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Megane

[Présentation] Mégane IV Estate Intens 1.3 TCe 140 EDC (+sa remplaçante page 33)


Clio dCi
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Messages recommandés

Hello

 

Bonne et heureuse année 2019 à tous.

 

Excellente nouvelle si tu reçois ta belle prochainement :D

Je me sentirai moins seul ;)

 

Toujours aussi satisfait de la mienne qui a passé les 5500km. Le moteur est bien volontaire, même sous 2000rpm, il reprend très bien en enroulant.

En conduite cool, c’est aussi un régal, le bruit du moteur se fait complètement oublier, et on profite parfaitement de la sono Focal au top.

Pas trop de remontées de bruits de roulement des pneumatiques, et les bruits d’air sont bien maitrisés jusque 110km/h, mais deviennent plus perceptibles au-delà.

Par contre, les Conti EcoContact sont très moyens sur sol humide je trouve, gras quand la température passe sous 5°C. Il faut prendre les ronds-points sur les œufs, on sent une nette tendance au sous virage avec la voiture qui veut tirer tout droit.

Les ContisportContact 5 que j’avais sur la Mégane 3 étaient bien meilleurs sur ce point.

RAS en ligne droite et même en freinant fort, ça agrippe assez bien, mais ils ne sont pas à la fête en virages.

 

En espérant avoir ton retour sur cette belle Estate prochainement :)

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Hello

 

Bonne et heureuse année 2019 à tous.

 

Excellente nouvelle si tu reçois ta belle prochainement :D

Je me sentirai moins seul ;)

 

Toujours aussi satisfait de la mienne qui a passé les 5500km. Le moteur est bien volontaire, même sous 2000rpm, il reprend très bien en enroulant.

En conduite cool, c’est aussi un régal, le bruit du moteur se fait complètement oublier, et on profite parfaitement de la sono Focal au top.

Pas trop de remontées de bruits de roulement des pneumatiques, et les bruits d’air sont bien maitrisés jusque 110km/h, mais deviennent plus perceptibles au-delà.

Par contre, les Conti EcoContact sont très moyens sur sol humide je trouve, gras quand la température passe sous 5°C. Il faut prendre les ronds-points sur les œufs, on sent une nette tendance au sous virage avec la voiture qui veut tirer tout droit.

Les ContisportContact 5 que j’avais sur la Mégane 3 étaient bien meilleurs sur ce point.

RAS en ligne droite et même en freinant fort, ça agrippe assez bien, mais ils ne sont pas à la fête en virages.

 

En espérant avoir ton retour sur cette belle Estate prochainement :)

 

Merci

 

Pour les pneus je verrai ça plus tard puisqu'elle sera livrée avec des jantes Silverline et des Michelin Alpin 5 ou Alpin 6 en 205/55 R16

 

Après c'est sûr que tu es en pneus été alors qu'il fait moins de 7 degrés...

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Salut à tous :coucou:

 

Ma voiture est toujours en Espagne... :ouin: Elle doit apprendre la langue du pays :voyons:

 

Plus sérieusement, je suis en contact régulier avec le commercial. Il n'arrive pas à avoir de nouvelles, et moi j'en ai un petit peu marre...

 

Je sollicite vos conseils, que feriez-vous à ma place ? Gratter encore un peu ? Mais quoi ?

Contacter Renault France ? Et leur dire quoi ?

 

 

:mad:

 

 

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Bonjour Clio dCi, bonne année à toi et à ceux qui sont sur ce fil. Depuis 3 semaines je suis l'heureux conducteur de ce véhicule, même moteur, boite et finition. J'ai eu beaucoup de chance par rapport à toi, voiture commandée le 10/12/18 et livrée le 26/12/18 j'habite près de St Nazaire et une mégane ayant les mêmes options (et couleur) désirées était dispo à Romorantin. Donc malgré les fêtes, la durée d'acheminement et le délais de rétractation DIAC, j'ai été livré le jour prévu lors de la commande. J'espère pour toi que ton soucis de livraison va se résoudre rapidement.

Pour l'instant, 1400 km parcourus ( ville, route 80 et 110 km/h et autoroute) que du bonheur... Seul ( gros ) défaut à mon gout, malgré sa modeste consommation l'autonomie carburant est ridicule! on en reparlera.

