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Renault

[Tuto] Plus loin avec votre R-LINK2 (compatible Android auto) - Version 3 et sup


Invité §fbi580II
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Invité §fbi580II

L’idée générale est d’étendre le tableau de bord via la fonctionnalité ANDROID AUTO de votre RLINK2 (ou tout autre tablette embarquée d'autre marque compatible ANDROID AUTO), en exploitant les données transmises par le véhicule.

Ces données sont transmise en bluetooth à votre téléphone par l'intermédiaire de l'Application TORQUE (playstore). TORQUE récupère les données envoyées par le CANBUS via un adaptateur ODB BLUETOOTH relié à votre téléphone ANDROID.

La fonctionnalité d'affichage sur l'écran RLINK est assurée par l'intermédiaire d'une petite application qui s'appelle ODB2AA qui permet d'une part de concevoir votre tableau de bord (affichage des manomètres, type, unités, zones rouges, fonds écrans) les données récupérées sur le CAN BUS, et de configurer à souhait vos manomètres virtuels qui seront affichés sur votre RLINK2.

A noter que l'application tourne en "tâche de fond" sur votre téléphone, dont vous ne perdrez pas les fonctionnalités. De même, votre RLINK2 ne perdra pas ses fonctionnalités propres : (navigation, téléphone ou apps), puisque vous pouvez passer d'android auto à votre carte de navigation et vice et versa.

Je tiens tout de même à préciser que l'application ODB2AA n'est pas compatible avec l' iPhone. :non:

Parmi d'autres fonctionnalités d'ODB2AA que je n'exploites pas, elle dispose d’un avertisseur de zones de dangers, dont je vous laisse le soin de découvrir par vous-même car je ne l'utilise pas.

Cette petite application que je trouve géniale évolue au fur et à mesure des demandes particulières des utilisateurs (dont je fait partie :jap: )

AVERTISSEMENT :

Avant de suivre ce tutorial lisez attentivement les conditions d’utilisation de votre dispositif (R-LINK 2, R-LINK, ANDROID, etc.) afin de vous assurer qu'elles autorisent bien cette manipulation.

 

Ni moi, ni forum-auto.com, ne pourront être tenus pour responsable en cas de dommages direct ou indirects causés à votre matériel ou à des personnes, en cas de perte de la garantie, ou de toute autre conséquence quelle qu'elle soit : vous suivez ce tutorial à vos risques et périls.

 

Notez que ce tutorial est générique et concerne uniquement le R-Link2. La manipulation peut-être risquée (risque de brick de votre appareil) et je ne suis pas en mesure d'assurer un suivi personnalisé en cas de problème, que cela soit sur le R-Link2 et à plus forte raison sur les autres dispositifs non directement concernés par ce tuto.

 

 

Le but de ce tutoriel est d’exploiter au mieux la fonctionnalité Android Auto de votre RLINK2 en exploitant au mieux les informations du téléphone et du véhicule.

 

 

A cet effet, la premier plugin qui supporte Android Auto, est une application developpée par Emil Borconi que j’ai achetée sur le forum XDA (tous les liens sont sur le tutos). Je tiens toutefois à signaler que je n’ai rien à « gagner » je n’ai que contribué à la traduction de cette interface. Je suis en relation presque quotidienne avec ce développeur pour suggestions, améliorations ainsi que diffusion de contenu pour cette appli sur le forum xda, avec le même pseudo.

 

QUE VOUS FAUT IL ?

 

TORQUE (PLAY STORE) – Je vous conseille d’en acheter la version pro.

 

default-7045225580.jpg?v=1

 

Lecteur OBD2 – type ELM 327 bluetooth (de 8 a 20 euros) :

 

 

1) INSTALLER ANDROID AUTO sur votre smartphone => googleplay

 

2) ACHETER ET INSTALLER TORQUE PRO (google play) – (3,55 euros) :

Vous trouverez l’application sur le playstore, il ne vous reste qu’à l’acheter et l’installer sur votre smartphone compatible Android Auto. Attention la version gratuite ne fonctionne pas.

 

2) Un Lecteur OBD2 – type ELM 327 bluetooth (8,50 euros) qui se connecte à la prise ODB de votre voiture.

 

Ne pas prendre le premier prix : ils tombent en panne rapidement j’utilise celui là :

 

 

 

odb-link.jpg

fig. 1 : Un bon émetteur bluetooth

 

Que vous trouverez chez tous les web-marchands ayant « pignon sur rue ».

 

Le connecter à la prise ODB de votre véhicule., comme ceci en veillant à laisser le contact coupé, comme ceci :

 

 

 

odb-link-installation.jpgfig. 2 : Installation de l'émetteur sur le connecteur (Mégane 4)

 

 

Une fois installé, contact et/ou moteur allumé, rechercher le dispositif bluetooth avec votre téléphone (et non pas le Rlink !!!). Le nom du périphérique bluetooth est généralement « ODB2 ». Le mien ayant été livré sans documentation, pour déterminer son code d’association, essayez par défaut 1234 ou 12345 (ce qui a fonctionné dans mon cas).

 

3) L’application ODB2AA

La version gratuite de cette application aura des fonctionnalités limitées si vous utilisez Android Auto sur votre téléphone, les seules fonctions que vous pourrez utiliser est de voir une notification sur les radars et la carte de rue!. Les manomètres et les données de Torque Pro ne fonctionneront PAS!

 

 

odb3.jpg

fig. 3 : Vue sur smartphone des 3 écrans de configuration d'odb2AA

 

 

 

Comment acheter ODB2AA ?

