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Renault

[Sujet Unique] R-Link 1 : Mises à jours, Partages d'expérience, Problèmes...


AutoSTEFFFF
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Sujet officiel R-Link / R-Link Evolution

 

Notes : Pour le R-Link 2 cliquez >>ici<<

Pour l'Easy-link cliquez >>

ici<<

Rlink1.jpg

 

Bonjour à tous !

 

 

A mon grand étonnement il n'existait pas de sujet pour le R-Link 1.

Pourtant il ne s'agit ni du système le plus intuitif, ni le plus aboutit et un partage d'informations serait plutôt le bienvenue !

 

 

Je vous propose donc de partager ici vos questions et vos astuces ;)

 

Je vous propose également la possibilité de faire des tutos dans les posts réservés !

 

 

Bonne journée à tous !

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Informations utiles

 

Voici les informations utiles concernant la help-line du R-link store "Renault Services Connectés"

R-Link.helplineFR@renault.com

01 70 48 92 58

(Appel non surtaxé)

 

Lien vers R-Link toolbox (Windows ou Mac) :

https://lu.rlinkstore.com/fr/rlinkpresentation2

(Accès rapide pour R-Link 1 : Windows, Mac )

 

Lien vers la page d'informations Renault R-Link (essentiellement axée R-Link évolution)

https://easyconnect.renault.fr [...] -evolution

 

Connaître la version de son firmware et la compatibilité téléphone mobile

https://easyconnect.renault.fr [...] on/systems

 

 

Support pour les autres pays :

  • Belgique : 078600007 / R-Link.helplineBE@renault.com
  • Allemagne : 02232737600 / dialog.deutschland@renault.de
  • Espagne : +34 902011076 / R-Link.helplineES@renault.com
  • Irlande : 1890710200 / R-Link.helplineIE@renault.com
  • Royaume-Uni : +44 8443690000 / R-Link.helplineUK@renault.com
  • Pays-Bas : 0800 0303 / contact-klant.nl@renault.nl

 

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Présentation du système

logo_rlt_50.png

 

Voici comment Renault présente son système R-Link

(source : https://lu.rlinkstore.com/fr/rlinkpresentation)

R-Link

 

logo_rlt_50.png

Disposé comme un véritable joyau de la planche de bord, Renault R-Link transpose l'univers des smartphone vers un usage automobile avec son grand écran tactile, ses interfaces modernes, et un graphisme particulièrement travaillé sur l'ensemble de ses contenus...

 

Le multimédia avec Renault R-Link ce sont des fonctionnalités simples et adaptées au véhicule : grâce au Bluetooth et aux prises USB et Jack en façade écouter vos musiques nomades mais aussi visionner vos photos et vos vidéos (à l'arrêt) devient un jeu d'enfant.

 

Enfin avec R-Link Store, premier « Applications Store » automobile, vous accédez très simplement depuis la voiture ou votre ordinateur personnel, à la consultation et au téléchargement d'une offre applicative riche et variée. Vous pourrez aussi facilement mettre à jour vos produits.

 

 

 

R-Link Store

 

RLlinkStore.png

C’est un catalogue de produits compatibles avec votre R-Link. Vous pourrez y trouver des produits tels que Packs, Applications, Contenus (Cartographie, POI, Voix, Radars, …).

 

C’est également un espace personnel dans lequel vous pourrez :

 

- Lancer vos mises à jour gratuites et gérer à tout moment votre profil et vos produits

- Accéder à l’offre complète du catalogue de Services, applications et contenus

- Enregistrer vos cartes de paiement et vous simplifier vos achats dans votre véhicule

- Consulter l’aide ainsi qu’une FAQ pour vous aider à répondre aux questions que vous vous poseriez concernant l’utilisation de votre R-Link Store

 

 

Le R-Link évolution est la version améliorée du R-Link qui comprend notamment un écran capacitif multitouch (contre résistif sur le R-Link) qui offre désormais la possibilité de zoomer par pincement et le toucher "bout des doigts", ainsi qu'une compatibilité native avec Android auto.

