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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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:hello:

Une question que je viens de me poser, existe-t-il un quelconque risque pour la boite EDC de passer rapidement d'une Position D à R ou l'inverse alors que le véhicule est encore en mouvement ?

 

 

Non c'est prévu pour.

 

À faible vitesse (sous les 6 ou 8 km/h selon le compteur et le modèle) cela se fait bien et de facon plutôt smooth. C'est une manoeuvre que personne ne fait car naturellement on apprend à conduire et passer de D à R (et inversement) à l'arrêt avec une boîte manu. La gestion est tout autre et une BVA c'est possible. D'ailleurs c'est un critère important d'évaluation dans la catégorie "manoeuvrability - parking" chez les constructeurs.

 

Je ne connais pas grand monde qui fait cela mais ca prend quand même pas mal de temps pendant la mise au point :lol:

 

Au-delà de ce seuil de 6-8 km/h, le R va simplement clignoter sur le dashboard et ne rien engager tant que les conditions ne sont pas remplies pour engager. Vous pouvez vous amuser à tester en étant à 15 km/h et en laissant filer la voiture sans rien faire. La voiture va progressivement ralentir et engager le R puis passer progressivement de marche avant à marche arrière.

 

Sur une EDC6 cela est en revanche moins bon je trouve qu'en EDC7.

 

PS: mieux vaut le faire sans pédale hein :D . Niveau gestion on ne peut pas non plus faire des miracles si la personne fait cette même manoeuvre en demandant de l'accel.... Mais en dosant bien la pédale cela se fait également plutôt bien.

PS2: Selon le modèle, si appui pédale ou non etc, cela peut-être également "bruyant" lors du basculement du powertrain de D-R ou R-D. Même si de toute facon il y a un mouvement moteur, parfois la partie support et amortissement moteur est à l'image du budget mis :p (exemple: même intégration et économie niveau support moteur pour une configuration boîte manuelle ou DCT alors que la dynamique et les mouvement de l'ensemble diffèrent quand même un peu....)

 

Ne pas hésiter s'il y a d'autres questions !

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Invité §Inv714Cr

 

Non c'est prévu pour.

 

À faible vitesse (sous les 6 ou 8 km/h selon le compteur et le modèle) cela se fait bien et de facon plutôt smooth. C'est une manoeuvre que personne ne fait car naturellement on apprend à conduire et passer de D à R (et inversement) à l'arrêt avec une boîte manu. La gestion est tout autre et une BVA c'est possible. D'ailleurs c'est un critère important d'évaluation dans la catégorie "manoeuvrability - parking" chez les constructeurs.

 

Je ne connais pas grand monde qui fait cela mais ca prend quand même pas mal de temps pendant la mise au point :lol:

 

Au-delà de ce seuil de 6-8 km/h, le R va simplement clignoter sur le dashboard et ne rien engager tant que les conditions ne sont pas remplies pour engager. Vous pouvez vous amuser à tester en étant à 15 km/h et en laissant filer la voiture sans rien faire. La voiture va progressivement ralentir et engager le R puis passer progressivement de marche avant à marche arrière.

 

Sur une EDC6 cela est en revanche moins bon je trouve qu'en EDC7.

 

PS: mieux vaut le faire sans pédale hein :D . Niveau gestion on ne peut pas non plus faire des miracles si la personne fait cette même manoeuvre en demandant de l'accel.... Mais en dosant bien la pédale cela se fait également plutôt bien.

PS2: Selon le modèle, si appui pédale ou non etc, cela peut-être également "bruyant" lors du basculement du powertrain de D-R ou R-D. Même si de toute facon il y a un mouvement moteur, parfois la partie support et amortissement moteur est à l'image du budget mis :p (exemple: même intégration et économie niveau support moteur pour une configuration boîte manuelle ou DCT alors que la dynamique et les mouvement de l'ensemble diffèrent quand même un peu....)

 

Ne pas hésiter s'il y a d'autres questions !

