Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fluence

[Présentation] Renault Fluence 1.5dCi 106cv Privilège de 2010


ParadiuS-XS-HDi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :coucou:

Je me présente rapidement puisque je suis sur le forum depuis 2004 maintenant, Ludo@ParadiuS, région Hauts-De-France. Ayant eu à mon actif une 206 HDi 90@130cv, une Mégane II.1 2.0 16v, une Laguna II.2 2.0T ProActive, et maintenant une Mégane II.2 RS, il nous fallait tout même un véhicule plus grand avec ma compagne pour les "voyages" (nous partons souvent en WE) et en prévision d'agrandir la famille. Elle possédait une Fiesta 1.4TDCi de 2006 qui approchait les 200000 kms, mais qui tournait comme une horloge. :oui:

Deux choix s'offraient à nous : soit on gardait la Fiesta, et dans ce cas, je revendais ma RS pour une Laguna III GT 2.0T, soit on vendait la Fiesta pour une Laguna III 1.5dCi. Nous avons opté pour la version plus économique. Je m'explique. La RS est une voiture passion/plaisir et aussi un daily pour l'hivers. Je ne bosse pas loin de la maison, donc elle roule très peu car je vais bosser en trottinette quand il ne pleut pas. Elle côte encore pas mal, et c'est une voiture que j'adore. :rs: Avec ses cinq portes, elle reste quand-même polyvalente, donc même avec un bébé, je ne serais pas embêté. Et qui plus est, la revendre pour une Laguna III GT 2.0T n'aurait pas été plus économique pour les "voyages" et les WE. :non:

Donc nous avons sans mal revendu la Fiesta et nous nous sommes mis en quête de la Laguna III 1.5dCi. Pourquoi celui-ci ? Tout simplement parce que je le connais bien, mon frère l'a dans sa Mégane II de 2007 qui a plus de 200000 kms et qui démarre au quart de tour et qui ne consomme rien du tout ! :D Ma seule condition, était d'avoir la version nonFAP de 106cv, la clim auto et le main libre, le tout pour moins de 100000 kms avec un budget d'environ 6500 euros. Un soir, par hasard, ma compagne tombe sur une annonce de Fluence, cette voiture qui n'a fait qu'un court passage chez Renault, un peu comme les R19 Chamade ou les Mégane Classic. Car au final, la Fluence n'est autre qu'une Mégane III 3 volumes avec un coffre comme ses aïeules... Et quel coffre ! Donc on en repère une, à 50 kms de la maison répondant aux critères de base que je voulais pour la Laguna. Après une première visite qui nous a conquis, nous avons donc réservé cette auto pour 5800 euros que nous sommes allés chercher 2 semaines après. :rs:

La voiture était propre, livrée avec son contrôle technique qui ne présentait que très peu de défaillances mineures ne nécessitant pas de contre-visite. Cependant, l'usure des plaquettes arrières commençant à être importante, le garage nous les a changées gratuitement. :jap:

 

Le véhicule a été entièrement révisé conformément au bon de commande :

Vidange + Filtres (Huile, Air et carburant). Je changerai le filtre habitacle ce mois-ci avant de partir en vacances. :jap:

La courroie de distribution, d'accessoire et la pompe à eau ont également été remplacées. :jap:

Les pneus sont très récents, et ironie du sort, ce sont des Uniroyal Rainsport 3, que j'ai l'habitude de monter sur mes voitures. :)

 

Après la paperasse, je la ramène afin de pouvoir faire une première impression et constater les éventuelles défauts. ;)

 

Le poste de conduite est relativement agréable, le siège se règle en hauteur, ce qui est un premier bon point pour moi. Je la démarre, aucun bruit suspect, elle démarre au quart de tour. Ensuite, je prends la route, j'ai 50 Kms pour la ramener avec une petite portion d'autoroute. Et bien c'est une agréable surprise ! Le confort est là, la conduite est relativement précise et s'avère même un peu dynamique avec seulement 106cv... (Bon je ne compare pas avec la RS, mais face à la Fiesta, c'est bien différent !)

Bref, je la ramène sans encombre à la maison. Pour l'instant, j'ai un reproche à lui faire et il est malheureusement incorrigible : l'absence d'essui-glace à l'arrière... Et vue qu'il pleuvait et que je suis un adepte du rétro, ça m'a dérangé un peu. :cry:Ce n'est pas si grave, on fera sans. :p

 

En ce qui concerne les défauts du véhicule, il y en a deux que j'ai relevés :

-L'usure prématuré du siège conducteur, que j'avais forcément remarqué à la visite. Je ne sais pas si je vais opter pour un changement de l'assise ou pour de (très) bonnes housses sur mesure.

