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R19

Renault 19 1.9d 65cv consommation


Invité §Beu317Xx

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Invité §Beu317Xx

Bonjour à tous,

J'ai une Renault 19 1.9d storia de 65cv j'ai l'impression de surconsommation principalement en autoroute 130km/h(4000tours minutes) gps 120km =. 10litres ça vous paraît normal ?

Merci à tous

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  • Réponses 47
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Un peux au dessus de la moyenne mais perso pour une voiture de cette âge c'est un beau petit score

 

Xsara Picasso 1.6 essence 15l/100 sur autoroute moteur modifié

 

Ford focus break 1.8 tddi ~ 10-11 l au 100 sur autoroute

 

Si sa te donne une idée après je ne suis pas expert en conso donc c'est a titre d'exemple et non d'information

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Invité §Beu317Xx

Intéressant, j'imaginais pas qu'elle pouvait pomper autant.

13l/100km ça me paraît énorme pour cette voiture...

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c'est trop!!!!bien trop! :o

 

la 1.9d a la boite qui tire court donc forcément a 130 ça gueule pas mal(un petit 3300/3500tr/min je pense) mais de la a pomper 10L/100kms jamais de la vie :lol:

 

je connais bien les 19 donc bon je sait de quoi je cause :o

 

elle devrait bouffer 7L voir 7.5L si chargé a cet allure pas plus et ça c'est le grand max :ange:

si ça te parle mieux 1/4 de jauge=200kms c'est correcte

 

donc faut trouver la cause

 

filtre a air/vidange moteur/fuites gasoil,pression des pneus/les 4 roues qui tournent bien librement

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Un peux au dessus de la moyenne mais perso pour une voiture de cette âge c'est un beau petit score

 

Xsara Picasso 1.6 essence 15l/100 sur autoroute moteur modifié

 

Ford focus break 1.8 tddi ~ 10-11 l au 100 sur autoroute

 

Si sa te donne une idée après je ne suis pas expert en conso donc c'est a titre d'exemple et non d'information

 

 

:ptdr: faudrait peut-etre apprendre à utiliser les autres vitesses que la première... (ou à respecter les limitations de vitesse :o ?)

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Invité §Beu317Xx

On est bien d'accord @yannick du 15

Je soupsonne la vidange je connais bien l'ancien propriétaire faut que je sache quand elle a été faite la dernière fois.

La voiture est plutôt saine y a rien à redire dessus elle a toujours bien été entretenue donc de ce côté là pas de soucis à avoir. Elle roulait plus trop ces derniers mois mais de la a consommer comme ça... C'est clair qu'il y a un problème ou alors ma jauge me joue des tours...

Quand tu dis que tu connais bien les 19 c'est à dire ?

Tout est bon à prendre !

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Invité §Beu317Xx

@misato ok j'avoue j'ai le pied lourd sur autoroute mais quand même.

D'ailleurs c'est normal qu'elle chauffe quand je suis à 160km/h?

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Pour sa que j'ai bien dit que mon avis est objectif

 

Chaque personne roule plus ou moins fort et plus ou moins vite pour moi c'est une moyenne pour quelqu'un qui fait 4l au 100 c'est énorme

 

Pour le 160km/h oui c'est normal que sa chaude oubli pas que c'est une vieille voiture et que le circuit est petit (en 5 min j'avais bien chaud avec ma 19 ) mais toujours un avis objectif et non une indication

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Invité §Beu317Xx

@jojoetlety

Dans tout les cas on est tous d'accord elle consomme bien trop !

Pour les 160km/h c'était une petite boutade je conçois bien que c'est logique quelle chauffe dans ces derniers retranchements, mais j'adore cette bagnole.

