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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

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:sol: Je pense que nous serons tous d'accord sur les aberrations de certaines limitations de vitesse, génératrices de pollution, nuisances sonores.. , du coût des moyens mis en place pour tenter de nous contraindre à les respecter; 30 en ville! :??: Parfois il faut rouler moins vite, voir, par exemple mon anecdote précédente, mais d'ici à généraliser: on marche sur la tête! Bonjour les pollutions, comme vous le faites remarquer judicieusement.

:D :D Ne soyons pas naïfs: la sécurité a bon dos: le but, c'est de nous faire payer, et ce, par tous les moyens. On va me rétorquer que les accidents ont beaucoup baissé: les statistiques, on les manipule comme on le veut. On oublie aussi de dire que dans la quasi totalité des agglomérations, les rues sont si mauvaises, perpétuellement en travaux, que la vitesse se limite d'elle-même. Et puis, tout est fait pour nous déresponsabiliser: respecter les limitations ne veut pas dire sécurité assurée, exemple, datant d'avant-hier, 24/09/2013.

Départementale, limitée à 70, que je ne connaissais pas, je roulais à 50, çà et là, des plaques de gravillons. Virage serré, en pente et en dévers sur la gauche, et à 40, brave Nevada amorce un dérapage, bien maîtrisé sur une épaisse couche de gravillons! sur la droite, dans le fossé, des débris épars indiquaient des sorties de route. Pas le moindre panneau!

Au sujet des panneaux, avez-vous remarqué ceux que l'on oublie souvent d'enlever une fois les travaux terminés, et qui nous obligent à rouler (eh oui, en théorie), à 70 ou 50 pendant des km en rase campagne? Il y a 2 ans des amis se sont faits prendre un dimanche, par un radar mobile, 74 pour 50, après 6 km au milieu des champs de betteraves, route large, totalement dégagée, absence de travaux: indigeste, l'amende + retrait de points! :D :D Amitiés à tous. :love:

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Je ne trouve pas de tests avec des mesures chiffrées, seulement ça :

 

http://www.pneu-test.com/pneus [...] /alpin_a4/

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

Alors si en effet l'Energy saver est un poil meilleur sur le sec que l'Alpin A4 (1,6 contre 1,7), pour tout le reste il est moins bon, y compris sur chaussée humide.

Pour moi, le choix est vite fait. ;)

 

Même conclusion entre Energy Saver + et Alpin A3 :

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

http://www.pneu-test.com/pneus [...] index.html

 

 

Après, on peut toujours trouver mieux ou pire dans chaque camp (des pneus été de merde et des pneus hiver géniaux), mais tout est question de compromis.

Sinon, en été faut monter des slick de compétition, ça accroche encore mieux. :oui:

 

 

Quel lien?

 

Celui là ne dit pas ça

 

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] tif_fr.pdf

 

A+10°c sous la pluie le hiver se défend bien et plus il fait froid mieux c'est. A contrario le test à 20 °c sous la pluie le pneu été est meilleur. Sur le sec le pneu été est meilleur. A voir par des températures négatives, l'écart doit se resserrer. Tout cela est logique, avec la chaleur les pavés de gomme souple se deforment trop et perdent en efficacité lorsqu'ils sont contraint.

Les liens auxquels tu avais déjà répondu. ;)

 

Des liens qui citent des modèles précis de pneus. Il ne manque que les résultats des mesures, que je ne trouve nulle-part.

 

Tu dis à 20°C le pneu été a été meilleur : oui, mais QUEL pneu ? Moi je peux te trouver plein de pneus été qui seront moins bons, à commencer par les Sava que j'ai sur ma R9.

En mauvais pneus j'ai aussi eu du Maloya (affreux, les pires), du Kléber (pas terrible, s'use vite), du Debica Passio (monte d'origine sur certaines Dacia). Et j'en oublie sûrement.

 

Le document de TCS ne vaut pas un clou : il n'y aucune indication précise. Ni modèle, ni marque : les chiffres annoncés ne valent rien.

 

 

Mouais, pas évident, ça, récupérer des jantes un peu anciennes, en alu ou en tôle, c'est pas forcément onéreux, et les pneus, quand tu roules avec les été, les hiver ne s'usent pas et inversement, donc au final c'est pas si cher.

 

 

 

Après je le redis, l'Energy Saver, c'est loin d'être ce qui se fait de mieux, si tu compares avec un Primacy ça sera déjà tout différent.

 

Je pensais surtout à l'aspect stockage de 4 roues. Ca prend une place monstre. ;)

Et pour les voitures modernes, c'est pas forcément évident de trouver 4 jantes pas chères, et 4 pneus pas chers.

 

J'ai pas dis que l'Energy Saver est le top du top, j'ai juste précisé que c'est l'objet de ma comparaison, depuis le début. :jap:

Et en même temps, y'a plus de monde qui roule en Energy Saver qu'en Primacy. ;)

 

:sol: Je pense que nous serons tous d'accord sur les aberrations de certaines limitations de vitesse, génératrices de pollution, nuisances sonores.. , du coût des moyens mis en place pour tenter de nous contraindre à les respecter; 30 en ville! :??: Parfois il faut rouler moins vite, voir, par exemple mon anecdote précédente, mais d'ici à généraliser: on marche sur la tête! Bonjour les pollutions, comme vous le faites remarquer judicieusement.

