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[Présentation] Onyx : Notre Clio IV GT noire


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Petite comparaison entre la Clio IV GT et la Laguna coupé GT 180

 

Alors je suis très surpris de tout ce que je vais vous dire, mais il faut que je vous le dise de manière très objective...

Cette voiture déchire et elle est capable de tenir la dragée haute à la Lag sur pas mal de points !

 

1/ Route de campagne et de col

 

Alors là autant vous dire que la Clio c'est son terrain de jeu à mon sens elle est conçue pour ça ! Avec son poids et sa taille contenue, elle est particulièrement joueuse et agile ! Son ESP est très discret, la voiture est à la fois vive et sécurisante. Elle enchaine les virages et les changements d'appui avec fluidité, son moteur est largement suffisant pour une conduite agréable et dynamique, les palettes au volant sont top pour ce genre de route !

 

La Laguna coupé elle souffre de son poids et plus particulièrement du poids sur le train avant. Malgré le 4control elle reste une voiture de 4,64m et de près de 1,5 tonnes... De plus (et ça je n'y avais pas pensé en l'achetant) elle est assez large. Son couple et son poids font que le train avant a parfois un peu de mal à suivre lorsqu'on augmente le rythme. Croiser une voiture sur route étroite est pour moi une source d'angoisse avec la Lag, 9/10 fois je préfère m’immobiliser et laisser passer l'autre voiture, et le plus souvent avec appréhension... Et il m'est arrivé plusieurs fois de me faire accrocher un retro, ou alors de penser que je ne passe pas alors que, en fait si...

La lag a de meilleures performances bien entendu mais elle me colle peut-être un peu moins la banane en raison de ses mensurations (après c'est subjectif) :D

 

Bref sur route de col, la Clio est plus amusante, et surtout plus reposante car elle me stresse moins !

 

 

 

2/ Autoroute

 

Ce n'est pas censé être le terrain de jeu de la Clio, et pourtant ici la GT porte bien son nom !

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire -une fois encore- elle est plutôt silencieuse (toutes proportions gardées) et n'a pas spécialement de bruits aérodynamiques.

Elle a des reprises qui sans être fulgurantes sont largement acceptables... Les sièges en tissus baquets sont peut-être même un peu plus confortables que les semi-baquets cuir de la Laguna. J'ai fait des centaines de kilomètres sans fatigue à mon plus grand étonnement ! Une fois encore c'est validé !

 

La Lag elle l'autoroute est son terrain de jeu, silence de fonctionnement, reprises fulgurantes, elle est conçue pour ça ! Elle est devant et c'est logique ;)

 

 

3/ Route

 

 

Depuis le passage à 80, c'est pénible... Et c'est malheureux à dire mais à 80 avec la Clio ben je m'ennuie... Alors que je n'ai pas du tout ce ressenti avec la Laguna coupé (peut-être le fait de passer les vitesses :bah: )

La Clio fait le job mais devient marrante qui si un excès de vitesse est commis.

 

La Laguna elle, quelle que soit la vitesse, ben ça se passe mieux... C'est assez subjectif, mais je préfère être calé à 80km/h au régul avec la Lag qu'avec la Clio... De plus le 4control commence à faire une belle différence en faveur de la Lag sur ce genre de parcours.

 

 

3/ Ville

 

La Clio est sympa ! Mais j'ai pas encore tout à fait trouvé le truc... Elle me donne des hauts le cœur en auto (ça fait un peu conduite de grand-mère). De plus, elle peut se révéler assez insécuritaire dans les démarrage en rond-point où elle peut donner une impression de "mollesse". Je me suis fait peur une ou deux fois je vous avoue.

 

Par contre en mode sport, elle est parfaite ! dynamique, excellent démarrage, bonne reprise... Juste qu'il faut un peu jouer de la palette de droite :p

Je n'ai pas encore fait de bouchons avec elle, mais à mon avis la boite double-embrayage est un vrai plus dans cette situation.

