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Captur

Essence ou diesel? Dilemme...


Invité §jay417HB

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Invité §jay417HB

Bonjour à tous.

 

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un Captur de première génération en occasion, mais je suis encore indécis sur la motorisation.

 

Malgré mes nombreuses recherches, et malgré mes réticences face au diesel, je ne sais toujours pas quelle motorisation sera la plus adaptée à mes attentes et mes besoins.

 

Mon profil : trajets quotidiens compris entre 12 et 25 Km max, avec peu d'autoroute, plus quelques trajets plus longs le week end (50Km max), en région parisienne, environ 10mn de bouchon par jour, et occasionnellement beaucoup plus en cas d'accident, fermeture d'autoroute etc...

 

Nous souhaiterions malgré tout un véhicule capable de nous emmener agréablement en week end à quelques heures de chez nous.

 

A priori, le Tce 90 semble bien indiqué à mon utilisation. Seulement voilà, le Dci 90 a paraît-il, ce petit plus de pêche qui manque à l'essence pour ne pas se traîner en 5ème. Je vais en essayer un cette semaine.

 

Je ne suis pas non plus fermé au Tce 120 edc, ce qui me permettrait de profiter de la boîte auto, bien pratique en agglo (je n'ai jamais essayé), mais à ce moment-là c'est la conso qui m'effraie un peu (à voir si en réalité le tce 90 ne consomme pas moins).

 

Donc le Dci avec sa consommation plus contenue et son couple un peu plus généreux me met dans le doute, même si je crains que les trop courts trajets usent prématurément ce genre de moteur, sans parler du bruit si particulier d'un diesel dont je ne suis vraiment pas fan (se fait-il plus entendre/ressentir qu'un essence sur cette voiture?). De l'autre côté, il s'agit de la version la plus répandue sur le marché de l'occasion, donc j'aurais peut-être moins de difficulté à trouver la perle rare au meilleur prix...

 

Vos lumières me seraient le bienvenue pour m'aiguiller sur le choix le plus judicieux et qui puisse me faire trancher entre confort de conduite (performances et bruit), consommation, et entretien!

 

Merci par avance.

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Bonjour,

 

Pour moi il n'y a pas photos, c'est le Tce 90 qu'il te faut ( voire le 120 ).

Il faut arrêter de tout miser sur la conso.

 

tes données: max.25km/j , env. 220 jours ouvrés / an ---> 5.500km / an

+ quelques WE à 50km ( si 1 WE sur 2, soit 26 WE à 50km --> 1.300km )

 

J'arrondis à 7.000km par an tout confondu.

 

Oui une essence consomme un peu plus qu'un diesel.

Mais ça représente combien sur 7.000km ?

Fais le calcul ( je suis trop flemmard :lol: ) et dis-nous :)

 

( conso / 100 ) x (prix litre gasoil ) x 7000 = ?

( conso / 100 ) x (prix litre SP95-E10 ) x 7000 = ?

 

Avec tous les avantages d'une essence:

- agrément de conduite

- prix des révisions < diesel

- pas de FAP, EGR, injecteurs, etc ... <--- diesel

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Invité §jay417HB

Je te corrige quelque peu sur les données. Mes trajets quotidiens peuvent être multiples sur une journée en fait. Quand je dis entre 12 et 25, c'est soit l'aller, soit le retour, soit y'a encore quelque-chose entre les deux lol. Je ne travaille pas 5 jours sur 7 mais plutôt 6, voire 7 parfois. Et je roule beaucoup le week-end, même quand je ne bosse pas.

 

En ce moment je fais environ 270km par semaine sans compter les déplacements perso. Ce qui fait un total de 1080km par mois environ, y'a des mois où je vais rouler un peu moins, donc on peut arrondir à 1000 sur l'année. Ca fait déjà 12000km/an. Après si je compte 100km de déplacement perso par semaine, les beaux parents qui habitent loin, les petits trajets etc..., on arrive à 4800km sur l'année. Donc je fais plutôt 16800km/an. C'est pas non plus énorme, mais on est loin des 7000km. Je dois être vraiment dans ces eaux-là c'est exactement ce que je faisais avec ma C1 (17000km/an).

