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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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Messages recommandés

Invité §Inv714Cr

 

Ça m'intéresserait énormément ce genre de job d'essayeur Renault mais j'imagine que ceux qui arrivent là étaient déjà chez Renault avant (promotion interne) ?

 

Si pas que de la promotion interne, n'hésite pas à me donner une adresse mail en mp où je pourrais postuler !! :jap:

 

 

Y'a une grosse partie de ce genre de job c'est par boîte de prestation, style Bertrandt, Alten, Segula, Altran, HTI etc

Je dirais que la moitié des activités Renault (je n'ai pas les chiffres exacts) c'est via boîte de presta

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Y'a une grosse partie de ce genre de job c'est par boîte de prestation, style Bertrandt, Alten, Segula, Altran, HTI etc

Je dirais que la moitié des activités Renault (je n'ai pas les chiffres exacts) c'est via boîte de presta

 

 

Je ne suis pas surpris de ta réponse car ma nièce bosse en ce moment (mission pour 2/3ans) au siège Renault comme responsable de projet sur les batteries...

Elle est embauchée en CDI par une boite Toulousaine (pas retenu le nom) qui est en contrat avec Renault.

 

:)

 

 

 

Edit : Alten, Segula et Altran sont toulousains donc cela doit être une de ses 3 boites.

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balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif ... Alors moi je suis ravi !! Un mec de chez Renault et un de chez Getrag, wahooo la classe ce topic !!

 

 

 

Faut être initialement ingénieur pour faire ton job d'essayeur ?

 

Essayeur de DCT à plein tps ou ce n'est qu'une partie de ton taf ?

 

 

Je n'avais jamais eu de "DCT" et j'ai eu l'occasion de tester pendant 2 ans et 17000 km avec une M3 E92... J'ai tout simplement adoré la boite dkg !!

 

La seule question que j'avais à son sujet est : au feu rouge, mieux vaut rester en "drive" ou repasser en "N" ?

 

 

 

Oui il faut être ingénieur. Je ne suis pas testeur mais je fais la calibration de boîte :« Calibration Engineer » ou « Application Engineer » selon le nom utilisé par les entreprises. En gros je travaille dans les prototypes pas forcément encore dévoilés. Avant Getrag j'ai un peu fait ZF et Bosch. Au niveau projet quelques trucs sympas jusqu'à présent (Ferrari, Alfa Giulia QV, Alpine...).

 

Je suis en Allemagne comme beaucoup de Fr dans l'automobile car c'est là que tout passe au niveau du développement et de la recherche. Quasiment tout est fait là-bas. C'est également là que sont les ressources et l'argent, le statut d'un ingénieur auto n'étant pas du tout le même en Allemagne qu'en France.

 

C'est un job vraiment cool, on passe autant de temps derrière le volant que derrière le bureau. Nous sommes également beaucoup en mission là où les climats sont dit « extrêmes » (Suède/Finlande, Sud Espagne, Af du Sud, Arizona, Asie, Am sud..) afin de mettre au point et éprouver les véhicules sous toutes les conditions et situations possibles.

L'avantage est également de pouvoir rouler en permanence les voitures (matin/soir et weekend) car c'est en roulant que l'on voit des choses. Selon les projets cela peut être comme vous l'imaginez très sympathique ;)

 

Pour en revenir à la question. À l'arrêt il faut rester en D. Les embrayages sont ouverts même en D dans ces situations.

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Oui il faut être ingénieur. Je ne suis pas testeur mais je fais la calibration de boîte :« Calibration Engineer » ou « Application Engineer » selon le nom utilisé par les entreprises. En gros je travaille dans les prototypes pas forcément encore dévoilés. Avant Getrag j'ai un peu fait ZF et Bosch. Au niveau projet quelques trucs sympas jusqu'à présent (Ferrari, Alfa Giulia QV, Alpine...).

 

Je suis en Allemagne comme beaucoup de Fr dans l'automobile car c'est là que tout passe au niveau du développement et de la recherche. Quasiment tout est fait là-bas. C'est également là que sont les ressources et l'argent, le statut d'un ingénieur auto n'étant pas du tout le même en Allemagne qu'en France (tout comme les salaires et avantages.).

 

C'est un job vraiment cool, on passe autant de temps derrière le volant que derrière le bureau. Nous sommes également beaucoup en mission là où les climats sont dit « extrêmes » (Suède/Finlande, Sud Espagne, Af du Sud, Arizona, Asie, Am sud..) afin de mettre au point et éprouver les véhicules sous toutes les conditions et situations possibles.

L'avantage est également de pouvoir rouler en permanence les voitures (matin/soir et weekend) car c'est en roulant que l'on voit des choses. Selon les projets cela peut être comme vous l'imaginez très sympathique ;)

 

Pour en revenir à la question. À l'arrêt il faut rester en D. Les embrayages sont ouverts même en D dans ces situations.

 

 

Merci pour la réponse.

 

Congratulations pour ton Job !! 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

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Invité §Mik181By

 

Les modèles les plus puissants, en es-tu sûr? M2, M3, M4 c'est une D _ _ (difficile ce pendu !)

