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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

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Invité §fre248bO

DSC08826.jpg:sol: Bienvenue sur le topic, richithip. Les pneus ont 299 bornes de + que sur la photo jointe à ce post, ils ont été montés le 10/09/2009. De 721 893 à 871 893, cela leur fait 150 555. Amitiés à tous.

 

chaster_malarkey.gif.b12428148cd9dd1ff0f7dca13edfeb2d.gif énorme cette r21, toujours en forme

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:sol: Bonjour à tous :jap: . Tandis que brave Nevada continue à dévorer les km, sous la pluie et des routes souvent hostiles, approchant les 874 000 sans faiblir, je vais raconter une anecdote qui peut, je pense, faire réfléchir.

Début juillet 71, chère R-12 est comme neuve, elle a 4 mois et 6000km. Nous sommes en famille à l'extrémité de l' île de Ré, au Camping (à l'époque), des baleines. Je l'ai retrouvé, mais il me semble qu'il se soit un peu déplacé, peu importe.

Je me souviens du code de la route quand j'ai obtenu mon permis: " Sur un parking, dans un camping..je circule à une vitesse très réduite, permettant l'arrêt sur place".

Il faisait très beau, chacun s'affairait dans le campement. Je revenais de pêcher des bars, quand j'ai dû repartir faire quelques courses. Un cousin, juste 14 ans ce jour-là, prend place à mes côtés. A l'époque, il ne savait pas qu'il ferait sa carrière professionnelle dans l'automobile: c'est un pilote expert, et ma référence absolue en matière de conduite automobile. Nous en avons parcouru, ensemble, des milliers de kilomètres, au volant d'un nombre considérable de voitures, notamment haut de gamme, mais là, c'est du HS.

Comme la R-12 est chaude, pas de starter: je commence à rouler comme je le fais toujours dans les campings, sans toucher la pédale d'accélérateur, et prêt à freiner. Le camping est vaste, les travées longues, il y a des piétons, des cyclistes.. Derrière moi surgit un break 305, LE concurrent, à l'époque de la R-12. Tout de suite, dans le rétro, appels de phares, gestes explicites, emballements de moteur et petits coups de klaxon se multiplient. :D :q Imperturbable, je continue au pas: heureusement, il n'a pas la place pour doubler, encore que.. Je me mets en plein milieu de l'allée.. prémonition?

Soudain, sur la droite, je vois un éclair bleu: un enfant se jette sous les roues :ange::D . Je pile, ne ressens aucun choc. Tout de suite une maman se précipite, tandis que mon cousin ouvre la porte et que je sors. La maman prend l'enfant dans ses bras, puis, prise d'un malaise, s'affale, tandis que d'autres personnes amortissent sa chute et celle de l'enfant de trois ans. Déjà, spontanément, des personnes se jettent sur moi, m'embrassent, me remercient.. La maman reprend ses esprits, et tout en pleurant, comme pour s'excuser me dit:

" Il m'a échappé, je l'ai cru mort, sa tête était presque au contact de votre roues, si vous aviez roulé même un tout petit peu plus vite, il serait mort." :ange::ange: :ange: :ange: :ange:

Dans le même temps, une autre scène se déroulait derrière nous: l'automobiliste impatient, dont plusieurs personnes avaient observé le comportement,

a failli se faire lyncher, il a même été obligé de quitter le camping. Moi, je me trouvais embarrassé, considérant que je n'avais fait qu'observer la plus élémentaire des règles de prudence. En tout cas, même à quelques km/h, le danger peut surgir!

J'ai toujours considéré que le code de la route tenait en une seule phrase: " Je dois adapter ma vitesse au parcours, et rester maître de mon véhicule en toutes circonstances". Je pense que certaines limitations sont " déresponsabilisantes", et pas du tout adaptées. Tiens, à l'entrée du camping, la limitation était de 20km/h, beaucoup trop!

