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Captur

Problème de direction sur Captur


Invité §Jul202sv

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Invité §Jul202sv

Bonjour tout le monde,

 

Je suis possesseur d'un Captur d'occasion depuis 2 jours. Finition business avec pack clim, dci 90 EDC. 12800km

 

J'ai constaté un problème de direction qui m'inquiète pas mal :int:

 

Voici les symptômes:

 

En ligne droite, le voiture tire à gauche quand j'accelere. Par contre quand je suis à vitesse stabilisée, que je ralentit ou freine, la trajectoire est tout à fait normale.

 

J'ai également remarqué ce soir une trajectoire très désagréable dans un virage à droite. Je m'explique.

Il s'agit d'une bretelle d'insertion sur une autoroute. Je suis arrivé sur la bretelle sans accélérer et j'ai accéléré (modérément) à nouveau une fois engagé dans le virage. La voiture a alors élargi franchement sa trajectoire ce qui m'a surpris. J'ai donc braqué un peu plus en lâchant l'accélérateur mais du coup la voiture a fermer sa trajectoire plus que je ne le voulais. J'avais comme l'impression de ne pas pouvoir contrôler totalement la trajectoire de la voiture.

Je précise que je suis certain de ne pas avoir glissé, j'ai pu reproduire ce comportement sur un virage plus lent.

La sensation est très désagréable et pas rassurante du tout.

 

Je vais prendre rdv avec le garage mais j'aurais voulu avoir vos hypothèses diagnostic sur ce problème. En regardant un peu sur le net, j'ai vu que cela pouvait être un problème de triangle ou de rotule. Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §inn133bO

Bonjour,

 

Si le Captur tire à gauche, faire dans un premier temps une vérification de la pression des pneus à froid.

Si déjà fait il faut malheureusement passer par la case garage pour un contrôle de la direction mais peut-être qu'un simple équilibrage des roues suffira.

 

Pour le phénomène en virage, cela ressemble à un déclenchement de l'ESP qui peut s'actionner avant de ressentir une glissade. Mais dans ce cas le voyant orange doit s'allumer au tableau de bord.

 

Il est possible aussi que les deux phénomènes soient liés, c'est juste une piste bien sur.

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Invité §Jul202sv

J'ai rendez vous au garage mardi pour un diagnostic plus précis. Le garagiste a testé la voiture et confirme qu'elle tire bien à gauche (jusque là rien de nouveau :D )

 

Après mon passage au garage, j'ai pu lever la voiture. J'ai constaté un jeu dans la direction du côté gauche. La roue droite est bien fixe alors que je peux faire bouger la roue gauche de gauche a droite.

 

Je n'ai pas eu le temps de chercher d'où venait le jeu mais ça sent la rotule ou le triangle défaillant. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il n'y a absolument aucun bruit suspect quand je roule...

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Invité §Jul202sv

Bonjour,

 

Si le Captur tire à gauche, faire dans un premier temps une vérification de la pression des pneus à froid.

Si déjà fait il faut malheureusement passer par la case garage pour un contrôle de la direction mais peut-être qu'un simple équilibrage des roues suffira.

 

Pour le phénomène en virage, cela ressemble à un déclenchement de l'ESP qui peut s'actionner avant de ressentir une glissade. Mais dans ce cas le voyant orange doit s'allumer au tableau de bord.

 

Il est possible aussi que les deux phénomènes soient liés, c'est juste une piste bien sur.

 

 

Pour la pression des pneus, tout est normal.

 

Et la réaction de la voiture en virage ne ressemblait pas du tout à une intervention de l'ESP, ça donnait plus une sensation de jeu dans la direction, ce qui semble être confirmé par le jeu dans la roue gauche que j'ai retrouvé ce matin.

 

La voiture étant une ex voiture de location, je soupçonne un choc sur la roue gauche qu'un client aura "oublié" de signaler en rendant la voiture... :D

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Invité §Jul202sv

Un petit message pour vous tenir au courant:

 

Après diagnostic chez Renault, le Captur avait à priori un triangle plié ou tout au moins desserré. Il a donc bien du taper un trottoir ou quelque chose du même style. La voiture ayant été achetée chez Peugeot, le concessionnaire qui me l'a vendu a récupéré la voiture pour effectuer les réparations (car ce genre de réparation est hors garantie constructeur). Chez Peugeot, ils ont resserré le triangle et refait la géométrie et m'ont rendu la voiture en me la disant OK. Après quelques kilomètres, la voiture ne tire effectivement plus à gauche. Par contre, elle tire à droite maintenant !

 

Le plus étonnant est que les conditions pour qu'elle tire à droite sont les même que quand elle tirait à gauche. Elle roule tout à fait bien à allure douce mais elle tire à droite dans les accélérations franches...

 

Je n'ai pas pu encore ramener la voiture au garage car elle est tombée en panne entre temps (quand ça veut pas, ca veut pas... :D) et à priori il s'agit d'une très grosse panne car le garage me parle de changement de joint de culasse voir de culasse, à voir une fois le diagnostic final posé.

 

Bref tout ça pour une voiture qui a 1,5 an et 13000km, ça fait vraiment bcp. J'ai fait part de mon mécontentement à la concession qui me l'a vendu, ils sont "navrés" mais ça fait pas avancer mon cas...

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Invité §Jul202sv

Alors après examen approfondi du moteur, le moteur aurait chauffé (pas avec moi en tout cas ou alors y'a eu aucun message au tableau de bord) et la culasse est hors des normes. Donc j'attends maintenant de savoir si seulement la culasse va être changé ou si le moteur complet va être changé. Le responsable de l'atelier est très étonné, il m'a confié ne pas avoir vu de problème de ce genre depuis longtemps sur ce type de moteur....

Perso je préférerais qu'ils changent le moteur mais je n'ai pas vraiment mon mot à dire apparemment... Donc j'ai un Captur de 13000 km avec un moteur mort...

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