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Kadjar

Quel type de carburant essence pour mon Kadjar ?


Invité §Edd784ag

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Bonjour,

 

Mettez ce que vous voulez comme carburant, mais le jour ou il y aura un problème moteur quel qu'il soit, ( de la faute du carburant ou pas !! ) Renault ne prendra ni en charge la garantie légale, ni la garantie vice caché s'il s’aperçoit qu'un carburant non mentionné dans le livret d’utilisation a été utilisé !!

 

Et ça j'en suis sur, ou alors il faudra bataillé dur pour avoir raison et encore !!

 

Mais, chacun voit ! Bonne soirée,

 

 

+1 mon ancienne clio 4.1 1.2 16v avait beaucoup de problème de broutage en acceleration ou point mort etc, et elle s’est mis a consommer tout le liquide de refroidissement en 3 jours plusieurs, fois, ils ont analysé l’huile et mon essence pour voir si j’avais pas mis du E85 la voiture était neuve, je pouvais rouler qu’au sp98 pour pas trop avoir de problème de broutage.

Je leur ai revendu la voiture 3 mois avant la fin de garantie car ils ont jamais trouvé le soucis et c’était la faute du sp95 e10 même si j’en mettais plus.

Il y a bien une école qui cherche à mettre les problèmes sur le dos du carburant sans preuve c’est vrai.

 

Par contre le sp98 excellium est certe sec et un peu décapant mais additivé pour lubrifier et enlever son problème de décapant.

Le E85 n’a pas ces additifs au contraire alors qu’il est aussi très corrosifs, du coup dans mon tce 90 j’y prefere le sp98 excellium amorti parce que je fais 150km de plus qu’avec un plein de E10. je coupe rarement mon sp98 avec du E10 pour alterné en peu les bienfaits de chacun et negatifs de chacun. Mais je ne tenterais jamais l’E85 sur mon moteur neuf garantie 4 ans.

J’ai pu voir par un ami mecano d’ailleur qui a entretenu le moteur qui roule au E85 sur une des voitures de sa famille, les chambres à combustion et soupapes de celle ci, comparé sa vieille clio wylliams qui boit que du sp98 excellium

La différence et net mais sur du long terme si pas de soucis de fiabilité à l’origine, l’ethanol avait bien bouffé le metal et caoutchoux avec le temps tandis que le sp98 lui avait plutot encrassé de salissure noir le tout les soupapes qui a fini par les abimer aussi mais moins vite.

 

Je lui demanderais les photos si il veut bien que je vous les partages

 

Par contre avec l’histoire d’homologation de boitier pour le E85, je pense que la seconde voiture sera une occasion ou je sais que je pourrais mettre 80% de E85 et le reste d’excellium pour lubrifier et créer un équilibre pour l’usure des pièces moteur mais je n’y mettrais pas de boitier sauf si vraiment obligé.

 

Il n’y a pas de meilleurs solutions je pense, chaque moteur réagira differement, certain accepte super bien l’E85 et d’autre non, il faut juste acheter un véhicule ou l’on sais qu’il accepte l’E85 sans les soucis de garanti ou quoi derrière par les constructeurs qui y mettrons la faute dessus pour nous ... même si cela n’a rien à voir

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+1, en cas de gros pépin, Renault vérifiera d'abord si présence anormale de E85..

Tous les carburants ont des couleurs spécifiques et des moyens de les tester simplement.

Sans parler du calculateur qui enregistrera probablement un fonctionnement différent comme, tout bêtement, la conso moyenne anormale versus vitesse moyenne enregistrée...

Avec 36 de moyenne, je suis autour de 7l. Si je passe à 9 par exemple, ce sera le premier indice..

 

Utiliser un boitier soit disant homologué ne signifiera jamais la conservation de la garantie Renault..

 

 

Il y a aussi un autre problème éventuel: la faible utilisation des cuves en E85. n'y a-t-il pas un risque d'utiliser un carburant un peu vieux???

 

 

J'observe aussi que Dacia vient d’arrêter la commercialisation de son Duster bio éthanol en 2018..

Il continuera seulement dans des pays où ce carburant est obligatoire comme le Brésil...

Certains vont ressortir des théories du complot.. je leur laisse leurs divagations...

