammés !

La reconnaissance de la caméra n'avait pas été validé, donc en 5 mns le spécialiste l'a fait, mais comme ça ne fonctionnait pas (lignes oui, mais pas d'images) on a re-démonté les caches , défaits la prise 32 broches et là, il m'a montré que les fils n'étaient pas à leurs places, il a regardé la notice de montage et m'a dit que je n'y étais pour rien , car j'avais suivi correctement, mais, ..... Renault montre la prise de par l'arrière et ce n'est précisé nulle part, il m'a aussi montré que des repères microscopiques désignent le 1/17 et 16/32 à chaque coins.

Comme je n'avais pris RdV que pour le passage à la valise, il n'a pas pu changer les fils de place à cause des autres rendez-vous, et du temps qu'il lui restait pour les faire.

Bon demain ou dimanche matin, je le fais .......à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano801vr

...il n'a pas pu changer les fils de place à cause des autres rendez-vous, et du temps qu'il lui restait pour les faire.

Bon demain ou dimanche matin, je le fais .......à suivre!

 

Le fil rouge sur le bouton bleu,

le fil vert... sur le bouton blanc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a montré que les fils n'étaient pas à leurs places, il a regardé la notice de montage et m'a dit que je n'y étais pour rien , car j'avais suivi correctement, mais, ..... Renault montre la prise de par l'arrière et ce n'est précisé nulle part, il m'a aussi montré que des repères microscopiques désignent le 1/17 et 16/32 à chaque coins.

 

 

Et donc il n'est certainement pas nécessaire de retirer les deux fils qui étaient en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bon ! ça y est ! tout fonctionne normalement..................OUF!

les deux fils Anonymepapy, je les ai remis à la place où ils étaient, mais, mais j'ai enlevé les 4 qui étaient en position 21/22/23/24 ! Ce qui a fait dire au spécialiste RENAULT hier : s'il y a 4 fils, là où on doit brancher 4 autres fils, c'est que le véhicule a été produit avec "le faisceau caméra".....reste à savoir jusqu'où le pré-équipement est tiré ? car, rien ne le dit dans les services RENAULT.

Attention donc, au schéma RENAULT sur la notice : le positionnement est fait prise vue de face, alors que quand on regarde derrière, les repères par nombres sont à l'envers ! c'est-à-dire, inversés : le 1 à la place du 16, le 16 à la place du 1 et pareil pour le 17 et le 32 sur l'autre rangée. ça fait désordre. RENAULT aurait dû dessiner la prise vue de derrière (avec le cliquet de démontage et les "ailettes" hautes de chaque côté!)

Pour voir, les repères 1/16/17/32, qui sont gravés dans le plastique aux 4 coins, il m'a fallu des lunettes ET une loupe à grossissement fort, ......et encore il faut jouer avec la lumière pour deviner ce qui est inscrit ! c'est très très petit et blanc sur blanc .

le fil qui était arraché, le rouge, le premier que j'avais enlevé, je l'ai remplacé par un des 4 que j'ai supprimé (il y en avait justement un rouge, avec la cosse en bon état, car maintenant je sais les enlever; donc, couper un petit bout de fil, dénuder 7 à 8mm, et soudure à l'étain, puis isolant thermo-rétractable )

Le fil noir que j'avais enlevé, la languette était cassée, alors je l'ai remplacé par le bout du fil de masse livré avec le kit, celui qui ne sert pas; donc, re-dénuder, re- souder, re- thermo )

A la remise en place des cosses de batterie, je n'ai eu qu'à reprogrammer le niveau du compteur et la couleur qui me plaît, comme à chaque fois, ça se remet comme quand la voiture a été livré : en Allemand.

Pour déverrouiller la languette, en passant par la petite fente en façade de la prise à 32 broches, j'ai utilisé un tournevis d'horloger 0,5mm et pour pousser la cosse (par le trou carré en façade) un tournevis de 1mm (le 0,8 est mieux mais je ne l'avais pas)

La procédure : d'abord le tournevis 0,5 dans la fente, enfoncer jusqu'à la butée, retirer, puis le tournevis 0,8(dans le trou carré) pour pousser la cosse vers l'arrière.....ne pas oublier de soulever la partie centrale de la prise, avec un tournevis 2mm(attention, c'est assez difficile sans abîmer les bords du plastique)

Si vous avez l'outil fait pour, c'est encore mieux!

 

EN CONCLUSION : je ne sais pas si ça vaut le coût de s'em.... autant pour 250€ et risquer de griller quelque chose, au prix où c'est, en pièces de remplacement ! ...j'ai eu de la chance que rien ne risquait dans les erreurs que j'ai faites. Certes "un homme averti en vaut deux" et vous ne ferez pas les mêmes erreurs puisqu'elles sont décrites. Reste quand même, le passage à la valise que tout concessionnaire facturera autour 50€, je pense qu'il faut le négocier au moment où on va acheter le kit d'origine RENAULT.

Je remercie particulièrement Ets Franco et fils à Castelnaudary, pour l'accueil, la compréhension, l'intervention rapide et très bien expliquée, et le tarif pratiqué : 1/2 heure d'atelier.

Le but de mon intervention, c'était de décrire le montage d'un KIT RENAULT d'origine, ça a été laborieux, mais tout y est ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...