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Clio

Clio 2.1 1.9D : broutages et fumée blanche au démarrage, bougies OK


Nanard1973
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Bonjour,

 

Depuis plusieurs années, ma clio démarre mal à froid.

Elle a tendance à démarrer sur "3 cylindres" en recrachant de la fumée blanche.

 

Je précise:

- les bougies de préchauffage sont testées et bonnes.

- Filtre à air neuf.

- Gasoil premium chez Esso

- Filtre à gasoil correctement purgé et changé en temps et en heure.

- Pompe à injection mécanique.

- démarre correctement sur 4 cylindres pendant une à deux secondes puis le régime chute rapidement et se met à brouter et à fumer, ceci pendant 2-3 secondes avant de revenir un régime normal sans broutages ni fumées.

- J'entends bien le tictic répété de l'actuateur d'avance durant la phase de préchauffage.

- Si démarrage aussitôt la fin du préchauffage, ça broute et fume.

- Si démarrage 3-4 secondes après la fin du préchauffage, ça ne le fait pas.

- Régime de ralenti à chaud assez élevé. (pas de compte-tours)

- Donne des accoups en conduite normale à chaud dans les régimes modérés.

- Aucuns voyants allumés au tableau de bord.

 

Je pense à l'actuateur d'avance défectueux, qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas de Can Clip pour confirmer.

Merci par avance les gens,

David

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Invité §REN067qm

BINGO. J'eus exactement les mêmes symptômes et en plus à un feu rouge. Petite CLIO 1.9D transformée instantanément en gazogène, voiture de Gaston Lagaffe ( énorme nuage blanc ; comment passer inaperçu ; la honte :lol: ). Je n'avais que 60000 km et une voiture achetée neuve. J'avais eu juste assez de puissance pour me déplacer ( perte de puissance ) pour garer le véhicule dans un endroit adapté. Donc, oui, cet évènement se traduisit par le changement de l'actuateur d'avance, composant mécanique muni d'une crépine, placé en amont de la pompe à injection et ayant la fonction de débitmètre. Environ 150€ le composant, hors main d’œuvre. Pendant longtemps, j'avais cru que c'était la vanne EGR mais ce 'est que bien plus tard que j'apprenais que la CLIO 1.9D ( 1999 pour ma part ) n'en avait jamais été équipée :??: .

 

 

Depuis, j'entretiens régulièrement le circuit d'injection par un additif qui évite l'encrassement en plus de renouveler la lubrification de la pompe à injection et de chasser l'eau. A 211000 km passés, les performances sont quasiment celles d'origine et avec au CT 2019, un taux de NoX mesuré à la moitié du maximum autorisé, pour la Norme de l'époque ( classée euro2, aujourd'hui ).

 

Bonne chance!

 

;)

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Merci Rendo51127 pour ton témoignage. Or il me semble que ta panne a été beaucoup plus franche que la mienne car pour moi c'est juste au démarrage à froid et de temps en temps, pas tout le temps. Et en fonctionnement normal à chaud, juste des accoups, une accélération pas franche.

 

C'est super qu'elle ait passée son CT avec une telle marge d'avance sur les NoX, tu utilises quoi comme additif ?

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Invité §cas707LP

Bonjour,

 

je me greffe a ce post car même souci ma clio démarre très très mal à froid.

en recrachant de la fumée blanche.

 

idem j ai verifié

- les bougies de préchauffage sont testées et bonnes.

- pompe gazole Lucas

- Filtre à gasoil correctement purgé et changé

- démarre très très mal a froid, obliger de brancher sur une autre voiture et de beaucoup insisté.

- J'entends bien le tictic répété de l'actuateur d'avance durant la phase de préchauffage.

- Si démarrage a chaud, parfait, au quart de tour

- Régime de ralenti à chaudnormal

- Aucuns voyants allumés au tableau de bord.

 

J entend l'actuateur d'avance faire clic au préchauffage , qu'en pensez-vous ?

 

 

 

merci d avance

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Invité §Ano305Lm

Merci Rendo51127 pour ton témoignage. Or il me semble que ta panne a été beaucoup plus franche que la mienne car pour moi c'est juste au démarrage à froid et de temps en temps, pas tout le temps. Et en fonctionnement normal à chaud, juste des accoups, une accélération pas franche.

 

C'est super qu'elle ait passée son CT avec une telle marge d'avance sur les NoX, tu utilises quoi comme additif ?

