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Twingo

[Tuto] Réfection embrayage Twingo 1 Phase 2 16V Kisscool moteur D4F


ballbearing
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Difficulté : Moyenne.. Beaucoup de contorsions avec les moyens limités utilisés

Outils / équipements nécessaires : Un ou même deux :) crics rouleurs/sécurité chandelles, cales,/ Sangle à cliquet/ Une clé "croix étoile avec carré ½. /douille 30mm/ bonnes clés à cliquet/ Barre de soutien /Chaîne, mousquetons, manille.

Temps: ""Un certain temps" ( F.Raynaud :) )

Bonjour :)

La cause : Il patinait.

(Sans relation apparente la pédale était péniblement dure. Et est redevenue parfaitement douce une fois fait avec le même câble)

 

Fait sans chèvre et sans démonter radiateur, ni tout le carénage avant, mais juste en reculant la boîte.

D'après deux vidéos d'Anglais, mais sur des Clio. Clic>

 

""Faire avec"" l'espace entre-ouvert pour remplacer, glisser par en dessous butée mécanisme et disque

 

Ça ne prétend pas être ""la méthode" mais une description ........ de ce qu'on a réussi avec mon fils.

Aucune action huile de boîte, car côté conducteur le cardan tripode et son caoutchouc est resté sur boîte. La boîte et son cardan Gauche sera reculée pour libérer un accès dessous.

 

 

Déconnecter le – puis le + et enlever batterie . (Avoir le code si radio à code)

Le panier de batterie est soudé, pas démontable.

 

Bloc filtre à air et son conduit.

Déposer le Capteur PMH ( deux vis clé de 10)

Déposer démarreur deux vis à défaire. Laissé le démarreur reculé en place tout le temps de l'opération

 

Véhicule par terre et calé, défaire les deux gros écrous cardans douille de 30. Utilisé le carré d'une clé-croix étoile avec carré 1/2 et un tube de chauffage en rallonge. C'est du costaud.. !!!

Montée en sécurité sur chandelles, cales. Me suis servi des roues en plus des chandelles comme cales supplémentaires pour sécuriser encore plus avec des bouts de madriers.

Plaque plastique de dessous moteur 5 petites vis

 

Passage de roue côté conducteur en tirant les clips sans les casser

Certains clips plastiques ont un pion central à reculer. ( photo) Si casse on pourra toujours mettre des Rilsan.

 

Des deux côtés de l'auto, enlevé boulon d'axe transversal de rotule inférieure de suspension. Soulever sortir l'axe vertical en levant le moyeu, et en forçant le triangle vers le bas avec une grande barre qui prend appui sous la carrosserie.

 

Défait la rotule de direction (au moins côté conducteur)

Défait biellette de barre anti-roulis côté conducteur.

 

Des deux côtés sorti les cardans du moyeu. Repoussé-dégagé–basculé tout l'ensemble amortisseur disque étrier vers l'arrière de l'auto

 

Sur la boite côté passager sorti le manchon du cardan, tenu par aucun clips.

 

Enlever la plaque unférieure de protection du volant moteur; qui et juste clipsée.

 

Mis une barre de remorque (photo) en travers sur chiffons pour tenir moteur avec chaîne mousquetons et manilles

Monté un peu et maintenu le moteur autant que peut avec cric(s) . Enlevé support moteur côté passager (l'inspecter il est connu pour s'affaisser).

 

Côté Gauche conducteur

Tous les éléments AV Gauche de support moteur – barre antiroulis

 

Accouplement de levier de vitesses sous la boîte. Défait sa petite vis de l'accouplement. En faisant attention ne PAS perdre le petit tube entretoise qui va tomber par terre !

 

Toutes vis et écrous tour de boîte, et les deux boulons qui tiennent le support moteur ""anti-basculement" arrière.

 

Reculer la boîte à l'extrême, sans la dégager complètement des gougeons .

Pour les gros efforts de déplacement des gros éléments j'ai utilisé la sangle à cliquets.

 

Repérer le sens du disque à la dépose !!

Le Kit Valéo était livré avec le disque posé dans le bon sens sur le mécanisme dans le carton!!!

 

Pas pu utiliser l' astuce des Anglais de coller le disque avec trois points de colle. Car pas assez de place pour rentrer mécanisme et disque ensemble. Après avoir remplacé la butée sans problème malgré le peu de place> Entré disque seul, suivi du mécanisme. C'est ric-rac mais ça passe.

 

Pas possible d'utiliser le centreur en plastique livré avec le Kit car pas la place

Pour centrer le disque j'ai utilisé la méthode connue de mettre deux ou trois vis de mécanisme et serrer très légèrement le disque. Puis en tournant la couronne par ses dents avec un démonte-pneu de centrer le disque par taper des petits coups sur son bord. En observant la bordure du plateau de mécanisme.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Barre de remorquage comme soutien. Le polo de Madame comme protection :) Chaîne sur un point fixe du moteur.

