Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

 

Hello !

 

Malheureusement je suis un peu pris par le temps donc je suis bref malgré le pavé et ne rentre pas trop dans les details.

 

En gros, toute la calibration boîte est alignée et dimensionnée par rapport à ce que (et peut) délivre le moteur et son comportement. C’est ce qui fait la performance et l’agrément de ton ensemble. Chaque situation ou action conducteur etc est pris en compte et est couvert par la mise au point. Il y a bien entendu une certaine tolérance.

 

Souvent, il y a la même calibration boîte pour le même moteur mais sous différentes puissances, « bridées » uniquement pas le calculo => c’est le cas par exemple pour la différence entre le 1.3TCe 120KW (163ch) et le 103KW(140ch), la différence moteur est peu importante, donc la map boîte est 98% identique entre les 2. Ici pas de soucis, la différence est vraiment faible.

 

Maintenant pour ce qui est de ton projet, ce n’est plus du tout la même histoire car le gap est vraiment significatif. Il n’y aura des différences et des désagréments potentiels que dans les plages de fonctionnement sportives, càd là où tu entreras dans les nouvelles plages de perfo de ton moteur.

[*n]c’est bien le moteur aura plus de patate mais attention ! Le gars se contente d’injecter de nouvelles valeurs sur quelques champs sans prendre en compte l’ensemble des fonctions moteurs.

Il part du principe que de toute facon, le calculo va réajuster en permanence. La cal de base étant bien faite, cela devrait fonctionner mais c’est toujours très bourrin et pas top car totalement en dehors des plages de régul calibrées et prévues.

2. Côté boîte, ne serait-ce que sur le papier, je peux déjà dire que ZF la garantie en utilisation classique 450 Nm (+ une tolérance). Au-delà non et en cas de soucis je sais qu’il y a un outil qui va bien pour savoir combien de Nm a pris la boîte. Chez BMW, c’est ZF qui gère l’aftermarket directement pour les boîtes et quand il y a un soucis sous garantie par exemple, il y a systématiquement investigation pour ensuite désigner qui doit prendre en charge : BMW, ZF ou le client…

3. Ici 550 Nm, c’est +100Nm par rapport à la config série et sur bien des points c’est peu négligeable.

Comment va réagir le moteur pied à fond sur les 3 premiers rapports ? Par exemple, les 2 voire 3 premiers rapports ont souvent une limitation de couple côté boîte pour optimiser la motricité. On demande donc moins au moteur ou on s’arrange pour en délivrer moins aux roues s’il y a trop. Selon les stratégies, on prévoit même le patinage et on demande à l’ESP d’intervenir pour réguler. Là si la reprog fait qu’il y a potentiellement beaucoup plus de couple et plus tôt, il y a déjà ce type de side-effect à prendre en compte. Ce serait dommage d’être en coupure moteur ou en patinage dès que tu accélères/redémarres fort.

 

De plus, en D (à oublier si tu roules 100% du temps en M, ce qui m’étonnerait), toute la statégie de sélection et pré-sélection des rapports est établie en fonction du régime, pression pédale, vitesse véhicule, pente, etc etc… Ici avec un delta aussi significatif, tu vas perdre tout ton agrément, plutôt au poil de série, dès que tu vas appuyer un peu fort sur la pédale et que tu seras en conduite sportive. En conduite normale et pépère, pas trop ou pas de diff car par pas dans valeurs max élevées. Il n’y a que l’allures de montées et descentes de couples qui vont bouger.

Cela sera en régulation permanente car plus dans le « dimensionnement » prévu. Du coup potentiellement tu auras des chocs un peu partout et un comportement probablement plus brutal de la boîte avec moins d’agrément (cf. par exemple les vidéos de Golf gti/R ou Leon Cupra reprog où les shifts sont bien schocky)

 

Pour la durée de vie c’est le lotto. Plus de couple non prévu = plus de slip + températures plus élevées + side effects non voulus etc etc.