:D :D Ne soyons pas naïfs: la sécurité a bon dos: le but, c'est de nous faire payer, et ce, par tous les moyens. On va me rétorquer que les accidents ont beaucoup baissé: les statistiques, on les manipule comme on le veut. On oublie aussi de dire que dans la quasi totalité des agglomérations, les rues sont si mauvaises, perpétuellement en travaux, que la vitesse se limite d'elle-même. Et puis, tout est fait pour nous déresponsabiliser: respecter les limitations ne veut pas dire sécurité assurée, exemple, datant d'avant-hier, 24/09/2013.

Départementale, limitée à 70, que je ne connaissais pas, je roulais à 50, çà et là, des plaques de gravillons. Virage serré, en pente et en dévers sur la gauche, et à 40, brave Nevada amorce un dérapage, bien maîtrisé sur une épaisse couche de gravillons! sur la droite, dans le fossé, des débris épars indiquaient des sorties de route. Pas le moindre panneau!

Au sujet des panneaux, avez-vous remarqué ceux que l'on oublie souvent d'enlever une fois les travaux terminés, et qui nous obligent à rouler (eh oui, en théorie), à 70 ou 50 pendant des km en rase campagne? Il y a 2 ans des amis se sont faits prendre un dimanche, par un radar mobile, 74 pour 50, après 6 km au milieu des champs de betteraves, route large, totalement dégagée, absence de travaux: indigeste, l'amende + retrait de points! :D :D Amitiés à tous. :love:

Et imagine en moto, si déjà ça glisse en voiture... :pfff:

 

Le coup des travaux finis depuis des semaines, avec le radar mobile, j'ai vu aussi. Heureusement pour moi, il y a encore des gens sympas pour faire des appels de phare. Ça m'a déjà sauvé quelques point ça. :jap:

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Pour moi le mieux c'est les chicanes. Bien moins usant pour les voitures.

 

Sinon le 30 en ville est un non sens écologique. La voiture consomme plus ou pas moins en tout cas) et elle roule plus longtemps.

 

C'était exactement le sens de l'article que j'avais lu.

 

:sol: Je pense que nous serons tous d'accord sur les aberrations de certaines limitations de vitesse, génératrices de pollution, nuisances sonores.. , du coût des moyens mis en place pour tenter de nous contraindre à les respecter; 30 en ville! :??: Parfois il faut rouler moins vite, voir, par exemple mon anecdote précédente, mais d'ici à généraliser: on marche sur la tête! Bonjour les pollutions, comme vous le faites remarquer judicieusement.

:D :D Ne soyons pas naïfs: la sécurité a bon dos: le but, c'est de nous faire payer, et ce, par tous les moyens. On va me rétorquer que les accidents ont beaucoup baissé: les statistiques, on les manipule comme on le veut. On oublie aussi de dire que dans la quasi totalité des agglomérations, les rues sont si mauvaises, perpétuellement en travaux, que la vitesse se limite d'elle-même. Et puis, tout est fait pour nous déresponsabiliser: respecter les limitations ne veut pas dire sécurité assurée, exemple, datant d'avant-hier, 24/09/2013.

Départementale, limitée à 70, que je ne connaissais pas, je roulais à 50, çà et là, des plaques de gravillons. Virage serré, en pente et en dévers sur la gauche, et à 40, brave Nevada amorce un dérapage, bien maîtrisé sur une épaisse couche de gravillons! sur la droite, dans le fossé, des débris épars indiquaient des sorties de route. Pas le moindre panneau!

Au sujet des panneaux, avez-vous remarqué ceux que l'on oublie souvent d'enlever une fois les travaux terminés, et qui nous obligent à rouler (eh oui, en théorie), à 70 ou 50 pendant des km en rase campagne? Il y a 2 ans des amis se sont faits prendre un dimanche, par un radar mobile, 74 pour 50, après 6 km au milieu des champs de betteraves, route large, totalement dégagée, absence de travaux: indigeste, l'amende + retrait de points! :D :D Amitiés à tous. :love:

 

 

On en a gros!! :D

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Pour moi le mieux c'est les chicanes. Bien moins usant pour les voitures.

 

Sinon le 30 en ville est un non sens écologique. La voiture consomme plus ou pas moins en tout cas) et elle roule plus longtemps.

 

C'était exactement le sens de l'article que j'avais lu.

 

:sol: Je pense que nous serons tous d'accord sur les aberrations de certaines limitations de vitesse, génératrices de pollution, nuisances sonores.. , du coût des moyens mis en place pour tenter de nous contraindre à les respecter; 30 en ville! :??: Parfois il faut rouler moins vite, voir, par exemple mon anecdote précédente, mais d'ici à généraliser: on marche sur la tête! Bonjour les pollutions, comme vous le faites remarquer judicieusement.

:D :D Ne soyons pas naïfs: la sécurité a bon dos: le but, c'est de nous faire payer, et ce, par tous les moyens. On va me rétorquer que les accidents ont beaucoup baissé: les statistiques, on les manipule comme on le veut. On oublie aussi de dire que dans la quasi totalité des agglomérations, les rues sont si mauvaises, perpétuellement en travaux, que la vitesse se limite d'elle-même. Et puis, tout est fait pour nous déresponsabiliser: respecter les limitations ne veut pas dire sécurité assurée, exemple, datant d'avant-hier, 24/09/2013.

Départementale, limitée à 70, que je ne connaissais pas, je roulais à 50, çà et là, des plaques de gravillons. Virage serré, en pente et en dévers sur la gauche, et à 40, brave Nevada amorce un dérapage, bien maîtrisé sur une épaisse couche de gravillons! sur la droite, dans le fossé, des débris épars indiquaient des sorties de route. Pas le moindre panneau!