 

 

Moi j'en fais pas mal d'enchaînement D R D R D avec du 25/30 % d'accélérateur haha :) on arrive à faire des trucs sympas

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Invité §Gre308Sc

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour nos 2 pros :)

 

J'ai par habitude tendance à jouer de la palette droite avec l'EDC 7 pour "forcer" un peu le frein moteur à l'approche des ronds points et autres ralentissements.

Généralement, je donne un coup de palette entre 2 et 3000 tours pour rétrograder entre 3000 à 4500 tours.

 

La question bête c'est : est ce mauvais pour le moteur / la boite / les pièces de transmissions entre les 2 ?

 

Merci pour vos retours :)

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Invité §Inv714Cr

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour nos 2 pros :)

 

J'ai par habitude tendance à jouer de la palette droite avec l'EDC 7 pour "forcer" un peu le frein moteur à l'approche des ronds points et autres ralentissements.

Généralement, je donne un coup de palette entre 2 et 3000 tours pour rétrograder entre 3000 à 4500 tours.

 

La question bête c'est : est ce mauvais pour le moteur / la boite / les pièces de transmissions entre les 2 ?

 

Merci pour vos retours :)

 

 

Palette de gauche du coup ;)

 

À part si y'a une calibration moteur boîte dégueulasse non pas de soucis particulier selon moi

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Moi j'en fais pas mal d'enchaînement D R D R D avec du 25/30 % d'accélérateur haha :) on arrive à faire des trucs sympas

 

 

Effectivement pour le coup, le passage de D à R ou l'inverse sous les 10 km/h est très très bien géré par l'EDC6.

Tout en douceur et sans bruit parasite.

Si seulement l'évolution à très basse vitesse pouvait être aussi bien géré ...

 

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour nos 2 pros :)

 

J'ai par habitude tendance à jouer de la palette droite avec l'EDC 7 pour "forcer" un peu le frein moteur à l'approche des ronds points et autres ralentissements.

Généralement, je donne un coup de palette entre 2 et 3000 tours pour rétrograder entre 3000 à 4500 tours.

 

La question bête c'est : est ce mauvais pour le moteur / la boite / les pièces de transmissions entre les 2 ?

 

Merci pour vos retours :)

 

 

Pourquoi s'embêter ? Dans tous les cas même si tout est bien géré par la calibration électronique, il parait évident que rétrograder aussi promptement cause une usure (même minime) des éléments mécaniques, surtout entre 3 et 4500 tr/min ! Sans compter la consommation d'essence pour faire monter le moteur en régime pendant que la boite passe sur le rapport inférieur. Cela n'aura sûrement aucun impact sur la durée de vie du véhicule cela dit.

Après dommage d'intervenir quand on dispose d'une BVA, et honnêtement vu le prix des plaquettes et disques ...

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Effectivement pour le coup, le passage de D à R ou l'inverse sous les 10 km/h est très très bien géré par l'EDC6.

Tout en douceur et sans bruit parasite.

Si seulement l'évolution à très basse vitesse pouvait être aussi bien géré ...

 

 

 

 

Pourquoi s'embêter ? Dans tous les cas même si tout est bien géré par la calibration électronique, il parait évident que rétrograder aussi promptement cause une usure (même minime) des éléments mécaniques, surtout entre 3 et 4500 tr/min ! Sans compter la consommation d'essence pour faire monter le moteur en régime pendant que la boite passe sur le rapport inférieur. Cela n'aura sûrement aucun impact sur la durée de vie du véhicule cela dit.

Après dommage d'intervenir quand on dispose d'une BVA, et honnêtement vu le prix des plaquettes et disques ...

 

Oui mais... Rouler en roue libre, c'est très désagréable, en plus d'être dangereux. Avoir du frein moteur stabilise la voiture au freinage et rend de la direction, c'est comme cela que vous avez dû apprendre à conduire...

L'effet sur la consommation est totalement négligeable et largement compensé par les économies de plaquettes-disques.

