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Clio 4 GT EDC : Le rêve devenu cauchemar.. Mon combat contre Renault !


antho1703
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Bonjour à tous !

 

Je vous écris ce petit sujet pour vous raconter mon histoire qui a commencé en mai 2018 !

 

A l'heure actuelle, la balle est dans le camp de Renault mais tout ne fut pas aussi simple, vous êtes prêt alors c'est parti

 

Le 25 mai 2018, j’ai fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Il s’agit d’une Renault Clio 4 GT 120 EDC immatriculé le 11/04/2014 et avec 69900 kms au compteur pour un montant de 11500€.

Je suis de La Rochelle en Charente Maritime (17) et je suis allé chercher la voiture du côté de Avessac en Loire Atlantique. J'étais à la recherche d'un modèle très précis, la Clio 4 en version GT (pas de GT Line) avec la boite EDC et les palettes au volant (avec le RS Drive pour ce faire plaisir de temps en temps) en couleur grise métallisée. Trouvée sur leboncoin, le modèle tant recherché est enfin à ma portée, je prends contact avec le vendeur qui me dis que la voiture est niquel et qu'il la vends car il se lance dans un projet immo. Je prends rendez vous le weekend qui suit et me voilà face au vendeur.

 

A l’achat le vendeur m’informe qu’elle a toujours été entretenue dans le réseau Renault, et fut achetée au garage Renault de Saint Herblain. Un bref tour de la voiture intérieur/extérieur RAS la discussion est très courtoise voir trop...

En revanche, il ne dispose d’aucune facture sauf celle du dernier problème rencontré. En détaillant le souci, le vendeur m’explique un problème pour démarrer, qu'a l'appuie du bouton start il ne ce passer rien, qu'il n'a pas pris de risque et que la voiture fut transportée sur plateau jusqu’au garage Renault de Blain. La réparation fut effectuée par le changement d’un capteur et le jour de mon achat la voiture fonctionnait parfaitement. Le vendeur me raconter que la voiture etait très agréable a conduire qu'il en a profiter quelque fois, mais sa manière d'être était très bizarre, toujours le bon conseil (parfois pas nécessaire) toujours a redire, toujours a venter les mérites de la voiture.. Mais vous savez ce que c'est : il y a parfois des gens qui sont vraiment comme ça, ce ne sont pas forcément des arnaqueurs.. (on se console comme on peut, vous comprendrez plus tard pourquoi).. Bref ! Je négocie légèrement le prix car la voiture était vraiment niquel en carrosserie ! Je lui demande quand même de me faire parvenir toutes les factures qu'il pourra me récupérer sur la voiture et il me confirme qu'il fera le nécessaire dans la semaine qui suit..

Me voilà donc propriétaire d’une superbe Clio 4 GT de chez Renault Sport, ma deuxième Renault après mon vieux Scénic II avec lequel (malgré les rumeurs) je n’ai jamais eu de soucis et en étais pleinement satisfait. Par la suite j'ai eu deux voitures de chez Opel et tout avait roulé pendant 4 ans.. Malgré mon attachement à la marque Opel j'ai retrouvé une envie avec cette Clio de repasser sur un constructeur Français, c'est désormais chose faite et il ne me reste plus qu'à en profiter me direz vous ? Hum si seulement..

 

Tout a fonctionné correctement pendant 6 mois (Mai 2018 à Novembre 2018), je l’utilisais au quotidien pour me rendre à mon travail (15 min de route), quelques fois pour aller sur Poitiers et je l’ai également prise deux fois pour aller à Disneyland Paris en Août et en Novembre 2018.

 

C’est justement en rentrant de mon weekend à Disneyland que le problème est apparu… Après quelques minutes de bouchons près de Rungis et juste avant de retourner sur l'autoroute A10 :

« Boite de vitesses à contrôler » « Antipollution à contrôler » « Voyant moteur allumé » la boite s'emballe, monte à 4000tr/min et peine à passer les vitesses (ok pour les nombres impaires uniquement..) Je m'arrête à la première sortie et tente de faire une marche arrière.. surprise ! plus la possibilité de le faire... ! Quel galère ! Le weekend termine bien... je tente d'éteindre la voiture pour la laisser "respirer" et réessaie de l'allumer... Plus de défauts ! (Génial les voitures modernes !)

 

Je décide de reprendre la route mais quelques kms après le défaut revient de plus belle .. Je sort en catastrophe à l'avant dernière sortie et décide de me rendre chez un ami habitant près des Ulis pour y passer la nuit (à moi la nuit horrible à ne pas savoir comment parcourir les 500kms qui me sépare de chez moi)..