Au sujet des panneaux, avez-vous remarqué ceux que l'on oublie souvent d'enlever une fois les travaux terminés, et qui nous obligent à rouler (eh oui, en théorie), à 70 ou 50 pendant des km en rase campagne? Il y a 2 ans des amis se sont faits prendre un dimanche, par un radar mobile, 74 pour 50, après 6 km au milieu des champs de betteraves, route large, totalement dégagée, absence de travaux: indigeste, l'amende + retrait de points! :D :D Amitiés à tous. :love:

 

 

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Les liens auxquels tu avais déjà répondu. ;)

 

Des liens qui citent des modèles précis de pneus. Il ne manque que les résultats des mesures, que je ne trouve nulle-part.

 

Tu dis à 20°C le pneu été a été meilleur : oui, mais QUEL pneu ? Moi je peux te trouver plein de pneus été qui seront moins bons, à commencer par les Sava que j'ai sur ma R9.

En mauvais pneus j'ai aussi eu du Maloya (affreux, les pires), du Kléber (pas terrible, s'use vite), du Debica Passio (monte d'origine sur certaines Dacia). Et j'en oublie sûrement.

 

Le document de TCS ne vaut pas un clou : il n'y aucune indication précise. Ni modèle, ni marque : les chiffres annoncés ne valent rien.

Je pensais surtout à l'aspect stockage de 4 roues. Ca prend une place monstre. ;)

Et pour les voitures modernes, c'est pas forcément évident de trouver 4 jantes pas chères, et 4 pneus pas chers.

 

J'ai pas dis que l'Energy Saver est le top du top, j'ai juste précisé que c'est l'objet de ma comparaison, depuis le début. :jap:

Et en même temps, y'a plus de monde qui roule en Energy Saver qu'en Primacy. ;)

 

Et imagine en moto, si déjà ça glisse en voiture... :pfff:

 

Le coup des travaux finis depuis des semaines, avec le radar mobile, j'ai vu aussi. Heureusement pour moi, il y a encore des gens sympas pour faire des appels de phare. Ça m'a déjà sauvé quelques point ça. :jap:

La règle de perte de performance du pneu hiver en été est invariable donc on s'en fout de la marque.

 

De la place! En appart sans cave ok, mais sinon c'est 1 m2 au sol pour des pneus montés sur jantes. On les empile.

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Bof, de toute façon en plein centre ville, là où c'est dangereux, c'est dur de rouler à 50 sans faire le bourrin.

J'ai tourné autour de Limoges vers midi, pour traverser la ville et aller dans la ZA nord, ben y'a des endroits le 50 c'est vraiment du foutage de gueule :bah:

 

Par contre au retour en coupant dans la ville, c'est dur de le chopper :D

Et je suis en GS, elle aime pas ville et fait des petits accoups, c'est normal il parait. 30 km/h en 2nd c'est méga méga chiant avec, tu peux le tenir, mais si il s'agit d'accélérer un peut elle partir sec et faire des accoups, et en 3 c'est trop peu :cyp:

J'imagine même pas la conso en 2nd avec une GS :cyp:

 

C'est une voiture qui s'apprécie sur les petites routes de toute façon, à 90 elle est très souple, y'a plus d'accoups et c'est génial :love:

 

Par contre bon point dans Limoges : Il n'y a pratiquement pas de ralentisseurs, j'en ai vu juste dans une rue. Moi qui vient de La Rochelle qui est remplie de ce genre de saloperies, ça fait un bon changement!

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La règle de perte de performance du pneu hiver en été est invariable donc on s'en fout de la marque.

 

De la place! En appart sans cave ok, mais sinon c'est 1 m2 au sol pour des pneus montés sur jantes. On les empile.

C'est théoriquement invariable. Je cherche juste quelqu'un qui aurait mesuré en pratique. ;)

 

1m², et presque 1m^3. J'ai une maison sans cave ni grenier, et mon garage de 25m² est plein, sans y mettre 4 roues empilées. Le problème étant que justement ça sert de cave, grenier, abri de jardin, atelier...

Et je ne peux même pas y rentrer de voiture. Tout juste une moto. :D

 

Bof, de toute façon en plein centre ville, là où c'est dangereux, c'est dur de rouler à 50 sans faire le bourrin.

J'ai tourné autour de Limoges vers midi, pour traverser la ville et aller dans la ZA nord, ben y'a des endroits le 50 c'est vraiment du foutage de gueule :bah:

 

Par contre au retour en coupant dans la ville, c'est dur de le chopper :D

Et je suis en GS, elle aime pas ville et fait des petits accoups, c'est normal il parait. 30 km/h en 2nd c'est méga méga chiant avec, tu peux le tenir, mais si il s'agit d'accélérer un peut elle partir sec et faire des accoups, et en 3 c'est trop peu :cyp:

J'imagine même pas la conso en 2nd avec une GS :cyp:

 

C'est une voiture qui s'apprécie sur les petites routes de toute façon, à 90 elle est très souple, y'a plus d'accoups et c'est génial :love:

 

Par contre bon point dans Limoges : Il n'y a pratiquement pas de ralentisseurs, j'en ai vu juste dans une rue. Moi qui vient de La Rochelle qui est remplie de ce genre de saloperies, ça fait un bon changement!

Les à-coups ne sont pas normaux. Est-ce que ton moteur ne tournerait pas nettement trop riche à bas-régime ? C'est assez typique de ce souci. ;)

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Les à-coups ne sont pas normaux. Est-ce que ton moteur ne tournerait pas nettement trop riche à bas-régime ? C'est assez typique de ce souci. ;)

 

 

Je pense pas. J'ai eu énormément de soucis avec.