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Salut à tous :)

 

Merci, bonne année à toi aussi @Bros

 

Merci pour ton avis. Pour l'autonomie, après la Clio GT et son réservoir de 45 L, je pense que ça ne devrait pas trop me changer. Tu es à combien de conso moyenne toi ?

 

Pour la livraison ça se précise, elle devrait ENFIN quitter l'Espagne lundi ou mardi prochain, et elle va arriver à Lyon... pendant mes vacances ! GRRRR :mad: Du coup ils vont m'en prêter une, je ne sais pas encore exactement ce que ça sera, mais à ma demande ils devraient m'en fournir une avec des pneus neige...

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Question consommation, c'est un peu tôt pour être précis, à peine 2 pleins complets et un ou deux compléments, un moteur non rodé et découverte de ce véhicule.

Premier parcours: Savenay / Parthenay ( 170 km de route à 110) Parthenay / Limoges ( 190 km pénibles de 50,70,80,90 km/h) et en fin Limoges / Toulouse ( 300 km autoroute à 130) conso affichée sur ODB 5,8 l/100, ça m'étonne un peu mais si c'est réel c'est super car pas beaucoup plus que mon ancien diésel ford focus SW 6 vitesses manuelles. Je craignais un peu la surconsommation des boites auto que l'on connaissait avant. Descente sur 1 plein, mais arrivée sur la réserve.

Pour le retour, Toulouse / Savenay 590 km autoroute à 130 avec quelques poses et 40 km à 110, ça donne 6,5 l/100, correct aussi, mais obligation de refaire le plein à Niort il me manquait 80 km dixit ODB pour rentrer chez moi...

Ma focus avalait ses 1000 km sans devoir refaire le plein et là, 600 km à peine suivant la vitesse, c'est ce qui à occasionné ma remarque sur l'autonomie. De plus, chez Ford, quand on passe sur la réserve l'ODB continue son job, je me souviens d'être descendu à 19 km avant la panne un jour férié, je "serrais les fesses" en recherchant une station, mais j'avais une petite idée de ce qui restait. Chez Renault, surprise, allumage témoin réserve et plus d'indication de km restant ( des tirets à la place des chiffres), je ne sais pas combien il me restait d' autonomie, sur la notice ils disent de refaire de l'essence le plus tôt possible, c'est assez stressant quand on ne connait pas la voiture.

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Merci davdu71 , cela doit suffire sur route normale ou l'on trouve pas mal de supermarchés, mais un peu juste sur autoroute ou la distance entre 2 stations ne doit pas être loin des 50 km. Il va falloir que je sois vigilant à l'approche de la zone rouge du niveau...

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Invité §dav512aL

Tu peux regarder aussi la quantité de carburant consommé, (si comme moi tu remets l'ODB à 0 à chaque plein) et ainsi en déduire les litres restant dans le réservoir.

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@Bros Oui mais même si la voiture est en rodage ça donne tout de même un ordre d'idée. Je ne sais plus lequel des membres du forum (@vinz_uk80 ?) faisait à peu près la même conso avec avec la sienne, c'est donc plutôt de bonne augure.

 

Les 1000 km sans faire le plein j'ai connu ça avec ma Clio II dCi 65 et son réservoir de 50 L. Mais quand je suis passsé à la IV GT TCe EDC 120 et son réservoir plus petit de 5 L ça m'a fait bizarre... :L Actuellement avec la Twingo II 1.2 16V je fais environ 550 km sur un plein

 

Et les " - - - - " de l'autonomie restante quand on est sur la réserve de mon jamais vraiment dérangés. Sur la Clio TCe 120 l'autonomie restant disparaissait quelques km après que le voyant se soit allumé. Je regardais immédiatement l'autonomie annoncée et j'estimais comme ça ce qui me restait. :) Je faisais max 50-80 km quand j'étais sur la réserve... (sur la dCi 100-120 km)

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L'info quantité de carburant consommé n’apparaît plus l'ODB sur M4, alors que sur la M3, c'était bien utile :(

 

Sinon pour l'autonomie, je fais environ 700-900km sur un plein (voir en signature), les 900km, c'était pour le rodage, en mode hyper cool et pas de bouchons en plein été.