 

Vous devez Installez XDALabs sur votre téléphone. Vous le téléchargerez ICI (https://labs.xda-developers.com/latest) XDA labs est un market alternatif (gratuit) qui diffuse cette application.

 

Ouvrez l'application XDALABS, créer un compte sur ce forum qui vous servira à vous identifier sur le market, faire une recherche sur ODB2AA et ensuite sélectionner la version et l’installer (après achat).

 

BON A SAVOIR : :D

 

 

Vous pouvez trouver une version gratuite d’odb2aa a cette adresse LA (https://forum.xda-developers.com/android-auto/android-auto-general/app-free-mini-obd2-plugin-android-auto-t3679166).Cependant les possibilités étant limitées, vous pouvez essayer avant de l’adopter…. Ma version ayant été achetée, les explications de ce tutoriel sont basées sur la version payante.

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

 

Torque pro, est une application standardisée se connectant sur le CAN BUS de votre véhicule permettant ainsi d’en récupérer les données.

 

Quelles type de données sont disponibles et comment ?

 

Sans entrer dans le détail du protocole informatique, il circule beaucoup d’informations dans votre véhicule. Certaines sont normalisées, d’autres spécifiques au constructeur. Ces informations circulent sous la forme de PID recueillant des informations techniques.

 

Ces informations sont récupérées à la volée, lorsque disponibles et le lecteur odb2 les transmets à torque. Il ne sert que de passerelle.

 

Torque interprète les données disponibles et crée permet de créer un tableau de bord virtuel sur le smartphone android.

 

Cependant Torque pro n ‘est pas compatible android auto. ODB2AA a été créé en ce sens : il récupère les données de Torque et les affiche de manière déportée sous android auto, en permettant de faire un peu de design graphique, si vous le souhaitez et comme je l’ai fait.

 

CONFIGURATION DE TORQUE PRO (DANS VOTRE VOITURE)

 

Cette opération ne sera faite qu’une fois.

 

Lancez torque pro et configurez le par le biais de l’engrenage en bas a gauche.

 

Menu Réglages :

  • Préférences générales :
  • cocher astuces
  • cocher avertir si le gps est désactivé
  • cocher cacher la barre de notification
  • cocher rotation automatique
  • cocher avertissement problème bluetooth
  • Unités
  • - Cocher Utiliser les celsius
  • - Cocher utiliser les kilogrammes
  • - Cocher utiliser les PSI (pound per square inch) si vous souhaitez des pressions affichées en PSI ou en Kilopascal.
  • -Cocher utiliser les newtonmètres
  • Réglages de l’adaptateur ODB2 dans torque pro
  • Type de connexion : choisir bluetooth
  • cocher « Seulement si bluetooth est déjà…. »
  • Cocher communication plus rapide (à esayer mais fonctionne avec mon adaptateur)
  • Revenir à la page de démarrage

 

Menu réglages – Profil véhicule

 

  • Profil véhicule
  • Vous allez entrer les grandes valeur pour mon cas : DCI 165

 

 

Choisir le type de véhicule

Cylindrée : j’ai mis 1598

Poids total : j’ai mis 1430 kg

Type de carburant : j’ai mis : Diesel

Capacité du réservoir : J’ai mis 47 l

Tour minutes max : J’ai mis 5500 (zone rouge du compte tours)

Cout du carburant : j’ai mis 1,3 euros par litre

 

Voilà vous n’avez qu’à sauvegarder le profil si vous avez plusieurs véhicules.

 

En effet, torque pro est standard car le protocole ODB2 est normalisé depuis 2004 je crois, ce qui fait que les données échangées entre le smartphone et la prise odb2 sont disponibles sur tous les véhicules. Seuls les « PID » spécifiques varient d’un véhicule à l’autre.

 

UNE FOIS QUE VOUS AVEZ VOTRE TELEPHONE A ASSOCIE LA PRISE ODB2 ET QUE VOUS AVEZ INSTALLE ODB2AA :

 

 

 

Rendez vous dans votre véhicule : bien respecter l'étape 1 qui est a faire une fois sur votre véhicule.

 

Si vous n'avez pas encore configuré ANDROID AUTO sur le RLINK avec votre téléphone : passez par l'ETAPE 1 et l'ETAPE 2 sinon allez directement à l'ETAPE 3.

 

ETAPE 1 : Si vous n'avez jamais configuré votre téléphone avec android auto sur le rlink : Connectez votre téléphone à la voiture / unité centrale à l'aide du câble usb fourni avec le téléphone. Votre RLINK 2 doit avoir été préalablement associé avec votre téléphone et vous avez déjà configuré ANDROID AUTO sur le RLINK (pour cela vous avez la procédure de connexion ici). Une fois la connexion établie et testée, déconnectez le téléphone.

 

ETAPE 2: Sur votre smartphone : (non encore raccordé au RLINK)

Ouvrez Android AUTO , allez à À propos de, si vous n'êtes pas encore un développeur, appuyez sur l'en-tête "À propos d'Android Auto" 10 fois jusqu'à ce que vous voyiez un message « toast » disant que vous êtes un développeur. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez les options du développeur, faites défiler vers le bas et assurez-vous de cocher "Sources inconnues" –

Paramétrez les Android Auto sur votre smartphone de manière à ce qu’il puisse afficher en 1080p (toujours dans le menu A propos -> paramètres d'Android-Auto sur votre smartphone).

 

ETAPE 3: Sur votre smartphone : Connectez le smartphone à l'aide du câble usb fourni, le RLINK va afficher le bouton "ANDROID AUTO" au bout de quelques instants. Appuyez dessus.

