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Kangoo

[Peinture Kangoo] problème de teinte ?


Invité §sst805Ud

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Invité §sst805Ud

Bonjour,

 

Je possède un Kangoo de 2010 TomTom Edition de couleur Gris Beige métallisée.

En Octobre dernier j'ai eu un petit accrochage sur le côté gauche (aile + portière conducteur).

N'étant pas responsable mon assurance la Matmut m'a orienté vers le garage Renault Fontaine pour la remise en état.

 

Après 3 jours d'immobilisation je me suis aperçu que la teinte ne correspondait pas (je suis photographe, donc la gestion des couleurs ça me connait un peu).

La couleur était Marron et non Gris Beige. En plus j'ai remarqué un méchant dégradé grossier à l'avant de l'aile et à l'arrière pour "tenter de rattraper" le tout.

 

Bref furieux mais compréhensif je suis retourné au garage pour avoir des explications. J'ai bien entendu notifié l'assurance et l'expert qu'il y avait un problème.

 

Au garage ils ont reconnus l'erreur et on a convenu d'un rendez-vous.

 

2ème rendez-vous : je réceptionne le véhicule le soir. ça parait plus clair. Le lendemain je regarde et j'ai le sentiment que la teinte n'est toujours pas la bonne.

en plus de cela au niveau de l'aile y'a une mauvaise trace bref ça sent le travail bâclé.

 

Remonté, je retourne au garage. La personne qui m'avait réceptionné le véhicule me dit qu'il ne voit plus le problème et que pour lui c'est ok.

Il me dit que la peinture vieillie et que c'est un peu normal qu'il y ai une légère différence avec l'origine. Je suis un peu surpris et j'ai l'impression qu'on prend les

clients pour des cons.

 

Pour moi clairement je vois la différence de teinte entre le côté gauche (repeint) et le côté droit d'origine.

- Est-ce normal ?

- Existe t'il un vieillissement de la peinture ou est-ce de l'intox ?

- C'est quoi le degré de tolérance dans le profession ?

- J'ai réussi a avoir comme explication que la première fois les bidons de peinture étaient périmés.

 

Merci pour vos retours :-)

 

ps :

Je me méfie des soit disant experts.

Je trouve qu'il y a une complaisance plus ou moins malsaine entre les garagistes les experts et les assureurs au détriment des assurés.

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Bonjour,

 

Oui une peinture vieillie, par contre ils ont des capteurs photométriques qui permettent de nuancer la teinte d'origine officielle avec la peinture existante.

 

Il existe également des nuances crées par la manière d'appliquer et de faire sécher la peinture....

 

Il y a également des teintes plus complexes à réaliser...

 

En fait faire une peinture n'est pas si simple (mais chacun son metier)

 

Tu as une photo du "désastre"?

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Invité §Ano414xW

A mon avis la première des choses à faire,c'est de refaire constater par l'expert que le problème est toujours présent.

 

Le payeur c'est l'assurance,c'est donc à l'expert mandaté par l'assurance de ce démerder avec la concession pour que le boulot soit refait (à condition que l'expert ne soit pas copain avec la concession en question)

 

Pis pour l'histoire de la peinture qui vieillit dans le temps ton véhicule n'a pas 20 ans et ce n'est pas non plus de la peinture brillant direct,donc l'histoire de la peinture qui à vieillit ce n'est qu'un prétexte pour ce décharger du problème.

 

Pour un mm code peinture ils ont plusieurs nuanciers ce qui leur permet de s’approcher au plus près de la teinte et en cas de peinture spécial ou avec une teinte difficile à ravoir ils peuvent comme cité par laurnet78 utiliser un spectrophotomètre ce qui leur permet d'avoir la teinte pile poil.

 

Bon ceci dit ça ne m'étonne pas vraiment j'ai déjà eu affaire à une concession au losange qui à été obligé de refaire 4 fois la peinture pour avoir un résultat nickel et moi ce n’était pas un problème de teinte mais un problème d'application de la peinture,avec bien sur toute la panoplie d'excuse bidon pour ce décharger de leur incompétence.

 

En tout cas qlq photos et si possible avec la lumière du soleil serait intéressant pour ,comme dirait laurnet78 juger du désastre.

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Invité §sst805Ud

Voilà une photo. Orienté côté soleil :(

Effectivement une autre personne du garage m'a parlé du spectrophotomètre.

L'équivalent d'une sonde colorimétrique pour les photographes (j'en ai une).

 

 

 

IMG_20171227_125251.jpg

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Invité §sst805Ud

Une photo un peu plus grande.

Pas facile avec les reflets mais peut être que vous arriverez à voir la zone repeinte.

 

IMG_20171227_125251_2.jpg

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Invité §sst805Ud

oui la partie retouchée ce sont les 2 portes et l'aile AV jusqu'à la moitié.

 

la voiture a 7 ans je trouve gros qu'il y ai un différentiel de teinte tout de même.

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oui mais je pense que c'est dans les tolérances malheureusement. Les photos sont vraiment peu représentatives je pense.

 

J'ai déjà vu sortir d'usine des voitures avec un gros écart de teinte entre bouclier et ailes (kangoo gris clair très récemment)

 

Tu auras difficilement mieux...

 

Moi j'ai du faire repeindre toute ma voiture (bleu très foncée) et heureusement qu'ils ont fait l'ensemble de la voiture car la nouvelle couleur était vraiment plus claire!... comme quoi...

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Invité §89f660tS

Salut, il est normal d’avoir une différence de teinte (surtout sur du rouge et gris clair) car ce n’est pas peint de la même façon. Je m’explique, la voiture, a été peinte dans les usines Renault par une machine, alors qu’ici elle a été repeinte « à la main ». Sur la photo ce n’est pas trop flagrant, si tu peux prendre une photo sous un réverbère on verrait beaucoup mieux ;)

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Invité §sst805Ud

Bonjour,

 

Suite au deuxième loupé de différence visible de teinte entre les 2 côtés du véhicule :pfff:

j'ai appelé mon assurance et l'expert à pu repasser au garage.

 

Il a finalement reconnu (enfin) qu'il y avait bien une différence de teinte.

 

Le garage après avoir dit que c'était normal a donc changé son discours.

 

Cette fois-ci c'est normalement un technicien spécialisé du fournisseur de peinture qui va faire le job.

 

J'espère que ça va être la bonne.

 

C'est un peu dommage d'en arriver là mais je ne supporte pas qu'on prenne les gens pour des cons.

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Invité §Ano414xW

Comme on dit jamais 2 sans 3.

 

C'est toujours le mm refrain que ce soit dans le domaine de la carrosserie,de la mecanique et ou de l'electronique.

 

Et ils utilisent tjrs le mm discours

 

1-Ce n'est qu'une impression ou non on ne voit rien ou c'est très légé comme difference.

2-Ce n'est pas notre faute ça vient du fabricant.

3-Il y aura toujours une différence votre peinture n'est plus neuve.

4-Vous êtes trop tatillons.

5-On ne peut rien faire de plus que ce que nous avons refait.

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Invité §Ano414xW

En tout cas j’espère pour toi que ça ne sera comme ce que j'ai vécu.

 

 

Lors de la 3em mise en peinture j'ai eu moi aussi le coups du fournisseur de chez IXELL qui était venu lui mm faire la mise en peinture.

 

Et là par contre ça été une vrais catastrophe des zones des surcharges de vernis avec a la clé des bullages sur les pourtours des portières.

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