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Tutos Vidéos officiels Renault

 

 

POUR TOUS LES R-LINK 1 :

 

 

Activation des services à bord de votre véhicule

 

 

Prise en main du R-Link

 

 

Appairage Bluetooth de votre appareil Android sur R-Link

 

 

Suppression de votre téléphone de la liste des appareils mémorisés du R-Link

 

 

Personnalisation correcte de la page d'accueil du R-Link

 

 

Mise à jour de la carte SD

(voir également tuto 1 >>ici<< ;) )

 

POUR R-LINK EVOLUTION :

 

 

Passez des appels et écrivez des messages via Android auto

 

 

 

POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES :

 

 

Accès aux services Z.E.

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Tuto 1 : Mise à jour du R-Link

 

Note : Ce topic est une aide et ni moi, ni Car&Boat média, ou aucune autre personne ne pourra être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation, endommagement de votre matériel ou tout autre dommage direct ou indirect lié à la mise en application de ce tuto. Vous effectuez les manipulations à vos risques et périls. Par ailleurs ce tuto peut être amélioré, toute remarque ou commentaire est le bienvenue !

 

 

Si j'ai bien compris, il existe apparemment deux méthodes pour mettre à jour le R-Link : Depuis le véhicule, ou depuis votre ordinateur. La Mise A Jour (MAJ) depuis mon véhicule était impossible et l'ensemble des cases liées aux services étaient inaccessibles (à l'exception du R-Sound).

J'ai trouvé la méthode de MAJ un peu complexe pour quelqu'un qui n'aurait aucune compétence en informatique... Non pas que ce soit réellement difficile, mais parce qu'il faut valider dans un ordre précis un certain nombre d'étapes.

Alors comment effectuer facilement une MAJ ? Voici la méthode que je vous propose :

 

Note avant de démarrer : éteignez votre radio et/ou modifiez le volume avant la mise à jour, car il ne sera pas possible de le faire en cours de mise à jour ni de changer de chaine.

 

Prérequis :

 

  • Un ordinateur PC ou Mac équipé d'un lecteur de carte SD
  • Une connexion Internet -et si possible rapide-
  • Et selon les cas :

* Une adresse e-mail valide (pour création de votre compte "My Renault")

* Le certificat d'immatriculation du véhicule (pour enregistrement de votre véhicule dans votre espace).

 

 

Etape 1 : Accédez aux services du R-Link sur votre compte "My Renault"

 

 

1/ Rendez-vous sur https://www.renault.fr/mon-compte.html

afin de créer ou de vous connecter à votre compte "My Renault".

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 00-54-13.png

A NOTER : L'e-mail vous servira à créer un compte (dans le cas où vous n'en auriez pas déjà un). Il est nécessaire à la validation.

 

2/ Cherchez le véhicule pour lequel vous voulez faire la mise à jour en descendant dans la page

Si vous n'avez pas encore ajouté votre véhicule, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation et remplissez les champs suivants :

Capture d’écran 2018-09-09 à 01-02-19.png

 

Si votre véhicule est déjà renseigné, accédez à la rubrique "Services" en cliquant sur "J'accède à tous mes services"

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 01-06-17.png

 

3/ Accédez aux services connectés du R-Link

Pour cela descendez un peu dans la page jusqu'à la rubrique "Mes services connectés" et cliquez sur "gérer mes applications".

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 01-14-22.png

 

Etape 2 : Installation du logiciel "R-LINK TOOLBOX"

 

Si vous utilisez un PC cliquez ici : http://cdn.sa.services.tomtom. [...] oolbox.exe

Si vous utilisez un mac cliquez ici : http://cdn.sa.services.tomtom. [...] oolbox.dmg

Téléchargez et installez le logiciel

 

NOTE : Si les liens ne sont plus à jour vous pouvez lez retrouver en cliquant ici dans votre espace

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 01-41-36.png

 

 

Etape 3 : Lancement de la MAJ

 

1/ Récupérez la carte SD du R-Link dans votre véhicule

 

Renault préconise la procédure suivante :

- Sur la page d’accueil de votre R-LINK, cliquez sur « Menu » - « Système » et sur la deuxième page cliquez sur « Retirez la carte SD ».

