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Megane

Présentation de ma Mégane Coupé de 2001


BaptN

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Bonsoir à tous, je me présente, je m'appelle Baptiste.

 

J'ai 19 ans et habite près de Roanne dans la Loire (42). Je suis en études à l'ISAT, une école d'ingénieur spécialisée dans l'automobile à Nevers (58).

Je suis passionné depuis toujours par les voitures et tous les véhicules, de la supersportive au tracteur en passant par les poids lourds...

Je suis venu sur le forum pour partager avec d'autres passionnés et avoir un peu d'aide en cas de besoin parce que la mécanique n'est vraiment pas ma tasse de thé !

 

Maintenant, c'est au tour de ma Mégane de se présenter !

C'est donc ma première voiture achetée il y a 5 mois à un client de mon parrain qui s'est dit que ça pourrait m'intéresser juste au moment où je me suis dit qu'il me faudrait un cheval de bataille ! Ça ne pouvait donc pas mieux tomber ! Je suis allé l'essayer et j'ai vraiment accroché !

La distribution a été refaite, compresseur de clim changé, 4 pneus neufs (c'est pas du top gamme mais c'est vraiment bien) + 2 pneus neiges (dont un sur la roue de secours). Elle m'est revenue à 2200€, ce qui me semble vraiment très raisonnable au vu du kilométrage et de son état vraiment nickel.

 

C'est une Mégane Coupé 1.9 dCi (j'y reviendrais) Dynamique de 2001. Elle avait 93 500 km quand je l'ai achetée mais elle en comptabilise plus de 100 000 aujourd'hui. Elle n'en est donc qu'au rodage !

Comme je le disais c'est donc un Diesel, c'est vrai que c'est moins fun qu'une essence, mais la consommation est impressionnante, je fais principalement de la nationale et je tourne environ à 4,5 L/100km et je fais plus de 1000 km avec un plein !

Je lui ai offert un bon décrassage (3è à 110, + de 4000 trs/min) qui semble avoir porté ses fruits, j'atteignais les 1000 km d'autonomie sur la réserve avant, sur le dernier plein j'étais à 1150 sans être sur la réserve !

 

Côté équipement elle est plutôt bien dotée, clim, intérieur mi-cuir, vitres électriques (avant ET arrière, j'avais jamais vu ça sur des entrebaillables ^^), jantes Ostra 15", antibrouillards, phares double foyer...

 

Sinon le châssis est vraiment bon et la voiture est sûre et bien dynamique ! Dans mes routes de campagne c'est le pied !

 

En revanche ce n'est pas une voiture pratique, les places arrières sont étroites et le coffre, malgré un volume correct, assez difficile d'accès. Mais en même temps, c'est pas ce qu'on lui demande !

L'autre problème qui s'est finalement résolu assez bien est sa puissance. 7 chevaux fiscaux, 105ch en plus de la mention "coupé", à assurer en jeune conducteur (avec quand même un an d'assurance) n'était pas chose aisée. Beaucoup n'ont même pas voulu faire de devis (surpuissante selon Groupama qui assure pourtant la voiture de mes parents) ! Finalement je m'en sors très bien.

 

Maintenant place aux photos

 

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Sinon j'ai eu le malheur de lui faire une belle rayure en me garant chez ma propriétaire savillerw.gif.a8cc3698beb485291229cdd20c6a7395.gif . Son gros Sub Outback n'était pas garé comme d'habitude, j'ai essayé de passer quand même, mais c'était sans compter sur la remorque (artisanale avec de la tôle bien épaisse) qui m'attendait de l'autre côté u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gifu-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

Résultat, une bonne grosse rayure sur tout l'arrière, et on ne la voit pas sur la photo mais il y en a une autre plus bas qui part du passage de roue jusqu'au 1/4 de la portière...

 

IMG_20170918_084318.jpg

 

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Voilà cette longue présentation est enfin terminée ! Bravo aux courageux qui seront arrivés au bout.

Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée/journée et vous dis à bientôt !

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Invité §dav267kB

Salut Baptiste,belle presentation.

Bienvenu à toi.

 

C'est bien,tu l'as baptiser très vite,tu ne t'appelles pas Baptiste pour rien. :lol:

 

J'espere pour toi que tu utilisera ton dci comme il se doit car les commontails detestent les petits parcours.

Aparemment tu roules souvent sur nationale,c'est bien.

 

Pour la fiabilité du bloc,je ne sais pas si c'est du même acabit que la calamité qui equipe les laguna 2001/2005.

 

Le kit distribtution+pompe à eau+kit courroie accessoires,c'est tous les 5 ans ou 120000km.

La distribution a été faite,c'est deja ça.

 

Respecte les temps de chauffe et d'arrêt du moteur.

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Jolie voiture. Mon père m'avait prêté la sienne pendant quelques jours en 1.6 16v. Une noire. Qu'est ce qu'elle était géniale. Le seul truc que j'aimais pas là dessus c'était le klaxon sur le volant. Quand je manœuvrais en marche arrière en me retournant j'appuyais systématiquement sur le klaxon! Trop sensible ou je ne sais quoi. Les premières fois je gueulais comme un putois en me demandant qui c'est qui pouvait bien me klaxonner dessus! :D

 

La pauvre voiture à finie éventrée en passant sous un camion. Le nouveau propriétaire à fait que quelques jours avec. La personne n'a rien eu heureusement. Si j'avais eu les moyens à l'époque je me serais bien acheté son coupé.

 

En tout cas même encore aujourd'hui je trouve qu'elle a de la gueule. Malgré son âge, le design n'a pas trop souffert. Pour un jeune conducteur, c'est même carrément génial.

 

Pour les rayures, à vu de nez c'est trop profond pour espérer tout rattraper. Une partie va disparaître mais pas tout. Fait gaffe quand même que l'apprêt n'est pas pris un coup sinon c'est ta carrosserie qui est à l'air libre.

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Salut Baptiste,belle presentation.

Bienvenu à toi.

 

C'est bien,tu l'as baptiser très vite,tu ne t'appelles pas Baptiste pour rien. :lol:

 

J'espere pour toi que tu utilisera ton dci comme il se doit car les commontails detestent les petits parcours.

Aparemment tu roules souvent sur nationale,c'est bien.

 

Pour la fiabilité du bloc,je ne sais pas si c'est du même acabit que la calamité qui equipe les laguna 2001/2005.

 

Le kit distribtution+pompe à eau+kit courroie accessoires,c'est tous les 5 ans ou 120000km.

La distribution a été faite,c'est deja ça.

 

Respecte les temps de chauffe et d'arrêt du moteur.

 

 

Merci :)

 

Oui, j'étais prédestiné brebiou38.gif.fea41625dddce937b3ef1a93212faf12.gifbrebiou38.gif.fea41625dddce937b3ef1a93212faf12.gif

 

Elle fait 2 fois 175 km par semaine sur des routes entre 90 et 110 km, pour aller et revenir à Nevers, et je la prends que très rarement pour aller en cours donc je pense que c'est ce qu'il lui faut.

Sinon pour la fiabilité apparemment il y a eu quelques soucis mais sans être catastrophique non plus, je verrai. Mais est-ce que tous ces problèmes ne seraient pas dus en partie à une mauvaise utilisation, sur de petits trajets ? La pompe à eau a été changée par l'ancien proprio et la pompe à huile a aussi été changée il y a peu quand je l'ai emmené à la vidange.

Pour la courroie accessoire je sais pas trop par contre.

 

Et sinon quand je la fait un peu tirer je respecte bien les temps de chauffe. Par contre pour l'arrêt, c'est juste d'y aller mollo sur les derniers km c'est bien ça ?

