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Megane

Présentation Megane 4 : GT, la force tranquille


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En bref

Marque : Renault

Modèle : Megane 4

Année : 2017

Version : GT 205 EDC

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 7000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.6 Tce 205ch

Consommation : 7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Options

  • Affichage tête haute
  • Roue de secours 17’
  • Peinture bleu Iron

 

Je ne voulais pas du toit ouvrant, aucun intérêt pour moi et qui plombe l’isolation thermique. Je ne voulais pas non plus du régulateur adaptatif, l’ayant testé avant, je n’aime pas du tout et l’aspect « adaptatif » n’est pas désactivable. C’est mon côté anti-voiture autonome.

Achat

J’ai acheté cette voiture en 03/2019, en remplacement d’une Clio IV RS. J’aimais beaucoup la Clio, mais j’ai flashé sur cette Mégane dès qu’elle est sortie, mais je n’avais pas les moyens à l’époque et les modèles qui viennent de sortir … je préfère attendre. Cela m’a donné raison avec les problemes de réglage de boite des débuts de la Mégane 4 GT

Au moment ou j’ai envisagé un achat, la voiture n’était plus produite (en GT205), faute à ces normes WLTP de merde. Du coup occasion obligatoire et de toute façon financièrement c’est préférable.

Mon coup de cœur initiale venait de la Couleur bleu iron. que j’adore, ce critère était donc non négociable. C’est pour moi la plus belle teinte de tous le parc automobile de ces dernières années selon moi. Evidement y’a pas que ça qi compte, mais ça compte le design et la couleur. Je ne suis pas capable de dépenser autant pour une voiture sans que l’extérieur me plaise

Je l’ai payé environ 22800€ TTC avec un malus de 80€ (nouvelle mesure de 2019 visiblement). Y’avais sans doute moyen de faire moins cher, mais mon problème était surtout la combinaison d’option, c’est presque la seule que j’ai trouvée pas trop loin de chez moi en plusieurs mois de recherche. Et il y avait même le bonus de la roue de secours en option et des pneus avant quasi neufs

 

 

 

Conduite

J’utilise cette voiture tous les jours et pour partir en weekend. Environ 18000km/an environ, je fais un peu de ville, de la route moyenne, de l’autoroute, un peu de tout.

Au quotidien c’est un régal, c’est stable, puissant si on le souhaite, adapté à une conduite tranquille également. En général je roule tranquille pour aller au boulot, avec la circulation en région parisienne ça vaut mieux. Le weekend je m’amuse un peu plus.

La voiture est assez silencieuse, beaucoup plus que ma Clio ne l’était. Même si je trouve le compresseur (clim) un peu bruyant, normal vous me direz mais j’ai malheureusement l’ouïe très fine. Le son artificiel peut être totalement coupé, ce qui est appréciable quand je pars à 6h30 le matin et qui n’était pas le cas dans ma Clio. Le moteur est à peine perceptible à vitesse stabilisé et ce même à 130km/h

L’amortissement est excellent je trouve, la voiture est forcément un peu ferme mais pas forcement plus que d’autres auto pas spécialement sportive (DS3, Yaris, 208 …) Le compromis est pas mal du tout.

Je ne vais pas vous mentir, je ne ressens pas plus que ça l’effet du 4control, mais j’ai conduit une Clio 4 RS avant … je suis habitué à une voiture très stable et agile du coup mon impression est peut-être truquée forcément. Apres c’est vrai qu’elle tourne vraiment bien à basse vitesse, ça doit jouer.

 

Equipements / Ergonomie

La finition GT embarque quasiment tout ce qui existe sur la Mégane. Je n’ai toutefois pas le park assist, pas d’avertisseur d’angle mort, je n’aurais pas dit non mais ce n’est pas vital pour moi

 

