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Megane

[Présentation] Mégane IV Estate Intens 1.3 TCe 140 EDC (+sa remplaçante page 33)


Clio dCi
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Messages recommandés

Enfin je vois le tunnel 2 mois après ma commande. Ma voiture est arrivée en concession, je la réceptionne mardi après midi.

Dur dur de patienter pour la dernière ligne droite :D

Je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti au volant, bien que ce sera en mode pépère sur les 1ers 1500km.

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Invité §Xsa185sx

Enfin je vois le tunnel 2 mois après ma commande. Ma voiture est arrivée en concession, je la réceptionne mardi après midi.

Dur dur de patienter pour la dernière ligne droite :D

Je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti au volant, bien que ce sera en mode pépère sur les 1ers 1500km.

 

 

Félicitations on a hâte :):D de voir la bête :jap:

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oui, on a hâte :D

j'ai eu dans la doc que le "rodage" c'était 1000 km pour les TCe et 1500 km pour les dCi...

Moi j'ai roulé soft pendant 3000 km avec la GT :W

 

Pour la Mégane ça sera mode ECO activé pendant le premier mois

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Pour moi, ce sera mode papi les 500 1ers km, j'accelererai un peu sur les 500 suivant, encore un peu plus pour arriver à 1500km.

Et à partir de 1500 km, ce sera bon, sans pour autant faire des 0-100 à tt bout de champ lol, c clairement pas une sportive lol.

Mais lui dégourdir les pattes pour ne pas endormir le moulin.

 

Pareil, éviter au début de se taper 500 bornes au régulateur à 130 :D

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C'est aussi ce que j'avais fait avec la Clio, et puis aussi ne pas utiliser le mode manuel non plus, pour que la boite gère elle même le régime moteur... J'avais remarqué avec ma GT que la boîte avait un comportement différent lors des tous premiers kilomètres et que petit à petit elle se "libérait".

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J'ai pas pris l'EDC pour la Mégane 4, du coup, pas de soucis

J'avais hésité, mais finalement, pour bcp conduire la yaris auto de mes parents, je préfère passer moi même les rapports. Ça ne me dérange pas, j'me fais limite chier avec une boîte auto lol.

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Invité §Xsa185sx

La Yaris je n'aime pas du tout la boite pour l'avoir en auto école, c'est pénible, elle hurle dès qu'on a besoin de vitesse. Je ne vous parle même pas de l'insertion sur VR, alors que je trouve l'EDC plus simple, plus souple, et agréable. Mais bon ce n'est pas non plus une bête de compétition la Yaris, c'est surtout pratique pour le coté hybride :D

 

En tout cas, vous allez bientôt avoir vos voitures tout les 2 :D

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oui, on a hâte :D

j'ai eu dans la doc que le "rodage" c'était 1000 km pour les TCe et 1500 km pour les dCi...

Moi j'ai roulé soft pendant 3000 km avec la GT :W

 

Pour la Mégane ça sera mode ECO activé pendant le premier mois

 

 

Qu'apporte le mode Eco pour le rodage :??:

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La boîte auto depuis que je l'ai goûtée je ne saurais plus m'en passer.

 

Qu'apporte le mode Eco pour le rodage :??:

 

 

Ça aide à conduire en souplesse et à ne pas trop solliciter le moteur pendant les premiers kilomètres (simple avis personnel) ;)

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En effet, le "moulinage", c'est le plus gros défaut des Hybrid Toyota.

Bon, en conduite normale et coulée, ça n'intervient que peu, mais c'est sûr que dès qu'on veut un peu dynamiter la chose, c'est pas réactif, cette sensation de patiner en permanence est désagréable, ça monte tout de suite en haut du compte tour dès qu'on veut accélérer plus franchement, bref pas encore pour moi personnellement ce genre de motorisation, couplé à cette boite auto si particulière.

Par contre, pour mes parents jeunes retraités, c'est la voiture idéale pour rouler tranquillement.

 

Sinon niveau conso, elle ne consomme rien cette Yaris Hybride, 3,6L/100 sur parcours varié, mais pas d'autoroute.

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Invité §dav512aL

Après d'autres constructeurs ne passe pas par un train épicycloïdal pour la transmission, comme Audi, Volkswagen ou Hyundai qui eux font appel à une transmission à double embrayage.

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Essai de la TCe 160.

