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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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C'est reconnu Renault est un monument de solidité avec les dCi 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif:ange: :ange: :ange::lol:

 

EDIT: TDi Hdi TDCI TDHICDITDRIDTI compris

 

 

C'est mon 2eme 1.9dci 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Le 1.6tdi n'est pas mauvais en soit, mais mal foutue (egr qui s'encrasse, et il faut 6 heures de main d'oeuvre pour la demonter), un fap conçu avec les pieds (une horreur le truc), et surtout une boite ultra ultra longue... la 5eme du tdi 90 était plus longue... que la 6eme de mon dci 130 oO

 

Encore si on avait le choix comme sur la r21 gts...

 

 

 

 

 

Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Les nouveaux diesels ont une zone d'utilisation souple assez restreinte, comme sur un camion oblige à beaucoup jouer du levier. Même les essences commencent à se "dieseliser" mais ça c'est la course au couple et au downsizing qui aseptise les moteurs, aussi pour une contrainte normalisée assez importante.

 

Après pour la boite automatique tu te trompe royalement, ton hostilité n'est pas fondée. ;):p

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Je travaille à bord d'une Clio IV estate dCi 90/82g de C0²: 2400tr/mn en 5eme à 140 compteur, 1200kg (2015/60 000 km) :pfff:

 

Je possède à titre privé, une Vieille R9 essence, 1397 cm³, 60 ch, 850 kg, 241 000 km (1984)

 

Je préfère largement circuler en ville au volant de la seconde ;)

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Fallait choisir le bon moteur. Une centaine de chevaux dans une voiture qui fait presque la tonne et demi, avec les contraintes écologiques, forcément ça se ressent. Ma megane 3 avec le tce180 n'a pas se problème. Les 300nm arrivent à 2500tr min, pas de turbo lag avec un bon filtre à air, on cruise à 130 à seulement 3000tr/min sur la 6ème et on ne consomme que 8-9l en mixte et un peu plus en ville. Je sens que je vais la garder longtemps, parce que ça reste un bon vieux deux litres en injection indirecte bien fiable comme il faut et c'est dommage, parce que si je devais racheter la même en 2017, je devrais payer plus de 6500€ de malus.

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Je travaille à bord d'une Clio IV estate dCi 90/82g de C0²: 2400tr/mn en 5eme à 140 compteur, 1200kg (2015/60 000 km) :pfff:

 

Je possède à titre privé, une Vieille R9 essence, 1397 cm³, 60 ch, 850 kg, 241 000 km (1984)

 

Je préfère largement circuler en ville au volant de la seconde ;)

 

 

 

On est sur la même longueur d'onde.

 

 

Le simple fait de dire que les moteurs turbo ont un creux et qu'ils ont un temps de réaction plus long est mal vue.

On me dit alors qu'une essence, il faut la pousser dans les tours : 3000tr, 4000tr, 5000tr ..etc....

 

Or comme la plupart des conducteurs, en ville je vais pas faire tourner mon moteur à 4000 tr inutilement.

Je suis plus souvent proche de 1300 tr, sur un filet de gaz.

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Fallait choisir le bon moteur. Une centaine de chevaux dans une voiture qui fait presque la tonne et demi, avec les contraintes écologiques, forcément ça se ressent. Ma megane 3 avec le tce180 n'a pas se problème. Les 300nm arrivent à 2500tr min, pas de turbo lag avec un bon filtre à air, on cruise à 130 à seulement 3000tr/min sur la 6ème et on ne consomme que 8-9l en mixte et un peu plus en ville. Je sens que je vais la garder longtemps, parce que ça reste un bon vieux deux litres en injection indirecte bien fiable comme il faut et c'est dommage, parce que si je devais racheter la même en 2017, je devrais payer plus de 6500€ de malus.

 

 

Certes.

 

Je trouve dommage qu'il faille en 2016, partir vers une motorisation de 180 chevaux, sur une compacte, pour avoir le minimum d'agrément.

Pour être honnête, c'est bien trop puissant pour moi.

 

 

Je ne connais pas ce moteur Tce 180, ne sais pas s'il est doté d'un turbo. La cylindrée de 2.0 doit bien aidé.

 

Là encore, est ce bien utile d'équiper les moteurs essence d'un turbo ? Vaste débat.

 

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Peut-être que l'on s'éloigne un peu du sujet de bernardo et de sa R21.

Dans ce cas, il faut me remettre dans le droit chemin :p

 

 

 

J'en profite pour poser deux questions;

 

Pourquoi avoir choisit une R21 Nevada à l'époque et avec cette motorisation ?

J'imagine que le choix a été mûrement réfléchi.

