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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Bonjour,

 

OK, erreur de ma part, désolé.

 

J'ai regardé ma doc (manuel de réparation .pdf, MP si quelqu'un est intéressé !), le 1,4 (1397 cm3) était le cléon (C2J) mais d'après wikipedia, il aurait été réservé à l'export.

 

En France, toujours d'après wiki, le 1,7 à carburateur simple corps et rapport volumétrique réduit, boîte 4 vitesses, serait bien monté sous le capot des TL/GTL.

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

 

 

Je peux confirmer que le 1.4 a bien existé sur les 21. J'en ai vu plusieurs en Martinique ( donc export) à l'époque ou j'avais la mienne qui était un 1.7 carbu

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suite. tiens, cela fait + de 40000km que je n'ai pas regardé les plaquettes qui ont 480 000, et 80000 les garnitures AR, qui sont d'origine: il va falloir y jeter un œil ;) .

DSC01096.jpg

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Invité §Yar380xl

Le masquage de plaque digne des plus grands :D

Sponsorisé par Renault en plus autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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:sol: Pub gratuite pour ce bandeau pare-soleil.. et pare givre, très efficace. Dernière ligne droite avant le million, un peu comme un avion qui va se placer dans l'axe de la piste d'atterrissage. Amitiés à tous :love: . DSC01098.jpg
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Invité §sen813so

T'as jamais pensé en parler à la concession Renault pour voir ce qu'ils en pensent? reprise de la voiture par une neuve? peut-être en as-tu déjà parlé, mais je n'ai pas lu les 118 pages

 

toujours est-il, très impressionnant!

A montrer a ceux qui disent: "tu pars en Renault, tu rentres en vélo"

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:sol: Pub gratuite pour ce bandeau pare-soleil.. et pare givre, très efficace. Dernière ligne droite avant le million, un peu comme un avion qui va se placer dans l'axe de la piste d'atterrissage. Amitiés à tous :love: . DSC01098.jpg

Ca va être un sacré moment d'émotion

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Invité §Yar380xl

Bientôt Bernardo sera la mascotte de Renault :o

Ce serait amplement mérité :jap:

:sol: Pub gratuite pour ce bandeau pare-soleil.. et pare givre, très efficace. Dernière ligne droite avant le million, un peu comme un avion qui va se placer dans l'axe de la piste d'atterrissage. Amitiés à tous :love: . DSC01098.jpg

On y est presque !! antoinescania.gif.cf0ac7ac9967b297f79084ede43e2de3.gif

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Invité §Yar380xl

je ne pense pas qu'il veuille l'échanger :lol:

C'est sûr, mais c'est vrai que ce serait intéressant, juste par curiosité :jap:

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:sol: Cher amis, brave Nevada n'est pas à vendre ;) : me séparer d'un véhicule qui m'a rendu autant de bons services, procuré et me procure autant de satisfactions, c'est impensable. Bien sûr, si une fois "finie", RENAULT m'en offrait l'équivalent, ce serait à voir, mais je ne me fais guère d'illusions à ce sujet :ange: :ange: . Et puis j'ose espérer qu'elle continuera encore un peu.. amitiés à tous :love:
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Bof, pas sûr du tout. Ces injections étaient monopoint, c'est à dire que c'était pareil qu'un carbu, mais piloté.

Dans les faits, le plus gros avantage c'était le starter automatique, et donc d'un point de vue général, une gestion de la richesse améliorée pendant la réchauffe du moteur.

 

Ensuite il y a eu les injections multipoints, bien plus efficaces, et celles, inaugurées sur le J7R il me semble, qui coupent l'injection en phase de décélération tant que le régime est au dessus du ralenti.

 

 

Certaines phase 2 possédaient un carbu, en 1993 il me semble.

La consommation devait être un peu plus maîtrisé, mais pas énorme.

 

La version carbu était plus agréable à priori.

