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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §Ano814Qc

:sol: Merci de ces échanges. Une fois de plus, elkarakas a raison: un thermomètre d' huile serait le bienvenu sur toutes nos autos, mais les constructeurs (radins) ont une politique qui est de faire durer les véhicules le moins possible, alors que pour l'automobiliste lambda, c'est tout le contraire.

;) Petite anecdote: en 1964, mon papa client Peugeot, voulait acheter une 403-7, 7cv, moteur de la 203 qu'il avait vendue quelques années plus tôt vendait, sous-modèle de la 403-8. Discussion avec le concessionnaire. Je m'intéressais à la mécanique depuis toujours, et fais remarquer que sur le dépliant publicitaire, la mention " essuie- glaces à arrêt automatique" "arrêt automatique a été barré. le concessionnaire se défend:

"Cela est réservé aux véhicules plus haut de gamme, comme la 403-8".

moi: montrez-nous la fiche technique de ces deux véhicules, je veux vérifier quelque chose.

Le voilà bien embarrassé: nous nous dirigeons vers l'atelier. Là, je demande les revues aux pages des circuits électriques. Comme je le subodorais, ils sont identiques, les broches sont les mêmes.

Moi: "vous allez commander un interrupteur de 403-8, dont le prix est presque le même que celui de la 403-7, que vous ferez monter sur la 403-7 et nous allons vous la commander: elle sera payée "cash", ce qui était rare à l' époque.

Tergiversations interminables: pour ce qui doit représenter 0,5€, le concessionaire refuse., Je dis à papa: "partons, radin à ce point, inacceptable, et nous partons .. chez Renault, commander la "R-8 Major", voir au début du topic, amenée, avec 2 moteurs, 'eh oui, je "tirais à froid" au début.. à 508 000km.

 

Quelques temps après, la R-10 de papa, d'autre voitures de mes frères, et chère R-12 plus loin, le même concessionnaire vient nous rendre visite, nous proposant une 304. Je lui demande d' ouvrir les capots, et fais de même pour la R-12.

Moi: " Que pensez vous des accessibilités mécaniques comparées?". (la 304, à l époque, était la terreur des mécanos m'a t'on dit, alors que la R-12 avait été conçue, et c'est vrai, pour être très accessible).

Epouvanté, il a refermé son capot, nous ne l'avons guère revu, mais c'était un brave homme. Il m'avait fait essayer une 204 (il y en a eu 2 pour mon frère aîné), Je serrais les fesses quand il a conduit: un "TLPSLF (Toujours Le Pied Sur Le Frein) -une de mes formules-

Avec son accent charmant il me dit quand nous fûmes (et le freins fumaient) de retour:

"Je ne bois pas, je ne fume pas, alors, un petit jeu de plaquettes tous les 3 à 4000 bornes, souvent moins, ça vaut bien ça. Jamais je n'ai fait plus de 4000 bornes avec des plaquettes, et dès 1000 bornes, vous pouvez racler les jantes avec un couteau". :D :D

"Chacun sa route, chacun son chemin , passe le virage au frein à main", formule de l'excellent stefane 91. Amitiés à tous :love:

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:sol: Merci de ces échanges. Une fois de plus, elkarakas a raison: un thermomètre d' huile serait le bienvenu sur toutes nos autos, mais les constructeurs (radins) ont une politique qui est de faire durer les véhicules le moins possible, alors que pour l'automobiliste lambda, c'est tout le contraire.

;) Petite anecdote: en 1964, mon papa client Peugeot, voulait acheter une 403-7, 7cv, moteur de la 203 qu'il avait vendue quelques années plus tôt. Peugeot vendait ce "sous-modèle" de la 403-8. Discussion avec le concessionnaire. Je m'intéressais à la mécanique depuis toujours, et fais remarquer que sur le dépliant publicitaire, la mention " essuie- glaces à arrêt automatique" "arrêt automatique a été barré. le concessionnaire se défend:

"Cela est réservé aux véhicules plus haut de gamme, comme la 403-8".

moi: montrez-nous la fiche technique de ces deux véhicules, je veux vérifier quelque chose.

