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Megane

[Témoignages - Sinistres] La portière avant gauche a pris feu


Invité §Ali277jo

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Invité §Ali277jo

Bonjour,

 

Voilà 2 ans et demie, que je suis propriétaire d'une ravissante occasion : une Renault Megane 1 Phase 2 de 2001.

Ce matin en allant à un rendez-vous, je me suis rendu compte en entrant dans l'habitacle, une très forte odeur de brûlée.

De caoutchouc brûlée plus exactement, j'ai regardé partout, et en posant mes doigts sur les interrupteurs des lèves vitres électrique, j'ai constaté la problème.

La portière avait pris feu, de l'intérieur de la garniture.

Preuve en image :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 58Pro2.jpg

 

C'est guère engageant... et je vous rassure... c'est bien pire dessous !

Voyez par vous mêmes :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 845Pro.jpg

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 824Pro.jpg

 

 

Tout les câbles ont fondu !

Tout les fils de cuivres sont apparents, les plastiques sont cramés, etc...

Chose assez curieuse... les fusibles, dans le compartiment fusibles, sont intactes !

Sauf celui de la console centrale. Celui qui protège : Autoradio, Ordinateur de bord, Console centrale, écran digitale du compteur et... les Rétroviseurs électrique. C'est le seul fusible de grillé.

La cause ?

Excellente question ! Je donne ma langue au chat.

Je met cela sur l'orage de Samedi. Très violent orage. Grêle, pluie très forte et abondantes, foudre et impacts de foudre... en un mot : l'APOCALYPSE. Oui, pendant près de 4 heures, le ciel nous tombait dessus.

Imaginez un peu une petite départementale de 8Km bordés d'arbres... tous décapités, arrachés, fendus, etc... la route fût coupés pendant toute la journées de Dimanche, le temps de nettoyer et couper tout les arbres tombés sur la route.

Une déviation de 20km avait été mise en place... pratique pour aller chercher son pain un Dimanche... au lieu de 9km habituel... tu en fait 20.

Donc au vue des dégâts causés par l'orage... et ayant senti un impact de foudre si près que cela en a fait vibrer les vitres, et trembler le sol... pas de doute, un éclair était tombé par loin.

Je crois sans me tromper que l'éclair est tombé... sur ma voiture.

Pour causer un trou de de 2cm de diamètre, une chaleur à faire fondre du plastique, mais à la fois localisé sur un point précis, sans endommager, rien d'autres... je ne vois rien d'autres. La batterie de 12V de la voiture qui causerait autant de dégâts sans raison... ce serait pour moi une première.

Vous me croyez pas ?... Trouvez moi ce qui a pût provoquer cela.

Mon compagnon, lui a une hypothèse : la vétusté.

Les fils avec le temps se seraient craquelés, un arc électrique se serait créer... pour provoquer ces dommages.

Même si son hypothèse tiens la route... faut un sacré arc électrique pour causer une telle chaleur.

Le coupable des dégâts : Le bouton/commande de rétroviseur électrique. C'est l'endroit qui a causé le plus de chaleur.

La preuve par la trace circulaire laissé sur le plastique. J’appellerai cela le "Point d'Impact Thermique".

CONCLUSION

Etant assuré "Tous Risques", elle part Mercredi au Garage pour contrôle par un expert, et l'assurance va faire expertiser le montant de la réparation.

De mon côté, j'ai pris les devants... 170 euros, pose d'une portière d'occasion de couleur identique.

L'assurance, elle m'a déjà annoncé une franchise de 246 euros... je vais voir avec l'expert... mais si je dois payer plus de franchise que de frais de réparation... autant faire réparer directement... nan ?!

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Invité §cal245LI

bonjour Alice

 

c'est une histoire compliquée, car un court-circuit qui fait prendre feu en raison de la vétusté, oui, ça arrive...