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Perso je suis d'accord j'adorais la 19 pour moi c'était une très bonne voiture

 

Par contre désolé c'était ma première voiture donc pas de comparatif avant mais je bouffer plus que la 21 sa c'est clair pour la jauge erreur de ma part tu as raison jetait aussi a 1/4 au 200 mais coffre blindé d'outil H24

 

Alors pour se qui est des connaissances de la 19

 

J'ai exploser un arbre de transmission, une courroie de distribution, alternateur et batterie en pagaille, quand on la acheter le vendeur c'est trompé de vocal il avais mis le lave glace dans le radiateur et inversement, ligne d'échappement changer, maître cylindre, tout le système de frein, l'intérieur, montage de caméra de recul , installation de divers choses par ci et là

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Invité §Beu317Xx

@NyvetDuPiC @yannick du 15

Donc on est bien tous d'accord elle consomme énormément ou alors ma jauge me joue des tours... Mon coffre est vide mise à part le caisson en renfort ( oui les 10cm c'était plat quand-même)elle est saine en théorie celle que j'ai toujours été entretenue et je sais par qui ect... Donc je me pose pas trop de question la dessus. 7l/100 j'aurais compris mais la ça me paraît énormement beaucoup faut le dire.

Il faut que je creuse voir d'où ça peut venir, manque un peu d'huile mais c'est pas grand chose 1cm /1cm5 en dessous du niveau parfait mise à part ça rien a signalé la voiture tourne comme une horloge.

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@misato ok j'avoue j'ai le pied lourd sur autoroute mais quand même.

D'ailleurs c'est normal qu'elle chauffe quand je suis à 160km/h?

 

 

160 ça doit etre sa vmax, donc ouais, ya des gens sur le topic R19 qui ont serré des joints de culasse en roulant à vmax sur autoroute... c'est des voitures prévues pour les autoroutes françaises, pas allemandes :) !

 

j'ai pas de contact direct avec une R19 en 1.9D, j'ai un ami qui avait une clio avec ce moteur, il a jamais fait une conso pareille. j'ai eu une 1.4 80ch (essence), pareil, j'ai jamais fait 10l/100 ...

 

avec des laguna diesel plus lourdes, j'ai des moyennes vers les 6,5l avec de la ville, qui baissent quand je fais que de l'autoroute. si t'es à 10l/100 avec une voiture "normale", c'est que tu tapes vraiment dedans ou que t'as un problème (filtre à air bouché, ou mélange trop riche, électronique mal réglée ou gicleur par exemple) - ou que tu es un citoyen modèle qui trouve qu'il ne paye pas assez d'impots, alors tu consommes plus d'essence pour payer plus de TIPP :D !

 

edit : topic unique R19 si ça peut servir Le Topic des R19 Phase I & II

 

sinon, je pensais à un pneu mal gonflé, ou une vidange avec de l'huile de mauvaise qualité. ma R19 en moteur E6J, je l'ai vidangé en 5W50 100% synthèse, j'ai gagné 0,5l/100 par rapport à la vidange du proprio précédent (qui avait mis de la 20W40 minérale de merde et j'avais dépassé le kilométrage :D ...)

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Invité §Beu317Xx

@misato

Ouais je reste pas 160 pendant des heures à la base c'était pour voir si ça montait plus.

Elle tourne à la 15w40 actuellement donc pas de soucis normalement.

Je vais voir les prochains jours si la conso est pareille ou si il y a quelque chose que j'ai louper mais ça me paraissait énorme surtout qu'elle était à un ami à moi et qu'il a jamais consommé autant donc.

Je vous tiens tous au courant !

Merci de vos réponses.

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le E6J faisait 80ch, la pousser à 160, j'ai tenté une fois, mais dans des conditions qui me donnaient pas envie (voiture qui tremblait de tous les cotés).

j'aurais pu pousser un peu plus, elle aurait ptet pris encore 10 ou 20 km/h compteur en restant pied au plancher pendant 10 minutes sur le plat, mais... j'ai pas voulu jouer avec ma vie et celles des autres :D

le 1.9D fait 15ch de moins, et doit etre plus lourd, donc c'est déjà bien si t'arrive à 160 sans lui téléphoner huit jours avant pour le prévenir :lol: !

en contrepartie, il a normalement une consommation assez raisonnable (sous les 6l/100 à moins que la voiture soit chargée à bloc pour partir en vacances en famille, par exemple :o), donc c'est vraiment étrange ce que tu dis... teste aussi si tu as pas une roue très chaude après un trajet, signe que t'aurais un problème de machoire de frein grippé (problème sur les voitures qui sont restées sans rouler ou qui dorment dehors dans des lieux humides, avec des tambours à l'AR, par exemple)