 

Le lendemain matin j’ai réussi à rentrer avec difficulté sur la rochelle en ayant procéder à un passage de valise dans le garage Renault de Gif-sur-Yvette ou j'avais passer la nuit, le garage m'a fait l’opération gracieusement et m'a fait remarquer qu’un « moteur d’embrayage est un peu faiblard » pour reprendre ses mots (en regardant sur Google le problème est connu du net mais les résolutions sont diverses, variées et couteuses !) Cependant, une fois arrivé à Poitiers, le défaut est ENCORE revenu. Par chance, après avoir éteinte et rallumée la voiture (plein d'espoir et de naïveté), le défaut a disparu pour réapparaitre une fois arrivé devant le garage Renault de La Rochelle. Alleluia je suis rentré..

 

Nous sommes le 18 novembre 2018 et la voiture est déposée pour régler le problème... ACTE 1

 

Après quelques jours, on me recontacte pour m’informer que mon niveau d’huile moteur est en dessous du mini. Assez surpris (je fais mes niveaux avant chaque long trajet) je donne mon accord pour refaire l’appoint. On me rend mon véhicule pour la modique somme de 106.71€ TTC.

 

Soulagé, je continu d’utiliser mon véhicule au quotidien sans avoir l’occasion de faire de longs trajets pendant un mois. Fin décembre 2018 en rentrant de Poitiers le voyant « Boite de vitesses à contrôler » réapparait en démarrant après un passage au péage. Je m’arrête directement sur le bas-côté et après avoir éteinte et rallumée la voiture, le défaut a de nouveau disparu… (oh sh**t)

 

Je commence donc à essayer d’identifier les possibles causes du défaut, sur les petits trajets rien à signaler la voiture fonctionne très bien, en revanche dès que je fais de longs trajets le risque d’apparition du défaut augmente considérablement. Je préviens tout de même le garage Renault de La Rochelle en amont, mais faute de présence du défaut ils ne peuvent pas m’aider.

 

Entre décembre et avril je n’ai pas effectué d’autres longs trajets, donc la voiture a très bien fonctionné.

 

J’ai décidé de partir en vacances fin Avril sur Loches et Angers avec une halte sur Poitiers. Pour ne rien vous cacher je ne prenais plus de plaisir à utiliser la Clio j’avais cette « hantise » que le défaut apparaisse. Dans mon utilisation je n’osais même plus utiliser le RS Drive pour offrir des sensations de conduite plus « sportive » (ce pour quoi je l’avais choisi plus haut..)

 

Et comme prévu, c’est en faisant halte sur Poitiers que le défaut est réapparu (fonctionnement de la voiture d’1h30min de route). J’ai dû revenir dès le lendemain avec le défaut actif sur Poitiers (à 110km/h sur l’autoroute en 5ème au lieu de 6), pour la redéposer chez Renault la Rochelle ACTE 2

 

J’ai demandé à prendre le temps d’étudier le défaut pendant le temps qu’il faudrait et je suis parti en vacances une semaine. Nous sommes le 23 Avril 2019.

Vous vous dites surement : Pourquoi ne pas avoir pris contact avec l'ancien propriétaire ? Car la seule facture fournie était dans la boite à gant (que je l'avait presque oublié) et que le caractère aléatoire de la panne ne me laissez pas du tout présager que le problème serait aussi grave... Alors oui j'aurais peut être du étudier plus tôt le cas mais.. patience vous aurez toutes les infos plus bas..

 

En fin de semaine le garage me recontacte pour m’informer que le défaut a été effacé et qu’ils ont procédé à une reprogrammation de la boite avec une modification de valeur sur un capteur qui avait un seuil surement trop « juste ». Je paie une nouvelle facture de 151.02€ TTC.

 

Mais à peine récupéré, le défaut réapparait quelques minutes seulement après avoir roulé. (restons calme.. la violence ne résout rien) Je rapporte directement le véhicule au garage qui le reprend en charge durant deux semaines

 

La voiture m’est rendue sans facturation, mais sans explication. Le défaut n’est jamais réapparu et ceci malgré de nombreux tests sur route par les mécaniciens, le chef atelier, etc…

 

Nous sommes le 10 Mai 2019, mais mon plaisir et ma compassion pour cette voiture et ce constructeur est au niveau le plus bas.

J'ai alors étudié la piste d'un vice caché.. le défaut trop récurrent, l'incompréhension du service technique de renault ne trouvant pas l'origine précise de la panne.. J'ai pris contact avec mon assurance (MAIF) et leur ai demandé ce que je pouvais faire : "Monsieur vous n'êtes pas client de notre protection juridique" donc en gros si je veut lancer une procédure c'est à moi de sortir l'argent.. J'ai donc pris contact avec un cabinet d'expertise pour connaitre les tarifs la procédure : 600€ pour la procédure de médiation sous réserve qu'elle aboutisse et tout me sera remboursé.. Hum tentant mais vais je vraiment obtenir gain de cause. ?

