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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Bonjour, Pierregdlj, depuis 1976 je roule en Renault, jamais de soucis de boite de vitesses, sur Mégane de 1996 1.4e qui approche les 300000kms boite d'origine bien sûr, mais aussi moteur, embrayage, les 4 amortisseurs,.......

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Bof. :bah:

 

Parce-que c'est une Renault, ou parce-que c'est une essence ?

 

Perso y'a rien qui me choque, même si c'est pas courant il faut l'admettre. Mais il y en a certainement beaucoup d'autres qui n'en parlent pas, et à mon avis dans des pays où l'entretien est réduit à son strict minimum. ;)

 

 

Pour les deux raisons. Renault n'est pas une marque réputée pour la longévité de ses motorisations (enfin si on en croit les dires de M.Toutlemonde :ange: ). Et vu qu'en France le diesel est sacré...

 

Perso je tourne à 30.000km/an avec un 2.5 L6 essence de 170cv de 1996. J'ai voulu l'an dernier la faire souffler un peu en prenant un L6 diesel de même génération avec le même nombre de km à l'achat, et un dossier d'historique complet histoire d'avoir l'esprit tranquille. Résultat: en 8 mois, je me suis tapé une pompe d'injection, durite de turbal, alternateur, batterie, et j'en passe. J'ai dû m'en séparer car je n'en pouvais plus de l'amener tous les mois au garage.

 

J'ai une multitude d'amis qui roule au diesel. Et pour une bonne partie d'entre eux, ils douillent, quelle que soit la marque/modèle (330cd, VelSatis 2.2dci, 106 1.5d), et à des kilométrages pourtant pas pharaoniques. Alors oui, le diesel permet une économie de carburant substantielle par rapport à un véhicule essence à la longue. Encore faut-il rouler beaucoup pour le rentabiliser, et prier pour ne pas tomber sur un mauvais numéro.

 

Pour rebondir sur ta dernière phrase, en Afrique et dans certains pays d'Amérique Latine, certains habitants peu fortunés et un minimum calés en méca se débrouillent toujours pour aller très loin avec leur véhicule ;)

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Pas la moindre idee. Je sais juste que le 2.4td a connu de gros soucis au niveau culasse/refroidissement.

 

Car conception de merde, le turbo était contre la culasse, surchauffait le cylindre du milieu et cramé tout.

 

C'est pour ça, quand on voit les moteurs, certains sont mieux fait que d'autre, mais ça dépend les générations.

 

Actuellement en bien pourrie on notera le 1.6tdi par exemple.

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Invité §car448kt

Heu compare un diesel bmw style 324td et le 2.1TD de l'époque de la r21, tu verras qui est le plus fiable :D

 

 

 

un peu comme comparer un .20 D et un 2.0 DCI :D

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un peu comme comparer un .20 D et un 2.0 DCI :D

 

 

ça aussi ils ont payé leur merde BMW :(

 

Un peut comme le 1.9tdi 115, les 2.0 TDI BKD...

 

le HDI 16v 1.6L 110ch...

 

Chaque constructeur ont leur chat noir :D

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Car conception de merde, le turbo était contre la culasse, surchauffait le cylindre du milieu et cramé tout.

 

C'est pour ça, quand on voit les moteurs, certains sont mieux fait que d'autre, mais ça dépend les générations.

 

Actuellement en bien pourrie on notera le 1.6tdi par exemple.

 

 

Il équipe quelles auto ce 1.6tdi? Des VW?

 

J'avais surtout entendu parler du 1.6hdi dont la fiabilité était très aléatoire sur les 206 passé un temps. Et de tous les dci qui étaient montés sur les Renault du début des années 2000.

 

Chez BMW, pour le 2.4td ça reste dans les mémoires, mais ça remonte à il y a un paquet de temps. Plus récemment on notera les soucis de pompe d'injection sur les 2.5td/s, et la fragilité des clapets d'admission sur les moteurs diesel plus récents (20/25/30d), occasionnant des casses moteur. C'est quand même pas rien :non: Et zéro prise en charge par le constructeur quand ça pète.

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1.6tdi : ibiza, fabia, polo, a1, golf, leon, octavia, toledo, rapid, a3...

 

L'egr s'encrasse, elle est positionnée a une place de merde, vag met 7 heures pour la remplacer par exemple..

La pompe injection produit de limaille et détruit les 4 injecteurs...

 

Bref... copie a revoir.

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J'ai un 2.0 diesel BMW sur la Rover, a plus de 300 000 kms il ne consomme toujours pas d'eau ni d'huile. Turbo d'origine.

 

Mais je crois que c'est pas le même turbo que sur les E46 contemporaines justement.