 

Ceci dit, peut être que le gouvernement ne veut pas voir trop de terres utilisées pour fabriquer du carburant avec des objectifs de malus moins intéressants(abattement)...

Ils préfèrent tout miser sur l'électrique sous différentes formes, hybride, etc..... à juste titre..

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L'e85 à été proposé par Renault en série sur certains modèles, megane 3 c'est sûr j'avais hésité à l'époque mais vu que ce carburant n'avait emballé la population ils ont arrêté.

 

:lol:

Renault et Dacia, qui faisaient 80% des ventes de véhicules Bioéthanol ont arrêté en 2013 parce que les vieux moteurs K4M qui avaient été très peu adaptés à l'E85 étaient incapables de passer le test de pollution à froid par -7°C dits de type 6 prévus à partir de l'homologation EURO5

Euro5 est obligatoire depuis 2011 mais les constructeurs avaient demandé 2 ans de plus pour s'y conformer avec leurs moteurs éthanol, ce qui leur avait été accordé ...

Mais en 2013, la sanction est tombée : trop de pollution à froid ==> arrêt des versions Bioéthanol

Bilan le marché est passé de 7000 véhicules par an en 2012 à 200 en 2013

Il est remonté à 1000/an en 2016 quand VAG a décidé d'importer en France la version flexfuel de son 1L4 TSI qu'il commercialisait dès 2013 en Suède, le premier marché E85 d'Europe (cette version incorpore essentiellement un système de démarrage à froid renforcé et un système de calcul du taux d'éthanol)

détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

Tous les carburants ont des couleurs spécifiques et des moyens de les tester simplement.

 

La couleur est légèrement différente (plus claire, moins jaune) mais il n'y a pas de colorant incorporé contrairement au fuel domestique versus gazole routier

Sans parler du calculateur qui enregistrera probablement un fonctionnement différent comme, tout bêtement, la conso moyenne anormale versus vitesse moyenne

 

Les équations de combustion montrent que pour une combustion parfaite (lambda = 1) :

- au SP il faut injecter 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

- avec l'E85 été, il faut 1 g de carburant pour 9,8 grammes d'air

Donc pour tourner à l'E85 c'est trivial, il "suffit d'enrichir" de 50% ... en fait de 43% en masse car l'ethanol a une masse volumique plus élevé que le SP.

C'est exactement ce que font ces boitiers vendus 1000€ alors qu'ils incorporent moins de 50€ de camelote

Coup de bol: le système d'injection de n'importe quel véhicule dispose d'un mécanisme automatique pour s'adapter ; en effet à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C, il FAUT IMPERATIVEMENT enrichir de 7% (car l'air froid est plus beaucoup lourd) ... et à chaque fois que le véhicule grimpe de 1000m, il faut appauvrir de 10% par 1000m (car l'air d'altitude est plus léger)

Donc n'importe quel véhicule à injection sait appauvrir et enrichir dans une certaine limite ... appelée butée des adaptatifs

Selon les véhicules, la limite est par exemple de 25% (on peut alors rouler à environ 60% d'E85 sans rien faire) ou de 50% voire 75% (on peut alors rouler à 100% d'E85 sans rien faire)

 

Donc à l'E85, les paramètres du système d'injection vont se décaler et ç'est très facile à observer par n'importe qui en branchant un outil de diag à 20€ dans la prise EOBD. A 100% d'E85, le paramètre LTFT (Long Term Fuel Trim alias CAR an parlance Renault : Correction Adaptative de Richesse) va se décaler de 43% en été et à 33-38% en hiver (parce que l'E85 a une composition sensiblement différente en été, à mi saison et en hiver).

J'observe aussi que Dacia vient d’arrêter la commercialisation de son Duster bio éthanol en 2018..

 

ZERO Renault /Dacia Bioethanol commercialisé depuis 2013 et non 2018

 

Les déclaratifs des commerciaux/ garagistes Renault sont de peu de valeur car ces changeurs de pièces sont souvent incompétents sur le fonctionnement d'un système d'injection en général et a fortiori sur son aptitude à encaisser l'E85.