- A présent vous pouvez récupérer en toute sécurité la carte SD de votre R-LINK en appuyant légèrement dessus.

 

 

2/ Connectez-vous à la rubrique "Mise à Jour" sur My Renault

 

Capture d’écran 2018-09-10 à 22-30-55.png

 

Capture d’écran 2018-09-10 à 22-31-11.png

 

Vérifiez s'il existe des mises à jour et cliquez sur "Mettre à jour"

Ne sachant pas encore que j'allais faire un tuto, je n'ai pas pris de capture d'écran.

 

Je vous propose donc une photo trouvée après une recherche d'image ;)

MAJ.jpg

 

3/ Insérez la carte SD dans votre ordinateur

ATTENTION : Ne surtout pas formater la carte qu'elle qu'en soit la raison.

 

4/ Lancez le logiciel R-Link toolbox puis cliquez sur "Lancer mes téléchargements"

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 01-28-32.png

Attention cette étape peut être assez longue (d'où l'intérêt d'avoir une connexion rapide).

 

NOTE : NE TOUCHER A AUCUN BOUTON DU LOGICIEL PENDANT LE TELECHARGEMENT AU RISQUE DE VOIR VOTRE ORDINATEUR PLANTER !

 

5/ Une fois l'opération terminée éjectez puis retirez la carte SD de votre ordinateur

 

 

 

Etape 4 : Installer la MAJ dans le véhicule

 

NOTE : Cette étape est relativement longue comptez de 20 à 30mn environ. Une fois lancée vous ne pouvez pas arrêter la procédure au risque d'endommager votre matériel (risque de brick).

 

 

1/ Insérez la carte SD dans votre véhicule, lancez le moteur et acceptez le lancement de la MAJ

 

55812617352__F43D6F38-10F6-4AA6-A0AF-900AF1F399AE-JPG.jpg

 

 

2/ Attendez patiemment moteur tournant

Des écrans vont se succéder, le R-Link peut s'éclairer et s'éteindre avec des lignes de code à l'écran. C'est normal...

Surtout ne déconnectez pas votre carte SD

 

3/ Votre mise à jour est installée !

Et voilà ! :)

 

BONUS : Découvert plus tard un tuto vidéo ! :D

 

[/left]
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bug GPS du 6 avril 2019

L'heure disparait et est remplacée par --:--

 

 

Sur le R-Link 1 et R-Link évolution le bug GPS consiste en une heure qui n'apparait plus et qui est remplacée par des tirets :

 

big-7755137eb7.jpg?v=1

 

Et il n'est pas possible de la régler via les paramètres, car l'option est grisée :

big-7755139244.jpg?v=1

 

Une simple mise à jour ne suffit à corriger le problème mais sur mon GPS elle a été récalcitrante.

 

 

Il semblerait qu'il y ait deux méthodes possible pour faire la mise à jour :

 

Mais cette méthode n'a pas fonctionné chez moi

 

  • Via R-Link ToolBox

Mais sur le moment le site m'indiquait que mon GPS avait déjà la dernière mise à jour, tant sur la ToolBox que sur le site.

 

Capture d’écran 2019-04-10 à 20-00-15.png

 

Puis pour couronner le tout ma carte SD a fini par ne plus être reconnue par le système de navigation.