  • Je n’utilise jamais l’avertisseur de ligne, j’aime pas du tout mais j’y reviendrai
  • L’affichage tête haute, franchement je ne regrette pas d’avoir pris mon temps pour Acheter une voiture qui l’a, c’est génial sur les longs trajets. Ça affiche exactement ce qui est le plus utile : prenez-le sans hésiter, ça vaut largement les 400€ réclamé en option (pour du neuf)
  • Le Rlink en général marche plutôt bien je trouve, ce n’est pas aussi rapide qu’un smartphone récent mais rien de problématique.
  • La connexion Apple Car Play c’est pas mal du tout, ça permet d’afficher Waze quand on veut aller un peu vite
  • Le niveau de détail des réglages est excellent, on peut se faire sa config aux petits ognons, le coté geek qui parle
  • Les leds qui changent de couleur, ça ne sert à rien mais d’est marrant
  • Je trouve l’ergonomie d’ensemble assez bonne, j’ai toujours aimé l’ergonomie des Renault par rapport à beaucoup de modèle PSA ou Allemands. Le bouton d’activation Limiteur/régulateur est un peu bizarre mais ça vient du mini-trauma des régulateurs qui s’arrêtent mal sur les Renault il y a 15 ans. Toutes les Renault l’ont toujours (il me semble)
  • La clim par l’écran tactile, franchement ça passe mais je préfère le système plus basique des boutons. En fait c’est partiellement numérique, y’a des boutons pour le désembuage et la température. Le truc agaçant c’est qu’il y a 2 boutons de réglage de température (pour côté conducteur et passager), il aurait mieux valu en remplacer un par un contrôle de l’intensité. C’est un détail mais quand on y réfléchi, c’est con en fait

 

Finition

Je trouve que les finitions sont satisfaisantes compte tenu du prix, je ne suis pas très sévère là-dessus ayant eu une Clio IV phase 1 avant forcément… Il y a assez peu de plastique pourris à l’intérieur, à part les poignées de porte.

L’écran prend vite la poussière et les coté sont assez sensibles aux traces de doigts. Pas vraiment problématique selon moi mais c’est à signaler.

Les bruits de mobilier sont très faibles sur une bonne route, mais ça se dégrade sur mauvaise route. En même temps une voiture semi-sportive avec des roues de 18’, il ne faut pas trop rêver non plus. Faut payer une Porsche pour être tranquille.

 

Défauts

Selon mes critères, la voiture frise la perfection compte tenu de son prix. Mais quelques détails sont critiquables

 

  • L’avertisseur de ligne fait un bruit … horrible de frottement, si on ne percute pas on peut penser à un pneu crevé ou à problème de rétro.
  • Je pense que le but était de ressembler au bruit d’une ligne blanche à relief (comme sur l’autoroute)
  • Y’avais 1000 bruits à choisir à la place de celui-là, et on ne peut pas juste afficher l’info à l’écran (on peut baisser le son mais ça reste horrible). J’ai désactivé définitivement ce truc.
  • Le Stop & Start : ce gadget est utile pour l’homologation, mais une fois qu’on l’a … on le regrette, surtout avec cette boite auto. Il coupe le moteur dés un arrêt de plus de 2 sec, une fois le moteur chaud (heureusement)
  • Le problème c’est que je roule pas mal en région parisienne du coup ça m’emmerde plus qu’autre chose. En plus de fortement diminuer la durée de vie de la batterie. Moi je le désactive à chaque démarrage. En l’utilisant je n’ai jamais noté une diminution de conso suffisante pour justifier un remplacement de la batterie 2X plus souvent.
  • Les siège semi-baquets sont jolis, plutôt de bonne qualité, mais je n’aime pas trop ce concept de ne pas avoir d’appui-tête, au début je me disais que c’était une question d’habitude, mais au bout de quelques milliers de km … j’ai modifié quelques réglages pour compenser. A après comme tout est réglable, vous trouverez sans doute la bonne position au bout de quelques essais. Je chipote un peu

 

Conso :

Depuis que j’utilise la voiture, l’ordinateur de bord indique 6,9L/100km. Je conduis plutôt cool, j’utilise pas mal le frein moteur certes, mais il m’arrive de faire quelques excès.

D’après mon calcul perso, cette conso est cohérente, mes calculs me disent entre 7.0L et 7.1 L. Très peu d’écart donc.

Cette conso est une bonne surprise. Avec ma Clio RS certes plus sportive mais moins lourde avec le même moteur, j’étais entre 7.7L et 8L sur les mêmes trajets. Le rapport de Boite supplémentaire doit bien aider

Problèmes techniques

Jusqu’ici, je n’ai pas rencontré de problème majeur, pas un exploit vu que la voiture n’est pas si vieille, mais ça reste appréciable

RAS pour le moteur, mais avec ce moulin, je n’ai aucune crainte, il est de réputation extrêmement fiable.

La boite fonctionne très bien, aucun bruit suspect, elle réagit bien dans tous les modes de conduite. J’ai eu la prudence de ne rechercher que des modèles de 2017/2018, afin d’éviter les problemes des premiers modèles. Je précise que je conduis assez cool en moyenne, on ne peut pas dire que je pousse la boite dans ses retranchements.