La nouvelle M5 non, car techno spécifique qui nécéssite 4 roues motrices et le switch 2/4 roues motrices (Un concurrent italien utilise aussi cette techno avec plus ou moins l'exclu en DCT, ca c'est pour les coulisses et parfois expliquer pourquoi l'un a un jouet et pas l'autre.)

 

Pour toutes les series 1-2 et Mini à venir en essence et certains diesel, ce sera de la D _ _ (difficile encore)

Je ne parle pas de l'hybride car je n'ai pas le droit :jap:

 

Maintenant si l'on va un peu plus loin au lieu de simplement faire un match DCT vs. HP on remarque que :

 

- jusqu'à present il y a surtout des propulsions chez BMW, donc la boîte n'est pas en position transverse. Donc pas forcément besoin de la DCT de la mort qui n'existe de toute facon pas pour des couples "moyens" => La HP est dispo et est en position longi! => hop go pour la HP.

Il n'y a pas réellement besoin de dev une DCT en longi dans ce segment avec des couples plus faibles car avec la diminution des cylindres à 4, on ne va plus forcément être en propulsion et en position longi. De meme globalement sur le marché, BMW était un peu l'exception jusqu'à présent. Ils reviennent donc à la traction sur la prochaine série 1 pour rationnaliser les coûts et techno.

 

- 4x4, pour le moment pas d'appli DCT Getrag en 4 roues motrices, la ZF fait très bien le boulot, il faut de la place pour l'intégrer et elle encaisse le couple des X3-X5 et consorts. Pas de débat jusqu'à présent pour la BVA8. Mais attendons quelques temps sur ce sujet, qui sait ? :D(des Anglais ?...)

 

Donc je pose la question fatidique: est-ce que BMW doute de la techno DCT? Est-ce qu'ils l'abandonnent pour les applis les plus puissantes?

 

Cette fameuse BMW en BVA8, était-ce une essence comme la Megane GT?...

De plus il faudrait comparer 2 véhicules identiques mais avec 2 boîtes différentes. Comme l'a dit Invité de Courtoisie, le typage et l'agrément des moteurs sont totalements different, tout comme les calibrations de boîte et les exigences attendues!

La différence se voit par exemple pas mal en creep ou avec une HP on ne peut pas vraiment calibrer quelque chose avec le couple. De plus le gros reproche de la BVA8 est qu'elle est "schlocky" en PU dès qu'on met un peu de pédale... de la douceur ai-je vu??? (J'ai juste pris un exemple)

 

Enfin, pour en revenir encore une fois au "preuve qu'ils doutent", rappelez-vous toujours que ce n'est pas plug&play en automobile. Il y a des technos potentiellement dispo et prêtes ou pas pour telle ou telle type de plateforme, il y a également des prix/offres et des coûts qui diffèrent selon les fournisseurs et que chaque constructeur a une stratégie (ou essaye tout du moins). On peut voir parfois une génération avec une techno et un fournisseur, puis la suivante avec les 2 différents...

 

C'est donc beaucoup plus compliqué que cela!

 

 

ouh la la il faut faire plus court, c'est trop long à lire.

j'ai pas tout lu alors je réponds seulement à ce que j'ai lu (sans te vexer).

c'est le vice président des ventes marketing de la division M qui a dit lui meme que la DKG n'était plus aussi intéressante et qu'un retour à la classique n'est pas exclu. J'imagine qu'il sait de quoi il parle. Quand je dis puissants, je dis pas forcément sportif M. Je crois que la série 5 n'est pas sortie en DKG ou je sais plus quel modèle j'ai perdu le fil.

Tu dis qu'il faut comparer à carburant et modèle équivalent. Je partage pas tout à fait ce point de vue. Moi je compare à USAGE équivalent. Je juge sur mon trajet quotidien maison-boulot et le WE. Et surtout qd tu passes 50% du trajet dans les bouchons, c'est la douceur qui prime pour moi. Après chacun son truc... Perso je fais pas de circuit. Et avoir une M au quotidien, bof quoi...

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ouh la la il faut faire plus court, c'est trop long à lire.

j'ai pas tout lu alors je réponds seulement à ce que j'ai lu (sans te vexer).

c'est le vice président des ventes marketing de la division M qui a dit lui meme que la DKG n'était plus aussi intéressante et qu'un retour à la classique n'est pas exclu. J'imagine qu'il sait de quoi il parle. Quand je dis puissants, je dis pas forcément sportif M. Je crois que la série 5 n'est pas sortie en DKG ou je sais plus quel modèle j'ai perdu le fil.

Tu dis qu'il faut comparer à carburant et modèle équivalent. Je partage pas tout à fait ce point de vue. Moi je compare à USAGE équivalent. Je juge sur mon trajet quotidien maison-boulot et le WE. Et surtout qd tu passes 50% du trajet dans les bouchons, c'est la douceur qui prime pour moi. Après chacun son truc... Perso je fais pas de circuit. Et avoir une M au quotidien, bof quoi...

 

 

Vu que tu peux régler le tempérament de la boite, une DKG sait être super douce. :)

 

 

Je me souviens de l'article que tu évoques sur BMW et l'éventuel abandon des DCT au profit d'une bva classique (qui ont fait bcp de progrès puisque certains utilisateurs de dkg ont salué la bva8) mais nous ne pouvons pas savoir si cette déclaration a des arrières pensées commerciales ou pas...