Alors oui, pour des questions de rejets de CO2 les constructeurs favorisent les sous-régimes, mais pour le confort, c'est nul (la voiture tangue forcement plus, puisque moins stable), et pour la sécurité, c'est encore pire... De plus, cela permet de repartir plus promptement en sortie de rond-point sans le désagréable rétrogradage à la réaccélération qui offre forcement l'à-coup et la latence qui vont avec. (je parle en connaissance de cause avec l'EDC 7 de la M4GT)

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Oui mais... Rouler en roue libre, c'est très désagréable, en plus d'être dangereux. Avoir du frein moteur stabilise la voiture au freinage et rend de la direction, c'est comme cela que vous avez dû apprendre à conduire...

L'effet sur la consommation est totalement négligeable et largement compensé par les économies de plaquettes-disques.

Alors oui, pour des questions de rejets de CO2 les constructeurs favorisent les sous-régimes, mais pour le confort, c'est nul (la voiture tangue forcement plus, puisque moins stable), et pour la sécurité, c'est encore pire... De plus, cela permet de repartir plus promptement en sortie de rond-point sans le désagréable rétrogradage à la réaccélération qui offre forcement l'à-coup et la latence qui vont avec. (je parle en connaissance de cause avec l'EDC 7 de la M4GT)

 

 

où quand et comment la boîte fait que l'on se retrouve en roue libre?....

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Invité §Inv714Cr

 

où quand et comment la boîte fait que l'on se retrouve en roue libre?....

 

Je pense que c'est pas roue libre dans le sens declutch ;)

 

Je pense que pour lui c'est roue libre en prise en 6 ou 7 à 1200 RPM (donc frein moteur très faible)

 

Mais on est d'accord pas de sailing idle dans la rue côté Renault

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Oui mais... Rouler en roue libre, c'est très désagréable, en plus d'être dangereux. Avoir du frein moteur stabilise la voiture au freinage et rend de la direction, c'est comme cela que vous avez dû apprendre à conduire...

L'effet sur la consommation est totalement négligeable et largement compensé par les économies de plaquettes-disques.

Alors oui, pour des questions de rejets de CO2 les constructeurs favorisent les sous-régimes, mais pour le confort, c'est nul (la voiture tangue forcement plus, puisque moins stable), et pour la sécurité, c'est encore pire... De plus, cela permet de repartir plus promptement en sortie de rond-point sans le désagréable rétrogradage à la réaccélération qui offre forcement l'à-coup et la latence qui vont avec. (je parle en connaissance de cause avec l'EDC 7 de la M4GT)

 

 

Effectivement une décélération induit un transfert des masses sur l'avant et donc l'essieu directeur, on est d'accord.

C'est pour ça que j'applique un léger freinage en entrée de courbe afin de stabiliser mon véhicule.

 

Je ne vous souhaite pas d'avoir une vieille BVA, qui pour la plupart sont en roue libre à quasiment chaque relâchement de l'accélérateur, du moins sur les premiers rapports. C'est surtout une question d'habitude au final.

 

Mon EDC6 repart des ronds-points sans rétrograder malgré qu'il s'agisse d'un piètre 1.2 TCE derrière.

L'EDC7 n'a de toute façon pas la même mise au point, et nous n'avons sûrement pas la même conduite.

 

où quand et comment la boîte fait que l'on se retrouve en roue libre?....

 

 

Lorsque ma 6DCT250 rétrograde sur les premiers rapports, je ressens 90% du temps une sensation de roue-libre, au moment où est mis le petit coup de gaz qui permet de matcher le rapport inférieur. Cela ne perturbe pas l'équilibre de la voiture vu le peu de frein moteur mais cela reste quand-même perturbant.

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Invité §aki237IO

 

Moi j'en fais pas mal d'enchaînement D R D R D avec du 25/30 % d'accélérateur haha :) on arrive à faire des trucs sympas

 

 

Ça donne quoi en vrai ? Moonwalk version renault ?

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Invité §Inv714Cr

 

Ça donne quoi en vrai ? Moonwalk version renault ?

 

 

Ça dépend le véhicule niveau secousse, une alpine réagi différemment qu'une talisman. Elles ont d'ailleurs pas la même dynamique powertrain.

 

Mais globalement on le fait véhicule chargé au max autorisé. Au bout d'un moment les embrayages s'ouvrent en protection

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Invité §Gre308Sc

 

Palette de gauche du coup ;)

 

À part si y'a une calibration moteur boîte dégueulasse non pas de soucis particulier selon moi

 

Yop palette gauche!

