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Scenic

[Sujet Officiel] Moteur blue dci


Invité §mme451ci

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Invité §mme451ci

Bonjour,

 

Je lis souvent le forum mais c'est la première fois que j'y partcipe.

Je créer ce topic pour rassembler les information concernant la nouvelle génération de moteur diesel de renault, notament le 1.5, 1.7 et le 2.0 blue dci.

Les informations sus ces nouveaux bloc sont dispersées sur les différents topic officiels des voitures renault et je trouve que ca sera intéressant de tout mettre dans un seul et même topic.

Je commence par mettre une information sur le 1.5 blue dci 115 qui est équipé, selon le site de renault, d'un overboost, soit 5ch supplémentaire et 25Nm en appoint en cas de forte accélération.

J'espère que l'idée du topic vous plaira.

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Invité §mme451ci

petit up, le sujet n'intéresse personne ou bien pas de news concernant ces nouveaux moteurs?

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Salut, ça m’intéresse aussi beaucoup !

 

Pas mal d'infos sur les e-brochures du site renault.fr..... j'ai téléchargé celle du scenic 4. Il ont mis à jour avec le nouveau 1.7 Blue dCi 120 et 150.

D'ailleurs sur ce modèle si les caractéristiques moteur sont interessantes les performances ont l'air... très décevantes !!! (1.7 blue dci 120 moins performant que l'ancien 1.5 dCi 110) :q Le 150 lui ne fait pas mieux que l'ancien 130 1.6 (même pire hormis la Vmax).

 

 

Bon après je vais pas trop crier au loup en l'absence de tests réels..... mais ça sent la bride électronique en phases d'accélération... (WLTP inside ?)

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Invité §mme451ci

c'est pour ça j'ai créer le sujet.

ce qui m'étonne c'est que le 1.5 blue dci est plus performant que l'ancien 1.5 sur le duster, donc je ne comprend pas les performances sur le scenic.

vous ne savez pas si 1.7 seront aussi utiliser avec mercedes? si c'est le cas, je crois à une erreur dans la e-brochure.

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c'est pour ça j'ai créer le sujet.

ce qui m'étonne c'est que le 1.5 blue dci est plus performant que l'ancien 1.5 sur le duster, donc je ne comprend pas les performances sur le scenic.

vous ne savez pas si 1.7 seront aussi utiliser avec mercedes? si c'est le cas, je crois à une erreur dans la e-brochure.

Bonne question ! Pourquoi ? tu as les perfs pour mercedes ?

Je pense pas à une erreur car tous les chiffres bien que décevants sont cohérants .... que ce soit en reprises ou accélération..

Pour info, le Blue dci 120 1.7 (300 nm de couple) .... c'est plus de 14 sec de 0 à 100 !!!!! et le 150 plus de 12 sec !!..... ces chiffres sont vraiment très mauvais dans la catégorie. et les chiffres en reprises ne sont guerre plus vaillants !

 

Ici les chiffres (désolé résolution pas terrible) :

 

 

S4 perfs 2019.jpg

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Invité §mme451ci

non pas d'info sur les perfs Mercedes, j'attend de voir les moteurs qui équipent la nouvelle classe b 200d et 220d

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Invité §jf_003zA

Hello, sujet qui m'interesse car j'ai commandé un grand Scénic avec le nouveau 1.7 blueDCI 120ch.(véhicule de société)

 

Et comme vous je suis surpris des chiffres annoncés pour le 0-100 et les reprises... Pourtant la Vmax est cohérente et les Nm aussi.

Avec 300Nm, les reprises devraient être bonnes... Il s'agit d'une "force" que je traduit moi par "une force à amener la puissance le plus rapidement possible".

 

Info reçues:

j'ai téléphoné à un garage près de chez moi pour demander un essaie car les GD Scenic avec le nouveau 1.7 blueDCI devaient arrivés en décembre en concession. Réponse de la personne qui gère les leasings : "La production des grands Scenic avec le nouveau blueDCI n'a pas commencé, ils nous annoncent un problème d'homologation" ; "Ce sont les phrases type qu'on nous annonce lorsqu'il y a des problèmes techniques..."

 

Conclusion:

Est-ce pour tous les nouveaux BlueDCI? que pour le Scénic?

Cela signifie rien de bon pour la fiabilité? Des problèmes en vue...

Pour les performances... Si en effet le 0-100 est aussi mauvais, c'est dû aux nouvelles normes? ou les tests réel n'ont pas été fait pour cause de problèmes techniques?

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C'est une bonne question..... le mystère reste entier pour le moment.