 

De plus cet article évoquait la fiabilité à long terme des DCT inconnue vs une bva classique plutôt que leurs qualités et défauts respectifs de fonctionnement.

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ouh la la il faut faire plus court, c'est trop long à lire.

j'ai pas tout lu alors je réponds seulement à ce que j'ai lu (sans te vexer).

c'est le vice président des ventes marketing de la division M qui a dit lui meme que la DKG n'était plus aussi intéressante et qu'un retour à la classique n'est pas exclu. J'imagine qu'il sait de quoi il parle. Quand je dis puissants, je dis pas forcément sportif M. Je crois que la série 5 n'est pas sortie en DKG ou je sais plus quel modèle j'ai perdu le fil.

Tu dis qu'il faut comparer à carburant et modèle équivalent. Je partage pas tout à fait ce point de vue. Moi je compare à USAGE équivalent. Je juge sur mon trajet quotidien maison-boulot et le WE. Et surtout qd tu passes 50% du trajet dans les bouchons, c'est la douceur qui prime pour moi. Après chacun son truc... Perso je fais pas de circuit. Et avoir une M au quotidien, bof quoi...

 

 

Si en plus c'est un marketeu qui l'a dit, ils sont vraiment stupides à la R&D de chez BMW pour s'engager sur minimum 5-7 ans sur quelque chose de pas intéressant.(Bref j'avais déjà posté quelque chose sur ce sujet sur d'autres topics..sans te vexer, lire c'est bien également parfois et tu pourrais comprendre donc en approfondissant qu'il y a aussi beaucoup de discours et d'annonces pendant des négociations de contrats)

Je me rappelle de cet article sur Caradisiac pour BMW. Jaguar Land Rover a aussi annoncé qu'ils étaient mécontent de la 8HP et cherchent potentiellement à la remplacer.

AMG n'est pas content de Getrag car c'est moins rapide que Ferrari en théorie et pourtant....

VW ne veut plus faire du moteur avec Bosch et pourtant...

Désolé mais Caradisiac c'est un peu Closer pour ce qui est de savoir et comprendre ce qu'il se passe et se négocie en coulisse.

 

Pour le jugement du trajet quotidien, je ne me permets pas de répondre. On part de beaucoup trop loin malheureusement. Invité de Courtoisie a donné une réponse, j'ai enchaîné derrière. Pour quelqu'un qui connaît le sujet, ton jugement de ressenti client niveau justesse et finesse, c'est malheureusement totalement à côté. Je t'invite à relire les interventions...

 

Ps: mon post n'est pas agressif à ton encontre. C'est simplement fatiguant de lire des choses fausses écrites avec autant de convictions.

Ps2: c'est quoi une boîte classique?

Ps3: oui c'est long mais le but de ce topic n'est-il pas d'être PRECIS et de pouvoir apporter des infos (véridiques)?

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.

Petite question aux spécialistes Getrag / Renault , pourquoi depuis la mise à jour par Renault de la boite EDC le régulateur de vitesse ne fonctionne plus comme avant cette mise à jour ? il est devenu brutal et dépasse la consigne ....

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Oui. ll existe également une joint-venture Getrag Ford Transmissions.

Certaines boîtes comme celle de la Ford GT sont 100% Getrag en revanche. La relation Ford - Getrag est particulière.

 

Est-ce que ce que l'on voit dans cette vidéo ressemble à une edc ou y a t'il de grosses différences par rapport l'edc d'une clio ??

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Invité §Inv714Cr

La 6dct450 qui se retrouve sur m4rs et les gros diesel Renault notamment m9r (2.0 dci) une boîte GFT ( Getrag Ford Transmission) .

 

Un parfait exemple sur le point discuté de l'importance de la MAP et de la qualité dynamique moteur.

Un modele Ford diesel face à son concurrent Renault les deux avec des chiffres puissance couple équivalent et exactement la même boîte la 6dct450.

 

Résultat des essais presse dans le Ford bons points pour la boîte chez Renault mauvais points.

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Invité §Inv714Cr

Est-ce que ce que l'on voit dans cette vidéo ressemble à une edc ou y a t'il de grosses différences par rapport l'edc d'une clio ??

 

 

Non pas de grosses différences

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La 6dct450 qui se retrouve sur m4rs et les gros diesel Renault notamment m9r (2.0 dci) une boîte GFT ( Getrag Ford Transmission) .

 

Un parfait exemple sur le point discuté de l'importance de la MAP et de la qualité dynamique moteur.

Un modele Ford diesel face à son concurrent Renault les deux avec des chiffres puissance couple équivalent et exactement la même boîte la 6dct450.

 

Résultat des essais presse dans le Ford bons points pour la boîte chez Renault mauvais points.

 

 

 

Merci de confirmer ce que j'essaie de faire comprendre depuis longtemps :jap: :jap:

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Non pas de grosses différences

 

Ok, sauf que là les embrayages sont commandés par des actionneurs électriques si j'ai bien compris alors que sur les edc c'est hydraulique ??