 

La Laguna en ville n'est absolument pas dans son élément. Elle est trop longue, trop large, trop basse, trop lourde et la boite n'est clairement pas étagée pour ce type de parcours. Elle est assez compliquée à garer en créneaux (souvenez vous de sa largeur et de sa longueur), je ne suis pas non plus à l'aise avec elle en sous-terrain (je me demande comment les proprio de Range Rover ou de Cayenne font... Ca reste un vrai mystère pour moi :bah: )

Bref quand je peux éviter, je fais...

 

 

Ici la Clio est bien meilleure même si elle a pris un peu d'embonpoint par rapport à ma Clio II :)

 

 

CONCLUSION

 

 

Eh ben comme vous le voyez la Clio se défend sur tous les exercices avec une philosophie clairement différente de la Laguna, même si sur le papier ce sont toutes deux des GT. Elle surpasse naturellement la Lag en ville, et fait quasi jeu égal (voire un peu mieux en fonction des critères), sur route de col !

Elle est apte à l'autoroute et vous amène de manière dynamique sur route !

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Petite comparaison entre la Clio IV GT et la Laguna coupé GT 180

 

Alors je suis très surpris de tout ce que je vais vous dire, mais il faut que je vous le dise de manière très objective...

Cette voiture déchire et elle est capable de tenir la dragée haute à la Lag sur pas mal de points !

 

1/ Route de campagne et de col

 

Alors là autant vous dire que la Clio c'est son terrain de jeu à mon sens elle est conçue pour ça ! Avec son poids et sa taille contenue, elle est particulièrement joueuse et agile ! Son ESP est très discret, la voiture est à la fois vive et sécurisante. Elle enchaine les virages et les changements d'appui avec fluidité, son moteur est largement suffisant pour une conduite agréable et dynamique, les palettes au volant sont top pour ce genre de route !

 

La Laguna coupé elle souffre de son poids et plus particulièrement du poids sur le train avant. Malgré le 4control elle reste une voiture de 4,64m et de près de 1,5 tonnes... De plus (et ça je n'y avais pas pensé en l'achetant) elle est assez large. Son couple et son poids font que le train avant a parfois un peu de mal à suivre lorsqu'on augmente le rythme. Croiser une voiture sur route étroite est pour moi une source d'angoisse avec la Lag, 9/10 fois je préfère m’immobiliser et laisser passer l'autre voiture, et le plus souvent avec appréhension... Et il m'est arrivé plusieurs fois de me faire accrocher un retro, ou alors de penser que je ne passe pas alors que en fait si...

La lag a de meilleures performances bien entendu mais elle me colle peut-être un peu moins la banane en raison de ses mensurations (après c'est subjectif) :D

 

Bref sur route de col, la Clio est plus amusante, et surtout plus reposante car elle me stresse moins !

 

 

 

2/ Autoroute

 

Ce n'est pas censé être le terrain de jeu de la Clio, et pourtant ici la GT porte bien son nom !

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire -une fois encore- elle est plutôt silencieuse (toutes proportions gardées) et n'a pas spécialement de bruits aérodynamiques.

Elle a des reprises qui sans être fulgurantes sont largement acceptables... Les sièges en tissus baquets sont peut-être même un peu plus confortables que les semi-baquets cuir de la Laguna. J'ai fait des centaines de kilomètres sans fatigue à mon plus grand étonnement ! Une fois encore c'est validé !

 

La Lag elle l'autoroute est son terrain de jeu, silence de fonctionnement, reprises fulgurantes, elle est conçue pour ça ! Elle est devant et c'est logique ;)

 

 

3/ Route

 

 

Depuis le passage à 80, c'est pénible... Et c'est malheureux à dire mais à 80 avec la Clio ben je m'ennuie... Alors que je n'ai pas du tout ce ressenti avec la Laguna coupé (peut-être le fait de passer les vitesses :bah: )

La Clio fait le job mais devient marrante qui si un excès de vitesse est commis.