Moi je me demande si ces performances médiocres (pour accélération et reprises) ne sont pas dues justement à un bridage électronique afin de rester dans les normes........ et si renault n'a pas souhaité après coup de revoir un peu sa copie (par quels moyens ?) pour éviter cela.....

D'ailleurs, je ne comprend plus l'interet du 1.7 blue dCi 120 étant donné que sur le kadjar par exemple le 1.5 (en blue dCi) est conservé... et ses performances aussi...

 

Ça reste une hypothèse....

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Invité §ren864Ba

Bonjour,

un topic très intéressant !

 

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut:

- la fiabilité ? les bases sont saines. Le 1.5dCi et 1.6dCi (base du 1.7) sont largement éprouvés. A noter que ces blocs fonctionnent déjà avec des systèmes SCR Adblue chez Mercedes et sur certains utilitaires Renault. Selon moi, ce ne sont que des adaptations. Vu comment le SCR fonctionne bien chez les autres marques, je n'ai jamais compris l'attente de Renault avant de l'adopter complétement.

- le doublon 1.5 bluedCi 115 / 1.7 bluedCi 120 , la question de bibi50. Enfin plus de choix moteur chez Renault, et c'est très bien ! Il y en aura davantage pour les goûts de chacun.

- les performances ? Attendons les essais en conduite "de tout les jours". Agrément ? souplesse ? acoustique ? Les performances médiocres annoncées ne sont pas du tout inquiétantes. Peut-être que je me trompe, mais je m'attend à des bluedCi souples et bien "adaptés" aux conditions de circulation.

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Oui, l'agrément est très important, mais les performances (surtout les reprises et accélérations) décentes en font aussi un peu partie...

Quel dommage d'être affublé d'un 0 à 100 plus mauvais avec le 1.7 120 qu'avec le petit 1.5 110.... (même valeur que ce que je faisais avec une clio 2 1.9D de 65 ch)

 

Je ne sais pas quand ont pourra voir les premiers essais ?? ça se fait vraiment attendre.... en espérant juste que ce petit retard serve en particulier à optimiser ces éventuels petits défauts......

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Invité §ren864Ba

C'est à verifier, mais entre une clio 2 1.9d65 et un scenic 4 bluedci 120, les rapports poids/puissance doivent être voisins.

Une question: "volets pilotés" présents sur les tce, de quoi s'agit-il ?

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Bein sûr.... mais je compare tout de même ce qui est comparable.... et j'observe que sur le papier, le 1.7 blue dci ne se débrouille pas aussi bien que le "petit" 1.5 pourtant moins puissant et moins coupleux ..... (d'ailleurs je fini par me demander si renault ne le fait pas exprès pour refourguer un maximum de 1.3 tCe ....)

Mais je suis sûr que renault va trouver la parade !!!!!! .......

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Invité §ren864Ba

Ce qui peut faire peur, c'est la disponibilité du modèle au catalogue pendant la mise au point. Bonne chance aux premiers utilisateurs du 1.7 ! !

J'ai du mal à croire ce tableau. Trop de NC non communiqués. Et puis, une consommation et des rejets CO2 identiques en 120 ch ou en 150 ch ???

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Bon...... finalement, les perfs ne sont pas si mauvaises que ça.....

Ont-ils fait des modifs entre deux ???

 

Cette semaine dan totoplus, le 1.7 Blue dCi est testé en 120 cv sur scenic et en 150 sur grand scenic.

 

En gros, l'essai montre bien plus d'aisance de la mécanique dés le régime de ralentit et souffle à plein poumons dés 1500 tr.

 

Pour les chiffres : Scenic court 1.7 blue dCi 120 :

 

1000 mètres DA : 34.2 sec

80 à 120 en 4/5/6 : 8.9sec/10sec/15.1 sec

 

Grand scenic 1.7 blue dCi 150 :

 

1000 mètres DA : 32.7 sec

80 à 120 en 4/5/6 : 7.4sec/9.2sec/13.8 sec

 

Surtout, c'est l'agrément qui est bon....

 

 

En revanche la consommation augmente légèrement, et le prix plus que légèrement......

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Invité §jf_003zA

Bon...... finalement, les perfs ne sont pas si mauvaises que ça.....

Ont-ils fait des modifs entre deux ???

 

Cette semaine dan totoplus, le 1.7 Blue dCi est testé en 120 cv sur scenic et en 150 sur grand scenic.

 

En gros, l'essai montre bien plus d'aisance de la mécanique dés le régime de ralentit et souffle à plein poumons dés 1500 tr.

