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Renault Sport : perte d'ADN ou évolution ? Quel avenir possible ?


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Renault Sport : perte d'ADN ou simple évolution ?

Quel avenir possible ?

 

(Hybridation, électricité, etc.)

 

S8-Renault-Sport-prevoirait-il-une-electrique-ou-une-hybride-86667.jpg

 

Depuis la Clio 4 RS, Renault Sport a surpris par le passage de véhicules typé course, à des véhicules parfois considérés comme plus consensuels, moins extravertis pour ne pas dire "aseptisés" pour reprendre les propos de certains.

 

 

Le premier point touche la carrosserie : démarré avec la Clio, puis confirmé sur la Mégane, les carrosseries RS ne sont plus imposées en 3 portes comme à l'époque, mais désormais imposées en 5 portes. Cela fait tout de même une belle évolution... De plus les designs se sont un peu assagis : la différence entre une Clio de série et une Clio RS n'est plus aussi marquée qu'à l'époque.

 

S8-Les-essais-de-Soheil-Ayari-Renault-Clio-4-RS-plus-une-vraie-sportive-291748.jpg

Le plus important se situe sur les sensations de pilotage. N'ayant pas moi-même (ou alors de manière très résiduelle) conduit -et encore moins piloté- ce genre de véhicules, il ne va s'agir que de propos rapportés.

 

 

Certains disent que la conduite est plus souple, procure moins de sensations. L'amortissement est meilleur, les montées en régime sont plus linéaires. Brefs certains semblent avoir perdu ce qui faisait pour eux l'ADN de Renault Sport.

 

S1-essai-video-renault-megane-4-rs-2018-le-retour-de-la-tueuse-541147.jpg

Plusieurs vont jusqu'à dire que cette voiture n'est pas faite pour les "puristes".

 

Il ressort des échanges sur la section que ce mot est un peu maladroit. Dans l'idée, Renault Sport évolue dans une direction qui ne convient pas forcément aux personnes qui s'attachent aux racines de l'automobile, aux aspect plus traditionnels de celle-ci. Nous pourrions alors les appeler plus justement les "traditionalistes".

 

Pour eux l'important est de se rapprocher de l'origine du véhicule à moteur de course avec des moteurs à explosion et si possible essence et atmosphériques, une boite manuelle précise et directe, un amortissement ferme et direct, une direction dure et informative, et bien entendu la possibilité de désactiver les assistances.

 

 

S0-modele--renault-clio-2-v6-rs.jpg

 

 

Ainsi la Clio 4 RS disponible uniquement avec sa boite EDC a pu décevoir : elle est plus efficace que la Clio 3 RS mais ne procure plus autant de plaisir. De plus fini les étriers de freins surdimensionnés de la Clio 3 RS issus directement de la Mégane 2 RS.

La Mégane 4 RS est devenue plus lourde que la Mégane 3 RS, elle est également plus confortable et peut-être moins extravagante visuellement que cette dernière... Elle gagne en confort, en précision et en polyvalence, tout en restant efficace. J'ai pu lire sur divers topics qu'a l'inverse de la Mégane 3 RS, elle pourrait lasser à la longue.

 

 

Alors du coup qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vraiment avons nous affaire à une perte d'ADN ou à une simple évolution ?

 

Le public Renault Sport a-t-il été mis de côté, ou est-ce qu'à l'inverse Renault a-t-il été visionnaire en proposant un produit pour l'instant en avance sur son temps ?

S8-renault-sport-se-lance-dans-le-camion-557709.jpg

Mais maintenant cela va encore plus loin, car il est possible que le thermique seul soit terminé...

La Mégane RS était-elle finalement la dernière vraie Renault sport ?

Quelle évolution possible pour la suite selon vous ?

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Belle mise en place du topic (je changerais juste RS3 par 3RS car la RS3 est une C2RS...3 ;) )

 

Je ne peux pas prétendre répondre à la place des autres, je donnerais donc mon avis de simple utilisateur.

 

L'ADN de Renault Sport tel que je le conçois c'est de partir d'une voiture très neutre, peu sensationnelle et d'en faire un objet de plaisir et de passion.

 

Il y a une véritable philosophie au sein de la marque afin de marier polyvalence et plaisir avec brio. Or, le plaisir chez RS, tel que je le conçois, a toujours reposé sur cinq piliers équilibrés :

- La performance (capacité à rouler stock sur circuit)

- Les sensations (esthétique, sonorité, feeling et précision de conduite)

- Un prix modique aux vues des prestations.

- Une prise en compte des remarques des utilisateurs.

- Une communauté active.

 

La Clio RS1 en est un bon symbole. Elle démarre pourtant sur une base, la Clio 2 phase 1, qui est tout sauf sportive avec un SCX plus mauvais que celui de la génération précédente. Elle aura le meilleur moteur de la catégorie, un déphasage digne d'un VTEC et le titre de sportive de l'année 2000 par Echappement.

 

De 2000 à 2013, la marque parvient à maintenir l'équilibre entre ces piliers malgré les difficultés du marché, des bases au dessin peu inspiré (Mégane 2, Clio 3, Twingo 2) et des normes de plus en plus restrictives.

 

A partir de 2013 :

- Plus de Twingo RS.

- Une C4RS plus performante et technologique, mais moins démonstrative, plus chère et moins bien finie.