 

Je ne traine pas trop pour faire le plain quand je suis sur la réserve.

Mais quelle connerie de ne plus afficher l'autonomie restante quand on est sur la réserve chez Renault.

C'est justement à ce moment là qu'on en aurait le plus besoin.

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Justement, c'est à ce moment là qu'on en a le plus besoin, mais un "novice" pourrait penser que si c'est marqué 19 km il pourra faire encore 18,9 km sans problème se fera avoir comme un bleu... moi je trouve que c'est pas si mal justement.

 

700 km d'autonomie je trouve ça déjà pas mal :)

Tu as remarqué une différence entre SP95, SP95 E10 et SP 98 ? niveau conso, mais aussi niveau conduite ? (l'éternel débat...)

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Chez VAG ou BMW, c'est bien précis leur truc.

Et si tu ne fais pas forcément gaffe au moment ou ça s'allume, tu ne te rends pas vraiment compte d'ou tu te situes sur la réserve.

Mais comme dit, je ne traine jamais quand le témoin s'allume.

 

En effet, c'est parce que j'ai une conduite économe, avec bcp de parcours favorables.

Si je change de boulot prochainement, ça risque de changer, car bcp plus de ville ou de routes embouteillées.

 

Je ne note pas de comportement différent entre le 95, E10 ou 98.

Sur mon dernier plein en 98 Excelium chez Total Access, j'ai consommé plus, alors que j'aurais justement cru à l'inverse, comme quoi.

Mais je prends ce qu'il y a de dispo à la pompe généralement, sans me prendre la tête.

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Salut les amis

 

Bon... ma Mégane est toujours au statut "Fabrication en cours". Je commence sérieusement à en avoir ras le c** marre. :colere:

 

 

Autre "bonne" nouvelle : la Mégane de prêt. Et oui, depuis 3 mois je leur dis que je suis en vacances fin janvier et qu'il est hors de question que je parte au ski en Twingo.

Du coup, ils me prêtent une voiture : une Mégane Limited :W

 

C'est bien beau tout ça, mais ce n'est pas une Estate, et elle n'a pas de pneus neige, ça faisait pourtant partie de ma demande... Vu la météo annoncée pour les prochains jours, ça pourrait m'être utile :ange:

 

Bon, je ne râle pas trop, c'est une TCe 140 EDC... :chut:

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Ben dis donc, j'a vraiment eu bcp de bol avec la mienne, il me semble que tu avais commandé la tienne 15J après que je commande la mienne, que j'ai reçu depuis fin Aout.

J'ai bien fait de ne pas prendre l'EDC, j'aurais été dans la merde sans voiture tout ce temps.

 

Ca va, tu vas pouvoir gouter aux joies du TCe 140 :D

Bonne route et reviens nous avec tes premières impressions sur ce moteur :D

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Salut les amis

 

Bon... ma Mégane est toujours au statut "Fabrication en cours". Je commence sérieusement à en avoir ras le c** marre. :colere:

 

 

Autre "bonne" nouvelle : la Mégane de prêt. Et oui, depuis 3 mois je leur dis que je suis en vacances fin janvier et qu'il est hors de question que je parte au ski en Twingo.

Du coup, ils me prêtent une voiture : une Mégane Limited :W

 

C'est bien beau tout ça, mais ce n'est pas une Estate, et elle n'a pas de pneus neige, ça faisait pourtant partie de ma demande... Vu la météo annoncée pour les prochains jours, ça pourrait m'être utile :ange:

 

Bon, je ne râle pas trop, c'est une TCe 140 EDC... :chut:

salut

 

je suis le topic de temps en temps .................. quelle aventure !!!! A croire que ta commande est passée aux oubliettes :ange:

elle doit être bichonnée ............ car 6 mois pour la fabriquer , elle va être top :lol:

 

je rigole mais sûr que ça doit être frustrant autant d'attente ! :pfff:

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Bonjour :)

 

Je crois que je pourrai écrire un livre sur cette voiture !

Depuis hier elle joue à cache cache sur myRenault. Je la vois, je la vois plus, elle réapparaît, puis elle disparaît encore, puis réapparaît à nouveau.. Ça a été comme ça toute la journée :lol:

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C'est quand même un truc de dingue ça;

Sur le bon de commande que tu as signé, il y a bien une date d'indiquée pour la livraison?

