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Scenic

1.6 DCI 130 : eco2 ou euro 6, concrétement ?


Invité §fab361ak

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Invité §fab361ak

Bonjour,

 

Voilà, je vais sans doute acheter un grand scénic III 1.6 DCI 130.

Mon budget me fait viser des modèles 2015 ou 2016, avec moins de 40 000km.

 

Or, un autre choix se pose : eco2 (euro5 ?) ou euro 6 ...

En effet, sur les modèles début 2015 vendus il s'agit de moteur eco2, sur les fin 2015 ou 2016 il s'agit des moteurs euro6.

 

Concrètement, cela change quoi pour moi ?

Différence de fiabilité, de technologie, de rapports de boite ??

Cela changera peut être aussi les choses dans le futur ? (vignettes critair, accès restreint à certains endroits avec l'eco2 ?)

 

Moi qui était pourtant pro essence depuis plusieurs années (je conserve également mes deux vieilles essences ...), je pense retourner vers le diesel :

-offre quasiment 10 fois plus abondante (prix bas en diesel, choix de la couleur etc ...etc ...)

-prix équivalent

-pas sur que les nouveaux essences (avec turbo, downsizés et injection directe) soient finalement plus fiables que ce 1.6 DCI 130.

-consommation du TCE 130 pas si extraordinaire que cela (je fais 8 litres sur ma xantia essence de 2001 et 110 ch .... le progrès n'est vraiment pas flagrant et de plus, sur la xantia je mets 80% d'E85 sans prendre de gros risques, ce que je ne me risquerais pas avec une voiture de 2 ans et 30 000km !)

 

Voilà voilà ...

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éco 2 est un sigle de Renault pour des véhicules économes en énergie,rien à voir avec la norme euro;quant à choisir un diesel,pourquoi pas si tu réunis les conditions optimales,à savoir surtout longs trajets autoroutiers et peu de ville;par ailleurs,tu peux acheter une voiture essence et l'équiper du kit éthanol(bio motors),te reviendras -cher que du diesel

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Invité §fab361ak

éco 2 est un sigle de Renault pour des véhicules économes en énergie,rien à voir avec la norme euro;quant à choisir un diesel,pourquoi pas si tu réunis les conditions optimales,à savoir surtout longs trajets autoroutiers et peu de ville;par ailleurs,tu peux acheter une voiture essence et l'équiper du kit éthanol(bio motors),te reviendras -cher que du diesel

 

 

Okok je pensais que cet "eco2" était une sorte de "sous norme" antipollution ...

 

Pour le diesel nous habitons la campagne, très peu de ville, trajets moyens (en général 15km mini, régulièrement 45 ), départementale, nationale et autoroute.

Arras (ville moyenne provinciale) est "la ville" que nous fréquentons .... occasionnellement, et encore, ces jours là ce sera plutôt la xantia essence qui y ira ... (notamment pour les éventuelles griffes et coups ).

 

On sera sans doute entre 15 et 20 000 km par an ... donc en neuf oui avec 2500 euros d'écart j'aurai sans doute pris le TCE 130, mais là, au même prix (voir moins en diesel tellement il y a d'offre, idem en 308 récente j'avais remarqué), le diesel ne me semble pas contre indiqué ...

J'en ai d'ailleurs discuté avec un tout petit agent renault qui avait 4-5 scénic (mais plus vieux, plus kilométré) à vendre, je lui ai demandé s'il n'avait pas un TCE 130 ... il m'a dit "ppffff ça fait au moins 6 mois et dès que j'en ai un ça part tout seul, contrairement aux diesels"

 

Honnêtement à 16-17000 euros je suis en train de m'orienter vers des occasions de concessionnaires (renault peugeot) avec garantie mini 1 an (que je vais sans doute prolonger) et donc non, je ne vais pas aller mettre un kit bio E85 ...

Je suis pourtant adepte de l'E85 sur mes deux autres essences, mais pas là sur un véhicule proche du neuf garantie et à crédit ...

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Bizarrement,tu mets de l'e85 dans une vieille Xantia qui a été conçue avant l'avènement de l'éthanol et tu as peur d'en mettre dans un véhicule récent qui est pourtant "éthanol" compatible du point de vue des organes,le fabricant du kit homologué garantit le moteur ,en outre,le kit contribue à une bonne carburation,notamment par temps froid;mais c'est ton droit de prendre un diesel,s'il y a trop d'adeptes de l'e85,notre gouvernement pourrait lorgner de ce côté pour la taxation!

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Invité §fab361ak

Bizarrement,tu mets de l'e85 dans une vieille Xantia qui a été conçue avant l'avènement de l'éthanol et tu as peur d'en mettre dans un véhicule récent qui est pourtant "éthanol" compatible du point de vue des organes,le fabricant du kit homologué garantit le moteur ,en outre,le kit contribue à une bonne carburation,notamment par temps froid;mais c'est ton droit de prendre un diesel,s'il y a trop d'adeptes de l'e85,notre gouvernement pourrait lorgner de ce côté pour la taxation!

 

 

Oui mais la grosse différence c'est que la xantia je l'ai payé 1600 euros en 2012, qu'elle n'est jamais en panne, plus qu'amortie et donc que je ne prends quasiment aucun risque ...

 

Quand à la garantie moteur d'un fabriquant de kit .... euh .... ouais !

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Invité §Ano640Wi

Bonjour !

 

Le 1.6 dCi 130 quand il n'est pas Euro 6 est à la norme Euro 5 (version Eco2).

La version Euro6 est une version modifiée pour plus de dépollution mais pas forcément plus fiable paraît-il,

se renseigner auprès d'un agent Renault … Ces deux versions sont classés en Crit'Air 2, aucune info quant à une évolution future.

Eco2 chez Renault, ce sont les informations / stats distillées à l'écran multimédia pour moins consommer

ainsi qu'une flèche au tableau de bord pour le passage de vitesse certainement pour rassurer les bobos, du marketing quoi …

 

Même topo cet été lorsque l'on a regardé pour changer de véhicule : bien plus d'offres intéressantes en diesel qu'en essence.

En trouvant un 1.6 dCi 130 (Meg 3.3) faiblement kilométré en jeune occasion au même prix voire même moins que l'essence en finition inférieure

pourtant chez un agent Renault et avec une garantie Or, on n'a pas hésité longtemps vu notre kilométrage annuel,

l'essai d'un TCe 130 n'ayant allumé aucune flamme, plutôt mou …

Amorti dès le premier kilomètre et même à tarif à la pompe équivalent à l'essence, le diesel sur routes sera toujours rentable.

 

Maintenant pour se trainer en ville et à 80 en 6ème sur routes le TCe 130 est largement suffisant

(si j'avais su j'aurais pris un 115 ou un 100 et la prochaine j'anticiperai sur leurs conneries ce sera pas plus de 90 !)

tandis que mon dCi 130 n'aime pas la 6ème à 80 et en 5ème a tendance à consommer un poil plus qu'à 90 en 6ème …

 

Côté silence, en ville avantage à l'essence même si mon 1.6 dCi 130 joue dans le feutré

et sur route même en conduite dynamique il reste bien discret et se fait oublier à vitesse stabilisée,

ce sont les bruits de roulement (pneus, vent) qui se font le plus entendre …

.

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Invité §fab361ak

Oui voilà on fait à peu près le même constat ...

Mode, offre de la loi et de la demande, "propagande" ...etc

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