 

Là par exemple je suis un projet où le moteur est un peu à la masse et balance plus de 15% de couple en trop en max et ne suit pas très bien les requêtes de boîtes. Cela peut exactement s’assimiler à ce que serait le véhicule avec une reprog. Je peux dire que le comportement est plutôt degueu au quotidien.

C'est pour cela que sur des projets de type AMG GT vers AMG GT-R ou comme je l'ai vu il y a 3 ans, Audi RS vers Audi RS+ ou RS Performance, ce ne sont pas que des simples augmentation de puissance via reprog, il y a pas quand meme un peu de boulot côté boîte!

 

Pour résumer ce gros pavé, la reprog ca passe en BVM mais souvent c’est bourrin et les gars font pas du boulot propre contrairement à ce qu’ils disent. Même les soi-disants « réputés et sérieux » !

En BVA, cela va marcher mais moins bien potentiellement, pour moins de temps et à quel prix/conséquence ?...

 

Salut et merci pour les explications @Nounours_Hero et @Invité de courtoisie ;)

 

En fait j'ai fait des modifs (IC, charge pipes, Diverter Valve renforcée, inlet pipe turbo sans restriction, cata sport HJS) pour avant tout améliorer la réponse à l'accélérateur et avoir un comportement constant. Le léger lag d'origine me gênait et la saturation de l'échangeur était pénible (Le truc à se faire doubler par une MRS 275 Trophy R après 3 accélérations alors qu'à la première je prenais le large... (vécu :ange: )).

 

Bref, ce que j'ai actuellement me convient, c'est plus réactif et il n'y a plus de baisse de puissance comme avant.

 

L'auto est super homogène (avec TS+LCA de F8x pour supprimer le flou du train avant/moins bouffer du pneu et DGL M Perf pour stabiliser en entrée et motricer en sortie de virage) et j'ai franchement peur qu'une reprog détruise tout ça ;)

 

Le projet sera plutôt des freins M Perf plus grands :)

 

Le seul truc pas terrible est la ZF8 qui chante un peu sur le deuxième rapport...

 

Autre chose, j'ai 65 000km, je suis mon auto de près (vidange à 2000 km puis tous les 10 000km...), est-ce qu'il est recommandé de faire vidanger la ZF8? BMW annonce une lubrification à vie mais j'ai du mal à suivre ce genre de préconisation ;)

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte,pourquoi acheter la version dégonflée,si par la suite,on veut la reprogrammer?il y a un aspect de la chose que je ne comprends pas

 

En en plus de ce que dit Etoile, il y a la taxe pollution, et l'assurance ;)

 

Mais comme je dis souvent c'est quand même quelque chose que je déconseille car le véhicule perd de fait son homologation.

Je sais c'est que ce sont mes côtés "trop sage", "trop respectueux des règles", "non-joueur".

Perso je ne prendrai jamais ce risque ou alors je lui ferai passer une seconde réception ;)

 

Mais pour en revenir au sujet, si on est sur le cas décrit plus haut avec une boite + un embrayage conçus pour recevoir beaucoup plus je comprends que le risque est alors uniquement administratif et non plus technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Après une semaine d'immobilisation, je viens d'avoir des nouvelles de ma Megane GT.

 

Diagnostic: Remplacement du bloc d'alimentation général :hum:

 

La personne que j'ai eu n'a pas suivi mon dossier et n'avait pas plus d'infos à me donner mais je reste sceptique. Pour mémoire, l'origine du problème était boite EDC bloquée sur le rapport n°2 et message anti-pollution à contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui était globalement satisfait après les différentes opérations qu'il y a pu avoir sur la boite EDC de ma Megane Estate GT, voila qu'hier elle m'a fait un coup un peu plus sérieux.

 

En arrivant à un péage, le freine doucement, la boite rétrograde gentiment, jusqu'à ce qu'elle tombent plusieurs rapports d'un coup et arriver sur le 2. Pas de panique je m'arrête, paie la somme due et repart calmement du péage sauf que la boite ne veut pas quitter ce rapport n°2 même en forçant avec les palettes ou le levier et un message "antipollution à contrôler" apparait. Je m'arrête sur le parking du péage, tente plusieurs manoeuvres (stop/start, marche arriere, avant, neutre), mais rien y fait, la boite répond bien au commande du levier mais reste en D2.