C'est quelle date?

Car passé cette date, tu es en droit d'annuler ta commande il me semble.

Je serais à ta place, je menacerais la concession, faut pas déconner. Bon, après il faut voir ce qu'ils peuvent te proposer, mais au minium, une voiture équivalente de prêt pendant l'attente à leur frais.

6 mois pour sortir une voiture.

Je veux bien que les normes aient changé, que ça fout le bronx, mais c'est à eux d'anticiper un minimum.

Le fait de te mener en bateau aussi est moyen de la part du concessionaire.

 

En tous cas, j'espère vraiment qu'à ton retour de congés, tu y veras plus clair que tu pourras enfin profiter de ta voiture.

Courage.

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Bonjour :)

 

Je crois que je pourrai écrire un livre sur cette voiture !

Depuis hier elle joue à cache cache sur myRenault. Je la vois, je la vois plus, elle réapparaît, puis elle disparaît encore, puis réapparaît à nouveau.. Ça a été comme ça toute la journée :lol:

bonjour

 

au moins tu n'as pas la carte grise ..................... depuis 6 mois :lol:

 

la cause du retard semble être les nouvelles normes antipollution car certains ont déjà leur 1.3 ( sans fap ) ............... et peut-être le fait d'une estate aussi , bah , oui , c'est plus long............................. à fabriquer :ange:

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En effet, j'ai eu la mienne sans le FAP.

Sur ma CG, la 1ère immatriculation date du 10/08/2018, et je l'ai réceptionnée le 29 Aout, du coup juste avant la mise en place de la norme WLTP au 1er Septembre 2018, où tous les véhicules essence neufs devaient être équipés d'un FAP.

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@Clio dCi ton concessionnaire n'a pas l'air d'être au top. As-tu regardé sur le site Renault Shop

 

https://www.renault.fr/achat-vehicules-neufs.html

 

si par hasard il n'y avait pas en France un véhicule correspondant à ton chois d'options qui serait dispo tout de suite, Renault te le rapatrierait comme ça été fait pour la mienne, cela ferait peut-être bouger ta concession! En attendant bonnes vacances quand même, tu vas apprécier ton véhicule te prêt et rager encore plus au retour s'ils te font encore poireauter...

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En effet, j'ai eu la mienne sans le FAP.

Sur ma CG, la 1ère immatriculation date du 10/08/2018, et je l'ai réceptionnée le 29 Aout, du coup juste avant la mise en place de la norme WLTP au 1er Septembre 2018, où tous les véhicules essence neufs devaient être équipés d'un FAP.

 

 

donc voici la cause .................sans doute principale du retard :jap:

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Oui, c'est en grande partie dû à la norme WLTP, mais pas que. Ma voiture est fabriquée et attend depuis le début du mois sur le parking de l'usine, c'est ça que je trouve incompréhensible... et inadmissible. :mad:

 

Et oui j'ai déjà regardé sur Renault, je viens de regarder à nouveau, mais aucune n'a l'option qui me convient. :non:

D'ailleurs mon commercial m'avait proposé une voiture déjà fabriqué il y a 2 mois, mais j'ai refusé car elle n'avait pas cette option. :pfff:

 

J'ai même regardé les occasions récentes, et j'ai regardé aussi sur TopRenault, mais à l'époque il n'y avait que des 1.2 130 ch. :bah:

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Elle est vraiment sympa en noir aussi cette Mégane ;)

C'est quoi comme pneus, c'est des pneus hiver?

Les jantes son pas mal aussi sur la Limited, mais j'avoue que les Bayadère diamantées lui vont mieux à mon gout, surtout sur carrosserie blanche.

Alors, tes 1ères impression sur le TCe et l'EDC, qu'en penses tu?

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En fait, la Mégane Limited 2018 a des jantes Celsium 17" de série (celles des Intens avant le remaniement de la gamme).

 

En prévision de l'hiver, j'avais acheté des jantes Silverline 16" pour faire monter des Michelin Alpin 6 dessus et les faire poser sur ma Mégane à la livraison.

