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Vel Satis

Mode dégradé au redémarrage - Velsatis 2.0T


Invité §yop286zi

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Invité §yop286zi

Bonjour à toutes et tous ! Voila donc mon premier message sur le forum depuis des années. J'ai toujours trouvé les solutions à tous mes soucis grâce à vous mais là ma voiture va me faire de venir chèvre !

 

Il s'agit d'une Vel Satis de 2002, moteur essence 2.0 turbo type F4RT.

Il y a quelques semaine, en roulant, apparaissent au tableau de bord les indications "défaut injection" et "défaut ESP". Je me trouve en "mode dégradé 2" , à savoir régime bloqué à 2500 Trs/min environ. Arrêt chez moi, visite sur le forum, cause probable : boitier papillon.

j'habite à quelques encablures de mon petit garagiste à qui je dépose donc ma voiture. Résultat du passage à la valise : problème au niveau du circuit papillon ou de la pédale d’accélérateur. Donc changement du boîtier papillon

 

Quasi aussitôt que j'ai repris ma voiture, le défaut ESP avait disparu mais le défaut d'injection est réapparu. Pas de chance, depuis, mon garagiste est en vacances.

 

Du coup j'ai appliqué la procédure de réapprentissage des butées, tel que je l'ai vu ici Moteur F4RT en mode dégradé

 

Le résultat est le même.

 

A force de bidouiller, j'ai décelé une "bizarrerie" :

-la voiture est en mode dégradé 1 (un vrai veau, maxi 2500 trs/min mais réagit quand même à la sollicitation de la pédale d'accélérateur)

-je coupe le contact, ouvre le capot et coupe la batterie une fraction de seconde (assez vite pour que le code autoradio ne saute pas), je redémarre et comme par magie ça fonctionne correctement !

-en roulant, tout va bien... quels que soient le régime, la charge, la température...

-si je fais caler la voiture et que je ne retire pas la carte, elle démarre normalement

-si une fois la voiture arrêtée, je retire la clé, au démarrage suivant, mode dégradé !

 

le code panne parlait de la pédale d'accélérateur. je suis donc allé à la casse en chercher une. ce serait quand même pas de bol que si ma pédale soit défaillante, cette d'occasion le soit aussi. ça n'a rien changé!

 

j'ai vérifié, nettoyé et mis du WD40 sur les connecteurs du boitier papillon et de la pédale d'accélérateur, là encore sans résultat :-(

 

J'avoue être à court d'idées et mon garagiste, qui rentre de vacances lundi, aura probablement pas mal de boulot donc je n'espère pas grand chose de sa part rapidement.

 

Vous êtes donc mon dernier espoir de résoudre ce problème (ou au moins trouver une piste) rapidement!

Un grand merci par avance !!!

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Ton boitier papillon est en plastique ou alu ?

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Invité §yop286zi

Bonjour;

 

il est en alu.

et je viens de remarquer qu'il fait un bruit bizarre... un peu entre le sifflement et le grincement.

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Invité §jll002MC

C'est donc le nouveau modèle, as-tu essayé une autre batterie ?

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Invité §yop286zi

Non j'avoue ça ne m'a pas traversé l'esprit.

mais je pourrais essayer demain avec celle de la Laguna de ma femme, peut-être.

 

Pour ma culture, qu'est-ce que la batterie peut avoir à faire dans cette histoire,

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Invité §jll002MC

J'ai eu le pb l'an dernier et j'ai changé la batterie car j'avais un tas de défauts et le coup de la batterie et connu, là j'ai le même pb que toi mais pas encore eu le tps de me pencher sur le PB mais en coupant tous les consommateurs je n'avais plus le pb.

 

Tu peux faire une recherche sur Google avec forumvelsatis.fr, je suis sur ce forum qui est une mine d'infos.

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Invité §jll002MC

Je suis pas certain que ce soit la bonne solution mais c'est déjà ça.

