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Megane

Climatisation ne fonctionne plus sur autoroute


jcdenton2
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Messages recommandés

Hello !

 

J'ai une Mégane 4 dCi 130, et un soucis de climatisation que Renault n'arrive pas à régler.

 

Par temps chaud (et que par temps chaud), ma climatisation ne fonctionne plus lorsque le moteur est sollicité.

 

Je m'explique: elle fonctionne sans problème en ville, mais dès que j'arrive sur voie rapide ou autoroute, au bout d'un moment le flux d'air baisse jusqu'à ne presque plus rien faire passer.

 

Si j'augmente la ventilation j'entends le ventilo tourner davantage mais il n'y a presque plus d'air qui sort des aerateurs !

J'ai essayé de mettre la clim sur off, d'enlever le recyclage de l'air, de mettre sur auto, de remettre en manuel... rien n'y fait !

Une fois que le moteur refroidit, la ventilation et l'air froid reviennent.

 

Chez Renault ils me disent que le problème est plus ou moins connu, ce serait du givre qui se forme sur le condenseur, mais ils n'ont AUCUNE solution !

 

Avez vous déjà connu ce problème ? L'été arrive et je voudrais ne pas le passer en évitant les autoroutes a cause de ce problème !

 

Merci à vous.

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Invité §Geo887Fx

Up

 

Salut.

J'ai le même problème sur un scenic 2 essence.

Le problème arrivé seulement sur autoroute lorsque pour un dépassement je rétrograde afin de reprendre de la vitesse.

À ce moment la, on dirait que le compresseur se coupe.

Il faut donc s'arrêter moteur coupé au minimum 30 minutes pour que le compresseur se remette en route.

 

Est-ce que vous avez ces symptômes ?

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Hello !

 

J'ai une Mégane 4 dCi 130, et un soucis de climatisation que Renault n'arrive pas à régler.

 

Par temps chaud (et que par temps chaud), ma climatisation ne fonctionne plus lorsque le moteur est sollicité.

 

Je m'explique: elle fonctionne sans problème en ville, mais dès que j'arrive sur voie rapide ou autoroute, au bout d'un moment le flux d'air baisse jusqu'à ne presque plus rien faire passer.

 

Si j'augmente la ventilation j'entends le ventilo tourner davantage mais il n'y a presque plus d'air qui sort des aerateurs !

J'ai essayé de mettre la clim sur off, d'enlever le recyclage de l'air, de mettre sur auto, de remettre en manuel... rien n'y fait !

Une fois que le moteur refroidit, la ventilation et l'air froid reviennent.

 

Chez Renault ils me disent que le problème est plus ou moins connu, ce serait du givre qui se forme sur le condenseur, mais ils n'ont AUCUNE solution !

 

Avez vous déjà connu ce problème ? L'été arrive et je voudrais ne pas le passer en évitant les autoroutes a cause de ce problème !

 

Merci à vous.

voir dans un autre garage Renault,ensuite est ce que la voiture est encore garantie?si oui,il faut qu'ils fassent le nécessaire,si non,

 

 

En cas de défaut important du véhicule, que vous soyez couvert ou non par une garantie du vendeur, vous pouvez tenter de faire jouer les garanties légales, à commencer par la garantie légale de conformité.

Lors de l’achat d’une voiture, certains défauts peuvent passer inaperçus (une pièce défectueuse du moteur, par exemple). S’il s’agit d’un problème important nuisant à l’usage normal de votre voiture, vous pouvez tenter de profiter de la garantie pour vice caché ou de la garantie légale de conformité.

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Salut.

J'ai le même problème sur un scenic 2 essence.

Le problème arrivé seulement sur autoroute lorsque pour un dépassement je rétrograde afin de reprendre de la vitesse.

À ce moment la, on dirait que le compresseur se coupe.

Il faut donc s'arrêter moteur coupé au minimum 30 minutes pour que le compresseur se remette en route.

 

Est-ce que vous avez ces symptômes ?

 

 

Pas tout à fait, moi je n'ai presque plus d'air qui sort des aerateurs, sans parler de dépassement, juste à vitesse stabilisée.

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voir dans un autre garage Renault,ensuite est ce que la voiture est encore garantie?si oui,il faut qu'ils fassent le nécessaire,si non,

 

 

En cas de défaut important du véhicule, que vous soyez couvert ou non par une garantie du vendeur, vous pouvez tenter de faire jouer les garanties légales, à commencer par la garantie légale de conformité.