- Une Sandero "sportive" qui ne sera jamais vendue chez nous.

- Une C4RS16 avortée.

- Une M4RS prometteuse (4Control), ludique à conduire selon certains essais avec le CHOIX de la transmission...mais excessivement chère, détrônée par la concurrence.

- Une Alpine à la hauteur de ses prétentions.

- Une annonce : Pas de Clio 5RS.

 

Au final, la performance s'améliore à chaque génération, les sensations sont compensées par la technologie, le prix est inabordable pour les moins aisés, la communauté s'étiole et la division RS a beau être à l'écoute, les contraintes économiques prennent le dessus.

 

J'ai la mauvaise impression que la cible chez RS ce sont maintenant les clients fortunés, les amateurs de technologie mais moins "puristes" (j'utilise ce terme à dessein :D ) qui souhaitent ressentir l’authenticité de la conduite sportive.

 

Personnellement pour retrouver cet ADN, je rêve d'une concurrente à la Mx-5 chez RS (dommage pour la Wind, il aurait fallut persévérer...une descendante du Spider?) et d'un modèle d'accès fun, Dacia ou pas d'ailleurs.

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Whaou ! Super post merci ça respire la passion ça me fait du bien de lire ça ! :)

 

Je viens de modifier le RS3 en "Clio 3 RS" car en effet c’était bien une coquille... D’autant plus que la C2RS3 est probablement ma CRS préférée celle que j’aurais rêvé d’avoir a sa sortie et que je n’aurai probablement jamais (autres temps autres moeurs). Mon coup de coeur absolu dans la gamme Renault Sport restant la Clio 2 V6 phase 2 :rs:

 

 

Il est clair qu’aujourd’hui Alpine est dans le segment sportivité pure (avec la puissance l'agilité et la légèreté).

La Megane RS ferait plus dans la polyvalence, mais il est vrai aussi que son prix parait cher par rapport à la concurrence.

 

 

Mon vrai point d’interrogation à l’heure actuelle est de savoir si Renault Sport est dans une évolution normale où est-ce qu’il s’est complètement perdu en route en proposant des véhicules sportifs, mais onéreux et polyvalents...

Est-ce que comme tu dis Renault Sport a désormais pour cible les clients plus fortunés et amateurs de technologie, ou des personnes qui veulent encore une généraliste sportive et efficace ?

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Invité §Inv714Cr

Je pose des petits points à réfléchir pour tous.

 

Souvent vous parlez de prix chez RS.

Je vous invite à regarder le prix de la gamme clio et de la clio 4RS. Le comparer à la concurrence puis faire le même exercice en comparent à la clio 2 RS vs la concurrence encore.

 

Même exercice pour la Mégane 2 RS et 4 RS versus la concurrence.

 

Pour moi les prix que l'on voit actuellement suivent l'augmentation générale de la catégorie.

(On peut ajouter à celà une petite part de décision de groupe de repositionner RS au niveau tarifaire qui revient à sa notoriété, même si ça se reflète seulement sur le prix catalogue puisque de grosses remises sont toujours possible)

 

 

Autre point les contraintes sécurité antipollution, les standards de technologie et confort par rapport à y'a 15 ans.

 

 

Enfin la réalité que le groupe Renault Nissan s'est fixé pour objectif de devenir le premier constructeur mondial et c'est pas en faisant de la séduction "aux puristes" que les parts de marché vont augmenter. Renault et RS restent des sociétés à but lucratif avec besoin de résultats et pour l'instant au vue des résultats ils sont dans le vrai. (À voir si ça se confirme ou non)

 

Pour le style moins marqué est-il moins marqué chez RS où est-ce que la gamme centrale a un style beaucoup plus marqué qu'auparavant et donc plus difficile de s'en démarquer ? :)

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Comme d'hab tu soulèves toujours des points hypers intéressants ! Ca remet bien les choses en perspective...

 

En fait pour moi ça soulève plus de questions que cela n'apporte de réponses pour le moment. Mais je m'aperçois du même coup que pas mal de points m'ont échappé.

 

J'ai donc plusieurs questions en suspens mais va falloir que j'y réfléchisse à la lumière de ton intervention :bien:

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Whaou ! Super post merci ça respire la passion ça me fait du bien de lire ça ! :)

 

Je viens de modifier le RS3 en "Clio 3 RS" car en effet c’était bien une coquille... D’autant plus que la C2RS3 est probablement ma CRS préférée celle que j’aurais rêvé d’avoir a sa sortie et que je n’aurai probablement jamais (autres temps autres moeurs). Mon coup de coeur absolu dans la gamme Renault Sport restant la Clio 2 V6 phase 2 :rs:

 

 

Il est clair qu’aujourd’hui Alpine est dans le segment sportivité pure (avec la puissance l'agilité et la légèreté).

La Megane RS ferait plus dans la polyvalence, mais il est vrai aussi que son prix parait cher par rapport à la concurrence.

 

 

Mon vrai point d’interrogation à l’heure actuelle est de savoir si Renault Sport est dans une évolution normale où est-ce qu’il s’est complètement perdu en route en proposant des véhicules sportifs, mais onéreux et polyvalents...

Est-ce que comme tu dis Renault Sport a désormais pour cible les clients plus fortunés et amateurs de technologie, ou des personnes qui veulent encore une généraliste sportive et efficace ?