C'est un moteur bien capricieux quand même.

 

Rien que dans l'essai de l'autojournal à l'époque ils le disent qu'il y'a des accoups.

 

En dehors des villes elles tourne super bien, elle ne fait pas d'accoups à 90 ou 110. Par contre en ville elle est chiante. En première c'est pas la peine de compter lâcher l'accélérateur pour ralentir et le reprendre après, si tu reprends pas l'embrayage tu vas être brassé dans tous les sens.

 

C'est comme ça, c'est pas une voiture de ville :bah:

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Je pense pas. J'ai eu énormément de soucis avec.

C'est un moteur bien capricieux quand même.

 

Rien que dans l'essai de l'autojournal à l'époque ils le disent qu'il y'a des accoups.

 

En dehors des villes elles tourne super bien, elle ne fait pas d'accoups à 90 ou 110. Par contre en ville elle est chiante. En première c'est pas la peine de compter lâcher l'accélérateur pour ralentir et le reprendre après, si tu reprends pas l'embrayage tu vas être brassé dans tous les sens.

 

C'est comme ça, c'est pas une voiture de ville :bah:

Y'a pas de fatalité. :o

 

Elles étaient peut-être mal réglées d'origine, va savoir. D'autant que les carburants modernes sont très différents des carburants de l'époque, donc ça ne peut pas tourner aussi bien.

Les carbus sont de toute façon assez capricieux, mais on finit toujours par trouver le bon réglage. J'ai eu le problème sur ma R9, le carbu Solex est une daube certifiée, mais j'ai fini par m'en sortir, et maintenant même ma femme arrive à la conduire normalement. :D

A combien tourne ton ralenti ? Est-ce qu'au ralenti tu entends des pets dans l'échappement, toutes les 2-3 secondes par exemple ?

Quel est le modèle du/des carbus ?

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:sol: J'ai parcouru, en 74 et 75, environ 2500 km en GS. A l'époque, Citroën en prêtait aux acheteurs potentiels. J'étais enthousiasmé :bounce: : confort, tenue de route, suspension fabuleuse, silence..., bonnes aptitudes en ville(Paris). les vitesses n'étaient pas limitées sur autoroute, je tirais donc pas mal dessus. Par contre, le compte-tours arrivait vite dans le rouge. A l'usage, les propriétaires se plaignaient des réglages délicats. Dommage aussi la corrosion! Bonne voiture, à la tenue de route époustouflante. J'ai gardé R-8 et chère R-12 bien plus fiables, mais je garde un excellent souvenir des 3 GS prêtées.

Un an avant l'achat de brave Nevada, Renault nous avait prêté la même pour un week-end et environ 1000 km: Nous étions enthousiastes: à l'époque, 1989, pas beaucoup de radars, 7,7 l en "tirant dessus", elle avait 30000 bornes. Un an plus tard, nous commandions la nôtre: vous connaissez la suite! Tiens, mes Energy saver AV, ont déjà 147347 bornes. Je le changerai pour le CT en novembre. D'ici-là, ils auront 3 à 5000 de plus, d'ores et déjà, c'est mon record, et ils sont encore tb. Amitiés à tous. :love:

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:sol: J'ai parcouru, en 74 et 75, environ 2500 km en GS. A l'époque, Citroën en prêtait aux acheteurs potentiels. J'étais enthousiasmé :bounce: : confort, tenue de route, suspension fabuleuse, silence..., bonnes aptitudes en ville(Paris). les vitesses n'étaient pas limitées sur autoroute, je tirais donc pas mal dessus. Par contre, le compte-tours arrivait vite dans le rouge. A l'usage, les propriétaires se plaignaient des réglages délicats. Dommage aussi la corrosion! Bonne voiture, à la tenue de route époustouflante. J'ai gardé R-8 et chère R-12 bien plus fiables, mais je garde un excellent souvenir des 3 GS prêtées.

Un an avant l'achat de brave Nevada, Renault nous avait prêté la même pour un week-end et environ 1000 km: Nous étions enthousiastes: à l'époque, 1989, pas beaucoup de radars, 7,7 l en "tirant dessus", elle avait 30000 bornes. Un an plus tard, nous commandions la nôtre: vous connaissez la suite! Tiens, mes Energy saver AV, ont déjà 147347 bornes. Je le changerai pour le CT en novembre. D'ici-là, ils auront 3 à 5000 de plus, d'ores et déjà, c'est mon record, et ils sont encore tb. Amitiés à tous. :love:

 

Je suis l'histoire de cette 21, c'est tout simplement IMPRESSIONNANT, félicitation. :)

 

Pour faire durer une voiture si longtemps, quel est la recette miracle ?

 

Un entretien bien suivit c'est évident, mais là façon de conduire doit être très importante.

 

Vous devez sollicitez que très peu l'embrayage, à l'approche d'un virage ou d'un rond point mieux vos utilisez les freins que rétrograder chaque rapport ?

 

Bref j'aimerais connaitre un peu plus vos technique afin de faire durer ma 19. :p

 

 

Je suis pas près de le lâcher ce sujet, à cette allure nous serons tous morts et la 21 roulera toujours. :lol:

 

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Vous devez sollicitez que très peu l'embrayage, à l'approche d'un virage ou d'un rond point mieux vos utilisez les freins que rétrograder chaque rapport ?