Je décide de recontacter l'ancien propriétaire.

Il répond et me dit qu'il est surpris d'entendre tout ça. Je lui décrit le problème pour savoir s'il a déjà eu le cas et il me réponds que ca lui dit quelque chose (ah bon ! surprenant mais intéressant pour moi) je lui réponds que la description du jour de la vente était moins précise que là (l'euphorie de l'achat surement) mais en bon médiateur j'essaie d'en savoir plus. Je lui explique mon embarras et ma situation, mais en cas de récidive je vais devoir trouver une solution pour pouvoir ENFIN profiter de ma voiture.. Je lui demande de me fournir toutes les factures de la voiture (déjà demander le jour de l'achat) Il reste ouvert et me réponds que pas de problème il va faire le nécessaire, il me rappelle quelques jours suivant pour prendre des nouvelles et me dire qu'il fait le nécessaire pour les factures, mais qu'il a toujours quelque chose a faire ou qu'il lui manque une pièce d'identité.. Je reste naif, et me dit qu'il fait son nécessaire et qu'il est honnête ou alors malchanceux ?

 

D’autant que le samedi 25 mai 2019 le défaut réapparait après une journée dans l’ile de Ré.

Mais encore une fois le défaut disparait en redémarrant la voiture. Pour réapparaitre le lundi 27 Mai 2019. ACTE 3

 

Depuis la voiture est au garage Renault de La Rochelle. Elle totalise 82440 kms au compteur.

En cherchant dans la Clio la facture de l'ancien proprio je cherche une "preuve" de l'existence du défaut avant mon achat, je tombe sur une facture d'un mois avant mon achat et le constat est explicite : "voyant de boite allumee" je tiens la quelque chose d'interessant..

Mon moral est au plus bas.. Je décide donc (avec l'aide du cabinet d'expert) d'envoyer une mise en demeure au Garage Renault et à l'ancien proprio par courrier avec AR.

 

J’ai ouvert une réclamation le 7 Juin 2019 au service de la relation client.

 

La réaction du Groupe Michel (Renault La Rochelle) n'a pas trainer. Il m'ont convoqué à un entretien en présence du Responsable atelier et du chef Atelier Mr M (qui va prendre en charge mon dossier pour la suite). L’échange est cordial et productif même s’ils me proposent sur le ton de l’humour un rachat de mon véhicule dans l’état (j'ai trouver la remarque très déplacée) …Je suis en train de vivre l'histoire la plus irritante de ma vie et ils se permettent de me proposer un rachat au rabais ! J’ai également la confirmation que les deux premières interventions ne seront jamais « remboursés » même si le résultat n’a jamais été là. J’en profite pour leurs fournir la facture de l’ancien propriétaire pour étudier une solution avec l’ancien garage de Blain ainsi que les pièces installées pour la vidange de Clio 4 en Janvier 2019 fait par mes soins. Par la suite Mr M prend contact avec le garage sans résultat. Ils n'ont pas eu envie de donner plus de détails.. Génial la cohésion du réseau renault !

Concernant l'ancien proprio depuis l'envoi du courrier en AR ce fut un silence radio ! Appels, SMS, et même un envoi du courrier en circuit classique (il n'a pas été cherché l'AR à la poste).. J'ai senti à ce moment là que le vent avait tourné.. Je me retrouvais face à un gros dilemme..

Lancer une procédure judiciaire contre l'ancien proprio ou faire confiance à Renault.. J'ai choisi la seconde option.. peut être à tord..

La seule solution possible est donc de démonter la boite de vitesse pour tenter la détection d’un défaut visuel. Je donne mon accord le 26 Juin 2019 par mail. Et par conséquent tout procédure contre l'ancien proprio devient désormais impossible. Mais le temps file et je commence à perdre patience.. Mon bras de fer change de challenger ..

 

Le 02 Juillet 2019 Mr M du Garage me laisse un message vocal sur mon téléphone et me demande de passer au garage pour me faire le bilan du démontage.

 

Le 04 Juillet 2019 je me rends donc au garage et Mr M m’annonce le bilan du démontage : aucuns défauts extérieurs constatés, leur expertise s’arrête là ils n’ont pas les compétences de faire un diagnostic plus approfondi. Deux devis sont proposés :

 

  • Changer le bloc complet de boite de vitesses automatique = 9496.61€ TTC
  • Changer quelques parties du bloc de la boite = 6494.21€ TTC

 

Le caractère aléatoire et non identifiable de la panne ne leur permet même pas de m’affirmer que cette réparation (faisant environ 50% à 75% du prix dépensé il y a un an pour acquérir ce véhicule) résoudra le problème… !