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:sol: Bonjour, les amis :jap: . Je reprends brièvement contact avec internet et le topic, en vous remerciant tous e vos post :jap: . Pour chaced: la Volvo 1800 p n'est n' est qu'un "fake"! :p pour avoir fait des recherches, notamment de presse à son sujet, il s'agit d'un compteur à 5 chiffres, en miles, et même si son brave propriétaire Irv GORDON est fort sympathique, depuis quelques-unes de mes interventions, beaucoup d'articles ont disparu classés" secret absolu" par VOLVO! Je ferai court, mais des articles étaient truffés de contradictions: " vers 652 000, miles ou km selon les journaux, Irv GORDON avait compris la nécessité de refaire le moteur" ou: "cette auto n'a subi qu'une ou 2 révisions majeures vers 1 200 000 miles.. ou km.." et après, silence radio, et absence de précisions..! D'autre fois, le même Irv GORDON disait qu' il faisait changer chaque pièce qui commençait à s'user, et j'ai trouvé aussi que VOLVO lui aurait offert une autre voiture à laquelle il a "mis" 650 000 km, etc.. Je suis intervenu donc sur différents topics à ce sujet, et la rareté des réponses me laisse perplexe. :o Maintenant, chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Ce que je sais, c'est que brave Nevada va avoir 905 000, et que je lui ai fait de misères récemment :D :D , lui faisant emprunter des voies qui n'avaient de routes que le nom. Elle reste imperturbable. D' ici la fin du mois, c'est surtout chère R-12 qui va rouler, elle aussi sur des mauvaises routes et chemins.

;) Vers la fin du mois, je pense trouver le temps de vous faire des réponses personnalisées. Amitiés à tous, à bientôt. :sol:

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Invité §mat040jj

Bonjour, je me décide enfin à poster un petit message, car je suis l'aventure de "brave Nevada" depuis un moment déjà...

 

Je ne suis qu'à moitié surpris par la longévité et la fiabilité de votre fabuleux J7R, possédant moi-même le fabuleux..................J7T sur ma vénérable 25 GTX de 1987 que je ne changerais pour rien au monde et qui arrive à 298000kms (une jeunette qui a encore tout à prouver par rapport à "Brave Nevada'!!!).

 

Ayant posséder plusieurs modernes en parallèle, j'ai décidé récemment de me séparer de ces dernières pour refaire de ma fidèle GTX mon "daily driver", sa conso plus que maîtrisée (entre 6 et 7l/100 kms), son coût d'entretien imbattable, sa fiabilité hors pair et le bonheur de rouler 'décalé' dans le paysage automobile actuel qui manque tellement d'originalité me conforte dans ce choix.

 

Votre expérience, cher Bernardo, me donne également toute confiance dans l'avenir quant à la possibilité de mener mon auto le plus loin possible...

 

Alors merci à vous, votre démarche est la preuve que "ces autos là" étaient faites pour durer: Une Renault essence à 902000 kms, qui l'eût cru? Une belle leçon de morale aux détracteurs de la marque au Losange et autres fans de Dci, Tdi et autres Hdi :W ...

 

Au plaisir de lire la suite de cette aventure,

 

Bonne continuation :bien:

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Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu que R25 sur la route :(

Et pourtant j'en ai toujours été un grand fan de la 25 :oui: J'ai roulé en 25 baccara, en 25 TX 2.0 et en turbo-DX.

 

Très bien assis, ultra confortable, bien insonorisée... une des meilleures berlines à mon gout.

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Invité §cyr348mm

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu que R25 sur la route :(

Et pourtant j'en ai toujours été un grand fan de la 25 :oui: J'ai roulé en 25 baccara, en 25 TX 2.0 et en turbo-DX.

 

Très bien assis, ultra confortable, bien insonorisée... une des meilleures berlines à mon gout.

Ou je travaille une personne en posséde une V6 Turbo Baccara dans un état que je dirais neuf , elle est simplement sublime , moi aussi je suis amoureux de cette voiture , et j'ai eu la chance de voyager a son bord étant jeune dans la même version un pur régale.

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Invité §mat040jj

Effectivement plus beaucoup de belles 25 sur nos routes, alors je bichonne les miennes au quotidien...

 

Ma deuxième R25 est une V6 Turbo Baccara couleur "Blacksherry" cuir fauve, de 1990. Cette auto est vraiment fabuleuse, elle sort moins souvent que ma GTX mais lorsque je la reprends, c'est du pur bonheur :love:

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Invité §GTX111tC

Que de souvenirs dans la R25 TXI que mon pere a possédé. A 16 ans j'ai fais ma conduite accompagnée sur la R21 TXI qui l'a precedée, et j'ai fini sur la R25 TXI avant de passer le permis a 18 ans. Ce qui m'avais le plus marqué lors de la transition entre les 2 c'etait effectivement d'une part le confort ideniable des sieges, l'insonorisation, puis la douceur du chassis, deroutante au debut, car la 21 TXI est realisée sur un chassis de 2L Turbo avec des amortisseurs legerement plus souples, mais ca reste ferme tout de meme, alors que la 25 berce ses occupants.

 

Concernant l'insonorisation de la Laguna 1, je ne me plains pas de celle de ma RXT 2.0 de 1997, notament jusqu'a 3000 trs, on n'entend quasiment rien, le meilleur c'est a 90 km/h sur une belle nationale, on se demande s'il y a un moteur.