 

Sélectionnez le dernier onglet sur la droite, en appuyant à nouveau, vous devriez voir un sélecteur d'application et choisissez OBD2AA

 

Donnez-lui un peu de temps pour commencer à tirer les données de Torque.

 

FAIRE D’ODB2AA tableau de bord étendu :

 

ODB2AA vous permet de customiser votre tableau de bord. Avec un peu de temps à y consacrer vous pouvez ainsi définir quels types de manomètres afficher, tout est configurable (le fond, les aiguilles, le nombre de cadrans) pour partir de quelque chose comme cela qui n’est pas très joli :p

 

 

odb4.pngfig. 4 : Manomètres standard configurés et affichés (sans fioritures).

 

 

et arriver à ce type d’affichage que j’ai conçu et adapté pour ma mégane (version de base de l’application) Pour arriver à ce résultat, il vous suffit de créer un manomètre au format png de taille 480x480. L’aiguille qui peut être aussi customisée se place au centre du manomètre.

 

Mais là il ne s’agit pas de faire un tuto sur la création graphique :q

 

 

odb7.jpg

fig. 5 : Manomètres avec cerclage automatique des valeurs mini, maxi et centrales configurées.

ou cela :

 

 

odb5.jpg

 

fig. 6 : Manomètres standards avec arc de progression coloré en fonction des mini, maxi et zones centrales.

 

20180118_084539.jpg

fig. 7 : Manomètres customs : fond de manomètre look "renault sport" avec cerclage automatique des valeurs mini, maxi et centrales configurées.

 

 

fig. 8 : Manomètres classique avec fond blanc (ci dessous)

 

blanc.jpg

Une autre variante de bleu

 

bleu.jpg

 

Et de rouge (en cours, façon Prosport): Sur la photo le jaune ne ressort pas très bien à cause du dégradé du fond de manomètre.

 

rouge.jpg

fig. 9 : (ci-dessous): En lien avec le développeur, ces gauge au look Evo sport seront intégrées à son application, car les arcs de progressions sont générés pas l'application ODB2AA.

 

manos500.jpg

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Invité §fbi580II

Maintenant que vous avez configuré l'ensemble, vous pouvez désormais vous amuser à paramétrer votre tableau de bord virtuel avec les valeurs communiquées par Torque et les associer à l'application OBD2AA.

 

Ce qu'il faut "comprendre" rapidement, c'est que d'une l'architecture réseau du véhicule dispose de deux bus: le bus CAN standard concernant les données renvoyées à l'ECU (Engine Control Unit) et le bus multimédia.

 

Chacun étant "disjoint", les faires communiquer entre eux nécessite une passerelle dont le rôle est joué par votre téléphone portable. (Je vous rappelle qu’il est connecté en Bluetooth à votre prise diagnostic) et sur votre RLINK 2 de manière à disposer d'un affichage intégré au tableau de bord du véhicule.

 

 

Le bus CAN retourne des PID (des trames contenant des données) qui circulent sur le bus et mises à disposition de « qui veut les utiliser », ici l’application torque.

 

Chaque donnée disponible est identifier par un PID unique, normalisé pour certains ou propriétaires pour d’autres.

 

Pour imaginer plus facilement, et je fais simple, il faut imaginer une enveloppe postale dont sur la partie adresse est indiquée le n° de PID et le courrier contenu dans l’enveloppe sont les données qui sont délivrées à une boite postale, ici, ODB2AA

 

Lorsque vous voulez récupérer une donnée particulière (la température du catalyseur), il faut pour cela :

 

Récupérer le PID Souhaité (3C)

L’identifier si vous le souhaitez sur votre tableau de bord virtuel (°C Catalyseur)

Définir les bornes pour que le manomètre puisse avoir une amplitude correcte (0 – 900 °)

 

Et le tour est joué. (en principe).

 

Concernant les PID disponibles, vous avez ici une liste (non exhaustive) des données transmises par les divers capteurs sur le bus. Elles concernent une Mégane 4 GT DCI.

 

Comme je le disais, la plupart sont normalisées,

 

Certains PID standardisés ne fournissent aucune données (renault ne l’aurait pas jugé utile), d’autres sont spécifiques au type de véhicule et d’autres encore (en couleur violet sont propriétaires à Renault et seuls les initiés connaissent les valeurs transmises).

 

Bon amusement !

 

pid5.jpg

 

 

LISTE DES PIDS POUR MEGANE 4 GT DCI (non exhaustive) mais il faut se limiter.

 

 

pid3.jpgpid2.jpgpid4.jpg

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Invité §fbi580II

Voici quelques manomètres dessinés (l'arc et le texte, lorsqu'ils ne sont pas présents sont affichés par ODB2AA). Certaines imperfections sont liées au fait qu'ils ont été dessinés à partir du modèle créé dans odb2aa

 

 

 

 

manos-exemples.jpg

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Invité §fbi580II

Bonjour @Krully et @Twin1

 

Voila le flagrant délit de recyclage FAP :

 

A noter pendant la procédure : Noter les températures des gaz. fermeture de la vanne egr pendant la procédure, durée environ 17 minutes

 

Photo prise par ma femme.... Evidemment

 

 

recycle.jpg

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Super boulot! :bien:

 

Je suis aussi en train de "jouer" avec Torque + OBD2AA sur mon Scenic 4. Pour l'instant je recherche les PID intéressants à afficher et je trouve ton affichage avec les 12 gauges (ta photo de profil) très aboutie. Peux-tu partager le JSON de config de OBD2AA? Je pense qu'elle serait presque utilisable en état sur mon Scénic, peut-être à quelques changements près dans les PID.