 

Et toujours si j'ai bien compris la pression sur les embrayages est intégralement fournie par les actionneurs ??

 

Si c'est le cas c'est vraiment un truc que j'étais loin d'imaginer.

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Invité §Inv714Cr

Je n'ai pas regardé la vidéo mais juste regardé quelques images. Donc je ne peux pas te dire si tu as bien compris.

 

Mais petits actionneurs mais costaud ;)

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Invité §gro171sK

Question preparation, je pense pas que ce soit abordé, y a t il un risque pour la fiabilité de modifier la programmation de l'EDC? Genre sur la Clio 4 RS je voudrais que le mode sport ne passe plus solo les rapports en zone rouge ou le décaler, comme proposer sur cet exemple par HRED mais pour une DSG.

 

1518127852-exemple-dsg.jpg

 

Car si je garde l'auto, je compte faire cette modif, je veux pas gagner une gros up en puissance et encore moins en couple mais je ne supporte pas que la boite passe seule son rapport et je veux jouer sans devoir deconnecter toutes les aides, bref il manque le mode Track ou un Sport + sur ce modele (mais ça je l'ai deja dis ailleur).

 

 

Autre question, genre cette boite propose de le faire pour la DSG, mais pas pour l'EDC, on sait pourquoi? Une boite getrag n'est pas assez rependu pour pas etre modifiable ou bien elle est juste verolée. :ange:

 

Autre question; temps de passages, je lis tout et son contraire, soit disant que la Clio phase 2 en RS a les meme reglages que la Trophy. Mais a t elle les même temps de passages, car on sait que race sur la normale phase 1 c'est 150 ms et race sur la trophy c'est 120 ms, la c'est pas clair et y a mystere sur les temps de passages des autres modes.

 

Merci d'avance; le sujet est passionnant.

 

N'empeche va falloir un peu que Renault propose vraiment le choix, une Megane GT passe dans le budget et me plairait mais je la veux en BVM, surtout que la fiabilité de l'EDC 7 est vraiment pas terrible, il faudrait resoudre les soucis depuis le temps, je dis ça je dis rien mais pour moi ne pas proposer une solution au client plus fiable est limite une faute de conception. :jap:

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Je n'ai pas regardé la vidéo mais juste regardé quelques images. Donc je ne peux pas te dire si tu as bien compris.

 

Mais petits actionneurs mais costaud ;)

 

 

Pour les actionneurs électriques je suis à peu près certain, à la fin de la vidéo on voit l'opérateur les faire tourner pour montrer comment ils agissent sur les fourchettes d'embrayage, ce dont je ne suis pas sûr c'est que contrairement à un embrayage classique la force d'application des disques est fournie par les actionneurs et ça j'aurais aimé que quelqu'un puisse me le confirmer tellement je trouve étonnant que les butées soient soumises à cette contrainte en permanence.

 

Mais merci de toutes ces précisions.

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Question preparation, je pense pas que ce soit abordé, y a t il un risque pour la fiabilité de modifier la programmation de l'EDC? Genre sur la Clio 4 RS je voudrais que le mode sport ne passe plus solo les rapports en zone rouge ou le décaler, comme proposer sur cet exemple par HRED mais pour une DSG.

 

https://image.noelshack.com/fi [...] le-dsg.jpg

 

Car si je garde l'auto, je compte faire cette modif, je veux pas gagner une gros up en puissance et encore moins en couple mais je ne supporte pas que la boite passe seule son rapport et je veux jouer sans devoir deconnecter toutes les aides, bref il manque le mode Track ou un Sport + sur ce modele (mais ça je l'ai deja dis ailleur).

 

 

Autre question, genre cette boite propose de le faire pour la DSG, mais pas pour l'EDC, on sait pourquoi? Une boite getrag n'est pas assez rependu pour pas etre modifiable ou bien elle est juste verolée. :ange:

 

Autre question; temps de passages, je lis tout et son contraire, soit disant que la Clio phase 2 en RS a les meme reglages que la Trophy. Mais a t elle les même temps de passages, car on sait que race sur la normale phase 1 c'est 150 ms et race sur la trophy c'est 120 ms, la c'est pas clair et y a mystere sur les temps de passages des autres modes.

 

Merci d'avance; le sujet est passionnant.

 

N'empeche va falloir un peu que Renault propose vraiment le choix, une Megane GT passe dans le budget et me plairait mais je la veux en BVM, surtout que la fiabilité de l'EDC 7 est vraiment pas terrible, il faudrait resoudre les soucis depuis le temps, je dis ça je dis rien mais pour moi ne pas proposer une solution au client plus fiable est limite une faute de conception. :jap:

 

Tu trouves vraiment que le passage des rapports n'est pas assez rapide ??? :??:

Moi je suis bluffé par leur rapidité.

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Invité §Inv714Cr

Reprogrammation boîte où moteur même combat, d'origine c'est testé et validé pour XXX kms.

Une reprogrammation se voit en cas de problème...et c'est pas légal.

 

C'est forcément risqué après à voir sur chaque point si la marge dispo si elle existe en vaut la chandelle

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Invité §gro171sK

Reprogrammation boîte où moteur même combat, d'origine c'est testé et validé pour XXX kms.