 

De même aucun soucis pour ces régimes ou ce type d'habitude.

 

 

Roh vivement le week-end :lol:

Merci pour vos retours rapides :)

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Invité §Gre308Sc

 

Pourquoi s'embêter ? Dans tous les cas même si tout est bien géré par la calibration électronique, il parait évident que rétrograder aussi promptement cause une usure (même minime) des éléments mécaniques, surtout entre 3 et 4500 tr/min ! Sans compter la consommation d'essence pour faire monter le moteur en régime pendant que la boite passe sur le rapport inférieur. Cela n'aura sûrement aucun impact sur la durée de vie du véhicule cela dit.

Après dommage d'intervenir quand on dispose d'une BVA, et honnêtement vu le prix des plaquettes et disques ...

 

C'est un peu pour les mêmes raisons que @Veruza . C'est d'un côté par habitude de conduite prise à l'auto-école il y a bien longtemps, puis je trouve ça plus sécurisant d'être à régime "normal" en courbe un peu rappide et d'autre part cela permet en sortie de rond point par exemple d'être dans le bon rapport pour réaccélérer et pas attendre que l'EDC descende 3 rapports au moment ou elle comprend qu'il faut envoyer le jus. En effet lorsque l'on décélère en mode D, si on rétrograde à la palette, la boite laisse en manuel jusqu'à la réaccélération.

 

Et franchement un coup de palette c'est pas hyper pénible à gérer ;)

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Invité §aki237IO

 

Ça dépend le véhicule niveau secousse, une alpine réagi différemment qu'une talisman. Elles ont d'ailleurs pas la même dynamique powertrain.

 

Mais globalement on le fait véhicule chargé au max autorisé. Au bout d'un moment les embrayages s'ouvrent en protection

 

 

D'accord ;) j'imagine bien la voiture tanguer avec le poids

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Invité §Roi143BW

Bonjour,

Si ce n'est effectivement pas de la roue libre, je pense comprendre ce qu'il veut souligner et je suis plutôt du même avis.

 

A mon goût, sur M4GT, le mode Neutre a tendance à trop nous laisser en limite sous régime en pleine courbe. Ce n'est à mon sens pas très agréable et limite safe. J'ai certainement une conduite généralement un peu dynamique, mais même en conduite pépère, j'ai toujours aimé "poser" la voiture sur les gaz (sans forcément accélérer fort non plus) en sortie de courbe en remettant progressivement les roues droites. C'est quand même mieux de ne pas être en sous régime durant cette phase de conduite.

 

Du coup je roule systématiquement en Sport même sans rouler fort, essentiellement pour éviter ce phénomène. Par contre dans ces conditions, le mode Sport devient presque trop caricatural et demande vraiment d'avoir un œuf sous le pied pour ne pas taper des rupteurs trop souvent. Avec l'habitude on n'y arrive à peu près, mais j'aimerais bien un mode intermédiaire entre Neutre et Sport.

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Bonjour,

Si ce n'est effectivement pas de la roue libre, je pense comprendre ce qu'il veut souligner et je suis plutôt du même avis.

 

A mon goût, sur M4GT, le mode Neutre a tendance à trop nous laisser en limite sous régime en pleine courbe. Ce n'est à mon sens pas très agréable et limite safe. J'ai certainement une conduite généralement un peu dynamique, mais même en conduite pépère, j'ai toujours aimé "poser" la voiture sur les gaz (sans forcément accélérer fort non plus) en sortie de courbe en remettant progressivement les roues droites. C'est quand même mieux de ne pas être en sous régime durant cette phase de conduite.

 

Du coup je roule systématiquement en Sport même sans rouler fort, essentiellement pour éviter ce phénomène. Par contre dans ces conditions, le mode Sport devient presque trop caricatural et demande vraiment d'avoir un œuf sous le pied pour ne pas taper des rupteurs trop souvent. Avec l'habitude on n'y arrive à peu près, mais j'aimerais bien un mode intermédiaire entre Neutre et Sport.

