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[Sujet Officiel] Les teintes à effets Renault


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Les teintes à effets Renault

megane-4-rs-2017.jpg

Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis fan de tout ce qui est jeu de couleurs et jeux d'éclairage et de lumière...

 

Et la sortie des Mégane 4 RS, en Jaune sirius et Orange tonic, les discussions que nous avons eu sur le sujet dans le topic Mégane 4 RS et le lancement du thème photo Votre Renault et la couleur m'ont amené à créer ce sujet !

 

Quelles sont les teintes à effet Renault que vous appréciez ?

Comment sont-elles construites ?

Quels sont les codes couleurs associés ?

Comment fait-on des retouches ou corrections de ton sur ces teintes ?

 

Que de questions qui ont un intérêt et qui j'espère vous passionnent autant que moi ;)

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Explication préfixes des codes

 

OV = Opaque Verni

MV = Métalisé Verni

NV = Nacré Verni

TE = Teinte à effet

 

Récapitulatif

 

Orange Tonic

  • Fond : Jaune
  • Nacre : Orange pastel
  • Vernis : (couleur ?) Bi-couche

 

  • Code couleur : EQC

 

Jaune Sirius

  • Fond : Beige ?
  • Nacre : Jaune ?
  • Vernis : (couleur ?) Bi-couche

 

  • Code couleur : TEJ37 (Jaune Sirius MET)
  • Code couleur : ENV (Jaune Sirius II MET)

 

Gris Boréal

  • Fond : Aucun
  • Nacre : Gris/Or

 

  • Code couleur : MV632 et NV632

 

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Je commence !

 

Ma première teinte a effet chez Renault si on peut la considérer ainsi a été le gris boréal sur ma Clio 2, une teinte argent, relevée de reflets or, que j'adorais si quelqu'un peut m'expliquer sa composition ?

 

 

code couleur NV232 (NV pour Nacré Verni ;) )

 

 

clio-dscn3513-big.jpg

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@-molliuG- a précisé ceci dans le topic M4RS

 

 

Le jaune Sirius et le orange Tonic sont toutes les deux des peintures spéciales tri-couche. C'est ce qui leur donne la particularité d'être très changeantes en fonction de la luminosité. C'est le meme procédé que le Soul Red de Mazda.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, habituellement une peinture se compose de deux couches : la peinture et le vernis transparent. Ici il y a 3 couches : une couche de fond, une couche de nacre et le vernis. Avec une faible luminosité, c'est la couche supérieure qui donne le rendu (orange pastel pour le orange Tonic, rouge foncé pour le Sould Red). Lorsqu'il y a beaucoup de soleil, c'est la couche de fonds qui fait apparaitre progressivement des nuances différentes à travers la couche de nacre (du jaune pour le orange Tonic, du rouge vif pour le Soul Red).

 

Ces couleurs là sont très difficiles à reprendre parce que la couche de nacre doit etre appliquée et dosée très précisément. Avec ma Mazda Soul Red ça avait ête un vrai cauchemar...

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Invité §MAR777xc

Un des jaune Sirius s'intitule

Couleur 1

Peinture métalisée Sportive J (ENV)

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Le jaune sirius :o

De loin tu sais que tu vas doubler une mégane ou une clio RS.

Ou que tu vas te faire doubler.

 

ça le fait de dire "hey c'est une Renault RS" devant les novices, alors que t'es encore loin.

ça fait connaisseur :oui:

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Un des jaune Sirius s'intitule

Couleur 1

Peinture métalisée Sportive J (ENV)

 

Merci Marc ;)

Le jaune sirius :o

De loin tu sais que tu vas doubler une mégane ou une clio RS.

Ou que tu vas te faire doubler.

 

ça le fait de dire "hey c'est une Renault RS" devant les novices, alors que t'es encore loin.

ça fait connaisseur :oui:

 

:D

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Wahou magnifique ! :rs: :rs: :rs:

La sanguine c’est la Clio d’origine Suisse si j’ai bonne mémoire non ?

 

 

Tu dois confondre avec la Trophy, uniquement rouge vif, réservée aux marchés suisse et anglais :jap:

 

Ma Clio RS Sanguine était très rare car c'était la finition qu'on peut appeler "luxe" (clim auto, xénons, cuir/alcantara...). En effet, la grande majorité des Orange Sanguine étaient des versions Team, assez dépouillées.