 

Les seules questions qui vaillent vraiment

-1/ Dans le manuel de réparation, on trouve parfois les valeurs maxi du LTFT, les butées d'enrichissement au ralenti et en marche appelés CARR et CARC en langage Renault. Si quelqu'un à cela, on aura alors la valeur maximale possible d'E85 acceptable par un moteur donné sur un véhicule donné. Exemple (écrit il y a 10 ans) sur les anciens moteurs Renault in §4 de http://www.super-ethanol.com/f [...] amp;t=1662

-2/ Faute d'avoir ces valeurs, des témoignages multiples d'utilisateurs peuvent donner ces limites.

- 2bis/ C'est encore mieux de demander à ces utilisateurs d'observer la valeur du LTFT quand le voyant "défaut pollution" s'allume" : cette valeur du LTFT donnera une indication précise du taux maxi d'E85 admissible

-3/Il faut aussi savoir le niveau de difficulté de démarrage à froid car le SEUL VRAI problème de l'E85 c'est le démarrage à froid à cause du point d'éclair de l'éthanol de +9°C versus -40°C pour le SP et 55°C pour le gazole ...

-4/ Pour améliorer le démarrage à froid, on peut faire comme en Suède : insérer une "Cold Start rsistor" sur la sonde de température d'eau ou le bloc moteur pour forcer le calculateur à injecter plus de carburant à froid ... ne pas faire cela au pif sans comprendre parfaitement comment ça marche car tous les véhicules ont depuis une vingtaine d'années une GCTE (Gestion Centralisée de la Température d'Eau)

 

Détails sur le roulage à l'E85 écrit il y a ... DIX ans http://www.super-ethanol.com/f [...] &t=335

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Invité §kin855Lq

Bravo et merci pour ton explication cela va aplatir quelques préjugés

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Bravo et merci pour ton explication cela va aplatir quelques préjugés

Bonjour,

 

Oui, sauf que cela ne répond pas du tout à la question de la prise en garantie par Renault en cas de problèmes moteur et d'autre part à la question de l'impact du fort taux d'alcool sur les composants moteurs comme les joints , les plastiques la pompe HP, enfin tout ce qui est au contact de l'ethanol !!

 

Bonne journée,

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Bonjour,

 

Oui, sauf que cela ne répond pas du tout à la question de la prise en garantie par Renault en cas de problèmes moteur et d'autre part à la question de l'impact du fort taux d'alcool sur les composants moteurs comme les joints , les plastiques la pompe HP, enfin tout ce qui est au contact de l'ethanol !!

 

Bonne journée,

 

 

On ne peut jamais avoir satisfaction sur ce sujet nous sommes trop gourmand d’informations très précise (je rigol à motié :) )

Même si on nous le dis pas on sais très bien les effets de l’ethanol mais les mécanos qui le contaste ou autres personnes ne vont pas courir nous le dire comme les gens satisfait d’une voiture ne viendrons pas en faire part la plupart du temps

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Invité §Bob671JH

Bonjour à tous,

 

Petite question.

 

Est ce que quelqu'un ici est prêt à acheter un véhicule occasion sachant que son ancien propriétaire rouler a l'éthanol.

 

merci de vos réponses.

 

bonne journée,

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Cela dépendra de son type de conduite et trajets, oui mais avec option de faire une vérification poussé sur l’avancement de l’usure de certaine pièce moteur afin de savoir ou la voiture en est

Oui, mais sauf que personne ne démonte un moteur avant d'acheter une voiture !!!

 

Pour ma part, en occasion un diesel !!! sauf que je ne saurais pas non plus s'il a roulé à l'huile de frittes !!!!

 

Arfffffff on est dans le caca !!!!!!!!!!

 

 

Bon je vais réfléchir à tous ça en faisant ma sieste :lol:

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Vous etes acheteurs, il ne faut pas être timide, demandez a un ami connaisseur qui pourra vous aider si vous doutez de savoir le faire, pas besoin de démonter un moteur, le carnet d’entretien de la voiture et quelque élement facile sur le moteur à vérifier seront revelateur de si la voiture a eu des soucis à cause de l’e85

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Vous etes acheteurs, il ne faut pas être timide, demandez a un ami connaisseur qui pourra vous aider si vous doutez de savoir le faire, pas besoin de démonter un moteur, le carnet d’entretien de la voiture et quelque élement facile sur le moteur à vérifier seront revelateur de si la voiture a eu des soucis à cause de l’e85