Mais comme je vais partir en vacances en Savoie et que je vais monter en station et qu'ils n'ont pas été capables de me fournir une voiture avec des pneus neige, j'ai fait le forcing et négocié pour qu'ils monte MES roues hiver sur la Mégane de prêt :W

 

Sinon cette Mégane... silencieuse, coupleuse, souple même à bas régime, les vitesses qui passent toutes seules et sans à-coups, de la pêche à tous les régimes, des relances sans faille... Bien sûr ce n'est pas une sportive, mais ce moteur est merveilleux :love:

 

Je ne regrette vraiment pas mon choix, surtout que la mienne aura beaucoup de choses en plus que cette Limited, je suis impatient !!! :lover:

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Ah OK, je comprends mieux pour les pneus :)

 

D'ailleurs, 10cm de neige en me reveillant ce matin, je ne suis pas allé bosser, impossible de sortir de mon garage souterrain, et pas envie de casser la voiture, équipée en pneus été :o

 

Ravi que le moteur semble te plaire, en effet, je trouve aussi qu'il répond vraiment bien à tous les régimes.

Comme tu le dis, ça ne reste qu'une berline de 140ch, mais l'agrément général de l'auto est bien là.

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Bof, le multisense, c'est vraiment gadget. Je pense que j'aurai vraiment pu m'en passer :D

J'y ai joué au début pour voir ce que ça apportait, et depuis, je ne touche plus à rien.

 

Le mode eco est vraiment nul, ça bride vraiment le moteur, t'as l'impression de ne rien avoir sous la pédale.

 

Avec le mode sport, je trouve la pédale d'accélérateur vraiment trop sensible. A peine tu appuies, l'accélération est trop forte à mon gout, plus difficile à doser. Et quand tu mets le pied dedans pour vraiment avancer, limite il n'y a plus rien, car le moteur a déjà tout donné avant. Donc pour un mode sport, c'est frustrant lol

 

Alors qu'en mode normal pour le moteur, la pédale suis de manière linéaire ce que tu demandes au moteur, ce qui est mieux à mon sens. On dose bien mieux l'accélération avec le mode neutre du moteur.

 

Pour la direction, je la trouve trop souple en mode confort et neutre, je la mets en sport pour un meilleur ressenti.

 

Pour le bruit moteur, je suis également en sport, je trouve qu'il y a un très léger mieux niveau sonorité en accélérant fort, mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout le temps, bref c'est vraiment gadget je trouve.

 

Et pour le reste, je ne touche à rien, mode neutre pour tout il me semble.

 

Là ou pour moi tu verras vraiment la différence, c'est pour le grand écran, les phares full LED qui éclairent super bien. Ca fait bizarre de repasser sur une voiture avec des halogènes après :D

Il me semble que ce sont les seuls changements avec la Limited.

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Bonsoir,

 

La Limited n'a aussi pas la caméra de recul, elle n'a pas les radars de stationnement avant, ni le radar l'alerte de distances de sécurite et le freinage actif d'urgence, ni l'éclairage intérieur full LED.

Pour les projecteurs full et la tablette grand format, c'est sûr que ça va me faire un changement !

Autant de choses que je vais avoir la joie d'avoir lorsque j'aurai enfin ma mienne à moi ! :cool:

 

Perso ce que j'attends du multisense, c'est de pouvoir adapter le mode de conduite à une situation précise notamment en montagne, moi qui y vais assez souvent. Sur ma Clio GT, j'aimais beaucoup utiliser le mode sport sur les routes de montagne. Ça me permettait d'obtenir une meilleure réactivité, une direction plus consistante, et des passages de vitesses plus rapides. D'ailleurs il n'y avait qu'en montagne que j'utilisais ce mode...

 

Pour le mode Eco je ne le trouve pas gênant. Peut-être que cet effet de "bride" est gommé par l'EDC justement...