Le voilà bien embarrassé: nous nous dirigeons vers l'atelier. Là, je demande les revues aux pages des circuits électriques. Comme je le subodorais, ils sont identiques, les broches sont les mêmes.

Moi: "vous allez commander un interrupteur de 403-8, dont le prix est presque le même que celui de la 403-7, que vous ferez monter sur la 403-7 et nous allons vous la commander: elle sera payée "cash", ce qui était rare à l' époque.

Tergiversations interminables: pour ce qui doit représenter 0,5€, le concessionaire refuse., Je dis à papa: "partons, radin à ce point, inacceptable, et nous partons .. chez Renault, commander la "R-8 Major", voir au début du topic, amenée, avec 2 moteurs, 'eh oui, je "tirais à froid" au début.. à 508 000km.

 

Quelques temps après, la R-10 de papa, d'autre voitures de mes frères, et chère R-12 plus loin, le même concessionnaire vient nous rendre visite, nous proposant une 304. Je lui demande d' ouvrir les capots, et fais de même pour la R-12.

Moi: " Que pensez vous des accessibilités mécaniques comparées?". (la 304, à l époque, était la terreur des mécanos m'a t'on dit, alors que la R-12 avait été conçue, et c'est vrai, pour être très accessible).

Epouvanté, il a refermé son capot, nous ne l'avons guère revu, mais c'était un brave homme. Il m'avait fait essayer une 204 (il y en a eu 2 pour mon frère aîné), Je serrais les fesses quand il a conduit: un "TLPSLF (Toujours Le Pied Sur Le Frein) -une de mes formules-

Avec son accent charmant il me dit quand nous fûmes (et le freins fumaient) de retour:

"Je ne bois pas, je ne fume pas, alors, un petit jeu de plaquettes tous les 3 à 4000 bornes, souvent moins, ça vaut bien ça. Jamais je n'ai fait plus de 4000 bornes avec des plaquettes, et dès 1000 bornes, vous pouvez racler les jantes avec un couteau". :D :D

"Chacun sa route, chacun son chemin , passe le virage au frein à main", formule de l'excellent stefane 91. Amitiés à tous :love:

 

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Invité §elk427tO

Je trouve tout de même que parfois c'est rapidement éteint (genre 1 km et c'est bon en été).

 

 

Et après, tu peux "lui mettre dans la gueule", c'est ça? :buzz:

 

:sol: Merci de ces échanges. Une fois de plus, elkarakas a raison: un thermomètre d' huile serait le bienvenu sur toutes nos autos, mais les constructeurs (radins) ont une politique qui est de faire durer les véhicules le moins possible, alors que pour l'automobiliste lambda, c'est tout le contraire.

;) Petite anecdote: en 1964, mon papa client Peugeot, voulait acheter une 403-7, 7cv, moteur de la 203 qu'il avait vendue quelques années plus tôt vendait, sous-modèle de la 403-8. Discussion avec le concessionnaire. Je m'intéressais à la mécanique depuis toujours, et fais remarquer que sur le dépliant publicitaire, la mention " essuie- glaces à arrêt automatique" "arrêt automatique a été barré. le concessionnaire se défend:

"Cela est réservé aux véhicules plus haut de gamme, comme la 403-8".

moi: montrez-nous la fiche technique de ces deux véhicules, je veux vérifier quelque chose.

Le voilà bien embarrassé: nous nous dirigeons vers l'atelier. Là, je demande les revues aux pages des circuits électriques. Comme je le subodorais, ils sont identiques, les broches sont les mêmes.

Moi: "vous allez commander un interrupteur de 403-8, dont le prix est presque le même que celui de la 403-7, que vous ferez monter sur la 403-7 et nous allons vous la commander: elle sera payée "cash", ce qui était rare à l' époque.

Tergiversations interminables: pour ce qui doit représenter 0,5€, le concessionaire refuse., Je dis à papa: "partons, radin à ce point, inacceptable, et nous partons .. chez Renault, commander la "R-8 Major", voir au début du topic, amenée, avec 2 moteurs, 'eh oui, je "tirais à froid" au début.. à 508 000km.