 

Je dirais plutôt le contraire: peu d'utilisation des freins mais beaucoup d'utilisation du frein moteur, non? Enfin c'est comme ça que je fais (moins de conso, moins d'usure des freins) :jap:

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:sol: Merci, Renault 1956, et bienvenue sur le topic: en effet, entretien régulier, démarrages paisibles, ne pas "tirer" à froid anticipation pour éviter les freinages inutiles, ne pas laisser la voiture au garagiste, car mieux vaut observer le travail fait: cela permet de mieux connaître la mécanique, l'état de la voiture.. a ce sujet, j'ai dû raconter quelques anecdotes, mais j'en citerai d'autres qui feront réfléchir. J'ai aussi insisté que l'hiver, après avoir roulé sur des routes salées, investir quelques euros pour dessaler peut préserver le "capital bas de caisse", donc le véhicule. Il faut aussi de temps en temps "tirer sur la mécanique", voir quelques vidéos, notamment de montées en régime, sur Bernardo 216, sur Dailymotion. A bientôt. Les freins, pour moi, ne sont que des aides à la conduite .J 'ai suivi il y a peu un Berlingo sur 15 km de petites routes: freinage long et systématique à chaque approche de virage! Dans le même temps, je n'ai pas effleuré ma pédale de frein une seule fois! Amitiés à tous. :love: Tiens,il faudra que je fasse un post sur la façon dont je passe les vitesses, quitte à me faire moquer de moi!
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Ma 19 1.4 energy de 1994 à 143 000 Km, je fais l'entretien toujours moi-même vidange tous les 10 000km, jamais chez le garagiste sauf pour la distribution.

 

Pour ce qui est du sel, pas de problème, en Morbihan il neige jamais f355challenge.gif.befbca8ee69f9cedc8968188c2c9f58c.gif

 

Elle est en très bonne état, pas un point de rouille sur l'ensemble de la voiture même le chassie.

 

Les Super 5, 19, 21 et 25 sont de plus en plus rare sur les routes, un petit coucou de temps en temps au vieille Renault propre que je croise 199656586_autopaca.gif.900712e5d972d27376e1078568732e17.gif

 

 

Je pense que l'important est d'avoir une conduite souple et pas agressive, à froid je pousse le moteur à 2500 tours maximum, quand dites vous ?

Quand je vois certain pousser leur moulin comme des "fangios", juste après le démarrage matinale, je me dit qu'il ne feront pas le quart du kilométrage de votre 21. maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

 

Une petite vidéo de passage et rétrogradation de rapports serait intéressante effectivement.

 

 

A+ brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

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:sol: Bienvenue à Hegel qui postait en même temps que moi, et dans le même sens. :love:

Merci, et bravo pour la longévité de la Nevada (qui s'explique en effet par l'entretien et, avant tout, par le style de conduite).

 

Pour ma part, je suis à chaque trajet surpris par le nombre et "l'intensité" des freinages des autres automobilistes.

J'essaie pour ma part de freiner le moins possible, sur mon trajet domicile-travail de 10km j'arrive à ne toucher la pédale de frein que 4 à 5 fois (avec 6 rond-points, un feu tricolore et 4 dos-d'ânes dont un très sévère).

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Y'a pas de fatalité. :o

 

Elles étaient peut-être mal réglées d'origine, va savoir. D'autant que les carburants modernes sont très différents des carburants de l'époque, donc ça ne peut pas tourner aussi bien.

Les carbus sont de toute façon assez capricieux, mais on finit toujours par trouver le bon réglage. J'ai eu le problème sur ma R9, le carbu Solex est une daube certifiée, mais j'ai fini par m'en sortir, et maintenant même ma femme arrive à la conduire normalement. :D

A combien tourne ton ralenti ? Est-ce qu'au ralenti tu entends des pets dans l'échappement, toutes les 2-3 secondes par exemple ?

Quel est le modèle du/des carbus ?

 

 

Niveau carburant je mets du 98 dedans, en général du 98 exellium qui vient du total acess.

Le ralenti est vers les 1000 tr/min à chaud, très stable et aucun pétaradement.

 

Et le carburateur il faut que je regarde, soit c'est le Solex 28, soit un Weber 30.

Sinon une fois sur la route c'est agréable. Elle tire bien, la conso est normale (pour une GS).

 

Du coup je ne sais pas. Peut être essayer avec un autre carbu.

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Faut pas mettre du plombé dedans normalement ?

 

1000 RPM pour le ralenti, ça me semble un peu haut. Que préconise Citroën ? (c'est dans les 700 tours sur ma R9 par exemple)

Ca peut n'être que ça, la source des à-coups. ;)

 

Un autre carbu, non, pas la peine, sauf si le tien est abîmé de façon irrémédiable. Une réfection/réglage doit suffire. ;)

 

 

Perso, depuis que j'ai réglé celui de ma R9 au poil, c'est un vrai bonheur, même en ville. Tout devient doux, on roule plus calmement, c'est meilleur pour la mécanique, moins dangereux, on ne s'énerve plus, on consomme moins, bref j'ai retrouvé la douceur d'origine de cette voiture. :love:

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:sol: R9, très bonne voiture qui n'a été que trop peu produite! Pur moi:: sp98+additif substitut de plomb, depuis que le SP97 n'existe plus: il était meilleur au potassium qu'au plomb. Tiens, sait, maintenant, correctement rétrograder, en urgence par exemple, en faisant un double-débrayage? A l'armée, sur certains véhicules, (Simca Cargo, GMC..) cela était indispensable, mais mon papa m'avait appris avant l'armée. Il m'arrive fréquemment de procéder ainsi sur la R-12, et aussi sur brave Nevada, pour reprendre la 2ème, même si elle passe très bien.