 

Sinon, as-tu réussi à obtenir des infos GPS (altitude, vitesse réelle, etc.) via OBD2AA? Chez moi rien n’est affiché, même si Torque semble bien avoir accès au GPS. J'aurais aimé aussi identifier d'autres PID non documentés, par ex le rapport actuel de la boîte EDC. Je n'ai pas eu le temps encore de faire un scan de tous les PID possibles (et il faudrait savoir les exploiter après), et sur le net je n'ai rien trouvé...

 

Merci!

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Invité §fbi580II

Super boulot! :bien:

 

Je suis aussi en train de "jouer" avec Torque + OBD2AA sur mon Scenic 4. Pour l'instant je recherche les PID intéressants à afficher et je trouve ton affichage avec les 12 gauges (ta photo de profil) très aboutie. Peux-tu partager le JSON de config de OBD2AA? Je pense qu'elle serait presque utilisable en état sur mon Scénic, peut-être à quelques changements près dans les PID.

 

Sinon, as-tu réussi à obtenir des infos GPS (altitude, vitesse réelle, etc.) via OBD2AA? Chez moi rien n’est affiché, même si Torque semble bien avoir accès au GPS. J'aurais aimé aussi identifier d'autres PID non documentés, par ex le rapport actuel de la boîte EDC. Je n'ai pas eu le temps encore de faire un scan de tous les PID possibles (et il faudrait savoir les exploiter après), et sur le net je n'ai rien trouvé...

 

Merci!

 

 

 

Bonsoir @RuiPereira

 

comme promis par MP voici la config à copier coller dans un fichier json. les "--------------------------" marquent le début et la fin de la zone de copier-coller. Je ne peux pas poster de fichier de type "json" dans le forum. Pour ce qui est des fichiers "png" à l'intérieur de la configuration, tu n'en as pas besoin puisque la configuration est intégrée à odb2aa

 

 

------------------------------------------------------

 

[

[

"warn2level_5",

"90",

"S"

],

[

"custom_bg_path_5",

"/storage/8055-1910/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"locked_3",

"true",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_3",

"Oil Temp",

"S"

],

[

"showunit_4",

"true",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_11",

"Coolant",

"S"

],

[

"isreversed_6",

"false",

"B"

],

[

"custombg",

"true",

"B"

],

[

"showunit_6",

"true",

"B"

],

[

"minval_3",

"0.0",

"F"

],

[

"minval_12",

"0.0",

"F"

],

[

"showdecimal_12",

"true",

"B"

],

[

"gaugestyle_10",

"7",

"I"

],

[

"use_custom_bg_1",

"false",

"B"

],

[

"coolant_pid",

"05,0",

"S"

],

[

"minval_11",

"0.0",

"F"

],

[

"showscale_8",

"true",

"B"

],

[

"def_color_selector",

"-16776961",

"I"

],

[

"mobile_update_freq",

"3000",

"S"

],

[

"usegradienttext_11",

"false",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_12",

"Volts(Ad)",

"S"

],

[

"showscale_11",

"true",

"B"

],

[

"showunit_12",

"true",

"B"

],

[

"isreversed_10",

"true",

"B"

],

[

"use_custom_needle_6",

"false",

"B"

],

[

"showtext_11",

"true",

"B"

],

[

"isreversed_8",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_needle_8",

"false",

"B"

],

[

"coolanttemp",

"80",

"S"

],

[

"gaugestyle_12",

"7",

"I"

],

[

"isreversed_7",

"false",

"B"

],

[

"custom_needle_path_3",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"gaugestyle_3",

"7",

"I"

],

[

"use_custom_bg_9",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_bg_2",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_bg_7",

"false",

"B"

],

[

"gaugepid_3",

"5c,0",

"S"

],

[

"custom_needle_path_8",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"gaugestyle_5",

"7",

"I"

],

[

"usegradienttext_7",

"false",

"B"

],

[

"maxval_11",

"140.0",

"F"

],

[

"showscale_6",

"true",

"B"

],

[

"showunit_2",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_6",

"ff1258,0",

"S"

],

[

"showunit_10",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_12",

"ff1238,0",

"S"

],

[

"maxval_9",

"210000.0",

"F"

],

[

"showdecimal_5",

"false",

"B"

],

[

"locked_5",

"true",

"B"

],

[

"showunit_1",

"true",

"B"

],

[

"usegradienttext_10",

"false",

"B"

],

[

"custom_needle_path_10",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"gaugepid_8",

"3e,0",

"S"

],

[

"custom_needle_path_2",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"def_warn1_selector",

"-16646400",

"I"

],

[

"arch_width",

"10",

"S"

],

[

"audio_1",

"800",

"S"

],

[

"custom_needle_path_11",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"minval_4",

"0.0",

"F"

],

[

"maxval_10",

"100.0",

"F"

],

[

"showtext_10",

"true",

"B"

],

[

"minval_7",

"0.0",

"F"

],

[

"maxval_7",

"150.0",

"F"

],

[

"locked_12",

"true",

"B"

],

[

"warn1level_6",

"70",

"S"

],

[

"gaugename_3",

"Huile",

"S"

],

[

"custom_bg_path_8",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"custom_bg_path_7",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"use_custom_needle_3",

"false",

"B"

],

[

"audio_3",

"100",

"S"

],

[

"locked_7",

"true",

"B"

],

[

"maxval_8",

"1000.0",

"F"