 

 

 

On ne doit pas du tout avoir les mêmes styles de conduite car théoriquement en courbe, quand tu inscris bien la voiture en entrée, tu maintiens toujours un léger appui pédale puis plus franc en sortie. Dans ces cas-là, on ne tombe pas trop bas en régime (où il est maintenu) et le moteur n'est pas tout à fait en "motored".

 

Là ce que tu décris cela correspond plutôt à un lâché de pied bien avant la courbe et entrée en virage sans dynamique moteur... je me trompe? Après je fais bien allusion à une courbe et pas à un virage plutôt serré.

 

 

Ton problème de ressenti vient aussi du choix de map malheureusement obligatoire. Neutre c'est vraiment pour l'homologation donc optimisé à fond. Sur un cycle, par définition il n'y a pas réellement de dynamique ni d'idée de prise de courbe en appui. Les lois de passage sont optimisées À fond. Sport effectivement on va demander au moteur un régime plus élevé et rester sur le rapport pour gagner en réponse sur réappui gaz. Pour les émissions c'est pas optimal. C'est pour cela qu'en neutre l'objectif est de ne pas avoir de couple - combustion en lâché de pied. La latence et l'effet fainéant en reprise de gaz en est la conséquence.

 

Il faudra s'y habituer car le frein moteur tend à disparaître pour optimiser à fond. Les désactivations de cylindres, sailing en engine idle / engine stop, etc. c'est le standard maintenant.

 

(doc un peu vieille rmais visible sur internet https://www.google.com/url?sa= [...] OQNI2RZsX)

 

Sur la mégane, ce n'est pas de la roue-libre dans le sens où la chaîne cinématique n'est pas ouverte. Comme @Invité de courtoisie l'a indiqué, il y a ce qu'on appelle un "de-clutch" en lâché de pied quand le régime et couple moteur tombe car le moteur est à 0 Nm de couple. Mais de-clutch ne veut pas dire embrayage ouvert! (et donc roue-libre) Le moteur ne produit plus de couple, donc le régime diminue. Donc on régule le régime avec un léger couple embrayage.

 

Si un couple "trop fort" est appliqué à l'embrayage dans ce cas-là, que va-t-il se passer? (Question pour voir ceux qui suivent depuis le début !)

 

Sur électrique / hybride ce sera encore un feeling différent car le lâché de pied correspond plutôt à un ressenti de freinage car on passe en mode generator, ce qui induit une decel +/- franche.

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Invité §Roi143BW

Effectivement le phénomène que j'évoque là correspond à une conduite bien qu'encore beaucoup trop rapide aux yeux de certains, à peu près safe pour mon permis, donc relativement pépère. C'est à dire avec un léger ralentissement sur le freins avant la courbe, une phase d'approche sans appui pédale et une reprise gentille des gaz en sortie de courbe après la de corde. Donc complètement ce que tu décris. Dans cette même situation, là où le mode Neutre te scotche sur place à 1200 tr, le mode Sport permet de conserver un rapport suffisant pour maintenir le régime moteur à 2/3000 tr et donc d'avoir un peu de reprise sans pour autant devoir écraser la pédale et activer le kickdown.

 

Le même virage abordé en emmenant les freins longtemps (surtout après une attaque franche de la pédale) t'offre un retrogradage vif et te laisse un régime moteur assez haut.

 

 

Pour la question je dirais que vu que c'est la boite qui commande le moteur, ce dernier est censé s'adapter à ce la boite lui demande ?

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Oui voilà tu as saisi.

 

Pour la question, me suis rendu compte en relisant qu'elle n'est pas forcément bien formulée et ambiguë posée comme cela. Je fais référence au couple que la boîte applique à l'embrayage* et non le couple moteur.

