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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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Invité §gro171sK

Les deux parfois ça le fait souvent parfois quasi jamais je suppose que la température joue sur les petarades.

 

Si un jour je reprog ethanol ça pourrait changer? En tout cas merci pour les reponses. justindu54.gif.ff6130f92900a6c3fc1ded3f4b2521a6.gif

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Invité §Inv714Cr

Les deux parfois ça le fait souvent parfois quasi jamais je suppose que la température joue sur les petarades.

 

Si un jour je reprog ethanol ça pourrait changer? En tout cas merci pour les reponses. justindu54.gif.ff6130f92900a6c3fc1ded3f4b2521a6.gif

 

 

Ça dépend de beaucoup de choses potentiellement. Mode de combustion, phase de conduite, température interne/externe, pression etc.

 

Reprog éthanol ou pas ce qui est appelé pop&bang est un paramètre indépendant du gain de perfo.

 

Sur les voitures de rallye turbo on entend des détonations mais ça c'est pour de la perfo (entretenir le spool turbo pour éviter de se prendre du lag à la reprise des gaz vu les gros turbo qu'ils ont).

 

Les pop&bang de reprog sur de la voiture de tous les jours c'est plus du "style" qu'autre chose.

 

Points à voir sur ton choix reprog.

 

1.reprog vs agrément/fiab mise au point et BVA.

2.ethanol vs fiab et agrément mise au point notamment à froid.

3.pop&bang vs fiab...

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Invité §Chr148vc

 

Il s'agit probablement du doigt de blocage qui ne pouvait se retirer au vu de la pente. Il faut donc avancer ou reculer en fonction du sens où il est en contrainte.

La boite est prévue pour, et historiquement je n'ai jamais entendu parler de problèmes sur BVA avec le blocage parking (même si cela doit sûrement arriver).

 

 

De nombreux américains (avec des boites à convertisseur pour la plupart certes) ne mettent même pas le frein à main et se contentent du blocage de boite. Il y a quelques années de mémoire Jeep avait rappelé certains modèles car des conducteurs se sont fait écrasé par leur SUV en stationnement : le blocage n'avait pas fonctionné, et le frein de parking n'était pas serré.

 

N'avez vous jamais vu un film américain avec la voiture qui tangue d'avant en arrière lorsque l'acteur se gare ?

 

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5D38AC90

 

Pas sûr qu'elle soit dotée de l'EDC, mais très probable vu le faible nombre de 2.0 dCi BVA AJO sur Megane.

Elle ne semble pas avoir peur des kilomètres cette Getrag (du moins ceux effectués sur voie rapide) !

 

Merci de ton retour. :jap:

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Invité §gro171sK

 

 

Points à voir sur ton choix reprog.

 

1.reprog vs agrément/fiab mise au point et BVA.

2.ethanol vs fiab et agrément mise au point notamment à froid.

3.pop&bang vs fiab...

 

 

 

En fait je suis pas calé en reprog sur ces moteurs, j'avais pas l'intention de reprogrammer la boite (je savais meme pas qu'on pouvait le faire) en fait je voudrais un truc safe sans gros gain surtout pour préserver le couple maxi tolérable.

 

Pour le reste si un jour Renault trouvait un truc ou faisait un truc pour virer ce fichu Biiip ce serait pas du luxe mais ciomment on peut valider ça en conception? Ridicule.

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Invité §Inv714Cr

 

 

En fait je suis pas calé en reprog sur ces moteurs, j'avais pas l'intention de reprogrammer la boite (je savais meme pas qu'on pouvait le faire) en fait je voudrais un truc safe sans gros gain surtout pour préserver le couple maxi tolérable.

 

Pour le reste si un jour Renault trouvait un truc ou faisait un truc pour virer ce fichu Biiip ce serait pas du luxe mais ciomment on peut valider ça en conception? Ridicule.

 

 

Le couple max préconisé par getrag t'y es déjà si t'es en trophy.

 

Le bip ça peut se virer avec DDT2000.

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Invité §gro171sK

 

Le couple max préconisé par getrag t'y es déjà si t'es en trophy.

 

Le bip ça peut se virer avec DDT2000.

 

 

 

Ah ok ben je me contenterais d'un simple remapage, je veux surtout pas fragiliser le moteur ou la boite.

