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Scenic

Consommation du Scénic IV 1.3 TCE 140 EDC


Rollers56000
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Bonsoir,

 

ça a du bon le confinement moins de monde sur les routes surtout moins d'embouteillage et donc consommation moins élevée.

En moyenne sur 16 pleins depuis l'achat j'en suis à 6.85 l/100 à l'odb et 7.29 l/100 réels.

 

Depuis le 10 mars j'ai parcouru 417 kms à 39.4 km/h de moyenne et j'en suis à 6.3 l/100 à l'odb soit environ 6.8 l/100 en réels.

 

Soit environ 0.5 l /100 en moins en sachant que je ne fais pas particulièrement la chasse au score général qui ressort à 73/100

 

Pour 140 bourrins ce n'est pas mal du tout.

 

Vive le S4.

 

Bonne soirée à toutes et tous :bien:

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Bonjour,

 

Je n'ai parcouru que 7500 km en un an. Mon Scénic IV 1.3 140 EDC a consommé 7,6 l/100 km en moyenne calculée à la pompe. Ma voiture roule assez peu en ville pure et surtout sur routes, autoroutes et rocades péri-urbaines le tout aux maximum des vitesses légales.

A titre de comparaison, je consommais 8,5 l/100 avec mes Corolla Verso 1.8 vvti I (BVA4) et II (boîte robotisée), 9,4 avec mon Scénic II 2.0 16v BVA4 et 6,8 avec ma 308 II SW 1.2 (EAT6).

Si la réduction des consommations n'est pas celle des mesures homologuées, elle reste significative par rapport à des voitures équivalentes dotées de moteurs atmosphériques. Les progrès sont énormes avec mon serviable et fidèle Scénic II : on passe d'une voiture pépère à une voiture dynamique.

Contrairement à ce qui est souvent dit, je ne note pas une consommation excessive lorsque le moteur turbo est sollicité (en montagne par exemple). L'ensemble moteur/boîte est très plaisant tant par sa douceur que par son punch et sa disponibilité.

Par rapport à mon break 308, le Scénic paie son aérodynamisme et son poids supérieurs. Le 1.2 3 cylindres est plus enthousiaste, mais moins souple et plus grondant et l'EAT6 plus douce au démarrage mais moins fine et moins confortable que l'EDC-7.

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Bonsoir,

 

Le mien est arrivé à 21500 km. Pour le moment, la consommation en réel est de 6,45l (calculé), soit 0,5l de plus que l’odb. Il ne roule pour le moment qu’au SP98.

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Le 05/01/2019 à 23:28, Invité §Ano864mw a dit :

Propriétaire d’un scenic 4 , 1,3 tce 140 cv .

Je suis satisfait de la voiture globalement par contre niveau consommation et autonomie..... je regrette de ne pas avoir acheté un diesel....

Avec un plein de fais 580 km a peine .... en mode full eco et mode grand père.... je fais tout pour pas trop consommer et rien n’y change..... alors quand diesel pour le meme prix à la pompe , vous ferez 200km de plus facilement. Alors n’ecoute Pas les proprio des modèles essence qui cherche a ceux rassurer et acheter en diesel !!!!!

Bonsoir.

J'ai le même problème que vous sauf que le plein (sans consommer la réserve) m'a permis de rouler 500KM avec Mégane 4 1.3 tce 140 (63000 KM mise en circulation janvier 2021)

Je roule tout doucement en faisant la plupart du temps des trajets en ville (50 KM/H maximum m). Ça me paraît énorme comme consommation.

Avez-vous du nouveau ? Avez-vous réussi à faire baisser la consommation ?

 

Merci.

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Un plein, ça prend 5 minutes et je n'ai jamais eu une voiture ayant une plus petite autonomie que ma vessie. Je ne vois pas le problème avec le 1.3 TCe sur ce plan ni avec aucune autre voiture essence que j'ai possédée. Je n'ai jamais pesté en disant "il faut encore que je m'arrête faire le plein".

Oui, un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence. Ce sera toujours le cas à motorisation et carrosserie équivalentes. Par contre, le moteur diesel coûte plus cher à l'achat (2000 € de plus entre une Mégane 140 TCE et une 115 dCi pourtant pas aussi performant), pose des soucis de pollution et voit son usage restreint par endroits et surtout sa dépollution manque de fiabilité avec de nombreux soucis entre encrassages du FAP et dysfonctionnements du système adblue.

 

Pour consommer moins en ville, il n'y a que 2 solutions : une voiture très légère (moins d'énergie à chaque accélération) ou voiture hybride qui restitue à l'accélération l'énergie récupérée au freinage précédent. En ville, le moteur tourne beaucoup pour chaque km parcouru (rapports de vitesses inférieurs), donc plus de frottements, doit accélérer et roule souvent à froid : tout pour faire exploser les consommations. Et avec un moteur essence à l'ancienne, ce serait 2l de plus. Si la consommation en ville est un critère important, une Corolla hybride aurait été une meilleure proposition.

  • Merci 1
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