 

L'énervement fait donc son apparition, je sors du véhicule, je fait quelques pas pour me détendre, puis je refait un tentative au bout de quelques minutes. Cette fois la boite semble débloquée et après avoir fait plusieurs tests sur le parking, je décide de reprendre l'autoroute puisqu'il n'y avait plus de signe de dysfonctionnement hormis le message antipollution toujours présent.

 

Sauf qu'au bout de 500m, en légère accélération et en plein dépassement, la boite repasse brusquement en D2 alors que j'étais à environ 110-120. Je vous laisse imaginer les tours qu'à pris le moteur à ce moment.

 

Résultats, bande d'arrêt d'urgence... assistance... et véhicule immobilisé à 200km de chez moi :cry:

 

C'est quand même frustrant, pour moi c'est la meilleure voiture que j'ai eu, et c'est aussi la seule avec laquelle j'ai eu des ennuis... :pfff:

 

 

J'avais oublié de répondre. Le système étant quand même bien fait, quand cela indique que le défaut provient de la partie échappement c'est que toutes les infos diagnostiquées convergent vers ce résultat.

Le bloquage en 2 me surprend un peu plus mais si le moteur dit qu'il est en défaut, on part sur du limp-home et ce n'est pas déconnant que la boîte reste en 2 pour ne pas le solliciter ainsi que pour empêcher toute régime moteur élevé. En 2 tu peux toujours du creep, launch et rouler à faible vitesse.

 

Pour le passage en 2 à vitesse élevée, connaissant bien la boîte je peux affirmer qu'elle ne va jamais d'elle-même faire une requête de passage en 2 à une telle vitesse car cela n'est nul part dans le soft et que ce type de comportement est prohibé par la redondance de toutes les conditions/fonctions.

 

Pour moi c'est purement un problème provenant à la base du moteur mais il ne devrait jamais y avoir un telle requête envoyée à la boîte ! Le D2 aurait dû clignoter + passage du moteur en dégradé avec limitation régime et de fait tu serais allé tranquillement jusqu'en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

J'avais oublié de répondre. Le système étant quand même bien fait, quand cela indique que le défaut provient de la partie échappement c'est que toutes les infos diagnostiquées convergent vers ce résultat.

Le bloquage en 2 me surprend un peu plus mais si le moteur dit qu'il est en défaut, on part sur du limp-home et ce n'est pas déconnant que la boîte reste en 2 pour ne pas le solliciter ainsi que pour empêcher toute régime moteur élevé. En 2 tu peux toujours du creep, launch et rouler à faible vitesse.

 

Pour le passage en 2 à vitesse élevée, connaissant bien la boîte je peux affirmer qu'elle ne va jamais d'elle-même faire une requête de passage en 2 à une telle vitesse car cela n'est nul part dans le soft et que ce type de comportement est prohibé par la redondance de toutes les conditions/fonctions.

 

Pour moi c'est purement un problème provenant à la base du moteur mais il ne devrait jamais y avoir un telle requête envoyée à la boîte ! Le D2 aurait dû clignoter + passage du moteur en dégradé avec limitation régime et de fait tu serais allé tranquillement jusqu'en 2.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

D'après toi le fait que le message anti-pollution soit apparu après les premiers dysfonctionnement ne veut pas forcément dire que le problème ne vient pas de la au départ? Il faudrait donc se fier plus au message affiché qu'au problème apparents (même si on a du mal à trouver un lien entre polution et boite de vitesse)?

 

Moi aussi j'ai du mal à comprendre que la boite passe en D2 alors que la vitesse n'est pas du tout adaptée. J'aurais préférée qu'elle passe D2 "débrayée" en attendant que le véhicule ralentisse. Malheureusement, elle l'a fait mais seulement en second temps et après avoir pris violemment des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

Merci pour ta réponse.

