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Talisman et grosse frayeur au péage

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Profil : As du volant
dansch67
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  1. Posté le 28/07/2018 à 18:37:55  
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Reprise du message précédent :

AnonymeEric TCE 225 Expace V a écrit :

bonjour,

J'ai plutôt le problème inverse.
Au péage, le moteur s'arrête grâce au mode Stop & Start mais la voiture ne redémarre pas.
Cela se produit, une fois sur 5 environ.
A part ouvrir la fénêtre pour payer, je ne fait pas d'action particulière.

Pour redémarrer, appuyer sur start seulement ne fonctionne pas. Je dois ouvrir la portière conducteur puis appuyer sur Start.

Une explication ?
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Talisman91 a écrit :

?? quel bug du Stop & Start ?? Au laché de frein, le moteur redémarre. Si la boite est en Drive, la voiture se met à avancer... Qu'y a-t-il d'anormal là-dedans ?
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Ouvre les yeux avant d'agresser les gens , il a marqué " le moteur s'arrete grâce au mode Start & Stop mais la voiture ne redémarre pas'
C'est pas deconnant de penser que le S&S ait un bug non, monsieur-je-sais-tout-mieux-qu​e-les-autres ?


---------------
* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 82.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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talisman91
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  1. Posté le 28/07/2018 à 19:06:50  
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dansch67 En matière d'agressivité, tu n'as de leçon à recevoir de personne...

Qui a écrit "le moteur s'arrête grâce au mode Start & Stop mais la voiture ne redémarre pas" ? Anonyme Eric TCE225
Qui est l'auteur du sujet ? lyric76
Quand on répond sans préciser à qui, c'est à l'auteur du sujet, et à personne d'autre. Et le "problème" de lyric76 n'a rien d'un bug.

Et effectivement tu sais tout moins bien que les autres. Le "problème" de Anonyme Eric TCE 225 est bien connu et n'a rien d'un bug. Il l'indique clairement, le problème se produit au péage, après qu'il ai payé par la fenêtre et cela une fois sur 5 environ. Pourquoi ? Parce que selon qu'il s'est arrêté plus ou moins loin de la cabine, il doit se soulever de son siège pour payer. Dans ce cas, la nappe conducteur ne voit plus personne sur le siège, donc le moteur passe en arrêt complet et le frein de parking se serre. C'est parfaitement logique. Tu vas dire "ben oui mais il n'a pas ouvert la porte. Sauf que les capteurs d'ouverture de porte sont beaucoup moins précis que la nappe conducteur. Comme il s'agit d'un problème potentiel de sécurité (la voiture qui part toute seule sans conducteur, on fait plus confiance à la nappe qu'à la portière.
Mais effectivement, si on ne sait pas comment ça marche, c'est pas déconnant de penser que le S&S est buggé, monsieur-je-sais-rien-mais-ai-​un-avis-sur-tout.
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nounours_hero
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  1. Posté le 28/07/2018 à 19:38:51  
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À partir du moment où la porte est ouverte, le signal passe bien à 1 et il y a alerte sonore et message dashboard.

Je vais relire mais il y a qqs temps j'ai effectivement vu un bug de vie série remonter avec le s&s mais ca s'appliquait plus à un freinage catégorisé comme freinage urgence.

Cas de vie: gros freinage pour éviter un accident. Le conducteur sort rapidement de la voiture pour vérifier la situation extérieure sans repasser en P. Selon la fermeture ceinture ou non et le séquencement et timing ouverture porte, il y avait un soucis safety. Bref je dis ça à la mémoire je n'ai plus les infos sous les yeux.

Sur talisman le shifter est classique. Sur Espace , il y a passage en « auto P » (park) et serrage epb selon les conditions sur ce type de situation.

En tout cas je sais que normalement on peut redémarrer en S&S et partir en étant en D, porte ouverte et sans ceinture sur talisman.
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Profil : As du volant
dansch67
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  1. Posté le 28/07/2018 à 20:07:47  
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Nounours_Hero a écrit :

À partir du moment où la porte est ouverte, le signal passe bien à 1 et il y a alerte sonore et message dashboard.

