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Renault

[Sujet Officiel] Motorisations Hybride chez Renault


WildBoar
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Invité §dav512aL

Bizarre la ligne de la nouvelle Honda Jazz... Je n'adhère pas... :non:

 

 

 

Je préférais la 2nd génération aussi.

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Salut,

 

j'ai - enfin! - pu tester le Captur Hybride. Finition Initiale Paris, bien sûr, avec toutes les options (non, il n'y avait pas la boule d’attelage :cyp: ), véhicule censé attirer le chaland.

 

Et bien, c'est assez concluant, on roule dans un silence de cathédrale et même quand le moteur thermique s'enclenche, c'est imperceptible. Au moins pour moi, novice.

 

Mêmes impressions concernant la conduite, je n'ai pas trouvé de différence de comportement par rapport à la version thermique que j'avais essayée avant le confinement (130 ch essence et 115 ch diesel, tous deux en Intens). Peut être qu'en roulant avec l'une après l'autre on se rend compte de la lourdeur de la version hybride, mais monté à bord sans comparaison directe, on ne peut que constater que le châssis est très réussi. Pas aussi nerveux - et agréable - qu'un Ford Puma (essayé en essence 125 ch avant confinement aussi), mais franchement bon.

 

 

Par contre, la fameuse boite à crabots reste mystérieuse pour moi. Je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs: je ne m'y connais absolument pas en boite auto et les trouve toutes ... bizarres. Je préfère clairement changer de vitesses quand j'ai envie, manuellement.

 

En l’occurrence, avec ce Captur Hybride, j'ai constaté ce que l'essai plus haut révèle: la boite a parfois du mal à décider entre deux vitesses. Je n'avais pas regardé la vidéo avant mon essai, je n'étais donc pas influencé, mais lors d'une montée pleine de virages d'environ 4 km, le moteur "hurlait" dans les tours à environ 75 km/h. Même en levant légèrement le pied, il ne voulait pas redescendre et la route était trop sinueuse pour accélérer davantage pour qu'il passe à la vitesse au-dessus. Avec une boite manuelle, j'aurais su quoi faire, là, c'était juste surprenant.

 

En descente, par contre, la fonction "B" marche à merveille: 4 km de frein moteur efficace et récupération d'énergie maximale.

 

 

L’intérieur ne change pas par rapport à un Captur thermique, mais j'ai toujours autant de mal avec la finition Initiale Paris: la console "flottante" est rigolote, l'écran immense, mais il faisait 34°C et, malgré la clim, j'avais les cuisses collées au siège en descendant. Je ne suis pourtant pas quelqu’un qui transpire beaucoup mais, décidément, les sièges en cuir ne sont pas ma tasse de thé.

 

 

Je termine sur le gros hic (le prix mis à part): la taille du coffre. Acheter un Crossover et perdre la moitié (c'est bien ça, non?) de la capacité de chargement, ça me gêne. Surtout que le vendeur a dit qu'on perdait aussi la banquette coulissante - il se trompe, non?

 

 

Bref, je ne sais toujours pas si ce sera notre prochain véhicule. :bah:

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Salut,

 

j'ai - enfin! - pu tester le Captur Hybride. Finition Initiale Paris, bien sûr, avec toutes les options (non, il n'y avait pas la boule d’attelage :cyp: ), véhicule censé attirer le chaland.

 

Et bien, c'est assez concluant, on roule dans un silence de cathédrale et même quand le moteur thermique s'enclenche, c'est imperceptible. Au moins pour moi, novice.

 

Mêmes impressions concernant la conduite, je n'ai pas trouvé de différence de comportement par rapport à la version thermique que j'avais essayée avant le confinement (130 ch essence et 115 ch diesel, tous deux en Intens). Peut être qu'en roulant avec l'une après l'autre on se rend compte de la lourdeur de la version hybride, mais monté à bord sans comparaison directe, on ne peut que constater que le châssis est très réussi. Pas aussi nerveux - et agréable - qu'un Ford Puma (essayé en essence 125 ch avant confinement aussi), mais franchement bon.