 

D'après toi le fait que le message anti-pollution soit apparu après les premiers dysfonctionnement ne veut pas forcément dire que le problème ne vient pas de la au départ? Il faudrait donc se fier plus au message affiché qu'au problème apparents (même si on a du mal à trouver un lien entre polution et boite de vitesse)?

 

Moi aussi j'ai du mal à comprendre que la boite passe en D2 alors que la vitesse n'est pas du tout adaptée. J'aurais préférée qu'elle passe D2 "débrayée" en attendant que le véhicule ralentisse. Malheureusement, elle l'a fait mais seulement en second temps et après avoir pris violemment des tours...

 

 

Le lien entre pollution et boîte est comme suit. Problème de catalyseur ou moteur (bougie bobine ou autre peu importe) donc défaut qui remonte, selon le niveau du défaut passage en mode dégradé . Si moteur en moteur dégradé alors passage de la boîte en mode dégradé. Donc rapport 2 bloqué (qui permet de démarrer à un feu rouge et de rouler suffisamment vite pour aller au garage sans être dangereux en ville ou route de campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

Le lien entre pollution et boîte est comme suit. Problème de catalyseur ou moteur (bougie bobine ou autre peu importe) donc défaut qui remonte, selon le niveau du défaut passage en mode dégradé . Si moteur en moteur dégradé alors passage de la boîte en mode dégradé. Donc rapport 2 bloqué (qui permet de démarrer à un feu rouge et de rouler suffisamment vite pour aller au garage sans être dangereux en ville ou route de campagne

 

 

Je comprends tout à fait ce régime dégradé demandé par le moteur à la boite et fonctionnement se comprend facilement en cas de problème.

 

Par contre j'ai du mal à l'expliquer dans mon cas car le moteur n'a montré aucun signe, pas de raté, de manque de puissance, de vibration ou de bruit anormal. La mise en sécurité me semble complètement exagérée, d'après ce que j'ai ressenti en tout cas. Et pourquoi quitter ce mode dégradé pour le remettre de vigueur brutalement alors que le défaut n'a pas pu être acquitté?

 

Et qu'en pensez vous du diagnostic du garage sur ce bloc d'alim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Après une semaine d'immobilisation, je viens d'avoir des nouvelles de ma Megane GT.

 

Diagnostic: Remplacement du bloc d'alimentation général :hum:

 

La personne que j'ai eu n'a pas suivi mon dossier et n'avait pas plus d'infos à me donner mais je reste sceptique. Pour mémoire, l'origine du problème était boite EDC bloquée sur le rapport n°2 et message anti-pollution à contrôler.

 

 

Alimentation carburant j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

Alimentation carburant j'imagine ?

 

 

Non, il m'ont parlé d'alimentation électrique :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Suite de mon aventure, après 17 jours d'immobilisation, j'étais tout content d'aller rechercher ma Megane Estate GT ce matin.

 

Le garage m'annonce que toutes les vérifications ont été faite conformément aux consignes données dans le retour de la FIC et d'une reprogrammation a résolu le problème (le remplacement du boitier annoncé était visiblement une erreur et une confusion avec un autre véhicule).

 

Je reprends donc la route pas tout à fait serein... et à raison puisque seulement 15km plus tard la boite repasse seule en D2 et se fige à nouveau sur ce rapport...

 

Retour à la case départ, une journée de perdue et 400km A/R pour rien

 

Un peu énervé pour le coup :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

As-tu remarqué des similitudes avec la première fois ? Moteur chaud froid ? Phase d'accélération forte ? Etc etc ?

 

Quand ça t'arrive as-tu essayé un power latch ? (Couper le moteur sortir de la voiture et verrouiller la voiture pendant 1 à 2 min le temps que la diode du bouton de verrouillage s'éteigne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

As-tu remarqué des similitudes avec la première fois ? Moteur chaud froid ? Phase d'accélération forte ? Etc etc ?