 

Quelques temps après, la R-10 de papa, d'autre voitures de mes frères, et chère R-12 plus loin, le même concessionnaire vient nous rendre visite, nous proposant une 304. Je lui demande d' ouvrir les capots, et fais de même pour la R-12.

Moi: " Que pensez vous des accessibilités mécaniques comparées?". (la 304, à l époque, était la terreur des mécanos m'a t'on dit, alors que la R-12 avait été conçue, et c'est vrai, pour être très accessible).

Epouvanté, il a refermé son capot, nous ne l'avons guère revu, mais c'était un brave homme. Il m'avait fait essayer une 204 (il y en a eu 2 pour mon frère aîné), Je serrais les fesses quand il a conduit: un "TLPSLF (Toujours Le Pied Sur Le Frein) -une de mes formules-

Avec son accent charmant il me dit quand nous fûmes (et le freins fumaient) de retour:

"Je ne bois pas, je ne fume pas, alors, un petit jeu de plaquettes tous les 3 à 4000 bornes, souvent moins, ça vaut bien ça. Jamais je n'ai fait plus de 4000 bornes avec des plaquettes, et dès 1000 bornes, vous pouvez racler les jantes avec un couteau". :D :D

"Chacun sa route, chacun son chemin , passe le virage au frein à main", formule de l'excellent stefane 91. Amitiés à tous :love:

 

 

Ça se trouve, si ton père était resté chez Peugeot, tu aurais chopé le virus...et aurais acheté une 405 Break au lieu de ta 21 Nevada :ddr:

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Et après, tu peux "lui mettre dans la gueule", c'est ça? :buzz:

 

Nan nan nan. J'attend selon la température extérieure un certain nombre de km

 

 

Ça se trouve, si ton père était resté chez Peugeot, tu aurais chopé le virus...et aurais acheté une 405 Break au lieu de ta 21 Nevada :ddr:

La 405 break était à vomir physiquement. Déjà la 405 tout court d'ailleurs.

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Invité §mr.064MA

:o Je me permets de mettre mon grain de sel...

 

L'huile, sauf erreur de ma part, non montera pas...

 

En effet, et encore sauf erreur par méconnaissance de ma part, le clapet de décharge du filtre ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression ... La pompe à huile ne joue pas pour moi son rôle à l'arrêt, donc faire tourner à froid sans rouler plus d'une à 2 min (le temps du grattage des vitres) me semble plus préjudiciable à la longévité du moteur qu'à autre chose...

 

Ne pas oublier qu'une partie des habitudes a découlé du temps de l'Armée d'une grande partie des conducteurs... à l'époque, effectivement, on laissait les Poids lourds tourner pendant presque une dizaine de minutes, par obligation... mais... cela n'était pas pour chauffer le moteur, mais "gonfler" les bonbonnes d'air, vidées par obligation le soir par temps froid, pour éviter le gel de la condensation dans les bonbonnes ;) (les freins de parc restaient bloqués sans la mise en pression...)

 

Habitant dans des régions rudes depuis 25 ans, ai ayant eu des véhicules amenés à fort kilométrage (certes moins élevés que notre ami, 250 000 pour chacun quasiment), je roule dès que je peux, mais à vitesse faible... par chance, je dois parcourir 3 kms avant d'arriver à la Nationale, en roulant à 50 voir 30 maxi, ça laisse un peu de temps....

 

D'autre part, moteurs essences exclusivement, ça change aussi la donne ;)

 

 

Bien sûr que oui la pompe a huile est actif au démarrage pour huilé les cames ! Sinon il prendrais vite de l'usure avec le claquement qui va avec , c'est pour cela que je laisse chauffé un peu et pas démarrer et rouler de suite , avec une 5w40 qui est fluide , l'huile arrive plus vite a la culasse qu'une 15w40 épaisse

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:sol: Pas impossible, cher elkarakas: mon frère aîné a eu deux 204, une 304, une 505, une 405 SRI achetée 2 ans avant brave Nevada, d'autres voitures aussi.. cette 405 SRI a cédé à 187 000, segmentation hs, pourtant, il conduit assez comme mo: c'est plutôt le contraire, c'est lui qui m'a appris à conduire :love: . Puis il en est à sa 2ème FORD Mondeo diesel, citée plus haut sur le topic. Mon plus jeune frère, disparu en 2005, a eu plusieurs 4L, 104, Supercinq, Clio..On est aussi "Peugeotistes" dans la proche famille.