Je vais relire mais il y a qqs temps j'ai effectivement vu un bug de vie série remonter avec le s&s mais ca s'appliquait plus à un freinage catégorisé comme freinage urgence.

Cas de vie: gros freinage pour éviter un accident. Le conducteur sort rapidement de la voiture pour vérifier la situation extérieure sans repasser en P. Selon la fermeture ceinture ou non et le séquencement et timing ouverture porte, il y avait un soucis safety. Bref je dis ça à la mémoire je n'ai plus les infos sous les yeux.

Sur talisman le shifter est classique. Sur Espace , il y a passage en « auto P » (park) et serrage epb selon les conditions sur ce type de situation.

En tout cas je sais que normalement on peut redémarrer en S&S et partir en étant en D, porte ouverte et sans ceinture sur talisman.
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Fais gaffe faut pas le contredire :d


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 82.000km
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* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Vétéran
cne-flam
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  1. Posté le 28/07/2018 à 20:12:50  
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Zen les gars,lyric76 n'a posté que 2 messages !!!!!!!!


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Profil : Membre confirmé
talisman91
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  1. Posté le 28/07/2018 à 20:38:04  
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Nounours_Hero a écrit :

À partir du moment où la porte est ouverte, le signal passe bien à 1 et il y a alerte sonore et message dashboard.

Je vais relire mais il y a qqs temps j'ai effectivement vu un bug de vie série remonter avec le s&s mais ca s'appliquait plus à un freinage catégorisé comme freinage urgence.

Cas de vie: gros freinage pour éviter un accident. Le conducteur sort rapidement de la voiture pour vérifier la situation extérieure sans repasser en P. Selon la fermeture ceinture ou non et le séquencement et timing ouverture porte, il y avait un soucis safety. Bref je dis ça à la mémoire je n'ai plus les infos sous les yeux.

Sur talisman le shifter est classique. Sur Espace , il y a passage en « auto P » (park) et serrage epb selon les conditions sur ce type de situation.

En tout cas je sais que normalement on peut redémarrer en S&S et partir en étant en D, porte ouverte et sans ceinture sur talisman.
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Bonsoir Nounours_Hero,De quel signal parles tu (qui passe à 1) ?

C'est justement pour éviter des scénarii tel que celui que tu cites qu'a été prévue la nappe conducteur. Que les capteurs de ceinture ou de porte marchent bien ou pas, lorsque le conducteur sort de la voiture sans repasser en P, la nappe dit qu'il n'y a plus de conducteur, donc le moteur passe en "arrêt définitif" et ne redémarrera pas sans action du conducteur. Effectivement, sur une voiture à levier classique, il faudra que le conducteur repasse en P. Sur une voiture ShiftByWire, le shifter repasse tout seul en P.
On peut effectivement, sur Talisman et sur les autres, redémarrer en S&S en étant en D, porte ouverte et sans ceinture. Tant que le conducteur n'a pas quitté son siège, le moteur n'est pas arrêté "définitivement"...
Outre la fiabilité du capteur d'ouverture de porte, sur des voitures moins haut de gamme, on ne sait pas quelle est la porte ouverte. Il serait stupide d'arrêter définitivement le moteur lorsqu'un passager descend.

Par contre, sur les véhicules où on sait quelle porte est ouverte, si on voit que la porte conducteur est ouverte mais que le conducteur est toujours dans la voiture (toujours la nappe), on l'avertit avant qu'il descende de l'auto... d'où le buzzer et message TdB que tu cites.

dansch67 : ce n'est pas la contradiction qui me dérange... c'est la contradiction stupide type cour de maternelle "Mr je sais tout, nananère"... Nounours_Hero ne me répond vraiment pas de la même façon que toi, si tu ne l'as pas remarqué...

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nounours_hero
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  1. Posté le 28/07/2018 à 22:03:41  
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Talisman91 a écrit :


Bonsoir Nounours_Hero,De quel signal parles tu (qui passe à 1) ?

