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Clio

Remplacement poulie Damper ou Déphasage ?


TheGhost31

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Bonjour,

 

Je vais sans doute acquérir une clio 3 1.6 de 2008.

 

Ma question est au sujet de la révision des 120000 km qui arrive dans 5000km. Donc gros entretien en approche je sens.

 

Preconisez vous de changer la poulie de damper et/ou de déphasage sur ce modèle de clio ? En plus biensur de la courroie de distribution et de la pompe à eau.

 

J'ai l'impression d'avoir lu de tout et qu'au final, il faut tout changer par précaution. J'ai besoin de vos conseils.

Ah et le prix est environ de 1000€ pour les 4 c'est ça ? histoire que je me fasse pas avoir lors des prix exorbitant des garages Renault?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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Bonjour, si la courroie de distribution n'as jamais été changé il faut vite le faire, car le changement doit se faire sur ce modèle tous les 150000kms ou 8 ans. Est elle équipée d'une poulie de déphasage, pas sûr, pourquoi la changer si tout vas bien.

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Ah mais c'est pas tous les 120000km ou 5 ans ? Je vais la voir aujourd'hui mais c'est pour cela que je pensais que la deuxième des 5ans pour 2018 arrivait bientot en même temps que les 120000km. Pourquoi changer la poulie de déphasage ? J'ai lu quelque part sur lorsque celle ci commence à rendre l'âme, fallait rechanger la courroie de distribution etc. C'était juste pour cela que je demandais si il fallait la changer en même temps que la courroie ou non car fiabilité douteuse sur mégane et scenic 1.6. Pour la clio je sais pas trop. Donc d'après toi, je laisse comme ça, je fais pas changer. Et pour la poulie damper ? Vous en pensez quoi ?

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Invité §Ano722bI

Ah mais c'est pas tous les 120000km ou 5 ans ? Je vais la voir aujourd'hui mais c'est pour cela que je pensais que la deuxième des 5ans pour 2018 arrivait bientot en même temps que les 120000km. Pourquoi changer la poulie de déphasage ? J'ai lu quelque part sur lorsque celle ci commence à rendre l'âme, fallait rechanger la courroie de distribution etc. C'était juste pour cela que je demandais si il fallait la changer en même temps que la courroie ou non car fiabilité douteuse sur mégane et scenic 1.6. Pour la clio je sais pas trop. Donc d'après toi, je laisse comme ça, je fais pas changer. Et pour la poulie damper ? Vous en pensez quoi ?

 

 

Bonjour,

la distribution pour Clio III 1.6 16v à partir du 1/10/2007 est à faire à 120 000km ou 6 ans.

La poulie déphaseur d'arbre à cames n'est à remplacer que si par exemple elle fait du bruit au démarrage du moteur ou au ralenti.

La poulie damper n'est pas à remplacer, juste contrôler son état.

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Invité §kit170EA

+1 , perso je changerai n'y l'une ni l'autre des poulies !

Si aucun bruit, rien besoin de changer ...

Su votre auto c'est 160 000 km ou 6 ans

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+1 , perso je changerai n'y l'une ni l'autre des poulies !

Si aucun bruit, rien besoin de changer ...

Su votre auto c'est 160 000 km ou 6 ans

 

 

Bonsoir

 

Tout dépend de l'entretien du véhicule. Si vidange en temps et en km avec de la bonne huile et si pas de bruit de crecelles au démarrage, je ne toucherai pas au dephaseur. En principe lors de la distribution on vérifie son état. Il doit être verrouillé sinon son changement s'impose. Tout dépend aussi de l'honnêteté du mécano. Moi à titre préventif je l'ai remplacé à 169 000 km sur mon k4m et il n'avait aucun jeu. J'avais aussi remplacé la damper qui était encore en très bon état mais avait déjà 11 ans. Remplacer tout ceci pourrait coûter pas loin de 1300 €. La pompe à eau est à faire sans hésiter. Pour la totale moi j'avais quand même pour 500 € de fourniture.