A priori, n'apporte pas plus que la TCe 140.

 

Le manque de couple est un peu décrié, pour enrouler façon diesel, peu importe si on est en montage. La boite EDC a tendance à faire mouliner dans les tours, qu'enrouler sur le couple

Peu d'avis sur le moteur, quand on le bouscule

 

On a le sentiment, que ce moteur est bon, mais pas sportif pour autant

 

 

https://www.caradisiac.com/ess [...] 170350.htm

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C'est clairement pas un moteur sportif que je recherche, sinon j'aurais pris une M4 GT, et encore, le 1.6 TCe n'est pas sportif non plus.

 

Je suis très content de mon 1.2 TCe, il est silencieux, ne vibre pas, est ultra souple, tout ce que je reproche en fait aux 3 cylindres que je ne veux pas.

Certes ils sont performant, ne consomment pas énormément, mais perso, c'est niet les 3 pattes, et j'en ai essayé plus d'un.

Du coup, vu que le 1.2 TCe 130 me convient déjà bien, et que le 1.3 TCe 140 fait tout en mieux que le 1.3, normalement, ça va le faire :D

 

1er verdict normalement demain soir si tout va bien :D

La voiture est assurée, je vais la chercher demain ;)

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@vinz_uk80 on croise les doigts pour toi ! je suis impatient d'avoir ton avis ! :W

Comme je l'ai dit plus tôt, j'avais bien aimé le Kadjar 1.2 TCe 130 EDC7. Si le 1.3 TCe 140 est le même en mieux, et sur une Mégane, j'en salive déjà... :ange:

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Tout pareil, comme dit, le 1.2 TCe 130, bien que décrié par toute la presse fait très bien le taf sur la Mégane 3.

Moins bien sur la Mégane 4, car ils ont rallongé les rapports.

 

Bon clairement, c'est pas un foudre de guerre ce 1.2 TCe, mais pour avoir testé le 1.2 THP en 130 sur une C4, le 1.2 THP 110 sur une DS3 en EAT6, ça marche bien, mais à côté, le 1.2 TCe n'a clairement pas à rougir en ce qui concerne les accélérations, et en reprises, hormis en 6è ou le THP 130 envoie un peu plus, sur les autres rapports, c'est identique à ma Mégane 3.

La conduite des 4 cylindres pour moi reste moins heurtée, plus souple, plus douce, bref pour le quotidien, je préfère largement.

Et le bruit des 3 pattes, j'accroche vraiment pas. Que ce soit le 1.2 PSA atmo en 82ch, le 1.2THP110 ou 130, le 1.0SCTi, le 0,9TCe, c'est niet pour moi. Jamais eu l'occasion de tester le 1.0 TSI. C'est je pense le plus réussi des 3 cylindres.

 

Du coup, si la presse semble hyper élogieuse sur ce 1.3 TCe, et ce également sur la Classe A en 163ch, ça laisse présager du très bon sur la Mégane 4. Et surtout quand je vois ce genre de consommation en rodage, ça laisse rêveur: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/949201.html

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C'est vrai, cette conso ça fait rêver :love:

 

Perso moi j'avais bien aimé le 0.9 TCe, et le son je ne le trouvais pas désagréable. Mes parents vont bientôt recevoir leur Sandero, j'aurais l'occasion de me refaire un avis :D

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire de PSA récemment, je n'ai pas d'avis sur le 1.2 3 cylindres...

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Ce purtech comme l’ecoboost sont de très bons moteurs, je n’ai jamais dit le contraire, ils ont chacun été élu à plusieurs reprises moteurs de l’année par différents jury, mais c’est juste une préférence personnelle de leurs équivalents avec 4 cylindres.

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C'est clairement pas un moteur sportif que je recherche, sinon j'aurais pris une M4 GT, et encore, le 1.6 TCe n'est pas sportif non plus.

 

Je suis très content de mon 1.2 TCe, il est silencieux, ne vibre pas, est ultra souple, tout ce que je reproche en fait aux 3 cylindres que je ne veux pas.

Certes ils sont performant, ne consomment pas énormément, mais perso, c'est niet les 3 pattes, et j'en ai essayé plus d'un.