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Jolie voiture. Mon père m'avait prêté la sienne pendant quelques jours en 1.6 16v. Une noire. Qu'est ce qu'elle était géniale. Le seul truc que j'aimais pas là dessus c'était le klaxon sur le volant. Quand je manœuvrais en marche arrière en me retournant j'appuyais systématiquement sur le klaxon! Trop sensible ou je ne sais quoi. Les premières fois je gueulais comme un putois en me demandant qui c'est qui pouvait bien me klaxonner dessus! :D

 

La pauvre voiture à finie éventrée en passant sous un camion. Le nouveau propriétaire à fait que quelques jours avec. La personne n'a rien eu heureusement. Si j'avais eu les moyens à l'époque je me serais bien acheté son coupé.

 

En tout cas même encore aujourd'hui je trouve qu'elle a de la gueule. Malgré son âge, le design n'a pas trop souffert. Pour un jeune conducteur, c'est même carrément génial.

 

Pour les rayures, à vu de nez c'est trop profond pour espérer tout rattraper. Une partie va disparaître mais pas tout. Fait gaffe quand même que l'apprêt n'est pas pris un coup sinon c'est ta carrosserie qui est à l'air libre.

 

J'aimerai tellement en essayer une de 1.6 !! Sinon j'ai jamais eu de pb avec le klaxon pour l'instant ^^ Au contraire, je le trouve assez dur :D

 

Ouille ! Triste fin :/ Mais si le proprio n'a rien eu c'est l'essentiel !

 

Pour le design c'est vrai qu'il est sympa mais je trouve que l'avant a quand même vieilli, et surtout qu'il diffère pas suffisamment par rapport à la berline, mais bon, elle est quand même vraiment sympa !

Je dessine un peu les voitures et j'avais essayé de la remettre au goût du jour, avec la nouvelle identité Renault mais ça rendait rien, j'ai pas réussi à obtenir le résultat que je voulais.

 

Sinon pour les rayures, apparemment ça doit être rattrapable mais il faudra faire du redressage + peinture, pas le choix de toute façon...

Je dois aller voir des carrossiers pendant les vacances, je verrai bien..

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Invité §dav267kB

Salut,il faut juste attendre quelques secondes avant de couper le moteur,c'est pour prolonger la vie du turbo.

 

 

Il y a aussi le fait que beaucoup de diesel ne sont pas utiliser comme il se doit mais aussi le fait que certaines motorisations ne sont pas fiable du tout.

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Ah oui, effectivement à la main ça va pas être possible, ou alors ça sera vraiment superficiel. La carrosserie est quand même pas mal enfoncée !

 

Ah oui voilà c'est ça, pour éviter la calamine, le meilleur moyen pour le tuer.

Oui c'est sûr que certains ne sont vraiment pas fiable (on a changé notre Gd C4 Picasso 1.6 HDI 110 assez rapidement après que 2 de nos voisins se soient retrouvés avec un turbo flingué) mais peut-être qu'avec une utilisation adaptée leur durée de vie est grandement allongée.

 

Depuis mon dernier plein j'avais fait 26 km dans la ville, conso de 8,4 L/100km, je viens d'arriver chez moi, après 175 km de route, je suis descendu à 4.7 :D

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Invité §Sen626Km

Propre cette petite mégane. ...... ;)

Oui, mais peu de nouvelles

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Oups, en effet, j'ai un peu oublié de donner des nouvelles

Mais je peux vous dire qu'elle va toujours super bien !

La vilaine rayure est réparée, c'est imperceptible, je suis vraiment content du résultat.

Elle a 2 pneus arrières neufs. J'avais une crevaison lente et en allant la faire réparer le garagiste me dit que le pneu est mort, il a du rouler à plat et la jante à cramé l'intérieur du pneu... Ils étaient encore en très bon état mais bon... Je vais essayer de trouver une jante et mettre le 2e dessus, on sait jamais...