 

 

Merci et merci d'avoir créé le sujet :jap:

Je pose des petits points à réfléchir pour tous.

 

Souvent vous parlez de prix chez RS.

Je vous invite à regarder le prix de la gamme clio et de la clio 4RS. Le comparer à la concurrence puis faire le même exercice en comparent à la clio 2 RS vs la concurrence encore.

 

Même exercice pour la Mégane 2 RS et 4 RS versus la concurrence.

 

Pour moi les prix que l'on voit actuellement suivent l'augmentation générale de la catégorie.

(On peut ajouter à celà une petite part de décision de groupe de repositionner RS au niveau tarifaire qui revient à sa notoriété, même si ça se reflète seulement sur le prix catalogue puisque de grosses remises sont toujours possible)

 

 

Autre point les contraintes sécurité antipollution, les standards de technologie et confort par rapport à y'a 15 ans.

 

 

Enfin la réalité que le groupe Renault Nissan s'est fixé pour objectif de devenir le premier constructeur mondial et c'est pas en faisant de la séduction "aux puristes" que les parts de marché vont augmenter. Renault et RS restent des sociétés à but lucratif avec besoin de résultats et pour l'instant au vue des résultats ils sont dans le vrai. (À voir si ça se confirme ou non)

 

Pour le style moins marqué est-il moins marqué chez RS où est-ce que la gamme centrale a un style beaucoup plus marqué qu'auparavant et donc plus difficile de s'en démarquer ? :)

 

 

Les produits actuels de chez RS sont toujours très intéressants et je salue votre travail...même si l'orientation produit n'est pas celle que je souhaiterais. Néanmoins, les C2RS, C3RS, M2RS, M3RS étaient les références de leur catégorie sans être forcément les plus chères. La TRS était un super produit d'appel sans laquelle je n'aurais jamais acheté de C3RS.

 

La Fiesta ST 182 a repris avec succès la "recette" Renault Sport. Une voiture relativement abordable, joyeuse, efficace et qui est devenue une référence malgré le déficit de puissance.

Parallèlement, la C4RS n'a pas fait l'unanimité chez la clientèle historique tout en subissant une majoration tarifaire. Alors oui elle s'est bien vendue auprès d'un nouveau type d'acheteur, mais elle a profondément divisé la communauté.

 

Et la M4RS, qui a corrigé le tir, voit son tarif littéralement exploser alors qu'elle n'est plus en tête de peloton. A voir évidemment avec les remise pour amortir le choc car je la trouve plus aboutie que la M3RS avec des contraintes toujours plus prégnantes.

 

J'ai du mal à comprendre l'absolue nécessité pour l'Alliance d'être n°1 mondial, à part pour répercuter une hausse tarifaire de part cette notoriété. La pérennité de l'ensemble ne paraît pourtant pas menacé si?

 

Je suis d'accord en revanche pour dire que le dessin a fait un bon en avant chez Renault, ce qui peut expliquer que les différences entre le modèle de base et le modèle badgé RS soit moins primordiales qu'avant.

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Invité §Inv714Cr

Oui Ford avec sa fiesta ST fait du très bon boulot.

 

Capitalisme , tout repose sur le profit par conséquent si proposer ce genre de produit convient au plus grand nombre alors ça sera ça qui sera proposé.

Le but est de toujours gagner plus donc faire mieux que les autres donc être 1er constructeurs.

 

Oui la Mégane 4 RS est chère mais quand on regarde bien elle ne se place pas comme la plus chère de la catégorie.

Puis quand on achète une voiture à 40k je pense que peu accepterait une voiture qui stagne à 4000 RPM à 130 avec le bruit qui va avec. Ce n'est pas envisageable niveau confort.

Pourtant avoir une boîte courte permet de gagner en sportivité et performance (cf clio 3 RS).

 

Chez RS si on lâche la bride y'aurait des produits géniaux, y'a pas mal de passionnés qui aimeraient des véhicules orientés perfo.

La clio avec moteur de Mégane 3 est un exemple, c'est venu des ingénieurs RS et non de la direction.

 

Les choix de la direction sont ceux qu'ils sont et la politique Renault/RS bride beaucoup.

 

Devoir faire de la perfo à pas cher avec peu de modifications et l'utilisation de produits qui existe sur étagère dans le groupe ça limite pas mal les possibilités.

En gardant ça en tête avoir de telles perf c'est pas de la tarte.

 

La civic type R qui est la référence actuelle a eu droit à un moteur spécifique par exemple ce qui veut dire que la marque a mis le budget et les résultats sont là.

Chez RSA c'est plutôt vous avez ça comme moteur de base dans la catégorie y'a ça faites le taf...

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Invité §Inv714Cr

Un autre exemple de différence de point de vue entre marketing vs ingénierie. Match MR18 vs F4rt

 

Le rapport poids/puissance/encombrement/perfo du moteur et non du véhicule.

 

Niveau marketing moteur alu 1.8 donc moteur plus léger, plus petit dans la tête du grand public.

Dans les faits du technique.

Le F4rt c'est un moteur qui est capable d'offrir un meilleur rapport poids/encombrement/puissance que le mr18.

L'aluminium c'est plus léger que la fonte.