Donc bêtement en situation véhicule lancé à faible régime, couple moteur ~0Nm, si le couple embrayage est trop élevé ou pas filtré, alors = » ? ;)

 

Sinon c'est tout à fait vrai, les motoristes sont et restent esclaves des gearbox guys :D

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Invité §Roi143BW

Bonjour,

Je ne crois pas que cette question ai été abordée et si c'est le cas, je m'en excuse par avance, mais savez vous expliquer pourquoi la voiture (enfin la M4 GT puisque ça semble être général) semble parfois refuser d'avancer et surtout de reculer lorsqu'on manœuvre en pente ? Même en décomposant bien et en laissant le temps à la boite d'enclencher la R, on appui normalement sur l’accélérateur et le moteur semble comme bridé en régime, la voiture reste bloqué ou presque. En appuyant plus franchement sur l'accélérateur, la voiture part mais un peu trop franchement du coup. Avec l'habitude on s'y fait, mais si on doit manœuvrer dans un espace restreint, ça devient problématique....

 

Je me dis que peut être la boite qui n'est pas prête à encaisser le couple suffisant pour monter et qui bride le moteur :??:

 

Merci de vos lumières.

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Invité §Inv714Cr

Bonjour,

Je ne crois pas que cette question ai été abordée et si c'est le cas, je m'en excuse par avance, mais savez vous expliquer pourquoi la voiture (enfin la M4 GT puisque ça semble être général) semble parfois refuser d'avancer et surtout de reculer lorsqu'on manœuvre en pente ? Même en décomposant bien et en laissant le temps à la boite d'enclencher la R, on appui normalement sur l’accélérateur et le moteur semble comme bridé en régime, la voiture reste bloqué ou presque. En appuyant plus franchement sur l'accélérateur, la voiture part mais un peu trop franchement du coup. Avec l'habitude on s'y fait, mais si on doit manœuvrer dans un espace restreint, ça devient problématique....

 

Je me dis que peut être la boite qui n'est pas prête à encaisser le couple suffisant pour monter et qui bride le moteur :??:

 

Merci de vos lumières.

 

 

Je ne suis pas sûr de comprendre le cas.

 

Tu veux dire en rampage en pente ? Par exemple en Drive en pente sans toucher aux pédales la voiture n'avance pas ?

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Bonjour,

Je ne crois pas que cette question ai été abordée et si c'est le cas, je m'en excuse par avance, mais savez vous expliquer pourquoi la voiture (enfin la M4 GT puisque ça semble être général) semble parfois refuser d'avancer et surtout de reculer lorsqu'on manœuvre en pente ? Même en décomposant bien et en laissant le temps à la boite d'enclencher la R, on appui normalement sur l’accélérateur et le moteur semble comme bridé en régime, la voiture reste bloqué ou presque. En appuyant plus franchement sur l'accélérateur, la voiture part mais un peu trop franchement du coup. Avec l'habitude on s'y fait, mais si on doit manœuvrer dans un espace restreint, ça devient problématique....

 

Je me dis que peut être la boite qui n'est pas prête à encaisser le couple suffisant pour monter et qui bride le moteur :??:

 

Merci de vos lumières.

 

 

La boîte est un actionneur plus rapide que le moteur, donc si en plus tu as bien décomposé la manoeuvre, aucun soucis pour la boîte. c'est une autre histoire si tu passes de R à D par exemple avec le pied toujours sur l'accel. Là effectivement la boîte peut refuser de fermer l'embrayage passer un seuil de régime, puis engage une fois le régime repassé sous le seuil.

 

Je pencherais pour la fonction hill assist si elle est activée ;)

La gestion du relâchement frein de cette fonction n'est pas tip top et correspond pas mal à ton ressenti d'arrivée soudaine et un peu brutale de couple à la roue.

 

Pour faire simple: Un estimateur de pente (ESP) donne le %pente. Quand tu relâches la pédale de frein la voiture reste maintenue à l'arrêt via le frein tant que le couple powertrain (donc ton appui pédale accel) n'est pas suffisant. => Pour x% de pente, le frein ne se relâche pas tant qu'il n'y a pas les x Nm délivrés et nécessaires au maintient à l'arrêt dans cette pente sans frein.

Sauf que dans certains cas l'estimateur est à la rue donc le résultat n'est pas forcément joli et agréable.

 

C'est un résumé court de la problématique mais je pense à cela d'après ta description!