 

Par contre effectivement, hormis le week end, la grande majorité de mes trajets sont composés de routes remplies de feux rouge, et je dépasse très rarement les 70Km/h (j'ai une petite portion de 5mn en autoroute 3 fois dans la semaine qui est la plupart du temps assez blindée).

 

Si je fais le calcul, en supposant que le prix du gasoil reste moins cher en 2018 et les années suivantes (ce qui d'après ce que j'ai compris ne sera pas le cas), et en me basant sur un prix moyen d'1.3€ pour le gasoil, et 1.45€ pour l'essence, j'arrive à :

 

890€ pour le gasoil en consommant environ 4L au 100

1480€ pour l'essence en consommant environ 6L au 100

 

Ce qui fait malgré tout presque 600€ de différence, ce sur une seule année. Mais ça c'est en supposant que le gasoil ne monte pas au même prix que l'essence dans les années à venir.

 

Sur le marché de l'occasion, globalement, le tce se trouve au même prix que le diesel. J'ai même été étonné de voir de très bonnes affaires en tce 120 edc à peine 500€ plus chères que des tce 90.

Mais mon doute venait aussi du fait qu'il y'avait beaucoup plus de dci 90 que de tce 90 sur le marché. Alors est-ce que c'est du à la conjoncture d'il y'a quelques années, ou parce-que le dci a plus de pêche, je l'ignore, d'où mes questionnements.

 

Maintenant je suis prêt à opter pour une consommation légèrement plus élevée si l'agrément de conduite et l'entretien s'avère meilleur par la suite.

 

Je viens d'une C1 Hdi, et je peux vous assurer qu'elle a tout fait pour me dégoûter du diesel. Fuite d'injecteurs, injecteurs HS, Turbo HS, fuite de gazoil... Elle m'a tout fait. Mais je me dis que je n'ai peut-être pas eu de bol...

 

Globalement, de ce que j'ai pu voir en faisant mes recherches, c'est que l'on conseille le diesel qu'à partir de 20000km/an et sur des trajets composés au moins en moitié de voies rapides, ce qui n'est pas mon cas.

 

Je penche plus pour l'essence en toute logique, mais je veux être sûr de faire le bon choix.

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Tu as donné la réponse,toi même,vu ton kilométrage annuel et surtout que tu fais essentiellement du "petit trajet" avec bouchons,feux,etc..un diesel va souffrir,ensuite il faudra penser aux régénérations de FAP;ensuite,je ne vais recommencer l'argumentaire ,maintes fois développé essence vs diesel;pour moi,mon premier choix serait le tce 120 edc pour son confort dans la circulation,et son surcroit de puissance lors de déplacements avec toute la famille+bagages (il y a forcément plus de dci sur le marché,car de nombreux véhicules proviennent de flottes,et surtout la propension des vendeurs à recommander le diesel aux acheteurs)

PS;si le choix en essence te parait restreint dans l'hexagone,vois du côté des marchés où les ventes en essence sont plus développées,Allemagne,par ex. pour y chercher ta voiture

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Invité §jay417HB

Merci pour ta réponse. Je vais essayer le Tce90 dans 2 jours chez un concessionnaire, je verrais bien si il manque de répondant (après faut effectivement penser à d'éventuelles surcharges). Et je vais voir si je trouve une bonne affaire en 120 edc. J'avoue que la boîte auto me branche pas mal.

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il est primordial de faire un essai prolongé,sur des trajets dont on a l'habitude,afin d'avoir un bon point de comparaison,l'essayer sur voie rapide ou autoroute,etc...ensuite,si possible,essayer un tce 120 edc pour avoir un ressenti des deux modèles,bonne recherche

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Invité §jay417HB

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Le gars que j'ai eu au téléphone me l'a même proposé (de refaire un autre essai sur un 120 derrière pour voir si ca peut mieux me convenir).

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Absolument le mieux est de faire un essai.

 

Car l’argument économique ne tient pas la route et les dépenses éventuelles de fap injecteur etc ne sont que des hypothèses, impossible d’être sur que tu dépenseras de l’argent la dedans.

