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Clio

[CLIO 4] Régulateur à contrôler


lolomin
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Salut,

 

J'ai un problème sur une CLIO 4 TCE 0.9 de 2013 qui fait apparaître un défaut au tableau de bord "régulateur à contrôler", le message s'affiche immédiatement lorsque le bouton d'activation du régulateur est activé. Même problème bien sur si on switch le bouton sur la fonction limiteur.

 

La voiture a été passé au CLIP (v171) et 2 défauts sont remontés :

DTC056415 FONCTION REGULATEUR/LIMITEUR DE VITESSE CO.1

DTC150013 CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION CO

 

Un effacement des défauts s'effectue bien mais ils réapparaissent immédiatement derrière.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net sur ces 2 DTC, ni sur le problème associé à une Clio 4.

Je précise que malgré le code défaut concernant le volet d'air à l'admission, la voiture tourne pourtant correctement (en tt cas pas de changements de comportement), seul le régulateur/limiteur ne fonctionne pas.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème svp ?

Merci d'avance !

 

Laurent

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Invité §Ano150LK

Salut,

 

J'ai un problème sur une CLIO 4 TCE 0.9 de 2013 qui fait apparaître un défaut au tableau de bord "régulateur à contrôler", le message s'affiche immédiatement lorsque le bouton d'activation du régulateur est activé. Même problème bien sur si on switch le bouton sur la fonction limiteur.

 

La voiture a été passé au CLIP (v171) et 2 défauts sont remontés :

DTC056415 FONCTION REGULATEUR/LIMITEUR DE VITESSE CO.1

DTC150013 CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION CO

 

Un effacement des défauts s'effectue bien mais ils réapparaissent immédiatement derrière.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net sur ces 2 DTC, ni sur le problème associé à une Clio 4.

Je précise que malgré le code défaut concernant le volet d'air à l'admission, la voiture tourne pourtant correctement (en tt cas pas de changements de comportement), seul le régulateur/limiteur ne fonctionne pas.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème svp ?

Merci d'avance !

 

Laurent

 

Bonjour,

lorsqu'il y a un défaut dans le calculateur d'injection, le régulateur limiteur se trouve de ce fait inhiber par le calculateur d'injection.

Lorsque la panne du DTC150013 CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION CO ( en Circuit Ouvert) sera réglée, le régulateur refonctionnera.

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Salut AnonymeChristiano,

 

Merci pour ta réponse, j'ai cru comprendre ce comportement effectivement en lisant des sujets similaires sur d'autres topics, as-tu une idée à quoi correspond le DTC150013 stp et de quel côté je peux enquêter ?

 

Laurent

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Invité §Ano150LK

Salut AnonymeChristiano,

 

Merci pour ta réponse, j'ai cru comprendre ce comportement effectivement en lisant des sujets similaires sur d'autres topics, as-tu une idée à quoi correspond le DTC150013 stp et de quel côté je peux enquêter ?

 

Laurent

 

CO veut dire circuit ouvert, c'est à dire soit problème de connection (prise , faisceau) ou problème interne au volet d'air admission.

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Salut à tous,

 

Tout d'abord, bonne année à tous, nous sommes encore en Janvier il n'est pas trop tard pour la souhaiter :)

Je reviens un peu tard car n'ayant pas eu le temps de regarder ce problème depuis Novembre dernier, cette après midi j'ai pu trouver un peu de temps pour mettre sur le cric, enlever la roue et les "gardes boues", après avoir enlever tout ça bah confirmation de ce que ce forum polonais décrivait, j'ai pu trouver ceci en espérant que ça pourra servir à d'autre personnes :

 

 

IMG_20180128_161143_modified.jpg

 

Forcément comme ça, c'était pas près de marcher ... en tt cas merci car après avoir tout remonté et passé au Clip, le défaut DTC150013 a bien disparu, les volets ne devaient pas s'ouvrir et se fermer pour l'optimisation du flux d'air devant le radiateur mais ça ne génait en rien le bon fonctionnement de la voiture, ça se trouve ce défaut était là depuis longtemps. Je trouve par contre vraiment dommage qu'un connecteur puisse se débrancher comme ça, soit l'ancien propriétaire de la voiture ne m'avait pas tout dit et quelque chose a été touché dans ce coin là et mal remonté (car j'ai trouvé également un autre connecteur qui n'était plus clipsé sur la patte plastique de fixation à la carrosserie de la voiture), soit c'est à la base mal conçu (le connecteur serait surement mieux placé s'il était branché vers le haut plutôt que vers le bas ou alors avec un cran empêchant le débranchement plus solide... bref en tt cas c'est rebranché.