 

pas d'odeurs bizarres après un trajet ? je me demandais aussi si on pouvait pas penser à l'embrayage qui serait presque mort et qui patinerait :o

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Par contre colle pas ta main sur le tambour au cas où tu aurais un frein si se bloque (bien que pour la lancer avec un frein coller sa se sent) mais dans mon cas j'ai du faire 5km frein coller et je peux t'assuré que c'était rouge vif dans le noir donc surtout fait attention tes mains

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Invité §Beu317Xx

Bon du coup on y allant normalement au final effectivement, un quart de la jauge = 200km tout est normal...

J'hésite quand même à rester à 130km/h avec sur autoroute...

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Invité §Beu317Xx

@misato

Les freins sont neuf, je pense que la jauge me jouais des tours finalement et une bonne vidange serais pas de refus... Apparemment elle date de 3 ans et je lui met un peu beaucoup de bornes dans la gueule !

L'embrayage est niquel aussi rien à dire aucune odeur parasite mise à part au demarage enfin c'est un diesel quoi haha.

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Tu es toujours au dessus de la moyenne car tu es a vide c'est se que je faisait avec un minimum de 200 kg d'outil dans le coffre car effectivement nous conso était proche mais j'avais oublié mon surpoids a l'arrière car toujours a fait de la mécanique par ci par là dit toi a un moment j'ai du viré la roue de secours pour vider 2 ou 3 cause a outils a la place (a l'époque c'était même plus que mécanique puisque j'avais la maçonnerie la boiserie etc et pour éviter les pertes j'avais 2 voir 3x certains outils et remplacer une roue de secours par de l'outillage en vrac crois moi le poids tu me sent j'ai mis 2j a tout viré pour passer au CT classique et encore quand je dit tout c'est presque

 

Je pense que tu comprend mieux ma conso après je suis passer au break tellement de bordel que j'ai flinguer les amortisseurs en quelques mois mais bon la n'est pas le sujet

 

Nos amis sont mieux caler niveau conso parceque perso je plafonner a 80-90 et j'avais du mal a freiner en descente (les Renault sa freine mal)

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Invité §Beu317Xx

@jojoetlety

Je vois ça m'éclaire beaucoup mieux, merci de m'avoir fait part de ton expérience.

Ça va niveau freins c'est clair que au début c'est surprenant ça freine rien par rapport au bagnole actuelle et où avec freins disque avant arrière mais le frein moteur est la et lui il fait bien son boulot !

Je vais lui faire la vidange dans les prochains jours !

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Bon du coup on y allant normalement au final effectivement, un quart de la jauge = 200km tout est normal...

J'hésite quand même à rester à 130km/h avec sur autoroute...

 

 

si tu fait pas 200 bornes/jours a 130 ça va elle va survivre :lol:

 

mais oui vue le peu de puissance,ils ont monté une boite qui tire relativement court,donc forcément a 130 le moteur tourne un peu vite

 

les turbo D,la boite tire plus long,a 130 compteur ça tourne a 3000tr/min c'est correcte je trouve ça gueule pas trop :jap:

 

perso je me calerait a 3100/3200tr/min avec une 1.9d ça doit donner un 120/125km/h

 

le temps que tu va "perdre" est dérisoire croit moi :jap:

 

traine pas pour la vidange si elle a pas été faite depuis 3 ans….5L de 10W40 + 1 filtre a huile t'en a pour 20e :o

 

jette un coup d'oeil au filtre a air aussi,bien degueulasse ça peut lui faire bouffer tranquille 0.2/0.3L/100kms,pas négligeable vue le prix du gasoil :ange:

 

j'en entretient une 1.9d,elle vient de finir le rodage,325 000kms :D

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Invité §Beu317Xx

Oui, je me calle environs dans ces eaux là niveau tours minutes !

J'y tiens quand même hehe !

Le bidon est déjà dans le coffre avec le filtre il y a plus qu'à trouver de quoi la mettre en hauteur et c'est partis !