],

[

"custom_needle_path_4",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"showdecimal_7",

"false",

"B"

],

[

"showscale_7",

"true",

"B"

],

[

"gaugeunit_3",

"°C",

"S"

],

[

"gaugeunit_11",

"°C",

"S"

],

[

"gaugename_9",

"Injection",

"S"

],

[

"custom_bg_path_6",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"showtext_1",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_2",

"0f,0",

"S"

],

[

"custom_needle_path_5",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"use_custom_bg_11",

"false",

"B"

],

[

"showneedle_12",

"true",

"B"

],

[

"warn1level_10",

"30",

"S"

],

[

"warn2level_7",

"80",

"S"

],

[

"showtext_3",

"true",

"B"

],

[

"showunit_9",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_7",

"fe1805,0",

"S"

],

[

"gaugeunit_12",

"V",

"S"

],

[

"ShowSpeedCamWarrning",

"false",

"B"

],

[

"showneedle_1",

"true",

"B"

],

[

"minval_6",

"0.0",

"F"

],

[

"needle_color",

"0",

"I"

],

[

"locked_4",

"true",

"B"

],

[

"warn1level_7",

"70",

"S"

],

[

"showneedle_5",

"true",

"B"

],

[

"locked_1",

"true",

"B"

],

[

"minval_5",

"0.0",

"F"

],

[

"gaugename_2",

"Admission",

"S"

],

[

"showtext_7",

"true",

"B"

],

[

"use_custom_bg_8",

"false",

"B"

],

[

"layout",

"0",

"I"

],

[

"warn2level_8",

"70",

"S"

],

[

"visual_display",

"1000",

"S"

],

[

"play_sound",

"false",

"B"

],

[

"showtext_2",

"true",

"B"

],

[

"warn1level_3",

"70",

"S"

],

[

"maxval_12",

"20.0",

"F"

],

[

"gaugeunit_4",

"°C",

"S"

],

[

"audio_2",

"400",

"S"

],

[

"gauge_orig_name_7",

"Trans",

"S"

],

[

"showdecimal_2",

"false",

"B"

],

[

"showscale_5",

"true",

"B"

],

[

"streetcard",

"false",

"B"

],

[

"usegradienttext_5",

"false",

"B"

],

[

"gaugename_5",

"Débit Air",

"S"

],

[

"warn2level_6",

"80",

"S"

],

[

"maxval_2",

"80.0",

"F"

],

[

"showdecimal_11",

"false",

"B"

],

[

"camsam",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_bg_6",

"false",

"B"

],

[

"gaugepid_10",

"2c,0",

"S"

],

[

"showneedle_3",

"true",

"B"

],

[

"custom_bg_path_2",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"usegradienttext_8",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_3",

"90",

"S"

],

[

"gaugestyle_4",

"7",

"I"

],

[

"usegradienttext_9",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_9",

"70",

"S"

],

[

"text_color",

"-1",

"I"

],

[

"gaugename_11",

"Eau",

"S"

],

[

"minval_1",

"0.0",

"F"

],

[

"minval_8",

"0.0",

"F"

],

[

"daynight",

"false",

"B"

],

[

"custom_bg_path_4",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"gauge_orig_name_6",

"Av.CO₂",

"S"

],

[

"gaugestyle_8",

"7",

"I"

],

[

"minval_2",

"0.0",

"F"

],

[

"use_custom_needle_5",

"false",

"B"

],

[

"gauge_number",

"12",

"I"

],

[

"showscale_2",

"true",

"B"

],

[

"showtext_5",

"true",

"B"

],

[

"showdecimal_1",

"false",

"B"

],

[

"custom_bg_path",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/damier-rs.jpg",

"S"

],

[

"gaugeunit_5",

"g/s",

"S"

],

[

"showdecimal_8",

"false",

"B"

],

[

"gaugeunit_7",

"°C",

"S"

],

[

"maxval_4",

"1000.0",

"F"

],

[

"showneedle_4",

"true",

"B"

],

[

"arch_indent_1",

"0",

"I"

],

[

"fartkontrol",

"false",

"B"

],

[

"showneedle_7",

"true",

"B"

],

[

"gaugestyle_6",

"7",

"I"

],

[

"gaugeunit_10",

"%",

"S"

],

[

"showneedle_8",

"true",

"B"

],

[

"gaugename_4",

" Entrée cat.",

"S"

],

[

"locked_10",

"true",

"B"

],

[

"usegradienttext_6",

"false",

"B"

],

[

"gaugepid_5",

"10,0",

"S"

],

[

"maxval_1",

"100.0",

"F"

],

[

"gaugestyle_7",

"7",

"I"

],

[

"monitorcoolant",

"false",

"B"

],

[

"usegradienttext_3",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_bg_10",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_bg_3",

"false",

"B"

],

[

"custom_needle_path_7",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"showtext_4",

"true",

"B"

],

[

"locked_8",

"true",

"B"

],

[

"isreversed_12",

"false",

"B"

],

[

"locked_6",

"true",

"B"

],

[

"custom_bg_path_10",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"gaugename_8",

"Sortie cat.",

"S"

],

[

"usegradienttext_2",

"false",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_2",

"Intake",

"S"

],

[

"use_mobile",

"false",

"B"

],

[

"autostart",

"true",

"B"

],

[

"showdecimal_9",

"false",

"B"

],

[

"showtext_9",

"true",

"B"

],

[

"use_custom_bg_5",

"false",

"B"

],

[

"showneedle_10",

"true",

"B"

],

[

"isreversed_5",

"false",

"B"