1.8 c'est plus petit que 2.0

Sauf que pour supporter la compression des moteurs turbo haute performance avec un 1.8 en alu il faut augmenter l'épaisseur du bloc en alu pour qu'il tienne le coup alors qu'en fonte on peu rester plus fin.

Donc plus de matière sur le bloc alu vs fonte.

 

Autre aspect la thermique l'alu a moins d'inertie thermique donc il va chauffer plus vite (c'est bien pour la conso et dépollution) mais l'alu transmet aussi beaucoup plus de chaleur. D'où la chaleur élevée sous le capot. Par conséquent trop chaud donc obligé d'injecter plus d'essence dans le seul but de refroidir le moteur au lieu d'injecter pour faire de la perfo...

En fonte c'est plus dur de monter en chaleur mais ça rayonne moins aussi..même si le moteur chauffe quand même.

 

D'un point de vue purement perfo le F4rt est mieux que le MR18.

 

Etc etc

 

J'ai pris un long exemple mécanique mais qui peut vous donner une idée de Pourquoi le changement de mentalité RS.

 

Aujourd'hui il faut penser antipollution léger consommation confort techno sécurité politique

Penser perfo pure bruyant sauvage c'est plus compliqué aujourd'hui.

 

Il y'a aussi un changement de la société globalement qui se veut plus responsable (éco friendly) qui est difficile de marier avec de la perfo pure.

 

C'est pas évident de devoir jongler avec tout ça un point de vue technique et commercial.

 

C'est vraiment un sujet très large et complexe.

 

Pour répondre à la question dans le titre du sujet je dirais simple évolution (pas seulement de RS mais de l'automobile)

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Invité §gro171sK

C'est malheureusement la conséquence de restrictions dues a des normes et a une mentalité en France et Europe anti voiture ... Les modeles sont performants mais plus bourgeois, l'ADN RS est toujours la mais d'une autre façon.

 

Concernant les clients moi ce que je vois dans les concessions et ceux des acheteurs ils preferent les actuelles, ceux qui ralent le plus sont les puristes qui n'achetent jamais neuf ou comme moi qui ont été pas satisfaits du truc et ça se joue pas qu'a une histoire de boite de vitesse ou de base moteur, la clientele aujourd'hui qui achete neuf ne veut plus de Clio dépouillée utilisable qu'entre 5000 et 8000 tours, ils veulent les meme perfs mais dans un confort de GT

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Invité §ale402Io

Pour moi, je salut le travail de renault qui m a permis enfin dans avoir une « une clio 4Rs après une T2Rs » grâce aux 5 portes de la C4.

Et franchement pour une daily, ç était vraiment le pied même si je ne l ai gardé que 6 mois.

Après le but de Rs est de vendre, donc plaire au plus et surtout d être rentable.

Le problème de nos jours sont qu ils n existent plus beaucoup de voiture réellement puriste du aux normes de sécurité, de pollution et de demande de technologie embarquées ^^

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Invité §Inv714Cr

On a quand même encore ça en stock : Catheram, Lotus, Morgan, Mazda et Alpine dans une certaine mesure, et si TVR renait enfin de ses cendres pourquoi pas eux aussi ;)

 

 

Alpine c'est une démarche Renault faut pas l'oublier.

Mazda y'a seulement la MX5. Par contre j'attends beaucoup de Mazda dans le futur.

 

Catheram lotus et notamment Morgan ce genre de véhicule c'est "leurs seuls modèles" donc difficile de faire autrement. Il suffit de regarder les volumes de vente. Ils se battent pour exister.

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Invité §ale402Io

On a quand même encore ça en stock : Catheram, Lotus, Morgan, Mazda et Alpine dans une certaine mesure, et si TVR renait enfin de ses cendres pourquoi pas eux aussi ;)

 

 

Ha la Mx5 me fait vraiment de l œil depuis quelques temps :p

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Oui Ford avec sa fiesta ST fait du très bon boulot.

 

Capitalisme , tout repose sur le profit par conséquent si proposer ce genre de produit convient au plus grand nombre alors ça sera ça qui sera proposé.

Le but est de toujours gagner plus donc faire mieux que les autres donc être 1er constructeurs.

 

Oui la Mégane 4 RS est chère mais quand on regarde bien elle ne se place pas comme la plus chère de la catégorie.

Puis quand on achète une voiture à 40k je pense que peu accepterait une voiture qui stagne à 4000 RPM à 130 avec le bruit qui va avec. Ce n'est pas envisageable niveau confort.

Pourtant avoir une boîte courte permet de gagner en sportivité et performance (cf clio 3 RS).

 

Chez RS si on lâche la bride y'aurait des produits géniaux, y'a pas mal de passionnés qui aimeraient des véhicules orientés perfo.

La clio avec moteur de Mégane 3 est un exemple, c'est venu des ingénieurs RS et non de la direction.

 

Les choix de la direction sont ceux qu'ils sont et la politique Renault/RS bride beaucoup.

 

Devoir faire de la perfo à pas cher avec peu de modifications et l'utilisation de produits qui existe sur étagère dans le groupe ça limite pas mal les possibilités.

En gardant ça en tête avoir de telles perf c'est pas de la tarte.

 

La civic type R qui est la référence actuelle a eu droit à un moteur spécifique par exemple ce qui veut dire que la marque a mis le budget et les résultats sont là.