Une reprogrammation se voit en cas de problème...et c'est pas légal.

 

C'est forcément risqué après à voir sur chaque point si la marge dispo si elle existe en vaut la chandelle

 

 

 

Ben en Race elle peut rupter, je voudrais juste que le mode sport me passe pas le rapport à peine arriver en zone rouge, je veux dire si l'auto est prevu comme ça c'est qu'elle doit le supporter, je sais pour la legalité mais le mec de Renault (le mecano qui en avait une) m'a dit que les 20 cv sont faciles à prendre en reprog et que eux ils peuvent pas le voir, donc je me dis de faire une remap de la boite serait pas idiot c'est cet aspect qui fait que je vais m'en separer et c'est dommage.

 

Tu trouves vraiment que le passage des rapports n'est pas assez rapide ??? :??:Moi je suis bluffé par leur rapidité.

Non au contraire meme en "M" et normal je trouve ça rapide, je veux juste pas qu'elle passe seule le rapport en mode sport et "M" comme le race soit que je puisse rupter soit qu'elle me laisse un laps de temps. :jap:

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Non au contraire meme en "M" et normal je trouve ça rapide, je veux juste pas qu'elle passe seule le rapport en mode sport et "M" comme le race soit que je puisse rupter soit qu'elle me laisse un laps de temps. :jap:

Ok d'accord, j'avais pas compris. :jap:

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Les modèles les plus puissants, en es-tu sûr? M2, M3, M4 c'est une D _ _ (difficile ce pendu !)

La nouvelle M5 non, car techno spécifique qui nécéssite 4 roues motrices et le switch 2/4 roues motrices (Un concurrent italien utilise aussi cette techno avec plus ou moins l'exclu en DCT, ca c'est pour les coulisses et parfois expliquer pourquoi l'un a un jouet et pas l'autre.)

 

Pour toutes les series 1-2 et Mini à venir en essence et certains diesel, ce sera de la D _ _ (difficile encore)

Je ne parle pas de l'hybride car je n'ai pas le droit :jap:

 

Maintenant si l'on va un peu plus loin au lieu de simplement faire un match DCT vs. HP on remarque que :

 

- jusqu'à present il y a surtout des propulsions chez BMW, donc la boîte n'est pas en position transverse. Donc pas forcément besoin de la DCT de la mort qui n'existe de toute facon pas pour des couples "moyens" => La HP est dispo et est en position longi! => hop go pour la HP.

Il n'y a pas réellement besoin de dev une DCT en longi dans ce segment avec des couples plus faibles car avec la diminution des cylindres à 4, on ne va plus forcément être en propulsion et en position longi. De meme globalement sur le marché, BMW était un peu l'exception jusqu'à présent. Ils reviennent donc à la traction sur la prochaine série 1 pour rationnaliser les coûts et techno.

 

- 4x4, pour le moment pas d'appli DCT Getrag en 4 roues motrices, la ZF fait très bien le boulot, il faut de la place pour l'intégrer et elle encaisse le couple des X3-X5 et consorts. Pas de débat jusqu'à présent pour la BVA8. Mais attendons quelques temps sur ce sujet, qui sait ? :D(des Anglais ?...)

 

Donc je pose la question fatidique: est-ce que BMW doute de la techno DCT? Est-ce qu'ils l'abandonnent pour les applis les plus puissantes?

 

Cette fameuse BMW en BVA8, était-ce une essence comme la Megane GT?...

De plus il faudrait comparer 2 véhicules identiques mais avec 2 boîtes différentes. Comme l'a dit Invité de Courtoisie, le typage et l'agrément des moteurs sont totalements different, tout comme les calibrations de boîte et les exigences attendues!

La différence se voit par exemple pas mal en creep ou avec une HP on ne peut pas vraiment calibrer quelque chose avec le couple. De plus le gros reproche de la BVA8 est qu'elle est "schlocky" en PU dès qu'on met un peu de pédale... de la douceur ai-je vu??? (J'ai juste pris un exemple)

 

Enfin, pour en revenir encore une fois au "preuve qu'ils doutent", rappelez-vous toujours que ce n'est pas plug&play en automobile. Il y a des technos potentiellement dispo et prêtes ou pas pour telle ou telle type de plateforme, il y a également des prix/offres et des coûts qui diffèrent selon les fournisseurs et que chaque constructeur a une stratégie (ou essaye tout du moins). On peut voir parfois une génération avec une techno et un fournisseur, puis la suivante avec les 2 différents...

 

C'est donc beaucoup plus compliqué que cela!

 

 

J'ai une ZF 8HP45 dans une M235i.

 

La mise au point est franchement pas mal, surtout avec les dernières révisions du software de la voiture.

 

Il lui arrive de secouer un peu sur des passages 1 vers 2 quand elle est froide.

 

En dehors de ça elle est douce sauf en sport où le typage propre aux Mx35i est plus sympa/brutal.

 

Elle réagit rapidement aux consignes palettes/levier, ne passe pas au rapport supérieur en manuel,...

 

Elle peut se faire oublier en usage tranquille et laisser la main en manuel pour s'amuser.

 

Bref j'en suis content, le léger bruit d'engrenage sur le deuxième rapport un peu moins...