 

Ce que j'attends du multisense, c'est surtout de pouvoir adapter mon véhicule à une situation de conduite donnée, notamment de pouvoir jouer sur l'effort de la direction et la boîte comme dit plus haut. Je ne manquerai pas de vous faire un retour :D

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Ah oui, j’avais oublié tous ces détails sur la Limited :D

C’est vrai que l’Intens est assez bien dotée, le concessionnaire m’avait proposé une Limited TCe 115 pour 1200€ de moins que mon Intens, j’avais pas hésité très longtemps, même s’il fallait patienter 2 mois, alors que la Limited était sur le parc ;)

 

Clair que les 1ers tours de roue dans SA toute nouvelle voiture, c’est quelque chose :D

 

En effet pour le Multisens, il joue aussi sur les passages de vitesses de l’EDC. Sur boite méca, c’est moi qui décide de quand je veux passer exactement les rapports :D

En mode tranquilou à 2000rpm, et en mode fifou à 5000rpm et au-delà :D

 

Bon, les pneus été eco sur une couche de verglas, c’est vraiment plus que moyen :D

Par contre, dans 15cm de neige fraiche, ça passe très bien. Bon, c’était sur du plat, j’aurais moins rigolé si ça avait été en pente lol

Mais bon, il neige tellement rarement par chez moi (Nord) que j’hésite vraiment à partir sur un pneu 4 saisons ou reprendre de l’été mais en intermédiaire, genre Michelin Primacy 4 qui semble bon un peu partout.

 

Et toujours pas plus de nouvelles de ta belle?

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Voilà, on est bien d'accord, ça vaut le coup de prendre l'Intens :D

 

Des nouvelles ? Euh... pas tellement, normalement elle arrive vers le 30... mais depuis le temps que c'est repoussé de semaine en semaine, je ne m'emballe pas :lol:

 

M'en fous, j'ai la limited jusqu'à la livraison de la mienne :W

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Petit retour sur les quelques 150 km je j'ai parcourus aujourd'hui. (toujours avec la Mégane Limited de prêt) :)

 

Conso moyenne avant le départ de 6,7 L/100 (après une centaine de km au total sur autoroute, route et zone péri urbaine).

 

Départ avec la voiture pleine comme un œuf et deux paires de skis sur le toit (porte-skis magnétiques). Comptons une bonne centaine de km entre 80 et 110 km/h, avec la traversée de quelques villages, notamment en périphérie de Chambéry. Conduite plutôt cool, en mode Eco, le stop&start désactivé. C'est un vrai régal à conduire. Les vitesses passent toutes seules, en douceur, le tout dans une ambiance très feutrée.

 

Puis on attaque des routes plus sinueuses, entre 70 et 100 km/h avec quelques côtes importantes. On appuie un peu plus sur la pédale de droite pour s'amuser un peu. Le moteur a du répondant, malgré le mode Eco que je n'avais pas désactivé. Je désactive le mode Eco pour voir la différence, ça pousse un peu plus fort, c'est plus réactif, c'est sympa. Je le remets car mon but est de limiter ma consommation.

 

Puis on arrive presque au bout de la vallée de la Tarentaise, c'est le moment de tourner à droite pour rejoindre la station. Là, on enlève le mode Eco. Ça répond bien, très bien même. Malgré la charge, les performances sont tout à fait satisfaisantes pour moi, similaires voire même légèrement meilleures qu'avec le 1.2 TCe 120 de mon ancienne Clio GT avec laquelle j'avais l'habitude de monter en mode Sport.

Par contre, la boîte... Ça mouline, ça hésite, ça manque de réactivité... Surtout à la sortie des épingles à cheveux. La solution : je passe en mode manuel, comme je faisais avec ma Clio... et tout rentre dans l'ordre. Même en ne connaissant pas encore bien le moteur, ni la boîte, je reprends la maîtrise. Ça marche bien, la tenue de route est excellente, même avec les roues de 16 pouces. Je me surprends à chercher les palettes derrière le volant... Les vieux réflexes n'ont pas disparu. Je ralentis quand même le rythme, je ne suis pas seul, la voiture est chargée, et je ne suis pas là pour faire la course.

 

On arrive à 1700 m, l'ordinateur de bord indique une conso moyenne de 6,5 L/100. À peu près la même choses qu'avec la Clio.

 

Mon bilan : j'adore ce moteur, il est vraiment excellent :rs: et la boîte est parfaite :bien: je suis impatient de pouvoir m'amuser avec les différents mode de conduite du multisense, notamment en montagne. Je ne regrette pas d'avoir choisi le break :W

En revanche, je regrette vraiment l'absence de palettes de changement de vitesse derrière le volant... J'ai aussi un peu de mal à lire les compteurs au premier coup d'œil, mais ça viendra avec l'habitude

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