Du coup, vu que le 1.2 TCe 130 me convient déjà bien, et que le 1.3 TCe 140 fait tout en mieux que le 1.3, normalement, ça va le faire :D

 

1er verdict normalement demain soir si tout va bien :D

La voiture est assurée, je vais la chercher demain ;)

 

 

 

Mais je te comprends. Mais quand on vient d'un diesel, on a du mal à avoir beaucoup de couple en moins.

 

C'est toujours pareil. Petite cylindrée, en général méga souple en ville, vibre peu ou pas.

Par contre, du coffre en montagne ou sur autoroute,c'est une autre histoire. Ca enroule, ca tracte gentillement, mais ca pousse pas

C'est pas une critique, mais je comprend l'idée de l'auteur de l'article.

 

Le 1.3 TCe 160 pourrait m'intéresser mais j'ai un peu peur des relances. Alors l'EDC tombe des rapports mais il faut voir s'il envoie du monde dans les tours.

 

 

Pour ce qui est des 3 cylindres, le côté vibrant dérangeant, c'est vraiment au démarrage. Parce qu'en roulant, je trouve pas ca pénalisant. Et le 1.2 puretech, curieusement, je l'avais trouvé assez coupleux et amusant à malmener. Idem pour le 1.0 SCTi 125.

 

Faudrait que je me fasse une idée de ce 1.3 TCe, que je compte essayer. Pour voir si vraiment le manque de couple se fait ressentir.

 

Ou sinon, il faut se tourner vers l'excellent 2.0 TSi, mais c'est pas le même budget

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Bon ç y est, je suis le très heureux propriétaire d'une splendide M4 Intens 1.3 TCe 140 :D

 

Mes 1ères impressions sont très bonnes après une bonne 50 aine de km parcourus en mode sénateur tranquille. La voiture avait 10km au démarrage.

 

J'ai fait un petit tour avec le concessionnaire afin qu'il m'explique le tout, mais au final, c'est moi qui lui en ai plus appris sur la caisse lol

 

On va commencer par les quelques détails qui dénotent un peu:

 

- Sorte de découpe mal faite au niveau du pare choc du hayon, je prendrai une photo, je l'ai fait signaler à CC en signant la feuille.

- Pas de barre de seuil comme j'avais sur ma Bose, ça finit bien, là on dirait une Mégane quelconque en ouvrant la porte, c'est dommage.

Certains boutons font cheap, comme le levier du frein à main éléctrique, celui sur la M3 faisait bien plus sérieux.

- Je m'y attendais, mais la rétroversion avec les 2 énormes apuie tête arrière est pire que sur la M3.

- La molette pour piloter le Rlink 2 va me manquer, pour ne pas quitter la route des yeux en manipulant avec le tactile.

 

Je ne vois pas d'autre choses pour le moment.

 

Pour les bons points:

- Le Rlink semble bien fluide, connexion sans soucis en BT et avec Android Auto avec mon OnePlus 5 rooté. Je n'ai pas encore testé Waze ou Maps.

- Qualité téléphonique bien meilleure que sur la M3, mon interlocuteur m'entendait très bien à 110, et moi aussi.

- La Sono est de meilleure qualité que la sono Bose sur la M3. Qu'est ce que ça doit être avec la sono Bose. Du coup, je ne pense pas prendre le patch Focal, à voir avec le temps.

- Le silence à bord est encore meilleur que sur la M3 TCe. Le moteur semble encore plus discret, l'insonorisation des passages de roues, des remontées de bruits de roulements, des bruits d'amortissements sont bien mieux contenus, un très bon point.

- Il va falloir que je fasse gaffe, j'avais mes repères sonores pour rouler à 50 en ville, si je ne fais pas gaffe, je dépasse systématiquement.

- La présentation intérieure fait plus cossue que dans la M3, qui déjà n'était pas mauvaise en son genre. Par contre, on se sent plus engoncé au poste de pilotage, moins aéré. Heureusement que je n'ai pas pris la GT Line avec les énormes baquets, pourtant je suis plutôt du style petit gabarit avec mon 1,72M et pas épais.

Les liserés bleus sont du plus bel effet, l'éclairage intérieur full LED pête les yeux dans mon garage.

- La conso bluffante sur cette 50 aine de km fait très cool, 3,8L/100, oui oui, vous lisez bien.

Bon, la quasi totalité entre 50, 80 et 90. Un peu de 110 le tout très fluide, mais ça promet de très bonnes choses. Avec le même type de conduite sur le 1.2, j'aurais été à un gros 5,5L/100.