C'est justement pour éviter des scénarii tel que celui que tu cites qu'a été prévue la nappe conducteur. Que les capteurs de ceinture ou de porte marchent bien ou pas, lorsque le conducteur sort de la voiture sans repasser en P, la nappe dit qu'il n'y a plus de conducteur, donc le moteur passe en "arrêt définitif" et ne redémarrera pas sans action du conducteur. Effectivement, sur une voiture à levier classique, il faudra que le conducteur repasse en P. Sur une voiture ShiftByWire, le shifter repasse tout seul en P.
On peut effectivement, sur Talisman et sur les autres, redémarrer en S&S en étant en D, porte ouverte et sans ceinture. Tant que le conducteur n'a pas quitté son siège, le moteur n'est pas arrêté "définitivement"...
Outre la fiabilité du capteur d'ouverture de porte, sur des voitures moins haut de gamme, on ne sait pas quelle est la porte ouverte. Il serait stupide d'arrêter définitivement le moteur lorsqu'un passager descend.

Par contre, sur les véhicules où on sait quelle porte est ouverte, si on voit que la porte conducteur est ouverte mais que le conducteur est toujours dans la voiture (toujours la nappe), on l'avertit avant qu'il descende de l'auto... d'où le buzzer et message TdB que tu cites.

dansch67 : ce n'est pas la contradiction qui me dérange... c'est la contradiction stupide type cour de maternelle "Mr je sais tout, nananère"... Nounours_Hero ne me répond vraiment pas de la même façon que toi, si tu ne l'as pas remarqué...
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Le signal porte ouverte* pardon j'ai écrit de mon téléphone

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talisman91
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  1. Posté le 28/07/2018 à 22:24:23  
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Nounours_Hero a écrit :


Le signal porte ouverte* pardon j'ai écrit de mon téléphone
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Pas de problème ;) . Comme dit précédemment, ça déclenche les messages au conducteur pour lui dire qu'il a oublié de mettre lui-même la voiture en mode sûr. S'il est parti (nappe..), ce n'est pas la peine d'envoyer des messages "dans le vide", donc arrêt "définitif" , serrage du frein de Parking et (sur Espace, retour en P)

Bonne soirée,

Profil : As du volant
dansch67
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  1. Posté le 29/07/2018 à 08:00:29  
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Talisman91 a écrit :


Bonsoir Nounours_Hero,De quel signal parles tu (qui passe à 1) ?

C'est justement pour éviter des scénarii tel que celui que tu cites qu'a été prévue la nappe conducteur. Que les capteurs de ceinture ou de porte marchent bien ou pas, lorsque le conducteur sort de la voiture sans repasser en P, la nappe dit qu'il n'y a plus de conducteur, donc le moteur passe en "arrêt définitif" et ne redémarrera pas sans action du conducteur. Effectivement, sur une voiture à levier classique, il faudra que le conducteur repasse en P. Sur une voiture ShiftByWire, le shifter repasse tout seul en P.
On peut effectivement, sur Talisman et sur les autres, redémarrer en S&S en étant en D, porte ouverte et sans ceinture. Tant que le conducteur n'a pas quitté son siège, le moteur n'est pas arrêté "définitivement"...
Outre la fiabilité du capteur d'ouverture de porte, sur des voitures moins haut de gamme, on ne sait pas quelle est la porte ouverte. Il serait stupide d'arrêter définitivement le moteur lorsqu'un passager descend.

Par contre, sur les véhicules où on sait quelle porte est ouverte, si on voit que la porte conducteur est ouverte mais que le conducteur est toujours dans la voiture (toujours la nappe), on l'avertit avant qu'il descende de l'auto... d'où le buzzer et message TdB que tu cites.

dansch67 : ce n'est pas la contradiction qui me dérange... c'est la contradiction stupide type cour de maternelle "Mr je sais tout, nananère"... Nounours_Hero ne me répond vraiment pas de la même façon que toi, si tu ne l'as pas remarqué...
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Je t'ai lu dans plusieurs topics et ton 'style' déplaît à beaucoup de monde.
En 10 ans de forum on en a connu quelques uns comme toi :d