AA.jpg

Démarreur. Deux vis, un pion de centrage .

Peu d'espace pour débattement de clé le long du radiateur. Le laisser en place tout le temps de l'opération..

Dem.jpg

Enlevé la tôle plastique de passage de roue, seulement côté conducteur en tirant les clips sans les casser

DSC01446.jpg

Certains clips plastiques ont un pion central à reculer.

DSC01447.jpg

Grand et longs boulons support moteur AVG depuis le compartiment moteur.

Rotule de direction à défaire.

D1.jpg

Défaire le boulon rotule inférieure des deux côtés de l'auto.

Ici photo d'un autre véhicule sur FA juste pour le boulon .

Les vis sur triangle ont été enlevées. Pas nécessaire ici,mais parfois ça peut aider.

laurent070182_1140452809_3.jpg.80d5c2183aa5bfff243d312012a774e7.jpg

 

Le fil de masse de la batterie et une ou deux vis et goujon fixe sur la gauche du nez de boîte

D3.jpg

 

DSC01415.jpg

 

DSC01437.jpg

Des deux côtés sorti les cardans du moyeu. Repoussé-dégagé–basculé tout l'ensemble amortisseur disque étrier vers l'arrière de l'auto

F.jpg

 

Cardan côté passager

DSC01461.jpg

Cardan côté passager

DSC01440.jpg

Boulons à défaire. Plus les deux du support arrière.

Za.jpg

 

 

Ecarté au maximum la boîte sans la dégager des deux gougeons

DSC01422.jpg

 

Peu de difficulté pour passer la main et atteindre la butée.

Mettre la butée neuve sa coulisse graissée et bien glisser ses attaches plastique derrière la fourchette par grand débattement fourchette.

Extrême chouïa de graisse aussi sur cannelures disque . Le kit Valeo a ça.

DSC01421.jpg

 

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SUPPLEMENT support moteur ARRIERE

Car dans notre cas , même avant que l'embrayage patine, il y avait basculement du moteur en accélération/frein moteur.

Le silent-block du support arrière était totalement bouffé (photo)

 

Comme vu dans certains sujets du Net; c'est une horreur à faire sur ce modèle de Twingo. Pour nous, sans la dépose du pot catalytique c'était quasi "impossible". Ceci pour avoir accès au gros boulon du silent-block.

 

Le côté conducteur du boulon est une abomination. L'écrou NylStop est tombé dans le berceau ....et il y restera ;)

Pour remettre un écrou neuf j'ai été obligé de le coller en bout d'une clé plate.

 

Les sujets confirment que le boulon est plus petit en diamètre que le trou du silent-block. C'était le cas. Tant pis !! ;) Pas cherché à comprendre! Serré très fort et basta.

 

Tomber le pot cata. = Défaire les deux prises des deux sondes Lambda. Sonde primaire il est très difficile d'accès à son clips d'immobilisation. Clips pris avec le tuyau d'arrivée de carburant et fixé par une vis clé de 10 en arrière haut du moteur.

 

Les vis de sortie collecteur et leurs ressorts.

Ech.jpg

 

 

Fortement recommandé de remplacer le joint de col de cygne. On avait une fuite une fois remonté avec l'ancien

Et le collier secondaire est une daube mal foutue pas faite pour être remontée..

D1.jpg

 

 

Pour remettre un écrou neuf j'ai été obligé de le "coller" en bout d'une clé plate.

( Cette photo est du Net. Car dans mon cas le silencieux est enlevé)

Sup.jpg

 

 

Silent block du support pourri.

DSC01448.jpg

 

 

Joint de col de cygne/ collier pour partie arrière.

DSC01458.jpg

 

 

 

Salut WildBoar ! :sol::jap:

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Difficulté : Moyenne.. Beaucoup de contorsions avec les moyens limités utilisés

Outils / équipements nécessaires : Un ou même deux :) crics rouleurs/sécurité chandelles, cales,/ Sangle à cliquet/ Une clé "croix étoile avec carré ½. /douille 30mm/ bonnes clés à cliquet/ Barre de soutien /Chaîne, mousquetons, manille.

Bonjour :)

La cause : Il patinait.

(Sans relation apparente la pédale était péniblement dure. Et est redevenue parfaitement douce une fois fait avec le même câble)

 

Fait sans chèvre et sans démonter radiateur, ni tout le carénage avant, et juste en reculant la boîte.

D'après deux vidéos d'Anglais, mais sur des Clio. Clic>

 

""Faire avec"" l'espace entre-ouvert pour remplacer, glisser par en dessous butée mécanisme et disque

 

Ça ne prétend pas être ""la méthode" mais une description ........ de ce qu'on a réussi avec mon fils.

Aucune action huile de boîte, car côté conducteur le cardan tripode et son caoutchouc est resté sur boîte. La boîte et son cardan Gauche sera reculée pour libérer un accès dessous.

 

 

Déconnecter le – puis le + et enlever batterie . (Avoir le code si radio à code)

Le panier de batterie est soudé, pas démontable.