La première voiture de mon frère aîné était une Ondine Renault de 1961, achetée comme "voiture de démonstration", qui marchait " du feu de Dieu, 4 vitesses. Il me la prêtait souvent, belle preuve de confiance :jap: :jap: . Segmentation refaite + rodage de soupapes à 192 000, il l'a vendue plus cher qu'il ne l'avait payée, au garage qui la lui avait vendue. Le chef d'atelier l'a amenée à 221 000, puis elle a été accidentée, alors qu'elle était garée. J'ai adoré cette voiture, sensible au vent, certes, 1ère non synchro, mais je fait toujours le double débrayage pour "rentrer" la première, rigole qui voudra. Elle avait une 3ème très souple et nerveuse, le fameux moteur " Ventoux".

 

Il se peut que je finisse par ouvrir un topic au sujet de ma R-8 Major, qui est au sec et saine de carrosserie, dans un de mes garages, mais je ne sais si un jour elle reprendra du service.Qui sait comment la vie sera faite demain? En tout cas, je résume: quelle voiture, quel plaisir de conduite, que de souvenirs en 508 000km :love: !

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Invité §elk427tO

Nan nan nan. J'attend selon la température extérieure un certain nombre de km

 

 

 

La 405 break était à vomir physiquement. Déjà la 405 tout court d'ailleurs.

 

 

Les goûts et les couleurs...

Perso j'aime pas les 405 Break, par contre je trouve que les 405 ont du charme (surtout en phase 2), en particulier les versions sportives Mi16 et T16.

Je possède d'ailleurs une Style td de 95. C'est confortable, agréable à conduire et assez sobre. Une très bonne voiture pour l'époque, et qui, malgré l'âge, se conduit bien et est correctement équipée (DA, ABS, VE avant, AB avant et arrière, airbag conducteur...).

 

:sol: Pas impossible, cher elkarakas: mon frère aîné a eu deux 204, une 304, une 505, une 405 SRI achetée 2 ans avant brave Nevada, d'autres voitures aussi.. cette 405 SRI a cédé à 187 000, segmentation hs, pourtant, il conduit assez comme mo: c'est plutôt le contraire, c'est lui qui m'a appris à conduire :love: . Puis il en est à sa 2ème FORD Mondeo diesel, citée plus haut sur le topic. Mon plus jeune frère, disparu en 2005, a eu plusieurs 4L, 104, Supercinq, Clio..On est aussi "Peugeotistes" dans la proche famille.

La première voiture de mon frère aîné était une Ondine Renault de 1961, achetée comme "voiture de démonstration", qui marchait " du feu de Dieu, 4 vitesses. Il me la prêtait souvent, belle preuve de confiance :jap: :jap: . Segmentation refaite + rodage de soupapes à 192 000, il l'a vendue plus cher qu'il ne l'avait payée, au garage qui la lui avait vendue. Le chef d'atelier l'a amenée à 221 000, puis elle a été accidentée, alors qu'elle était garée. J'ai adoré cette voiture, sensible au vent, certes, 1ère non synchro, mais je fait toujours le double débrayage pour "rentrer" la première, rigole qui voudra. Elle avait une 3ème très souple et nerveuse, le fameux moteur " Ventoux".

 

Il se peut que je finisse par ouvrir un topic au sujet de ma R-8 Major, qui est au sec et saine de carrosserie, dans un de mes garages, mais je ne sais si un jour elle reprendra du service.Qui sait comment la vie sera faite demain? En tout cas, je résume: quelle voiture, quel plaisir de conduite, que de souvenirs en 508 000km :love: !

 

 

Étonnant pour la 405 de ton frère aîné. Peut-être que certains moteurs essence n'étaient pas si solides sur les tout premiers modèles.