 

MAIS... pour cela, il aurait fallu que les fils soient alimentés au moment où ça s'est produit, et sans grandement me tromper, tant le rétroviseur électrique que le lève vitre électrique ne sont alimentés que lorsqu'on met le contact

 

il n'y a guère que la serrure électrique, mais dans ce cas là, le faisceau n'aurait pas brûlé à ce niveau là, soit dans la gaine en caoutchouc reliant la portière à la caisse (là où les fils cèdent la plupart du temps à force d'ouvrir et fermer), ou sinon dans la portière elle même, et non pas au niveau du contacteur de LVE et de rétro électrique

 

vu ce que tu m'indiques pour ton assurance, il vaut mieux en effet acheter une porte d'occasion et la poser par toi même, ça sera mieux car tu n'auras pas "d'incident" auprès de ton assurance, sachant que plusieurs "incidents" la même année, que tu sois responsable ou non, et ils t'invitent à aller voir ailleurs, c'est toujours gênant d'avoir cela sur un relevé d'information pour trouver un autre assureur ;)

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Invité §Ali277jo

bonjour Alice

 

c'est une histoire compliquée, car un court-circuit qui fait prendre feu en raison de la vétusté, oui, ça arrive...

 

MAIS... pour cela, il aurait fallu que les fils soient alimentés au moment où ça s'est produit, et sans grandement me tromper, tant le rétroviseur électrique que le lève vitre électrique ne sont alimentés que lorsqu'on met le contact

 

il n'y a guère que la serrure électrique, mais dans ce cas là, le faisceau n'aurait pas brûlé à ce niveau là, soit dans la gaine en caoutchouc reliant la portière à la caisse (là où les fils cèdent la plupart du temps à force d'ouvrir et fermer), ou sinon dans la portière elle même, et non pas au niveau du contacteur de LVE et de rétro électrique

 

vu ce que tu m'indiques pour ton assurance, il vaut mieux en effet acheter une porte d'occasion et la poser par toi même, ça sera mieux car tu n'auras pas "d'incident" auprès de ton assurance, sachant que plusieurs "incidents" la même année, que tu sois responsable ou non, et ils t'invitent à aller voir ailleurs, c'est toujours gênant d'avoir cela sur un relevé d'information pour trouver un autre assureur ;)

 

Au final, c'est mon compagnon qui a réparé la porte lui même en achetant une d'occasion.

On a réparé d'occasion, car l'assurance demandait une franchise de 239 euros.

Et après s'être documenté sur internet et Youtube, plus particulièrement, on a vu que démonté était chose assez aisé.

Donc a acheté une porte entière... pour 103 euros, frais de port compris, aucunes casses dans la région n'avait une porte entière ou un faisceau... on a commandé sur un site sur internet.

On a bien entendu contacter l'assurance et on les a prévenus qu'on décidait de réparer par un autre moyen à nos frais.

 

Mon compagnon a passez 45 minutes à démonter la première porte et autant sur celle commandé. Il a remonté le faisceau et le panneau... en 1 après midi. Facile de retirer le faisceau... moins facile à remettre.

La portière est désormais réparé.

 

Pour ce qui est des rétroviseurs... je ne sait pas si c'est un défaut ou autre. Le rétroviseur n'a pas besoin de la clé sur le contact pour fonctionner.

On a essayer, et il bouge en actionnant l'interrupteur et cela sans la clé sur le contact.

Par contre... sans les clés sur le contact, les vitres ne descendent pas. Les rétros sont donc bien alimentés indépendamment.

Enfin bref... plus de peur que de mal. Les dégâts étaient seulement limités au panneau de porte et au faisceau électrique.

 

Maintenant, le seul problème qui persiste... est cette odeur de caoutchouc brûlé.

Avec de l'huile de coude, du "Febreze textile", du "Vinaigre de Vin Blanc", et beaucoup de temps à l'aéré, l'odeur commence enfin a se dissiper, après avoir aspiré déjà 3 fois. Et même encore aujourd'hui, je vois ici et là dans l'habitacle des petites particules noires de plastiques brûlés qui réapparaît. Cela risque d'être long de voir tout disparaître.

 

 

Le sujet est donc résolu !