 

Quand ça t'arrive as-tu essayé un power latch ? (Couper le moteur sortir de la voiture et verrouiller la voiture pendant 1 à 2 min le temps que la diode du bouton de verrouillage s'éteigne)

 

Des similitudes, pas vraiment car le contexte était différent.

 

Cette fois je n'étais pas moteur en charge comme la dernière fois sur autoroute mais simplement à 50km/h dans un village et à vitesse stabilisée. En effet, et comme la dernière fois, après avoir quitté le véhicule et l'avoir redémarré (pour cette fois un bon 1/4h après), la boite était "débloquée".

 

Le garage m'avait garanti l'avoir fait roulé à plusieurs reprises et ne pas avoir réussi à reproduire le problème. Je pense donc fortement qu'il y ai un lien avec la température moteur et/ou boite.

 

Dans les détails que je peux ajouter, qui était déjà présent avant la panne et qui me semble s'être légèrement amplifié, on peux ajouter une hésitation de la boite sur le passage de certain rapports (le plus souvent c'est pour la 3 en 4 ou elle tarde à passer en faible montée), et le passage des rapports paires qui est généralement plus sec (léger "coup de frein") alors que les rapports impaires passent toujours de manière très douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des similitudes, pas vraiment car le contexte était différent.

 

Cette fois je n'étais pas moteur en charge comme la dernière fois sur autoroute mais simplement à 50km/h dans un village et à vitesse stabilisée. En effet, et comme la dernière fois, après avoir quitté le véhicule et l'avoir redémarré (pour cette fois un bon 1/4h après), la boite était "débloquée".

 

Le garage m'avait garanti l'avoir fait roulé à plusieurs reprises et ne pas avoir réussi à reproduire le problème. Je pense donc fortement qu'il y ai un lien avec la température moteur et/ou boite.

 

Dans les détails que je peux ajouter, qui était déjà présent avant la panne et qui me semble s'être légèrement amplifié, on peux ajouter une hésitation de la boite sur le passage de certain rapports (le plus souvent c'est pour la 3 en 4 ou elle tarde à passer en faible montée), et le passage des rapports paires qui est généralement plus sec (léger "coup de frein") alors que les rapports impaires passent toujours de manière très douce.

 

 

La boîte chauffe peu, surtout si sur autoroute (pas de passage de rapport, "brassage" constant des embrayages sans frictions particulières etc etc.

Ici après un bon 1/4h RAS en conduite normale non plus, à moins d'avoir fait le sauvage en creeping ou dans des côtes avec embrayage ce qui m'étonnerait fortement !

 

Une chauffe de la boîte entraîne un simple warning sur le display et si vraiment cela dépasse les 300 °C au niveau de l'embrayage, il s'ouvre et la boîte ferme directement le second (simple passage de rapport inférieur ou supérieur en function de ce qui est déjà engagé selon les conditions de préselection). La température de friction des embrayages redescend rapidement du fait du brassage permanent de l'huile. Ici tu es très très loin des conditions qui entraînent une chauffe boîte.

 

Pour moi, cela pue le défaut moteur "à la con"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Pour aider dans le diagnostic, pas de voyant ni message cette fois :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano766XE

Ah ce MR16... comme depuis le début avec nounours on penche pour problème moteur.

elle a combien de kms ? le filtre à air est propre ? la ligne d'admission d'air est complète et bien fixée ? sans trou d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage m'avait garanti l'avoir fait roulé à plusieurs reprises et ne pas avoir réussi à reproduire le problème. Je pense donc fortement qu'il y ai un lien avec la température moteur et/ou boite.

 

 

En la laissant au garage faut tjrs regarder son compteur voir faire une tof des km (et conso moyenne ou nb de litres consommés)... Parce que des fois on te facture des essais imaginaires et d'autres fois ces messieurs (BMW inclus) se font plaisir et font 22 km à environ 50l/100...

getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Ah ce MR16... comme depuis le début avec nounours on penche pour problème moteur.

elle a combien de kms ? le filtre à air est propre ? la ligne d'admission d'air est complète et bien fixée ? sans trou d'air ?

