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[Sujet Officiel] Renault Clio V RS Line (2019)


Invité §kev185Ca
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Invité §gro171sK

En sensation aussi? Moi les petites palettes fixes j'aime pas j'ai testé c'est pas sportif et sur Clio 5 Renault est rentré dans le rang (dommage Lambo et Ferrari imposent de belles grosses palettes fixes) le pire chez Peugeot c'est meme pas des palettes mais des selecteurs le truc est en deux parties dont une fixe ça fait bouton de radio et pas vraiment un truc sportif. Pourquoi Renault considere l'option boite meca comme interdite sur Clio? Je pige pas le positionnement surtout que c'est justement dans cette gamme que c'est le plus demandé :jap:

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J'avais cru comprendre que la 5 serait plus légère que la 4. Si c'est l'option 165cv qui est retenue ça risque d'être limite vu le poids conséquent de la 4.

Ils doivent tirer la gueule les inges chez Renault.

Là le rapport poids puissance est même pas au niveau d'une vieille clio 16s. Quel bond ... En arrière

Pourvu qu'au moins elle chante bien avec une ligne bien expressive.

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Invité §Inv714Cr

En sensation aussi? Moi les petites palettes fixes j'aime pas j'ai testé c'est pas sportif et sur Clio 5 Renault est rentré dans le rang (dommage Lambo et Ferrari imposent de belles grosses palettes fixes) le pire chez Peugeot c'est meme pas des palettes mais des selecteurs le truc est en deux parties dont une fixe ça fait bouton de radio et pas vraiment un truc sportif. Pourquoi Renault considere l'option boite meca comme interdite sur Clio? Je pige pas le positionnement surtout que c'est justement dans cette gamme que c'est le plus demandé :jap:

 

 

C'est resté au stade clio 4 RS avec moteur boîte du projet 5 RS. Donc on avait le volant et palette de la 4 RS.

 

Je ne sais pas pourquoi ces choix vis à vis de la BVM.

Sur BJA le HR13 était prévu en BVM et BVA puis l'an dernier la BVM a été annulé... On a donc des mulets clio 5 HR13 en BVM avec de la MAP fait dessus mais pour rien pour l'instant

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Invité §Inv714Cr

J'avais cru comprendre que la 5 serait plus légère que la 4. Si c'est l'option 165cv qui est retenue ça risque d'être limite vu le poids conséquent de la 4.

Ils doivent tirer la gueule les inges chez Renault.

Là le rapport poids puissance est même pas au niveau d'une vieille clio 16s. Quel bond ... En arrière

Pourvu qu'au moins elle chante bien avec une ligne bien expressive.

 

 

Il faudrait sacrément bien travailler la ligne d'échappement parce que le HR13 de base c'est un son très moche.

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Invité §Inv714Cr

@Invité de courtoisie : tu préfères la sonorité du MR18 de base, donc ? Meilleur potentiel sur ce plan également ?

 

Est-ce que selon toi le MR18 pourrait être amélioré significativement côté dépollution ?

 

 

Le son c'est toujours subjectif. Certains aiment les 3 cylindres d'autres préfèrent les 4 cylindres etc

 

Dépollution dans le sens conso ou vraiment pollution ? Dans la vraie vie ou sur un point de fonctionnement optimal stabilisé ?

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Le son c'est toujours subjectif. Certains aiment les 3 cylindres d'autres préfèrent les 4 cylindres etc

 

Dépollution dans le sens conso ou vraiment pollution ? Dans la vraie vie ou sur un point de fonctionnement optimal stabilisé ?

 

 

Ah... Tu semblais considérer que HR13 n'était pas la base idéale pour la sonorité...

 

 

Pour le dépollution, je pense aux niveaux d'émission qui pénalisent bcp MR18 côté malus, comparé au 1.6THP de PSA à des puissances équivalentes... ;)

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Il faudrait sacrément bien travailler la ligne d'échappement parce que le HR13 de base c'est un son très moche.

 

 

C'est ce que je crains :ange: , maintenant fiat sur un moteur à sonorité quelconque à la base, arrive sur ses petites 500 abarth a bien faire chanter de part la ligne Monza

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Invité §Inv714Cr

 

Ah... Tu semblais considérer que HR13 n'était pas la base idéale pour la sonorité...

 

 

Pour le dépollution, je pense aux niveaux d'émission qui pénalisent bcp MR18 côté malus, comparé au 1.6THP de PSA à des puissances équivalentes... ;)

 

 

Ok si c'est malus c'est émission de CO2 donc consommation ;)

Pour moi l'avantage du EP de PSA c'est que le turbo et cata sont placés devant le moteur et non pas confiné sous la baie de pare-brise comme avec le MR18. Ça permet de mieux gérer la température.