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Invité §cal245LI

Bonsoir Alice

 

merci pour ton retour, donc ça serait un court-circuit au niveau de la commande de rétroviseur qui serait à l'origine du problème

 

manifestement le fusible qui protège le circuit n'a pas fait son boulot, ou alors il est calibré trop gros (c'est possible si par exemple il protège d'autres circuits nécessitant plus de puissance)

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Invité §Ali277jo

Bonsoir Alice

 

merci pour ton retour, donc ça serait un court-circuit au niveau de la commande de rétroviseur qui serait à l'origine du problème

 

manifestement le fusible qui protège le circuit n'a pas fait son boulot, ou alors il est calibré trop gros (c'est possible si par exemple il protège d'autres circuits nécessitant plus de puissance)

 

En réparant, mon compagnon a suivi toutes les instructions qu'on avait trouvé sur Youtube...

Et au cours du démontage, il a vérifié le fusible qui gère justement les rétroviseurs électrique... et ce ne fût pas simple, car il n'y a rien de préciser à cet effet sur le manuel de la voiture. Il a fallu vérifier tout les fusibles 1 à 1.

 

Le fusible coupable/Responsable qui gère les rétroviseurs électrique est celui qui gère également le Tableau de bord, qui gère aussi Autoradio et l'affichage digitale sur la plance de bord et... aussi l'alarme.

Et... il n'avait pas grillé. Et comme indiqué, c'est censé être un 10... et c'est bien un 10. Par contre, des traces d'oxydation (il avait commencé à rouillé, byzarre pour un fusible).

Par mesure de sécurité, on a changé tout les fusibles grillés (les vitres électriques ne fonctionnaient plus, les 2 fusibles avaient grillés), et on en a profité de changer tout les fusibles qui paraissaient vieux ou rouillés/oxydés.

 

Tout fonctionne normalement, hormis l'ampoule d'éclairage du coffre qui a grillé, avant hier (ps : plus d'ampoules de rechange).

 

Pour finir : Mon compagnon dans son élan de générosité, a passez une journée à contrôler toute la voiture, après l'avoir mis sur chandelles, et voici les quelques défauts (mineur) qu'il a noté :

> Très léger bruit des 4 roulements de roues, remplacement à prévoir.

> Amortisseurs arrière qui commence a faire du bruit (ils grincent), mais ne s'écrasent pas > prévoir de l’emmener au garage pour vérification

> Garniture de frein arrière, un tout petit peu usés, à prévoir également.

> La cosse de batterie "Positive" était sur le point de cassé en 2 (celle d'origine de la voiture). > Là pas le choix, il a fallu la changer, car elle ne serrait plus sur la batterie. La Cosse "Négative" semblait comme neuve (sûrement remplacé par le précédent propriétaire). En fouillant dans le compartiment de la roue de secours dans la voiture, on y a trouvé une cosse "Positive"... quelques minutes plus tard, cela fût réparer.

> La roue de secours... se trouvait complètement dégonflé avec seulement 0,6 bar de pression > là aussi 2 minutes, elle fût regonflé.

 

Sinon... RAS.

Et truc bête, au dernier contrôle technique, ils ont signalés que les projecteurs antibrouillard, qui sont intégrés au pare choc sont légèrement trop haut... c'est bête, mais mon compagnon a chercher pendant 1 heure sans trouver le moyen de les réglés. La seule visse qui les maintien ne permet pas de jouer sur la hauteur... Vu que le défaut est caractérisé comme mineur, pour l'instant cela restera comme cela, on en parlera au garage.

 

Voilà... c'est tout ce que je peut dire. Je surveille avec attention ce truc des commandes de rétroviseurs... mon compagnon a insisté sur le fait que si je constatait que les commandes chauffaient, il faudrait vérifier le câblage de nouveau, avant tout départ d'un nouveau incendie à bord.

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problème connut sur megane/scénic 1

 

le joystick pour regler les rétros est alimenté en + permanent donc H24 en gros

 

le joystick est prit d'un délire et actionne le moteur du rétroviseur dans un sens sans aucune action sur le joystick

 

au bout d'un moment,surchauffe du faisceau et ça fond....