 

 

Par contre, la fameuse boite à crabots reste mystérieuse pour moi. Je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs: je ne m'y connais absolument pas en boite auto et les trouve toutes ... bizarres. Je préfère clairement changer de vitesses quand j'ai envie, manuellement.

 

En l’occurrence, avec ce Captur Hybride, j'ai constaté ce que l'essai plus haut révèle: la boite a parfois du mal à décider entre deux vitesses. Je n'avais pas regardé la vidéo avant mon essai, je n'étais donc pas influencé, mais lors d'une montée pleine de virages d'environ 4 km, le moteur "hurlait" dans les tours à environ 75 km/h. Même en levant légèrement le pied, il ne voulait pas redescendre et la route était trop sinueuse pour accélérer davantage pour qu'il passe à la vitesse au-dessus. Avec une boite manuelle, j'aurais su quoi faire, là, c'était juste surprenant.

 

En descente, par contre, la fonction "B" marche à merveille: 4 km de frein moteur efficace et récupération d'énergie maximale.

 

 

L’intérieur ne change pas par rapport à un Captur thermique, mais j'ai toujours autant de mal avec la finition Initiale Paris: la console "flottante" est rigolote, l'écran immense, mais il faisait 34°C et, malgré la clim, j'avais les cuisses collées au siège en descendant. Je ne suis pourtant pas quelqu’un qui transpire beaucoup mais, décidément, les sièges en cuir ne sont pas ma tasse de thé.

 

 

Je termine sur le gros hic (le prix mis à part): la taille du coffre. Acheter un Crossover et perdre la moitié (c'est bien ça, non?) de la capacité de chargement, ça me gêne. Surtout que le vendeur a dit qu'on perdait aussi la banquette coulissante - il se trompe, non?

 

 

Bref, je ne sais toujours pas si ce sera notre prochain véhicule. :bah:

Hello,

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour ce retour !

 

Pas de palette pour forcer une vitesse comme en EDC.

 

Finition Intens à privilégier. Le cuir, c'est vrai fait transpirer.

 

Le coffre diminue, c'est au niveau du plancher plat avec un peu de volume caché dessous pour les câbles et de menus objets. Pour nous en 2ème voiture, ce coffre peut le faire.

 

Le prix, c'est certain pique même avec l'aide de 2 000 €.

 

Ce qui me chagrine ce sont les 35 km annoncés sur route. Ce n'est pas assez pour madame qui en a 50 pour atteindre le boulot.

 

Et la Clio 3 vient de réussir sa contre visite pollution, nous repartons pour 2 ans sauf souci majeur, elle a 270 000 km, 1.5 dCi 85 de mai 2006.

 

Edit : La banquette reste coulissante apparemment.

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Invité §dav512aL

Hello,

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour ce retour !

 

Pas de palette pour forcer une vitesse comme en EDC.

 

Finition Initiale à privilégier. Le cuir, c'est vrai fait transpirer.

 

Le coffre diminue, c'est au niveau du plancher plat avec un peu de volume caché dessous pour les câbles et de menus objets. Pour nous en 2ème voiture, ce coffre peut le faire.

 

Le prix, c'est certain pique même avec l'aide de 2 000 €.

 

Ce qui me chagrine ce sont les 35 km annoncés sur route. Ce n'est pas assez pour madame qui en a 50 pour atteindre le boulot.

Et la Clio 3 vient de réussir sa contre visite pollution, nous repartons pour 2 ans sauf souci majeur, elle a 270 000 km, 1.5 dCi 85 de mai 2006.

 

 

 

Faudra voir en fonction de ton trajet, car cela varie. L'Argus à fait 41km, 36 à 47km par l'Automobile Magazine...

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Faudra voir en fonction de ton trajet, car cela varie. L'Argus à fait 41km, 36 à 47km par l'Automobile Magazine...