 

Une fois que tout le monde est à peu près remis de ses émotions, il faut déplacer la R-12 qui gêne: Le moteur a calé, c'était voulu,( j'aurais pu débrayer, mais, en un fraction de seconde, j'ai estimé que le moteur qui allait caler, s'ajouterait au freinage, aujourd'hui, plus de 2 200 000 de km loin, j'aurais sans doute débrayé..), mais le contact est allumé et.. les clés sont dans la voiture, hermétiquement fermée :o , par un concours de circonstances! le comble, c'est que les clés de secours sont en pleine vue sur la planche de bord. A l'époque, nous ne connaissions pas le "coup" du portemanteau qui permet d'ouvrir la voiture en quelques secondes. Nous nous mettons à plusieurs pour riper la voiture et dégager le passage. Là, commence la tentative de récupération des clés. Echec de la tentative d'ouverture des portes avec un fil de fer, emprunté à une clôture et glissé par le haut de portières, car les plots d'ouverture (il faudra que je joigne des photos), s'extraient de leur support quand on tire dessus de cette façon! :D .

 

La bobine ne va pas apprécier que le contact soit mis: elle va chauffer; il faut aller vite et se montrer précis. Pas évident, ce fil de fer de plus d' 1,20 mètre pour crocheter les clés. La voiture est entourée de personnes qui y vont de leurs conseils: " plus haut, plus bas, à droite, tournez ..: c'est "Fort Boyard" avant l'heure. plusieurs personnes s'y essaient, en vain. Je reprends le fil de fer, mais prie tout le monde de ne rien dire: je me concentre.. Enfin, j'arrive à les crocheter! Doucement, elles se rapprochent du coin supérieur de la portière gauche, là où nous avons introduit le fil de fer. Je laisse à papa l'"honneur" de faire la sortie des clés: les caoutchoucs de la portière en gardent la marque, je ferai des photos que je posterai. Maman m'embrasse en me félicitant. Je coupe le contact, ouvre le capot, en effet, la bobine est brûlante. Nous laissons refroidir. Décidément, la chance a été avec nous. Du coup, durant le séjour, nous lierons amitiés avec la maman dont le fils avait eu la vie sauve. :love: Brave R-12 commençait ses anecdotes, et même si vous en avez lu, le temps va venir d'ici peu de vous narrer la plus.. je ne sais comment dire. Amitiés à tous, à bientôt. :love:

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:sol: Oh oui, il a eu beaucoup de chance: il s'était pris les pieds dans une racine de tamarix, cachée sous le sable, et trébuchant ainsi dans sa course d'enfant, était parti à l'horizontale, direction sous le pneu AVD de la R-12. Ces racines peuvent être très longues: nous en avons mesuré une de..27 mètres, quelques années + tôt. Enroulée sur elle même, elle doit encore se trouver dans quelque soupente, avec d'autres "trésors", coquillages, pierres et autre objets sans autre valeur que sentimentale.

Au fait: si expérimenté que l'on soit, on en apprend toujours de nouvelles!

Jeudi 31/10/2013, sur une route, récemment "recalibrée", je me suis presque fait une petite frayeur avec brave Nevada. :o

Je "plante le décor" de là où j'aurais pu me "planter". Un RD, ex RN, que j'ai parcourue des milliers fois: 3 dans la voiture, une montée assez pentue, un peu sinueuse, assez bon revêtement un peu bruyant, puis un faux-plat qui débute à l'entrée d'une légère courbe à gauche, suivie de 400m ligne droite. Je roule à précisément 90, et soudain, je sens que brave Nevada ne veut pas trop bien s'inscrire dans la courbe :D :D : léger contre-braquage vers la droite, accélération, la voiture chaloupe un peu, puis file en ligne droite :ange: . Les passagers n'ont rien remarqué. En fait, la courbe à gauche, avec son nouveau revêtement, penche à droite, et là, se trouve en plus, une rupture de pente assez nette, piégeuse, qui allège la voiture, en faisant une sorte de tremplin. Lors de mon passage précédent, la veille à la même heure, suivant deux camions de grumes qui montaient à 60, je n'avais rien remarqué, sauf une clôture à vaches, arrachée sur le côté droit. Maintenant, j'ai compris. Depuis que ce morceau de route a été refait, il y a eu quelques accidents, et beaucoup de protestations. Les services de l'équipement devraient "revoir leur copie", à mon humble avis! Comme quoi, comme je l'ai dit dans le post précédent, certaines limitations sont "déresponsabilisantes"! On pense que la route est bonne, le 90 adéquat.. à mon avis, 80 en cet endroit précis, est bien un maximum. En tout cas, c'est la première fois que je me trouve confronté à ce type de situation avec la Nevada. Cela m'est arrivé une autre fois avec la R-12 qui avait 2 ans et demi, sur une route au profil semblable, 300 km plus au nord. Amitiés à tous. :love:

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:sol: Bonjour à tous :jap: . Tandis que brave Nevada continue à dévorer les km, sous la pluie et des routes souvent hostiles, approchant les 874 000 sans faiblir, je vais raconter une anecdote qui peut, je pense, faire réfléchir.

Début juillet 71, chère R-12 est comme neuve, elle a 4 mois et 6000km. Nous sommes en famille à l'extrémité de l' île de Ré, au Camping (à l'époque), des baleines. Je l'ai retrouvé, mais il me semble qu'il se soit un peu déplacé, peu importe.

Je me souviens du code de la route quand j'ai obtenu mon permis: " Sur un parking, dans un camping..je circule à une vitesse très réduite, permettant l'arrêt sur place".

Il faisait très beau, chacun s'affairait dans le campement. Je revenais de pêcher des bars, quand j'ai dû repartir faire quelques courses. Un cousin, juste 14 ans ce jour-là, prend place à mes côtés. A l'époque, il ne savait pas qu'il ferait sa carrière professionnelle dans l'automobile: c'est un pilote expert, et ma référence absolue en matière de conduite automobile. Nous en avons parcouru, ensemble, des milliers de kilomètres, au volant d'un nombre considérable de voitures, notamment haut de gamme, mais là, c'est du HS.

Comme la R-12 est chaude, pas de starter: je commence à rouler comme je le fais toujours dans les campings, sans toucher la pédale d'accélérateur, et prêt à freiner. Le camping est vaste, les travées longues, il y a des piétons, des cyclistes.. Derrière moi surgit un break 305, LE concurrent, à l'époque de la R-12. Tout de suite, dans le rétro, appels de phares, gestes explicites, emballements de moteur et petits coups de klaxon se multiplient. :D :q Imperturbable, je continue au pas: heureusement, il n'a pas la place pour doubler, encore que.. Je me mets en plein milieu de l'allée.. prémonition?

Soudain, sur la droite, je vois un éclair bleu: un enfant se jette sous les roues :ange::D . Je pile, ne ressens aucun choc. Tout de suite une maman se précipite, tandis que mon cousin ouvre la porte et que je sors. La maman prend l'enfant dans ses bras, puis, prise d'un malaise, s'affale, tandis que d'autres personnes amortissent sa chute et celle de l'enfant de trois ans. Déjà, spontanément, des personnes se jettent sur moi, m'embrassent, me remercient.. La maman reprend ses esprits, et tout en pleurant, comme pour s'excuser me dit:

" Il m'a échappé, je l'ai cru mort, sa tête était presque au contact de votre roues, si vous aviez roulé même un tout petit peu plus vite, il serait mort." :ange::ange: :ange: :ange: :ange:

Dans le même temps, une autre scène se déroulait derrière nous: l'automobiliste impatient, dont plusieurs personnes avaient observé le comportement,

a failli se faire lyncher, il a même été obligé de quitter le camping. Moi, je me trouvais embarrassé, considérant que je n'avais fait qu'observer la plus élémentaire des règles de prudence. En tout cas, même à quelques km/h, le danger peut surgir!

J'ai toujours considéré que le code de la route tenait en une seule phrase: " Je dois adapter ma vitesse au parcours, et rester maître de mon véhicule en toutes circonstances". Je pense que certaines limitations sont " déresponsabilisantes", et pas du tout adaptées. Tiens, à l'entrée du camping, la limitation était de 20km/h, beaucoup trop!