 

En tout cas, tu ne t'es pas trompé à l'heure d'acheter tes Renault. Tu es tombé sur des moteurs fiables, (même si tu as contribué grandement à leurs longévités exceptionnelles en ne roulant pas comme un kéké :cyp: ).

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:jap: :jap: :jap: cher elkarakas. Sans aucune flagornerie de ma part, s'il fallait ériger un monument à la gloire des jugements justes et pertinents en matière d'automobile, je serais le premier souscripteur, car ce serait toi, bien sûr, ceci sans aucunement faire la moindre critique aux autre forumeurs, aux opinions entièrement respectables, dans l'esprit de ce topic: convivialité, échange, partage, respect. :love: .
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Invité §elk427tO

:jap: :jap: :jap: cher elkarakas. Sans aucune flagornerie de ma part, s'il fallait ériger un monument à la gloire des jugements justes et pertinents en matière d'automobile, je serais le premier souscripteur, car ce serait toi, bien sûr, ceci sans aucunement faire la moindre critique aux autre forumeurs, aux opinions entièrement respectables, dans l'esprit de ce topic: convivialité, échange, partage, respect. :love: .

 

 

Merci chef xila.gif.5e5d3fbf7df1504857de05e8011d72de.gif:ddr:

 

Bien d'accord pour les gouts et les couleurs.

 

 

:jap:

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Invité §mr.064MA

Moi je n'aime pas trop les 405 en break car trop carré a l'arrière mais en berline je l'adore

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Invité §elk427tO

Moi je n'aime pas trop les 405 en break car trop carré a l'arrière mais en berline je l'adore

 

 

Pareil.

À l'époque, à la fin des années 80, les berlines étaient encore très rectangulaires. C'était encore plus criant chez les breaks.

C'est à partir de 1995 que les angles ont commencé à s'arrondir sur les breaks, avec la sortie de la E36 Touring et de la Laguna Nevada notamment.

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Invité §mr.064MA

 

Pareil.

À l'époque, à la fin des années 80, les berlines étaient encore très rectangulaires. C'était encore plus criant chez les breaks.

C'est à partir de 1995 que les angles ont commencé à s'arrondir sur les breaks, avec la sortie de la E36 Touring et de la Laguna Nevada notamment.

 

 

Et encore je n'aime pas trop le cul de ma touring mais bon

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Invité §mr.064MA

Ce qui est Étonnant c'est que en 1960-70 les véhicules était avec rondeur et en 1980-90 ils étaient " carré " et après sont redevenu avec rondeur

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Invité §elk427tO

 

Et encore je n'aime pas trop le cul de ma touring mais bon

 

 

Un Touring ça passe bien je trouve. Par contre, j'ai un peu de mal avec les Compact.

 

Ce qui est Étonnant c'est que en 1960-70 les véhicules était avec rondeur et en 1980-90 ils étaient " carré " et après sont redevenu avec rondeur

 

 

Dans les années 1950 aussi elles étaient rondes.

 

Ces formes carrées/rectangulaires sont typiques des véhicules sortis dans les années 80 uniquement. Dans les années 1990, les formes des nouveaux véhicules s'étaient nettement arrondies. Si on prend le segment des citadines, avec la Twingo I (1993), la Clio I (1990), la Saxo (1996), la Punto (1993), la Corsa B (1993) etc, leurs lignes serpentaient vachement à côté de tout ce qui était sorti entre 1982 et 87 (Corsa A, Uno, Super 5, AX).

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Invité §mr.064MA

 

Un Touring ça passe bien je trouve. Par contre, j'ai un peu de mal avec les Compact.

 

 

 

 

Dans les années 1950 aussi elles étaient rondes.

 

Ces formes carrées/rectangulaires sont typiques des véhicules sortis dans les années 80 uniquement. Dans les années 1990, les formes des nouveaux véhicules s'étaient nettement arrondies. Si on prend le segment des citadines, avec la Twingo I (1993), la Clio I (1990), la Saxo (1996), la Punto (1993), la Corsa B (1993) etc, leurs lignes serpentaient vachement à côté de tout ce qui était sorti entre 1982 et 87 (Corsa A, Uno, Super 5, AX).