 

D’autant qu’en m’acquittant de la somme la plus « basse » je n’ai aucune certitude que derrière on ne me demandera pas les 3000€ de différence pour tenter la résolution du problème dans un mois.

 

Dans la foulée je reprends la facture de l’ancien propriétaire ou une note d’information préconise de vérifier un autre « capteur d’entrée régime BV1 et 2 » en cas de récidive. J’en informe Mr M qui m’explique « l’obligation de résultat » dans le cadre de la réclamation et décide donc de lancer une demande de participation commerciale au réseau Renault.

 

Le 12 Juillet 2019 j’ai eu un retour de la demande de prise en charge sur la deuxième proposition « changer quelques parties du bloc ». La note reste toujours élevée : 4224.78€ TTC soit presque 20% de prise en charge... navrant. Je suis au pied du mur et ma patience commence à s'effriter..

Je prends le garage en grippe, doute clairement de leur bonne foi et de leur compétence, d'autant que les contacts avec Mr M sont lunaires il ne met aucune bonne volonté et j'apprends que sa demande de prise en charge n'est pas dans le réseau Renault mais chez une partenaire car avec le défaut d'entretien (vidange par mes soins en Janvier dernier) Renault ne prendra rien en charge.. Il me met clairement par mail : "Vous souhaitez qu'on demande à renault et que l'on se retrouve à 0% ? c'est vous qui voyez"

Mais qui fait ça ?

Tu es censé me rassurer, me conseiller, et trouver une solution à mes problèmes en toute honnêteté ? Mais là tu me craches clairement au visage :(

 

Je décide de prendre le taureau par les cornes et de contacter Renault directement par mes soins ! Avec l'aide de mon contact de la relation client lors de ma première réclamation je réouvre une réclamation pour une demande de prise en charge avec toutes les pièces justificatives (devis, mails, suivi et mon histoire complète)..

 

Le 17 Juillet 2019 j'ouvre un énième dossier chez Renault et ma bataille commence alors, j'attends presque deux semaines avant qu'un conseiller prenne en charge mon dossier (vendredi dernier) mais j'ai tout de même dû batailler pour que ce soit le cas (de nombreux appels au service réclamation, des messages désagréables sur le facebook de renault et la limite d'un contact à UFC que choisir) pour que enfin cela se débloque.. qu'enfin quelqu'un se mette à mon écoute

Voilà mon histoire depuis 8 mois ma voiture va et vient dans le réseau Renault pour le même défaut. 8 mois sur 1 an et 2 mois qu’elle m’appartient. Je compte 6 mois de plaisir pour 8 mois de doute et de hantise… Le coefficient satisfaction est en chute libre.

 

Ce post pour ouvrir le débat et entendre vos anecdotes et piste concernant un défaut connu d'internet !

 

Il s'agit de mon premier post (toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe) merci de votre intêret ! Je vous tiens bien entendu au courant de la suite de l'histoire !!

 

A bientot

 

Antho

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Bonjour @NyvetDuPiC iC et merci de l'accueil :)

Oui je suis conscient de tout ça, l'histoire avance mais je trouve important de mettre mon "aventure" sur un forum pour aider les gens qui (malheureusement pour eux) peuvent rencontrer un jour ce foutu problème.. ma patience est mise à rude épreuve et je ne peux pas profiter de mon véhicule depuis mai.. Je roule en Berlingo de 2005 en attendant (merci a mes parents) :p

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Entretenu chez Renault..........tu as le carnet d'entretien ? ou le suivi sur myrenault.fr ?

 

 

J’ai le carnet d’entretien, et elle a eu quelques passages chez Renault (vu avec le garage qui a l’historique des interventions) donc elle n’est pas inconnue de leurs services ! Mais le problème que je rencontre est apparu 1 mois avant mon achat ! Et a était « résolu » en changeant un capteur de température.

 

Bonne journée

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Pour partir en vacances, tu as plus de place dans un Berlingo, si ça peut t'aider à trouver un point positif à tes mésaventures. :cyp:

Je positive ! J’ai la santé, un toit sur la tête et un travail.. ! Mais je t’avoues que j’ai hâte que ça se termine tout ça :lol:

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Malheureusement je ne suis pas surpris de tes problèmes, ce moteur acheté en 2014 est sujet à de nombreux soucis à partir de 50-60000 km

 

 

Bon je me souviens pas avoir eu vent de soucis localisés sur la boite de vitesse en particulier, l'huile de boite n'est pas la même que l'huile moteur.