 

Quand a brave Nevada, nous sommes desormais a moins de 100000 kms du million, je pense que nous allons les compter jusqu'a l'echeance.

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Venant d'une R21 tu dis? C'est surprenant, mais pas impossible.

 

J'en ai bouffé des trajets d'autoroute au volant de cette Laguna I (2.0), et il est vrai qu'avec le recul, et quand j'ai l'occasion de la reprendre et de rouler au-dessus de 120km/h, le bruit du moteur est très (même trop) présent dans l'habitacle.

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Mes parents étaient passé d'une r25 gtx a une r21 2L turbo, puis a une laguna 1 1.8 16v 120ch, la laguna était clairement plus bruyante, au point de prendre mal a la tronche a 130 (alors que ni la r25 ni la r21 n'avait se problème)

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Invité §Pep047Bm

Bon j'ai prit exemple et je me suis lancé dans le même genre de post sauf que je suis plus pragmatique je me suis fixé à 200 000 :p

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Mes parents étaient passés d'une R21 GTX Nevada (la même que Bernardo) à une Laguna Nevada 2.2D. La punition quoi. :w:

 

Le 2.2d fait 85cv non? Pas de turbo, un couple ridicule...Quand je vois les perfs sur le papier, ça doit s'apparenter à un véhicule de société à l'ancienne au niveau sensations. Pas étonnant que la conso soit aussi élevée: ça doit se conduire pied dedans tout le temps.

 

 

 

Bon j'ai prit exemple et je me suis lancé dans le même genre de post sauf que je suis plus pragmatique je me suis fixé à 200 000 :p

 

N'importe quelle auto devrait pouvoir les atteindre, avec un minimum d'entretien ;)

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Et une hausse de poids non négligeable sur la Laguna.

 

Puis le forumiste qui est intervenu dit être passé d'une 21 Nevada GTX à une Laguna Nevada 2.2D. Soit de 120 à 86cv, le tout avec au moins 100kg de plus à traîner. Ça n'a pas dû être facile à vivre :D

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Invité §reg532YP

j'ai eu aussi une laguna2.2D pendant 6ans, bah oui c'est sur que c'est pas violent, mais en connaissant son moteur par coeur, on arrive a suivre la moyenne ;)

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Le 2.2d fait 85cv non? Pas de turbo, un couple ridicule...Quand je vois les perfs sur le papier, ça doit s'apparenter à un véhicule de société à l'ancienne au niveau sensations. Pas étonnant que la conso soit aussi élevée: ça doit se conduire pied dedans tout le temps.

 

Oui : http://www.autotitre.com/fiche [...] una/I/2.2D

 

Ca n'avait pourtant rien d'un véhicule de société, sauf au niveau confort : le minimum.

Cette pauvre Laguna n'avait rien pour elle face à l'ancienne R21. Coffre plus petit, moteur poumon, confort moindre et bruit, finition et fiabilité nulle. A la rigueur, la clim et la conso à peine moindre...

De mémoire ça tournait entre 6 et 8L/100, contre 10 à 12L/100 pour la GTX.

 

Et une hausse de poids non négligeable sur la Laguna.

 

Puis le forumiste qui est intervenu dit être passé d'une 21 Nevada GTX à une Laguna Nevada 2.2D. Soit de 120 à 86cv, le tout avec au moins 100kg de plus à traîner. Ça n'a pas dû être facile à vivre :D

J'ai entendu mon père pester quelques fois au moment de doubler... :D

 

j'ai eu aussi une laguna2.2D pendant 6ans, bah oui c'est sur que c'est pas violent, mais en connaissant son moteur par coeur, on arrive a suivre la moyenne ;)

Oui, on s'en sort toujours, mais bon...

 

En passant ensuite de la Laguna Nevada 2.2D à la Logan MCV dci70, mon père a trouvé la Logan "nerveuse". :w:

Logan que j'ai toujours actuellement, avec zéro problème.

ma sœur avait récupéré la Laguna, vers 250000km la boite de vitesse a commencé à déconner (5ème qui saute).

Et cette voiture a toujours eu du mal à démarrer en hiver, en fumant noir comme un camion. :sic:

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La boite sur les laguna il faut le savoir, l'huile d'origine, de la elf TRX devient corrosive en vieillissant pour le laiton, et elle finie par bouffer les synchros.

Donc vidanger tous les 2ans ou la remplacer par une huile non corrosive, avec de l'api 75w80 GL4+ par exemple (Total BV a 12€ les 2L)

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La boite sur les laguna il faut le savoir, l'huile d'origine, de la elf TRX devient corrosive en vieillissant pour le laiton, et elle finie par bouffer les synchros.

Donc vidanger tous les 2ans ou la remplacer par une huile non corrosive, avec de l'api 75w80 GL4+ par exemple (Total BV a 12€ les 2L)

 

Je ne savais pas, mais visiblement Renault n'est pas au courant non plus, puisque cette Laguna avait toujours été entretenue dans le réseau...

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