- La M4 chaussée pareil que la M3, 205-50-17 (ContiEcoContact5 sur la 4, contre ContiSportContact5 sur la 3) est clairement bien plus confortable. Pas pu tester ses aptitudes, bien trop tôt pour ça.

- Bon, le moteur en lui même, tout comme la tenue de route, il est bien trop tôt pour en dire quoique ce soit, je ne le pousserai pas franchement avant un bon 1500km, mais en mode neutre, ça répond déjà très bien.

La boite est un peu plus longue que sur le 1.2 TCe, du coup, c'est trop juste à mon gout pour rouler à 70 en 6è sur un filet de gaz, surtout en rodage.

Donc wait and see, mais pour le moment, ça semble prometteur.

- Les Full Led, ça me semble bon aussi, mais il commençait juste à faire sombre, donc pas encore roulé en pleine nuit en rase campagne.

- Les jantes 17" Bayadère diamantées sont finalement du plus bel effet sur du blanc. Ca rend bien mieux en vrai que sur les photos, j'essayerai de poster quelques photos, mais pas eu le tps, et trop pressé de la conduire :D

- L'accoudoir central bien mieux placé, plus confortable et plus haut que celui de la Mégane 3. Très bien pour les longs trajets.

 

Voilà, bonne attente à toi @Clio dCi , mais tu ne seras pas déçu, c'est une certitude.

Je dois oublier encore plein de choses, mais ce sont les 1ers retours qui me viennent à l'esprit à chaud comme ça.

Bonne soirée à tous.

 

Clair que venant d'un gros diesel, ça va te sembler fade (quoique), mais il faut voir tous les avantages à côté, fini le vieux bruit de tracteur, les vibrations, pour le silence retrouvé...

Pour tirer le meilleur d'un essence, c'est pas entre 1500 et 3500 rpm qu'il faut chercher, c'est à partir de 3500 justement que ça se réveille, même si le 1.3 semble bien meilleur que le 1.2 en bas du compte tour d'après la presse.

 

En effet, le 2.0 TSI est excellent partout, agrément, perf, conso. Mais comme tu dis, pas le même budget.

Quoique si tu pars sur une occasion récente, tu peux avoir de bonnes surprises.

 

Mais n'hésite pas à en faire un essai pour te forger ton opinion.

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Invité §dav512aL

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif ton essai. Manque les photos et le changement de l'avatar :D

 

 

 

Bonne route avec :)

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Yes, j'y songerai pour l'avatar :D

 

Nope, elle n'a pas sa propre présentation, je n'ai pas créé de topik, je squatte celui de Clio dCi (en espérant que tu ne m'en veuilles pas :D ), elles sont tellement proches que je me dis que ça ferait doublon, et mieux vaut partager ses questions sur un seul est même thread que s'éparpiller sur plusieurs topics.

 

Ah si, j'oubliais aussi de dire qu'ils ont viré le port SD par rapport aux M4 Phase 1 :o

Saleté d'économies. J'avais une SD prête en 8Go pour les MAJ de Rlink lol.

Au fait, j'ai bien la dernière version en V7.

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C'est comme vous voulez, mais pour cela il faut son accord, car un topic de présentation c'est un peu perso ;)

 

Après ce qu'on peut faire vu qu'il ne l'a pas encore reçu c'est de transformer ce topic en officiel pour la M4 1.3 TCE, puis plus tard il pourra réouvrir un topic de présentation s'il a envie (et tu peux faire de même :D )

 

Enfin je ne veux pas vous embrouiller avec mes idées :p

C'est open, et si tu as envie de faire ta propre présentation elle sera la bienvenue ! :)

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Invité §Xsa185sx

Whaou alors très content de ce nouveau Joujou d’après ce que j’ai pu lire. Bien content pour toi, il est vrai que la Megane 3 avait un bon niveau ( c’est Mon avis personnel pour l’avoir eu en 1.9 dci 130

 

Les reprises en villes sont bonnes ?

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Le 1.3 TCe 160 pourrait m'intéresser mais j'ai un peu peur des relances. Alors l'EDC tombe des rapports mais il faut voir s'il envoie du monde dans les tours.

 

 

A priori, d'après ces chiffres de la classe A avec le même moteur que la Mégane 4, pas trop de soucis face à ton dCi pour les relances.