 

Une fois que tout le monde est à peu près remis de ses émotions, il faut déplacer la R-12 qui gêne: Le moteur a calé, c'était voulu,( j'aurais pu débrayer, mais, en un fraction de seconde, j'ai estimé que le moteur qui allait caler, s'ajouterait au freinage, aujourd'hui, plus de 2 200 000 de km loin, j'aurais sans doute débrayé..), mais le contact est allumé et.. les clés sont dans la voiture, hermétiquement fermée :o , par un concours de circonstances! le comble, c'est que les clés de secours sont en pleine vue sur la planche de bord. A l'époque, nous ne connaissions pas le "coup" du portemanteau qui permet d'ouvrir la voiture en quelques secondes. Nous nous mettons à plusieurs pour riper la voiture et dégager le passage. Là, commence la tentative de récupération des clés. Echec de la tentative d'ouverture des portes avec un fil de fer, emprunté à une clôture et glissé par le haut de portières, car les plots d'ouverture (il faudra que je joigne des photos), s'extraient de leur support quand on tire dessus de cette façon! :D .

 

La bobine ne va pas apprécier que le contact soit mis: elle va chauffer; il faut aller vite et se montrer précis. Pas évident, ce fil de fer de plus d' 1,20 mètre pour crocheter les clés. La voiture est entourée de personnes qui y vont de leurs conseils: " plus haut, plus bas, à droite, tournez ..: c'est "Fort Boyard" avant l'heure. plusieurs personnes s'y essaient, en vain. Je reprends le fil de fer, mais prie tout le monde de ne rien dire: je me concentre.. Enfin, j'arrive à les crocheter! Doucement, elles se rapprochent du coin supérieur de la portière gauche, là où nous avons introduit le fil de fer. Je laisse à papa l'"honneur" de faire la sortie des clés: les caoutchoucs de la portière en gardent la marque, je ferai des photos que je posterai. Maman m'embrasse en me félicitant. Je coupe le contact, ouvre le capot, en effet, la bobine est brûlante. Nous laissons refroidir. Décidément, la chance a été avec nous. Du coup, durant le séjour, nous lierons amitiés avec la maman dont le fils avait eu la vie sauve. :love: Brave R-12 commençait ses anecdotes, et même si vous en avez lu, le temps va venir d'ici peu de vous narrer la plus.. je ne sais comment dire. Amitiés à tous, à bientôt. :love:

 

 

Effectivement je vois pas le camping, mais par contre le phare des baleines je connais bien!

Sinon il y'aurait pas erreur dans la date ou la voiture? :D

 

Parce que la 305 c'est 1977, pas 1971 :o

304 break plutôt?

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:love: Oops! Faute d'inattention! :o Bravo de ta pertinence effet, il s'agit bien sûr de la 304 break. Je connais très bien le phare des Baleines: j'ai escaladé des dizaines de fois ses 257 marches ( sans payer, car je connaissais les gardiens à l'époque). Entre locations, camping, week-ends, j'ai dû passer plus de 6 mois de ma vie dans ce secteur de la pointe des Baleines, splendide! C'est sur la plage dite "Conche des Baleines que j'ai appris à nager. Ah, les souvenirs d'enfance, c'est bon de les réveiller et de s'y référer, surtout s'ils sont bons. Pour moi, le temps ne les enjolive pas: ils restent tes quels. Amitiés à tous. :love:
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Invité §elk427tO

Pour ton histoire du 31 Octobre: comme quoi on s'en remet à des professionnels qui ne font pas toujours leur travail correctement et qui mettent en péril des milliers d'usagers. L'erreur ne devrait pas être permise à ce niveau.