-Les portes claquent à l'avant sur la charnière à l'ouverture. Il faut que je me penche sur le sujet.

 

Donc pas de gros bobos. :p

 

Sinon, pour l'usage, c'est que du bonheur ! :rs:Je ne comprends pas trop pourquoi elle a été si boudée, même si elle n'était pas spécialement faite pour le marché français à la base. Le coffre, c'est juste une tuerie, et l'espace à l'arrière est impressionnant. L'harmonie de la voiture est peut-être un peu spécial mais au final, c'est ce qui me plait de ne pas avoir de Laguna comme "M. tout le monde" :p(Bien que j'ai eu une Laguna II.2 par le passé qui m'a donné entière satisfaction surtout en 2.0T ProActive.)

 

Voilà pour le petit débrief, je vous laisse une photo du garage, le temps d'en faire des plus sympas. :)

 

mini_190615035930682990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour la porte avant qui fait du bruit quand tu l'ouvres, c'est le tirant de porte qui est à changer. Un classique sur la Mégane 3 (dont dérive la Fluence).

Sur mon ancienne Mégane 3, je l'avais changé après l'avoir acheté sur internet. Çà se fait bien, nécessite le démontage du panneau intérieur de la porte (et des clips de rechange car tu vas inévitablement en casser en retirant ce panneau intérieur).

De mémoire, la pièce m'avait coûté 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Je suis rentré de vacances la semaine passée. En 15 jours, avec le trajet et les déplacements sur place, je lui ai mis plus de 3 500 kms. :oui: C'est décidément une bonne voiture, le moteur est agréable quoiqu'un peu limite sous les 2000 tours mais bon, ce n'est pas le F4Rt de ma Mégane ! :ddr: Mais c'est assez déroutant, la voiture galère vraiment à reprendre sous les 2000 tours, quelque soit le rapport. Mon frère, qui a le même moteur dans sa Mégane II, m'a dit que ça lui faisait exactement pareil. :jap:

 

Sinon, rien à déplorer, j'ai pris note de vos conseils. Je changerais les deux tirants de portes à la rentrée. Pour le RainX, je ne connaissais pas, donc je vais me pencher sur le sujet car effectivement, quand il pleut, la visibilité arrière est fortement réduite.

 

J'ai complètement oublié de faire des photos en vacances. J'en ai pris une rapidement après être allé au désert de Las Bardenas Reales, en Espagne.

 

Donc je maintiens que je suis plus que satisfait de cette voiture. :oui: J'en ai croisée qu'une seule en vacances et j'avoue que j'aime bien ce petit côté exclusif. :sol:

 

mini_190725015847497039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Bon bah la Fluence est chez Renault... Plus de commande d'embrayage, je suis dans l'attente du devis... Au mieux ce sera l'émetteur, au pire, ce sera la butée ce qui implique la dépose/repose de la boite... :(

 

Je suis bien dégoutté, car en plus, ça nous est arrivé à 200 kms de la maison, ce qui implique la prise en charge dans un garage à cette distance de chez moi. Je suis obligé de régler tout ça par téléphone car je ne peux pas me permettre de me déplacer tout le temps, avec le boulot... Ça s'est passé il y a une semaine maintenant, et Renault n'a toujours pas fait le diagnostique de ma voiture... Demain, je vais hausser le ton par téléphone car je m'impatiente un peu...

 

Voilà pour les nouvelles, pas très glorieuses... Dommage, car elle tourne comme une horloge, consomme rien et ne bouffe pas une goutte d'huile. :bah:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Des nouvelles...

 

J'ai eu le devis du garage Renault dans laquelle je l'ai transférée suite à mon dépannage... Quand je dis que les (grands) concessionnaire sont souvent des voleurs, je maintiens. :oui:

 

Après avoir fait un diagnostic en 1 semaine (et encore, c'est parce que j'ai rappelé... :roll: ), on me sort un devis à 1900 €uros pour changer la butée d'embrayage et par conséquent l'embrayage... Dans le lot, il change l'émetteur hydraulique alors qu'il n'a rien, par précaution me disent-ils :roll: ... Aussi, ils me facturent un parallélisme à 150 euros car il faut tomber le berceau pour sortir la boite de vitesse... 150 euros pour un parallélisme... Je ne parle même pas des 60 euros pour essai routier du véhicule... :pfff: Bref, quand je regarde dans le détail, je vois que l'heure de MO est à plus de 100 euros TTC. Avec environ 10h de travail, çà chiffre ! Et le clou du spectacle, je devrais attendre encore mini 15 jours !!