 

 

 

Je n'aime pas non plus la BMW compact sa fait grosse BMW avec un corps de petite citadine

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Invité §elk427tO

J'ai eu une belle surprise tout à l'heure: j'ai aperçu une Bernardo-mobile :D Je me suis garé derrière elle. Balèse et bien conservée.

 

Je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir son compteur par contre, mais elle devait être moins kilométrée que celle de Bernardo :cyp:

 

Autrement, ma voiture ne brillait pas de mille feux aujourd'hui, j'en conviens :W

 

20181109_160450.jpg

 

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Pareil. À l'époque, à la fin des années 80, les berlines étaient encore très rectangulaires. C'était encore plus criant chez les breaks.

C'est à partir de 1995 que les angles ont commencé à s'arrondir sur les breaks, avec la sortie de la E36 Touring et de la Laguna Nevada notamment.

 

Pas d'accord: pour moi, le 1ere break agréable à regarder est le R18, dès 1979 :)

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Invité §elk427tO

Pas d'accord: pour moi, le 1ere break agréable à regarder est le R18, dès 1979 :)

 

 

Ah, mais je n'ai pas dit que ce n'était pas agréable à regarder. Juste que les formes étaient rectangulaires. D'ailleurs, si je n'aimais pas les "rectangles", je ne roulerais pas en 405 :W

 

La 18 Break, je trouve pas ça terrible...Par contre, avec le temps qui passe, j'apprécie de plus en plus la R18 Berline.

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La 18 Break, je trouve pas ça terrible...Par contre, avec le temps qui passe, j'apprécie de plus en plus la R18 Berline.

 

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs: j'ai toujours aimé le R18 Break (dès 1979), surtout en Haut de gamme (GTX, Turbo essence...) :love:

 

Le 305 GTX break est sympa aussi: Break "de chasse" (peu de volume de coffre, comme le 405 break, d'ailleurs, qui sauf erreur, est + court que la berline)

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Invité §elk427tO

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs: j'ai toujours aimé le R18 Break (dès 1979), surtout en Haut de gamme (GTX, Turbo essence...) :love:

 

Le 305 GTX break est sympa aussi: Break "de chasse" (peu de volume de coffre, comme le 405 break, d'ailleurs, qui sauf erreur, est + court que la berline)

 

 

Oui. J'avoue que si une 18 Break passe devant moi, je vais la regarder assez longuement, même si sa ligne ne me plaît pas spécialement. Idem pour la 305, que je préfère à la 18 en berline.

 

Je ne connais pas le volume de coffre de la 405 Break. Je sais juste que celui de la berline dépasse les 470L, ce qui est assez énorme.

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Invité §elk427tO

Vaste, l'empattement du Névada (et les portes AR) est + long que la berline :oui:

 

 

Je l'ai observée de profil tout à l'heure...ben purée, c'est pas une Smart :W J'avais oublié que c'était aussi grand.

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Invité §elk427tO

Je viens de tomber sur le chiffre exact pour le volume de coffre de la Nevada: on frôle les 675L. Colossal.

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Invité §mr.064MA

A l'époque c'était des vrai break , plus grand que les coffre des break de maintenant

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A l'époque c'était des vrai break , plus grand que les coffre des break de maintenant

 

 

Ca dépend des breaks: Aujourd'hui un 308-II SW a un coffre + grand qu'un 508-1 SW, que ce soit en 5 places ou en 2 places, banquette rabattue :bah:

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Invité §mr.064MA

 

Ca dépend des breaks: Aujourd'hui un 308-II SW a un coffre + grand qu'un 508-1 SW, que ce soit en 5 places ou en 2 places, banquette rabattue :bah:

 

 

Je compare avec les anciennes , 405 zx Nevada break leur coffre était plus grand que les voiture actuelle... Comme les vieilles Volvo break immense

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Comme quoi, les gouts et les couleurs: j'ai toujours aimé le R18 Break (dès 1979), surtout en Haut de gamme (GTX, Turbo essence...) :love:

 

Le 305 GTX break est sympa aussi: Break "de chasse" (peu de volume de coffre, comme le 405 break, d'ailleurs, qui sauf erreur, est + court que la berline)

 

 

Ça vaut pas une Regata Weekend tout ça :o .