Pourtant la classe A à 20 Nm de moins que la megane 4 EDC, ça devrait encore être meilleur ;)

 

http://www.zeperfs.com/duel1419-7285.htm

 

Vas y, fonce l'essayer :D

 

Sinon même sans appuyer, on sent que ça répond déjà bien, même en 6è à 90, ou le moteur tourne paisiblement à 1800rpm. Il tournait à 2000rpm sur le 1.2 TCe.

Aucun soucis en ville pour les reprises, ça répond très bien.

 

Je suis en mode perso dans le multisense, direction, moteur en neutre, confort thermique en normal, bruit moteur en confort, pas noté de différences pour le moment avec le mode normal, mais comme dit, vu que j'effleure l'accélérateur pour le moment, je ne m'en rends pas compte peut être.

 

Photo d'une jante faite hier à l'arrache:

 

https://reho.st/self/edceed092 [...] d4b776.jpg

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Invité §Ano640Wi

.

Effectivement, plus jolies en vrai que sur les photos officielles ! :lol:

 

Pour définitivement enlever le doute, il manque une photo de vue globale latérale du véhicule …

.

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A priori, d'après ces chiffres de la classe A avec le même moteur que la Mégane 4, pas trop de soucis face à ton dCi pour les relances.

Pourtant la classe A à 20 Nm de moins que la megane 4 EDC, ça devrait encore être meilleur ;)

 

http://www.zeperfs.com/duel1419-7285.htm

 

Vas y, fonce l'essayer :D

 

Sinon même sans appuyer, on sent que ça répond déjà bien, même en 6è à 90, ou le moteur tourne paisiblement à 1800rpm. Il tournait à 2000rpm sur le 1.2 TCe.

Aucun soucis en ville pour les reprises, ça répond très bien.

 

Je suis en mode perso dans le multisense, direction, moteur en neutre, confort thermique en normal, bruit moteur en confort, pas noté de différences pour le moment avec le mode normal, mais comme dit, vu que j'effleure l'accélérateur pour le moment, je ne m'en rends pas compte peut être.

 

Photo d'une jante faite hier à l'arrache:

 

https://reho.st/self/edceed092 [...] d4b776.jpg

Bonjour @vinz_uk80 !

 

Superbe voiture, félicitations !

 

Une remarque sur ta photo d'une jante... Tu as déjà un boulon antivol ! Offert par Renault ?

 

J'ai cherché un peu quelques infos car j'ai les mêmes boulons d'origine, gris avec bouchon étoile en plastique noir. Le modèle antivol Renault est surpassé par un McGard à tête libre, évolution d'un modèle originel à tête fixe mais qui existe en noir pour passer plus inaperçu sur nos jantes...

 

Finalement je n'ai rien acheté ! :D

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C'est encore mon ancienne Mégane 3 sur l'avatar :D

Pas eu le temps de prendre des photos, et il pleut depuis ce matin, donc ce sera pas avant ce WE je crois les photos.

Punaise je dormais encore ou quoi ? :pfff:

 

Nous aussi déjà deux orages !

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Tjs bien content de la Mégane 4 que je continue de découvrir.

 

Avant d'aller faire le plein demain:

 

d90137d449922c8fa65149af3b066aee1d9b55c4.jpg

 

5/5 pour l'accélération et l'anticipation, par contre, 0/5 pour la boite de vitesse.

Non Mr Renault, je ne roulerai pas à 65km/h en 6è à 1500rpm :o

Sinon pour la conso, ça va, c'est fluide en ce moment, à part ce soir ou je suis tombé dans les bouchons, 20min pour faire 1km lol. J'imagine que ça va remonter avec la rentrée lundi.

 

Sinon je galère un peu avec Android Auto et Waze ou Maps, qui ne veulent pas se lancer. Ca reste sur un écran noir sur le Rlink.

Mais bon, vu que le GPS embarqué couplé à Coyote font parfaitement le taf, au final, AA, bof quoi.

D'autant qu'avoir un grand écran pour ne profiter que de 70% de sa surface (malgré le tweak pour passer en 1080p) mouais, pas encore convaincu.

 

Sinon niveau roulage, c'est toujours au top, hyper silencieux, un pote qui roule en A4 TDI 150, les dernières a été bluffé par le silence et l'absence totale de vibrations.

 

J'accélère tout doucement le rythme sans dépasser 3000rpm pour le moment, ça va, ça se libère petit à petit.

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