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif , il faudrait en effet pouvoir en essayer un ou en louer un sur plusieurs jours pour voir si ça passe. J'ai un doute, en arrivant sur Verdun, il y a de la ville mais avant ce n'est que de la route. Il y a bien des descentes pour le mode B... A voir.

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Pas de palette pour forcer une vitesse comme en EDC.

 

Même ça, je ne sais pas faire ... :roll:

 

J'ai essayé une fois ou deux, puis je me suis dit qu'on va peut être attendre que je sois proprio de la voiture, hein. :W

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Invité §ale402Io

Même ça, je ne sais pas faire ... :roll:

 

J'ai essayé une fois ou deux, puis je me suis dit qu'on va peut être attendre que je sois proprio de la voiture, hein. :W

 

 

Y’a des Sécurités , tu aurais dû te faire plaisir ou au moins essayer :D

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Y’a des Sécurités , tu aurais dû te faire plaisir ou au moins essayer :D

Hello,

 

Il aurait pu faire quoi précisément ?

 

Ce n'est pas une EDC avec des vitesses, un levier à basculer sur + ou -, si pas de palettes au volant.

 

Il n'y a rien sur cette nouvelle boîte révolutionnaire. Je me trompe ?

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Sympa cet essai, pour une fois, que c'est un peu long. Par contre je suis assez surpris par leur consommation, ils ont du se faire plaisir niveau conduite.

Par contre je suis pas trop d'accord sur la différence d'équipements quand ils disent que la Clio est mieux équipée. A part les aides au stationnement, la Yaris offre le même niveau d'équipements et un régulateur adaptatif pour l'instant absent sur la Clio.

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Invité Gatpowers

Je pense qu'il peut s'avérer intéressant de vous partager mon expérience.

 

Après 3 ans 1/2 d'une Megane Estate Business dci 115 EDC, je suis passé à la Megane Estate Business E-tech depuis vendredi (ça reste tout récent). Parfait pour comparer je pense.

 

C'est un véhicule de société, donc le TCO est très important. A priori, en prenant tout en compte, on est légèrement inférieur à une version Business Intens dci 115 EDC. C'est certes un modèle mieux équipé, mais on voulait tester si un PHEV pouvait être une solution intéressante à court terme.

Pour info, mon profil commercial m'amène à faire 60 000km par an mais avec une bonne partie au bureau (50 à 60% en temps normal).

Mon trajet domicile - travail fait 62km avec 20km d'autoroute à 130 et 26km à 110= + une borne de recharge a été installée au bureau.

 

Je ne maitrise pas encore tout, mais voici les premières données d'une vraie vie (comme pour la Mini 😄)

- Trajet lundi matin en mode my Sense avec Esave puis Pure (full électrique) dès que possible : résultat de 2,7km/100. Recharge la nuit à la maison et voiture chaude et dégivrée pour partir (le top 😁)

- Borne pas encore en service, donc retour sans avoir charger. Au final le trajet A/R me donne 4,4L/100 alors qu'avec la dci j'étais plutôt vers 5,7-6L/100.

- Ce matin, j'ai essayé de laisser faire en tout auto, c'est-à-dire My Sense + E-nav. Je suis arrivé avec une conso moyenne de carburant de 3,5L/100 et 10kms d'autonomie EV (==> je suis meilleur pour gérer 😆).

 

Entretemps, samedi matin je suis passé voir mes parents et faire leurs courses (personnes à risque, je précise). J'ai passé mon samedi matin sans consommer une seule goutte de carburant.

 

Je pense que l'objectif est pour le moment sur la bonne : éliminer la consommation de carburant sur le maximum de trajets, surtout les petits et moyens. 

Car oui, l'objectif des PHEV n'est pas d'éliminer totalement les émissions de CO2, mais si à court termes on réduit tous nos émissions de 50% (oui je sais, c'est un peu utopique) ça sera déjà bon à prendre.

 

Après, comme toujours, ça dépend du profil d'utilisateur ==> C'est pourquoi je fais un peu office de bêta testeur dans ma boite 😆

 

Pour la conduite en elle-même :

- habitué à la boite EDC qui n'est pas un modèle du genre non plus, je trouve pas choquant le fonctionnement de la nouvelle.