Il se peut que ça n'est rien a voir, mais ce n'est peut être pas un hasard. Moteur, année et kilométrage correspondent

 

L'origine de beaucoup de Meaux est une conso d'huile importante, et visiblement la tienne en consomme comme te l'a signalé un garage, ça veut dire que la mise à jour du calculateur (qui fait presque disparaître la conso d'huile) n'a probablement même pas été faite par Renault en Apres vente

 

 

ça fait peur mais :

 

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] enault.php

 

 

Un problème de boite de vitesse est difficile à régler pour Renault, si une reprogrammation ne change rien, c'est très complexe une Boite à double Embrayage.

A mon avis avant de la changer il faut chercher à savoir si la conso d'huile (problème qui est connu par Renault) n'est pas l'origine du truc, parce que changer quelques pièces du moteur coûte moins cher que la boite, et le problème pourrait se reproduire sur la nouvelle.

Une mauvaise lubrification peut causer plein de soucis différent, c'est une cata pour un moteur

 

De ton coté, ce que tu peux faire : mettre une huile plus visqueuse. Je crois que Renault recommande de la 5w40, tu peux mettre de la 10w40 (voir même peut etre 15w40)

Prend de l'huile synthétique c'est toujours mieux.

Ton moteur consommera sans doute moins d'huile de part cette simple modif, et peut être que cela deviendra gérable

Au pire ça te coûte pas grand chose si ça ne change rien. Evidemment je te conseil de contrôle le niveau d'huile très souvent

Il se dit que les très petits trajets accentuent le soucis, si t'a moyen d'en faire un peu moins, ça peut aider à faire durer la voiture

A ce tu raconte l'entretien est pas vraiment clair, ça sent pas bon ton histoire question prise en charge

Malheureusement tu n'a pas été inspiré avec cet achat :non:

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Malheureusement je ne suis pas surpris de tes problèmes, ce moteur acheté en 2014 est sujet à de nombreux soucis à partir de 50-60000 km

 

 

Bon je me souviens pas avoir eu vent de soucis localisés sur la boite de vitesse en particulier, l'huile de boite n'est pas la même que l'huile moteur.

Il se peut que ça n'est rien a voir, mais ce n'est peut être pas un hasard. Moteur, année et kilométrage correspondent

 

L'origine de beaucoup de Meaux est une conso d'huile importante, et visiblement la tienne en consomme comme te l'a signalé un garage, ça veut dire que la mise à jour du calculateur (qui fait presque disparaître la conso d'huile) n'a probablement même pas été faite par Renault en Apres vente

 

 

ça fait peur mais :

 

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] enault.php

 

 

Un problème de boite de vitesse est difficile à régler pour Renault, si une reprogrammation ne change rien, c'est très complexe une Boite à double Embrayage.

A mon avis avant de la changer il faut chercher à savoir si la conso d'huile (problème qui est connu par Renault) n'est pas l'origine du truc, parce que changer quelques pièces du moteur coûte moins cher que la boite, et le problème pourrait se reproduire sur la nouvelle.

Une mauvaise lubrification peut causer plein de soucis différent, c'est une cata pour un moteur

 

De ton coté, ce que tu peux faire : mettre une huile plus visqueuse. Je crois que Renault recommande de la 5w40, tu peux mettre de la 10w40 (voir même peut etre 15w40)

Prend de l'huile synthétique c'est toujours mieux.

Ton moteur consommera sans doute moins d'huile de part cette simple modif, et peut être que cela deviendra gérable

Au pire ça te coûte pas grand chose si ça ne change rien. Evidemment je te conseil de contrôle le niveau d'huile très souvent

Il se dit que les très petits trajets accentuent le soucis, si t'a moyen d'en faire un peu moins, ça peut aider à faire durer la voiture

A ce tu raconte l'entretien est pas vraiment clair, ça sent pas bon ton histoire question prise en charge

Malheureusement tu n'a pas été inspiré avec cet achat :non:

 

 

 

Effectivement la joie d'avoir un tel véhicule a été vite effacé par ce défaut aléatoire..

 

Là comme tu peux le voir (photo du mois de Juin) la voiture est en version éclaté chez Renault.

 

J'avais mis effectivement de la 5W40 en Janvier dernier en synthétique bien évidemment de la ELF Performance.

 

Pour les trajets effectivement j'en fais souvent des petits, je suis a 15 min de mon taf. Mais justement là ou ça parait bizarre c'est que le défaut n’apparaît que sur des longs trajets..

