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[Sujet Officiel] Renault Zoe E-TECH Electrique (2019-2024)


Invité §dav512aL
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Invité §dav512aL

La golf électrique la VW up électrique

 

 

 

En même temps la e-Golf avait jamais vraiment brillé, les premières avait une batterie d'aussi grande capacité que les premières Leaf, et quand ils sont sortie la batterie de 35.8kWh, Renault proposait la ZOE 41 kWh...

 

 

La e-Golf, ils l'a bradent, car son positionnement tarifaire n'aurais pas été tenable face à l'ID 3 qui propose 10kWh de plus vendu au même prix.

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Renault, via Gohn, expliquait il y a peu encore que le défi sur le VE, c'était le prix, et que Renault l'avait bien compris. Là, ils reviennent avec une voiture alléchante mais pas compétitive (plus chère que la e-208 et surtout la Corsa-e ; à équipement équivalent, il me semble également plus chère que la e-Golf ; et probablement 10000€ plus chère que les triplettes VW !), donc on peut quand même être déçu. C'est aussi dû à des choix "marketing" questionnables.

Moi, j'aurais été intéressé par une version de la Zoé 2 avec 90cv et une batterie de 40kWh, et la charge rapide. En gros, une version d'entrée de gamme, quoi. Mais ils rationnalisent à mon avis à l'excès, comme avec la nouvelle Clio qui propose assez peu de combinaisons moteur/boîte/finition.

Finalement, le plus exagéré restait le prix de vente de la Zoé 1 ces derniers temps, mais même avec la 2 je trouve que les prix sont injustifiables.

Et puis les pingreries sur l'équipement sont pénibles : une banquette 1/3-2/3, c'est en option sur la Zen! Donc probablement difficile à avoir sur les Zen de stock dans quelques semaines/mois.

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La Zoé 2 est effectivement chère surtout pour une électrique ancienne génération qui a pu déjà être rentabilitée. Peut être que Renault compte utiliser son système de vente classique mais détestable pour la cote argus..

Prix de vente très élevé et remises commerciales enormes.. On a vu ce que cela donne sur les espaces 5 et talisman..

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N'oublier les remises consentis par Renault. Elles seront plus importante que chez Peugeot. De quoi réduire les écarts.

 

De plus la bataille se fera aussi sur la mensualité en LLD.

 

 

Ca reste malheureusement à prouver, pour les Zoé en achat intégral. Sur une ZE40, on me proposait il y a quelques mois un piteux 1000€ de remise.

Sur la nouvelle, il semble qu'on démarre à 2000€ avant négociation ; c'est mieux, mais il faut savoir qu'une Corsa-e, moins chère de base, se trouve déjà à prix cassés (+ de 3500€ de remise!) chez mandataire et à -2500€ en cas de reprise dès le configurateur Opel.

J'imagine que Renault réagira en fonction des ventes, mais je les trouve bien prétentieux pour ce lancement. D'autant qu'en doublant la production, j'imagine qu'ils s'attendent à en faire plus ou moins de même au niveau des ventes.

Et leur avantage sur la LLD n'est qu'apparent, car leur tarif promo se base sur un kilométrage absurde (7500km/an) pour une voiture avec une telle autonomie.

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J espère pour renault que la Zoé 2 sera rapidement remplacée. Elle peut encore plaire pour sa ligne mais techniquement elle ne peut cacher ses lacunes techniques par rapport à ses niuvelles concurentes.. La batterie non refroidie par eau est un gros handicap pour la Zoé 2

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Invité §dav512aL

La Zoé 2 est effectivement chère surtout pour une électrique ancienne génération qui a pu déjà être rentabilitée. Peut être que Renault compte utiliser son système de vente classique mais détestable pour la cote argus..

Prix de vente très élevé et remises commerciales enormes.. On a vu ce que cela donne sur les espaces 5 et talisman..

 

 

Non, la ZOE n'est pas rentabilisé.

 

 

 

J espère pour renault que la Zoé 2 sera rapidement remplacée. Elle peut encore plaire pour sa ligne mais techniquement elle ne peut cacher ses lacunes techniques par rapport à ses niuvelles concurentes.. La batterie non refroidie par eau est un gros handicap pour la Zoé 2

 

 

 

Pas si dépassé que ça. C'est l'un des rare VE à pouvoir se charger à 22kW, quand au mieux les concurrentes propose du 11kW en option, voir souvent du 7kW. Par-ailleurs sa consommation est très faible pour la catégorie.