Rassure toi,, dorénavant je te laisserai tranquille , les battle niveau Mat Sup ( maternelle supérieure ) j'ai passé l'âge.
Bye

Message cité 1 fois

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 82.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
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* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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talisman91
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  1. Posté le 29/07/2018 à 09:07:32  
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dansch67 a écrit :

Je t'ai lu dans plusieurs topics et ton 'style' déplaît à beaucoup de monde.
En 10 ans de forum on en a connu quelques uns comme toi :d

Rassure toi,, dorénavant je te laisserai tranquille , les battle niveau Mat Sup ( maternelle supérieure ) j'ai passé l'âge.
Bye
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Je n'étais pas vraiment inquiet... Par contre "battle niveau Mat Sup" alors que je viens de te parler de cour d'école, quelle repartie !! :lol:

Profil : Pilote d'essai
blek-le-roc
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  1. Posté le 29/07/2018 à 11:53:26  
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Talisman91 a écrit :

Je n'ai jamais dit une telle absurdité. Mais l'utilisateur descend de sa voiture en marche, et lui reproche d'avancer... Ça c'est absurde.
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??? Mais qu'est ce que tu racontes??? On parle du souci de l'anonyme au dessus, sur lequel tu as rebondi, via Dansch!

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talisman91
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  1. Posté le 29/07/2018 à 11:57:24  
  2. answer
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blek le roc a écrit :


??? Mais qu'est ce que tu racontes??? On parle du souci de l'anonyme au dessus, sur lequel tu as rebondi, via Dansch!
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Cf ma réponse qui explique que ce souci n'est absolument pas un bug et comment l'éviter.

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Profil : Pilote d'essai
blek-le-roc
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  1. Posté le 29/07/2018 à 11:57:43  
  2. answer
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Talisman91 a écrit :

dansch67 En matière d'agressivité, tu n'as de leçon à recevoir de personne...

Qui a écrit "le moteur s'arrête grâce au mode Start & Stop mais la voiture ne redémarre pas" ? Anonyme Eric TCE225
Qui est l'auteur du sujet ? lyric76
Quand on répond sans préciser à qui, c'est à l'auteur du sujet, et à personne d'autre. Et le "problème" de lyric76 n'a rien d'un bug.

Et effectivement tu sais tout moins bien que les autres. Le "problème" de Anonyme Eric TCE 225 est bien connu et n'a rien d'un bug. Il l'indique clairement, le problème se produit au péage, après qu'il ai payé par la fenêtre et cela une fois sur 5 environ. Pourquoi ? Parce que selon qu'il s'est arrêté plus ou moins loin de la cabine, il doit se soulever de son siège pour payer. Dans ce cas, la nappe conducteur ne voit plus personne sur le siège, donc le moteur passe en arrêt complet et le frein de parking se serre. C'est parfaitement logique. Tu vas dire "ben oui mais il n'a pas ouvert la porte. Sauf que les capteurs d'ouverture de porte sont beaucoup moins précis que la nappe conducteur. Comme il s'agit d'un problème potentiel de sécurité (la voiture qui part toute seule sans conducteur, on fait plus confiance à la nappe qu'à la portière.
Mais effectivement, si on ne sait pas comment ça marche, c'est pas déconnant de penser que le S&S est buggé, monsieur-je-sais-rien-mais-ai-​un-avis-sur-tout.
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Ben non, justement il ne se soulève pas du siège, relis son post.
Extrait:

A part ouvrir la fénêtre pour payer, je ne fait pas d'action particulière


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blek-le-roc
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  1. Posté le 29/07/2018 à 11:58:30  
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Talisman91 a écrit :

blek le roc a écrit :


??? Mais qu'est ce que tu racontes??? On parle du souci de l'anonyme au dessus, sur lequel tu as rebondi, via Dansch!
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Cf ma réponse qui explique que ce souci n'est absolument pas un bug et comment l'éviter.

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Ben si, c'est clairement un bug, cf le message que je viens de poster, et cf Nounours.