 

Par rapport à la ZF8 sur mon auto, j'ai trouvé la DKG7 d'une M2 (2000km, pas d'entretien de rodage réalisé):

- moins douce en usage tranquille

- plus de latence aux consignes palettes/levier

- temps de passage voisin (quand elle a décidé de passer la vitesse...)

Après il y avait peut-être un bridage rodage, la démultiplication plus courte sur la ZF8, mais essai assez peu concluant coté moteur/boite...

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J'ai une ZF 8HP45 dans une M235i.

 

La mise au point est franchement pas mal, surtout avec les dernières révisions du software de la voiture.

 

Il lui arrive de secouer un peu sur des passages 1 vers 2 quand elle est froide.

 

En dehors de ça elle est douce sauf en sport où le typage propre aux Mx35i est plus sympa/brutal.

 

Elle réagit rapidement aux consignes palettes/levier, ne passe pas au rapport supérieur en manuel,...

 

Elle peut se faire oublier en usage tranquille et laisser la main en manuel pour s'amuser.

 

Bref j'en suis content, le léger bruit d'engrenage sur le deuxième rapport un peu moins...

 

Par rapport à la ZF8 sur mon auto, j'ai trouvé la DKG7 d'une M2 (2000km, pas d'entretien de rodage réalisé):

- moins douce en usage tranquille

- plus de latence aux consignes palettes/levier

- temps de passage voisin (quand elle a décidé de passer la vitesse...)

Après il y avait peut-être un bridage rodage, la démultiplication plus courte sur la ZF8, mais essai assez peu concluant coté moteur/boite...

 

Oui je suis assez d'accord sur la M235i. Tu as un modèle après 2015? Si oui la boîte est encore mieux ! C'est suite à une maj de la de la 8P45R (ZF Transmission Racing, il y a du Fr là-bas aussi ;) ) spécialement pour la 235. Sur la M2, le couple max est légèrement au-delà de la plage d'utilisation de 8P45.

 

Pour le reste, à 2000kms tu es encore dans la zone que l'on appellee "green clutch". Càd que les embrayages ne sont pas encore dans leur plage optimale et il y a d'après mon souvenir un paramétrage d'adaptation spécifique sur la M2 (tambouille en fonction du nombre de km, KW totaux générés par frictions etc etc,)

Point par point voici quelques éclaircissements:

- moins douce => le moteur est typé vraiment agressif sur la M2 et du même en mode "comfort" ou "normal", elle n'est pas réellement docile. Personnellement, je trouve qu'ils auraient pu côté moteur + attendus BMW, faire quelques chose de beaucoup plus smooth et progressif dès lors que l'on est hors mode sport/sport+.

Si tu passes d'une M235i manu vers une M2 manu tu auras le même ressenti

 

- La latence est managée par la stratégie BMW et surtout leur choix de lois de passages. Il y a beaucoup de couple dispo sur une grande plage et il arrive vraiment brutalement (on en revient au typage vraiment gonflé M là). Personnellement je pense que la calibration pourrait être légèrement différente mais quand l'ensemble était plus rapide cela devenait vraiment encore plus touchy à maîtriser et brutal au volant. Cependant, je trouve qu'avec la latence (uniquement dans certains cas ceci-dit cette latence), il y a d'un coup une poussé de couple dans le dos et sur les roues, c'est aussi un artifice voulue pour faire body buildé.

Je ne peux pas dire de combien (secret défense) mais la 7DCI est plus rapide que la HP

 

- "Quand elle a decidé de passer la vitesse", cela rejoint un peu ce que j'ai écrit précédemment. Dans certains cas ce ressenti est totalement absent et dans d'autres selon les régimes, appui pédale, couple delivré, etc. cela peut être un peu chiant. Ceci-dit, c'est aussi justifié car certains passages ont été réajustés car comme dit, cela catapulte fort et sur une grosse plage. Il faut aussi soulager l'ESP et la repartition du couple aux roues (et accessoirement éviter également qu'un proprio de M2 sur 2 sorte de la route)

 

Si tu as l'occasion, tester la M235i et la M2 en manu te permettrait de ressentir ces détails et de faire le lien.

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Invité §Inv714Cr

 

 

Ben en Race elle peut rupter, je voudrais juste que le mode sport me passe pas le rapport à peine arriver en zone rouge, je veux dire si l'auto est prevu comme ça c'est qu'elle doit le supporter, je sais pour la legalité mais le mec de Renault (le mecano qui en avait une) m'a dit que les 20 cv sont faciles à prendre en reprog et que eux ils peuvent pas le voir, donc je me dis de faire une remap de la boite serait pas idiot c'est cet aspect qui fait que je vais m'en separer et c'est dommage.

 

 

Non au contraire meme en "M" et normal je trouve ça rapide, je veux juste pas qu'elle passe seule le rapport en mode sport et "M" comme le race soit que je puisse rupter soit qu'elle me laisse un laps de temps. :jap:

 

 

Vas-tu sur circuit ? Parce que sinon je vois pas l'intérêt d'aller au rupteur c'est contre productif.