 

 

MErci de l'info du bip mais du coup qui ferait ça, je suis sur que chez Renault ils ne sauraient meme pas de quoi je parle.

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Invité §Inv714Cr

 

 

Ah ok ben je me contenterais d'un simple remapage, je veux surtout pas fragiliser le moteur ou la boite.

 

 

MErci de l'info du bip mais du coup qui ferait ça, je suis sur que chez Renault ils ne sauraient meme pas de quoi je parle.

 

 

Soit quelqu'un de ton coin sur un forum Renault qui a ce qu'il faut, soit toi même.

T'as juste besoin d'acheter un câble le reste se trouve sur internet.

Soit ddt2000 soit ddt4all, puis la base de données correspondant à ton véhicule

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Invité §gro171sK

Ouai pas simple en fait va falloir que je cherche et je me prenne la tete. :ange:

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Le câble, tu l'as en 24h sur Amazon pour une 20aines d'euro, le logiciel ça prend 2 minutes.

Le truc chiant et qui est mal répertorié, et même dans ce thread qui dont le premier post n'est pas mis à jour, c'est de savoir où chercher.

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Invité §Inv714Cr

Une question; sur la boite edc est il possible de la mettre au point mort ; moteur éteint en cas de panne de batterie ou simplement déplacer la voiture sans devoir l'allumer ?

 

 

Oui

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Bonjour messieurs

Je suis possesseur d'un scenic4 tce 140 edc7 depuis peu et j'ai eu un petit souci en le garant en marche arrière dans une pente. En voulant redémarrer en D message entouré rouge"repassez en P". Seule moyen de redémarrer se remettre en R puis en D.

1/ le fait que le frein a main électrique se met après que la boîte se verouille en P est ce le doigt de blocage qui s'est bloqué avec la pente ou la marche arrière ?

2/ Est ce que la boîte garde le dernier rapport engagé lors du passage en P où elle se met au neutre ?

3/Ne faudrait il pas dans ce cas particulier faire comme une boîte manuelle, serrer le frein a main boite en position neutre, lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se positionne, puis passer en P ainsi la boîte n'est pas en contrainte avec la pente.

J'espère être clair :ange: :ange:

Salutations.

 

 

Je pense qu'à la prochaine révision tu auras la petite mise à jour SW qui va bien. C'est un bug dans le soft.

 

Juste pour voir, que se passe-t-il quand une fois garé et avant de couper le moteur, pied sur le frein sans bouger la voiture tu passes de R à D, puis en position P. As-tu le même message au démarrage?

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Invité §Boo357SY

 

Le couple max préconisé par getrag t'y es déjà si t'es en trophy.

 

Le bip ça peut se virer avec DDT2000.

 

 

Pour le bip ça m'interesse énormément, ma RS est dédiée à la piste et sorties arsouilles weekend donc j'en peux vraiment plus de ce bip.

 

Ou est-ce que je peux me procurer de la doc sur le DDT2000 et plus précisément désactiver le bip?

 

Merci d'avance ! :)

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Invité §Inv714Cr

 

Pour le bip ça m'interesse énormément, ma RS est dédiée à la piste et sorties arsouilles weekend donc j'en peux vraiment plus de ce bip.

 

Ou est-ce que je peux me procurer de la doc sur le DDT2000 et plus précisément désactiver le bip?

 

Merci d'avance ! :)

 

 

C'est un outil interne Renault donc normalement il est pas censé être accessible etc etc...

 

En cherchant sur Google tu trouveras des infos avec ddt4all.

D'ailleurs en regardant bien dans les bases DDT sur internet on peut connaître les futurs modèles envisagés

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Invité §gro171sK

Interressé aussi mais je pense pas etre capable de le faire, d'autant que j'ai regardé vite fait pour trouver le truc a deconnecter, bon courage. :ange:

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Invité §Chr148vc

 

Je pense qu'à la prochaine révision tu auras la petite mise à jour SW qui va bien. C'est un bug dans le soft.

 

Juste pour voir, que se passe-t-il quand une fois garé et avant de couper le moteur, pied sur le frein sans bouger la voiture tu passes de R à D, puis en position P. As-tu le même message au démarrage?

 

Justement c'est ce que je voulais essayer mais j'avais un peu peur de faire chauffer les moteurs interne a la boîte ( ceux qui déplace les fourchettes) car lorsque je lâche les freins la voiture récule un peu sur le frein a main donc que je soit arrêté en D ou R si un rapport est engagé il sera dans les 2 cas en contrainte.