- je trouve la nouvelle tout aussi confortable et pas franchement plus pataude que l'ancienne. On verra en montagne, mais cela va représenter très peu par rapport à mon utilisation (on va dire 80 à 90% d'autoroute ou route de plaine).

- qu'est-ce que c'est agréable et cool la conduite en full électrique. Avec malgré tout une réponse instantanée à la pédale que n'a pas la version dci edc.

- le mode Brake est super agréable aussi, une fois bien maitrisé. En plus il y a le côté un peu challenge de la régénération.

- Bien entendu les habitudes et comportements sont à changer. Il faut maximiser l'utilisation des possibilités électriques et donc repenser sa manière de conduire, de se garer et ses itinéraires (un hôtel avec borne de recharge par ex).

 

On verra d'ici quelques milliers de kms et d'autres trajets. 

Peut-être était-ce un mauvais choix, ou au contraire un très bon. Nous verrons bien.

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Le 24/11/2020 à 10:41, Invité Gatpowers a dit :

On verra en montagne, mais cela va représenter très peu par rapport à mon utilisation (on va dire 80 à 90% d'autoroute ou route de plaine).

Hello,

 

Pour info, j'ai testé aujourd'hui mon Captur E-Tech sur route de montagne. Vraiment pas terrible au début, mais plutôt sympa une fois qu'on a compris comment le prendre en main (faut y aller en douceur, sans le brusquer, contrairement à mon ancienne voiture qu'il fallait cravacher pour lui faire sortir les quelques chevaux qu'elle avait...).

 

J'ai posté un retour plus détaillé dans le sujet dédié au Captur E-Tech :

 

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Même ressenti sur la Megane quant au fait de brusquer ou pas la mécanique.

C'est nettement plus efficace et performant d'y aller en douceur sur l'accélérateur. Notamment quand la partie électrique entraine les roues (seules ou avec le moteur thermique).

 

La partie géniale en ce moment, c'est le pré-conditionnement programmé, surtout le matin 🙂 

Je trouve dommage que même en étant branché, c'est quand même de la charge batterie en moins.

L'électricité nécessaire (environ 3% apparemment) ne suffit à repasser le seuil pour relancer une charge.

Je ne comprends pas pourquoi le pré-conditionnement n'utilise pas le chargeur quand le véhicule est branché et chargé.

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Voilà, j'ai enfin passé mon premier plein 😄

 

Résultat : 1010km pour 35L ==> soit 3,47L/100

Sachant que les conditions ne sont pas les plus favorables :

- trajet quotidien A/R de 120km dont 92 d'autoroute (20 à 130km/h, 26 à 110km/h) mais 2 recharges/jour

- période froide (autour de 0/1°C, quelques jours à T° négatives) donc beaucoup de chauffage

- pneus neige Falken classés E en résistance au roulement (ils sont plutôt scotchés, c'est vrai).

- 1 seul weekend en tout électrique (si le plein est à cheval sur 2 weekends, la situation sera meilleure)

- Premier plein => Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités du système (j'utilise beaucoup le combo MySense/E-nav)

 

Pour information, auparavant, ma Megane Estate dci 115 tournait autour des 6L/100.

 

Alors oui, on est à presque 3x plus que ce que dit la norme WLTP, mais on presque 2x moins qu'avant en diesel.

 

Donc contrairement à ce qu'affirme beaucoup de média, une voiture PHEV permet de drastiquement réduire la consommation en énergie fossile.

Mais bien entendu, à la condition qu'elle soit correctement utilisée.

 

Dommage que les données fournies (bien trop peu nombreuses) par la voiture ne permettent de connaitre l'Utility Factor réel. Je pense qu'il est > 50%, mais impossible de le calculer exactement.

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il y a 3 minutes, Gatpowers a dit :

Dommage que les données fournies (bien trop peu nombreuses) par la voiture ne permettent de connaitre l'Utility Factor réel. Je pense qu'il est > 50%, mais impossible de le calculer exactement.