Renault et seulement Renault, ou bien ouvert à d'autres marques.

 

Enfin, si vous deviez acquérir une remplaçante en 2016, laquelle choisirez vous ? [Question difficile].

 

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Certes.

 

Je trouve dommage qu'il faille en 2016, partir vers une motorisation de 180 chevaux, sur une compacte, pour avoir le minimum d'agrément.

Pour être honnête, c'est bien trop puissant pour moi.

 

 

 

 

180 cv ça devient correct, moi j'en ai que 57... :D :D :D:ange:

 

 

Pourquoi avoir choisit une R21 Nevada à l'époque et avec cette motorisation ?

J'imagine que le choix a été mûrement réfléchi.

Renault et seulement Renault, ou bien ouvert à d'autres marques.

 

 

 

A l'époque on ne se posait pas la question de Renault, c'était une bonne marque et le chauvinisme était bien plus reconnu. Après j'en sais rien j'était un peu jeune...

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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je n'ai pas ce problème sur mon dci au moins, il a 80% du couple dispo a 1200tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif , ça me change de mon 1er 1.9dci 130 qui était creux sous 1800tpm :D

 

Ni sur la focus scti, mais c'est pareil, ils ont énormément travaillé sur la disponibilité du bloc a bas régime et elle peut se conduire comme un mazout et en a d'ailleurs le couple (270nm à 1500tpm)

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je n'ai pas ce problème sur mon dci au moins, il a 80% du couple dispo a 1200tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif , ça me change de mon 1er 1.9dci 130 qui était creux sous 1800tpm :D

 

Ni sur la focus scti, mais c'est pareil, ils ont énormément travaillé sur la disponibilité du bloc a bas régime et elle peut se conduire comme un mazout et en a d'ailleurs le couple (270nm à 1500tpm)

Ford c'est des voitures à la ricaine, beaucoup de couple en bas pour une reprise forte.

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:sol: Pour te répondre, cher Simon/DCIPoweR, j'ai déjà tout expliqué sur le topic. Pour faire "court", il nous fallait un break, à la suite de chère R-12 qui faiblissait. Je connaissais déjà ce moteur qui a globalement la même architecture que celle de mon Master, moteur type 829: même cylindrée, bloc réputé pour sa solidité, simple,comme la voiture en général. Pas de préférence Renault forcément, voir le D4A Peugeot ci-dessus, mais, capots levés, à côté d'une Peugeot 405, sa concurrente à l'époque, "y' avait pas photo" au niveau accessibilité mécanique notamment. Un de mes frères avait une berline 405 SRI, "morte" à 187 000, chambres de combustion + segmentation défaillantes! Des essais m'ont définitivement convaincu: 530km avec sa voiture, près de 900 à (très) vive allure, avec une Nevada GTX qui avait 38000km, prêtée par ma concession, et Mme Bernardo21 a partagé mon impression. La suite a confirmé que ce n'a pas été un mauvais choix. Tiens: les 975 000 sont là, amitiés à tous :love: .
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c'est sur que le moteur longitudinal c'est le top pour la maintenance :)

 

si on va par la, la R25 GTX faisait encore mieux (car prévu pour un v6)

 

 

Il y a eu des "R21 V6" en fait des Renault "Médallion" R21 US

 

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en médallion ? ce n'est pas le 2.2L 109ch qui est monté dedans ?

 

Je pense que c'est la premier qui a le v6 plutot.

 

c'est moche en tout cas :lol:http://lautomobileancienne.com [...] 1988-1989/

 

 

Il n'y en a sans doute pas eu beaucoup

 

Mais je voulais insister sur le fait que si un 3.0 l V6 entre sous le capot d'une R21 (US), l’accessibilité mécanique n'est ni meilleure, ni pire entre une R21 et une R25 ;)

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On est sur la même longueur d'onde.

 

 

Le simple fait de dire que les moteurs turbo ont un creux et qu'ils ont un temps de réaction plus long est mal vue.

On me dit alors qu'une essence, il faut la pousser dans les tours : 3000tr, 4000tr, 5000tr ..etc....

 

Or comme la plupart des conducteurs, en ville je vais pas faire tourner mon moteur à 4000 tr inutilement.

Je suis plus souvent proche de 1300 tr, sur un filet de gaz.

La réponse est simple : le moteur atmo a une plus forte compression "naturelle" que le moteur turbo.

Le moteur turbo a une compression normale quand le turbo fonctionne (donc à partir de 1500/2000 tours pour les petits turbos), mais en dessous, le turbo ne sert à rien, et la compression est insuffisante pour rouler sur un filet de gaz.