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talisman91
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  1. Posté le 29/07/2018 à 12:26:20  
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blek le roc a écrit :


Ben si, c'est clairement un bug, cf le message que je viens de poster, et cf Nounours.
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Ah ouais quand même... Et tu arrives à tous les coups au péage à passer ta carte bleue dans le lecteur sans devoir te pencher et donc soulever tes fesses du siège ?
Ce qui s'appelle “avoir le bras long" :)

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fideleo
  1. Posté le 29/07/2018 à 15:53:09  
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AnonymeEric TCE 225 Expace V a écrit :

bonjour,

J'ai plutôt le problème inverse.
Au péage, le moteur s'arrête grâce au mode Stop & Start mais la voiture ne redémarre pas.
Cela se produit, une fois sur 5 environ.
A part ouvrir la fénêtre pour payer, je ne fait pas d'action particulière.

Pour redémarrer, appuyer sur start seulement ne fonctionne pas. Je dois ouvrir la portière conducteur puis appuyer sur Start.

Une explication ?
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Bonjour,
Ce problème je les vécu plusieurs fois avec ma Talisman. Les premières fois je n'ai pas compris, mais j'ai fini par comprendre que cela arrive notamment quand je fais un jeste brusque sur ma ceinture de sécurité comme par exemple au péage, â l'entrée d'un parking ou même quand je me retourne brusquement vers le passager arrière.

L'explication pour moi est la suivante:
Le véhicule agit comme si j'ai enlevé la ceinture de sécurité, un problème de contact sans doute, le moteur éteint par S&S ne veut plus redemarrer. Dans ce cas je mets la vitesse en mode P puis je redémarre le véhicule avec le bouton start.

Profil : Apprenti confirmé
fideleo
  1. Posté le 29/07/2018 à 15:57:35  
  2. answer
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@AnonumeEric
Ce problème je les vécu plusieurs fois avec ma Talisman. Les premières fois je n'ai pas compris, mais j'ai fini par comprendre que cela arrive notamment quand je fais un jeste brusque sur ma ceinture de sécurité comme par exemple au péage, â l'entrée d'un parking ou même quand je me retourne brusquement vers le passager arrière.

L'explication pour moi est la suivante:
Le véhicule agit comme si j'ai enlevé la ceinture de sécurité, un problème de contact sans doute, le moteur éteint par S&S ne veut plus redemarrer. Dans ce cas je mets la vitesse en mode P puis je redémarre le véhicule avec le bouton start.
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Profil : Membre confirmé
talisman91
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  1. Posté le 29/07/2018 à 16:11:18  
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fideleo a écrit :

@AnonumeEric
Ce problème je les vécu plusieurs fois avec ma Talisman. Les premières fois je n'ai pas compris, mais j'ai fini par comprendre que cela arrive notamment quand je fais un jeste brusque sur ma ceinture de sécurité comme par exemple au péage, â l'entrée d'un parking ou même quand je me retourne brusquement vers le passager arrière.

L'explication pour moi est la suivante:
Le véhicule agit comme si j'ai enlevé la ceinture de sécurité, un problème de contact sans doute, le moteur éteint par S&S ne veut plus redemarrer. Dans ce cas je mets la vitesse en mode P puis je redémarre le véhicule avec le bouton start.
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Cela correspond à ce que j'ai écrit précédemment, ton mouvement brusque est perçu par la nappe conducteur.

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Profil : Pilote d'essai
blek-le-roc
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  1. Posté le 29/07/2018 à 18:31:35  
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Talisman91 a écrit :

blek le roc a écrit :


Ben si, c'est clairement un bug, cf le message que je viens de poster, et cf Nounours.
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Ah ouais quand même... Et tu arrives à tous les coups au péage à passer ta carte bleue dans le lecteur sans devoir te pencher et donc soulever tes fesses du siège ?
Ce qui s'appelle “avoir le bras long" :)

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Heu.... Oui j'arrive parfaitement à atteindre le lecteur sans me soulever, tu es sérieux???? Même si en effet je remarque régulièrement que des clampins ne sont pas foutus de se garer à ras et donc sont à l'agonie pour insérer leur cb.... Mais dans mon cas 0 souci. Et le post de l'anonyme semble indiquer que lui aussi connaît parfaitement les dimensions de son véhicule. Mais peut-être es tu du genre à t'arreter à 1m et à descendre???
Bon maintenant ayant le télé péage sur mon véhicule principal, la question se pose moins.