 

 

Pour les NoX, oui, pour les µ-particules, je ne sais pas. Il paraîtrait que les moteurs essence, suralimentés, haute pression, produiraient des particules aussi fines que celles rejetées par les moteurs gazole. Perso, je trouve le moteur Diesel plus simple que le moteur essence. Pas de bougies allumage à changer régulièrement, haute pression des cylindres ( 3x celles des moteurs essences ), plus de couple. Monsieur diesel était un génie ! Pour le produit, je suis fidèle au produit WYNNS, bouchon jaune.

 

 

Pour le broutage, depuis combien de temps n'avez-vous pas changé le filtre à gazole ? Super important. J'en suis venu à l'idée que ce n'était pas des dépôts dans la cuve ( également eau, à purger ) qui diminuaient la puissance du moteur dans le long terme, mais, étonnamment, la rigidité de la membrane du filtre lui-même rendant plus difficile l'aspiration du gazole par la pompe ... En tout cas, à chaque changement, titine reprend ses ailes, comme "intérieurement désembourbée, nettoyée, purifiée". :o:D

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Invité §Ano305Lm

Bonjour,

 

je me greffe a ce post car même souci ma clio démarre très très mal à froid.

en recrachant de la fumée blanche.

 

idem j ai verifié

- les bougies de préchauffage sont testées et bonnes.

- pompe gazole Lucas

- Filtre à gasoil correctement purgé et changé

- démarre très très mal a froid, obliger de brancher sur une autre voiture et de beaucoup insisté.

- J'entends bien le tictic répété de l'actuateur d'avance durant la phase de préchauffage.

- Si démarrage a chaud, parfait, au quart de tour

- Régime de ralenti à chaudnormal

- Aucuns voyants allumés au tableau de bord.

 

J entend l'actuateur d'avance faire clic au préchauffage , qu'en pensez-vous ?

 

 

 

merci d avance

 

 

Selon l"hygrométrie ambiante du moment, il m'est arrivé de voir par temps humide et froid voir ma clio rejeter également des gaz blancs. Je ne sais pas s'il s'agit d'un cours de physique sur les vapeur saturantes, mais en tout cas, en dehors de ces conditions, je ne produit pas de vapeurs blanches à température extérieure ambiante normale ( 15 à 25°C ). Pour ceux équipés de vannes EGR, le système commence à être efficace à partir de 17°C. J'ai pensé au joint de culasse. J'ai changé le liquide de refroidissement. Nota : A changer tous les 2 ans ou 4 ans selon la qualité du liquidé renouvelé ( minéral ou organique ).

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Pour les NoX, oui, pour les µ-particules, je ne sais pas. Il paraîtrait que les moteurs essence, suralimentés, haute pression, produiraient des particules aussi fines que celles rejetées par les moteurs gazole. Perso, je trouve le moteur Diesel plus simple que le moteur essence. Pas de bougies allumage à changer régulièrement, haute pression des cylindres ( 3x celles des moteurs essences ), plus de couple. Monsieur diesel était un génie ! Pour le produit, je suis fidèle au produit WYNNS, bouchon jaune.

 

 

Pour le broutage, depuis combien de temps n'avez-vous pas changé le filtre à gazole ? Super important. J'en suis venu à l'idée que ce n'était pas des dépôts dans la cuve ( également eau, à purger ) qui diminuaient la puissance du moteur dans le long terme, mais, étonnamment, la rigidité de la membrane du filtre lui-même rendant plus difficile l'aspiration du gazole par la pompe ... En tout cas, à chaque changement, titine reprend ses ailes, comme "intérieurement désembourbée, nettoyée, purifiée". :o:D

 

En ce qui me concerne, le filtre à gazole est changé toute les deux vidanges, comme le filtre à air. Et purgé à chaque vidange.

De ce côté là, j'y fais attention.

 

Par contre, question, pour le CT : votre catalyseur est-il d'origine ?

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Invité §REN067qm

Bonjour,

 

je me greffe a ce post car même souci ma clio démarre très très mal à froid.

en recrachant de la fumée blanche.

 

idem j ai verifié

- les bougies de préchauffage sont testées et bonnes.

- pompe gazole Lucas

- Filtre à gasoil correctement purgé et changé

- démarre très très mal a froid, obliger de brancher sur une autre voiture et de beaucoup insisté.

- J'entends bien le tictic répété de l'actuateur d'avance durant la phase de préchauffage.