 

Après, boites courtes ou pas, j'ai envie de dire, peu importe, mais il faut du couple en bas.

Sur ma R9 j'avais une boite courte, mais si je pouvais rouler aussi à 900 tours, c'était surtout grâce au couple du moteur à bas-régime.

Et je pouvais aussi tracter une remorque, chose qui a ensuite été impossible avec la 406 1.8 16v qui a suivi, et dont le moteur était creux au possible (avec une boite très longue en plus).

 

:sol: Pour te répondre, cher Simon/DCIPoweR, j'ai déjà tout expliqué sur le topic. Pour faire "court", il nous fallait un break, à la suite de chère R-12 qui faiblissait. Je connaissais déjà ce moteur qui a globalement la même architecture que celle de mon Master, moteur type 829: même cylindrée, bloc réputé pour sa solidité, simple,comme la voiture en général. Pas de préférence Renault forcément, voir le D4A Peugeot ci-dessus, mais, capots levés, à côté d'une Peugeot 405, sa concurrente à l'époque, "y' avait pas photo" au niveau accessibilité mécanique notamment. Un de mes frères avait une berline 405 SRI, "morte" à 187 000, chambres de combustion + segmentation défaillantes! Des essais m'ont définitivement convaincu: 530km avec sa voiture, près de 900 à (très) vive allure, avec une Nevada GTX qui avait 38000km, prêtée par ma concession, et Mme Bernardo21 a partagé mon impression. La suite a confirmé que ce n'a pas été un mauvais choix. Tiens: les 975 000 sont là, amitiés à tous :love: .

Si perso j'ai fait une croix sur la marque Peugeot, c'est uniquement à cause de la non-conception de leurs modèles dans un but de maintenance.

Pour eux, la voiture doit coûter le moins cher possible à produire, mais la maintenance ils s'en contrefoutent.

Même sur la 205 c'était la merde pour bricoler, alors qu'à l'époque c'était simplissime chez Renault.

Maintenant je suis chez Toyota, et bien que la maintenance soit extrêmement réduite, elle a été prévue au départ, et c'est un plaisir de bricoler là-dessus. Et c'est pourtant une voiture moderne.

 

 

Il n'y en a sans doute pas eu beaucoup

 

Mais je voulais insister sur le fait que si un 3.0 l V6 entre sous le capot d'une R21 (US), l’accessibilité mécanique n'est ni meilleure, ni pire entre une R21 et une R25 ;)

Note que sur le modèle US, le capot est bien plus long. ;)

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:sol: Très intéressants échanges, les amis.

DSC09923.jpg: C'est vrai que le facteur accessibilité mécanique, à mon avis primordial, n'est jamais, ou si peu évoqué par les vendeurs, et pourtant..! Amitiés à tous :love: .

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Or comme la plupart des conducteurs, en ville je vais pas faire tourner mon moteur à 4000 tr inutilement.

Je suis plus souvent proche de 1300 tr, sur un filet de gaz.

Tout dépend de ton moteur, en 2.5 ou 3.0 ça va niveau couple et puissance, moi qui n'a que 57cv à 5600tr bah je suis plus souvent à 4000 qu'a 2000 tours. et l'usure de mon moulin s'en ressens.

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Tout dépend de ton moteur, en 2.5 ou 3.0 ça va niveau couple et puissance, moi qui n'a que 57cv à 5600tr bah je suis plus souvent à 4000 qu'a 2000 tours. et l'usure de mon moulin s'en ressens.

 

 

Mon Cléon Fonte 1397 cm³ de 60 ch bénéficie d'un "Arbre à cames décroisé" pour améliorer le couple à bas régime, cela se conduit (presque) comme un ancien diesel

 

De toute façon, les 60 ch sont à 5250 tr/mn, pas la peine de monter trop haut dans les tours ;)

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Mon Cléon Fonte 1397 cm³ de 60 ch bénéficie d'un "Arbre à cames décroisé" pour améliorer le couple à bas régime, cela se conduit (presque) comme un ancien diesel

 

De toute façon, les 60 ch sont à 5250 tr/mn, pas la peine de monter trop haut dans les tours ;)

5250? c'est précis, de toute façon j'ai pas l'impression d'avoir de la puissance nul part... c'est un super-veau. :p Quand je prend le Fiat Ducato 2.3 multijet 120cv même chargé j'ai l'impression que c'est une fusée...

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5250? c'est précis, de toute façon j'ai pas l'impression d'avoir de la puissance nul part... c'est un super-veau. :p Quand je prend le Fiat Ducato 2.3 multijet 120cv même chargé j'ai l'impression que c'est une fusée...

