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Kadjar

Boite auto et neige


Invité §nat062TR

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Invité §nat062TR

Bonjour à tous

 

je lance un petit sujet :

 

J'aimerais avoir des avis (de terrain) de la conduite (kadjar ou autre RENAULT) avec une boite auto, récente, dans des conditions hivernales. (route enneigée, côte, montée sur route enneigée, etc ...)

N'ayant jamais possédé de telle boite sur mes différents véhicules ...

 

Peut-on passer les vitesses "manuellement", pour trouver le meilleur couple et ne pas patiner sur la neige ? ( ESP deconnectable)

 

Pour ma part, j'ai pris le DCI 130 4WD pour être tranquille les hivers.

 

Merci de vos éclaircissements.

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

La boite EDC dispose d'un mode manuel.

Tu pourras donc l'utiliser notamment pour le frein moteur.

Les rares fois ou j'ai du conduire sur la neige avec une boite auto, je suis passé en mode manuel sans problème. La principale difficulté à chaque fois était l'état des routes plutôt.

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Hello,

+1.. On passe en manuel.

 

Je ferais plusieurs remarques:

 

Il n'y a pas de version BVA chez Renault avec la version DCI130. Et il n'y en aura probablement jamais pour des raisons de compatibilité boite/moteur; et encore moins en version 4WD.

Et comme j'ai souvent fait remarqué a propos des montes pneumatiques du Kadjar, si pneus 19", c'est du pneu 100% route de type performance.

C'est pas du tout adapté à la neige même avec une 4WD. Faut impérativement deux montes été et hiver.

C'est une aberration avec une version 4WD que les autres constructeurs font pas..

C'est toujours une monte de type M+S minimum qui est prévue..

 

Voir l'offre Nissan plus cohérente...

 

Mais chez Nissan, c'est du X-Tronix à variation continue(CVT).. C'est donc inférieur aux doubles embrayages montés chez Renault.

Ceci dit, il est possible que le CVT marche mieux par temps très froid que la version EDC7 avec ses disques humides qui ont tendance à patiner lorsque l'huile est froide au démarrage.

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Invité §Fra526qt

C'est étonnant en effet d'avoir un DCI 130 4WD avec boite auto, il me semble que ce n'est pas proposé, tout du moins en France... Ne serait ce pas plutôt un DCI 130 avec l'option extended grip ?

 

Quoi qu'il en soit, pour la conduite sur neige, il n'y a pas de secret. Ce n'est pas la boite qui fait la différence, mais les pneus. Si on veux être tranquille, il faut chausser sa voiture avec 4 pneus neige.

 

Lorsqu'on a un véhicule avec 4 roues motrices, cela aide dans les montées dans la neige, en particulier lorsqu'une des roues se met à patiner, mais en descente et dans les virages, les 4 roues motrices ne servent plus à rien, ce sont les pneus qui font la différence.

 

Pour ma part, je roule en boite automatique depuis 20 ans, et je vais presque chaque année en vacances de ski. Je chausse toujours toutes mes voitures avec 4 pneus neige en hivers. (en fait j'achète les 4 pneus montés sur jantes, ça n'est pas beaucoup plus onéreux, car pendant que je roule en pneu neige, je n'use pas les pneus d'été. Par contre, c'est un peu de boulot 2 fois par an pour remplacer les roues).

 

Je ne passe jamais en manuel pour rouler dans la neige, je reste toujours en automatique, en montée comme en descente (pour rappel, je roule avec 4 pneus neige). Je n'ai jamais eu à mettre les chaines pour monter en station de ski, sauf une fois. Il y avait un barrage de gendarmerie qui obligeait tous les véhicules à mettre les chaines, sauf les 4x4. (bon cette années là, c'était vraiment la grosse tempête de neige...).

 

Un rappel, en conduite sur neige ou verglas, tous les changements brusques sont à éviter (accélération, freinage, mouvements du volant, etc...)

 

Ceci dit, pneus neige ou pas, il faut toujours partir avec une paire de chaines dans son coffre lorsqu'on va au ski, et de préférence aussi avec une petite pelle de déneigement.

 

Si toutes fois, même avec les pneus neige, on arrive pas à redémarrer sur la neige, on peut essayer de passer en manuel, et de tenter le démarrage en seconde, voir en 3eme pour avoir moins de couple. Mais c'est sans garantie, c'est sans doute le signe qu'il est temps de mettre les chaines smile.gif.

 

En ce qui concerne la boite EDC, je ne sais pas comment elle va se comporter sur la neige, il faut que j attende cet hivers pour avoir un retour d'expérience...., s'il y a de la neige, bien sur.....

 

J'ai un Kadjar TCE 130 EDC, avec l'option extended grip et des pneus 4 saisons.

Je n'ai aucune idée si l'option extended grip sera efficace ou pas sur la neige, je n'ai encore jamais essayé.

Idem pour les pneus 4 saisons, je ne connais pas leur efficacité dans la neige, mais ils sont surement moins bon que les pneus neige.

 

Je n'ai pas encore pris ma décision, mais il n'est pas impossible que j'équipe tout de même mon Kadjar avec 4 pneus neige pour cet hivers.

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Invité §zet760ei

Voilà ce que dit la doc :

 

 

Kadjar ESCP.jpg

 

Y a quand même 10 pages sur le sujet !

 

:)

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La version de natvik n'est pas une boite auto..

 

Je comprends sa question pour savoir ce que donnerait une boite auto+4WD si il passait à une version avec cette option.

 

Mais cela n'existe pas chez Renault. Seul l'extended grip est dispo en BVA. C'est inférieur au 4WD, mais pour un usage occasionnel, c'est pas mal.

Surtout comme le fait Renault si associé à des pneus 4S.

C'est pour moi la "bonne version".

J'en vois beaucoup en Gironde où les familles montent souvent dans les Pyrénées proches le WE.

 

Les seules expériences avec le système 4WD+BVA viennent de chez Nissan..

La version dite T31 4WD DCI 2L à partir de 2007 ont existé en BVA..

Mais relativement peu d'utilisateurs dans cette version.

Voir la section X-Trail car c'est le même système 4WD qui est monté depuis 2001 avec quelques améliorations.

Cette version DCI 2L 4WD+BVA a disparue because malus puis réapparue récemment...

Avec un malus de plus de 3000€...ça calme..

 

Voir aussi la section Koleos qui utilise aussi le même moteur+transmission..

 

 

Je raisonne bien sur Groupe Renault/Nissan. D'autres marques n'ont pas ce meli melo de versions..

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Ceci dit, faut dissocier BVA et 4WD...

 

Il n'y a pas de relation..

On trouve les mêmes remarques sur le 4WD que ce soit en boite auto ou manuelle...

Et avec les même paramétrages dispos comme désactivation de l'ESP qui peut perturber le mode 4WD ou l'aide en descente..

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Invité §zet760ei

Sachant que la page que tu affiches parle de l'antipatinage déconnectable ASR mais pas de l'ESP

Sachant que j'ai écrit qu'il y avait 10 pages sur le sujet, l'ESC est sur la page précédente (2.31)...

 

Méprise pour la photo choisie. :ange:

 

=> Il n'existe aucune action (utilisateur) pour le désactiver à part une panne de ce système...

 

:)

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Le bouton ESC est prévu sur les versions 4WD pour désactiver cette fonction qui peut perturber en certaines occasions le mode 4WD..

C'est classique sur tous les véhicules 4 roues motrices.

C'est dans les pages du mode 4WD du manuel..

 

 

Pour les autres versions même avec Extended grip, c'est pas prévu..

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