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Twingo

Fuite liquide refroidissement sur Twingo essence


Invité §uly653jA

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Invité §uly653jA

Bonjour,

Je possède une TWINGO essence 1,2 i - 16V de 2002 qui a 81000 km. Je me suis aperçu hier en contrôlant mes niveaux que le vase d'expansion était complètement vide. Aucune alerte ni voyant allumé ne m'avait informé. En remettant du liquide je me suis aperçu que vase ouvert une fuite était visible sous une pièce qui se situe juste devant le porte filtre à air (voir photos). Si je revisse le bouchon du vase la fuite semble s'arrêter.

Qu'en pensez vous,un joint qui fuit ou une panne plus grave!

Merci

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Bonsoir,

 

ce que

 

tu nous montre sur ta photo ci dessous:

1652617176_big-7755154ee8.thumb_jpgv1.f825d6241bef7458eaddfeccff8f67f3

 

C'est le boitier thermostatique d'eau . la grosse durite allant sur le haut du radiateur , et l'autre va au chauffage.

D'où fuit il??

de la jointure avec la culasse?

du bouchon de purge ?

d'une des deux jonction de durite??

eu niveau des collier de serrage des durites?

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Invité §uly653jA

Bonsoir et merci,

Après vérification bien que le niveau n'a plus baissé, je dirais que la fuite ne vient pas du bouchon de purge, ni des jonctions de durites, ni des colliers de serrage mais plutôt de la pièce qui relie les 2 durites et qui est maintenue par 3 boulons. La fuite est dessous on sent le liquide lorsque l'on passe le doigt. Y a t-il un joint à cet endroit?

Que faut-il faire et le joint de culasse est-il en cause?

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oui , il y a un joint en caoutchouc entre la culasse et le boitier thermostatique.

 

Non, le joint de culasse n'est pas en cause.

 

Si tu es sur que la fuite vient de la jointure entre la culasse et le boitier thermostatique , tu peux voir pour changer le joint . ça coute entre 5 et 6€ chez Renault....

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Invité §uly653jA

Ok merci encore. Demain je m'occupe de voir ça.

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Et si tu change ce joint , prévois du liquide de refroidissement.

Une fois les trois boulon enlever , le circuit de refroidissement va se vider.

 

regarde quand même si les 3 boulons n'ont pas besoin d'un petit coup de vissage . On ne sait jamais. Mais ne force pas dessus si ils sont bien serré.

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Invité §Ano186By

Re...;

Retour sur la fuite au boitier thermostatique de ma Twingo. J'ai remplacé le boitier qui était en cause car non seulement le joint était bien fendu mais un morceau de plastique du boitier avait cassé aussi et le joint n'était plus tenu. J'ai suivi vos conseils et pour la purge chauffage j'ai ouvert les 2 vis, une sur le boitier et l'autre sur une durite jusqu'à ce que le liquide sorte sans bulles. Puis j'ai tout refermé, j'ai fais l'appoint dans le vase d'expansion et j'ai allumé le moteur.

Tout à l'air d'être ok, le chauffage habitacle fonctionne bien mais je me suis aperçu que chaque fois que je met en marche le ventilateur chauffage habitacle, le ventilateur du radiateur se met en marche aussi.

Aussi pouvez vous me dire si cela est normal !

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