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:sol: Merci de ces échanges. Une fois de plus, elkarakas a raison: un thermomètre d' huile serait le bienvenu sur toutes nos autos, mais les constructeurs (radins) ont une politique qui est de faire durer les véhicules le moins possible, alors que pour l'automobiliste lambda, c'est tout le contraire.

;) Petite anecdote: en 1964, mon papa client Peugeot, voulait acheter une 403-7, 7cv, moteur de la 203 qu'il avait vendue quelques années plus tôt vendait, sous-modèle de la 403-8. Discussion avec le concessionnaire. Je m'intéressais à la mécanique depuis toujours, et fais remarquer que sur le dépliant publicitaire, la mention " essuie- glaces à arrêt automatique" "arrêt automatique a été barré. le concessionnaire se défend:

"Cela est réservé aux véhicules plus haut de gamme, comme la 403-8".

moi: montrez-nous la fiche technique de ces deux véhicules, je veux vérifier quelque chose.

Le voilà bien embarrassé: nous nous dirigeons vers l'atelier. Là, je demande les revues aux pages des circuits électriques. Comme je le subodorais, ils sont identiques, les broches sont les mêmes.

Moi: "vous allez commander un interrupteur de 403-8, dont le prix est presque le même que celui de la 403-7, que vous ferez monter sur la 403-7 et nous allons vous la commander: elle sera payée "cash", ce qui était rare à l' époque.

Tergiversations interminables: pour ce qui doit représenter 0,5€, le concessionaire refuse., Je dis à papa: "partons, radin à ce point, inacceptable, et nous partons .. chez Renault, commander la "R-8 Major", voir au début du topic, amenée, avec 2 moteurs, 'eh oui, je "tirais à froid" au début.. à 508 000km.

 

Quelques temps après, la R-10 de papa, d'autre voitures de mes frères, et chère R-12 plus loin, le même concessionnaire vient nous rendre visite, nous proposant une 304. Je lui demande d' ouvrir les capots, et fais de même pour la R-12.

Moi: " Que pensez vous des accessibilités mécaniques comparées?". (la 304, à l époque, était la terreur des mécanos m'a t'on dit, alors que la R-12 avait été conçue, et c'est vrai, pour être très accessible).

Epouvanté, il a refermé son capot, nous ne l'avons guère revu, mais c'était un brave homme. Il m'avait fait essayer une 204 (il y en a eu 2 pour mon frère aîné), Je serrais les fesses quand il a conduit: un "TLPSLF (Toujours Le Pied Sur Le Frein) -une de mes formules-

Avec son accent charmant il me dit quand nous fûmes (et le freins fumaient) de retour:

"Je ne bois pas, je ne fume pas, alors, un petit jeu de plaquettes tous les 3 à 4000 bornes, souvent moins, ça vaut bien ça. Jamais je n'ai fait plus de 4000 bornes avec des plaquettes, et dès 1000 bornes, vous pouvez racler les jantes avec un couteau". :D :D

"Chacun sa route, chacun son chemin , passe le virage au frein à main", formule de l'excellent stefane 91. Amitiés à tous :love:

 

Ce que tu fais remarquer au sujet de l'accessibilité sous le capot, je l'ai toujours remarqué également sur les Peugeot/Renault plus modernes, et c'est pour ça que je ne veux plus de Peugeot. Ces voitures sont très sympas à rouler, mais horribles à entretenir.

Et mieux que Renault : Toyota. Niveau entretien, TOUT est prévu, c'est un bonheur.

 

Vaste, l'empattement du Névada (et les portes AR) est + long que la berline :oui:

 

Ca dépend du moteur, du moins pour le porte à faux avant. L'empattement aussi ? :voyons:

 

Sur les F2N, le moteur est transversal, le PàF est plus court.

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