 

Le MR18 chauffe et quand un moteur essence chauffe une des stratégies mises en place en premier c'est injecter plus d'essence pour refroidir et ensuite si ça suffit pas on réduit la perfo.

Du coup ça consomme et ça fait du CO2.

 

Autre point la 308 GTI équipée de ce moteur est un peu plus légère (pas autant que les chiffres laissent penser) donc ça aide aussi et enfin elle a une boîte courte ce qui permet de pouvoir rester sur un rapport plus élevée et avoir plus de réactivité ce qui aide la conso sur les changements de rythme dans le cycle.

La Vmax sur le cycle étant relativement faible la boîte courte n'est pas pénalisante.

 

Après PSA a peut-être fait d'autres optimisation au niveau pièce et développement plus réussi que Renault sur la conso. Mais difficile à dire y'a tellement de paramètres qui rentre en compte.

 

Je ne sais pas si le mr18 sera reconduit en euro7 (2023). Y'a une version euro7 du mr18 avec injection d'eau qui existe et qui fait 400ch mais je pense plutôt qu'en 2023/24 on s'orientera sur de l'hybridation.

A voir rien n'est figé pour l'instant.

L'avenir nous le dira.

Pour l'instant y'a du boulot sur le remplacement de l'hr13.

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Invité §cha353am

 

Ok si c'est malus c'est émission de CO2 donc consommation ;)

Pour moi l'avantage du EP de PSA c'est que le turbo et cata sont placés devant le moteur et non pas confiné sous la baie de pare-brise comme avec le MR18. Ça permet de mieux gérer la température.

 

Le MR18 chauffe et quand un moteur essence chauffe une des stratégies mises en place en premier c'est injecter plus d'essence pour refroidir et ensuite si ça suffit pas on réduit la perfo.

Du coup ça consomme et ça fait du CO2.

 

Autre point la 308 GTI équipée de ce moteur est un peu plus légère (pas autant que les chiffres laissent penser) donc ça aide aussi et enfin elle a une boîte courte ce qui permet de pouvoir rester sur un rapport plus élevée et avoir plus de réactivité ce qui aide la conso sur les changements de rythme dans le cycle.

La Vmax sur le cycle étant relativement faible la boîte courte n'est pas pénalisante.

 

Après PSA a peut-être fait d'autres optimisation au niveau pièce et développement plus réussi que Renault sur la conso. Mais difficile à dire y'a tellement de paramètres qui rentre en compte.

 

Je ne sais pas si le mr18 sera reconduit en euro7 (2023). Y'a une version euro7 du mr18 avec injection d'eau qui existe et qui fait 400ch mais je pense plutôt qu'en 2023/24 on s'orientera sur de l'hybridation.

A voir rien n'est figé pour l'instant.

L'avenir nous le dira.

Pour l'instant y'a du boulot sur le remplacement de l'hr13.

 

 

C’est très intéressant mais en même temps ça soulève une question, comment ça se fait qu’en 2018 VW puisse sortir une Polo GTI en 2.0 Turbo et que Renault n’arrive pas à concevoir un moteur qui soit suffisamment sobre pour ne pas se faire assassiner par le malus ?

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Invité §Inv714Cr

 

C’est très intéressant mais en même temps ça soulève une question, comment ça se fait qu’en 2018 VW puisse sortir une Polo GTI en 2.0 Turbo et que Renault n’arrive pas à concevoir un moteur qui soit suffisamment sobre pour ne pas se faire assassiner par le malus ?

 

 

Choix politique de l'Alliance.

l'ingénierie RS a crée un prototype de 2.0 turbo avec désactivation de cylindres en montrant que c'était aussi bien voir mieux en perfo et conso.

RS a poussé pour un 2.0.

Maintenant faut se tourner vers l'électrisation.

 

Par contre sur la Polo GTI c'est un 2.0 turbo dérivé de l'Audi A4 Ultra qui est conçu pour la conso avec un comportement de diesel. Puissance max à 4000 et puissance qui chute ensuite. Niveau sportif on a vu mieux... Quitte à prendre une sportive je préfère avoir un 1.6 qui prends plus de tour et consomme plus, j'assume le choix de la sportivité.

 

Il faut savoir aussi que RS a un budget limité avec comme politique prendre ce qui existe sur l'étagère de l'Alliance et mettre quelques coups de tournevis à pas cher pour avoir la perfo ciblé et c'est tout.

 

Le travail fait avec le budget est plus que bien.

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C'est une approche intéressante, mais du coup on se dit que les RS devraient être meilleur marché qu'elles ne sont. On va dire qu'on paie les qualités sportives, l'ingénierie et la passion, mais dans les faits ça doit être assez rentable pour Renault...

