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Laguna II.2 2.0 16V : "Durée de vie" du F4R

 

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Laguna II.2 2.0 16V : "Durée de vie" du F4R

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Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 22/09/2018 à 20:06:07  
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Bonjour aux spécialistes de la Laguna

Je vous explique mon "problème".
Je suis propriétaire depuis juin 2017 d'une Laguna II.2 2.0 16V de décembre 2005 qui est ma voiture "principale".

J'ai acheté cette voiture à sa première main essentiellement pour 3 raisons :
- son prix raisonnable (car mauvaise réputation des Laguna II)
- son faible kilométrage (à peine 30 Mkm, sa première propriétaire était une mamie qui ne roulait pas beaucoup)
- son fonctionnement transparent au E85 (critère numéro un).

Elle a maintenant, à peine un an après, 70 Mkm : et oui je roule pas mal (40/50 Mkm par an), il faut dire qu'un carburant à 40/50 cts le litre n'incite pas beaucoup à diminuer ses déplacements.
Je viens de faire faire la distribution plus 2 ou 3 bricoles et je compte donc garder la voiture au minimum 5 ans pour l'exploiter jusqu'au bout.
Ce qui m'amènerait à pas loin de 300/350 Mkm avant de "jeter" la voiture (vu le prix que je l'ai payée, je ne perdrais pas grand chose même si je n'en tire rien au bout de 6/7 ans au total).

Je cherche des avis sur la fiabilité du F4R : je vois quelques annonces pour des voitures d'occasion qui ont 200/220 km, rarement plus.
Pensez-vous qu'un kilométrage de 350/400 km soit atteignable avec ce moteur sans gros frais de réfection ?
Je suis assez soigneux avec mes voitures donc je n'ai pas peur de l'habitacle biodégradable des Laguna II, mais plutôt de sa mécanique.

Le plan étant de basculer définitivement vers de l'hybride performant ou électrique d'ici 5/6 ans en limitant au maximum les frais automobile d'ici là (la vie est devenue tellement chère par ailleurs), ce qui correspond aussi avec la fin probable du régime fiscal très favorable dont bénéficie le E85 (sa fiscalité a été "fixée" jusqu'à fin 2022, mais vu l'augmentation exponentielle de la consommation depuis 1 an, il est plus que probable que l'état mette alors fin à cette énorme "niche fiscale" ).

Merci pour vos avis.
Message édité par Ratafia_12 le 23/09/2018 à 16:01:19
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Profil : Routard
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ze_cat
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  1. Posté le 23/09/2018 à 08:57:44  
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tu roules donc à l'E85

j'ai eu une Laguna II.2 F4R 140cv jusqu'à +/- 180.000 km
aucuns soucis mécanique, juste 2-3 bricoles (leve vitre électrique, rotules)

ce moteur a une très bonne réputation… faut juste bien l'entretenir

vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .
bougies tous les 40 Mkm.

Attention aussi en hivers, faut tourner avec un max de 50% en E85.... sinon, le moteur broute.

et bien attendre que le moteur soit chaud pour "tirer" les watts
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---------------
Elle me croyait courreur avec mon casque en couleur, sortie des 24 Heures
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ze_cat
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  1. Posté le 23/09/2018 à 09:21:06  
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le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble
avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme
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dansch67
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  1. Posté le 23/09/2018 à 09:48:33  
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de 2015 ? on va dire 2005 :D
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---------------
* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 73.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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dansch67
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  1. Posté le 23/09/2018 à 09:50:32  
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ze_cat a écrit :

le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble
avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme
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ce qui fait que la distri aurait déjà dû être faite 2x , en 2010 et en 2015


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 73.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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ze_cat
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  1. Posté le 23/09/2018 à 11:17:18  
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en théorie oui… :jap:

après, je ne sais pas si le F4R "mange" de la courroie

personnellement, à la vente de ma laguna La Distrib avait 6 ans, et nickel (contrôle visuel)


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dansch67
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  1. Posté le 23/09/2018 à 11:35:30  
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Je ne parle que de la théorie , pour la pratique ...