 

Pour l'entretien j'ai vu la liste elle est pas mal passée dans le réseau donc oui et non niveau entretien.. Mais bon je compte pas me laisser faire non plus, j'ai le bilan de la prise en charge demain avec renault a 11h ! On verra bien !

 

Merci en tout cas pour tes conseils !

 

La voiture67944811_1031252327209735_8186021195875876864_n.jpg

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Bonjour

 

Vous avez été un peu léger lors de l'achat... acheter une voiture sans preuve d'entretien et de surcroît en ayant des doutes sur le vendeur qui a évoqué un éventuel problème de boite, c'était un peu courir au casse-pipe...

 

Je vous souhaite bon courage dans ces procédures, longues et fatigantes... en espérant qu'ils trouvent la raison de ces problèmes.

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Bonjour

 

Vous avez été un peu léger lors de l'achat... acheter une voiture sans preuve d'entretien et de surcroît en ayant des doutes sur le vendeur qui a évoqué un éventuel problème de boite, c'était un peu courir au casse-pipe...

 

Je vous souhaite bon courage dans ces procédures, longues et fatigantes... en espérant qu'ils trouvent la raison de ces problèmes.

 

 

Etant de nature prudent on ne peut pas ce rendre compte de la supercherie en amont sans qu'elle se soit manifester..

Il s'agit de la seule fois ou j'ai acheter à un particulier. Et croyez moi ce sera la dernière fois.. Comme pour n'importe quoi il faut une première fois..

 

Le jour de la vente je peut vous assurer qu'il ne m'a jamais évoqué un problème de boite, il m'a juste dit qu'elle ne démarrer plus et qu'a l'appuie du bouton start rien ne ce passer.. c'est au contact téléphonique qu'il a lâche plus d'infos.. Mais le mal était déjà là..

 

Merci de votre compassion, hâte que tout ça se termine... !

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Bonjour à tous !

 

J'ai eu retour de mon conseiller a la relation client (Cristobal) qui m'a recontacter pour me donner le statut.

 

Il a bien pris contact avec Mr M au garage Renault LR, pour faire un point sur ce qui a été fait depuis le début et les différents diags effectués.

 

Le dossier a été transféré dans le service de prise en charge mais on m'informe d'avance qu'il y a un défaut d'entretien de 2017 à 2018. Donc je sais déjà que la prise en charge n'aura pas lieu d'être et je n'en suis pas surpris. Au moins ce qui m'interesse c'est que j'ai quelqu'un au bout du fil chez Renault !

 

J'ai ensuite reclarifier la situation avec mon conseiller concernant le fait que nous sommes sur des idées de réparations sans certitude d'une quelconque résolution fiable à 100%..

 

J'ai également fait le lien avec le scandale Renault de Mai dernier et le fait que mon moteur est concerné 1.2 120Ch EDC.

 

J'ai demandé à ce qu'on identifie REELLEMENT l'origine du problème et qu'on me fasse un retour. Le conseiller entends mes points et fera le nécessaire pour que le dossier trouve une résolution à l'amiable.

 

J'attends son retour, nous sommes à 3 mois d'immobilisation ! :)

 

Ma dernière carte en main : UFC Que Choisir.

 

Bonne fin de journée !

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Ton problème vient essentiellement d'un précédent propriétaire à priori peu scrupuleux, qui n'était pas à cheval sur l'entretien et qui avait déjà eu ce problème de boîte par le passé... :bah:

 

 

Le plus agaçant n'est pas forcément cela (même si ça me démange d'aller toquer à sa porte) c'est surtout de voir que Renault (et internet) ne référence aucune solution claire à ce sujet !

 

Sentir que la seul "personne" qui peut vous aider ne maîtrise pas son sujet c'est juste déprimant..

 

J'ai passer ces derniers jours a feuilleter le forum sur les problèmes de boite edc, mais au final personne n'a vraiment eu une réparation fiable.. Alors quoi faire ? Vendre la voiture au rabais ? Je voudrais au moins qu'elle fonctionne un minimum pour la revendre en garage... !

 

Mais lors des derniers mois les problèmes se rapprocher dans le temps.

 

Wait and see.

 

Continuer a débattre je reste attentif à vos conseils ou remarques ! :)

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Ce matin appel de mon conseiller sur la route du travail je prends l'appel avec plein d'espoir ! :lol:

 

Cristobal souhaite compléter le dossier avec quelques informations précises. Il me demande ou j'ai acheter cette voiture, en quelle année et à combien de kms ?

 

J'ai tout de même envoyer un pavé de 3 feuilles A4 (très similaire au premier post de ce sujet mais avec moins de détails) avec toutes les informations notamment ma première phrase :

"Le 25 mai 2018, j’ai fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Il s’agit d’une Renault Clio 4 GT 120 EDC immatriculé le 11/04/2014 et avec 69900 kms au compteur pour un montant de 11500€."