Lors de l’achat d’une voiture, certains défauts peuvent passer inaperçus (une pièce défectueuse du moteur, par exemple). S’il s’agit d’un problème important nuisant à l’usage normal de votre voiture, vous pouvez tenter de profiter de la garantie pour vice caché ou de la garantie légale de conformité.

 

Oui je pensais aller dans un Renault plus grand, pour second avis.

Le véhicule est toujours sous garantie, mais ils me disent que tout est ok...

Le problème c'est que ça se produit dans des conditions très précises, qu'on ne peut pas reproduire en atelier...

Pour faire jouer la garantie vice caché, encore faut il que le défaut soit officiellement reconnu par quelqu'un !

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Le véhicule est toujours sous garantie, mais ils me disent que tout est ok...

Le problème c'est que ça se produit dans des conditions très précises, qu'on ne peut pas reproduire en atelier...

Pour faire jouer la garantie vice caché, encore faut il que le défaut soit officiellement reconnu par quelqu'un !

1) LRAR au garage pour déclarer le défaut et prendre date

2)les essais sur route sont régulièrement effectués pour déterminer des problèmes (perso un mécano a essayé ma voiture avec moi pour un soucis d'amortisseurs)

3)la garantie vice caché n'est pas forcément adaptée,plutôt faire jouer la garantie de conformité,pour cela se rapporter à 1

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Bonjour, oui je vois que plus de un an vient de se passer sans autres réponse à votre PB de clim qui est également le mien aujourd'hui avec MéganeIII-110CH de 2015, ayant 75000 KM, en me rendant en Espagne et constatant ce PB sur autoroutes par temps très chaud début juillet. Au bout de 2/3 heures de chaleur, bien avant Limoges l'air ne passe presque plus dans les aérateurs progressivement et plus de réfrigération constatée. Voici mes constations après m'être arrêté sur une aire de repos il fait 31°, pour jeter un oeil, je coupe ma clim puis le moteur et j'ouvre le capot.

La canalisation froide "haute"qui part vers l'habitacle, donc horizontale, est givrée et semble suintée car des goutes coulent en dessous dans sa partie verticale venant du compresseur, dù certainement à la chaleur moteur. je remets juste le contact pour voir si le ventilateur clim se met en route: rien !!! je le fais tourné à la main vérifiant qu'il n'est pas bloqué. je coupe le contact, la clim est toujours éteinte et j'attends 5 minutes capot ouvert en plein soleil je veux que la canalisation se dégivre, un peu d'eau coule sous la voiture, bon comme dab.

Enfin tout semble normal je remets le contact et le ventilateur cette fois démarre, et j'attends encore 2 min que tout ça circule en refroidissant le contenu du radiateur frontal en démarrant le moteur au ralenti, puis encore 2 minutes et je rallume la clim et je vais voir mes fameux tuyaux. Au passage une flaque d'eau importante me barre un peu le passage, la purge marche bien sous la voiture. bon aucune fuite côté moteur, tout est sec comme d'habitude. Dans l'habitacle l'air des aérateurs réapparait progressivement avec la fraicheur également, j'accélère la ventilation et le froid s'accentue très nettement ,tout est à nouveau en ordre. le repars soulagé.

Le pB est revenu vers 18h à Toulouse dans les bouchons du Périph mais j'ai continué et le pb a un peu disparu en reprenant une circulation fluide, la chaleur diminuant vers 20h, proche de Pau avec mon arrêt pour la nuit.

Le lendemain matin, passages des pyrénées col du Somport sans pb et dans l'A-M vers Sarragosse avec 33° même PB, même Procédure et je repart. en gros je peux rouler 2 bonnes heures à 120 /130 sans soucis par grosses températeures alors que les années précédentes je n'avais jamais constaté ce phénomène même en 2016 avec 40° en arrivant à Valencia avec 25000km au compteur à l'époque.

Un truc me semble important, mon radiateur bas frontal semble particulièrement encrassé,je vais faire mon possible pour y remédier rapidement, avant mon retour en France, il ne faut rien négliger. Voilà mon histoire en espérant que celà puisse aider certains pour s'en sortir. Je ne manquerai pas de vous raconter la suite en espérant que quelqu'un aura peut être solutionné ce défaut.