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Invité §Chr148vc

Bonjour messieurs

Je suis possesseur d'un scenic4 tce 140 edc7 depuis peu et j'ai eu un petit souci en le garant en marche arrière dans une pente. En voulant redémarrer en D message entouré rouge"repassez en P". Seule moyen de redémarrer se remettre en R puis en D.

1/ le fait que le frein a main électrique se met après que la boîte se verouille en P est ce le doigt de blocage qui s'est bloqué avec la pente ou la marche arrière ?

2/ Est ce que la boîte garde le dernier rapport engagé lors du passage en P où elle se met au neutre ?

3/Ne faudrait il pas dans ce cas particulier faire comme une boîte manuelle, serrer le frein a main boite en position neutre, lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se positionne, puis passer en P ainsi la boîte n'est pas en contrainte avec la pente.

J'espère être clair :ange: :ange:

Salutations.

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Je vous conseille vivement, lors d'un démarrage en cote ou de manoeuvres en cote, de déverrouiller manuellement, avant de lacher la pédale de frain, le frein à main si celui ci s'est activé : l'aide au démarrage en cote ne fonctionne pas frein à main serré et il arrive souvent que le véhicule recule au moment de son desserrage automatique.

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Bonjour messieurs

Je suis possesseur d'un scenic4 tce 140 edc7 depuis peu et j'ai eu un petit souci en le garant en marche arrière dans une pente. En voulant redémarrer en D message entouré rouge"repassez en P". Seule moyen de redémarrer se remettre en R puis en D.

1/ le fait que le frein a main électrique se met après que la boîte se verouille en P est ce le doigt de blocage qui s'est bloqué avec la pente ou la marche arrière ?

2/ Est ce que la boîte garde le dernier rapport engagé lors du passage en P où elle se met au neutre ?

3/Ne faudrait il pas dans ce cas particulier faire comme une boîte manuelle, serrer le frein a main boite en position neutre, lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se positionne, puis passer en P ainsi la boîte n'est pas en contrainte avec la pente.

J'espère être clair :ange: :ange:

Salutations.

 

 

Il s'agit probablement du doigt de blocage qui ne pouvait se retirer au vu de la pente. Il faut donc avancer ou reculer en fonction du sens où il est en contrainte.

La boite est prévue pour, et historiquement je n'ai jamais entendu parler de problèmes sur BVA avec le blocage parking (même si cela doit sûrement arriver).

 

 

De nombreux américains (avec des boites à convertisseur pour la plupart certes) ne mettent même pas le frein à main et se contentent du blocage de boite. Il y a quelques années de mémoire Jeep avait rappelé certains modèles car des conducteurs se sont fait écrasé par leur SUV en stationnement : le blocage n'avait pas fonctionné, et le frein de parking n'était pas serré.

 

N'avez vous jamais vu un film américain avec la voiture qui tangue d'avant en arrière lorsque l'acteur se gare ?

 

 

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Pas sûr qu'elle soit dotée de l'EDC, mais très probable vu le faible nombre de 2.0 dCi BVA AJO sur Megane.

Elle ne semble pas avoir peur des kilomètres cette Getrag (du moins ceux effectués sur voie rapide) !

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Invité §Roi143BW

Je ne touche jamais à l’accélérateur lorsque je manipule mon sélecteur de boite. Concernant le rampage, ça ne me choque pas que ma voiture ne bouge pas seule en pente, j'imagine que le couple appliqué dans ces conditions est faible. Non, ce qu'il se passe, c'est que la voiture recule (ou avance) doucement comme retenue et que le régime moteur semble ne pas répondre normalement à l'appui pédale. Un appui faible sur la pédale semble ne pas être suivi d'effet et en appuyant plus fort la voiture est comme "lâchée d'un coup".

C'est vrai que ça peut s'apparenter à la fonction Hill Assist, j'y avais pensé mais comme celui-ci semble parfaitement fonctionner en usage "hors manœuvre" comme à un départ de feux rouge. Ceci dit dans ces conditions, je demande un démarrage franc et pas de bouger sur quelques centimètres :??:

 

Pour le FAM, sur la Merco de mon paternel, celui ci se serre lorsqu'on coupe le moteur et non dès que l'on place le sélecteur sur P comme sur la Megane.