 

En général, je passe les vitesses en montant: d'un doigt: de 1ère en 2ème, de la paume de la main de 3ème en 4ème, pour la 5ème, j'accompagne le levier du pouce, index et majeur. Pour rétrograder creux du pouce/index pour 2ème/1ère, paume de la main pour 2è/3ème, petit doigt avec annulaire parfois en appui sur la fin, ou majeur pour 5ème/4ème. Bien sûr, à chacun ses manies et ses habitudes, mais je pense qu'il ne faut pas forcer, c'est là q' un double débrayage, pour revenir en 1ère, en ville par exemple, ou en 2ème, permet un passage en douceur. Oui, je sais que beaucoup vont se moquer de moi :):ange: !

Parlant voitures, vastes sujet, avec mes élèves, certains et certaines m'on dit que les auto-écoles leur en ont parlé, sans plus.. Question:

"Monsieur, il est où, le 2ème débrayage".

Je ne me moque, ni ne taquine jamais: respect oblige: si les élèves savaient, ils ne seraient pas en train d'apprendre! petit "piqûre de rappel" à certains collègues enseignants qui ne cessent de répéter à leurs élèves qu'ils ne savent rien :D : c'est vieux comme la scolarité!

 

J'aime bien les démonstrations en "vraie grandeur". Direction la Nevada arrêtée: je fait plusieurs doubles débrayages. puis, hors temps scolaire, avec des majeurs, sur la route: personne ne remarque rien. Le double débrayage n'est plus enseigné! C'est pourtant un moyen de freinage qui, dans les cas extrêmes, peut sauver la vie, permettant un fort freinage moteur qui s'ajoutera au frein à pied, ou s'y substituera s'il est défaillant: cela m'est arrivé quelques fois, piégé tout seul il y a longtemps, notamment, freins trop sollicités dans la descente du Puy de Dôme.

Je reprends le double-débrayage: sauf erreur de ma part:

 

-1: débrayer

-2: relâcher l'accélérateur

-3: mettre au point mort

-4: embrayer en restant au point mort

-5: accélérer vivement, sans emballer le moteur

-6: débrayer vivement(pour moi, c'est un pléonasme: je débraye toujours vivement et à fond)

-7: engager vivement la vitesse choisie

-8: embrayer

-9: ré-accélérer.. je pense que c'est tout, 9 opérations quand' même et cela dure 1 à 2 secondes. A froid, l'hiver, même avec les huiles et boîtes de vitesses actuelles performantes, cela aide, mais bon, je n'ai nulle prétention de détenir la vérité.

Il me semble qu' Hegel a une façon de conduire qui est proche de la mienne. Amitiés à tous. :love:

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:sol: Je rajoute une option, si on est suivi de très(trop) près: en accélérant au point-mort, (pas du talon pointe, car là, on freine aussi au pied, ce qui n'est pas le but de la manœuvre que j'ai décrite): effleurer la pédale de frein, pour avertir le conducteur qui précède d'un freinage. Il y a quelques années, en ville, mon voisin le plus proche qui me suivait en FIAT Punto, à 40 km de chez moi, m'a projeté sous les grumes d' un camion qui venait de "piler"! Ooops, une grume était à 30 cm du pare-brise de brave Nevada, :D mais le choc des pare-chocs n'a pas eu d'importance.
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Merci, et bravo pour la longévité de la Nevada (qui s'explique en effet par l'entretien et, avant tout, par le style de conduite).

 

Pour ma part, je suis à chaque trajet surpris par le nombre et "l'intensité" des freinages des autres automobilistes.

J'essaie pour ma part de freiner le moins possible, sur mon trajet domicile-travail de 10km j'arrive à ne toucher la pédale de frein que 4 à 5 fois (avec 6 rond-points, un feu tricolore et 4 dos-d'ânes dont un très sévère).

 

 

Tout pareil, j'hallucine toujours quand je suis des gens....

 

Pour ta technique de double-débrayage, Bernardo, c'est exactement ça, oui. Ca m'arrive aussi de le faire. Aussi en montant les rapports, mais là sans le coup de gaz au point mort au milieu.

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Salut,

 

Comme beaucoup ici, je suis un fervent lecteur passif de ce topic :)

 

Concernant la longévité d'un moteur ou d'une voiture, l'entretien est bien sûr primordial, mais aussi le kilométrage annuel.

Je reste persuadé que beaucoup de modèles sont capable de faire plusieurs centaines de mille kilomètres s'ils sont réalisés en "peu de temps".

Ce qui n'enlève rien à la belle prestation de cette Nevada :)

 

Il y a dans le topic Skoda, un exemple de Skoda Fabia 1.9 Tdi de 2000 qui vient de dépasser 1 million de km ( c'est un Allemand ).

Ce qui fait quand même +/- 77.000km par an, un kilométrage que j'ai fait en 6 ans avec ma voiture :)

 

Bonne continuation.

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Faut pas mettre du plombé dedans normalement ?

 

1000 RPM pour le ralenti, ça me semble un peu haut. Que préconise Citroën ? (c'est dans les 700 tours sur ma R9 par exemple)

Ca peut n'être que ça, la source des à-coups. ;)

 

Un autre carbu, non, pas la peine, sauf si le tien est abîmé de façon irrémédiable. Une réfection/réglage doit suffire. ;)

 

 

Perso, depuis que j'ai réglé celui de ma R9 au poil, c'est un vrai bonheur, même en ville. Tout devient doux, on roule plus calmement, c'est meilleur pour la mécanique, moins dangereux, on ne s'énerve plus, on consomme moins, bref j'ai retrouvé la douceur d'origine de cette voiture. :love:

 

 

Vers les 900 je crois d'après Citroën.

