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Clio

embrayage mort ?


Invité §Ano505Wm

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Invité §Ano505Wm

bonjour,

 

J'ai une clio depuis un moment, mais j'ai des problèmes avec l'embrayage.

Déja, quand je l'ai achetée (d'occasion), il y a une partie de l'embrayage (quand j'appuie sur la pédale) qui n'était que du vide. Je ne sais pas si vous me comprenez... En gros quand j'appuie sur la pédale, il y a les deux tiers de "la pédale" qui ne sont que du vide. Donc ça ne "passe le rapport" que vers la fin du relâchement de la pédale d'embrayage. Et depuis que j'ai la voiture (1 an), ça s'est un peu aggravé et j'ai un mauvais pressentiment. J'ai l'impression que "la voiture" a changé. Je ne la ressens plus pareil qu'avant (rien qu'au niveau du bruit).

 

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un test pour savoir si l'embrayage est mort : il faut être à l'arrêt et passer la première : si la voiture avance, l'embrayage est mort, et inversement si elle câle.

 

J'ai fait le test : et en relâchant assez doucement l'embrayage, la voiture ne câle pas et avance. Si je relâche assez vite, elle cale.

 

J'ai aussi l'impression qu'elle a perdu en puissance par rapport au début, quand je venais de l'avoir. Par exemple, dans les montées, pied au plancher, elle continuait à accélérer très doucement, mais plus maintenant.

 

Donc j'ai plusieurs questions :

-Combien de kilomètres/de temps me reste-t-il avant que ça lâche complètement ? (pour ne pas me retrouver en panne au bord de la route)

-Y a-t-il moyen de ralentir l'usure de l'embrayage ? (passer les rapport en bas régime, éviter de passer les vitesses trop souvent...)

 

 

Merci

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Invité §aze774mi

Je précise que c'est une voiture essence, donc elle n'est pas censée avancer quand un relâche l'embrayage sans accélérer

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Bonjour,

 

Quel moteur essence stp ?

 

Le test de l'embrayage se fait en 3ème et non en 1ère !! En 3ème, soit ça cale et tout va bieng, soit ça patine et faut envisager de changer l'embrayage...

 

Combien as tu de km ?

 

J'ai dû changer le mien (Clio 3 105 Dci) à 184000 km... Il n'y a pas de réponse exacte vu que l'usure de l'embrayage varie en fonction de son utilisateur...

 

Moi à 184000 km, l'embrayage n'était pas mort (cale en ème)... Juste le "récepteur" qui était mort... Sauf qu'il se trouve "dedans" donc pour le changer (100€ la pièce environ) faut tout démonter comme pour faire l'embrayage, donc j'ai aussi changer l'embrayage...

 

Et attention, il semblerait que le changement du volant moteur devienne systématique (900€ la pièce !!) et j'suis pas convaincu de la nécessité sauf à remplir leur tréso !!

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Invité §aze774mi

Bonjour,

 

Quel moteur essence stp ?

 

Le test de l'embrayage se fait en 3ème et non en 1ère !! En 3ème, soit ça cale et tout va bieng, soit ça patine et faut envisager de changer l'embrayage...

 

Combien as tu de km ?

 

J'ai dû changer le mien (Clio 3 105 Dci) à 184000 km... Il n'y a pas de réponse exacte vu que l'usure de l'embrayage varie en fonction de son utilisateur...

 

Moi à 184000 km, l'embrayage n'était pas mort (cale en ème)... Juste le "récepteur" qui était mort... Sauf qu'il se trouve "dedans" donc pour le changer (100€ la pièce environ) faut tout démonter comme pour faire l'embrayage, donc j'ai aussi changer l'embrayage...

 

Et attention, il semblerait que le changement du volant moteur devienne systématique (900€ la pièce !!) et j'suis pas convaincu de la nécessité sauf à remplir leur tréso !!