 

Pour les chiffres : Scenic court 1.7 blue dCi 120 :

 

1000 mètres DA : 34.2 sec

80 à 120 en 4/5/6 : 8.9sec/10sec/15.1 sec

 

Grand scenic 1.7 blue dCi 150 :

 

1000 mètres DA : 32.7 sec

80 à 120 en 4/5/6 : 7.4sec/9.2sec/13.8 sec

 

Surtout, c'est l'agrément qui est bon....

 

 

En revanche la consommation augmente légèrement, et le prix plus que légèrement......

Je ne retrouve pas l'essai sur le site. Pourrais-tu me transmettre le lien stp?

Je vous ferai part de mon ressenti lorsque je l'aurai... (quand... :ange: ?)

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Invité §Ano854VJ

C'est dans le magasine ;)

Possibilité d'envoyer une photo en MP ? :-)?

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Invité §Ano204ws

Je suis curieux d'en savoir plus sur ce blue dci 150 !

 

je viens de commander ma future megane estate gt line blue dci 150 avec boite edc ... j'ai hâte !

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Invité §Eso312YD

Salut, ça m’intéresse aussi beaucoup !

 

Pas mal d'infos sur les e-brochures du site renault.fr..... j'ai téléchargé celle du scenic 4. Il ont mis à jour avec le nouveau 1.7 Blue dCi 120 et 150.

D'ailleurs sur ce modèle si les caractéristiques moteur sont interessantes les performances ont l'air... très décevantes !!! (1.7 blue dci 120 moins performant que l'ancien 1.5 dCi 110) :q Le 150 lui ne fait pas mieux que l'ancien 130 1.6 (même pire hormis la Vmax).

 

 

Bon après je vais pas trop crier au loup en l'absence de tests réels..... mais ça sent la bride électronique en phases d'accélération... (WLTP inside ?)

Bonjour à tous,

 

Scenic IV Blue DCI 1,7 litres 150 chevaux boite manuelle (plus de boite auto avec ce modèle...) commandé fin septembre livrable début décembre et qui m'est annoncé bloqué sur parc depuis le 9 décembre en raison de pbs d'homologation du blue DCI !!!

Aujourd'hui Renault est INCAPABLE de me donner une date de mise à disposition.

Je m'interroge sur la validité de cette explication, ou pire sur la pertinence de mon choix lorsqu'il s'est porté sur ce véhicule et j'envisage si cette situation perdure au delà de la fin janvier, une action plus "coercitive"pour mettre un terme à cette situation inacceptable.

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Bonjour à tous,

 

Scenic IV Blue DCI 1,7 litres 150 chevaux boite manuelle (plus de boite auto avec ce modèle...) commandé fin septembre livrable début décembre et qui m'est annoncé bloqué sur parc depuis le 9 décembre en raison de pbs d'homologation du blue DCI !!!

Aujourd'hui Renault est INCAPABLE de me donner une date de mise à disposition.

Je m'interroge sur la validité de cette explication, ou pire sur la pertinence de mon choix lorsqu'il s'est porté sur ce véhicule et j'envisage si cette situation perdure au delà de la fin janvier, une action plus "coercitive"pour mettre un terme à cette situation inacceptable.

Pas cool en effet... cependant, il semble que les 1.7 arrivent enfin : essais parus la semaine dernière dans autoplus (le 120 et le 150) et aujourd'hui ici (en 120 cv) : https://www.largus.fr/actualit [...] 98397.html

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Invité §jf_003zA

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je viens de recevoir mon Grand Scenic avec le 1.7 blue dci 120ch...

Voici mon ressentit:

- Je vous confirme que les chiffres annoncés sur le site de Renault sont certainement faux.. (+- 14sec pour le 0-100). On doit plus tourner autour des 11sec.

 

- Moteur un peut sonore il est vrais pour 2019...

- On sent qu'il y a du couple et à bas régime également. Voiture vive en ville, pas besoin de monter dans les tours.

- Reprises; en partant de 70km/h pour avoir une reprise suffisante il faut descendre en 3e et +- 2800tr.

- Mode eco VS Sport, la réactivité de la pédale change fortement.

- Boite... point noir, la commande est fort accrocheuse et vrmt pas fluide... A mon avis un bon rodage de 1000km sera nécessaire.

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Merci pour ton premier retour !

 

Oui, les chiffres Renault (en version francophone) sont faux ... ou il y a eut modification depuis. Sur Renault Anglais, le S4 (court) 1.7 Blue dCi 120 le 0 à 100 est donné en 11,1 sec.

Malheureusement, les essayeurs recrachent ces données sans même les avoir mesuré.....