 

Ce weekend je vais faire ma vidange, c'est une première pour moi :D

 

Je vais aussi mettre de nouvelles photos quand je pourrais me connecter depuis le pc. Je ne sais pas pourquoi quand je vais sur le sujet il me déconnecte...

 

PS : Ah et j'oubliais ! 2 ans de permis passés depuis peu, ce qui veut dire plus de À et 12 points ! En espérant les garder longtemps

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Invité §Sen626Km

 

Je vais essayer de trouver une jante et mettre le 2e dessus, on sait jamais...

Tu n'as pas de roue de secours?

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En fait c'est carrément sur tout le forum que je peux pas me connecter...

 

Si si mais elle est montée en pneu neige, comme ça ça me fera une vraie roue de secours (en plus c'est quasi le même pneu que les nouveaux, Hankook, c'est juste que les nouveaux ont un indice de charge de 88 et les anciens 84).

J'aurai une vraie roue de secours et des pneus neige qui serviront que pour l'hiver. Les pneus sont neufs de ce matin donc faut que je m'organise :D

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Invité §Sen626Km

Cool les photos

 

Pour ton jeu de pneus hiver, passe en jantes tôles, voir descend en taille si pas déjà fait, ça réduit les frais et augmente l'adhérence en cas de neige.

 

Et les jantes tôles sont moins chères pour l'hiver, elles ne craignent pas d'être bien sales avec le sel. :)

 

 

edit : je crois que @NyvetDuPiC en a une pareil.

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Les roues hiver sont déjà montées sur jantes tôle mais c'est la même taille.

Et pour la roue de secours ça en sera une aussi à moins que je trouve la même que les autres. J'ai horreur de rouler dépareillé, et je préfère garder les jantes tôles que de mettre des enjoliveurs Norauto à 6€50 les 4 ^^

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Invité §Sen626Km

Je suis pareil.

 

Pour ta jante, fais un tour en casses, tu trouveras sans aucuns doutes, un peu de patience.

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C'est ce que j'ai fait cet aprem. J'ai un ami qui bosse dans une casserole pour les vacances je lui ai demandé. J'ai aucune idée du coût que ça peut avoir par contre.

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Invité §Sen626Km

C'est au bon vouloir du casseur ça.

 

Entre gratuit et.. cher !

Si bel état, 50 euros me parait raisonnable.

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Invité §Sen626Km

Non les 195/65 sont la monte la plus répandue pour les autos de l'époque, l'effet d'économie de volume!

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Ah aussi, j'ai un petit soucis sinon !

En fait j'ai un étrier qui revient mal en position des fois. C'est pas les coulisseaux, qui sont bien graissés, c'est le piston qui doit être grippé. Apparemment ça se nettoie et on m'a fait une proposition pour les changer mais je ne suis pas très mécano et mes potes de l'école veulent pas trop prendre de risques étant donné qu'on parle de freinage ! Alors pour l'instant je roule comme ça...

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Invité §Sen626Km

Remplace la pièce, tergiverse pas trop sur ce type d'élément, s'il bloque ce sera pire.

 

Ça ne coûte pas excessivement cher je crois même qu'il y a de l'échange standard sur ce type de pièce.

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Cool les photos

 

Pour ton jeu de pneus hiver, passe en jantes tôles, voir descend en taille si pas déjà fait, ça réduit les frais et augmente l'adhérence en cas de neige.

 

Et les jantes tôles sont moins chères pour l'hiver, elles ne craignent pas d'être bien sales avec le sel. :)

 

 

edit : je crois que @NyvetDuPiC en a une pareil.

 

 

La mienne est une phase 1, en finition limitée Lazuli. ;)

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Remplace la pièce, tergiverse pas trop sur ce type d'élément, s'il bloque ce sera pire.

 

Ça ne coûte pas excessivement cher je crois même qu'il y a de l'échange standard sur ce type de pièce.

 

 

On m'en proposait 2 d'occasion pour 70€. Mais je sais pas si c'est facile à changer, en sachant que j'ai jamais vraiment fait de mécanique.

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