Je comprends pas dans quel cas de vie tu veux pouvoir rester au rupteur

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Invité §fin000rE

Bonjour,

 

Sujet passionnant vraiment, on apprend pas mal de choses :jap:

 

Une question cependant : pourquoi sur la mégane 4 la boîte EDC n'est pas dispo avec le DCI 130 alors qu'elle l'est sur la talisman ?

considération purement marketing ?

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Invité §Inv714Cr

Bonjour,

 

Sujet passionnant vraiment, on apprend pas mal de choses :jap:

 

Une question cependant : pourquoi sur la mégane 4 la boîte EDC n'est pas dispo avec le DCI 130 alors qu'elle l'est sur la talisman ?

considération purement marketing ?

 

 

Les choix de variantes de gamme j'ai arrêté d'essayer de comprendre...

 

Mais dans ce cas je pense que le positionnement de la talisman haut de gamme grande routière justifie la présence EDC pour le côté qualitatif/concurrence. Qui n'est pas forcément nécessaire sur Mégane .

Mais derrière c'est clairement est-ce que le surcoût de validation EDC sur Mégane on le récupère en vente oui ou non

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Invité §fin000rE

 

Les choix de variantes de gamme j'ai arrêté d'essayer de comprendre...

 

Mais dans ce cas je pense que le positionnement de la talisman haut de gamme grande routière justifie la présence EDC pour le côté qualitatif/concurrence. Qui n'est pas forcément nécessaire sur Mégane .

Mais derrière c'est clairement est-ce que le surcoût de validation EDC sur Mégane on le récupère en vente oui ou non

 

 

C'est bien dommage. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Je considère que cela aurait été la meilleure combinaison en diesel pour la Mégane.

 

Sinon pour revenir à la question du début, j'hésitais entre manuel et EDC, et finalement après essai des 2 types de transmission, j'ai opté pour l'EDC.

Je n'ai pas été convaincu par la commande de boîte manuelle plutôt accrocheuse et pas spécialement bien guidée.

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Oui je suis assez d'accord sur la M235i. Tu as un modèle après 2015? Si oui la boîte est encore mieux ! C'est suite à une maj de la de la 8P45R (ZF Transmission Racing, il y a du Fr là-bas aussi ;) ) spécialement pour la 235. Sur la M2, le couple max est légèrement au-delà de la plage d'utilisation de 8P45.

 

Pour le reste, à 2000kms tu es encore dans la zone que l'on appellee "green clutch". Càd que les embrayages ne sont pas encore dans leur plage optimale et il y a d'après mon souvenir un paramétrage d'adaptation spécifique sur la M2 (tambouille en fonction du nombre de km, KW totaux générés par frictions etc etc,)

Point par point voici quelques éclaircissements:

- moins douce => le moteur est typé vraiment agressif sur la M2 et du même en mode "comfort" ou "normal", elle n'est pas réellement docile. Personnellement, je trouve qu'ils auraient pu côté moteur + attendus BMW, faire quelques chose de beaucoup plus smooth et progressif dès lors que l'on est hors mode sport/sport+.

Si tu passes d'une M235i manu vers une M2 manu tu auras le même ressenti

 

- La latence est managée par la stratégie BMW et surtout leur choix de lois de passages. Il y a beaucoup de couple dispo sur une grande plage et il arrive vraiment brutalement (on en revient au typage vraiment gonflé M là). Personnellement je pense que la calibration pourrait être légèrement différente mais quand l'ensemble était plus rapide cela devenait vraiment encore plus touchy à maîtriser et brutal au volant. Cependant, je trouve qu'avec la latence (uniquement dans certains cas ceci-dit cette latence), il y a d'un coup une poussé de couple dans le dos et sur les roues, c'est aussi un artifice voulue pour faire body buildé.

Je ne peux pas dire de combien (secret défense) mais la 7DCI est plus rapide que la HP

 

- "Quand elle a decidé de passer la vitesse", cela rejoint un peu ce que j'ai écrit précédemment. Dans certains cas ce ressenti est totalement absent et dans d'autres selon les régimes, appui pédale, couple delivré, etc. cela peut être un peu chiant. Ceci-dit, c'est aussi justifié car certains passages ont été réajustés car comme dit, cela catapulte fort et sur une grosse plage. Il faut aussi soulager l'ESP et la repartition du couple aux roues (et accessoirement éviter également qu'un proprio de M2 sur 2 sorte de la route)

 

Si tu as l'occasion, tester la M235i et la M2 en manu te permettrait de ressentir ces détails et de faire le lien.

 

Merci pour ta réponse détaillée ;)

 

Elle est de 11/2014. La mise à jour du soft de 2015 a franchement amélioré les choses niveau gestion de boite, moins d'hésitations, mode manuel plus vif...

 

De base l'auto avait une légère latence au niveau réponse à l'accélérateur qui me gênait. J'ai fait quelques modifications pour améliorer les choses dans ce sens (charge pipes, IC Wagner Evo2 Competition, diverter valve qui tient, turbo inlet pipe du bon diamètre qui réduit le duty cycle du turbo, cata sport HJS...), pas de remap/piggy-back, juste pour avoir un comportement plus constant et réactif. Elle doit être autour de 350cv/500Nm je pense.

 

Je n'ai plus de problème de latence qui me gêne à présent.