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Invité §dav512aL

Renault, via Gohn, expliquait il y a peu encore que le défi sur le VE, c'était le prix, et que Renault l'avait bien compris. Là, ils reviennent avec une voiture alléchante mais pas compétitive (plus chère que la e-208 et surtout la Corsa-e ; à équipement équivalent, il me semble également plus chère que la e-Golf ; et probablement 10000€ plus chère que les triplettes VW !), donc on peut quand même être déçu. C'est aussi dû à des choix "marketing" questionnables.

Moi, j'aurais été intéressé par une version de la Zoé 2 avec 90cv et une batterie de 40kWh, et la charge rapide. En gros, une version d'entrée de gamme, quoi. Mais ils rationnalisent à mon avis à l'excès, comme avec la nouvelle Clio qui propose assez peu de combinaisons moteur/boîte/finition.

Finalement, le plus exagéré restait le prix de vente de la Zoé 1 ces derniers temps, mais même avec la 2 je trouve que les prix sont injustifiables.

Et puis les pingreries sur l'équipement sont pénibles : une banquette 1/3-2/3, c'est en option sur la Zen! Donc probablement difficile à avoir sur les Zen de stock dans quelques semaines/mois.

 

 

 

Pour les triplettes VW le rapport prix/autonomie à l'air leur points fort, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mini-citadine.

 

Je suis pas sûr que Volkswagen gagne de l'argent avec. Déjà qu'avec l'ID 3 de 45kWh Volkswagen s'attend à perdre 3 000€/exemplaire...

 

La Golf, Volkswagen la bradent, car elle est au même prix que l'ID 3 qui propose 10kWh de batterie supplémentaire, c'est difficilement tenable.

 

 

Il faudra attendre la plateforme CMF-EV commune à Renault-Nissan-Mitsubishi pour que le coût de conception soit réduit. D'ailleurs selon certaines rumeur un VE à moins de 15 000€ serait prévu (Dacia via le K-ZE)

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Pour les triplettes VW le rapport prix/autonomie à l'air leur points fort, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mini-citadine.

 

Je suis pas sûr que Volkswagen gagne de l'argent avec. Déjà qu'avec l'ID 3 de 45kWh Volkswagen s'attend à perdre 3 000€/exemplaire...

 

La Golf, Volkswagen la bradent, car elle est au même prix que l'ID 3 qui propose 10kWh de batterie supplémentaire, c'est difficilement tenable.

 

 

Il faudra attendre la plateforme CMF-EV commune à Renault-Nissan-Mitsubishi pour que le coût de conception soit réduit. D'ailleurs selon certaines rumeur un VE à moins de 15 000€ serait prévu (Dacia via le K-ZE)

 

 

OK pour tout ça, mais du point de vue du client, en ce moment et probablement encore jusqu'à son remplacement (dans 2 ans ?), la Zoé n'est pas compétitive. Dommage, pour un véhicule précurseur. Je ne me fais pas de souci pour eux en France (image, puissance commerciale de Renault, réseau de bornes 22kW...), mais Renault risque de le payer en Europe.

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OK pour tout ça, mais du point de vue du client, en ce moment et probablement encore jusqu'à son remplacement (dans 2 ans ?), la Zoé n'est pas compétitive. Dommage, pour un véhicule précurseur. Je ne me fais pas de souci pour eux en France (image, puissance commerciale de Renault, réseau de bornes 22kW...), mais Renault risque de le payer en Europe.

 

Remplacement dans 2 ans faut pas rêver.

 

Autant d'investissement pour si peut de temps de commercialisation.

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Remplacement dans 2 ans faut pas rêver.

 

Autant d'investissement pour si peut de temps de commercialisation.

 

 

C'est a priori la date de disponibilité de la plateforme Renault / Nissan en cours de développement. Peut-être qu'ils sortiront un SUV d'abord, mais il sera pas du luxe à ce moment-là de remplacer un véhicule sorti en 2012.