La plage arrière fait parfois du bruit, mais il suffit de bien la repositionner pour que ça cesse. A mon avis un peu de mousse peut définitivement résoudre ce problème. Je me poserai la question quand ça se produira souvent, pour l’instant c’est anecdotique

photos :

 

 

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Point négatif que j'ai oublié :

 

Je trouve que le tableau de bord se reflète un peu trop sur le pare brise, notamment quand il y a du soleil. C'est pas si grave mais sur les voitures que j'ai eu avant, j'ai l’impression que c’était moins que ça

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Petit up pour évoquer les premieres vacances de la belle

 

- distance : 1500 km

- type de parcours : 5% ville 65% départementale/nationnal 30% autoroute

- conso ordinateur de bord : 6,4L/100

 

En résumé les trajets étaient un régal, bien qu'a allure très tranquille comme la conso peut l'indiquer. La voiture n'en fini pas de me surprendre par son coté facile à conduire et prévenante à tous niveau. Ma copine a eu le même avis, l'ayant conduit 30-40% du temps.

Moi qui déteste le bruit des moteurs diesels, ça participe au plaisir des vacances ce silence dont la voiture fait preuve. L'année dernière c’était en Astra Diesel de 2006 :cry:

 

La conso est une bonne surprise, je m'attendais à un peu plus je dois dire. Apres, on roule tranquille sur la route des vacances, juste quelques accélération sur les quelques route sympa que nous avons parcouru. Évidement les route en lacets dessinent un sourire naturel tant il est agréable de profiter de la maniabilité incroyable de la voiture :love:

 

J'ai pu remarquer e fonctionnement moyen de la clim, en fait du circuit de clim qui envoi tout vers le haut si on ne désélectionne pas cette direction ... on s'habitue mais c'est pas génial

 

Le seul soucis que j'ai rencontré, c'est lorsque la voiture a refuser de desserrer le frein à main à cause de la mauvaise fermeture de la porte conducteur. Etant passager à ce moment là j'ai mis 30 sec à percuter. Le message au tableau de bord n'est pas hyper clair (même si voyant non-fermeture allumé)

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Point négatif que j'ai oublié :

 

Je trouve que le tableau de bord se reflète un peu trop sur le pare brise, notamment quand il y a du soleil. C'est pas si grave mais sur les voitures que j'ai eu avant, j'ai l’impression que c’était moins que ça

 

 

Superbe auto, je kiffe, j’ai hésité avec la même que Toi et c’est le prix qui m’a fait prendre ma Clio...

 

J’ai le même soucis sur ma Clio, quand le pare-brise est trop propre, ça reflète à mort la planche de bord, c’est assez désagréable... Je vais utiliser la méthode de mon père : laisser le le pare-brise s’encrasser un peu à l’intérieur et tenter de résister à ne pas le nettoyer ! :lol: :lol:

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Bonjour à tous

 

Petite MAJ en ce début d'années 2020

La M4GT est toujours en ma possession

 

Km effectués : 17000 km

 

Problèmes majeurs : Aucun

 

Entretien :

 

J'ai fais une révision en 10/2019 à environ 40000 km, avec vidange et changement de filtre habitacle histoire de repartir sur des bases scènes, n'ayant pas la preuve absolue de l'entretien de l'ancien proprio. l'ayant acheté a 30000 km, rien de bien grave. Un coût de 244€ en région Parisienne

Tous va bien sur la voiture d’après les diagnostique Renault

Les usures (pneus, plaquettes ..) sont conforment. Les pneus avant devront être changés fin 2020, l'usure est assez rapide sur ce modèle

 

Faits marquants :

 

Je met 25-30% d'E85 depuis 09/2019 histoire de tester ce que ça donne et d'habituer le moteur avant l’éventuelle pose d'un boité homologué. Pour l'instant RAS, le moteur fonctionne exactement pareil, je n'ai pas noté de surconsommation notable. On verra ce que ça donne à la longue mais je suis pas inquiet, ce moteur a une excellente réputation

 

J'ai utilisé un lecteur ODB pour définitivement désactiver le Stop & Start via ddt4all, c'est très facile, c'est un comportement prévu par le constructeur en fait :D . Une bonne chose de faite pour sauvegarder ma batterie

 

J'ai constaté la mise HS automatique de l'aide au freinage par temps de pluie à basse température (3°), évidement je me suis pas amusé à tester le changement. Mais c'est une bonne chose que ce système soit intelligent. Pour le coup c'est vrai que la route était très mauvaise voir glissante.

 

 

Pour conclure j'adore toujours autant ce véhicule, c'est un bonheur :love: et je ne compte pas m'en séparer de si tôt

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