Ben le super plombé je le trouve où? :D

 

Je mets du 98 + additif (substitut de plomb dedans), comme je mets dans la ma Visa ou l'ami 8 et y'a pas soucis ;)

Mais le carbu a quand mémé été passé aux ultra sons déjà. Il est peut être déformé :bah: A savoir qu'elle a été re réglée, parce que j'ai passé 2 mois avec une voiture qui ne tenait pas le ralenti une fois sur 2 (le truc incompréhensible, tout va bien pendant 50 bornes, tu t'arrêtes, et bam, elle coupe direct, très franc :??: )

 

Sinon idem, les gens freinent à tout bout de champ :non: Moi je ne touche jamais au frein sur une dep, sauf quand ça tourne vraiment et que j'arrive vite. Mais les gens freinent même en ligne droite en plus, puisque ils collent les autres :D

Et concernant les kilométrages rapides, je pense que c'est un fait. Quand on compare avec les anciennes les problèmes que j'ai eu, c'était du genre tous les 3000 km quand elles roulaient peu et tous les 30 000 quand elles roulaient bien.

Avec l'ami 8 j'ai été jusque à 10 000 kilomètres en 2 mois, dont une traversée de la France, et RAS :love:

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:sol: Très bonnes analyses, les amis. Je pense que blec le roc et moi-même avons le même style de conduite.

Bienvenu, dansch67, et merci d'être devenu lecteur actif. :jap: En effet, plus une voiture roule en peu de temps, plus elle ira loin. En 23 ans et 8 mois, brave Nevada a parcouru 869 000 km, ce qui fait, en moyenne, environ 36000 par an, avec quelques variations: exactement 40000 depuis 1 an. J'alterne de longs parcours, comme la semaine passée, 2600 bornes. mais il y a des périodes où je ne fais que des petits parcours, urbains, péri-urbains, ruraux, sur des routes épouvantables, où les arrêts et démarrages se multiplient: de ce fait, chaud/froid, dilatation/rétractation= écrouissage des métaux, du moteur surtout. brave Nevada a bien du mérite à résister à ces "tortures"! :D

Si les circonstances le permettaient, je roulerai loin, bien au-delà des frontières, pour le plaisir de la découverte, et aussi celui de profiter de brave Nevada, mais pas pour lui "coller" des kilomètres.

Il me semble que c'est Toyota qui, sur d'ailleurs une période d'achat limitée à 10 jours, a garanti ses moteurs, 1 million de Km.. garantie limitée à 5 ans! pour sûr, le nombre de clients qui feront en moyenne 200 000 bornes par an, est, lui aussi, limité! :ange: Si je roulais ainsi, j'aurais "dépassé" Irv GORDON, et sa Volvo 1800P aux 4,6 millions de km. Si je mets des " ", c'est que ce "record" est un tissu de mensonges et contradictions. J'ai évoqué le cas sur d'autre sites, trouvé des articles de presse aussi contradictoires que dérangeants, qui ont disparu du net d'ailleurs depuis que je suis intervenu. Pour les consulter, nous sommes invités à nous déplacer au siège de Volvo, en Suède! Par exemple" la voiture n'a subi que 2 ou 3 révisions majeures à 1 200 000km" et après? ou:" Il a compris la nécessité de refaire le moteur à 680 000Km( parfois on parle de miles), les cardans sont d'origine (c'est un pont AR rigide)... Le compteur, gradué en miles, est à 5 chiffres, etc.. etc..Pour le reste, les conseils que donne ce brave homme, au demeurant fort sympathique, sont pertinents, mais pour le suivi du véhicule, c'est le flou absolu! Tiens, je viens de trouver qu'il n'avait refait le moteurs "only twice", seulement 2 fois, mais quand, alors que d'autre articles disent que tout est d'origine?? Tiens, autre article: moteur refait seulement 1 fois à un million de km, et d'autres articles, à 1 puis à 2 millions :??: .. :??: ensuite?à chacun son opinion. Ce qui me gêne, c'est que tous ces articles sont "chapeautés" ou censurés par Volvo! Etre à la fois juge et partie.. Amitiés à tous.

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Invité §Xen772am

Bonjour,

 

Je n'ai pas suivit totalement le sujet, mais qu'est ce que ta voiture est devenu elle fonctionne toujours ?

 

Sujet très enrichissant, je me "pencherai" dessus quand j'aurais plus de temps.

 

Ma Megane II fera pas autant de borne je pense :jap:

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Invité §seb140EQ

:sol: Merci, Renault 1956, et bienvenue sur le topic: en effet, entretien régulier, démarrages paisibles, ne pas "tirer" à froid anticipation pour éviter les freinages inutiles, ne pas laisser la voiture au garagiste, car mieux vaut observer le travail fait: cela permet de mieux connaître la mécanique, l'état de la voiture.. a ce sujet, j'ai dû raconter quelques anecdotes, mais j'en citerai d'autres qui feront réfléchir. J'ai aussi insisté que l'hiver, après avoir roulé sur des routes salées, investir quelques euros pour dessaler peut préserver le "capital bas de caisse", donc le véhicule. Il faut aussi de temps en temps "tirer sur la mécanique", voir quelques vidéos, notamment de montées en régime, sur Bernardo 216, sur Dailymotion. A bientôt. Les freins, pour moi, ne sont que des aides à la conduite .J 'ai suivi il y a peu un Berlingo sur 15 km de petites routes: freinage long et systématique à chaque approche de virage! Dans le même temps, je n'ai pas effleuré ma pédale de frein une seule fois! Amitiés à tous. :love: Tiens,il faudra que je fasse un post sur la façon dont je passe les vitesses, quitte à me faire moquer de moi!