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:sol: Bonjour à tous: topic calme, mis la semaine prochaine, passage au CT, il y aura donc des photos, vidéos et commentaires. Brave Nevada continue à avaler le bitume sans faiblir: 1756 bornes ce week-end, je me régale, même si je continue à pester contre certains secteurs du réseau routier. :D

;) A ce sujet, et pour répondre à fidèle elkarakas, je suis repassé 2 fois hier à l'endroit dont j'ai parlé: chaussée presque sèche à la tombée de la nuit, même vitesse et.. même phénomène! :D :D :D ! Décidément, cette portion de route a été très, très mal reprofilée: avec l'hiver, il va y avoir de la casse! :( :( je pense que je vais téléphoner au Conseil général du département: en effet, même si tout le monde continue d'appeler cette route "Nationale", c'est un RD depuis 5 ans. Curieux réseau: en effet, à ses 2 extrémités, c'est une RN(centre du pays). Sur cette même route, à la fin des des années 60, RN à l'époque, il y avait à la jonction de 2 départements, une portion infâme: trous profonds, bosses, dévers.. et toujours dans le dans dont je vous parle, côté droit d'est en ouest: des voitures étaient allées au fossé, sans trop de mal mais dans cette portion descendante, suivie de 1,5km de ligne droite, on prend vite de la vitesse.

Mon papa :love: avait signalé l'état déplorable de cette portion, aux préfectures des 2 départements concernés: ses fonctions lui permettaient de pouvoir se faire entendre, mais à part des réponses toutes faites, rien ne se faisant, l'état de la route empirant, il avait fait deux courriers recommandés fort explicites!

Quelque jours après ses envois, une SIMCA 1000 se retournait et s'écrasait contre un arbre :( :( :( ! Bilan: 1 mort et 2 blessés graves. Un procès suivit, et bien sûr, mon papa y a apporté des témoignages accablants contre le comportement irresponsable des autorités: il n'y avait même pas un panneau indiquant "chaussée déformée"! Maintenant, ce sont les autorités, ou les entreprises+ ingénieurs incompétents qui déforment les chaussée! Drôle d'époque!

 

Je me suis permis de tester brave Nevada et.. moi-même dans d'autres courbes et situations, hier et aujourd'hui. Bilan: trajectoires aussi précises que sécurisantes, accroche parfaite, pas de souci donc, et cette dévoreuse de km m'a encore agréablement surpris: pourtant, il y des virages pas évidents, je l'ai vraiment testée, comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps, avec environ 150 kilos de charge entre les sièges. Amitiés à tous, à bientôt. :love:

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Invité §elk427tO

Il faudrait faire signer des pétitions, leur mettre la pression en les menaçant presque pour les bouger.

 

Quand on voit la tune du contribuable qui est utilisée pour installer des ralentisseurs à outrance (on se fait donc doublement n***er car après ceux-ci détériorent nos véhicules), modifier des routes qui n'ont besoin d'aucun changement, juste pour le fun, et qu'à côté t'as des portions de route comme ça avec des nids-de-poule ou autre, c'est juste pas tolérable je le répète.

 

Bernardo se met à drifter avec la Nevada?

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:sol: Cher elkarakas; excellente analyse, comme toujours. J'ai joint La Prévention Routière de mon département "principal" à laquelle j'adhère depuis très longtemps, le Président qui est un ami m' dit qu'il fait le nécessaire. je vais aussi appeler le Conseil Général dont dépendent les RD. C'est vrai que ces aberrations ont intolérables: on créée du danger avec ce genre de profils de routes, avec des ralentisseurs aberrants, et on nous inflige des radars là où ils rapportent plus qu'ils ne protègent et dissuadent! :D

J'ai omis de dire que cette fameuse RD, notamment sur le secteur Est, un autre département encore, est particulièrement agréable par ailleurs: outre la beauté du paysage, les virages sont particulièrement relevés, la chaussée parfaite et absorbante anti-pluie, un vrai autodrome! On y retrouve un vrai plaisir de conduire: autrefois, je prenais certains virages sans lever le pied, à une vitesse double de celle permise sur un virage classique! sans forfanterie aucune, j'ai pris récemment avec brave Nevada, à 90, en descente, un virage limité à 50, entre les rails d'insécurité", formule qui n'engage que moi. Je suis certain qu'à 100 ou plus, elle n'aurait pas bronché: la courbe est régulière, et l'inclinaison très forte fait que l'on ne ressent pas la courbe! Loin de moi l'idée de prendre quelque risque que ce soit. Il y a quelque années, avec la R-8, j'y passais souvent, quel régal: sur cette portion, tout le monde se prenait pour FANGIO, et, heureusement, sur plusieurs dizaines de km, les virages sont encore ainsi profilés. :love:

Tout ça pour dire que justement, quand on arrive ensuite en peu de km, sur des virages en dévers..oops! Amitiés à tous, à bientôt.