 

 

Si la méthode que je vous donne ici ne fonctionne pas Tuto 1 : Mise à jour du R-Link Note : Ce topic Voici ce qui a marché pour moi :

 

  • 1/ Forçage du téléchargement de la Mise à Jour via R-Link ToolBox

-> Branchement de la carte dans l'ordinateur

-> Ouverture de R-Link Tool manuelle (si elle ne se fait pas automatiquement)

-> Ouverture du navigateur (Firefox, Safari, Chrome, etc) et connexion au compte "My Renault" APRES avoir la ouvert la R-Link ToolBox

-> Revenir sur la R-Link ToolBox et cliquer sur "Lancer mes téléchargements"

 

  • 2/ Branchement de la carte SD dans la voiture et démarrage du moteur

-> Au bout de quelques secondes le R-Link vous demande si vous souhaitez faire la MAJ

-> Validez.

ATTENTION : LA MISE A JOUR A MIS PRES DE 45/50 MINUTES CHEZ MOI

PENDANT CE TEMPS VOUS NE POURREZ NI ETEINDRE LA RADIO NI CHANGER DE STATION, NI MODIFIER LE VOLUME

LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE VOUS N'ETEIGNEZ PAS NON PLUS LE MOTEUR (mais dans les faits ça parait possible).

 

  • 3/ J'ai eu un message "Echec de la Mise à jour" mais celle-ci semble avoir très bien fonctionné.

 

 

 

A NOTER : étant donné que ma carte SD n'était plus reconnue et que la MAJ ne se lançait pas j'ai du entre l'étape 1 et 2 faire une manipulation supplémentaire : Une remise à 0 totale du système

 

Ne faites cette manipulation qu'en dernier recours si la procédure normale échoue

De plus dans mon cas cette manipulation a failli échouer et a durée plus d'une heure.

 

 

A un moment l'écran du R-Link est devenu totalement noir, et je ne pouvais ni l'éclairer ni l'éteindre.

J'ai donc du éteindre le moteur verrouiller ma voiture et patienté 10mn.

Au redémarrage, la carte a fini par être repérée et la MAJ s'est finalement lancé.

 

Au final tout fonctionne !

big-77563941c3.jpg?v=1

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Alors je démarre avec vous car j'ai besoin d'aide.

 

 

D'après mon espace "My Renault" j'ai un abonnement Coyote en route, mais apparemment Coyote apparait en grisé sur ma voiture.

 

 

Capture d’écran 2018-09-08 à 16-04-22.png

 

Je vous ferai la photo plus tard si besoin.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

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Invité §Cac320WB

Comment savoir si l'on dispose effectivement d'un R-Link évolution ? Car il me semble que c'est ce que j'ai sur ma Mégane 3. En revanche, sur cette dernière, malgré le R-Link évolution, la compatibilité Android auto n'est pas assurée. Il faudrait faire la manip suivante : http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=18827

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Invité §inn133bO

Bonjour à tous,

 

Mise à jour obligatoire system disponible pour le RLink 1

 

Il est possible que les modèles plus récents soient également concernés ( à vérifier ?)

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Comment savoir si l'on dispose effectivement d'un R-Link évolution ? Car il me semble que c'est ce que j'ai sur ma Mégane 3. En revanche, sur cette dernière, malgré le R-Link évolution, la compatibilité Android auto n'est pas assurée. Il faudrait faire la manip suivante : http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=18827

 

 

La grande différence est l’ecran Capacitif multitouch : si le zoom par pincement fonctionne et si tu ne peux pas valider par exemple avec le dos d’un stylo c’est que c’est un evolution.

 

A mon sens c’est le test le plus simple à faire ;)

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Invité §Gir137FB

Bonjour

 

La mise à jour du R Link 1 carte Europe pour la limitation à 80 Km/h n'est toujours pas disponible chez Renault.

Réponse faite par My Renault.

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Invité §Gir137FB

Réponse de Renault

 

" Bonsoir,

 

La mise à jour Europe pour le R-Link 1 qui contient les routes à 80km/h n’a pas encore été publié par TomTom et Renault. Si votre Kangoo a été acheté récemment neuf (après le 1/1/2017) la mise à jour vous sera automatiquement proposée gratuitement quand elle sera disponible."