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Pour le FAM, sur la Merco de mon paternel, celui ci se serre lorsqu'on coupe le moteur et non dès que l'on place le sélecteur sur P comme sur la Megane.

C'est vrai que c'est super chiant ça !

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Invité §Inv714Cr

Je ne touche jamais à l’accélérateur lorsque je manipule mon sélecteur de boite. Concernant le rampage, ça ne me choque pas que ma voiture ne bouge pas seule en pente, j'imagine que le couple appliqué dans ces conditions est faible. Non, ce qu'il se passe, c'est que la voiture recule (ou avance) doucement comme retenue et que le régime moteur semble ne pas répondre normalement à l'appui pédale. Un appui faible sur la pédale semble ne pas être suivi d'effet et en appuyant plus fort la voiture est comme "lâchée d'un coup".

C'est vrai que ça peut s'apparenter à la fonction Hill Assist, j'y avais pensé mais comme celui-ci semble parfaitement fonctionner en usage "hors manœuvre" comme à un départ de feux rouge. Ceci dit dans ces conditions, je demande un démarrage franc et pas de bouger sur quelques centimètres :??:

 

Pour le FAM, sur la Merco de mon paternel, celui ci se serre lorsqu'on coupe le moteur et non dès que l'on place le sélecteur sur P comme sur la Megane.

 

 

Dans ce cas c'est ce qu'à expliquer nounours sur le Hill assist.

Sur le plat même à faible demande de couple ça devrait être mieux gérer parce que 0% de pente c'est plus simple pour le modèle.

 

Mais dès qu'il y'a de la pente ça dévie plus

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Invité §gro171sK

Question sur les boites meca:

 

Qui fournit les bv5 et les bv6 des clio ou captur? J'ai testé pas mal de modele Renault et je constate une grande différence d’agrément notamment sur les diesels. La bv5 est pas tres agreable, assez rude parcontre la bv6 est genial, elle me rappelle les boites des Honda: précise, courte, passage ultra bien verrouillé un bien bel agrement, testé sur Clio dci 110 c'est flagrant la difference et tellement bien cette boite que Renault aurait vraiment du la proposer sur sa RS.

 

Sinon pour la Clio V ce sera la meme Bv6 que la IV?

 

En revenant sur l'EDC de la RS Trophy 18, comment se fait il que les petarades ne soient pas toujours présentes à la décharge je trouve que c'est très aléatoire sinon le fonctionnement est toujours aussi agreable, j'ai lu aussi qu'il fallait eviter de rouler trop longtemps en réserve de carburant.

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Invité §Inv714Cr

Question sur les boites meca:

 

Qui fournit les bv5 et les bv6 des clio ou captur? J'ai testé pas mal de modele Renault et je constate une grande différence d’agrément notamment sur les diesels. La bv5 est pas tres agreable, assez rude parcontre la bv6 est genial, elle me rappelle les boites des Honda: précise, courte, passage ultra bien verrouillé un bien bel agrement, testé sur Clio dci 110 c'est flagrant la difference et tellement bien cette boite que Renault aurait vraiment du la proposer sur sa RS.

 

Sinon pour la Clio V ce sera la meme Bv6 que la IV?

 

En revenant sur l'EDC de la RS Trophy 18, comment se fait il que les petarades ne soient pas toujours présentes à la décharge je trouve que c'est très aléatoire sinon le fonctionnement est toujours aussi agreable, j'ai lu aussi qu'il fallait eviter de rouler trop longtemps en réserve de carburant.

 

 

Concernant les BVM. La BV6 c'est la tx26 de chez Renault la BV5 je ne sais pas faudra que je regarde mais du Renault j'imagine.

 

La BV6 est la même que la clio 4 oui ou que captur ou Scenic ou Mégane.

Mais la mise au point change sur le levier en fonction des configurations notamment là avec un levier plus court.

 

Donc derrière la même boîte en fonction du véhicule voir même du moteur tu peux avoir un feeling différent.

 

Quant à mettre la tx26 sur la RS non à cause du couple

 

Pétarades à la décharge ? Au levé de pied ?

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