 

Par contre, rien n'y fait pour le régulateur, malgré le rebranchement et constat au clip que le DTC150013 a bien disparu, le DTC056415 FONCTION REGULATEUR/LIMITEUR DE VITESSE CO.1 est toujours présent :/ il n'y aurait donc pas de lien entre les 2 problèmes et je sèche sur ce problème, je ne trouve rien sur les forums qui expliquerait ce problème comme si personne n'avait eu ce problème auparavant sur une Clio 4 !?

 

lolo

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Salut à tous,

 

Je fais suite sur ce problème comme le temps devient meilleur je vais enfin pouvoir me repencher dessus, mais j'aurai besoin de quelques lumières, quelqu'un pourrait-t'il me dire s'il y a une procédure particulière à appliquer pour tester les contacteurs de pédales d'embrayage et de frein en rapport avec ce problème de régulateur de vitesse svp ? Peut-on les démonter assez facilement ? Pas de problèmes à la remonte s'ils ne sont pas défectueux car j'ai vu certains forums parler d'un réapprentissage !?

Autre interrogation : au clip, peut-on faire un diagnostic pas à pas du bon fonctionnement du contacteur limiteur/régulateur situé au milieu des 2 sièges ? des boutons du volant concernant le régulateur/limiteur ?

 

Merci d'avance !

 

lolo

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Salut,

 

Je viens me répondre, en espérant que celà servira à d'autres qui pourraient avoir la même symptomatique, après des semaines de recherche et bon nombre de test au clip, j'ai donc finalement pu constater que le problème ne se produisait qu'en tournant le volant vers la gauche, à droite et au milieu RIEN, alors qu'à gauche directement s'affichait le message : "Regulateur à contrôler" à l'ODB. J'ai donc eu des doutes sur un élément lié à la direction, en étudiant les schéma sur Dialogys, j'ai finalement eu des doutes sur un composant appelé "Contacteur tournant" qui semble sur cette voiture également géré le régulateur de vitesse mais pour y accéder il fallait démonter le volant et surtout la partie Airbag, j'ai donc préféré ne pas tenter cette opération et ai mis la voiture dans un garage Renault proche de chez moi : ils ont effectivement confirmé mes doutes et c'était bien le contacteur tournant qui était à l'origine de la panne. Comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous, il y a un connecteur à double nappe sur lequel la nappe finit par se couper à force d'être tournée/pliée ...

 

img_2011.jpg

 

Le garage m'a confirmé qu'il voit ce problème assez/trop régulièrement et que la pièce de remplacement a été modifié afin d'être renforcée au niveau des nappes !

Bref, voilà la raison, le contacteur tournant coute qd même 155 € HT pour info ...

 

En espérant que ces infos serviront à d'autres !

 

A bientôt,

 

lolo

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Invité Brutor58

Bonjour,

j'ai "presque" ce même type d'affichage depuis quelques temps et la voiture fonctionne pourtant correctement. je dis presque car le message est "Régulateur" à contrôler. Comme j'ai aussi depuis plus longtemps le message " START and STOP a contrôler" j'ai cru qu'il s'agissait du régulateur de tension pour l'alimentation de la batterie. Batterie qui donne 12,4V à l'arrêt et lorsque le moteur tourne j'ai 14,3V aux bornes de la batterie. Je m'apprête à aller acheter une nouvelle batterie de peur de tomber en panne..; l'actuelle est d'origine, 6 ans ( un exploit : faut dire que systématiquement je désactive le start and stop après démarrage). Je me pose juste des questions relatives à la sécurité concernant ce message "régulateur à contrôler" . Vous en pensez quoi ? Merci

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