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Invité §Cac320WB

Pour info, la mise à jour avec la limitation e vitesse à 80km/h est disponible avec la carte Europe. Je l'ai faite ce weekend.

Bonne journée ;)

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Invité §Ton780rh

Bonjour à tous !

 

Objet : MAJ cartographies Europe

 

 

 

Excellente explication sur la MAJ du R-LINK 1 :smile:

Quand je clique sur « gérer mes applications » j'ai comme message « page introuvable » depuis de longues semaines.

Jusque là je n'avais jamais de problèmes depuis 3 ans. Je fais la manip sous Firefox.. (mac)

Une solution ?

Bonne journée ! :)

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:hello: Oui c’est curieux donc on peut enlever le problème de la mémoire cache du navigateur.

 

Ça pourrait peut être venir d’un problème au niveau de ton compte my Renault ?

Tu devrais peut être contacter la hotline pour t’assurer que tout est OK par rapport à ton compte.

 

Sinon ce que je peux aussi te conseiller c’est de tenter depuis un autre navigateur (Safari ou Chrome) il arrive parfois que ça change la donne.

Lorsque l’envoi de formulaires ne fonctionne pas depuis Firefox j’utlise un autre navigateur et le plus souvent ça résoud le problème ;)

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Invité §Ton780rh

Oui effectivement je vais suivre tes recommandations.

Merci AutoStefff. Je te tiens au courant pour la suite dans la semaine. :) :) :)

 

Très bon dimanche, Tonton Nadar

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Invité §Ton780rh

Re bonjour !

 

Bon finalement, j'ai supprimé mon compte My Renault pour le refaire et tout est rentré dans l'ordre ! Sous Firefox mise à jour cartographie OK.

Un grand merci à AutoSTEFFF pour le radio guidage. :tongue:

 

Bonne semaine à tous ! :smile: :smile: :smile:

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Re bonjour !

 

Bon finalement, j'ai supprimé mon compte My Renault pour le refaire et tout est rentré dans l'ordre ! Sous Firefox mise à jour cartographie OK.

Un grand merci à AutoSTEFFF pour le radio guidage. :tongue:

 

Bonne semaine à tous ! :smile: :smile: :smile:

 

 

:bien:

Super le seul inconvénient de ta méthode c'est qu'en faisant comme ça tu perds ton historique my Renault, c'est la raison pour laquelle je te proposais plutôt de contacter la hotline ;)

 

Content que tout soit rentré dans l'ordre ! :)

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Invité §Ano867vM

Non non ! Mon historique est toujours là avec une prochaine date de révision en octobre 2019. Ouf ! :)

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Invité §Gir137FB

Bonjour

Kangoo 2018 carte europe

Perso je suis allé sur mon compte MY Renault pour voir si j'avais la mise à jour 80Km/h.

Réponse : aucune mise à jour disponible ?

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Invité §Cac320WB

Bonjour

Kangoo 2018 carte europe

Perso je suis allé sur mon compte MY Renault pour voir si j'avais la mise à jour 80Km/h.

Réponse : aucune mise à jour disponible ?

 

 

Bonjour,

 

Bizarre! De mon côté, lors de ma connexion sur mon compte MyRenault, la mise à jour de la carte Europe m'a directement été proposée... Du coup j'ai bien l'indication du 80 km/h dans les zones concernées. Je regarde ce soir quelle est la version de ma cartographie GPS.

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Bonjour

Kangoo 2018 carte europe

Perso je suis allé sur mon compte MY Renault pour voir si j'avais la mise à jour 80Km/h.

Réponse : aucune mise à jour disponible ?

 

 

bonjour

j'ai rencontré ce problème avec mon Captur ,il faut contacter les services connectés (0170489258 )et surtout être en relation avec operateur compètent qui vous explique la démarche a suivre et tout s'arrange .( depuis novembre 2018 la nouvelle version carte V1011 )

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