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Remplacement dans 2 ans faut pas rêver.

 

Autant d'investissement pour si peut de temps de commercialisation.

 

Je pense pas que les investissement soient si élevés. Châssis identique, intérieur relooke mais si on observe bien, on voit que la planche de bord est la même que l ancienne. Ils ont juste changé la tablette et surtout les matieres. La console centrale vient de la clio.

Le moteur 130 doit etre le même que le 110 mais avec un cablage plus gros.

C est un tres gros repoudrage mais l investissements a du être beaucoup moins élevé que pour un nouveau modèle

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J espère pour renault que la Zoé 2 sera rapidement remplacée. Elle peut encore plaire pour sa ligne mais techniquement elle ne peut cacher ses lacunes techniques par rapport à ses niuvelles concurentes.. La batterie non refroidie par eau est un gros handicap pour la Zoé 2

:??: il sert à quoi le liquide de refroidissement :??:

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Invité §Pyr845rw

il fait parler ce liquide de refroidissement ...

C’est un avantage d’en avoir...et c’est un inconvénient d’en avoir.

 

En effet, refroidir une batterie qui chauffe lors de la recharge permet d’augmenter la puissance de recharge...Renault préfère rester, comme l’id3 en 45 kWh, au chargeur DC en 50kW.

L’inconvénient c’est qu’en cas de fuite (et il y en a même sur des VE réputés...) le véhicule n’est plus utilisable.

 

Renault lui préfère le refroidissement à air; moins efficace mais moins fragile...et moins cher !!!

 

:bloup:

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Invité §Pyr845rw

C’est la raison pour laquelle certains VE utilisent me semble t-il une PAC pour cette fonction sur certains modèles...

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Invité §dav512aL

Des supercondensateurs ne pourraient pas faire l'affaire ? (batterie tampon pour alimenter la clim ponctuellement pour refroidir lorsque de besoin)

 

 

 

 

Hum, en cas de voyage estivale entre la clim qui doit tourner en permanence et le refroidissement du aux recharges rapide, le système doit être très sollicité.

 

 

Sinon, Renault aurait confié que pour passer à un refroidissement liquide il aurait fallu changer une bonne partie de la structure de la voiture.

 

 

Peut-être que la nouvelle plateforme sera conçu pour dès le départ, sûrement indispensable pour les véhicules du segment C&D.

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il fait parler ce liquide de refroidissement ...

C’est un avantage d’en avoir...et c’est un inconvénient d’en avoir.

 

En effet, refroidir une batterie qui chauffe lors de la recharge permet d’augmenter la puissance de recharge...Renault préfère rester, comme l’id3 en 45 kWh, au chargeur DC en 50kW.

L’inconvénient c’est qu’en cas de fuite (et il y en a même sur des VE réputés...) le véhicule n’est plus utilisable.

 

Renault lui préfère le refroidissement à air; moins efficace mais moins fragile...et moins cher !!!

 

:bloup:

 

Je suis pas un spécialiste et pas capable de savoir quelle est la meilleure solution mais toutes les nouvelles voitures électriques ont un refroidissement liquide. Seul nissan et Renault qui sont partis avant les autres ne l ont pas

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Invité §dav512aL

C'est parfois le problème d'être pionner, faire le choix de certaines techno, plutôt que d'autres. Seul l'avenir est capable de dire s'ils ont raison ou tord. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Je pense pas que les investissement soient si élevés. Châssis identique, intérieur relooke mais si on observe bien, on voit que la planche de bord est la même que l ancienne. Ils ont juste changé la tablette et surtout les matieres. La console centrale vient de la clio.

Le moteur 130 doit etre le même que le 110 mais avec un cablage plus gros.

C est un tres gros repoudrage mais l investissements a du être beaucoup moins élevé que pour un nouveau modèle

 

 

Si si les invest sont quand même élevé malgré tout et pour rappel la première version n'est pas rentabilisé.

 

Les trains roulant on été revus. ce qui n'a pas changer c'est la caisse( pièces de tôlerie à l'exception du capot.

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Je suis pas un spécialiste et pas capable de savoir quelle est la meilleure solution mais toutes les nouvelles voitures électriques ont un refroidissement liquide. Seul nissan et Renault qui sont partis avant les autres ne l ont pas

 

 

Il ne l'ont pas fait pourquoi?