 

Mais bon... il me demandait si c'était en 2017 et à 69000 kms. Non pas du tout !

 

Il m'a saluer et la demande est toujours en cours !

 

A bientôt et bon pont a ceux qui le réalise ! (ce n'est pas mon cas :( !)

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Tu as donné l'immatriculation ?

Avec ils peuvent voir les interventions chez renault.

 

Courage tu les auras...............

 

 

Oui ! ils ont tout ce qu'il faut, ils ont pris contact avec le garage Renault de LR chez qui ils ne trouvent rien !

 

J'ai un ami qui travaille dans ce garage et ils m'avait montrer le listing des interventions dans le réseau renault et il y en a une bonne dizaine (pour quelques bricoles).

 

Oui je garde espoir, je prépare même une action en justice si cela n'abouti pas.. Parce qu'au final ils ne sont même pas capable de trouver la cause du problème :o !

 

Si eux ne trouve pas, je sais pas chez qui je vais aller.. Une autre concession plus grande que celle de LR ? Elle a quand même le stand de prise en charge Alpine ! Ca fait peur :lol:

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Et ben ça me refroidie un peu de prendre une clio GT pour quand je pourrais reconduire ton histoire

 

 

Et c’est quelque part le message que je vais envoyer à tous mes lecteurs.. la clio 4 GT avait tout pour me plaire mais en finalité j’ai 11500€ qui dorment dans un garage Renault depuis mai.

 

Sincèrement pour moi Renault c’est fini, je vais retourner chez Opel. Et je ne ferait pas une bonne pub de la marque au losange..

 

Quand elle fonctionne cela reste une voiture vraiment superbe ! De par son design et ces fonctionnalités. Mais quand on peut en profiter sans crainte !! ?

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Opel le sav laisse bien a désirer aussi

 

Le truc c est que cette clio est une des rares alternatives si on veut une compacte pas trop de watt et bva avec palette

 

 

Opel, le SAV laisse a désirer quand tu as des problèmes peut être mais quand tu n'as jamais a y mettre les pieds c'est parfait ! :jap:

 

Je laisse parler ma déception forcément, j'ai eu un Scenic II il y a 6 ans et j'ai jamais eu de "gros" problèmes (juste les bougies et un lève-vitre).

 

J'ai choisie cette voiture car justement elle se située entre la RS et les clio de "Mr Toutlemonde"... Mais je ne la conseillerais pas du tout car quand tu lis les avis, beaucoup de soucis...

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Ça dépend des autos j ai eu plus de soucis sur l Astra J de ma mère que sur les Mégane RS de mon père ou ma clio RS.

 

Perso je m intéresse a la GT uniquement car elle a les palettes mais du coup je sais pas si je vais pas devoir changer de marque

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Ça dépend des autos j ai eu plus de soucis sur l Astra J de ma mère que sur les Mégane RS de mon père ou ma clio RS.

 

Perso je m intéresse a la GT uniquement car elle a les palettes mais du coup je sais pas si je vais pas devoir changer de marque

 

 

A chaque personne son histoire avec les voitures .. ! ;)

 

Les palettes au volant son appréciable et sincèrement pour avoir fait joujous avec le RS Drive de temps en temps, tu as moyen de te faire un minimum plaisir !

 

Je te souhaites d'avoir plus de chance que moi si tu franchis le pas ! Sinon bonne continuation :)

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Ton problème vient essentiellement d'un précédent propriétaire à priori peu scrupuleux, qui n'était pas à cheval sur l'entretien et qui avait déjà eu ce problème de boîte par le passé... :bah:

 

Mouais, entretien scrupuleux ou pas, Renault est incapable de diagnostiquer cette panne ce qui reste inacceptable. Ensuite ça traîne des pieds pour une prise en charge sur un GMP catastrophique en terme de fiabilité (aussi bien la boîte que le moteur). Désolé mais en terme d'image ça finira par leur coûter cher. Quand on commercialise un produit défectueux on assume le SAV derrière pour garder ses clients.

Bon courage pour la suite. Curieux d'avoir le dénouement de l'histoire.

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Mouais, entretien scrupuleux ou pas, Renault est incapable de diagnostiquer cette panne ce qui reste inacceptable. Ensuite ça traîne des pieds pour une prise en charge sur un GMP catastrophique en terme de fiabilité (aussi bien la boîte que le moteur). Désolé mais en terme d'image ça finira par leur coûter cher. Quand on commercialise un produit défectueux on assume le SAV derrière pour garder ses clients.