],

[

"maxval_6",

"250.0",

"F"

],

[

"custom_bg_path_12",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"showscale_10",

"true",

"B"

],

[

"showscale_3",

"true",

"B"

],

[

"gaugeunit_8",

"°C",

"S"

],

[

"warn1level_9",

"20",

"S"

],

[

"custom_needle_path_1",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"showscale_9",

"true",

"B"

],

[

"gaugeunit_1",

"%",

"S"

],

[

"showscale_12",

"true",

"B"

],

[

"custom_needle_path_12",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"alternativepulling",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_11",

"920",

"S"

],

[

"gaugepid_9",

"23,0",

"S"

],

[

"showscale_1",

"true",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_4",

"Cat B1S1",

"S"

],

[

"def_warn2_selector",

"-65536",

"I"

],

[

"warn1level_8",

"20",

"S"

],

[

"gaugestyle_11",

"7",

"I"

],

[

"usegradienttext_12",

"false",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_5",

"MAF",

"S"

],

[

"gauge_orig_name_9",

"Fuel Rail",

"S"

],

[

"useimperials",

"false",

"B"

],

[

"gaugestyle_1",

"7",

"I"

],

[

"showneedle_9",

"true",

"B"

],

[

"warn1level_5",

"70",

"S"

],

[

"isreversed_11",

"false",

"B"

],

[

"isreversed_9",

"false",

"B"

],

[

"gaugename_1",

"Turbo",

"S"

],

[

"showdecimal_6",

"false",

"B"

],

[

"gaugeunit_2",

"°C",

"S"

],

[

"custom_bg_path_9",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"custom_bg_path_3",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"warn1level_2",

"42",

"S"

],

[

"maxval_3",

"150.0",

"F"

],

[

"showdecimal_10",

"true",

"B"

],

[

"showscale_4",

"true",

"B"

],

[

"isreversed_4",

"false",

"B"

],

[

"debugging",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_needle_4",

"false",

"B"

],

[

"isreversed_1",

"false",

"B"

],

[

"gaugename_12",

"Volts",

"S"

],

[

"showdecimal_4",

"false",

"B"

],

[

"minval_10",

"0.0",

"F"

],

[

"usegradienttext_4",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_12",

"74",

"S"

],

[

"locked_11",

"true",

"B"

],

[

"watch_fuel",

"0",

"S"

],

[

"warn2level_4",

"70",

"S"

],

[

"isreversed_3",

"false",

"B"

],

[

"warn1level_11",

"78",

"S"

],

[

"gaugepid_11",

"05,0",

"S"

],

[

"custom_needle_path_9",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"warn2level_1",

"90",

"S"

],

[

"demomode",

"false",

"B"

],

[

"gaugeunit_9",

"kPa",

"S"

],

[

"use_custom_needle_2",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_needle_12",

"false",

"B"

],

[

"use_custom_needle_9",

"false",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_8",

"Cat B1S2",

"S"

],

[

"gaugestyle_9",

"7",

"I"

],

[

"showdecimal_3",

"false",

"B"

],

[

"custom_bg_path_1",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"use_custom_needle_1",

"false",

"B"

],

[

"showneedle_11",

"true",

"B"

],

[

"showunit_11",

"true",

"B"

],

[

"monitorfuel",

"false",

"B"

],

[

"showtext_8",

"true",

"B"

],

[

"gauge_orig_name_10",

"EGR",

"S"

],

[

"showunit_5",

"true",

"B"

],

[

"usegradienttext_1",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_10",

"50",

"S"

],

[

"gaugeunit_6",

"g/km",

"S"

],

[

"showneedle_2",

"true",

"B"

],

[

"custom_needle_path_6",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/needle.png",

"S"

],

[

"use_custom_bg_4",

"false",

"B"

],

[

"isreversed_2",

"false",

"B"

],

[

"showunit_8",

"true",

"B"

],

[

"locked_2",

"true",

"B"

],

[

"gaugename_10",

"Egr",

"S"

],

[

"use_custom_needle_11",

"false",

"B"

],

[

"warn2level_2",

"60",

"S"

],

[

"warn1level_1",

"40",

"S"

],

[

"locked_9",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_4",

"3c,0",

"S"

],

[

"showtext_12",

"true",

"B"

],

[

"showunit_7",

"true",

"B"

],

[

"gaugename_7",

"Boîte",

"S"

],

[

"gauge_orig_name_1",

"Load",

"S"

],

[

"showneedle_6",

"true",

"B"

],

[

"maxval_5",

"150.0",

"F"

],

[

"warn1level_12",

"70",

"S"

],

[

"gaugestyle_2",

"7",

"I"

],

[

"use_custom_bg_12",

"false",

"B"

],

[

"warn1level_4",

"20",

"S"

],

[

"showtext_6",

"true",

"B"

],

[

"gaugepid_1",

"04,0",

"S"

],

[

"custom_bg_path_11",

"/storage/80C4-AE42/obd2aa/fond.png",

"S"

],

[

"gaugename_6",

"CO₂",

"S"

],

[

"use_custom_needle_7",

"false",

"B"

],

[

"minval_9",

"0.0",

"F"

],

[

"showunit_3",

"true",

"B"

],

[

"use_custom_needle_10",

"false",

"B"

]

]

------------------------------------------------------

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Invité §Gre308Sc

Merci pour cet excellent tuto indispensable à tous geeks :)

 

Pour avoir suivi ton tuto récemment, je rajouterai 2 points sur lesquels j'ai un peu buté et qui ne sont pas dans ta description.