- Si démarrage a chaud, parfait, au quart de tour

- Régime de ralenti à chaudnormal

- Aucuns voyants allumés au tableau de bord.

 

J entend l'actuateur d'avance faire clic au préchauffage , qu'en pensez-vous ?

 

 

 

merci d avance

 

 

Je me disperse : " Obligé de me brancher sur la batterie d'une autre voiture ". Ben, et votre batterie, elle ne serait pas un peu déchargée, voire, fatiguée ? En 200000 km, j'ai fait changer les bougies de préchauffage une fois. Elles ne sont pas éternelles, tout comme votre batterie !!! J'ai fait 3 batteries à ce jour : celle d'origine, la 2e, une Tech9 et enfin, la 3e, une Bosch, plus grosse que les 2 premières. Ne pas faire chauffer les bougies plus de 10 secondes, 5 secondes en moyenne pour épargner votre batterie.

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Invité §cas707LP

 

Je me disperse : " Obligé de me brancher sur la batterie d'une autre voiture ". Ben, et votre batterie, elle ne serait pas un peu déchargée, voire, fatiguée ? En 200000 km, j'ai fait changer les bougies de préchauffage une fois. Elles ne sont pas éternelles, tout comme votre batterie !!! J'ai fait 3 batteries à ce jour : celle d'origine, la 2e, une Tech9 et enfin, la 3e, une Bosch, plus grosse que les 2 premières. Ne pas faire chauffer les bougies plus de 10 secondes, 5 secondes en moyenne pour épargner votre batterie.

merci rendo pour ta réponse

 

mais ma batterie est neuve , le pb c est qu elle prend tellement dur a démarré qu elle vide la batterie !!!

 

comment peux savoir si l accuateur fonctionne bien ou pas , mise a part le petit clic ?

 

ou je vais demonté les bougies, elles paraissent neuve ! chaud c est pas ma voiture ! pas envie d en casse une

 

merci

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Invité §Ano305Lm

merci rendo pour ta réponse

 

mais ma batterie est neuve , le pb c est qu elle prend tellement dur a démarré qu elle vide la batterie !!!

 

comment peux savoir si l accuateur fonctionne bien ou pas , mise a part le petit clic ?

 

ou je vais demonté les bougies, elles paraissent neuve ! chaud c est pas ma voiture ! pas envie d en casse une

 

merci

 

 

Bonsoir,

 

Pour faire simple, commencer peut-être par réamorcer votre pompe à injection à partir de la poire de réamorçage ; ça chasse l'air du circuit, ça force le gasoil à entrer dans la pompe et ça peut-être faire repartir le moteur àprès quelques tentatives. Je ne suis pas le garage Renault de l'époque et donc, je ne connais pas la démarche qui leur a permis d'arriver au changement de l'actuateur d'avance. Valise-test sans doute.

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Invité §cas707LP

merci

 

mais je viens de démonté 2 bougies, et elles ne chauffent pas ? malgré qu elles soient alimentées ??? même branchee en direct sur la batterie, aucune chauffe, reste noire, ils me reste les 2 autres a démonter , une peu plus compliqué cachée derrière le pompe

 

j ai commande les bougies,

 

a suivre

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Invité §Ano305Lm

La bougie de préchauffage. Il y aurait moyen de les vérifier par un ohmmètre mais je n'ai pas essayé. J'ai préféré m'en remettre à un pro qui sait d'abord éviter le risque de casse de la bougie de le carter moteur. WD40 + patience. Ne jamais forcer.

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Invité §Ano305Lm

2 bougies de préchauffage sur 4 qui ne chauffent plus, pas terrible ... Vous aviez dit bougies OK ? :non:

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Invité §cas707LP

2 bougies de préchauffage sur 4 qui ne chauffent plus, pas terrible ... Vous aviez dit bougies OK ? :non:

 

 

 

oui , enfin j ai voulu dire qu elles étaient alimentées électriquement ;) j ai fait un copier coller :ange:

 

j ai démarré très difficilement , pour chauffer le moteur et desserrer les 2 bougies pour dilater et aider a démonter

 

reçu les neuves , tester a l arrache, brancher le file + et filetage a masse et la ça rougie :sol:

 

on voit ça demain

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Invité §cas707LP

bon ça roule, j en ai chier a changer la 3eme celle derrière la php, ça change la vie elle va être contente

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Invité §REN067qm

Bravo Casio pour ce changement réussi de bougies de préchauffage sur CLIO 1.9D.

 

 

:biggrin::coolfuck:

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