L'Utility Factor, c'est bien la part des déplacements effectuée en tout électrique, non ? Cette info est disponible dans l'application "Infos. énergie".

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Il y a 3 heures, Matt6738 a dit :

L'Utility Factor, c'est bien la part des déplacements effectuée en tout électrique, non ? Cette info est disponible dans l'application "Infos. énergie".

Oui c'est ça.

Mais les infos dont tu parles ne sont que celles du trip master. Comme il a été mis à zéro par erreur avant la fin du plein, je n'ai pas la totalité.

De plus, il m'indique seulement 156km en électrique sur 560km, soit un UF de 27%. Cela de correspond pas à la réalité (sinon je serais à bien plus que 3,5L/100).

Je pense qu'il ne s'agit que des km en mode Pure (cad mode forcé).

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il y a 1 minute, Gatpowers a dit :

Oui c'est ça.

Mais les infos dont tu parles ne sont que celles du trip master. Comme il a été mis à zéro par erreur avant la fin du plein, je n'ai pas la totalité.

De plus, il m'indique seulement 156km en électrique sur 560km, soit un UF de 27%. Cela de correspond pas à la réalité (sinon je serais à bien plus que 3,5L/100).

Je pense qu'il ne s'agit que des km en mode Pure (cad mode forcé).

 

Chez moi il me semble qu'il compte bien les kilomètres parcourus en mode MySense dès lors qu'ils ont bien été faits en électrique (EV indiqué au-dessus de MySense sur le tableau de bord). Sur les 48 derniers kilomètres que j'ai fait, il m'en a compté 45 en électrique, alors que je suis quasiment sûr que j'en ai fait plus que 3 en MySense (j'ai fait une montée en Pure pour voir comment ça se comporte, mais suite à un arrêt photo dans la montée j'ai fait les derniers km en MySense, parce que j'avais oublié de remettre le mode EV, et ensuite je me rappelle pas avoir enclenché le mode EV pour les 10 km de descente et les 4 km de plat jusqu'à chez moi).

 

Et tes chiffres ne me paraissent pas si incohérents que ça. Si on fait une règle de 3 en considérant donc 404 km avec le thermique, ça donne une consommation de 4.9 l/100 en thermique.

 

C'est assez proche de la moyenne donnée pour le Captur dans l'article de Motor1 que tu cites plus haut (5.2 en mixte urbain/extra-urbain). Et la Megane devrait consommer légèrement moins que le Captur. (même poids, mais meilleure aéro).

 

De plus, tes 3.5 l/100, c'était sur l'ensemble des 1010 km du plein. Peut-être avais-tu fait moins sur les 500 premiers km et plus sur les 500 derniers ?

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A part les kms en quasi full électrique du weekend, je me suis astreint à utiliser la même stratégie tous les jours sur le trajet maison/travail. Les 500 premiers km sont du même acabit que les suivants. L'ODB indiquant d'ailleurs la même conso moyenne de 3,1L/100 (la différence en calculant d'après le plein avait été soulevé dans un des premiers essais qu'on peut trouver sur le net) avant et après le reset involontaire.

Je verrai sur le 2ième plein, qui devrait durer bien plus longtemps, les vacances de Noel approchant 😄.

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Je confirme que les kms affichés ne sont ceux qu'en mode Pure.

J'ai remis le trip à 0 avant de partir du boulot hier soir.

Ce matin (j'ai pas pensé à regarder hier soir 😄), la voiture m'affichait 62km de parcourus dont 4,6km en électrique, sachant que je venais d'en faire 2 en mode Pure pour cherche le pain.

Hors j'ai parcouru bien plus que cela en mode MySense EV pour rentrer (la batterie affichant 20% restant à l'arrivée).

 

Les 5kms parcourus en mode Pure pour amener les enfants à l'école ont bien été rajoutés ensuite.

 

Donc c'est bien ce que je dit, aucune information ne permet de calculer l'UF réel. C'est bien dommage.

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