 

La Laguna elle, quelle que soit la vitesse, ben ça se passe mieux... C'est assez subjectif, mais je préfère être calé à 80km/h au régul avec la Lag qu'avec la Clio... De plus le 4control commence à faire une belle différence en faveur de la Lag sur ce genre de parcours.

 

 

3/ Ville

 

La Clio est sympa ! Mais j'ai pas encore tout à fair trouvé le truc... Elle me donne des hauts le cœur en auto (ça fait un peu conduite de grand-mère). De plus, elle peut se révéler assez insécuritaire dans les démarrage en rond-point où elle peut donner une impression de "mollesse". Je me suis fait peur une ou deux fois je vous avoue.

 

Par contre en mode sport, elle est parfaite ! dynamique, excellent démarrage, bonne reprise... Juste qu'il faut un peu jouer de la palette de droite :p

Je n'ai pas encore fait de bouchons avec elle, mais à mon avis la boite double-embrayage est un vrai plus dans cette situation.

 

La Laguna en ville n'est absolument pas dans son élément. Elle est trop longue, trop large, trop basse, trop lourde et la boite n'est clairement pas étagée pour ce type de parcours. Elle est assez compliquée à garer en créneaux (souvenez vous de sa largeur et de sa longueur), je ne suis pas non plus à l'aise avec elle en sous-terrain (je me demande comment les proprio de Range Rover ou de Cayenne font... Ca reste un vrai mystère pour moi :bah: )

Bref quand je peux éviter, je fais...

 

 

Ici la Clio est bien meilleure même si elle a pris un peu d'embonpoint par rapport à ma Clio II :)

 

 

CONCLUSION

 

 

Eh ben comme vous le voyez la Clio se défend sur tous les exercices avec une philosophie clairement différente de la Laguna, même si sur le papier ce sont toutes deux des GT. Elle surpasse naturellement la Lag en ville, mais fait quasi jeu égal (voire un peu mieux en fonction des critères), sur route de col !

Elle est apte à l'autoroute et vous amène de manière dynamique sur route !

 

Beau comparatif. Félicitations pour le boulot Stéphane foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

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Invité §Xsa185sx

Très joli essai comparatif !

 

Tu ne voudrais pas te réorienter dans le journalisme automobile? ;)

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Invité §Xsa185sx

 

Merci :)

 

Figure toi que j'y ai songé ;)

 

 

C’est un vrai plaisir de te lire. On a l’impression d’être avec toi dans l’essai :jap:

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Merci Seb !

Oui elle s'appelle Onyx :rs:

 

C'est une amie qui a trouvé le nom ;)

 

 

Bizarre de donner le nom d une Pigeot a une Rino :lol:

 

Je l ai vu en 2012 au salon de Paris ;)

 

Photo pris sur le net, je suis pas chez moi

 

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Invité §dav512aL

Oulààà, c'est que j'ai un train de retard moi :lol:

 

Bienvenu dans le monde des Clioteux :D

 

Sympa, cette Clio :)

 

Je partage ton avis, concernant certains points négatifs

 

Bonne route avec ! rodnoil.gif.5c432e483eba457ea9873118a14b8cf9.gif

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Invité §dav512aL

Je n'ai jamais quitté le monde des Clioteux :lol:

Comment tu as trouvé ce topic :lol:

 

C'est une auto que tu connais bien ?

 

Merci en tout cas :)

 

 

 

C'est pas faux ! simseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

 

Dans ta signature.

 

 

Oui, j'ai une des première, de 2012, avec le nom des anciennes finitions, un futur collector :D

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C'est pas faux ! simseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

 

Dans ta signature.