 

 

 

:D:ange:a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

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Que le dernier rapport soit long, ça ne me dérange pas trop.

Là où je suis déçu de beaucoup de véhicules modernes, ce sont les 3 premiers rapports beaucoup trop espacés.

Aucune souplesse, aucun agrément. Surtout en agglomération.

Devoir monter à 3000 tour avant d'enclencher le rapport supérieur, pour éviter de tomber dans un "trou", c'est un non sens.

 

Je suis nostalgique, d'une époque ou personne ne me suivait en agglomération à bord de ma R19.

Non pas que je roulais vite, mais les rapports courts, l'absence de creux et le temps de réponse instantanée à la pédale, faisait qu'elle tournait rond, sans accoups.

Un vrai bonheur.

 

Exemple : être à 900 tour en 2 ème, sur un filet de gaz, puis appuyer sur la pédale, et que la voiture décolle, obéisse au pied, voilà pour moi un élément fondamental du plaisir que doit procurer une voiture.

Sans pour autant être collé au siège.

 

 

 

Aujourd'hui en Mégane TCE, c'est autre chose. J'ai gagné en puissance, mais perdu en aisance, en agrément. Le côté " ça tourne rond " a disparu.

Et pourtant j'ai 6 rapports.

Évidemment à 130 km/h, c'est agréable.

Je réserve ma R19, pour un usage urbain.

 

 

Les boites manuelles devenant de plus en plus désagréable à utiliser, et bien que hostile aux boîte de vitesses automatique pendant longtemps, je vais un jour me résigner à franchir le pas. Je préfère n'avoir rien à faire, que d'utiliser une commande désagréable, qui nuit à mon plaisir.

 

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Je me retrouve dans ce que tu racontes avec ma Tipo 1.6ie forte de ses 75 chevaux.

Que c'est agréable d'arriver à reprendre sur un filet de gaz en 3e à 20 km/k avec un moteur comme celui-ci qui dans ce cas est relativement silencieux et d'une douceur en ville...

 

En voiture récente, j'ai pu essayer la Megane 4 et son 1.6 dci 130. J'arrêtais pas de caler tellement y avait rien en dessous de 1500 tours et à cause de toutes les béquilles électroniques :q .

En allant un autre jour en concession pour des renseignements sur cette Megane, je dis cash au vendeur que je ne veux pas le dci 130 à cause de ce creux. Il m'a regardé avec des gros yeux.

"Mais monsieur, on ne conduit pas sous 1500 tours voyons..."

Sur le coup j'ai acquiescé, je suis remonter dans ma Tipo, ait fait 500 m puis me suis exclamé "Il me prend vraiment pour un c** ce vendeur".

 

Aujourd'hui, ça fait 4 ans jour pour jour que j'ai ma Tipo et ait seulement fait 47 000 km.

J'en ai encore beaucoup pour égaler la brave nevada.

 

IMG_20161011_171231.jpg

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Je me retrouve dans ce que tu racontes avec ma Tipo 1.6ie forte de ses 75 chevaux.

Que c'est agréable d'arriver à reprendre sur un filet de gaz en 3e à 20 km/k avec un moteur comme celui-ci qui dans ce cas est relativement silencieux et d'une douceur en ville...

 

En voiture récente, j'ai pu essayer la Megane 4 et son 1.6 dci 130. J'arrêtais pas de caler tellement y avait rien en dessous de 1500 tours et à cause de toutes les béquilles électroniques :q .

En allant un autre jour en concession pour des renseignements sur cette Megane, je dis cash au vendeur que je ne veux pas le dci 130 à cause de ce creux. Il m'a regardé avec des gros yeux.

"Mais monsieur, on ne conduit pas sous 1500 tours voyons..."

Sur le coup j'ai acquiescé, je suis remonter dans ma Tipo, ait fait 500 m puis me suis exclamé "Il me prend vraiment pour un c** ce vendeur".

 

Aujourd'hui, ça fait 4 ans jour pour jour que j'ai ma Tipo et ait seulement fait 47 000 km.

J'en ai encore beaucoup pour égaler la brave nevada.

 

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On ne conduit pas avant 1500 trs... ah... :o après les diesels ont une zone d'utilisation plus réduite qu'une essence mais les CR et les turbals n'arrangent pas la cause.

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On ne conduit pas avant 1500 trs... ah... :o après les diesels ont une zone d'utilisation plus réduite qu'une essence mais les CR et les turbals n'arrangent pas la cause.

 

 

ça dépend le moteur aussi, le mien de dci 130 n'a aucun problème sous 1500tpm, mais bon ce bon vieux bloc de r19 est d'une autre époque et ne risque pas de passer les normes antipollution.

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