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 73.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 23/09/2018 à 15:59:48  
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ze_cat a écrit :

tu roules donc à l'E85

j'ai eu une Laguna II.2 F4R 140cv jusqu'à +/- 180.000 km
aucuns soucis mécanique, juste 2-3 bricoles (leve vitre électrique, rotules)

ce moteur a une très bonne réputation… faut juste bien l'entretenir

vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .
bougies tous les 40 Mkm.

Attention aussi en hivers, faut tourner avec un max de 50% en E85.... sinon, le moteur broute.

et bien attendre que le moteur soit chaud pour "tirer" les watts
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Merci pour ce retour détaillé.

Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 23/09/2018 à 16:00:36  
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ze_cat a écrit :

le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble
avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme
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Merci j'en prends note.

Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 23/09/2018 à 16:01:52  
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dansch67 a écrit :

de 2015 ? on va dire 2005 :D
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Effectivement, erreur corrigée.

Profil : Routard confirmé
davarea
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  1. Posté le 23/09/2018 à 19:54:10  
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Sur mon Scenic 2 2.0 F4R, je roulais aussi à 100% E85. Achetée à 120000 et revendu 1 an apres à 165000. Aucun soucis.
Attention : vidange et filtre à huile tous les 10000 (ce qui faisait tous les 3 mois pour moi). C'est un excellent moteur qui supporte tres bien le e85


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VW Golf 7 GTI 230 Performance DSG6
Peugeot 406 Coupé V6 Pack BVA 210
==> Statistiques CONSOMMATIONS Sportvan Multifuel
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julianross
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  1. Posté le 24/09/2018 à 07:30:17  
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La durée de vie du moteur aucun problème. Tout ce qu'il y a autour par contre... :ange:


---------------
Merci de votre attention :jap:
Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 25/09/2018 à 16:36:57  
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ze_cat a écrit :


vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .

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A ce propos, je rajoute "régulièrement" de l'huile, vu les kms parcourus.
Sur aucun de mes précédents véhicules et actuels ça ne m'arrrivait : on va dire que je remets presque 0.5l tous les 5000 km.
Comme la dernière vidange j'avais fait 25 Mkm, j'avais bien du rajouter 2 litres au total entre les 2 vidanges.

Vous aviez constaté ça sur vos F4R ?

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Profil : Routard
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ze_cat
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  1. Posté le 25/09/2018 à 20:18:16  
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oui, a partir de 150.000 km le moteur "commençait" à "manger" de l'huile…. dans certaines conditions


¤ chaud
¤ autoroute

bref, quand le moteur était plus sollicité il mangeait un peu d'huile 0.5-1L tous les 10.000 km….

huile 5w40 RN710.... j'aurais du passer en 10w40... mais bon
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Elle me croyait courreur avec mon casque en couleur, sortie des 24 Heures
Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 25/09/2018 à 21:03:38  
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ze_cat a écrit :

oui, a partir de 150.000 km le moteur "commençait" à "manger" de l'huile…. dans certaines conditions


¤ chaud
¤ autoroute

bref, quand le moteur était plus sollicité il mangeait un peu d'huile 0.5-1L tous les 10.000 km….

huile 5w40 RN710.... j'aurais du passer en 10w40... mais bon
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OK merci, j'ai effectivement une utilisation voies express / autoroute majoritaire, avec de longs trajets à plus de 3000 t/min.
Et je constate alors cette légère consommation d'huile, en 10W40.
Ce qui est une "bonne chose" pour rallonger les intervalles de vidanges :)

Profil : Membre confirmé
kaeff61
  1. Posté le 22/10/2018 à 19:06:53  
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bonjour
ma Laguna 2 2.0 16v viens de passer les 200000 avec presque 100000 à l'éthanol je n'ai jamais eu de gros soucis avec à part rotule exetera et maintenant frein de parking qui ne fonctionne plus

Profil : Membre confirmé
  1. config
manuthelag
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/10/2018 à 19:25:56  
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Mon F4 RT 205cv est a 178 000 à l'hétanol.
Mon ex F4RT (espace IV) a actuellement 235 000km (et moitié à l'éthanol)


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MERCEDES S600 L
[Présentation] Mercedes 600L W220
Profil : Vétéran confirmé
ratafia_12
  1. Posté le 22/10/2018 à 23:04:40  
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Merci pour vos retours.

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