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C'est peut être Naif mais pourquoi ne pas contourner ce problème de malus par une compatibilité à l'E85 en native

Il y a un abattement automatique de 40% (de mémoire mais je crois que c'est ça)

 

Du coup le malus serait complètement neutralisé pour le MR18, et avec une marge très confortable

 

Et il se dit partout (pas trop officiellement) que l'adaptation à l'E85 full ne demande pas grand chose.

Reste le problème de l'homologation pour le démarrage à froid, c'est ce qui limite encore l'homologation des boitiés E85 (chez biomotors) mais c'est en cours et ils pensent y arriver ...

 

J'imagine que certain se posent la question mais comme aucun constructeur ne le fait je pense qu'il y a une pression des pétroliers, d'une façon ou d'un autre. J'ai du mal à croire au "marché de niche" ou aux difficultés d'homologation insurmontables. Mais je peux me tromper bien sur

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Invité §Inv714Cr

C'est peut être Naif mais pourquoi ne pas contourner ce problème de malus par une compatibilité à l'E85 en native

Il y a un abattement automatique de 40% (de mémoire mais je crois que c'est ça)

 

Du coup le malus serait complètement neutralisé pour le MR18, et avec une marge très confortable

 

Et il se dit partout (pas trop officiellement) que l'adaptation à l'E85 full ne demande pas grand chose.

Reste le problème de l'homologation pour le démarrage à froid, c'est ce qui limite encore l'homologation des boitiés E85 (chez biomotors) mais c'est en cours et ils pensent y arriver ...

 

J'imagine que certain se posent la question mais comme aucun constructeur ne le fait je pense qu'il y a une pression des pétroliers, d'une façon ou d'un autre. J'ai du mal à croire au "marché de niche" ou aux difficultés d'homologation insurmontables. Mais je peux me tromper bien sur

 

 

Pour faire les choses bien a l'ethanol faut quand même modifier des choses

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Invité §ke2265hp

Perso la Rs-line ne m'intèresse pas pour changer ma clio 4 GT, donc j'attends avec impatience des news d'une éventuelle RSi qui serait un bon intermédiaire niveau puissance, ce qui pour moi manquait à la clio 4 entre GT et RS

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Invité §Inv714Cr

La RSI sera dispo plus tard (dans plus d'un an et demi) les courbes couple/puissance sont sympas ça sera pas une RS niveau perfo mais ça sera un cran au dessus de la 4 GT. Je pense que ça peut être un très bon compromis polyvalence/plaisir.

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Si elle fait environ 45cv de plus que la 4 GT on peut espérer un bon gap. La 4 GT c'est pas folichon.

Pour ceux qui se souviennent de la Clio RSI première du nom elle n'était certes pas une GTI mais elle était sympa.

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Si elle fait environ 45cv de plus que la 4 GT on peut espérer un bon gap. La 4 GT c'est pas folichon.

Pour ceux qui se souviennent de la Clio RSI première du nom elle n'était certes pas une GTI mais elle était sympa.

 

Moins d'une tonne, 110 cv c'était pas mal.

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Invité §Inv714Cr

Le rapport poids puissance sera plus intéressant sur la clio 5 que sur la clio RSi d'antan

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Invité §gro171sK

La RSI sera dispo plus tard (dans plus d'un an et demi) les courbes couple/puissance sont sympas ça sera pas une RS niveau perfo mais ça sera un cran au dessus de la 4 GT. Je pense que ça peut être un très bon compromis polyvalence/plaisir.

 

 

 

 

1 an et demi :lol: donc ils laissent le marché à la concurrence définitivement :pfff:

 

Surement un bon compromis et Renault va m'appeller pour me la proposer mais ils se la garderont pas question de baisser en pefs et se ruiner en sensation si elle etait plus legere de quasi 100 kg et en boite meca je pourrais y reflechir mais la vu les specs et le prix sera totalement abusé. :o

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Le rapport poids puissance sera plus intéressant sur la clio 5 que sur la clio RSi d'antan

 

Pour mémoire :

 

Clio 1 RSi :

 

MOTEUR :

Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes

Position : transversal

Alimentation : Injection indirecte multipoint

Cylindrée (cm3) : 1783

Alésage x course (mm) : 82,7 x 83

Puissance (ch à tr/mn) : 110 à 5500

Couple maxi (Nm à tr/mn) : 155 à 4250

Donnée constructeur (kg) : 957

Rapport poids/puissance (kg/ch) : 8,7

 

Source :

http://www.automobile-sportive [...] liorsi.php

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Si on imagine un rpp autour de 7 - 7,5 alors avec une puissance autour de 165-175 ch ça donne un poids cible aux environs de 1200 kg.

 

175 ch ça me paraît un bon chiffre de puissance pour le marketing.

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Va savoir ;)

 

 

En même temps une M4RS Trophy n'aurait pas forcément besoin d'être recouverte d'une bâche, surtout qu'on a déjà vu des proto camouflés...

 

Je mets donc une pièce sur un proto de RSi... ;)

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