Chez RSA c'est plutôt vous avez ça comme moteur de base dans la catégorie y'a ça faites le taf...

 

 

Aux vues des conditions que tu énonces, le résultat pour la M4RS et la C4RS est honorable. Néanmoins, il n'y a pas que la performance pour se démarquer de la concurrence. Une voiture communicative et vivante (à l'image de la I30 N) peut être satisfaisante pour les acheteurs.

 

La difficulté chez RST c'est que la performance est devenue centrale depuis les records au Nürburgring.

Un autre exemple de différence de point de vue entre marketing vs ingénierie. Match MR18 vs F4rt

 

Le rapport poids/puissance/encombrement/perfo du moteur et non du véhicule.

 

Niveau marketing moteur alu 1.8 donc moteur plus léger, plus petit dans la tête du grand public.

Dans les faits du technique.

Le F4rt c'est un moteur qui est capable d'offrir un meilleur rapport poids/encombrement/puissance que le mr18.

L'aluminium c'est plus léger que la fonte.

1.8 c'est plus petit que 2.0

Sauf que pour supporter la compression des moteurs turbo haute performance avec un 1.8 en alu il faut augmenter l'épaisseur du bloc en alu pour qu'il tienne le coup alors qu'en fonte on peu rester plus fin.

Donc plus de matière sur le bloc alu vs fonte.

 

Autre aspect la thermique l'alu a moins d'inertie thermique donc il va chauffer plus vite (c'est bien pour la conso et dépollution) mais l'alu transmet aussi beaucoup plus de chaleur. D'où la chaleur élevée sous le capot. Par conséquent trop chaud donc obligé d'injecter plus d'essence dans le seul but de refroidir le moteur au lieu d'injecter pour faire de la perfo...

En fonte c'est plus dur de monter en chaleur mais ça rayonne moins aussi..même si le moteur chauffe quand même.

 

D'un point de vue purement perfo le F4rt est mieux que le MR18.

 

Etc etc

 

J'ai pris un long exemple mécanique mais qui peut vous donner une idée de Pourquoi le changement de mentalité RS.

 

Aujourd'hui il faut penser antipollution léger consommation confort techno sécurité politique

Penser perfo pure bruyant sauvage c'est plus compliqué aujourd'hui.

 

Il y'a aussi un changement de la société globalement qui se veut plus responsable (éco friendly) qui est difficile de marier avec de la perfo pure.

 

C'est pas évident de devoir jongler avec tout ça un point de vue technique et commercial.

 

C'est vraiment un sujet très large et complexe.

 

Pour répondre à la question dans le titre du sujet je dirais simple évolution (pas seulement de RS mais de l'automobile)

 

 

On peut comprendre l'abandon du F4Rt à cause des normes et du malus.

C'est plus difficile pour l'acheteur d'avoir un "nouveau" moteur avec la double peine :

- Consommation élévée

- Malus élevé

 

Pour moi, je salut le travail de renault qui m a permis enfin dans avoir une « une clio 4Rs après une T2Rs » grâce aux 5 portes de la C4.

Et franchement pour une daily, ç était vraiment le pied même si je ne l ai gardé que 6 mois.

Après le but de Rs est de vendre, donc plaire au plus et surtout d être rentable.

Le problème de nos jours sont qu ils n existent plus beaucoup de voiture réellement puriste du aux normes de sécurité, de pollution et de demande de technologie embarquées ^^

 

 

Le virage entrepris par Renault a fait des heureux et c'est tant mieux. Cependant je pense qu'à long terme, conquérir de nouveaux marchés sans chérir ses clients historique est une erreur...particulièrement dans le segment des sportives.

 

Alpine c'est une démarche Renault faut pas l'oublier.

Mazda y'a seulement la MX5. Par contre j'attends beaucoup de Mazda dans le futur.

 

 

 

En terme de motorisation ils font de la "résistance" et j'espère pour eux que ce sera payant.

 

Ha la Mx5 me fait vraiment de l œil depuis quelques temps :p

 

 

Idem, c'est pourquoi je pense que RST devrait investir ce créneau. Avec le Spider, ils ont également la légitimité pour le faire.

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Bonjour, pour amener ma pierre à l'édifice je trouve aussi personnellement que les voitures sont moins "pures"

 

Tout simplement car malgré la puissance supérieur, les sensations sont moindres qu'avant. Quand je vois le nombre de personne vendre leur C4RS car voiture très très fade... (mon ex 208 GTi c'était pareil, peut-être même pire)

 

Le downsizing y a fait beaucoup de mal. Les directions électriques aussi !! Elles sont bien trop aseptisées et feutrées.

 

Et cela n'est croissant que depuis peu... suffit de voir entre la C2RS et la C3RS ==> la C3RS est clairement la Clio la plus radicale toute génération confondue. Et en 2010 y'en avait un sacré paquet sur la route, je parle même pas des MRS3 tellement il y en avait. Comme quoi le marché existe bien !! 3 portes et voiture radicale même en chassis sport.

 

Sans parler de la réputation qu'elle s'est bâtie grâce à ça justement. Suffit de voir le nombre de MRS3 sur le ring qui mettent des fessés aux allemandes quand bien menée ! Elle a imposer le respect direct !!

 

En fait au lieu d'aseptisé la RS, ils auraient du bodybuildé la GT.