 

Quant à faire 20000 kms par an avec un diesel je suis tout à fait d’accord avec ce raisonnement mais uniquement pour justifier la plus value du diesel à l’achat en neuf, le marché de l’occasion est si différent actuellement que cet argument n’est pas valable dans ce cas.

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C'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Le gars que j'ai eu au téléphone me l'a même proposé (de refaire un autre essai sur un 120 derrière pour voir si ca peut mieux me convenir).

c'est top,ainsi tu pourras te faire une idée concernant les deux voitures,et n'hésite pas à essayer l'edc dans les bouchons

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Invité §jay417HB

Pas sûr que j'aurais des bouchons à l'heure où j'irais, mais de toute façon y'a des feux rouges tous les 30m en région parisienne :ange:

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Invité §jay417HB

Merci pour le conseil.

 

Mais le "petit" Ateca en occasion est presque 2 fois plus cher qu'un Captur tout équipé. Et même si je ne doute pas de ses qualités, esthétiquement je ne suis pas du tout fan. Sans parler du groupe VW, dont je suis encore moins fan.

 

Le Captur est la seule alternative qui s'est présentée à ma fiancée et moi, la seule voiture qui plaise autant à Madame qu'à moi, et ça en fait c'était le plus compliqué (à la base je ne voulais pas un SUV, mais plutôt une berline compacte type Mégane, 308), je voulais un bon niveau d'équipement (caméra de recul, rétro electriques, gps, clim auto et tous ces trucs), et le budget restreint a clos le débat.

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Bonjour

Pour le captur, c'est en réalité assez simple, et très dépendant de votre budget :

1 - Vu votre kilométrage annuel, oubliez le diesel (impossible à rentabiliser, surtout avec l'augmentation prévue au 1er janvier du prix du gasoil, baisse du cours de l'occasion qui rendra la revente plus difficile, et avenir très incertain des autorisations de circulation en ville).

2 - Le TCE 90 est... un veau, mode eco inutilisable, très adapté à la ville mais vite limité sur route, destiné aux gens très calmes ou si vous ne pouvez pas vous permettre le TCE 120.

3 - Le TCE 120 fait des merveilles sous le capot du Captur, du fait du poids contenu de la voiture. En contrepartie il est plus cher, et il faudra compter environ 7.5 L/100 côté conso (contre 6.8-7L/100 pour le TCE 90). Attention, ce n'est pas un foudre de guerre pour autant, il est notamment moins performant que le grand concurrent PSA (1.2 THP) ou autres 3 cylindres allemands, mais il est en contre partie bien plus doux et surtout bien plus silencieux que tous ceux là.

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Et ne faites pas attention à Gignac, c'est juste un adepte du Renault-bashing et vendeur d'auto allemandes, en dépit de leur fiabilité catastrophique... (Si au moins il défendait du Honda ou du Hyundai...)

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Invité §jay417HB

Evidemment le tce 120 est plus difficile à trouver à un bon prix que le tce 90, mais pas impossible. Si vraiment je sens que le tce 90 ne me donne pas la marge que je souhaite en terme de reprise, je partirais sur un tce 120, quitte à mettre plus de temps pour le trouver. Je ne cherche en aucun cas la "sportivité", je ne serais pas parti sur le Captur si c'était le cas. Je suis beaucoup plus fan d'un confort de conduite, avec une certaine fluidité dans le comportement, quitte à sacrifier les performances, plutôt que l'inverse.

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la puissance est source de confort et de sécurité : rapidité des dépassements, capacité plus grande à rouler sur un filet de gaz et à relativement bas régime... Pour moi un véhicule donné pour un 0 à 100 en plus de 10 secondes ou un 1000m départ arrêté en plus de 32-33 secondes c'est fatigant. Côté chiffres de reprises (les 80 à 120 ou 90 à 130), c'est moins gênant, il suffit de rétrograder quand on a besoin de puissance. A l'usage avec 3 personnes à bord, le TCE 90 impose trop souvent de rester au dessus des 3 000 tpm pour ne pas sombrer à la première côte, sans parler du mode eco, usant...