 

Il faut absolument activer le "serveur unité principale" à partir des paramètres dev de Android auto sur le smartphone.

 

De plus, il faut quand on connecte le téléphone à l'USB du r link, si le téléphone demande l'application par défaut, choisir OBD2AA :)

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Invité §fbi580II

Merci pour cet excellent tuto indispensable à tous geeks :)

 

Pour avoir suivi ton tuto récemment, je rajouterai 2 points sur lesquels j'ai un peu buté et qui ne sont pas dans ta description.

 

Il faut absolument activer le "serveur unité principale" à partir des paramètres dev de Android auto sur le smartphone.

 

De plus, il faut quand on connecte le téléphone à l'USB du r link, si le téléphone demande l'application par défaut, choisir OBD2AA :)

@§Gre308Sc :bien:

 

bonne remarque mais il y a tellement eu de modifications que j'attends surtout si Emil Borconi fait une mise à jour qui permette de faciliter cela...

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Invité §Gre308Sc

@§Gre308Sc :bien:

 

bonne remarque mais il y a tellement eu de modifications que j'attends surtout si Emil Borconi fait une mise à jour qui permette de faciliter cela...

 

Oui je me doute que ça évolue bien vite ces applis !

En tout cas encore merci pour ce tuto ! :jap:

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Autre réalisation récente:

 

 

cadrans.jpg

Bonjour @fbike je ne sais pas si tu es encore actif mais aurais-tu la possibilité de me partager le nécessaire pour réaliser cet affichage ? J'ai acheté odb2aa et Torque Pro, je reçois mon odb reader mercredi et j'avoue faire un peu le fainéant mais ta configuration m'a tapé dans l'oeil ! :lol: Merci d'avance :)

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Invité §Gre308Sc

Bonjour @fbike je ne sais pas si tu es encore actif mais aurais-tu la possibilité de me partager le nécessaire pour réaliser cet affichage ? J'ai acheté odb2aa et Torque Pro, je reçois mon odb reader mercredi et j'avoue faire un peu le fainéant mais ta configuration m'a tapé dans l'oeil ! :lol: Merci d'avance :)

 

Bonjour @Krully .

Ce que tu recherches n'est pas la copie du fichier json que @fbike avait posté plus haut ?

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Invité §Gre308Sc

J'en profite de poster ici au moins pour ceux qui ont des Megane Gt (à vérifier pour les autres) et qui ne roulent pas tous les jours. Attention le reader OBD connecté à la prise diag de la GT est alimenté H24 et peut donc vider la batterie de la voiture :jap:

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@§Gre308Sc En effet mais il me semble que c'était pour son autre configuration et pas la dernière postée (les 6 cadrans rouges), non ?

 

Merci pour l'information sur la batterie j'aurai eu tendance à la laisser branchée, après j'imagine que le risque est faible ? Faut bien rentabiliser mon assistance :D

 

Edit : tu parles en effet de plusieurs jours sans utilisation, au temps pour moi !

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Invité §Gre308Sc

@§Gre308Sc En effet mais il me semble que c'était pour son autre configuration et pas la dernière postée (les 6 cadrans rouges), non ?

 

Merci pour l'information sur la batterie j'aurai eu tendance à la laisser branchée, après j'imagine que le risque est faible ? Faut bien rentabiliser mon assistance :D

 

Edit : tu parles en effet de plusieurs jours sans utilisation, au temps pour moi !

 

Ah oui si tu veux la dernière config, autant pour moi aussi :)

Oui j'ai eu le premier soupçon car mon reader est WiFi et je l'ai vu plusieurs fois dans la liste des réseaux disponibles. Et après 1 semaine sans rouler, la GT a mis 200 km a bien vouloir activer le S&S comme si la batterie n'était pas suffisamment chargée (au hasard) :D

3e test : je m'installe dans la GT après 3 jours d'inactivité, je touche de suite le boitier. Il était chaud par 3°c exterieur...

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Invité §fbi580II

Bonjour @fbike je ne sais pas si tu es encore actif mais aurais-tu la possibilité de me partager le nécessaire pour réaliser cet affichage ? J'ai acheté odb2aa et Torque Pro, je reçois mon odb reader mercredi et j'avoue faire un peu le fainéant mais ta configuration m'a tapé dans l'oeil ! :lol: Merci d'avance :)

@Krully

 

Salut

 

Je suis peu actif, mais j'ai reçu la notification de ta demande. Envoie moi en mp ton email. Je te fais parvenir le zip correspondant aux deux configurations.

 

Les configurations recherchent les fichier dans un dossier spécifique de ma SDCARD de mon téléphone:

 

/storage/80C4-AEA2/obd2aa/psv5-bleub-d-opt/prosport-huile.png

 

En gras tu as l'identifiant du volume de ma carte SD. Il faut donc adapter à ta configuration en modifiant le fichier json.

 

Pour info le fichier de config pour le bleu est : psv5_6_bleu-b-d-opt.json

 

J'ai encore "amélioré" l'aspect, les voici.

 

Je les préfères en bleu. Les cadrans sont conçus à l'inverse du cadran de la ménage : rouge (au dessus), cerclage blanc en dessous.