 

j'ai lut un témignage sur la meme voiture l'autre fois

y'a ce meme montage sur x véhicules Renault(R19,safrane,laguna) aucun soucis sur ces modèles

 

c'est propre a la megane 1 et scenic

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Bonjour,

 

Voilà 2 ans et demie, que je suis propriétaire d'une ravissante occasion : une Renault Megane 1 Phase 2 de 2001.

Ce matin en allant à un rendez-vous, je me suis rendu compte en entrant dans l'habitacle, une très forte odeur de brûlée.

De caoutchouc brûlée plus exactement, j'ai regardé partout, et en posant mes doigts sur les interrupteurs des lèves vitres électrique, j'ai constaté la problème.

La portière avait pris feu, de l'intérieur de la garniture.

Preuve en image :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 58Pro2.jpg

 

C'est guère engageant... et je vous rassure... c'est bien pire dessous !

Voyez par vous mêmes :

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 845Pro.jpg

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 824Pro.jpg

 

 

Tout les câbles ont fondu !

Tout les fils de cuivres sont apparents, les plastiques sont cramés, etc...

Chose assez curieuse... les fusibles, dans le compartiment fusibles, sont intactes !

Sauf celui de la console centrale. Celui qui protège : Autoradio, Ordinateur de bord, Console centrale, écran digitale du compteur et... les Rétroviseurs électrique. C'est le seul fusible de grillé.

La cause ?

Excellente question ! Je donne ma langue au chat.

Je met cela sur l'orage de Samedi. Très violent orage. Grêle, pluie très forte et abondantes, foudre et impacts de foudre... en un mot : l'APOCALYPSE. Oui, pendant près de 4 heures, le ciel nous tombait dessus.

Imaginez un peu une petite départementale de 8Km bordés d'arbres... tous décapités, arrachés, fendus, etc... la route fût coupés pendant toute la journées de Dimanche, le temps de nettoyer et couper tout les arbres tombés sur la route.

Une déviation de 20km avait été mise en place... pratique pour aller chercher son pain un Dimanche... au lieu de 9km habituel... tu en fait 20.

Donc au vue des dégâts causés par l'orage... et ayant senti un impact de foudre si près que cela en a fait vibrer les vitres, et trembler le sol... pas de doute, un éclair était tombé par loin.

Je crois sans me tromper que l'éclair est tombé... sur ma voiture.

Pour causer un trou de de 2cm de diamètre, une chaleur à faire fondre du plastique, mais à la fois localisé sur un point précis, sans endommager, rien d'autres... je ne vois rien d'autres. La batterie de 12V de la voiture qui causerait autant de dégâts sans raison... ce serait pour moi une première.

Vous me croyez pas ?... Trouvez moi ce qui a pût provoquer cela.

Mon compagnon, lui a une hypothèse : la vétusté.

Les fils avec le temps se seraient craquelés, un arc électrique se serait créer... pour provoquer ces dommages.

Même si son hypothèse tiens la route... faut un sacré arc électrique pour causer une telle chaleur.

Le coupable des dégâts : Le bouton/commande de rétroviseur électrique. C'est l'endroit qui a causé le plus de chaleur.

La preuve par la trace circulaire laissé sur le plastique. J’appellerai cela le "Point d'Impact Thermique".

CONCLUSION

Etant assuré "Tous Risques", elle part Mercredi au Garage pour contrôle par un expert, et l'assurance va faire expertiser le montant de la réparation.

De mon côté, j'ai pris les devants... 170 euros, pose d'une portière d'occasion de couleur identique.

L'assurance, elle m'a déjà annoncé une franchise de 246 euros... je vais voir avec l'expert... mais si je dois payer plus de franchise que de frais de réparation... autant faire réparer directement... nan ?!

 

Salut,

 

Il y a eu un rappel pour changer les commandes de rétros électriques sur Mégane et Scénic 1 phase 2. Tu n'es pas la première à qui le problème arrive (et sans doute pas la dernière)

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