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tout dépend de ton budget,à titre d'exemple,tu peux trouver un Captur HH pour environ 15000€ chez Autohaus Tabor à Kehl,situé de l'autre côté du Rhin à Strasbourg,il me semble qu’on trouve plus facilement des tce 120 en Allemagne,contrairement à la France où le 0.9tce est majoritaire

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tout dépend de ton budget,à titre d'exemple,tu peux trouver un Captur HH pour environ 15000€ chez Autohaus Tabor à Kehl,situé de l'autre côté du Rhin à Strasbourg,il me semble qu’on trouve plus facilement des tce 120 en Allemagne,contrairement à la France où le 0.9tce est majoritaire

Les équipements ne sont pas forcément 100% identiques .... il faut en être conscient.

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Invité §jay417HB

Si j'avais 15000€ à mettre dans la voiture, ce ne serait probablement pas un Captur. Mon budget tourne plutôt autour des 12-13000€.

 

Et j'aimerais autant en trouver un en France, pour éventuellement bénéficier d'une garantie, et par simplicité administrative. Un 120 à ce prix c'est pas facile à trouver je vous le concède, mais pas impossible, j'en ai déjà vu (et en finition Intens).

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Les garages étrangers accordent aussi des garanties (vécu) ,pour les contraintes administratives,en région frontalière les cc s'occupent des démarches,sinon,c'est pas sorcier;de toutes façons,il faut savoir prendre le temps,et sauter sur la bonne occase lorsqu'elle se présente

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Invité §jay417HB

Au delà de la garantie, cela sous entend qu'à chaque problème il faudra refaire le trajet jusqu'au garage dans lequel on a acheté le véhicule. C'est quand même une contrainte non négligeable.

 

Il n'y a pas la TVA à déduire lors d'un achat de véhicule à l'étranger?

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La conso...

ce n'est pas la même chose !! Sur le papier et la réalité /!\

 

www.spritmonitor.de/fr

.

<> Gazole (5.07 x 1.05 = 5.32 l aux 100 <>> Le 1.05 signifie + 5% en conso)

.

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

.

<> Essence SP (6.92 x 1.05 = 7.26 l aux 100 <>> Le 1.05 signifie + 5% en conso)

.

:voyons: Je ne dis pas qu'il y a un écart de 1.9 l au 100 entre D et ess.

Mais on peut tabler sur 1.4 à 1.7 l au 100...

Cohérent !?? Oui :jap:

 

>> A voir... Ceux qui ont la version Turbo-D dCi 90, et ceux qui ont le TCe 90 peuvent nous en dire plus !

Bien sûr, il faut voir le parcours, le trafic, la température extérieure !

 

Nb : Arbitrairement.. J'ai rajouté 5 % de conso aux chiffres qu'on a plus haut !

Si on est dans une zone où ça roule bien... On peut faire l'inverse, soit enlever 5 % !

C'est vous qui voyez, pour se rapprocher un peu de la réalité, on fait quoi, on bidouille les chiffres :o

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Invité §Pa7470KB

Bonsoir,

 

au cas où ça puisse servir ...

je viens de changer mon Captur (TCe 120 EDC) pour un Kadjar (TCe 130 EDC)

consommation moyenne du Captur sur 52000 km : 7,2 l/100 km de SP95, sur un peu de tout comme routes : un (petit) peu d'autoroutes, le reste partagé entre "grandes" routes et petites routes de campagne.

(et je ne pense pas avoir une conduite "pépère", surtout sur les petites routes ;) , c'est d'ailleurs un reproche qu'on me fait souvent)

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La conso...

ce n'est pas la même chose !! Sur le papier et la réalité /!\

 

www.spritmonitor.de/fr

.

<> Gazole (5.07 x 1.05 = 5.32 l aux 100 <>> Le 1.05 signifie + 5% en conso)

.

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

.

<> Essence SP (6.92 x 1.05 = 7.26 l aux 100 <>> Le 1.05 signifie + 5% en conso)

.