 

 

J'ai oublié de te dire que quand la voiture passe en défaut en roulant et sans t'arrêter, tu appuies 5 fois rapide sur start, le contact se coupe et une 5 éme impulsion sur start et la voiture repart tjrs sans t'arrêter.

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Invité §yop286zi

J'ai échangé la batterie avec celle de la voiture de ma femme. En effet ce n'est pas la solution mais au moins j'ai essayé !

 

Merci pour le tuyau mais le défaut n’apparaît pas en roulant, uniquement au démarrage

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Invité §jll002MC

Ah merde,

 

 

Tu l'as sorti de la voiture ton BP car il est peut-être un peu grippé mais c'est après avoir retiré la carte qu'il siffle ?

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Invité §yop286zi

Il est tout neuf, monté par mon garagiste il y a quelques semaines seulement.

non justement il siffle dès la mise sous contact, après que le papillon ait fait son va-et-vient.

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Invité §jll002MC

Il est tout neuf, monté par mon garagiste il y a quelques semaines seulement.

non justement il siffle dès la mise sous contact, après que le papillon ait fait son va-et-vient.

 

 

 

Ton garagiste a t-il fait l'apprentissage du BP à la valise ou manuellement ou pas du tout ?

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Invité §yop286zi

Il m'a dit l'avoir fait à la valise

C'est une multi marque, est-ce qu'il est possible qu'elle soit "limitée" et que tout ne se soit pas passé correctement ?

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Invité §jll002MC

Je suis incapable de répondre à ton interrogation mais il existe une méthode manu que tu peux faire, je viens de répondre à ta présentation sur VB

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Invité §jll002MC

J'ai oublié de te demander si avant le changement du BP l'ancien était en plastique ou en alu ?

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Invité §yop286zi

heu de mémoire en plastique mais je ne suis plus 100% sûr

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Invité §jll002MC

Ben si il était en plastique, ça m'étonnerait qu'il est fait une mise à jour du calculateur car les valeurs des Potars sont différentes et même Rino à du mal à faire alors ....

 

Il faut passer par la case Renault compétant pour le faire, perso j'ai signalé le pb à RINO BELGIQUE prés de chez moi qui a tout bien fait, il y a une NT à ce sujet et je n'ai pas demandé pour l'avoir Pfffff

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Invité §yop286zi

Mon garagiste est rentré de vacances... donc me revoilà !!!!

 

Donc pour la faire courte, d'après son fournisseur les boîtiers alu et plastiques seraient identiques.

 

Personnellement, je ne vois pas pourquoi Renault aurait décidé de faire la même chose en alu, sachant que ce matériau est plus cher que le plastique. J'imagine donc qu'il y a une différence entre le BP plastique et le BP alu.

Du coup je suis obligé d'attendre une réponse précise du fournisseur mais ces gens là n'ont pas l'air très pressés et j'avoue commencer à perdre patience.

Du coup, je cherche une preuve irréfutable de la différence entre ces deux boîtiers.

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Invité §jll002MC

Il y a effectivement une différence et le changement de marque de BP est lié à un PB de fiabilité du plastique, les courbes des potentiomètre sont différentes et les valeur ohmique aussi, je sais j'ai mesuré

 

Tu dis à ton mécano de changer de fournisseur et par la même occasion demande lui si il a la clip car aucune chance avec une autre je crois et de plus il faut la NT de Renault pour faire la modif.

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Invité §ted454Qy

Salut ,

 

alors mots pour mots le méme probléme que l'auteur , je suis dans une impasse , un vrai "veau" j'vous dit pas quand ça monte...

 

il semblerait qu'il yaurait un cd avec le( BP ) normalement avec toutes les valeurs pour reprog le calculo , mais il est introuvable et moi non plus je ne sais plus quoi faire...

 

l'ancien modele ne se trouve plus...

 

ya pas un moyen de le télécharger sur le net ?

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Tu n'auras pas de réponse ici je pense pas plus que sur VS.

 

Jean-Louis

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