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Renault

[Sujet Unique] R-Link 2 - Fonctionnement, Problèmes, MAJ cartes et applications


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J’ai eu le même souci. Après écoute attentive je me suis rendu compte qu’il y avait du son : un grésillement très léger.

Retour à la concession pour une mise à jour de l’écran (une mise à jour complémentaire souvent zapée). Bon courage !

 

 

Ca tombe bien, j'ai rdv mardi, oarce que le phare quils m'ont Changé en garantie à pété. Serré trop prêt de la carrosserie, le verre a lâcher (arrière droite)...

 

Je leur en lâcherait un mot...

 

Franchement la bagnole, je l'aime bien, mais le rlink...pfeuuu j'y suis allé des dizaines de fois pour cette merde...

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Ca tombe bien, j'ai rdv mardi, oarce que le phare quils m'ont Changé en garantie à pété. Serré trop prêt de la carrosserie, le verre a lâcher (arrière droite)...

 

Je leur en lâcherait un mot...

 

 

C'est vrai que les feux arrière sont montés au chausse pieds !

Sur le mien le feu a déjà usé la peinture en dessous à l'extrémité, coté molette. Il y a un défaut de conception évident.

 

Il faut commencer par serrer la molette depuis l'intérieur du coffre puis seulement ensuite les deux vis accessibles sur le rebord du feu.

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Ca tombe bien, j'ai rdv mardi, oarce que le phare quils m'ont Changé en garantie à pété. Serré trop prêt de la carrosserie, le verre a lâcher (arrière droite)...

 

Je leur en lâcherait un mot...

 

Franchement la bagnole, je l'aime bien, mais le rlink...pfeuuu j'y suis allé des dizaines de fois pour cette merde...

 

 

Exacte, petite mise à jour complémentaire à faire au garage! J'ai eu la même chose...

 

NE PAS OUBLIER, bien leur rappeler vu qu'ils ont changer l'ordinateur: Si ils ont bien lié le numéro de l'ordinateur avec le numéro châssis de la voiture! Sinon pas de mise à jour possible (GPS, système... etc).

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Bon bah.

 

la concession de Luxembourg, toujours aussi au point.

Voiture laissé une journée. Rendu avec un beau "on a fait la mise à jour".

Je monte dans la voiture, fait le test... et ça marche pas.

Le responsable d'atelier vient, fait le test avec son téléphone. Idem

 

"je ne comprends pas, c'est la première fois, vous pouvez la ramener demain"

Si on compte le temps que je passe pour amener et reprendre cette voiture chez Renault, ils me doivent un mois de salaire...

 

Donc ils ont jamais vu et ils vont chercher...

Si quelqu'un a la note interne, le process, histoire que je leur donne, car c'est pas la première fois que je leur donne les solutions...

On en sait plus ici sur le forum, que dans une concession, c'est dingue.

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Bon bah.

 

la concession de Luxembourg, toujours aussi au point.

Voiture laissé une journée. Rendu avec un beau "on a fait la mise à jour".

Je monte dans la voiture, fait le test... et ça marche pas.

Le responsable d'atelier vient, fait le test avec son téléphone. Idem

 

"je ne comprends pas, c'est la première fois, vous pouvez la ramener demain"

Si on compte le temps que je passe pour amener et reprendre cette voiture chez Renault, ils me doivent un mois de salaire...

 

Donc ils ont jamais vu et ils vont chercher...

Si quelqu'un a la note interne, le process, histoire que je leur donne, car c'est pas la première fois que je leur donne les solutions...

On en sait plus ici sur le forum, que dans une concession, c'est dingue.

 

Dans l'immense majorité des cas, il suffit de réinitialiser le R-link2 (comme après toute grosse mise à jour, tous systèmes confondus).

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bon bah ils avaient pas l'air de maîtriser grand chose...

apres 2 jours d'immobilisation juste pour remettre le bluetooth, ils ont du ouvrir une fiche au technocentre...

à 16h apres 2 jours, ca marchait toujours pas... et coup de mol, à 16h30 c'etait bon...

 

quelle histoire ce relink2

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Mon problème, sur ma Mégane GT, de date Ordinateur de Bord qui disparaît concernant la remise à zéro de ma consommation puis disparition du son artificiel moteur RS drive :

 

Depuis mon acquisition, je me suis rendu compte que la date ODB de ma consommation moyenne s'effaçait.

 

Pour ce faire je me suis mis en rapport avec le Service Multimédia de Renault.

 

Ce dernier m'a injecté une nouvelle version de Mon R-Link 2 le 28/02/2020 :

Version Logicielle : 3.3.16.986

Version Boot : 5276

Informations Navigation : 9.12.133.686874

 

Cette nouvelle version du R-Link n'a pas solutionné ma date ODB fantôme.