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Tu dois confondre avec la Trophy, uniquement rouge vif, réservée aux marchés suisse et anglais :jap:

 

Ma Clio RS Sanguine était très rare car c'était la finition qu'on peut appeler "luxe" (clim auto, xénons, cuir/alcantara...). En effet, la grande majorité des Orange Sanguine étaient des versions Team, assez dépouillées.

 

Ca me rappelle des bons souvenirs tout ça (la section 21 dédiée à la Clio)

Oui en effet j'ai confondu avec la trophy !

 

J'aurais rêvé d'avoir cette voiture en son temps ;)

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Tu dois confondre avec la Trophy, uniquement rouge vif, réservée aux marchés suisse et anglais :jap:

 

Ma Clio RS Sanguine était très rare car c'était la finition qu'on peut appeler "luxe" (clim auto, xénons, cuir/alcantara...). En effet, la grande majorité des Orange Sanguine étaient des versions Team, assez dépouillées.

 

 

Il me semblait que la trophy suisse était d'un rouge beaucoup plus terne que les oranges sanguines.

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Invité §lec213zU

Bonjour à tous

 

Mon Captur bi-ton, carrosserie couleur Bleu Marine fumé et toit Noir Etoilé

 

Selon la lumière et l'angle de celle-ci, la couleur change :)

 

 

20191012_092746.jpg

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Concernant le jaune Sirius, les 2 codes indiqués en début de sujet sont bien ceux que j'avais repérés.

A priori, ils ne correspondraient pas à 2 teintes différentes mais à un changement de nomenclature intervenu en 2005.

(d'après les infos que j'ai pu trouver)

 

Entre 1999 et 2005, le code couleur Renault aurait été composé d’une lettre suivie de deux chiffres, le chiffre central indiquant le type de teinte (dont le "3" pour les blancs ou les jaunes).

► "J37" pour le jaune Sirius.

Depuis 2005, le code couleur serait composé de trois lettres, la première indiquant le type de teinte (dont le "E" pour les jaunes ou oranges).

► "ENV" pour le jaune Sirius.

(c'est bien celui qui apparait sur la plaque d'identification de ma Twingo de 2013 : "TEENV")

 

TRS_etiqd.jpg

 

Cependant, sur divers forums, il est question d'un reflet vert qui aurait disparu à un "certain" moment. :voyons:

(donc d'un changement de teinte mais pas forcément lié au changement de code : à éclaircir)

 

Maintenant, si j'en crois les difficultés rencontrées par ma carrosserie Renault (demandes d'aide auprès d'autres concessions, essais multiples) pour "retrouver" la bonne teinte, chaque fois que j'ai dû faire appel à leurs services, j'aurais presque envie de dire que chaque véhicule possède son propre jaune Sirius. :ange:

...quoique je les soupçonne aussi de ne pas être particulièrement doués. :sarcastic:

Un carrossier indépendant chez qui j'avais fait repeindre le becquet et les coques de rétroviseurs m'a même fait part de ses regrets d'avoir accepté de s'en charger (tout en ayant appliqué un supplément tarifaire pour peinture spéciale) !? :??:

 

Je ne suis pas un inconditionnel de ces Teintes à Effet (à réserver aux véhicules de salon ou de collection, selon moi ;) ), couteuses à l'achat (1600 € l'option) et problématiques ensuite. :\

Je me serais contenté d'un jaune (ma couleur préférée) plus ordinaire. :o

 

sept15davg.jpg

 

J'ai commandé un kit de retouche (correspondant au "ENV"), sur internet.

J'ai reçu 3 flacons car il y a 2 couches à appliquer avant le vernis transparent,

D'abord un ocre jaune puis une sorte de vernis coloré, jaune presque fluo (censé apporter l'effet nacré, j'imagine).

Pas évident à utiliser.

Déjà que la peinture, c'est pas trop "mon truc", mais alors là..! :crazy:

 

Sirius_ENV.jpg

 

A noter que le jaune du Spider (en photo de groupe, un peu plus haut) ne serait pas un Sirius mais un Jaune Sport Nacré (code "535" de la nomenclature à 3 chiffres antérieure à 1999), "ancêtre" du Sirius.

 

Une autre Teinte à Effet, nacrée elle aussi : le vert Alien, code "DNR" (à se demander si le "N" central ne signifierait pas "Nacrée") :

 

renault-clio-iii-rs-cup-203ch-56069.jpg

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