 

 

C'est bon à savoir tout ça. Je prends note, d'autant que je lorgne souvent sur des Chamade et R5 équipées de ces moteurs.

 

 

suite. tiens, cela fait + de 40000km que je n'ai pas regardé les plaquettes qui ont 480 000, et 80000 les garnitures AR, qui sont d'origine: il va falloir y jeter un œil ;) .

DSC01096.jpg

 

 

Des plaquettes de 500.000km? Quand tu vois que certains les finissent en moins de 10.000km... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Tas533zp

Super tout ça, conservée dans un étonnant état de fraîcheur à la vue de tes photos @Bernardo21

 

Puis que neni, Renault n'a rien à faire ici, qu'elle continue à user nos routes cette auto !

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Les 7-7.5L/100 c'est plutôt sur autoroute à 135.

 

Je pense justement pouvoir répondre à ta question car j'ai fait cette semaine le test de mesurer ma conso en adoptant une conduite éco et en respectant assez souvent les limitations (en gros comme on devrait rouler si était "normaux" :ange: ), justement sur un type de parcours similaire au tien: 45% de voie rapide entre 90 et 115 au régulateur, 45% de départementale/nationale à 70/90, et environ 10% de ville avec des bouchons parfois. Sur du plat en général, sans clim. Quelques grosses accélérations ponctuellement, sinon passage des vitesses en-dessous de 2500trmn, voire des 2000 quand je pouvais.

 

Ma pompe de gavage déconne, et en attendant que ce soit réglé j'évite de trop attendre avant de remettre le plein. Du coup avec un peu plus de 41L j'ai parcouru presque 750km, soit 5.5L/100.

 

Avec un plein complet ça donnerait 1030km d'autonomie hors-réserve.

 

Et sans déconner, je pense qu'en roulant de la sorte mais sans faire du tout de ville, ou bien sur autoroute au régul entre 90 et 110 à la Bob Marley qui fait le tour du monde avec son van, en gros si tu veux chercher à battre le record olympique, tu peux encore enlever un bon 0.5L/100.

 

Sinon, sur le même type de parcours je tourne entre 6.1 et 6.5l en roulant aux limitations, mais avec pas mal de grosses accélérations, de dépassements où je fais ronronner le moulin.

 

En faisant 40% d'autoroute à 130 gps, 20% d'autoroute entre 140 et 160, et 40% de nationale en mode daily (pépère mais avec quelques zones rouges et enfumage de tdi's joueurs), c'est 7l/100.

 

Pour terminer, sur autoroute pas spécialement plate et rectiligne, en roulant à 160-180 avec des pointes à bloc, t'es pas loin des 10L/100.

 

D'après ce que tu indiques, tu devrais tourner à 6L/100 en 325 tds.

Merci pour ce retour. Je ne devrais pas consommer beaucoup même avec un tds du coup.

Sur le dernier plein, en respectant les limites à la lettre j'ai tourné à 7.7l/100 avec la 406 V6, donc un diesel... je ferais pas grand chose.

 

Pour revenir dans le sujet, en Renault je roule toujours parfois avec la clio baccara mais la pompe de DA fait un sale bruit, et la clim est hs depuis septembre dernier (une tubulure fuit et Renault veut pas y toucher). Elle a 333 000 km.

J'ai aussi un trafic essence de 88 :o Il consomme pas d'huile et pas de liquide de refroidissement :o

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@314116 : Sachant que la 406 V6 est donnée à 8.7l/100 sur route (9.2l/100 pour la version 210cv), que tu fais 1l de moins, et que le tds est donné à 6.8l/100 sur route, je mise sur du 6l/100 voire 5.5l si tu fais bien gaffe.

 

Au fait, @Bernardo21 tu n'avais pas eu envie de prendre la même Nevada mais en diesel à l'époque?

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@314116 : Sachant que la 406 V6 est donnée à 8.7l/100 sur route (9.2l/100 pour la version 210cv), que tu fais 1l de moins, et que le tds est donné à 6.8l/100 sur route, je mise sur du 6l/100 voire 5.5l si tu fais bien gaffe.