 

Après un passage en Concession , mon concessionnaire m'a installé une autre version le 05/03/2020 :

Version Logicielle : 7.0.24.166

Version Boot : 5615

Informations Navigation : 9-12-138-703531

 

La date ODB est bien gardée en mémoire, youpi :D

 

Du fait du confinement, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que mon son moteur RS drive artificiel avait disparu :(

Les concessions ne répondant pas au téléphone je me suis de nouveau orienté vers le service multimédia pour leur demander s'il y avait une solution.

Après de nombreux échanges de mails et de renseignements demandés par ce service multimédia mon dossier a été transmis par le Service Multimédia au service Technique de Paris qui n'a pas trouvé la solution au problème malgré les FIC (Fiches Incident Client) transmises par mon Concessionnaire et les retours de solutions apportées par le service technique de Paris, qui a conclu en un changement du module de la Tablette Tactile (sorte de disque dur).

 

Je me suis donc présenté chez mon Concessionnaire Jeudi 17 septembre et je viens de récupérer mon véhicule aujourd'hui :

 

Le module a été changé et pas de bruit parasite constaté malgré la dépose de la planche de bord pour accéder à l'arrière de la tablette.

Nouvelle version du R-link 2 installée :

Version Logicielle : 9.0.34.616

Version Boot : 5661

Informations Navigation : 9.12.178.756131

 

Conclusion de cette intervention :

Je ne retrouve pas le son moteur artificiel RS drive comme je l'avais sur ma version d'origine, on me dit qu'après s'être renseigné auprès du service technique de Paris il y aurait eu une mise en conformité avec diminution du son et seulement lors des accélérations franches - je n'y crois pas une seconde - et si tel est le cas il est bien timide ce son.

J'ai récupéré un widget "Climatisation" mais perdu le widget et graphique concernant la qualité de l'air, graphique remplacé par une vidéo animée et un message qui précise que l'air de la voiture est purifié selon les conditions de circulation.

Je vais devoir me contenter de cette nouvelle version et de cette "absence" de son artificiel en mode RS drive pour une pseudo conformité :(

 

Alors je mets en garde les personnes qui souhaitent intervenir sur ce R-Link 2 de façon non officielle, quand cette mise à jour d'une nouvelle version est faite en Concession elle peut déjà poser des problèmes...j'en ai fait les frais, et impossible de revenir sur une version du R-Link 2 plus ancienne.

 

 

Je suis content de la prise en considération par ma Concession de mon problème et du temps passé pour y remédier, mais très déçu de constater que le Service Technique de Paris ne soit pas en mesure de solutionner les dysfonctionnements de ce R-Link 2 en proposant de nouvelles mises à jour qui ne permettent pas de retrouver les fonctionnalités du départ, certaines étant même supprimées comme la qualité de l'air.

 

Merci de m'avoir lu ;)

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Bonjour à tous!

Est ce quelqu'un a déjà installé IOS14 sur leur iPhone et testé les fonctionnalités avec leur Rlink 2? Histoire de savoir si les mêmes mésaventures que le passage à IOS 13 à occasionné se reproduisent...

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Invité §Seb415WM

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que Gogy (j’ai déjà pris contact avec lui en privé et il m’a beaucoup aidé, encore un grand merci à lui!): j’ai voulu faire la MAJ pour passer de la v2 à la v9 sur mon Renault Kadjar, Renault a planté mon R-Link 2 et me l’a remplacé, j’ai maintenant la v9.

J’ai activé AA et CarPlay par le menu développeur, et AA fonctionne bien j’ai vérifié.

Manque de bol je suis sous iPhone (?) et j’aimerais CarPlay. Il faut donc encore que je change mon module USB comme Gogy l’a fait. Je suis moins bricoleur que lui et n’ose donc pas le faire moi-même. Je suis donc allé chez Renault pour vérifier que le module qu’ils m’installeraient est bien compatible avec CarPlay.

La première référence qui m’a été donnée est la 280232682R et non la 280239665R comme certains l’ont indiqué sur ce forum. J’ai dit que ça m’embêtait parce que je voudrai la 280239665R, et ils ont donc fouillé un peu. En fait, leur ancien logiciel renvoie bien la 280239665R, mais leur nouveau logiciel renvoie la 280232682R.

Quelqu’un est-il en mesure de me dire (rapidement si c’est possible pour que je puisse modifier mon RDV de révision prévu dans les prochains jours) si cette seconde référence est également compatible CarPlay ?

Je ne voudrai pas prendre le risque de le changer pour quelque chose qui n’est pas compatible !

Merci d’avance pour votre retour !

 

 

Petit retour de mes péripéties : j’ai fait le pari d’aller chez Renault pour qu’ils me changent mon module USB en priant pour que celui qu’ils m’installent soit compatible CarPlay. Je n’aurai pas dû car celui qu’ils m’ont installé (référence : 280232682R) n’a pas permis de faire fonctionner CarPlay.