 

Une fille à mon boulot a posséder toutes les générations de Clio.

Clio 16s (en son époque) puis C2RS, C3RS et C4RS en 2013 (toutes acheté neuve). Revendu 1 an après, la voiture n'avait plus du tout de charme RS, et elle a abandonné Renault...

C'est triste...

 

Ces moteurs downsizing, on dirait des diesels prenant 6000 tr/min.

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Alpine c'est une démarche Renault faut pas l'oublier.

Mazda y'a seulement la MX5. Par contre j'attends beaucoup de Mazda dans le futur.

 

Catheram lotus et notamment Morgan ce genre de véhicule c'est "leurs seuls modèles" donc difficile de faire autrement. Il suffit de regarder les volumes de vente. Ils se battent pour exister.

 

 

 

+1

Surtout que Cat ou LOT restent des voitures extrêmement chère à l'achat mais aussi à l'entretien, de plus pour trouver des pièces c'est vraiment la merde.

 

La MX5 est hors concours, vendue à + d'un million d'exemplaire et ne coûte "rien" à l'achat et à l'entretien. De plus, vu son volume de vente, toutes les pièces sont facilement trouvable dans n'importe quel site auto comme pour une Clio.

 

 

 

Ha la Mx5 me fait vraiment de l œil depuis quelques temps :p

 

 

 

N'hésite plus :D

J'ai franchis le pas y'a 2 mois et je ne regrette pas du tout mon choix.

 

Les NA et NB (1ère et 2è génération) ne décote plus (elles sont même remontées). Les NC ne descendent plus tellement non plus. Et arrivé en avril, les côtes de ces véhicules remontent (aujourd'hui c'est là ou elles sont le moins chère, logique !)

 

En + cette auto n'est pas une pousse au crime, ça reste une voiture sage non sportive qui a pour vocation le plaisir sans excès. A 6000 euros tu as un super modèle NB en 1.6 très propre avec des CT vierge.

 

Je te parle pas des consommables qui ne valent... presque rien...

 

Je viens d'acheter des plaquettes avants... 47 euros...

 

J'ai aussi regardé mes 2 pneus Michelin PS3... 70 euros le pneu...

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Invité §ale402Io

 

Le virage entrepris par Renault a fait des heureux et c'est tant mieux. Cependant je pense qu'à long terme, conquérir de nouveaux marchés sans chérir ses clients historique est une erreur...particulièrement dans le segment des sportives.

 

 

A mon avis, le but est de vendre le plus possible et qu importe les ćlients historique.

Suffit de voir le nombre de véhicule avec des défauts en sortie de chaîne (alignement), des problèmes d edc7.

Tout ça parcequ il faut absolument que le véhicule sorte avant même d être fiabilisé :non:

Mais cela ne concerne pas que renault de nos jours...

Parcontre je partage ton avis sur le spider ou il y aurait surement du client potentiel mais y a pas grande chance :jap:

 

 

 

N'hésite plus :D

J'ai franchis le pas y'a 2 mois et je ne regrette pas du tout mon choix.

 

Les NA et NB (1ère et 2è génération) ne décote plus (elles sont même remontées). Les NC ne descendent plus tellement non plus. Et arrivé en avril, les côtes de ces véhicules remontent (aujourd'hui c'est là ou elles sont le moins chère, logique !)

 

En + cette auto n'est pas une pousse au crime, ça reste une voiture sage non sportive qui a pour vocation le plaisir sans excès. A 6000 euros tu as un super modèle NB en 1.6 très propre avec des CT vierge.

 

Je te parle pas des consommables qui ne valent... presque rien...

 

Je viens d'acheter des plaquettes avants... 47 euros...

 

J'ai aussi regardé mes 2 pneus Michelin PS3... 70 euros le pneu...

 

 

Arrêt, vais finir par craquer :lol:

Je regarde le topic en sous marin, d ailleurs ça manque de photos :p

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Invité §Roi143BW

Quand je lis les éloges aujourd'hui faits à la C3RS, je rigole un peu en me remémorant les critiques émises à sa sortie concernant son surpoids et le creux de son moteur à bas régime. Elle était considérée comme embourgeoisée comparée à ses aïeules ! C'est finalement les évolutions qu'elle a connu durant sa carrière qui l'ont amené à un tel niveau d'adoration.

 

Renault et sa filiale Renault Sport sont quand même là pour vendre et surtout faire du profit. Il est compliqué de leur reprocher d'aller vers ce qui se vend. Alors c'est vrai que les modèles actuels sont plus aseptisés, mais c'est aussi l'évolution de l'automobile d'une manière générale qui apporte ça. Si le regain de confort ne se fait pas au détriment de la performance, je ne vois pas vraiment où est le souci. Je trouve même extraordinaire d'arriver à de telles niveaux de performance tout en conservant un niveau de confort étonnant. Pour tous ceux qui ne vont pas sur piste ou qui doivent en avoir un usage quotidien, c'est quand même top de ne pas se taper une voiture inconfortable pour aller au boulot ou partir en vacances.

 

Auparavant, les voitures étaient plus légères (car moins sécurisantes, moins insonorisées), moins confortables, moins high tech, etc... Qui achèterait ça neuf aujourd'hui ? Sans même parler des contraintes de normes.