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blek-le-roc
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  1. Posté le 29/07/2018 à 18:32:34  
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Talisman91 a écrit :

fideleo a écrit :

@AnonumeEric
Ce problème je les vécu plusieurs fois avec ma Talisman. Les premières fois je n'ai pas compris, mais j'ai fini par comprendre que cela arrive notamment quand je fais un jeste brusque sur ma ceinture de sécurité comme par exemple au péage, â l'entrée d'un parking ou même quand je me retourne brusquement vers le passager arrière.

L'explication pour moi est la suivante:
Le véhicule agit comme si j'ai enlevé la ceinture de sécurité, un problème de contact sans doute, le moteur éteint par S&S ne veut plus redemarrer. Dans ce cas je mets la vitesse en mode P puis je redémarre le véhicule avec le bouton start.
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Cela correspond à ce que j'ai écrit précédemment, ton mouvement brusque est perçu par la nappe conducteur.

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Ah bon? Tu en es sûr? :cyp:

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  1. Posté le 29/07/2018 à 18:44:49  
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blek le roc a écrit :


Ah bon? Tu en es sûr? :cyp:
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Quasi certain !

Comme tu dis, certains s'arrêtent loin de la borne CB... ensuite ils n'arrivent pas à redémarrer, donc ça klaxonne derrière, donc ils paniquent, et quand ils ont enfin réussi, ils viennent se plaindre (mais ce n'est pas un reproche, la fonction est un peu compliquée quand même).

Avec la généralisation des télépéages, le problème va disparaître. Je suis d'ailleurs surpris du nombre de propriétaires de grandes routières type Talisman ou Espace qui en théorie prennent souvent l'autoroute et n'ont pas de télépéage.

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fideleo
  1. Posté le 29/07/2018 à 21:51:20  
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Talisman91 a écrit :

Cela correspond à ce que j'ai écrit précédemment, ton mouvement brusque est perçu par la nappe conducteur.
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Talisman91 effectivement je viens de lire â l'instant la réponse sur l'intérêt de la nappe conducteur qui me semble convaincante. Le fait de se soulever juste du siège déclenche l'arrêt définitif du moteur.

Merci pour cette réponse et s'il vous plaît arrêter de polluer le forum par les échanges inutiles car on fini par ne plus lire.

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blek-le-roc
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  1. Posté le 30/07/2018 à 12:13:46  
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Donc il faudra redemander à l'anonyme s'il lève les fesses au péage..... Parce que pour le moment ça ne semble pas être le cas.
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fideleo
  1. Posté le 31/07/2018 à 17:46:41  
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blek le roc a écrit :

Donc il faudra redemander à l'anonyme s'il lève les fesses au péage..... Parce que pour le moment ça ne semble pas être le cas.
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À coût sûr c'est le cas, car cela m'arrive aussi uniquement dans type de circonstances, (péage, parking, attraper difficilement un objet sur le siège arrière ..) en me soulevant légèrement du siege tout en exerçant un mouvement bruste sur la ceinture de sécurité.

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talisman91
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  1. Posté le 31/07/2018 à 19:48:53  
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fideleo a écrit :


À coût sûr c'est le cas, car cela m'arrive aussi uniquement dans type de circonstances, (péage, parking, attraper difficilement un objet sur le siège arrière ..) en me soulevant légèrement du siege tout en exerçant un mouvement bruste sur la ceinture de sécurité.
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Je ne te le fais pas dire !

Le pb est qu'il faut réagir très vite (si le conducteur descend vraiment de la voiture, il ne faut pas que celle-ci puisse redémarrer "toute seule" ), ce qui conduit effectivement dans les cas que tu décris à passer en arrêt moteur à tort...