 

Bloc filtre à air et son conduit.

Déposer le Capteur PMH ( deux vis clé de 10)

Déposer démarreur deux vis à défaire. Laissé le démarreur reculé en place tout le temps de l'opération

 

Véhicule par terre et calé, défaire les deux gros écrous cardans douille de 30. Utilisé le carré d'une clé-croix étoile avec carré 1/2 et un tube de chauffage en rallonge. C'est du costaud.. !!!

Montée en sécurité sur chandelles, cales. Me suis servi des roues en plus des chandelles comme cales supplémentaires pour sécuriser encore plus avec des bouts de madriers.

Plaque plastique de dessous moteur 5 petites vis

 

Passage de roue côté conducteur en tirant les clips sans les casser

Certains clips plastiques ont un pion central à reculer. ( photo) Si casse on pourra toujours mettre des Rilsan.

 

Des deux côtés de l'auto, enlevé boulon d'axe transversal de rotule inférieure de suspension. Soulever sortir l'axe vertical en levant le moyeu, et en forçant le triangle vers le bas avec une grande barre qui prend appui sous la carrosserie.

 

Défait la rotule de direction (au moins côté conducteur)

Défait biellette de barre anti-roulis côté conducteur.

 

Des deux côtés sorti les cardans du moyeu. Repoussé-dégagé–basculé tout l'ensemble amortisseur disque étrier vers l'arrière de l'auto

 

Sur la boite côté passager sorti le manchon du cardan, tenu par aucun clips.

 

Enlever la plaque unférieure de protection du volant moteur; qui et juste clipsée.

 

Mis une barre de remorque (photo) en travers sur chiffons pour tenir moteur avec chaîne mousquetons et manilles

Monté un peu et maintenu le moteur autant que peut avec cric(s) . Enlevé support moteur côté passager (l'inspecter il est connu pour s'affaisser).

 

Côté Gauche conducteur

Tous les éléments AV Gauche de support moteur – barre antiroulis

 

Accouplement de levier de vitesses sous la boîte. Défait sa petite vis de l'accouplement. En faisant attention ne PAS perdre le petit tube entretoise qui va tomber par terre !

 

Toutes vis et écrous tour de boîte, et les deux boulons qui tiennent le support moteur ""anti-basculement" arrière.

 

Reculer la boîte à l'extrême, sans la dégager complètement des gougeons .

Pour les gros efforts de déplacement des gros éléments j'ai utilisé la sangle à cliquets.

 

Repérer le sens du disque à la dépose !!

Le Kit Valéo était livré avec le disque posé dans le bon sens sur le mécanisme dans le carton!!!

 

Pas pu utiliser l' astuce des Anglais de coller le disque avec trois points de colle. Car pas assez de place pour rentrer mécanisme et disque ensemble. Après avoir remplacé la butée sans problème malgré le peu de place> Entré disque seul, suivi du mécanisme. C'est ric-rac mais ça passe.

 

Pas possible d'utiliser le centreur en plastique livré avec le Kit car pas la place

Pour centrer le disque j'ai utilisé la méthode connue de mettre deux ou trois vis de mécanisme et serrer très légèrement le disque. Puis en tournant la couronne par ses dents avec un démonte-pneu de centrer le disque par taper des petits coups sur son bord. En observant la bordure du plateau de mécanisme.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Barre de remorquage comme soutien. Le polo de Madame comme protection :) Chaîne sur un point fixe du moteur.

AA.jpg

Démarreur. Deux vis, un pion de centrage .

Peu d'espace pour débattement de clé le long du radiateur. Le laisser en place tout le temps de l'opération..

Dem.jpg

Enlevé la tôle plastique de passage de roue, seulement côté conducteur en tirant les clips sans les casser

DSC01446.jpg

Certains clips plastiques ont un pion central à reculer.

DSC01447.jpg

Grand et longs boulons support moteur AVG depuis le compartiment moteur.

Rotule de direction à défaire.

D1.jpg

Défaire le boulon rotule inférieure des deux côtés de l'auto.

Ici photo d'un autre véhicule sur FA juste pour le boulon .

Les vis sur triangle ont été enlevées. Pas nécessaire ici,mais parfois ça peut aider.

 

Le fil de masse de la batterie et une ou deux vis et goujon fixe sur la gauche du nez de boîte

D3.jpg

 

DSC01415.jpg

 

DSC01437.jpg

Des deux côtés sorti les cardans du moyeu. Repoussé-dégagé–basculé tout l'ensemble amortisseur disque étrier vers l'arrière de l'auto

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Cardan côté passager

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Cardan côté passager

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Boulons à défaire. Plus les deux du support arrière.

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Peu de difficulté pour passer la main et atteindre la butée.

Mettre la butée neuve sa coulisse graissée et bien glisser ses attaches plastique derrière la fourchette par grand débattement fourchette.

Extrême chouïa de graisse aussi sur cannelures disque . Le kit Valeo a ça.

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