Peux tu me dire ce que fait mécaniquement la boîte au passage en P ,( position des embrayages et quel rapport engagé). Le doigt de blocage quand a lui c'est plutôt des dents qui viennent s engrainer dans un pignon du differentiel ou c'est véritablement un doigt dans un trou.

Je suis technicien de maintenance au sein de Renault et j'aime bien comprendre comment fonctionne un système pour mieux l'utiliser et pour ma culture personnelle.

Je te remercie donc de ton attention car discuter avec quelqu'un qui travaille dessus est très constructif car aucun mecano renault n'a été capable de m'éclairer sur le fonctionnement de cette boîte.

Salutations.

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Salut @Invité de courtoisie et @Nounours_Hero,

 

J'ai une amie qui lorgne du côté des Megane 4 Break.

 

Vous conseillerez quoi comme moteur/boite/millésime avec une mise au point au poil? :ange:

 

Idéalement en EDC et essence car pas mal de bouchons et disponible en Break ;)

 

Je lui aurais bien proposé une 340i Touring ZF8 mais ça ne va pas le faire niveau budget... :ange:

 

 

Merci :D

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Invité §Inv714Cr

Salut @Invité de courtoisie et @Nounours_Hero,

 

J'ai une amie qui lorgne du côté des Megane 4 Break.

 

Vous conseillerez quoi comme moteur/boite/millésime avec une mise au point au poil? :ange:

 

Idéalement en EDC et essence car pas mal de bouchons et disponible en Break ;)

 

Je lui aurais bien proposé une 340i Touring ZF8 mais ça ne va pas le faire niveau budget... :ange:

 

 

Merci :D

 

 

Mise au point au poil ? Aucune haha.

 

Perso je dirai BVM ;)

 

Une Mégane 4 break HR13 edc7

Niveau agrément l'edc7 est au dessus de l'edc6(embrayage secs)

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Mise au point au poil ? Aucune haha.

 

Perso je dirai BVM ;)

 

Une Mégane 4 break HR13 edc7

Niveau agrément l'edc7 est au dessus de l'edc6(embrayage secs)

 

 

 

Merci pour ta réponse rapide ;)

 

HR13 donc TCE 140 EDC7.

 

Elle a essayé une Megane 4 dci 110 EDC et elle a trouvé ça mou avec la boite qui mettait beaucoup de temps à réagir (1s)...

 

Elle a +2h de bouchons par jour et roule actuellement en Clio 2.2 1.4 16V BVA...

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Merci pour ta réponse rapide ;)

 

HR13 donc TCE 140 EDC7.

 

Elle a essayé une Megane 4 dci 110 EDC et elle a trouvé ça mou avec la boite qui mettait beaucoup de temps à réagir (1s)...

 

Elle a +2h de bouchons par jour et roule actuellement en Clio 2.2 1.4 16V BVA...

 

 

La dCi 110 EDC a été équipée de l'EDC6 et maintenant Blue dCi 115 de l'EDC7 si je ne dis pas de bêtises. Il faut privilégier la deuxième bien entendu.

Quand on vient d'une BVA "à l'ancienne" on peut s'étonner du temps de réaction à basse vitesse de la DCT effectivement.

 

Je recommande aussi le nouveau HR13, ou plutôt déconseille l'ancien H5FT 1.2 TCe ... Un vrai échec à mon goût.

Une option adaptée (mais pas très Renault) à cette utilisation bouchonnée serait une hybride Toyota tel que la nouvelle Corolla. Rien de tel dans la circulation difficile et ralentie (conso, fiabilité, douceur et réactivité de l'ensemble moteur/transmission).

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Invité §gro171sK

Pour ceux qui parlent que de F1, que de supercar, que d'efficacité, lisez un peu ce que prepare un des meilleurs ingé auto au monde et moi je me leche les babines à la lecture de ce qu'il prepare et de la fiche technique. Ici pas de boite auto ni double embrayage et encore moins de downzing. ;)

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] e-supercar

 

 

 

Gordon Murray T.50 : Le père de la McLaren F1 annonce sa nouvelle supercar

 

Côté moteur, c’est toujours un V12 atmosphérique qui officie dans cette T.50. Signé ici Cosworth GMA, ce 3,9 litres développe 650 ch et s'associe à une boîte manuelle six rapports, devenue rarissime à ce niveau de puissance. Son régime maximum de 12 100 tr/mn est également hors normes, contrairement à son couple de "seulement" 450 Nm.