J’ai quand même pas baissé les bras et ai choisi de commander le module USB dont la référence avait été donné par Jeremyedf (280239665R) et qui avait fonctionné pour Gogy.

Je l’ai trouvé sur un site internet de casse auto polonais et l’ai installé moi même en commandant sur Amazon un kit de démontage d’habillage intérieur de voiture (à 10€).

Le problème c’est que Gogy avait fait la manip pour une Megane mais que j’ai un Kadjar, et ce n’était donc potentiellement pas la même manipulation pour le démontage. Heureusement, j’ai trouvé sur YouTube la vidéo de quelqu’un qui avait fait ce démontage pour changer son module USB sur un Renault Kadjar, et ai donc suivi scrupuleusement ce qu’il a fait :

 

J’ai procédé au démontage et ai installé le module acheté en Pologne et là... MIRACLE ! CarPlay fonctionne enfin!!!!

Donc c’était effectivement un problème de module USB, celui que Renault m’a installé n’était donc pas compatible non plus. Ça peut servir aux suivants qui seront dans la même situation : le module dont la référence est 280232682R ne fonctionne pas avec CarPlay sur les vieux Kadjar, il faut en rester à la référence fournie par Jeremyedf à savoir 280239665R

Pour ma part, je suis ravi ?

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Invité §leg088eR

Je viens de récupérer ma voiture de la concession pour le problème de Bluetooth ( avec iPhone 8 ) avec le r-link v9 et ils n’ont rien fait.

 

Je change de concession et j’insiste ? A chaque fois j’ai plus de voiture pendant une journée ... lourd ( en extension de garantie ... pas de voiture de prêt ).

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Avez-vous réussi à installer la dernière version des cartes avec la procédure habituelle?

Cela fait trois fois que je teste le chargement de la carte puis que je tente de l'installer sur mon Scénic 4 mais sa présence sur la clé n'est pas reconnue, alors que les applications à mettre à jour sont bien listées et mises à jour normalement à partir de la même clé.

Je n'ai jamais eu ce PB avec les mises à jour précédentes, mais cette version des cartes est vraiment récalcitrante. :q

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Je ne vois pas ce que Myrenault vient faire dans l'histoire....

Qu'on me parle de l'outil Rlink2tools ... là je suis OK et j'ai fait toutes les manips correctement comme d'habitude pour télécharger les fichiers sur le clé USB et ils y sont présents, mais pas reconnus par le système.

Je ne vois pas ce qui cloche compte tenu du fait que les applications se mettent à jour normalement et pas la carte

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Il faut également valider la mise à jour sur MyRenault.

 

 

Des l'instant que la carte est proposé dans la toolbox, il n'y a rien à valider sur MyRenault.

Par contre , est ce que les autres port USB et SD sont libres?

Est ce que cette carte n'a pas déjà été installée. (sortie en février 2020) elle est toujours proposée sur la toolbox même déjà installée.

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Des l'instant que la carte est proposé dans la toolbox, il n'y a rien à valider sur MyRenault.

Par contre , est ce que les autres port USB et SD sont libres?

Est ce que cette carte n'a pas déjà été installée. (sortie en février 2020) elle est toujours proposée sur la toolbox même déjà installée.

 

Je ne serai pas aussi affirmatif, j'ai eu un problème similaire.

 

Il faut idéalement respecter cet ordre :

- Emprunte clé USB

- Mise à jour R-link2

- Valider les mises à jour sur MyRenault

- Télécharger via la Toolbox

 

D'ailleurs, je n'ai pas dû télécharger à nouveau la cartographie, mais j'avais des fichiers manquants, car je n'avais pas validé les mises à jour sur MyRenault et il me refusait l'installation de la carte.

J'ai trouvé la raison exacte (fichiers manquants) dans le fichier Log sur la clé USB.

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Je suis entièrement d'accord avec Dranreb91 en ce qui concerne la procédure qui a toujours fonctionné comme il le décrit.

D'ailleurs dans MyRenault il n'y a aucun endroit où on peut effectuer une telle validation.

 

La carte installée dans ma voiture n'est pas la même que celle que j'ai téléchargée (c'est la précédente) et donc la mise à jour devrait se faire, mais ce n'est pas le cas.

 

Vu que le GPS intégré au Scénic 4 n'est pas formidable je vais continuer à utiliser majoritairement Waze ou Maps via Androi Auto. Mais en sécurité j'aurais aimé mettre à jour le système interne.

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Je suis entièrement d'accord avec Dranreb91 en ce qui concerne la procédure qui a toujours fonctionné comme il le décrit.

D'ailleurs dans MyRenault il n'y a aucun endroit où on peut effectuer une telle validation.