 

Le mode moteur qui me convient le mieux est le DSC-OFF: réponse accélérateur pas trop bombée, pas entachée par l'angle au volant, pétarades limitées au lever de pied qui ne ralentissent pas la descente en régime comme en Sport/Sport+, boite rapide mais pas brutale,...

 

Le seul souci est que pour rouler sur route, le DSC est coupé... :ddr:

 

Pour moi une M, niveau moteur, plus que la puissance, sa première caractéristique est d'avoir une excellente réponse à l'accélérateur (M88, S14, S38, S50, S54, S62, S65, S70, S85). J'ai un peu de mal avec l'avènement du turbo et le S55 m'avait laissé sur ma faim comparé à mon N55 qui a un comportement plus "atmo".

 

Le souci de mon essai de la M2 que j'ai essayé est que niveau réponse à l'accélérateur en Sport je devais être entre eco-pro et confort sur mon auto (plus proche de l'eco pro d'ailleurs). C'était assez déroutant même. La réponse à la consigne d'appui palette était lent. La vitesse passait super vite ensuite mais la latence à la commande n'était franchement pas terrible. C'est ce qui m'a le plus dérangé.

 

Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de problème sur une M4, qui, il est vrai offre un peu plus de réglages...

 

Je pense à un programmation rodage pour la M2. Enfin ça ne m'a pas donné envie de changer ;)

 

J'apprécie la polyvalence de la M235i, comme celle des anciennes M en fait.

 

Les nouvelles M sont un peu trop radicales pour être facilement exploitables sur route...

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Bonjour, j'aurais une question a Nounours_H​ero concernant l'EDC.

Est-ce que le fait d'utiliser le neutre / point mort en roulant (descente, avant feu rouge pour profiter de l'inertie de la voiture, bouchons etc.) est préjudiciable a la BaV ?

Les avis sont assez divergeants sur ce point.

Selon certains, ce n'est pas le fait de rouler sans vitesse engagée qui serait problématique, mais le fait de (re)engager une vitesse sans arreter la voiture.

Merci de nous éclairer.

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Invité §gro171sK

 

Vas-tu sur circuit ? Parce que sinon je vois pas l'intérêt d'aller au rupteur c'est contre productif.

Je comprends pas dans quel cas de vie tu veux pouvoir rester au rupteur

 

 

 

Pas de circuit non, mais c'est une question de principe, je deteste qu'on agisse pour moi, je veux le controle et je veux pouvoir sans rupter, lécher la zone rouge afin de jouer avec elle (descendre un poil se stabiliser) dans les petites routes car j'adore ça et surtout je trouve penible qu'elle le fasse quand je suis dans ma zone "de confort" et que je gère ça. J'essaie d'avoir des infos j'ai pas envie de bousiller l'auto et ni avoir des soucis d'assurance, j'ai eu fais de la prepa et je sais que ça touche forcement la fiabilité, ici je veux pas depasser des valeurs de couple OEM mais juste remap la boite pour avoir les loie Race en mode Sport. :jap:

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Invité §Inv714Cr

Limites de couple c'est 280 Nm me semble-t-il.

Avoir la carto race sur sport ça peut se faire oui.

 

Par contre si tu n'aimes pas qu'on agisse pour toi dans ce cas la tu t'es trompé à l'achat une BVA c'est exactement ça par définition

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Invité §gai631wI

Sujet très Intéressant et rendu passionnant grâce à la participation de deux spécialistes !

 

J'ai souvent lu, entendu qu'une DCT était plus fragile qu'une BVA.

Est-ce vrai ?

Si oui, pour qu'elles raisons ?

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Sujet très Intéressant et rendu passionnant grâce à la participation de deux spécialistes !

 

J'ai souvent lu, entendu qu'une DCT était plus fragile qu'une BVA.

Est-ce vrai ?

Si oui, pour qu'elles raisons ?

 

 

Une BVA déjà il faut définir ce que c'est... la DCT étant une BVA.

Pour la fragilité, c'est toujours pareil: certains constructeurs ont eu des soucis donc on en parle beaucoup (VW, Renault,....) mais cela touche tous les types de BVA, tout comme les BVM.

C'est comme tout il peut y avoir des ratés mais ce n'est pas vrai qu'une DCT est plus fragile. Tout est dimensionné et éprouvé pour tenir la durée du véhicule. Personnellement, je dirais que le moteur est plus propice à soucis ou à lâcher avant la DCT.

 

 

 

Ps: je réponds objectivement. Je n'ai aucun parti pris pour les DCT, j'adore également les HP et boîtes manu

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Bonjour, j'aurais une question a Nounours_H​ero concernant l'EDC.

Est-ce que le fait d'utiliser le neutre / point mort en roulant (descente, avant feu rouge pour profiter de l'inertie de la voiture, bouchons etc.) est préjudiciable a la BaV ?

Les avis sont assez divergeants sur ce point.

Selon certains, ce n'est pas le fait de rouler sans vitesse engagée qui serait problématique, mais le fait de (re)engager une vitesse sans arreter la voiture.

Merci de nous éclairer.

 

 

je cite sa question car ça m'intéresse aussi de savoir!

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