 

merci de ton message.

je suis à 70 000 km

pour le moteur je sais pas trop... c'est une clio 3, 3 portes, et je mets du 95 dedans.

ok pour le test de l'embrayage. je vais essayer en 3 ème

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merci de ton message.

je suis à 70 000 km

pour le moteur je sais pas trop... c'est une clio 3, 3 portes, et je mets du 95 dedans.

ok pour le test de l'embrayage. je vais essayer en 3 ème

 

 

Elle fait ou a fait bcp de ville ? Parce que 70000 km, c'est peu pour avoir des pb d'embrayage !!

 

Tu ne connais pas ton moteur !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

115 cv essence ?

130 cv essence ?

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Invité §aze774mi

 

Elle fait ou a fait bcp de ville ? Parce que 70000 km, c'est peu pour avoir des pb d'embrayage !!

 

Tu ne connais pas ton moteur !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

115 cv essence ?

130 cv essence ?

 

je pense que ça doit être 115 cv.

 

Quand je l'ai achetée, l'embrayage était déja pas mal usé. Je sais pas ce que le précédent propriétaire en faisait, mais il devait garder l'embrayage à moitié enfoncé quand il conduisait vu que la voiture avait très peu de km.

 

Perso, en temps d'utilisation, je fais 70% ville, 30% route.

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Invité §aze774mi

j'ai fait le test de l'embrayage en 3ème :

 

en relâchant doucement l'embrayage elle avance et ne câle pas

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j'ai fait le test de l'embrayage en 3ème :

 

en relâchant doucement l'embrayage elle avance et ne câle pas

 

 

Si embrayage mort, il doit "patiner" comme si tu débrayais !! :)

 

Si t'es arrivé à démarrer, c'est que tu n'as pas démarrer comme d'hab en 1ère... Refais la même chose en tirant le frein à main !! Comme ça, ou elle cale ou elle patine...

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Invité §aze774mi

 

Si embrayage mort, il doit "patiner" comme si tu débrayais !! :)

 

Si t'es arrivé à démarrer, c'est que tu n'as pas démarrer comme d'hab en 1ère... Refais la même chose en tirant le frein à main !! Comme ça, ou elle cale ou elle patine...

 

avec le frein à main :

 

en première : elle avance

en 3 ème elle cale et ne bouge pas du tout

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donc je peux encore l'utiliser cb de temps à votre avis ?

 

 

C'est que ton embrayage n'est pas mort...

 

Tu dois avoir l'émetteur ou le récepteur HS (ou les 2), moi le récepteur fuyait donc on voyait des traces en dessous (pas moi, le mécano)...

 

Si c'est l'émetteur, la réparation n'est pas chère... Si c'est le récepteur qui se trouve dans l'embrayage, faut tout démonter comme si tu changeais l'embrayage donc 8h à 10h de MO... Et tant qu'à démonter en général on change l'embrayage en même tps puisqu'il n'y a que la pièce à rajouter... Mais toi tu n'as que 70000 km alors je ne peux te dire...

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Invité §aze774mi

 

C'est que ton embrayage n'est pas mort...

 

Tu dois avoir l'émetteur ou le récepteur HS (ou les 2), moi le récepteur fuyait donc on voyait des traces en dessous (pas moi, le mécano)...

 

Si c'est l'émetteur, la réparation n'est pas chère... Si c'est le récepteur qui se trouve dans l'embrayage, faut tout démonter comme si tu changeais l'embrayage donc 8h à 10h de MO... Et tant qu'à démonter en général on change l'embrayage en même tps puisqu'il n'y a que la pièce à rajouter... Mais toi tu n'as que 70000 km alors je ne peux te dire...

 

ah ok..

mais c'est quand même bizarre que les 3/4 de la pédale ne soient que du vide...

merci pour ton aide en tout cas

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Invité §aze774mi

 

Ta pédale d'embrayage est elle déjà restée "en bas" ?

 

non jamais. mais comme je l'ai déja dit, quand j'appuie dessus, c'est quasiment que du vide

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