Tu conseille 5l et non les 5,5l sur la fiche tech ?

Pas bête pour le filtre à air, j'y avais pas penser ceci dit elle a un comportement parfait à mon sens aucun problème à n'importe quel régime même quand je suis très bas dans les tours elle y va !

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sur ma R19 (essence), je faisais la vidange et les 2 filtres (air et huile) en meme temps. (pareil sur ma 1e laguna, d'ailleurs... là j'ai pas encore eu l'occasion de le faire moi-meme sur l'actuelle :o), pour ce que ça coute :spamafote: ...

 

+1 pour le 130, par rapport à ce que tu gagnes comme temps, c'est rien, et la hausse de conso n'en vaut pas le cout/p ... en plus, c'est pas trop fait pour sur un moteur comme ça.

 

et pour dire que les renault ça freinent pas, vous avez jamais conduit une subaru :ptdr: (ou meme une voiture moderne mais moteur éteint dans une cote, pour descendre en embouteillage, par exemple)

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Invité §Beu317Xx

Ouais c'est le temps, qui compte plus que les sous finalement !

Je roule à 120 125 toute façon mais j'ai tendance à m'endormir sur la pédale de droite haha.

Bah elle freine ce qu'elle doit freine étant donne sont équipement finalement !

Je t'ai mp

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sur la revue technique ils marquent 5.5L,mais dans la pratique t'y rentrera meme pas 5L :ange::lol:

 

4.5L tu sera au maxi

 

moi je me suis fait avoir la première fois maintenant c'est bon je le sait :o

 

le 1.9L turbo D lui oui il les prends les 5L,mais l'atmo,4.5L pas plus :jap:

 

pour les freins,ben ça ralentie plus que ça freine quoi :lol:

 

disques pleins +petit tambours ça peut pas faire de miracle

 

les grosses motorisations sont mieux lotie meme si c'est pas fou(meme diamètre de disques mais ventillé et tambours derrière mais plus gros)

celles qui ont l'ABS ont meme des disques a l'arrière a la place des tambours :D

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Invité §Beu317Xx

J'ai 6l dans le coffre ça devrait aller, je ferais gaffe à pas trop en mettre ^^

C'est vrai que ça ralenti mais le frein moteur est la haha, pis si on veut freiner fort faut bien bien appuyer quand même !

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attention aussi que les amortisseurs et les pneus jouent un grand role dans le freinage... ma R19 était bcp plus sure et confortable quand j'ai changé les amortos d'origine (180 000km, quand meme) et les pneus (noname par du michelin)

 

pour ton soucis de plafonnier, pour moi ça doit faire un truc dans ce genre :plafo.jpg

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Passer de la 19 avec maître cylindre neuf et système de freinage neuf au break Ford et son système ABS ... C'est pas le mieux mais sa m'a fait un choc...

 

Pour les pneus j'ai toujours préféré les hankook (un truc du style) certe tu as plus de friction donc conso un peux plus mais quand tu es charge sa adhère un max c'est petites conneries

 

C'est en lisant vos commentaires que je me dit wow a l'époque elle a du morfler ma 19 parceque les 5L j'en était bien loin surtout avec le moteur clio

 

Par contre une chose est sûre je préfère 100x faire de la mécanique sur la 19 que sur le break la Picasso ou la Laguna... Au moins tu pouvais faire se que tu voulais la valise c'était des outils dans pas un ordinateur y avais pas ces conneries de calculateur ou bsi/uch etc la seul option que j'avais c'était le minuscule toit ouvrant manuel que tu avais peur d'ouvrir tellement le joint était fragile le seul avantage c'était au rouleau tu nettoyé l'extérieur et l'intérieur

 

Pareil quand le moteur était sale tu ouvrais le capot et tu claque un coup de jet dedans maintenant tu grille le calculateur selon où il est placé si tu fait sa... Voir autre chose

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Invité §Beu317Xx

@misato

Pour ce qui est du plafonnier j'ai réussi a le sortir un peu juste le fait de le sortir ça m'a fait fonctionner l'ampoule en appuyant sur l’interrupteur pour le sortir les pattes rentrent en L dans le plafond en fait mais de peur de le déchirer j'ai pas plus forcer ( c'était de nuit hier pas très pratique ) sur ton image carrosserie correspond a mon pare prise ? ou l'inverse ?