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Invité §jf_003zA

2e ressenti;

Moteur agréable et surprenant pour une voiture de 1850kg...

La boite commence à devenir un peu mieux après 1400km mais le passage du levier n'est pas fluide et c'est dérangeant...

Par contre la Conso :-O... Avec le rodage fait sur les 1000 premiers km en mode eco, sans monter dans les tours et du 130km/h sur autoroute (bon ok avec embout puisque je travails dans Bxl, venant de l'extérieur): 7,2l/100

Après une remise à 0 et arrivé à 1400km, je suis toujours à 6,9L.

En faisant vraiment attention je pense pouvoir descendre à 6,5L mais je pense qu'il va falloir attendre que le moteur ait un peu plus de km.

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2e ressenti;

Moteur agréable et surprenant pour une voiture de 1850kg...

La boite commence à devenir un peu mieux après 1400km mais le passage du levier n'est pas fluide et c'est dérangeant...

Par contre la Conso :-O... Avec le rodage fait sur les 1000 premiers km en mode eco, sans monter dans les tours et du 130km/h sur autoroute (bon ok avec embout puisque je travails dans Bxl, venant de l'extérieur): 7,2l/100

Après une remise à 0 et arrivé à 1400km, je suis toujours à 6,9L.

En faisant vraiment attention je pense pouvoir descendre à 6,5L mais je pense qu'il va falloir attendre que le moteur ait un peu plus de km.

Bonsoir @jf_vhv ,

 

Ce sont des consommations calculées et pas annoncées par l'odb ?

 

Quel est le score de l'ecodrive même si ça ne joue pas tant que ça...

 

J'ai bien lu que les blue dCi consommaient plus que les anciens sans AdBlue mais ça me parait beaucoup pour un diesel...

 

Je pense que tu as de la marge de progression et que descendre sous les 6 L est possible !

 

Je roule pépère, je fais attention aux feuilles, je vis en campagne, sans feux tricolores, sans embouteillage et en 13 368 km, je suis à 6,86 L/100 de moyenne avec mon Grand Scenic 1.3 TCe 140 BVM 6 sans FAP.

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Invité §jf_003zA

Bonsoir @jf_vhv ,

 

Ce sont des consommations calculées et pas annoncées par l'odb ?

 

Quel est le score de l'ecodrive même si ça ne joue pas tant que ça...

 

J'ai bien lu que les blue dCi consommaient plus que les anciens sans AdBlue mais ça me parait beaucoup pour un diesel...

 

Je pense que tu as de la marge de progression et que descendre sous les 6 L est possible !

 

Je roule pépère, je fais attention aux feuilles, je vis en campagne, sans feux tricolores, sans embouteillage et en 13 368 km, je suis à 6,86 L/100 de moyenne avec mon Grand Scenic 1.3 TCe 140 BVM 6 sans FAP.

Hello,

C'est ce qui est annoncé par l'odb. Cependant je pense avoir fait +- 650km avec mon premier plein et 42L/650km = 6,5L... j'ai l'impression que l'ODB signale un "mauvais" chiffre et pour une fois dans l'autre sens.

En score Ecodrive je suis à 63% avec les embouteillages (55min pour faire 31km)

Autre détail oublié et très important... j'ai eu lors de mon premier plein, 1 régénération de FAP tous les 2 jours donc 4-5 régénération sur le plein. Ce qui consomme beaucoup de mazout je pense. (pour rappel je reviens du boulot avec 15min d'autoroute ou je suis à 130km/h)

Depuis que je suis à +- 1400km les régénérations commencent à s'espacer et à arriver tous les 4jours.

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Hello,

C'est ce qui est annoncé par l'odb. Cependant je pense avoir fait +- 650km avec mon premier plein et 42L/650km = 6,3L... j'ai l'impression que l'ODB signale un "mauvais" chiffre et pour une fois dans l'autre sens.

En score Ecodrive je suis à 63% avec les embouteillages (55min pour faire 31km)

Autre détail oublié et très important... j'ai eu lors de mon premier plein, 1 régénération de FAP tous les 2 jours donc 4-5 régénération sur le plein. Ce qui consomme beaucoup de mazout je pense. (pour rappel je reviens du boulot avec 15min d'autoroute ou je suis à 130km/h)

Depuis que je suis à +- 1400km les régénérations commencent à s'espacer et à arriver tous les 4jours.

1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour ces précisions. Plus rare en effet, un odb pessimiste. Les régénérations en effet n'ont pas dû aider. La consommation d'AdBlue va exploser aussi !

 

J'espère que tout va se calmer. Bonne route !

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