 

Certainement parce qu'à l'époque la charge rapide n'existait pas (ou pas déployé) et la taille des batterie ne le justifiait pas.

 

Les Zoé phase 2 et Leaf 2 sont sur les même bases que les précédentes donc logique.

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Non, la ZOE n'est pas rentabilisé.

 

 

 

 

 

Ca, ce n'est pas clair. Ca dépend quels investissements on prend en compte, et sur combien de temps on entend les absorber.

 

Reste que Bolloré est clair sur le sujet :

""Nous réalisons déjà des profits avec nos électriques actuelles avec des volumes relativement modestes. En projetant ce qui est en train de se passer sur le marché de l'automobile, nous avons une vraie vision où nous pourrons encore réaliser des profits avec une électrique bon marché. Tout le monde travaille sur des modèles haut de gamme, mais l'élément clé est que nous avons besoin d'avoir des véhicules électriques accessibles", a confirmé le numéro un de Renault."

 

https://www.caradisiac.com/renault-pourrait-lancer-une-electrique-a-moins-de-10-000-eur-178525.htm

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Invité §dav512aL

 

Ca, ce n'est pas clair. Ca dépend quels investissements on prend en compte, et sur combien de temps on entend les absorber.

 

Reste que Bolloré est clair sur le sujet :

""Nous réalisons déjà des profits avec nos électriques actuelles avec des volumes relativement modestes. En projetant ce qui est en train de se passer sur le marché de l'automobile, nous avons une vraie vision où nous pourrons encore réaliser des profits avec une électrique bon marché. Tout le monde travaille sur des modèles haut de gamme, mais l'élément clé est que nous avons besoin d'avoir des véhicules électriques accessibles", a confirmé le numéro un de Renault."

 

https://www.caradisiac.com/renault-pourrait-lancer-une-electrique-a-moins-de-10-000-eur-178525.htm

 

 

 

C'est vrai que c'est flou.

 

 

 

 

Renault est-il vorace dans ses tarifs ? Non. Car Eric Feunten avoue que la firme tricolore "perd toujours de l'argent sur ce véhicule". La rentabilité ne sera atteinte qu'à 100.000 unités par an… Or, il s'en est écoulé 39.500 l'an passé (en Europe, laquelle représente la quasi-totalité des volumes). Dont la moitié en France. Renault compte dépasser les 60.000 cette année. Une sacrée progression en vue. Fort bien, mais on demeure encore loin du point d'équilibre financier. Pas de quoi rentabiliser les 4 milliards d'euros investis initialement avec Nissan, ni le milliard supplémentaire annoncé l'an dernier pour doubles les capacités d'assemblage à Flins et à Cléon (moteurs). La Zoé est produite à un rythme huit fois inférieur à celui de la Clio. La petite citadine est quand même le deuxième modèle zéro émission le plus vendu en Europe, derrière la Tesla 3.

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C'est vrai que c'est flou.

 

 

 

 

On ne peut pas savoir sans connaître les chiffres exacts.. Il est probable que les investissements dans l électrique ne soient pas amortis mais les seul investissements zoe ont des chances d etre amorti vu le prix de la voiture et les locations de batteries qui tournent toujours même pour les premieres Zoé...

Sans compter que le prix des batteries a ete divisé par 4 depuis le lancement de Zoé alors que les mensualités de batteries n ont presque pas changés.

De plus quand j entend Renault se plaindre de ne pas avoir vendu 100 000 zoe par an, c est une blague ! Ils n ont jamais ete capable de fabriquer autant de voiture et ils ont eu un mal fou à augmenter la production.. On est loin des 700 tesla s3 fabriquees par semaine alors que testa découvre l industrie automobile

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Sans compter que le prix des batteries a ete divisé par 4 depuis le lancement de Zoé alors que les mensualités de batteries n ont presque pas changés.

 

Oui mais la capacité a été multiplié par deux. Donc le prix de la batterie n'a peut être pas tant baissé que cela.

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Invité §dav512aL

Sans compter que Renault dépends de LG Chem qui a eu des soucis pour répondre a la demande. Et Renault n'est pas le seul à faire appel a LG.

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