 

.............et vérifier les fumées au pot d'échappement au ralenti et en accélérant. ;)

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Invité §z-p075mT

:lol:

Renault et Dacia, qui faisaient 80% des ventes de véhicules Bioéthanol ont arrêté en 2013 parce que les vieux moteurs K4M qui avaient été très peu adaptés à l'E85 étaient incapables de passer le test de pollution à froid par -7°C dits de type 6 prévus à partir de l'homologation EURO5

Euro5 est obligatoire depuis 2011 mais les constructeurs avaient demandé 2 ans de plus pour s'y conformer avec leurs moteurs éthanol, ce qui leur avait été accordé ...

Mais en 2013, la sanction est tombée : trop de pollution à froid ==> arrêt des versions Bioéthanol

Bilan le marché est passé de 7000 véhicules par an en 2012 à 200 en 2013

Il est remonté à 1000/an en 2016 quand VAG a décidé d'importer en France la version flexfuel de son 1L4 TSI qu'il commercialisait dès 2013 en Suède, le premier marché E85 d'Europe (cette version incorpore essentiellement un système de démarrage à froid renforcé et un système de calcul du taux d'éthanol)

détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

 

 

La couleur est légèrement différente (plus claire, moins jaune) mais il n'y a pas de colorant incorporé contrairement au fuel domestique versus gazole routier

 

 

Les équations de combustion montrent que pour une combustion parfaite (lambda = 1) :

- au SP il faut injecter 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

- avec l'E85 été, il faut 1 g de carburant pour 9,8 grammes d'air

Donc pour tourner à l'E85 c'est trivial, il "suffit d'enrichir" de 50% ... en fait de 43% en masse car l'ethanol a une masse volumique plus élevé que le SP.

C'est exactement ce que font ces boitiers vendus 1000€ alors qu'ils incorporent moins de 50€ de camelote

Coup de bol: le système d'injection de n'importe quel véhicule dispose d'un mécanisme automatique pour s'adapter ; en effet à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C, il FAUT IMPERATIVEMENT enrichir de 7% (car l'air froid est plus beaucoup lourd) ... et à chaque fois que le véhicule grimpe de 1000m, il faut appauvrir de 10% par 1000m (car l'air d'altitude est plus léger)

Donc n'importe quel véhicule à injection sait appauvrir et enrichir dans une certaine limite ... appelée butée des adaptatifs

Selon les véhicules, la limite est par exemple de 25% (on peut alors rouler à environ 60% d'E85 sans rien faire) ou de 50% voire 75% (on peut alors rouler à 100% d'E85 sans rien faire)

 

Donc à l'E85, les paramètres du système d'injection vont se décaler et ç'est très facile à observer par n'importe qui en branchant un outil de diag à 20€ dans la prise EOBD. A 100% d'E85, le paramètre LTFT (Long Term Fuel Trim alias CAR an parlance Renault : Correction Adaptative de Richesse) va se décaler de 43% en été et à 33-38% en hiver (parce que l'E85 a une composition sensiblement différente en été, à mi saison et en hiver).

 

 

ZERO Renault /Dacia Bioethanol commercialisé depuis 2013 et non 2018

 

Les déclaratifs des commerciaux/ garagistes Renault sont de peu de valeur car ces changeurs de pièces sont souvent incompétents sur le fonctionnement d'un système d'injection en général et a fortiori sur son aptitude à encaisser l'E85.

 

Les seules questions qui vaillent vraiment

-1/ Dans le manuel de réparation, on trouve parfois les valeurs maxi du LTFT, les butées d'enrichissement au ralenti et en marche appelés CARR et CARC en langage Renault. Si quelqu'un à cela, on aura alors la valeur maximale possible d'E85 acceptable par un moteur donné sur un véhicule donné. Exemple (écrit il y a 10 ans) sur les anciens moteurs Renault in §4 de http://www.super-ethanol.com/f [...] amp;t=1662

-2/ Faute d'avoir ces valeurs, des témoignages multiples d'utilisateurs peuvent donner ces limites.