 

 

Elle a 21400km. Pour le reste je peux pas te dire car elle est retournée au garage d'où je venait de la reprendre et pour être honnête je n'ai même pas ouvert le capot. J'ai préféré passer mon temps à pourir le chef d'atelier au téléphone en attendant le remorqueur :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano766XE

il y'a peu de chance voir pas de raison que ce soit ça en série, mais sur les proto y'avait eu des soucis de perfo moteur à cause de ça.

Si jamais ils ont démonté et mal remonté mais j'y crois pas trop.

 

Sais-tu s'ils ont passé la valise et les erreurs qui sont remontées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

En la laissant au garage faut tjrs regarder son compteur voir faire une tof des km (et conso moyenne ou nb de litres consommés)... Parce que des fois on te facture des essais imaginaires et d'autres fois ces messieurs (BMW inclus) se font plaisir et font 22 km à environ 50l/100...

getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

 

 

Il ont réellement roulé avec, ce n'est pas le problème.

 

Après ce qui est à déplorer c'est que le diagnostic est du ressort d'un mec dans un bureau et qui ne verra jamais la couleur de ta voiture... le garage ne peut rien faire sans ordre de Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ont réellement roulé avec, ce n'est pas le problème.

 

Après ce qui est à déplorer c'est que le diagnostic est du ressort d'un mec dans un bureau et qui ne verra jamais la couleur de ta voiture... le garage ne peut rien faire sans ordre de Renault...

 

 

Promis c'est une bonne habitude à prendre...

 

Ils l'ont essayée, oui mais 4 km ou plus de 15...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

il y'a peu de chance voir pas de raison que ce soit ça en série, mais sur les proto y'avait eu des soucis de perfo moteur à cause de ça.

Si jamais ils ont démonté et mal remonté mais j'y crois pas trop.

 

Sais-tu s'ils ont passé la valise et les erreurs qui sont remontées ?

 

Il ont forcément passé la valise (relevé complet des calculateurs suite à la demande de Renault dans la FIC, puis reprog) mais ils ne m'ont donné aucune infos dessus malgré les avoir demandé.

 

Je n'ai jamais remarqué de perte de perfs :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

Promis c'est une bonne habitude à prendre...

 

Ils l'ont essayée, oui mais 4 km ou plus de 15...??

 

Le relevé est fait pas le remorqueur donc...

 

Si je déduit les km que j'ai fait en sortant du garage, ils ont du faire entre 20 et 30km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Nouvel appel du garage. Ils ont remplacé les "tambours" ( :??: ) de la boite. Et après essai, ils sont tombés en panne au bout de 10km.

 

Du coup, après envoi des graphiques de la boite à Renault, ils ont eu l'ordre de remplacer la boite complète.

 

Coming soon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Nouvel appel du garage. Ils ont remplacé les "tambours" ( :??: ) de la boite. Et après essai, ils sont tombés en panne au bout de 10km.

 

Du coup, après envoi des graphiques de la boite à Renault, ils ont eu l'ordre de remplacer la boite complète.

 

Coming soon...

 

 

Je doute toujours que ça vienne de la boîte ... Mais bon si ça continue ensuite ils pourront plus dire que c'est la boîte et pourront chercher côté moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

Je doute toujours que ça vienne de la boîte ... Mais bon si ça continue ensuite ils pourront plus dire que c'est la boîte et pourront chercher côté moteur

 

 

J'en doute toujours aussi car "à froid", elle arrive malgré tout à passer sans problème l'ensemble des rapports.

 

Si il y avait un problème d'ordre mécanique dans la boite, j'imagine que ça ce manifesterai au passage d'un rapport en particulier ou dans un cas bien précis.

 

Pour moi ce qui est bien c'est qu'ils aient maintenant vécu la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Megane GT Estate récupée cette aprem après 1 mois d'immobilisation.