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OK merci à tous, du coup va falloir que je regarde le manuel car j'ai l'impression d'avoir vu ici 3 kilométrages différents, idem pour les années de changement de la courroie. Je pense que je vais attendre le prochain changement de courroie d'ici 5 ans pour la dumper et dephaseur dans ce cas au vue de vos avis. Pour l'instant le véhicule m'a paru OK. Je pars du principe que la voiture ne va pas lâcher d'un coup si une des poulies faiblie :).

 

Petit hors-sujet tout de même, il n'y avait pas de cache moteur et autour des 4 bougies, il y a avait des traces d'huile je crois et quelques feuilles d'arbres... Si absence de cache, le moteur en prend un coup ou pas malgré les feuilles ? Les traces d'huiles / graisses m'ont fait peur également...

 

Je dirais que ça ressemblait à cela niveau moteur sans cache.

https://www.google.fr/search?q [...] DBuy233UM:

 

Du coup, dois je vérifier quelque chose à ce niveau, au ct ils le verront peut être ?

 

Ah oui aussi, capteur de recul fait un long bip et plus rien.... Capteur défectueux ou pire ?

J'ai fais un test je sais plus pourquoi, fusible maybe ? Ou j'ai vérifié que l'essuie glace arrière fonctionnait après avoir mis marche arrière et essuie glace avant. C'était OK.

 

Merci pour les réponses à ce petit hors sujet

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OK merci à tous, du coup va falloir que je regarde le manuel car j'ai l'impression d'avoir vu ici 3 kilométrages différents, idem pour les années de changement de la courroie. Je pense que je vais attendre le prochain changement de courroie d'ici 5 ans pour la dumper et dephaseur dans ce cas au vue de vos avis. Pour l'instant le véhicule m'a paru OK. Je pars du principe que la voiture ne va pas lâcher d'un coup si une des poulies faiblie :).

 

Petit hors-sujet tout de même, il n'y avait pas de cache moteur et autour des 4 bougies, il y a avait des traces d'huile je crois et quelques feuilles d'arbres... Si absence de cache, le moteur en prend un coup ou pas malgré les feuilles ? Les traces d'huiles / graisses m'ont fait peur également...

 

Je dirais que ça ressemblait à cela niveau moteur sans cache.

https://www.google.fr/search?q [...] DBuy233UM:

 

Du coup, dois je vérifier quelque chose à ce niveau, au ct ils le verront peut être ?

 

Ah oui aussi, capteur de recul fait un long bip et plus rien.... Capteur défectueux ou pire ?

J'ai fais un test je sais plus pourquoi, fusible maybe ? Ou j'ai vérifié que l'essuie glace arrière fonctionnait après avoir mis marche arrière et essuie glace avant. C'était OK.

 

Merci pour les réponses à ce petit hors sujet

 

 

Pour le cache moteur, le mien je l'ai viré aussi car à force de l'enlever pour faire de la maintenance dessus, 1 des 4 ergots avait lâché. C'est peut-être mieux ainsi pour la partie haute du moteur qui respire mieux à l'arrêt.

Moi j'ai aussi de l'huile qui coule légèrement dans les puits de bougie. Ceci est sans danger.

Non, on ne risque pas une casse immédiate en cas de défaillance de la damper ou de la poulie de déphasage. Le plus vicieux reste la damper car ses morceaux de caoutchouc pourraient se glisser dans la distribution et boum le moteur. La sagesse voudrait qu'elle soit remplacée à moins de ne pas le faire et de tracer au blanco des repères afin de vérifier tous les mois son usure. Cette Clio est de 2008 donc le caoutchouc de la damper a quasiment 9 ans. Il faut quand même savoir que s'il fallait remplacer la damper par la suite, il faudra repiger le moteur et remplacer les bouchons d'arbre à cames et la vis de vilebrequin. Au moins 1 heure de MO et une 30 taine d'€ de fourniture.

 

Pour le radar de recul, probablement un faisceau abîmé dans le parachoc arrière.

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