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Invité §Ano102XB

Bonjour, oui je vois que plus de un an vient de se passer sans autres réponse à votre PB de clim qui est également le mien aujourd'hui avec MéganeIII-110CH de 2015, ayant 75000 KM, en me rendant en Espagne et constatant ce PB sur autoroutes par temps très chaud début juillet. Au bout de 2/3 heures de chaleur, bien avant Limoges l'air ne passe presque plus dans les aérateurs progressivement et plus de réfrigération constatée. Voici mes constations après m'être arrêté sur une aire de repos il fait 31°, pour jeter un oeil, je coupe ma clim puis le moteur et j'ouvre le capot.

La canalisation froide "haute"qui part vers l'habitacle, donc horizontale, est givrée et semble suintée car des goutes coulent en dessous dans sa partie verticale venant du compresseur, dù certainement à la chaleur moteur. je remets juste le contact pour voir si le ventilateur clim se met en route: rien !!! je le fais tourné à la main vérifiant qu'il n'est pas bloqué. je coupe le contact, la clim est toujours éteinte et j'attends 5 minutes capot ouvert en plein soleil je veux que la canalisation se dégivre, un peu d'eau coule sous la voiture, bon comme dab.

Enfin tout semble normal je remets le contact et le ventilateur cette fois démarre, et j'attends encore 2 min que tout ça circule en refroidissant le contenu du radiateur frontal en démarrant le moteur au ralenti, puis encore 2 minutes et je rallume la clim et je vais voir mes fameux tuyaux. Au passage une flaque d'eau importante me barre un peu le passage, la purge marche bien sous la voiture. bon aucune fuite côté moteur, tout est sec comme d'habitude. Dans l'habitacle l'air des aérateurs réapparait progressivement avec la fraicheur également, j'accélère la ventilation et le froid s'accentue très nettement ,tout est à nouveau en ordre. le repars soulagé.

Le pB est revenu vers 18h à Toulouse dans les bouchons du Périph mais j'ai continué et le pb a un peu disparu en reprenant une circulation fluide, la chaleur diminuant vers 20h, proche de Pau avec mon arrêt pour la nuit.

Le lendemain matin, passages des pyrénées col du Somport sans pb et dans l'A-M vers Sarragosse avec 33° même PB, même Procédure et je repart. en gros je peux rouler 2 bonnes heures à 120 /130 sans soucis par grosses températeures alors que les années précédentes je n'avais jamais constaté ce phénomène même en 2016 avec 40° en arrivant à Valencia avec 25000km au compteur à l'époque.

Un truc me semble important, mon radiateur bas frontal semble particulièrement encrassé,je vais faire mon possible pour y remédier rapidement, avant mon retour en France, il ne faut rien négliger. Voilà mon histoire en espérant que celà puisse aider certains pour s'en sortir. Je ne manquerai pas de vous raconter la suite en espérant que quelqu'un aura peut être solutionné ce défaut.

 

J'ai exactement le même problème sur une Mégane coupé GT.

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Invité §Ano600GC

Bonjour,

J'ai constaté ce même problème plusieurs fois depuis 2 mois sur ma Mégane 3 de 2012. Je ne m'en étais pas forcément rendue compte avant.

En cherchant sur le web j'ai trouvé un article de 2015 qui évoquait un problème de compresseur sur plusieurs modèles de Renault : https://www.largus.fr/actualit [...] 97398.html

une campagne de prise en charge gratuite avait alors été lancée pour les propriétaires qui s'en plaignaient.

Je vais essayer de faire jouer ces arguments dans un garage Renault pour régler ce problème qui est vraiment des plus inconfortables...

J'espère que ce souci se réglera pour tout le monde.

Bon courage à tous.

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Invité §phf163NG

Bonjour à tous, le problème a-t-il été résolu pour vous ?

Je commence à avoir le même symptôme : après une certaine durée (en pleine chaleur) à vitesse stabilisée sur autoroute ou route, le flux d'air frais baisse jusqu'au minimum. Quand j'augmenter la ventilation, le ventilateur fait plus de bruit mais sans effet visible. C'est une Megane III DCI 1.5 95, clim manuelle.

Je suis encore en contrat losange, je vais prendre rendez-vous chez Renault mais cela va être difficile à démontrer.