Je conduis pareil...j'ai eu une 306 revendue à 105 000kms avec les plaquettes d'origine!

Salut,

 

Comme beaucoup ici, je suis un fervent lecteur passif de ce topic :)

 

Concernant la longévité d'un moteur ou d'une voiture, l'entretien est bien sûr primordial, mais aussi le kilométrage annuel.

Je reste persuadé que beaucoup de modèles sont capable de faire plusieurs centaines de mille kilomètres s'ils sont réalisés en "peu de temps".

Ce qui n'enlève rien à la belle prestation de cette Nevada :)

 

Il y a dans le topic Skoda, un exemple de Skoda Fabia 1.9 Tdi de 2000 qui vient de dépasser 1 million de km ( c'est un Allemand ).

Ce qui fait quand même +/- 77.000km par an, un kilométrage que j'ai fait en 6 ans avec ma voiture :)

 

Bonne continuation.

Oui je pense aussi que c'est la clé de la longévité...et quand on dit que les diesels sont plus costaud, c'est aussi parce que les essences qui font 40 000kms sont assez rares...

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:sol: Bienvenue à Xenon18 et sebmi16: eh oui, elle fonctionne toujours aussi parfaitement. Le topic étant assez étoffé, en tapant Bernardo 216, il y a sur Dailymotion, quelques vidéos qui confirment. Amitiés à tous. :love: D' ici quelques temps, je posterai des images récentes de Brave Nevada.
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:sol: R9, très bonne voiture qui n'a été que trop peu produite! Pur moi:: sp98+additif substitut de plomb, depuis que le SP97 n'existe plus: il était meilleur au potassium qu'au plomb.

Trop peu produite, oui. Elle méritait mieux. Après, je venais à peine de sortir du choux à l'époque, donc je ne connais pas bien les raisons. Peut-être le prix... ?

Objectivement la R11 est mieux, elle s'est d'ailleurs plus vendue. Mais j'aime bien la R9. Le père d'un voisin de mes parents en avait une, bleue phase 1, en boite 4. Je lui ai toujours trouvé une gueule terrible. :sol:

 

Perso je roule au SP95 ou 98, sans additif. Ce moteur supporte le SP, mais ce n'est pas le cas de tous les moteurs Cléon. :non:

 

 

Vers les 900 je crois d'après Citroën.

Ben le super plombé je le trouve où? :D

 

Je mets du 98 + additif (substitut de plomb dedans), comme je mets dans la ma Visa ou l'ami 8 et y'a pas soucis ;)

Mais le carbu a quand mémé été passé aux ultra sons déjà. Il est peut être déformé :bah: A savoir qu'elle a été re réglée, parce que j'ai passé 2 mois avec une voiture qui ne tenait pas le ralenti une fois sur 2 (le truc incompréhensible, tout va bien pendant 50 bornes, tu t'arrêtes, et bam, elle coupe direct, très franc :??: )

 

Je pensais à l'additif, bien entendu. :D

Les ultrasons pour les carbus, c'est juste le coup de chiffon final après un gros décrassage manuel.

En gros, tout seul ça ne sert à rien. Un coup de soufflette est bien plus efficace.

Déformé ? C'est facile à vérifier avec une règle. Vérifier aussi le collecteur dans ce cas.

 

Dans tous les cas, faut pas chercher à régler un carbu dont la moitié des joints et caoutchoucs sont pourris.

Acheter une pochette de réfection (j'ai payé la mienne 40€ port compris), nettoyer le carbu, changer tout ce qui doit l'être, bien huiler et graisser toutes les pièces mécaniques, et remonter le tout.

Ensuite viennent les réglages, et là il faut avoir bien compris comment fonctionne un carbu, pour arriver à un bon résultat.

Et des pros qui savent régler des carbus, y'en a plus des masses. :non:

Faire tenir le ralenti, c'est rien. C'est tout le reste qui est délicat. :D

Si tu passes dans le Jura, je veux bien t'aider. :jap:

Régler un carbu ça demande soit un banc et des appareils de mesure, soit une oreille, un tournevis, une route "test" et beaucoup de patience et de km. J'ai mis quelques jours et quelques centaines de km pour régler le mien, mais maintenant ça marche aussi bien qu'une injection. :sol:

Et j'ai pas regardé la RTA, ça ne sert à rien. Il faut juste comprendre comment ça fonctionne, et ça ils ne l'expliquent pas.

 

L'ami8, très marrant comme voiture. Sauf la rouille...

J'ai eu l'occasion de changer une roue arrière sur celle de ma soeur (il y a quelques années), quand on n'a jamais fait c'est un peu sportif. :w:

 

 

Ma Megane II fera pas autant de borne je pense :jap:

A vrai dire, 187000km pour un 1.5 dci 105ch, je suis déjà étonné qu'elle roule encore. :cyp:

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Invité §Xen772am

Et bien écoutes elle tourne comme une horloge, tout est d'origine dessus, à part les pneus, le freinage et la distribution.

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Invité §car448kt

Et bien écoutes elle tourne comme une horloge, tout est d'origine dessus, à part les pneus, le freinage et la distribution.

 

 

buzz la sienne en a pratiquement 280 000 kms et tourne comme une horloge :)

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