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Invité §Inv714Cr

Un préparateur qui met une BVM pour une demande ne veut pas dire que c'est un développement viable pour un constructeur surtout un constructeur de masse

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Invité §gro171sK

C'est pas un simple preparateur il se specialise dans ça car y a de la demande et Ferrari ne le faisant pas. LA BVM est de retour j'en suis persuadé dans le monde des sportives.

 

Gordon Murray est un precursseur un visionnaire, y a pas mal d'ingé qui devraient rabattre leur bouche et humblement voir ce qu'il sait faire, si ce mec va dans une direction les autres suivront. :jap:

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De la demande, de la demande vu le nombre de 360/430 bvm c est pas vraiment ce que j' appele de la demande.

 

C est pas parce que t as quelques aficionados de la bvm qui se lancent la dedans que c est une forte demande

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Invité §Inv714Cr

Le préparateur prévoit une dizaine d'exemplaires. Niveau retour de demande on a vu mieux.

Les voitures de masse s'electrifient s'autonomisent donc la bva ne fera que se répandre. Sportive ou non.

 

Sur des exceptions de quelques dizaines d'exemplaires la BVM sera peut être présente mais globalement c'est le début de la fin

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Invité §gro171sK

Je ne suis pas daccord ... L'electricité est une vision a court terme, je pense que les carburants, propres finiront par s'imposer et les choses rechangeront.

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Pour ceux qui parlent que de F1, que de supercar, que d'efficacité, lisez un peu ce que prepare un des meilleurs ingé auto au monde et moi je me leche les babines à la lecture de ce qu'il prepare et de la fiche technique. Ici pas de boite auto ni double embrayage et encore moins de downzing. ;)

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] e-supercar

 

 

 

Gordon Murray T.50 : Le père de la McLaren F1 annonce sa nouvelle supercar

 

Côté moteur, c’est toujours un V12 atmosphérique qui officie dans cette T.50. Signé ici Cosworth GMA, ce 3,9 litres développe 650 ch et s'associe à une boîte manuelle six rapports, devenue rarissime à ce niveau de puissance. Son régime maximum de 12 100 tr/mn est également hors normes, contrairement à son couple de "seulement" 450 Nm.

 

 

Pour le moment Gordon Murray c'est un peu du vent. Il doit faire parler de lui car il n'a pas vraiment réussi à aligner les sous pour les fournisseurs actuellement. C'est on hold côté moteur et châssis là

 

Édit: voir également la situation avec la nouvelle TVR, Gordon Murray également impliqué et boîte manu. Pour le moment on ne peut pas vraiment dire que ce soit la grosse sortie en fanfare !

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Invité §gro171sK

Comment ça se passe si on fait des rev's? Perso j'en fais pas mais deja on doit le faire en N mais en roulant on peut pas? C'est evidemment je pense pas bon pour la boite.? ;)

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Invité §Boo357SY

Tiens ça faisais longtemps que t'avais plus critiqué RST, tu étais malade?

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Invité §gro171sK

 

 

"100 kg de moins 100 fois plus fun" tout est dit, merci d'arreter de nous imposer des trucs artificiels, tout est mieux avec une BVM sauf dans les bouchons mais c'est pas le terrain de jeu d'une sportive, merci Aston de penser aux puristes.

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J'en avais parlé il y a quelque temps et notamment expliqué pour les personnes qui pensaient que BMW voulait du ZF uniquement et arrêter la DCT "qui ne serait pas viable".

 

Magna (Getrag) vient de signer son plus gros contrat en tant qu'équipementier boîte avec BMW pour DCT classique + DCT hybride (+/- celle que Renault n'avait finalement pas prise pour plutôt s'orienter sur sa solution hybride développée en interne). Les boîtes équiperont environ 170 variantes du groupe à venir répartis entre BMW et Mini. Les chiffres sont encore confidentiels mais c'est assez élevé !

Il y a donc un partage équilibré chez BMW entre ZF et Getrag selon le type d'architecture/configuration powertrain.

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