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Invité §JCS213hq

Bonjour à tous,

J'ai également le même problème:

Sur Mégane 3, après 4 à 5h00 d'autoroute et en utilisation clim auto, plus aucun air ne sort des ventilateurs.

J'entends bien le ventilateur tourné, mais l'air reste prisonnier dans le tableau de bord. Je m’arrête 20 minutes et l'air ressort bien par les extracteurs .... et ça recommence, plus d'air en extraction ...

Chez Renault, pas de réponse ... donc si vous avez des réponses, je vous remercie par avance,

Bien cordialement,

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Invité §Ano174Mn

Bonjour. J’ai rencontré le même problème aujourd’hui sur un trajet de 6 heures sous le soleil. Avez vous eu une réponse de Renault ?

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J'ai aussi le même problème !

Le plus étonnant est que avec une M3 1.5 dCi 110 Eco² phase 1 de société, pas de problème même avec 6h de d'autoroute.

Sur ma Bose 1.2 TCe phase 3, au bout de 2h plus d'air !

 

Il s'agit de l'évaporateur qui gèle, tout simplement.

 

Là je viens de faire 1h30 de route, je suis arrivé depuis 2h30 mais l'eau coule encore sous la voiture. Une grosse flaque s'est formée.

Sans compter que la climatisation est très bruyante quoiqu'il arrive (bruit de circulation du gaz).

 

Quand le flux d'air s'arrête, couper l'air conditionné 5 minutes suffit à dégivrer l'évaporateur.

A la limite le plus dommage est de ne pas avoir proposé une option distributeur de glaçon, ça aurait pu devenir intéressant.

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Invité §lyo117nk

J'ai le même problème sur scenic 4 1.5dci. L'an dernier environ 35° vers 10h sur l'A6 plus de clim les aérateurs soufflent mais rien ne sort, à part un peu d'air chaud :q . arrêt à Valence pour faire le plein et manger, voiture à l'abri, je repart 1 h plus tard tout fonctionne, arrivé à toulon le problème recommence, puis après tout redevient correct jusqu'à la semeine dernière au retour de Caen 250 km sans clim le lendemain matin tout refonctionne et le garage dit que tout est ok :q

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Invité §lyo117nk

J'ai le même problème sur scenic 4 1.5dci. L'an dernier environ 35° vers 10h sur l'A6 plus de clim les aérateurs soufflent mais rien ne sort, à part un peu d'air chaud :q . arrêt à Valence pour faire le plein et manger, voiture à l'abri, je repart 1 h plus tard tout fonctionne, arrivé à toulon le problème recommence, puis après tout redevient correct jusqu'à la semeine dernière au retour de Caen 250 km sans clim le lendemain matin tout refonctionne et le garage dit que tout est ok :q

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Invité §Ano455Pf

Je vient d'acheter une megane 3 2.5 106 full option et j'ai constater ce phénomène j'ai de l'air froid mai pas assez avec cette grosse chaleur en gros pas de différence avec l'air extérieur je les ramener chez feu vert il l'on rechargé mai déchargé par la suite par ce que la clim voulais pas ce déclenché sur le moment mai aucune fuite après avoir regarder sur les forum je vois que je suis pas le seul ces courant donc je suis partis chez Renault en leur expliquant et leur dire que ces un problème de chez eux après ce que j'ai vu sur les forum mai le gas me parle de faire un diagnostic à 120€ avant je lui et juste dit d'allez ce faire foutre en sachant qu'il connaissent le problème, j'ai un rdv dans un autre garage je vous tien au courant

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Je vient d'acheter une megane 3 2.5 106 full option et j'ai constater ce phénomène j'ai de l'air froid mai pas assez avec cette grosse chaleur en gros pas de différence avec l'air extérieur je les ramener chez feu vert il l'on rechargé mai déchargé par la suite par ce que la clim voulais pas ce déclenché sur le moment mai aucune fuite après avoir regarder sur les forum je vois que je suis pas le seul ces courant donc je suis partis chez Renault en leur expliquant et leur dire que ces un problème de chez eux après ce que j'ai vu sur les forum mai le gas me parle de faire un diagnostic à 120€ avant je lui et juste dit d'allez ce faire foutre en sachant qu'il connaissent le problème, j'ai un rdv dans un autre garage je vous tien au courant

 

 

Aucun rapport avec le problème rencontré ici.