- 2bis/ C'est encore mieux de demander à ces utilisateurs d'observer la valeur du LTFT quand le voyant "défaut pollution" s'allume" : cette valeur du LTFT donnera une indication précise du taux maxi d'E85 admissible

-3/Il faut aussi savoir le niveau de difficulté de démarrage à froid car le SEUL VRAI problème de l'E85 c'est le démarrage à froid à cause du point d'éclair de l'éthanol de +9°C versus -40°C pour le SP et 55°C pour le gazole ...

-4/ Pour améliorer le démarrage à froid, on peut faire comme en Suède : insérer une "Cold Start rsistor" sur la sonde de température d'eau ou le bloc moteur pour forcer le calculateur à injecter plus de carburant à froid ... ne pas faire cela au pif sans comprendre parfaitement comment ça marche car tous les véhicules ont depuis une vingtaine d'années une GCTE (Gestion Centralisée de la Température d'Eau)

 

Détails sur le roulage à l'E85 écrit il y a ... DIX ans http://www.super-ethanol.com/f [...] &t=335

 

 

Merci pour ton retour extrèmement détaillé et extrèmement éclairé.

 

Finalement l'E85 en remplacement de l'essence et l'huile végtale en remplacement du gas oil n'ont qu'un seul défaut, l'utilisation par température base en hiver.

 

 

.

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Invité §Ano516ep

 

Merci pour ton retour extrèmement détaillé et extrèmement éclairé.

 

Finalement l'E85 en remplacement de l'essence et l'huile végtale en remplacement du gas oil n'ont qu'un seul défaut, l'utilisation par température base en hiver.

 

 

.

 

Et le defaut de suprimer la garantie !!!!!

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Bref, le E85, ça vaut pas le coup de prendre des risques pour résumer.... :lol: :lol: :lol:

 

Nota: je suis pas un anti E85 par principe. Juste des questions qu'il faut se poser...

 

Seulement que sur ce moteur assez pointu quand même(plus de 100cv par litre), comme pour un médicament quelconque, le ratio bénéfice/risque n'est pas en faveur du E85 ou d'un quelconque mélange hasardeux..

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Bref, le E85, ça vaut pas le coup de prendre des risques pour résumer.... :lol: :lol: :lol:

 

Nota: je suis pas un anti E85 par principe. Juste des questions qu'il faut se poser...

 

Seulement que sur ce moteur assez pointu quand même(plus de 100cv par litre), comme pour un médicament quelconque, le ratio bénéfice/risque n'est pas en faveur du E85 ou d'un quelconque mélange hasardeux..

Meme opinion !!

Je n'ai rien contre non plus, au contraire !

Il faut juste que ce soit clair pour tout le monde, possible ou pas venant du constructeur et dûment mentionné !

 

 

De toute façon je roule diesel et 5,2 l au 100 donc pas trop cher !!

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Bref, le E85, ça vaut pas le coup de prendre des risques pour résumer.... :lol: :lol: :lol:

 

Nota: je suis pas un anti E85 par principe. Juste des questions qu'il faut se poser...

 

Seulement que sur ce moteur assez pointu quand même(plus de 100cv par litre), comme pour un médicament quelconque, le ratio bénéfice/risque n'est pas en faveur du E85 ou d'un quelconque mélange hasardeux..

 

 

Exactement :)

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La législation imposant d'introduire de l'éthanol dans les carburants,je ne vois pas où réside le problème,les constructeurs ayant intégré ceci dans la conception de leurs moteurs;à contrario,les différentes graisses animales recyclées et ajoutées au gazole posent elles un quelconque problème?et çà n'émeut absolument personne;accessoirement les toutes premières voitures ont roulé à l'éthanol avant que le pétrole ne soit utilisé

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Avertissement à tous ceux qui parlent d'utilisation plus ou moins grande d'un mélange E85 dans l'essence:

 

AutoPlus de cette semaine parle de ces boîtiers homologués ou pas.

 

Il est précisé que pour les véhicules utilisant un turbo avec injection directe, ce qui est le cas du TCE 130, il y a risque de casse moteur!

On peut imaginer que l'agressivité de l'éthanol abîme les injecteurs qui finissent par injecter trop de carburant et lavent les cylindres..

Le moteur se détruit un peu comme dans le cas d'un dysfonctionnement d'un injecteur sur les moteurs diesel avec common rail..

 

A tous les magiciens du carburant, on vous aura prévenu.. :D :D

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