:voyons: Je ne dis pas qu'il y a un écart de 1.9 l au 100 entre D et ess.

Mais on peut tabler sur 1.4 à 1.7 l au 100...

Cohérent !?? Oui :jap:

 

>> A voir... Ceux qui ont la version Turbo-D dCi 90, et ceux qui ont le TCe 90 peuvent nous en dire plus !

Bien sûr, il faut voir le parcours, le trafic, la température extérieure !

 

Nb : Arbitrairement.. J'ai rajouté 5 % de conso aux chiffres qu'on a plus haut !

Si on est dans une zone où ça roule bien... On peut faire l'inverse, soit enlever 5 % !

C'est vous qui voyez, pour se rapprocher un peu de la réalité, on fait quoi, on bidouille les chiffres :o

 

 

Tu m'étonnes qu'il y à une différence entre le papier et la réalité.

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Au delà de la garantie, cela sous entend qu'à chaque problème il faudra refaire le trajet jusqu'au garage dans lequel on a acheté le véhicule. C'est quand même une contrainte non négligeable.

 

Il n'y a pas la TVA à déduire lors d'un achat de véhicule à l'étranger?

Voiture achetée en Allemagne à 250 kms de chez moi,compresseur de clim réparé et pris en charge dans le réseau Renault en France (les garanties sont internationales)

Pour les voitures d'occasion,il n'y a rien à payer,ni se faire rembourser niveau TVA,il n'y a que les Suisses qui achètent dans l'espace européen qui peuvent se faire rembourser la tva lors de leurs achats

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Bonjour,

 

Pour l'achat de mon véhicule j'étais passé par autosphere et le garage dont je dépends travaillait avec eux ce qui m'a laissé un choix plus large

Véhicule rapatrié a mon garage renault et acheté au prix sur autosphere

avec la garantie de mon garage près de mon domicile

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Au delà de la garantie, cela sous entend qu'à chaque problème il faudra refaire le trajet jusqu'au garage dans lequel on a acheté le véhicule. C'est quand même une contrainte non négligeable.

 

Il n'y a pas la TVA à déduire lors d'un achat de véhicule à l'étranger?

Faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas :jap:

Voiture achetée en Allemagne à 250 kms de chez moi,compresseur de clim réparé et pris en charge dans le réseau Renault en France (les garanties sont internationales)

Pour les voitures d'occasion,il n'y a rien à payer,ni se faire rembourser niveau TVA,il n'y a que les Suisses qui achètent dans l'espace européen qui peuvent se faire rembourser la tva lors de leurs achats

+1 tout à fait aven .... on en sait quelque chose :)

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Invité §jay417HB

Ah je ne savais pas!

 

Et bien je vais jeter un oeil en Allemagne dans ce cas. Vous savez s'il y'a des différences d'équipement des finitions par rapport à la France ?

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Invité §jay417HB

Je suis allé tester le tce 90 aujourd'hui.

 

Effectivement sur autoroute à 130, il montre ses limites. Dès les 100km/h, on sent la baisse de reprise, avec une vibration importante dans l'habitacle. Elle tient les 130 mais n'a plus aucune reprise en 5e à cette vitesse.

 

Le 120 me conviendrait mieux. Ou peut-être le dci 110, si je le trouve à vil prix. C'est surtout le bruit dont je crains ce dernier.

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Invité §DAL246Oc

J'ai mon voisin qui avait un capture de 2016 tce 90,beaucoup de pbes 7,9 l a 3 dans la voiture , pas de reprise, très bruyante . Il la revendu pour acheter une mégane 3 tce 130 cv de 2015 que du bonheur ,moteur souple et pas bruyant a 130km/h 6.5L a 4 personnes

.

 

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deja sur une sandero le tce90 bouffe 7,5L en ville (pas du centre ville)j imagine meme pas le captur qui est plus lourd,moi meme j ai les 2 motorisation essence tce 0.9 sur ma sandero stepway, et le 1.2 tce 115 sur le lodgy qui lui est a 8,5 pour le meme parcours, donc je pense que le diesel doit etre 2L de moins.

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