Il ne s'agit pas d'un problème de température mais de flux d'air qui s'arrête à cause justement d'un température trop faible de l'évaporateur.

La climatisation fonctionne "trop bien".

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Invité §Pat886mE

Bonjour,

Problème identique sur ma M3 bose 130dci de 2012.

j'ai une fois démonté les aérateurs et effectivement l'échangeur était complètement givré, flux d'air complètement bouché.

Seule solution mettre en AC OFF et monter la t" pendant 5 à 10 MN.

C'est franchement pas genial,

Mais maintenant la clim souffle tiède et l'air sent pas bon, je vais allez faire une recharge et changer le filtre, j'espère que tout ira bien après

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Invité §Oli610JO

Bonjour

J'ai rencontré le même problème sur une twingo 3 qui a un an. Après 2 à 3h d'autoroute par forte chaleur, le flux d'air s'arrête. Il faut couper la climatisation (ou s'arrêter) pour que cela fonctionne à nouveau. La voiture étant sous garantie, que doit faire Renault pour solutionner ce problème de givrage car il est difficilement reproductible sur un essai court:

- changer le compresseur (qui ferait trop de froid)

- changer un filtre

- recharger en fluide

....

Merci d'avanceBien cordialement

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Invité §Meg478hz

Pour moi c est un manque de gaz car c est bien le phénomène qui ce produit . L échangeur prend en glace lorsque qu il y a manque de fluide .

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Invité §Ton142vZ

bonjour a tous

le manque de gaz est une cause possible du givrage de l’évaporateur (Basse pression anormalement trop basse) mais hélas la recharge ne resoud pas tous les cas..

 

même problème decrit ici http://renault-scenic.forumpro [...] nic-3#5865 + explications clim

 

un 'dégivrage express' resoud le problème, encore faut il avoir la méthode pour qu'il ne dure pas trop longtemps et que le givre ne revienne pas trop vite !

contrôler le filtre habitacle, la sonde au niveau de l’évaporateur qui perturberait la régulation...quelqu'un en parle ici mais on ne sait pas ou elle est exactement..

 

merci a tous pour vos retours sur l’évolution et la/es solutions de ce problème pas si facile a reproduire et a étudier..

c'est intéressant de connaitre la proportion de gens chez qui la recharge a un effet, par rapport aux autres

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Invité §Mir781jU

Bonjour j'ai le même problème en cas de forte chaleurs, avec des petites paillettes de glace qui sortent des aérateurs du tableau de bord, je vais faire recharger la clim et je vous dirais, Mégane 3 de juin 2009 : Renault Megane II 1.5 Dci 85 Authentique, à bientôt.

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Invité §Ton142vZ

depuis mon dernier post,

- j'ai fait une recharge a pas cher (50E) dans un garage lambda parce que ca ne faisait plus de froid du tout (pendant le confinement je n'ai pas roule, panne de batterie etc) . le froid est revenu mais pas franc du collier, en fait il n'y avait pas de controles dans ce garage de m. qui en plus m'a fait une facture pas au nom que j'avais donne, j'aurais du verifier sur le coup

- du coup je suis alle chez Reanult pour un diagnostic. la bonne nouvelle : pas de fuite. ca m'a coute 120E, mais j'ai pu recuperer un fonctionnement normal, que j'ai pu apprecier cet ete. ouf tout est bien qui finit bien.

 

la recharge, avec toute ce qui va avec en termes de controles (et pas une recharge de plaisantin) se tente en premier lieu.

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Jcdenton2 j’ai exactement le même souci sur un mokka de 2015.  J’ai limite l’impression que c’est moi qui ai écrit le message 😂😂😂

 

alors j’ai rechargé en gaz et rien en change.  
 

en ville climatisation non stop avec l’eau qui s’écoule bien en dessous.  Sur autoroute au bout de 20 minutes plus rien. Je dois couper la Clim et faire tourner la ventilation a fond quelques temps pour pouvoir bénéficier de nouveau de la Clim.  Et je recommence à chaque fois.  
 

À signaler que j’ai également de l’eau qui sort des ventilations sur l’autoroute ( visiblement ça gèle à l’intérieur et dégele lorsque je coupe la climatisation ) 

 

Jcdenton2 as-tu eu la solution entre temps stp … 

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