Pour le confort elle est très très confortable j'avais jamais passer des dos d’âne aussi vite haha humour !

@jojoetlety

Pour le freinage ça va on s'y fait on respecte les distances de sécurité et tout va bien, effectivement je suis passionné des "vielles" autos je rigole toujours quand je vois un mec en panne ouvrir son capot de voiture sur la route genre en fait pourquoi j'ai ouvert le capot j'y connais que dalle en électronique...Tristesse !

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bah la 19 avec le 80ch, à l'époque je devais faire du 7l/100 environ. je suis descendu un peu sous les 6l/100 en faisant un marseille-paris sur autoroute une fois, en faisant du 100/110 au lieu de 110/130, en gros.

 

beufa78, te prend pas la tete avec mon schéma si t'as réussi à retirer ton plafonnier :)

 

ya un faux contact qui s'est remis d'aplomb en touchant à la plasturgie ? si t'as démonté, vérifie que y'ait pas de rouille sur les parties métalliques :o

 

et c'est sur que la R19, t'avais rien comme électronique dedans, ou presque (l'allumage sur les essences ?), cependant le coup de karsher sur le moteur, je suis un peu réservé :o ... t'es jamais à l'abris qu'un peu d'eau s'infiltre là où il faut pas (ya pas une boite de fusibles dans le compartiment moteur, du tout ?! jme souviens plus, et les dernières voitures que j'ai eu, j'avais des fusibles coté moteur :D)

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Invité §Beu317Xx

J'ai pas réussi à le retirer mais voir ce qui s'y trame oui visiblement la lumière re fonctionne maintenant avec le bouton, pour combien de temps.

Je demonterais en temps donné !

J'irais jamais mettre un coup de karsher sur un moteur, la fausse bonne idée ^^

Pour la vidange vous mettiez du 15w40 eif comme préconisé ? J'ai pas eu le choix j'ai pris la total ^^

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Perso le coup d'eau n'a jamais déranger les moteurs bien au contraire attention je parle pas de mettre le jet a 2mm ni de mettre de la mousse ou autre vraiment un coup de rinçage a l'eau pour retiré l'excès de gras sur le moteur et travailler sur du plus propre de souvenir la batterie n'est pas dans le compartiment moteur et la boîte a fusible j'ai oublier aussi il y en a une suis la boîte à gant mais après... A l'heure actuelle la Laguna a une panne alternateur je me tâte a lui le un coup a cause de la merde accumulé durant ces 300 000

 

Quand il y a un calculateur ou que c'est un essence après c'est clair que c'est pas le bon plan mais en diesel j'ai toujours fait sans soucis car tu niveau calculateur... Tu es tranquille

 

Pour ta lampe vérifie aussi le par soleil de souvenir le fil passe tout proche et se coupe souvent a cette endroit (mais sa c'est pas sur et a confirmé) sa remonte a presque 10 ans donc j'ai oublié 2-3 trucs

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Invité §Beu317Xx

de la 15W40 convient mais perso j'y aurait mit de la 10W40 de meilleur qualité pour guère plus chère

 

mais t'a pas a t'en faire,la 15W40 fera le taf :jap:

 

De meilleure qualité ?

J'ai fais comme inscrit sur la rta !

J'ai des doutes sur le serrage du filtre à huile faute de pouvoir la serrer à un outil j'ai serrer de toutes mes forces à la main..

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Perso le filtre à huile c'était une goutte d'huile sur le joint et surtout pas de serrage a l'outillage car avec un manche tu sent pas ta force et c'est le meilleur moyen de foiré soit le filtre soit le filetage du moteur donc serrage a la main après faut pas que tu joue les hulke non plu hein

 

Pour l'huile 15w40 était une huile qui se faisait beaucoup a l'époque mais surtout a l'époque on avais pas encore les 5w30 5w40 etc voulez pourquoi la rta te sort une huile commune comme la 15w40

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