 

Ford semble en effet avoir choisie une voie plus radicale pour sa Fiesta. Si les essais sont unanimes à ce niveau, il ressort quand même qu'elle est hyper contraignante pour la vraie vie. Il sera intéressant de voir les ventes dans quelques temps.

 

Au sujet du fun et des sensations, je trouve par exemple que le 4C va dans le bon sens. Il n'apporte peut-être pas grand chose en efficacité absolue et à haute vitesse notamment sur circuit mais il offre une maniabilité et une vivacité supplémentaire dans les enchaînements et les virages serrés, typiquement sur petites routes. Dans ces conditions, ça offre la possibilité de te filer des sensations même sans forcément aller à des vitesses dingues. Pour avoir essayé une Golf 7 R en comparaison de la M4 RS, je l'ai trouvée très performante certes, mais nettement plus chiante que la Megane.

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Perte de sensation mais gain en performance j'appel pas ça un progrès !!

 

C'est tout le contraire qui compte. Tu le dis toi même, tu n'iras jamais sur circuit, a quoi bon avoir des performances? Le but premier est d'avoir le maximum de sensation avec le moins besoin de performance possible.

 

En voiture plaisir tu parles de voitures moins high tech etc, je suis le premier à acheté des voitures contraires à ça : Mazda MX5 de 2000. Pour rouler tous les jours j'ai un simple auto de 100 ch qui n'use pas ses pneus tellement sa puissance et son poids son faibles.

 

Une voiture simple pour le plaisir et une voiture moderne high tech pour les enfants.

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Invité §Inv714Cr

Perte de sensation mais gain en performance j'appel pas ça un progrès !!

 

C'est tout le contraire qui compte. Tu le dis toi même, tu n'iras jamais sur circuit, a quoi bon avoir des performances? Le but premier est d'avoir le maximum de sensation avec le moins besoin de performance possible.

 

En voiture plaisir tu parles de voitures moins high tech etc, je suis le premier à acheté des voitures contraires à ça : Mazda MX5 de 2000. Pour rouler tous les jours j'ai un simple auto de 100 ch qui n'use pas ses pneus tellement sa puissance et son poids son faibles.

 

Une voiture simple pour le plaisir et une voiture moderne high tech pour les enfants.

 

 

Encore faut-il pouvoir se permettre d'avoir plusieurs véhicules. Ce n'est pas possible pour tout le monde.

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Invité §Sir754Ye

Clairement.

Puis même avec 2 véhicules, cela veux dire que tu fait toujours un choix avant d'aller quelque part.

Je trouve que la solution de GT + est bien. Car ceux qui veulent vraiment aller sur circuit avec de la perf auront au final toujours une voiture préparer pour cela.

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Invité §Roi143BW

Personnellement, même si la route ne sera jamais un circuit, j'éprouve quand même du plaisir à conduire une caisse un minimum perfo, plaisante à mener, sécurisante, bien équipée et d'en profiter tous les jours comme sur de grands trajets. A ce titre, la M4 RS me conviendrait parfaitement. Avoir une caisse plus radicale pour faire de la piste, pour le plaisir ou une belle Youngtimer :love: , j'en serais très heureux, mais jamais comme unique voiture !

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Encore faut-il pouvoir se permettre d'avoir plusieurs véhicules. Ce n'est pas possible pour tout le monde.

 

 

 

Bah quand on a 40k euros on a largement les moyens d'avoir 2 véhicules... 20k euros de budget voiture normale et 20k euros de budget plaisir, ça fait une sacrée somme !!!!!!

D'autant + que mes 8 pneus valent moins chère que les 4 de la MRS... Sans parler des freins qui valent.. rien

Bref !!

 

Avoir une voiture qui coûte un budget pneus/freins pharaonique pour avoir des sensations "moyenne" avec 280 ch ou c'est très difficile de tenir le 80 km/h, franchement ça fait mal...

C'était le cas de ma MPS, par contre niveau sensation c'était le feu !! Mais alors les pneus... mon dieu, un train tous les 6000 kms, pas de possibilité de mettre des roues hivers car le 18" trop chère pour s'équiper au complet, conso de 10-11l/100 pour rouler au panneau les 3/4 du temps.

Sur circuit une Clio 16s de 25 ans avec 4000 euros de prépa fait mieux pour le circuit et on a pas peur de la casser !! Alors bon...

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Invité §Inv714Cr

 

 

Bah quand on a 40k euros on a largement les moyens d'avoir 2 véhicules... 20k euros de budget voiture normale et 20k euros de budget plaisir, ça fait une sacrée somme !!!!!!

D'autant + que mes 8 pneus valent moins chère que les 4 de la MRS... Sans parler des freins qui valent.. rien

Bref !!

 

Avoir une voiture qui coûte un budget pneus/freins pharaonique pour avoir des sensations "moyenne" avec 280 ch ou c'est très difficile de tenir le 80 km/h, franchement ça fait mal...

C'était le cas de ma MPS, par contre niveau sensation c'était le feu !! Mais alors les pneus... mon dieu, un train tous les 6000 kms, pas de possibilité de mettre des roues hivers car le 18" trop chère pour s'équiper au complet, conso de 10-11l/100 pour rouler au panneau les 3/4 du temps.

Sur circuit une Clio 16s de 25 ans avec 4000 euros de prépa fait mieux pour le circuit et on a pas peur de la casser !! Alors bon...