 

 

Oui, j'ai une des première, de 2012, avec le nom des anciennes finitions, un futur collector :D

 

 

C'est quoi que tu n'as pas compris ? Quitté ou Clioteux ? :lol:

 

 

Tu as une Clio 4 GT ou une Clio 4 conventionnelle ? Pour moi la GT étant arrivée en 2013, tu as probablement une conventionnelle ;)

 

Tu sais que je n'étais pas au courant ? Pour moi tu roulais en Mégane 3... :bah:

 

Alors ça c'est drôle parce qu'en fait ma signature n'a pas réellement changé depuis 2013 :lol:

Car "La Clio" renvoyait alors vers la Clio 2 ;)

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Invité §dav512aL

 

C'est quoi que tu n'as pas compris ? Quitté ou Clioteux ? :lol:

 

 

Tu as une Clio 4 GT ou une Clio 4 conventionnelle ? Pour moi la GT étant arrivée en 2013, tu as probablement une conventionnelle ;)

 

Tu sais que je n'étais pas au courant ? Pour moi tu roulais en Mégane 3... :bah:

 

Alors ça c'est drôle parce qu'en fait ma signature n'a pas réellement changé depuis 2013 :lol:

Car "La Clio" renvoyait alors vers la Clio 2 ;)

 

 

:ddr:

 

 

Oui, "conventionnelle" dCi 90 Expression de 2012, en 2013 un Captur Intens dCi 90 (là aussi, l'un des premier produit) viens rejoindre la famille, déjà composé d'une Clio 2, de deux Twingo 2, de la Mégane 3, du Master et de la R11

 

Bas enfaite je crois qu'aucun de nous deux était vraiment passé sur le topic de l'autre.

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Invité §dav512aL

Oulà il est pas très actif, mais pas de soucis ;)

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C'est quoi que tu n'as pas compris ? Quitté ou Clioteux ? :lol:

 

 

Tu as une Clio 4 GT ou une Clio 4 conventionnelle ? Pour moi la GT étant arrivée en 2013, tu as probablement une conventionnelle ;)

 

Tu sais que je n'étais pas au courant ? Pour moi tu roulais en Mégane 3... :bah:

 

Alors ça c'est drôle parce qu'en fait ma signature n'a pas réellement changé depuis 2013 :lol:

Car "La Clio" renvoyait alors vers la Clio 2 ;)

 

 

 

Il a tout il connaît tout mieux que tout le monde, c'est le dieu de l'automobile nous sommes des ignares par rapport à lui. :ange:

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Thierry, ne taquine pas trop les membres de mon topic ils pourraient mal le prendre :D

 

 

 

Sinon, en attendant de savoir si je vais dans ceci ou non...

https://www.philips.fr/c-p/129 [...] ltinon-led

12985BWX2-IMS-fr_FR?wid=494&hei=435&$pnglarge$

Car c'est quand même pas donné... En plus je pense qu'il faudra modifier les caches en caoutchouc pour faire sortir le radiateur :bah:

 

j'ai installé cela :

IMG_0748.jpg

 

 

 

Sinon j'ai eu le Wahou en ouvrant le capot : Des vérins :rs: et en plus le moteur est vraiment propre :lover:

 

IMG_0747.jpg

 

 

 

L'accès des ampoules a été bien étudié !

Sans être exceptionnel c'est pratique ;)

 

Pour ceux qui se demandent comment se changent les ampoules sur Clio 4, voici une vidéo explicative très bien faite ;)

Par contre j'espère que les H7 vont bien dans les deux sens car il n'y a pas de détrompeur :non:

(EDIT : il y a bien un sens voir la vidéo et/ou le post d'après ;) )

 

 

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En visionnant la vidéo de Philips il y a bien un sens : detrompeur (fente) vers le haut !

 

A mon avis avec un peu de bon sens (sans mauvais jeu de mots) il est difficile de se tromper.

Je suis allé vérifier mon installation par acquis de conscience, et les ampoules étaient bien montées à l'endroit ;)

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