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blek-le-roc
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  1. Posté le 01/08/2018 à 08:09:24  
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En tout cas l'anonyme ne donne pas de nouvelles, on ne saura peut-être jamais!

Bon, moi je m'en moque, j'ai pas de start and stop. :D

Mais j'essayerai avec une voiture du boulot, par curiosité. Un jour... Quoi que j'utilise la plupart du temps une Yaris hybride, ça doit pas être foutu pareil je suppose. Quand on s'arrête, elle passe en EV.
Message édité par blek le roc le 01/08/2018 à 08:10:22

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  1. Posté le 05/08/2018 à 22:54:38  
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Fra6767 a écrit :

Ce n'est pas un bug, toutes les boites automatiques se comportent ainsi. Ce qui est arrivé, c'est ce qu'on voit quelque fois dans les videogags avec les voitures américaines, où les conducteurs courent après leur voiture.

Quelques règles simples à toujours respecter en boite automatique:

1. Ne jamais freiner avec le pied gauche. Il reste cloué au sol et ne fait rien.

2. On ne quitte jamais son véhicule sans se mettre en position P (parking), même si c'est pour un très court instant. Sur mon Kadjar, lorsque le stop & start s'enclenche, si je suis en position P et que j'ouvre la porte, le moteur se coupe. Il faut redémarrer avec le bouton Start lorsque je retourne dans le véhicule, mais pour cela, il faut être en position P.

3. On peut se mettre sur N (neutre), mais uniquement si on reste dans le véhicule (en cas d'arrêt prolongé à un feu rouge ou dans un bouchon, par ex, pour éviter de surchauffer la boite si le moteur ne se coupe pas, mais en gardant de préférence le pied sur le frein pour que la voiture ne bouge pas).
On peut également se mettre sur N si on veut s’arrêter (mais en coupant le moteur) sans vitesse engagée, si on veut pousser le véhicule moteur éteins, ou pour se faire remorquer. (sur P, la boite automatique bloque les roues avant). Il faut évidement au préalable desserrer le frein à main automatique si le moteur est coupé.

4. On ne stationne pas la voiture en restant en D (drive), on se met toujours sur P (parking).
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Fra6767 a écrit :

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Fra6767 a écrit :

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Fra6767 a écrit :

Salut, Petit détarrage je sais mais se mettre en D sur un arret prolongé ne sert a rien car la bva se met en N automatiquement meme si tu es en D en arret prolongé pour éviter le rampage de la boite. Au contraire si tu fais cela a chaque feu rouge tu risque de faire du mal au distributeurs.
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Fra6767 a écrit :

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Fra6767 a écrit :

Sinon pour l'histoire quand on sort d'un vl équipé d'une bva soit on bascule sur N avec le frein a main soit sur P. Si tu passe en N tu auras un message d'alerte t'indiquant de basculer sur P mais c'est mieux que de rester sur D...
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Invité
  1. Posté le 28/06/2019 à 00:01:23  
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Fra6767 a écrit :

J'ai fait un essai ce matin avec mon Kadjar TCE 130 EDC 7 .

Je me suis arrêté avec le levier de vitesse en position D, j'ai appuyé suffisamment fort sur la pédale de frein pour que le moteur se coupe avec le "stop&start", puis j'ai débouclé la ceinture. Lorsque j'ai ouvert la porte => le contact s'est coupé, et le frein à main électrique s'est serré. Bon, j'ai pas poussé l'essai en sortant avec le levier sur D, par habitude, j'ai quand même mis sur P ......

Il faudrait refaire l'essais avec une Talisman, pour voir si c'est un bug (quelque chose qui arrive de temps en temps de façon aléatoire), ou une panne, ou si c'est systématique suite à une différence de programmation.