 

 

Avoir 2 voitures c'est aussi 2 assurances, 2 budgets entretien/consommables, 2 budgets lavage etc.

 

40k neuf ou 2x 20k neuf. À 20k neuf en voiture plaisir y'a quoi ...?

À 20k neuf pour une voiture pour une famille de 1 ou 2 enfants on arrive très vite au plafond sans avoir un truc de fou.

 

Ça dépend comment on voit les choses. Les deux point de vue sont viables.

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Voiture plaisir tu peux largement éviter une voiture neuve.

 

Une MX5 ND à 20k euros c'est largement trouvable et quasi neuf. L'entretien est infiniment moins chère que n'importe quelle GTi même de 10 ans.

 

Ma voiture familiale m'a coûté 13k euros avec 12k kms... Alors tu sais...

 

Puis c'est drôle de parler d'entretien car une MRS quand tu regardes le prix des pneus et la vitesse à laquelle tu les uses sans parler des freins... Voila quoi...

Regarde une 308 GTi, j'entends les gens dires "oui le 1.6 arrive à faire 7l/100"

Ironique quand tu sais que tous les 30k kms tu as les 4 bougies et que les disques de freins coûtent 1600 euros sans la pose... Ca me fait juste rigoler !!

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Oui y'a pas photo. Dans les années 90 c'était le cas mais l'écart c'était juste à la pompe. Aujourd'hui vu les dimensions de toutes les pièces d'usure c'est affolant.

 

Jantes en 18" et tout le tralala ne m'attire plus. Quand faut les changer faut vendre un rein, et après certains sont content car la new Gen fait 1l/100 de moins. C'est un peu ironique quand on y pense...

 

De toute façon vu la politique automobile et la flambé du prix des voitures, ce segment est bon à disparaître. Je vois mal les gens mettre 50k euros dans une MRS5 d'ici 7-8 ans...

 

Les voitures simples et fun reviendront à la mode, j'en suis convaincu ;)

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Invité §Inv714Cr

Faut aussi remettre en perspective les performances d'aujourd'hui.

Avant le Graal c'était une 205 gti d'à peine plus de 110ch. Aujourd'hui l'équivalent est à +de 200ch avec des chiffres d'accélérations freinages G en courbe complètement différent.

 

Une fiche technique de M4rs c'était les chiffres de puissance couple d'une Ferrari d'il y'a 20-25 ans.

 

Tout ça en proposant une sécurité un confort et de la techno en rien comparable. Et pourtant c'est moins cher que la Ferrari en son temps.

 

Oui c'est cher une m4rs à 40k mais y'a 20 ans à ce prix on avait pas une voiture 5 places aussi à l'aise sur circuit que dans un village été comme hiver en vacances ou pour aller dans les bouchons etc.

 

Alors oui je préfère une veille Ferrari, sa ligne son odeur son caractère et bruit moteur mais force est de constater que les progrès réalisés sont énormes

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Faut aussi remettre en perspective les performances d'aujourd'hui.

Avant le Graal c'était une 205 gti d'à peine plus de 110ch. Aujourd'hui l'équivalent est à +de 200ch avec des chiffres d'accélérations freinages G en courbe complètement différent.

 

Une fiche technique de M4rs c'était les chiffres de puissance couple d'une Ferrari d'il y'a 20-25 ans.

 

Tout ça en proposant une sécurité un confort et de la techno en rien comparable. Et pourtant c'est moins cher que la Ferrari en son temps.

 

Oui c'est cher une m4rs à 40k mais y'a 20 ans à ce prix on avait pas une voiture 5 places aussi à l'aise sur circuit que dans un village été comme hiver en vacances ou pour aller dans les bouchons etc.

 

Alors oui je préfère une veille Ferrari, sa ligne son odeur son caractère et bruit moteur mais force est de constater que les progrès réalisés sont énormes

 

 

J'allais justement écrire quelque chose de similaire ! ;)

 

En ajoutant que d'ici allez disons 5 ans, les VE + hybrides "démocratisés" vont encore modifier ces standards...

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Invité §Inv714Cr

 

J'allais justement écrire quelque chose de similaire ! ;)

 

En ajoutant que d'ici allez disons 5 ans, les VE + hybrides "démocratisés" vont encore modifier ces standards...

 

 

Je pense que bosser sur ces technos nous aide à se rendre compte du challenge pour proposer de telles solutions.

D'un point de vue technique c'est passionnant.

 

Il est vrai que côté passion sensation le charme de la sportive ancienne brute sans aide qui fait du bruit qui sent l'essence ça me plaît.

Je pense que les deux peuvent cohabiter y'a pas un des deux qui est mieux.

C'est un peu comme porter un jeans ou un pantalon en toile y'a pas forcément une meilleure solution c'est selon les attraits de chacun :)

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+1

Aujourd'hui y'a la MX5 ND qui propose ça.

 

Budget élevé et radical y'a les anglaises mais trop exclusives pour etre comparés

 

Je pense que les constructeurs devraient s'engoufrer dans des roadsters. Alpine trop exclusif aussi. Faudrait proposer des modeles a 20 30k euros. Conduite simple et puissance modeste et poids leger

 

Je verrais bien un genre de Renault Spider II avec un 1.6 atmo de Clio et 950-1000 kg sur la balance. Boite manu 6

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