 

Au fait, @Bernardo21 tu n'avais pas eu envie de prendre la même Nevada mais en diesel à l'époque?

 

 

Bien trop fiable en Turbo-D, il aurait pu faire 2 000 000 de kilomètres :o

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:sol: Cher elkarakas: ;) non, je ne suis pas diesel, choix personnel, je n'ai rien contre les adeptes de ces motorisations, ce qui est normal: là, on part sur des discussions sans fin, ce qui, bien sûr, ne manque pas d'intérêt. Je ne veux pas lancer une polémique sur le sujet. Je ne suis pas persuadé qu'un diesel m'aurait coûté si peu en entretien. Les J8s, sont super-fiables, c'est vrai, et puis nous verrons bien là où ira le J7r. En tout cas, inutile de polémiquer là-dessus, ou bien, il faudra ouvrir un autre topic, et le temps va me manquer dans les mois qui suivent. Amitiés à tous. :love:
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:sol: Cher elkarakas: ;) non, je ne suis pas diesel, choix personnel, je n'ai rien contre les adeptes de ces motorisations, ce qui est normal: là, on part sur des discussions sans fin, ce qui, bien sûr, ne manque pas d'intérêt. Je ne veux pas lancer une polémique sur le sujet. Je ne suis pas persuadé qu'un diesel m'aurait coûté si peu en entretien. Les J8s, sont super-fiables, c'est vrai, et puis nous verrons bien là où ira le J7r. En tout cas, inutile de polémiquer là-dessus, ou bien, il faudra ouvrir un autre topic, et le temps va me manquer dans les mois qui suivent. Amitiés à tous. :love:

 

 

 

Je partage entièrement ton avis Bernardo :jap: :jap: a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Tiens d'ailleurs en revoyant les photos Bernardo ça me fait penser à quelque chose : tu n'as pas de rouille sur ta voiture ?

Parce que la 21 que mon père a eu, on a dû l'envoyer à la benne à cause de ça alors que le moteur tournait encore super bien (mieux que la vectra qu'on avait en même temps et qui était moins kilométrée et + jeune de 4 ans ;) )

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Invité §Yar380xl

Tiens d'ailleurs en revoyant les photos Bernardo ça me fait penser à quelque chose : tu n'as pas de rouille sur ta voiture ?

Parce que la 21 que mon père a eu, on a dû l'envoyer à la benne à cause de ça alors que le moteur tournait encore super bien (mieux que la vectra qu'on avait en même temps et qui était moins kilométrée et + jeune de 4 ans ;) )

Bien vu, je me pose la même question...

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:sol: Avant livraison, neuve, traitement des corps creux+couche générale de "Blackson", c'était prévu sur le bon de commande. Puis il a fallu être attentif: côté droit, point d'appui du cric rouillé, puis "blindé" avec des plaques de 2 à 3mm d'acier fourni par moi- même. Dans la foulée, j'ai fait faire préventivement le côté gauche, en négociant la main d'oeuvre, mais il faut être raisonnable. ;) De temps en temps, injection d' "Ixell" dans les corps creux. J'ai longuement parlé, plus haut sur le topic, des problèmes des routes salées l'hiver, et à la montagne: le dessalement à la lance est, à mon avis, impératif, et quelques € sont là un bon investissement, amitiés à tous :love: .
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Ah oui je comprend mieux si dès le début tu l'as traitée ;)

Nous on habite à la montagne et elle a pas dû aimer les routes salées effectivement, sans compter qu'on la lavait pas tous les 2 jours non plus ;)

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Bien trop fiable en Turbo-D, il aurait pu faire 2 000 000 de kilomètres :o

 

 

Qui sait...Par contre j'ai entendu dire que les R21 diesel consommaient pas mal.