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DSC09168.jpg Brave J7r "dans son jus".. Sur la photo des tambours, on peut noter un chouïa de graisse au cuivre au point de contact des garnitures avec la flasque( avec modération) mais évite de petits grincements..

DSC09177.jpgDSC09174.jpgDSC09169.jpgDSC09168.jpgDSC09166.jpgDSC09164.jpgPlaquettes à 365 434 et garnitures d'origine, font de la résistance! J'espère que les photos seront nettes, car elles sont floues avant validation. OK, c'est bon à savoir ;) . DSC09163.jpgDSC09162.jpgDSC09161.jpg:sol: Bonjour les amis. Contrôle technique ce matin: résultats: Le 20/11, j'ai remplacé les pneus.. très préventivement: les AR avaient 135 000, les Av qui avaient fait 20000 à l'AR, 155 000. Ils auraient pu continuer encore, voir photos, j'en ai gardé 2, si une époque de "vaches maigres" venait.. les 2 amortisseurs AR ont aussi été changés, mais, là encore, c'est vraiment du préventif. Par contre, après avis et conseils du contrôleur technique, j'ai décidé préventivement de faire le joint spi du vilebrequin côté courroies: des suintements qui, à terme, peuvent aller sur la courroie de distrib, mais là encore, c'est du préventif: dans la perspective d'atteindre le million, étant donné que tout le reste est OK, je préfère ne pas prendre de risques!

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Juste une question , tes pneus sur la photos sont bien des Michelin XM2 :??:

 

:jap:

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DSC09185.jpgDSC09171.jpg:sol: Photos du CT du 22/11/2013, fin. La bête" pèse quand' même 1482 kg avec le technicien du CT de 80kg+3/4 du plein de SP98, mais je transporte toujours du "fret", car à vide elle pèse théoriquement 1220kg. Pour revenir et finir sur les pneus, honnêtement, 10 à 20000 de plus étaient faisables, mais bon, sont-ils faits pour aller aussi loin sans des déformations de structure insidieuses et invisibles, pouvant présenter un danger? En plus, ce sont ceux-là qui devraient amener brave Nevada au million, dans..123 951km. Ce qui est rassurant, c'est la parfaite régularité de l'usure, qui me laisse à penser que les alignements des trains, les liaisons au sol, aux réglages d'origine, sont TB. Amités à tous. :love:
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Je ne suis pas sûr que la moitié du parc automobile de moins de 5 ans arrive à faire mieux. :bien:

 

EDIT : Pour l'efficacité du frein à main, j'ai eu le même coup sur la R9 : ça dépend comment le contrôleur tire dessus. Et de mémoire 25% c'est le minimum. Si il veut te recaler, suffit de tirer à peine moins fort... (et c'est ce qu'il m'avait fait : 15% au premier passage, 30% au 2ème, sans rien changer). Sachant qu'avec 30% au CT, quand c'est moi qui tire dessus, je bloque les roues sur le sec...

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Invité §oli216OS

Je suis toujours impressionné par l'état général et la propreté de cette voiture. Par contre c'est vrai que pour aller aussi loin, il est important d'acheter neuf, surtout lorsque je vois le nombre de sauvages sur la route. Je n'achèterai jamais la voiture de certains de mes voisins.

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Invité §elk427tO

Avec 876.000km ça fait quand même rêver...

 

Surtout quand je vois des feuilles de CT avec des listes à n'en plus finir d'éléments défectueux sur des bagnoles ayant 150 ou 200.000km freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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Invité §seb140EQ

La façon dont on entretien son auto se retrouve, il n'y a pas de mystère...quand on est soigneux et que l'on entretien sa monture on va loin avec!

