Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

F9Q 804 en remplacement F9Q 812 dans Scenic 2


Invité §stf005Ow

Messages recommandés

Invité §stf005Ow

Bonjour, à tous,

 

Suite à une casse moteur sur Scenic 2 120 équipé du légendaire F9Q 812 :p :p , il faut que je remplace le coeur de la bête, j'ai une bonne affaire sur un F9Q 804 donc moteur des Scenic 13o FAP.

 

Pour moi le bloc est le même il faudrais juste remplacer les collecteurs, et toute l'injection par celui du 120 pour que ça fonctionne je voudrais confirmation de personne l'ayant déjà fait, je sais qu'avec le F9Q 818 pas de soucis, mais je ne connais personne ayant fais l'opération avec un 804.

 

Si certain d'entre vous peuvent me confirmer car je dois aller cherche le moteur demain.

 

Merci d'avance à tous pour vos réponse

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous,

 

Suite à une casse moteur sur Scenic 2 120 équipé du légendaire F9Q 812 :p :p , il faut que je remplace le coeur de la bête, j'ai une bonne affaire sur un F9Q 804 donc moteur des Scenic 13o FAP.

 

Pour moi le bloc est le même il faudrais juste remplacer les collecteurs, et toute l'injection par celui du 120 pour que ça fonctionne je voudrais confirmation de personne l'ayant déjà fait, je sais qu'avec le F9Q 818 pas de soucis, mais je ne connais personne ayant fais l'opération avec un 804.

 

Si certain d'entre vous peuvent me confirmer car je dois aller cherche le moteur demain.

 

Merci d'avance à tous pour vos réponse

 

steph

 

Salut,

 

Pour moi, le F9Q804, c'est le bloc 1,9 dCi 120 de 2003-2004, et non le dCi 130 FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:deuxsanssix: Le F9Q804 correspond bien à la version 130cv FAP du 1.9dci en boite manuel monté de 2006 à 2007 sur Megane II et Scenic II.

 

 

Pour ce qui est de la question de depart a savoir la compatibilité avec la version anterieur en 120cv,hormis bien sur la partie injection et turbo qui n'ont rien a voir,la culasse elle aussi n'est pas la mm à cause du systeme de depollution different mais aussi le rapport volumetrique de compression moteur different ,donc des têtes de pistons non identique.

 

generation 120cv norme euro 3

generation 130cv norme euro 4

 

 

Dès que les normes antipollution sont different ça impliqe un un systeme de traitement de la pollution plus evolué et une generation d'injection differente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf005Ow

:deuxsanssix: Le F9Q804 correspond bien à la version 130cv FAP du 1.9dci en boite manuel monté de 2006 à 2007 sur Megane II et Scenic II.

 

 

Pour ce qui est de la question de depart a savoir la compatibilité avec la version anterieur en 120cv,hormis bien sur la partie injection et turbo qui n'ont rien a voir,la culasse elle aussi n'est pas la mm à cause du systeme de depollution different mais aussi le rapport volumetrique de compression moteur different ,donc des têtes de pistons non identique.

 

generation 120cv norme euro 3

generation 130cv norme euro 4

 

 

Dès que les normes antipollution sont different ça impliqe un un systement de traitement de la pollution plus evolué avec à la clé une non intervertibilitée du systeme EGR

 

 

Donc pour toi impossible de monter le collecteur d'admission et d'échappement du 120 sur ce bloc si je comprends bien? ou le montage est possible mais la norme de pollution risque de ne plus être respecté?

 

Merci d'avance pour ta réponse

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stf005Ow

_acid-burn​_

 

sur un post ou tu parlais du sujet tu as écris:

je precise que les 803-804 sont totalement compatible avec les 816 et 818.

 

j'ai trouvé un post ou une personne à monté lui un 818 à la place d'un 812, donc la compatibilité devrais être la même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la compression sera différente,et la tête de piston est aussi différente puisque le système d'injection n'est pas le mm.Alors certe ça ce montera mais le fonctionnement moteur ne sera pas idéal.Le problème auquel je faisais allusion c'est le système de Vanne EGR qui est totalement différent sur le 130 et donc normalement qd c'est le cas la culasse n'est pas la mm,mais ça faut attendre que je rentre du boulot pour confirmer ça le temps que je vérifi les chaînes de compatiblité des références de culasses sur dialogys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Le 812 de mon ancien DCi120 avait été remplacé par un bloc moteur de Laguna Dci125 FAP. y'avait pas eu de pb. Mais c'était juste le bloc. Tout le reste venait du 812 (y compris turbo).

Pour le 804 je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après verif les culasses sont les mm sur le 804 et le 812.

 

Par contre les têtes de pistons ne sont pas les mm à cause de l'injection differente ainsi qu'un rapport volumetrique de compression different.

 

16,9/1 pour le f9q804 et 18,4/1 pour le f9q812.

 

Le moteur fonctionnera ss probleme mais il y aura tres certainement une conso a la hausse et une puissance à la baisse a cause du taux de compression moindre si tu montes un f9q804 nu à la place d'un f9q812.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu mets ton moteur + boite du 130 en place avec son système d'injection et son boitier de gestion et tu la fait reprogrammer par la version 130 standard sans fap et tu fais virer l'egr ,

acid burn a raison , la pompe a injection de la 120 injecte à 1350bar contre 1600 sur le 130 donc les injecteurs aussi ne sont pas les même , tu auras un mauvais rendement et ça va fumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...