Mais de toutes façons, c'est une manip à éviter..... Une seule chose simple à retenir, toujours se mettre en P lorsqu'on sort du véhicule.
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Pour ma part, heureux possesseur d'un talisman break initial Paris de 160cv diesel, lorsque vous sortez du véhicule alors le sélectionneur de la boîte auto autre que sur P, la voiture hurle de partout avec un message en rouge vif sur le tableau de tableau de bord.
En toute objectivité, le principal défaut est la présence de vibrations au niveau du tableau de bord, pas en Permanence heureusement et une consommation un peu élevé mais cela doit venir de ma façon de conduire 😂

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ulti
  1. Posté le 29/06/2019 à 22:44:52  
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Pour l'anecdote ... A la livraison de la Talisman, je monte à bord, je met ma ceinture, je passe en D, je commence à mettre les gaz, la voiture se soulève mais les roues reste bloquée, le FAME reste enclenché. Je désenclenche manuellement le FAME, je remet les gazs, le FAME se réenclenche immédiatement, et la voiture s'immobilise... Je comprends pas , j'appelle le livreur, il essaye , lui a 0 soucis... Je remonte à mon tour, et là ca fonctionne aussi. Incompréhension.

Après je me suis rendu compte que souvent je fermais mal ma portière, et je suis presque sur que c'est ça qui a fait que le FAME se réenclenchait même en D...
Message édité par Ulti le 29/06/2019 à 22:45:38
Invité
  1. Posté le 30/06/2019 à 01:23:47  
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AnonymeZebio75 a écrit :






Pour ma part, heureux possesseur d'un talisman break initial Paris de 160cv diesel, lorsque vous sortez du véhicule alors le sélectionneur de la boîte auto autre que sur P, la voiture hurle de partout avec un message en rouge vif sur le tableau de tableau de bord.
En toute objectivité, le principal défaut est la présence de vibrations au niveau du tableau de bord, pas en Permanence heureusement et une consommation un peu élevé mais cela doit venir de ma façon de conduire 😂
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Je suis équipé du même moteur 160dci, il faut savoir que la consommation moyenne est recalculée tous les 10000km, si tu as roulé peu va s'affiner avec le temps. il faut aussi noter que la consommation moyenne en été à cause de la clim est supérieure de 0,4l par rapport à celle en hiver. perso je consomme 6,8l en été et 6,4l en hiver en mixte 1/3 ville 2/3 autoroute.

Profil : Routard
siriusrst
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  1. Posté le 19/07/2019 à 17:44:28  
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Fra6767 a écrit :

Effectivement, avec des boites auto à double embrayage comme les EDC de chez Renault, il est possible que les embrayages soient entièrement ouverts à l'arrêt.
Mais j'aimerais bien savoir comment fonctionne le rampage avec ces boites, car lorsque je relâche la pédale de frein, la voiture avance sans que le régime moteur augmente.

Par contre, avec des boites auto traditionnelles à convertisseur de couple hydraulique (beaucoup de constructeurs restent sur ce système), en restant longtemps sur D à l'arrêt, il y a un risque que la boite se mette à chauffer.
J'en parle car il y a 2 ans, avec mon ancien Scenic 1 (bon, il était âgé et totalisait environ 280000 km), en restant en permanence sur D lors d'une chaude journée dans les embouteillages Parisiens, la boite a soudain eu un comportement bizarre, avec de forts a coups juste avant l'arrêt. Tout est à nouveau rentré dans l'ordre après refroidissement....

Il est possible qu'il y ait un message d'alerte lorsque j'ouvre la porte avec le levier en position D, mais j'ai jamais vérifié, car j'ai l'habitude de systématiquement passer sur P dans ces cas là.
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Problématique non présente sur ma Laguna 3, quand on reste plus de 3 ou 4 secondes sur D avec le frein, on sent bien que la voiture ne force plus (rampage), et et pas de vibrations rien.

Il me semble avoir lu que la boite se "désenclenche" à l'arrêt sur D au bout d'un certains délais de quelques secondes justement pour plus de confort. Et quand on lache le frein, elle met une bonne seconde avant de repartir en rampage et réavancer. Du coup sur le scénic je sais pas...


---------------
En possession:
Laguna 3 Initiale - BVA6 - Moteur F4RT 2.0T 170ch - Jantes 18" - Toit Ouvrant
Laguna 1 RT - BVM5 - Moteur F4P 1.8 16v 90ch - 260 000km
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