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Invité §GTX111tC

Mon cher Bernardo, je n'ai pas de mots pour qualifier l'etat de conservation exemplaire dont fait preuve brave Nevada, je suis tout simplement sideré, et admiratif. Ma Laguna en fait autant, mais avec 5 fois moins de kilometres, en mars 2012, a 15 ans, et 174000 kms, le ct n'a revelé que "defaut d'etancheité moteur", "defaut d'etancheité boite", et les pneus mal gonflés, sachant que c'est le premier ct sur lequel des defauts apparaissent, tous les autres etaient vierges depuis sa sortie d'usine (je les possedent tous). Si elle parvient a tenir aussi longtemps que brave Nevada, j'espere que les autres ct, seront pareils. Amitiés sinceres.

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pour le mini d'efficacité du frein a main au ct,c'est 18%.au dessus,c'est ok

 

felicitations bernardo.biens des modernes peuvent envier le ct de ta vaillante 21

Ah, ok. :jap:

 

J'avais vu la valeur passer en vert au delà de 25%, mais j'ai peut-être raté quelque-chose.

Une chose est sûre, on m'avait recalé avec 15%.

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Invité §oli216OS

Bonsoir les amis,

à propos de contrôle technique, je viens d'allez y faire mon dci, et j'en suis ressorti furieux.

 

Je ne me rappelai plus que le contrôle antipollution se fesait à chaud. Et bien entendu, le contrôleur n'a rien trouvé de mieux que de faire chauffer le moteur en montant dans les tours pendant de longues minutes.

Et là, il y a eu explication de texte avec moi :

"moi : dites, c'est normal de faire forcer le moteur à froid pour le contrôle ?

lui (assez gêné) : oh, on le fait pas forcer, on ne monte pas à plus de 3500 tr/min, et puis il était quasiment chaud

moi : chaud ? j'habite à 2 km et la voiture n'est pas sortie de la journée. Vous l'avez fait tourner 2 minutes au ralenti avant de faire le contrôle antipollution, comment voulez vous qu'il soit chaud ? Et donc 3500 tr/min sur un diesel moderne pas chaud, ça vous parait normal ?

...

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Bonsoir les amis,

à propos de contrôle technique, je viens d'allez y faire mon dci, et j'en suis ressorti furieux.

 

Je ne me rappelai plus que le contrôle antipollution se fesait à chaud. Et bien entendu, le contrôleur n'a rien trouvé de mieux que de faire chauffer le moteur en montant dans les tours pendant de longues minutes.

Et là, il y a eu explication de texte avec moi :

"moi : dites, c'est normal de faire forcer le moteur à froid pour le contrôle ?

lui (assez gêné) : oh, on le fait pas forcer, on ne monte pas à plus de 3500 tr/min, et puis il était quasiment chaud

moi : chaud ? j'habite à 2 km et la voiture n'est pas sortie de la journée. Vous l'avez fait tourner 2 minutes au ralenti avant de faire le contrôle antipollution, comment voulez vous qu'il soit chaud ? Et donc 3500 tr/min sur un diesel moderne pas chaud, ça vous parait normal ?

...

 

Bonsoir, effectivement 3500 tr à froid pour un Diesel, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la mécanique.

Avant d'aller au contrôle technique, ou même au garage, je fais toujours un tour avant, de manière à avoir la mécanique chaude, car certain contrôleur ou mécanicien ont le pied lourd en utilisant les voitures clients.

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Invité §oli216OS

De toute façon c'est 3500tpm peut etre, mais sans charge, heureusement.

 

oui, après comme m'a dit le contrôleur, il n'a jamais cassé un moteur avec cette méthode.

Sauf que certains considèrent qu'une voiture est morte à 150 000 km, alors que d'autres luttent contre l'obsolescence programmée, et se font un devoir de mener leur monture le plus loin possible. Sans atteindre les records de Bernardo, qui sont exceptionnels, un petit 300 000 km sans trop de casse impose de soigner chaque détail, et faire forcer un moteur à froid doit bien réduire la durée de vie de certains éléments (coussinets de bielles, turbo, ...)

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