 

 

prosport-injection.pngprosport-turbo.pngprosport-air.png:??:prosport-huile.pngprosport-huile-bv.pngprosport-entree-cat.pngprosport-sortie-cat.pngprosport-egr.pngprosport-co2.png

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Invité §fbi580II

@§Gre308Sc

 

je peux les faire en vert, cependant, il m'est difficile de trouver une couleur adaptée pour la barre de progression

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Invité §Gre308Sc

@§Gre308Sc

 

je peux les faire en vert, cependant, il m'est difficile de trouver une couleur adaptée pour la barre de progression

 

:lol: :lol: :lol: trop fort @fbike tes derniers sont super beaux tu gères même en rouge je prends :D

Je t'envoie un mp même si ma GT est essence j'aurais la base :)

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Comme je l'ai dit à Fbike ce midi j'ai un petit soucis de résolution qui n'est pas du tout bonne depuis qu'obd2aa prend le pas sur l'android auto "natif", il y a un réglage DPI sur obd2 qui a l'air d'être le paramètre pris en compte et je ne trouve rien qui aille (la résolution est dégueulasse et le tactile mal calibré). Tout allait très bien quand avant j'utilisais Android Auto seul avec le mode développeur et la sortie 1080p activée !

J'attends de voir les paramètres de fbike avant de tout supprimer et refaire

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Invité §fbi580II

@Krully

@§Gre308Sc

 

Je viens de poster le soucis à Emil Borconi de xda afin qu'il puisse prévoir une modification de sa version 3.3 et intégrer la possibilité d'utiliser la résolution de base du rlink2

 

 

A suivre donc:

 

 

Salut Emil

Je voulais te faire part d'un problème que nous rencontrons avec la version 3.3 et plus particulièrement l'option "dpi".

Sur le rlink2 de renault, quel que soit la valeur choisie, l'écran ne s'affiche pas de manière correcte. Plusieurs utilisateurs d'un forum dédié au rlink, comme moi, m'ont fait part de ce problème. Aussi, serait il possible de prévoir dans la version 3.4 la possibilité de ne pas activer cette option de réglage des dpi afin d'utiliser le mode standard?

merci à toi

Christian

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Excellente idée car c'est assez dommage de devoir rester sur une ancienne version à cause de ce bug, j'aurai bien vu une option à cocher pour activer le réglage des DPI je ne vois pas trop l'intérêt de forcer l'usage en natif.

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Invité §Gre308Sc

@Krully

@§Gre308Sc

 

Je viens de poster le soucis à Emil Borconi de xda afin qu'il puisse prévoir une modification de sa version 3.3 et intégrer la possibilité d'utiliser la résolution de base du rlink2

 

 

A suivre donc:

 

 

Salut Emil

Je voulais te faire part d'un problème que nous rencontrons avec la version 3.3 et plus particulièrement l'option "dpi".

Sur le rlink2 de renault, quel que soit la valeur choisie, l'écran ne s'affiche pas de manière correcte. Plusieurs utilisateurs d'un forum dédié au rlink, comme moi, m'ont fait part de ce problème. Aussi, serait il possible de prévoir dans la version 3.4 la possibilité de ne pas activer cette option de réglage des dpi afin d'utiliser le mode standard?

merci à toi

Christian

 

Impec ! Merci fbike :bien:

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Invité §fbi580II

Excellente idée car c'est assez dommage de devoir rester sur une ancienne version à cause de ce bug, j'aurai bien vu une option à cocher pour activer le réglage des DPI je ne vois pas trop l'intérêt de forcer l'usage en natif.

Je crois que tu es inscrit sur le forum xda, il me semble que tu as posé aussi la question.

 

@Krully , @§Gre308Sc

 

Pour info, il m'a indiqué de laisser la résolution en 720p, et le dpi à 240

 

 

Pour ce qui est des PID, si vous utilisez la version payante de torque, vous avez (comme montré plus haut dans le tutoriel), la liste des pid donnant des valeurs.

Cette liste de PID actifs est transmise nativement à OBD2AA

 

La meilleure solution pour les tester, c'est de créer des cadrans simple dans obd2aa avec les pid que vous avez pu voir avec torque. Il faut les retrouver car obd2aa mentionne les noms et pas leur identification (par exemple, EGT out PID=3e correspond à la température à la sortie du catalyseur, ce qui permet de constater un recyclage FAP car la température monte allègrement à 700°C sur la DCI et demeure habituellement entre 200 et 300 °)

 

Certains PID sont en double.

 

Alors pour créer un mano basique, vous devez apréhender la valeur min et max de l'afficheur de manière à être visible

 

Ex : dans mon cas, ls PSI correspond à la pression d'injection du CR du 165. J'ai lu que le max était de 2500 bars. j'ai donc fait l'afficheur sur une échelle de 0 à 250 (plusieurs manomètres ont cette amplitude) et un facteur multiplicatif (x10) dans les graphismes. Cela me permet ainsi d'avoir des mano standard ou je change l'icône au centre.

 

Pour le mano du turbo, en fait la difficulté sur le DCI est de connaitre la pression max. j'ai fait une échelle de -0,3 bar à 1,2 (c'est présomptueux) puis j'ai étalonné le 0 au régime de ralenti. En effet, la 165 étant un bi turbo, le bypass de la première turbine s'effectue à 2500 tours a peu près pout faire circuler sur le gros turbo..

 

Je ne vous conseille pas de faire des mannes à aiguilles car cela bouge bcp trop vite et cela manque de réalisme.

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Invité §Gre308Sc

Merci @fbike pour toutes ces infos, je ne sais pas si je vais aller plus loin que ce que j'ai déjà pour moi l'idée principale c'était surtout d'avoir accès facilement à la température d'huile pour être sûr que mon moteur soit chaud :p

 

Yes merci @fbike !

Par contre je ne trouve pas la température d'huile sur la mienne (205 tce). C'est bizarre que ce ne soit pas le même pid que sur la dci, non ?

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