 

Je décide donc de téléphoner à un autre agent Renault cette fois-ci qui se situe à 5 kms de la concession... Il me faire un devis avec les même référence, forcément, mais à 1200 €uros ! 700 €uros de moins !!! Il me dit que c'est idiot de changer l’émetteur car c'est beaucoup plus rare que la butée et que de toutes les façons, on peut le faire plus tard dans tomber la boite cette fois-ci... J'ai donc entrepris directement le transfert en dépanneuse vers ce second garage, qui a immédiatement pris en charge la Fluence... Je vais être certes plus pauvre de 1200 €uros, mais au moins, je ne me fais pas enfler de 700...

 

Après, on dit que les gens ne font plus confiance aux grandes concessions, mais quand je vois ça, ça me dégoute franchement...

 

Donc normalement, la Fluence sera prête milieu de semaine prochaine. :oui:

 

Je vous tiendrais informés de la bonne réception de ma voiture... :jap:

 

Merci de m'avoir lu et désolé pour le coup de gueule... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très cher cette satanée butée. L'avantage, c'est que tu repars sur un embrayage neuf, donc pour un bon moment à ce niveau là.

Les concessions, c'est bon pour les entreprises qui ont des contrats, mais sinon effectivement, a fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

J'avais oublié de vous donner des nouvelles. ;)

 

Donc au final, j'ai fait les réparations chez le petit agent Renault qui se situait à quelques kilomètres à peine. :oui: Au démontage, il s'est avéré que le volant-moteur était fatigué... Le remonter sur l'embrayage n'aurait pas été judicieux... Résultat, 500 euros de plus ! Bref, une très mauvaise expérience... Mais au final, j'ai tout de même fait les réparations... Je n'avais pas d'autre choix... :bah: J'ai désormais un embrayage complètement neuf. :jap:

 

Depuis, la voiture tourne bien... Espérons que ca dure...

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Bonne année à tous !

 

Petites nouvelles de la Fluence... ;) RAS pour l'instant, nous avons refait quelques long parcours et rien à déplorer. :D

 

J'ai changé la batterie par anticipation pour "affronter" l'hiver et je vais également changer les bougies de préchauffage, le véhicule dormant dehors. :jap:

 

En ce qui concerne le 1.5 dCi 106cv (non-FAP, je le rappelle), il s'avère assez plaisant à conduire en long parcours et reste relativement économique... Malgré ce soucis d'embrayage, je ne regrette pas cet achat. La voiture est relativement confortable et spacieuse et par conséquent prête pour accueillir un heureux événement en Juillet ! :rs:denisss.gif.9a3a2a055398b5b6ec159a0b4180252a.gifbaroudeur.gif.32836ea4e5675118ed2fdf46e6c04b77.gif Et comme ma RS à coté a 5 portes, ça devrait le faire ! :W

 

Voilà pour les news !

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Des nouvelles de la Fluence. :)

 

Rien à signaler ! Cet été, je lui ai fait l'entretien complet, en même temps que ma RS. Elle a même eu le droit à la même huile que la RS (Elf SXR 5W40) :ddr:

 

Sinon, afin d'être tranquille, j'ai aussi changé moi-même l'intégralité du freinage soit les 4 disques et l'ensemble des plaquettes. Le tout pour 220 €uros en Brembo, ce qui n'est pas grand chose. :bien:

 

La voiture tourne bien, aucun soucis à déplorer. :)

 

A bientôt ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Salut à tous ! :)

 

Quelques nouvelles de la Fluence. Cela fait deux ans qu'on l'a, donc passage du CT. :jap: 

Refusé pour jeu dans une rotule de direction. 😕 Commande sur Internet le lendemain d'un kit gauche/droite Rotules+Axiales TRW avec accessoires et soufflets pour 70 €uros livrés. C'est le prix d'une seule rotules chez Renault ! :lol: Comme ça, tout sera fait. ;)

 

J'ai tout changé moi même à la réception, un parallélisme et tout roule ! :tourne: 

 

Avant hier, entretien annuel, filtres air/habitable/huile et vidange. :bien: 

 

Prête pour partir en vacances la semaine prochaine ! :oui: 

 

Bon week-end à tous ! :coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: Annuel !

 

Pas de soucis particulier sur la Fluence, elle tourne parfaitement bien et démarre toujours au quart de tour !

 

Je lui ai mis un Autoradio Android Chinois avec Tomtom. Ca fonctionne du feu de Dieu ! :sol:

 

Bonne journée à tous ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...