 

La carte installée dans ma voiture n'est pas la même que celle que j'ai téléchargée (c'est la précédente) et donc la mise à jour devrait se faire, mais ce n'est pas le cas.

 

Vu que le GPS intégré au Scénic 4 n'est pas formidable je vais continuer à utiliser majoritairement Waze ou Maps via Androi Auto. Mais en sécurité j'aurais aimé mettre à jour le système interne.

 

Il ne faut pas se plaindre d'avoir des problèmes alors.

 

J'ai solutionné les miens en validant plusieurs mise à jour sur MyRenault.

Sinon, rien n'est visible dans la Toolbox.

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Après avoir validé la mise à jour dans Myrenault (le site et pas l'application sur smartphone qui ne le permet pas) j'ai à nouveau téléchargé la carte sur la clé USB après avoir formatée celle-ci et refait l'empreinte dans la voiture, et le résultat est toujours le même : il n'y a pas de mise à jour reconnue par le Rlink2 de mon Scénic.

C'est assez incompréhensible et je pense qu'il me faudra attendre 6 mois de plus et la nouvelle carte pour voir si le problème persiste ou peut se résoudre.

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Je ne comprends pas comment j'ai pu mettre à jour il y a plus de 6 mois avec les outils officiels de Renault une carte qui soi-disant n'était pas sortie et surtout pourquoi la mise à jour m'est proposée maintenant alors qu'il semble qu'elle soit déjà faite.

Tout ceci est complètement incohérent et il serait utile que Renault mette un peu d'ordre dans ses procédures informatiques car je n'ai absolument rien fait d'autre que passer par les outils officiels RlinkTools

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Je ne comprends pas comment j'ai pu mettre à jour il y a plus de 6 mois avec les outils officiels de Renault une carte qui soi-disant n'était pas sortie et surtout pourquoi la mise à jour m'est proposée maintenant alors qu'il semble qu'elle soit déjà faite.

Tout ceci est complètement incohérent et il serait utile que Renault mette un peu d'ordre dans ses procédures informatiques car je n'ai absolument rien fait d'autre que passer par les outils officiels RlinkTools

C'est fou car en février 2020 est sortie la mise à jour carto 06-2019 et vous avez une 12-2019 !

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La version de la carto dont je dispose est notée 9.12.155.748456

C'est celle que j'ai pu télécharger en Février

Je n'y connais rien mais je crois que c'est un package en dessous de cette version qui donne la date de la version de la carte.

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J’ai aussi le beug pour la Carto.

 

Il me demande de la retélcharger alors qu’elle est déjà installée sur le rlink ...

 

Mais j’ai vu plus haut une demande par rapport à IOS 14. Pas de soucis chez moi avec ma V9 forcée. ( pas fait en concession donc ;) )

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Pour connaître ta version de carto, tu fait "menu" "navigation" "menu" (en bas à droite) "version". Pour la demande de retélécharger la carte, c'est effectivement un beug ou plutôt une incompétence des programmeurs de chez Renault.

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Pour connaître ta version de carto, tu fait "menu" "navigation" "menu" (en bas à droite) "version". Pour la demande de retélécharger la carte, c'est effectivement un beug ou plutôt une incompétence des programmeurs de chez Renault.

 

En effet, ça ne sert à rien de télécharger une carte qui est déjà à jour :ange:

 

Il faut apprendre à savoir identifier sa version de R-Link2 et de carte :

http://www.gps-carminat.com/v3 [...] -r-link-2/

 

Se tenir au courant, de quelle est la dernière carte disponible :

http://www.gps-carminat.com/v3 [...] isponible/

 

A mettre en Favoris :

http://www.gps-carminat.com/v3/les-news/

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Invité §Cle066lg

Bonjour à tous, 

 

Grâce à ce forum, j'ai pu enfin activer Carplay sur mon Renault Scenic de 2018. J'en ai fait une vidéo tuto sur ma chaîne YouTube pour les personnes qui seraient intéressées par une explication un peu plus ludique et visuelle. 

 

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il y a 36 minutes, Clem_tech a dit :

Bonjour à tous, 

 

Grâce à ce forum, j'ai pu enfin activer Carplay sur mon Renault Scenic de 2018. J'en ai fait une vidéo tuto sur ma chaîne YouTube pour les personnes qui seraient intéressées par une explication un peu plus ludique et visuelle. 

 

"Hacker".

🤣

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Il y a 20 heures, Clem_tech a dit :

Bonjour à tous, 

 

Grâce à ce forum, j'ai pu enfin activer Carplay sur mon Renault Scenic de 2018. J'en ai fait une vidéo tuto sur ma chaîne YouTube pour les personnes qui seraient intéressées par une explication un peu plus ludique et visuelle. 

 

Merci 

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