 

Ils ont donc au final remplacé la boite et j'ai enfin réussi à la ramener à la maison :o .

 

Par contre je ne sais pas si 1 mois en boite meca m'a tout fait oublié et si il faut que je l'apprivoise de nouveau mais j'ai l'impression que le comportement de la boite est vraiment différent de la précédente. Le passage des rapports paires et notamment de la 4 n'est plus aussi sec qu'avant mais par contre l'entente entre la 1, la 2 et parfois la 3 n'est pas au top (des a coups quasi systématiques et encore plus dans certaines phase de ralentissement jusqu'à l'arret).

De plus j'ai remarqué que les embrayages travaillent beaucoup plus et de façon plus "binaire" et on voit clairement le compte tour prendre deux positions différentes en fonction que l'on soit en phase de légère accélération ou légère décélération. C'est plutot désagréable lorsque l'on stabilise sa vitesse.

 

Même si elle n'est pas aussi dynamique, je n'ai aucun reproche à faire la boite EDC de mon Captur contrairement à celle de la Megane :bah:

 

Bref, elle refonctionne et c'est malgré tout un plaisir de retrouver cette voiture, mais à voir dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Megane GT Estate récupée cette aprem après 1 mois d'immobilisation.

 

Ils ont donc au final remplacé la boite et j'ai enfin réussi à la ramener à la maison :o .

 

Par contre je ne sais pas si 1 mois en boite meca m'a tout fait oublié et si il faut que je l'apprivoise de nouveau mais j'ai l'impression que le comportement de la boite est vraiment différent de la précédente. Le passage des rapports paires et notamment de la 4 n'est plus aussi sec qu'avant mais par contre l'entente entre la 1, la 2 et parfois la 3 n'est pas au top (des a coups quasi systématiques et encore plus dans certaines phase de ralentissement jusqu'à l'arret).

De plus j'ai remarqué que les embrayages travaillent beaucoup plus et de façon plus "binaire" et on voit clairement le compte tour prendre deux positions différentes en fonction que l'on soit en phase de légère accélération ou légère décélération. C'est plutot désagréable lorsque l'on stabilise sa vitesse.

 

Même si elle n'est pas aussi dynamique, je n'ai aucun reproche à faire la boite EDC de mon Captur contrairement à celle de la Megane :bah:

 

Bref, elle refonctionne et c'est malgré tout un plaisir de retrouver cette voiture, mais à voir dans le temps...

 

 

Si bva et embrayage neuf faut que ça se rose. Mais ils t'ont rien dit de plus sur le pourquoi du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

 

Si bva et embrayage neuf faut que ça se rose. Mais ils t'ont rien dit de plus sur le pourquoi du problème ?

 

Non absolument aucune info :spamafote: Tout ce qu'ils ont su me dire c'est qu'il ont oublié de regarder au problème d'humidité dans un phare que je leur avait signalé pour qu'il le résoude en même temps et profiter de l'immobilisation... C'est dire le niveau d'implication de la concession :pfff:

 

En tout cas merci pour vos réponses à toi et Nounours :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano013yG

 

Si bva et embrayage neuf faut que ça se rose. Mais ils t'ont rien dit de plus sur le pourquoi du problème ?

 

Salut,

 

Merci à vous 2 pour toutes ces explications, c'est très intéressant.

J'ai une petite question assez prosaïque :Dois je mettre mon levier en position N (EDC7 sur meg4gt) quand je suis arrêté à un feu pour soulager l'embrayage?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous 2 pour toutes ces explications, c'est très intéressant.

J'ai une petite question assez prosaïque :Dois je mettre mon levier en position N (EDC7 sur meg4gt) quand je suis arrêté à un feu pour soulager l'embrayage?

Merci pour votre réponse.

 

 

Réponse déjà donnée... T'as pas lu les 10 pages !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano013yG

 

Réponse déjà donnée... T'as pas lu les 10 pages !! :D

 

J'ai peut-être mal compris, mais pour moi, la réponse n'a pas été donnée pour ce type de boite.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...