 

:sol: Cher elkarakas: ;) non, je ne suis pas diesel, choix personnel, je n'ai rien contre les adeptes de ces motorisations, ce qui est normal: là, on part sur des discussions sans fin, ce qui, bien sûr, ne manque pas d'intérêt. Je ne veux pas lancer une polémique sur le sujet. Je ne suis pas persuadé qu'un diesel m'aurait coûté si peu en entretien. Les J8s, sont super-fiables, c'est vrai, et puis nous verrons bien là où ira le J7r. En tout cas, inutile de polémiquer là-dessus, ou bien, il faudra ouvrir un autre topic, et le temps va me manquer dans les mois qui suivent. Amitiés à tous. :love:

 

 

T'as bien raison. Au final ce sont des débats stériles, qui ne mènent à rien. Un peu comme l'histoire de la poule ou de l'oeuf :buzz:

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Qui sait...Par contre j'ai entendu dire que les R21 diesel consommaient pas mal.

 

 

 

La nôtre était une diesel et on devait pas consommer tant que ça ;)

APrès ça fait quasiment 10 ans qu'on l'a plus donc faudrait que je demande à mon père ;)

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Qui sait...Par contre j'ai entendu dire que les R21 diesel consommaient pas mal.

 

 

 

Correction : tous les modèles de cette catégorie et au-dessus consommaient pas mal en comparaison à auj. :)

 

Leur atout c'était la fiabilité

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Invité §ste617tM

T'as jamais pensé en parler à la concession Renault pour voir ce qu'ils en pensent? reprise de la voiture par une neuve? peut-être en as-tu déjà parlé, mais je n'ai pas lu les 118 pages

 

toujours est-il, très impressionnant!

A montrer a ceux qui disent: "tu pars en Renault, tu rentres en vélo"

Il faut connaitre le conducteur, bernardo tu lui filerais n'importe quelle bouze non fiable il te l'enmène à 500 000km

je ne pense pas qu'il veuille l'échanger :lol:

Tu m'étonnes, avec une voiture barder d'électronique et d'assistance, ce que Bernardo aime tant... afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

:sol: Cher amis, brave Nevada n'est pas à vendre ;) : me séparer d'un véhicule qui m'a rendu autant de bons services, procuré et me procure autant de satisfactions, c'est impensable. Bien sûr, si une fois "finie", RENAULT m'en offrait l'équivalent, ce serait à voir, mais je ne me fais guère d'illusions à ce sujet :ange: :ange: . Et puis j'ose espérer qu'elle continuera encore un peu.. amitiés à tous :love:

 

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:sol: Sacré stefane91 :love: . Je peux te renvoyer le compliment: rouler avec toi, que du bonheur: quel sacré "coup de volant", impressionnant dans la maîtrise et la perfection des trajectoires :jap: :jap: :love: :love: .
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Correction : tous les modèles de cette catégorie et au-dessus consommaient pas mal en comparaison à auj. :)

 

Leur atout c'était la fiabilité

 

 

Oui c'est sûr que comparé aux modèles actuels ça consommait ;)

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Invité §ste617tM

Merci du compliment Bernardo. Après j ai pas réussi à enmener ma voiture a plus de 300.000km.

 

Ce n' est la.mecanique qui l as tué, mais l électronique.

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:sol: Il n'empêche que si brave Nevada n'est pas bourrée d' électronique comme les voitures, disons d'après 2000, il y en a quand' même pas mal, notamment au niveau de l'injection qui comporte un paquet de capteurs. J'ai eu de la chance qu'ils aient été fiables. A ce kilométrage, maintenant, tout est possible, c'est l'avenir qui le dira. Amitiés à tous :love: .
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Merci du compliment Bernardo. Après j ai pas réussi à enmener ma voiture a plus de 300.000km.

 

Ce n' est la.mecanique qui l as tué, mais l électronique.

 

 

 

 

 

concernant l'électronique, tu n'y peux rien, on est rentrée dans un système de consommation et ca, ne va pas, s'arranger. :pfff: .

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