Bon courage pour la suite. Curieux d'avoir le dénouement de l'histoire.

 

 

Il faut savoir mordre et maintenir la pression jusqu’à ce qu'on vous entende.. Après l'envoi de mon dossier a la boiteged@renault.fr j'ai attendu presque deux semaines que quelqu'un veuille bien me répondre, j'ai harceler le standard de la relation client et parfois mis un savon a des pauvres standardistes qui me répondait "Je ne peux rien faire de plus il faut attendre l'affectation du dossier" :q

 

Après j'ai contacté la page facebook et menacé d'aller voir UFC que choisir, bizarrement j'ai eu quelqu'un peu de temps après.. :o

 

Pourquoi avoir fait tout ça ? Car le dialogue avec le garage n'allait pas au delàs de "faut payer monsieur, mais bon on sait pas si ca va résoudre le problème" Donc comme je n'avais pas envie d'être désagréable avec le chef atelier j'ai pris le taureau par les cornes de mon côté...

 

Depuis vendredi matin silence radio, mais j'attends avec impatience la réponse de mon cher Cristobal ! Je pense qu'il n'imagine pas ce qui va lui tomber sur la tête s'il m'annonce une solution qui ne me satisfait pas... !

 

A bientot ! Et merci pour le soutien !

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Salut !

 

Alors là effectivement, mauvais numéro.

En théorie l'EDC6 est très fiable, le 1.2 TCe (H5FT) qui lui est accolée, beaucoup moins.

Malheureusement les garages sont souvent perdus lorsqu'il s'agit de diagnostiquer une boite à double embrayage ...

D'ailleurs je connais ce garage (La Rochelle) du groupe Michel, et franchement je n'y mettrais plus les pieds !

 

 

J'ai eu la même configuration mais en 130ch sur une Mégane 3 Bose (même peinture d'ailleurs), la boîte avait souvent des comportements étranges mais jamais de voyant. Le moteur lui a dû être changé vu la consommation d'huile qui se rapprochait du moteur 2 temps.

 

J'ai depuis fait reprendre la voiture sans regret, malgré les qualités du modèle.

 

 

Franchement tu devrais négocier et accepter une reprise et partir sur un autre véhicule.

Dans le cas contraire, tu seras probablement contraint de changer la boîte sans aucune prise en charge (ayant fait l'entretien toi-même) et aussi probablement le moteur dans la mesure où tu consommes déjà de l'huile, beaucoup de 1.2 TCe ne passant pas les 100 000 km (casse d'une soupape dû à l'encrassement lié à la consommation d'huile).

Et là on est probablement au dessus ou proche de la valeur neuve négociée ...

 

Bon courage en tout cas.

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Tu devrais t'en débarrasser par le biais d'une reprise.

Hello! :)

 

Tout a fait d'accord avec ce post!

 

Ta Clio t'épuise plus qu'autre chose! Ou est le plaisir que tu recherchais! :??:

 

La tu te lance dans une démarche qui va te prendre la tete de plus en plus!

 

Crois moi,une reprise,et tu sera débarrassé de tes soucis! Maintenant,je ne suis pas a ta place ,et je ne connais pas tes finances ou projets! :bah:

 

Mais l'année dernière,sur un véhicule neuf qui ne m'a crée que des désagréments et un SAV pourri ,j'ai jeté l'éponge! :pfff:

 

 

De toute façon,dis toi que le SAV,il n'y a en a plus ...ou presque! Ils vendent,le reste,ils s'en balancent! :blague:

 

J'ai fais reprendre ma voiture,j'ai changé de marque,et surtout je suis reparti sur du neuf avec extension de garantie et entretien sur 3 ans ,comme ca,dès qu'il y a un souci.............c'est pas mon souci!

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Bonjour à tous !

 

Quel plaisir de lire vos conseils et remarques, on sent que mon problème est suivi avec interêt :D

 

Bon quelles sont les nouvelles ? Vendredi j'ai enfin eu le retour de mon conseiller Renault !

 

Il a eu le plaisir de m'informer que Renault avait étudié mon soucis et avait une proposition à me faire ! (vous sentez la chute arriver ? :jap: )

 

Mr M du garage renault a pris contact avec les techniciens par téléphonique de Renault france pour affiner le diag et identifier l'organisme concerné par le défaut.

Pas de surprise, il s'agit toujours de la boite de vitesses.

 

Rappelez vous sur le premier post : deux réparations proposées

- changer tout le bloc de boite de vitesses : 9000€ de réparation

- changer quelques pièces du bloc : 6000€ de réparation

 

Première proposition de monsieur M : une demande de prise en charge chez un partenaire (hors renault) sur le devis a 6000€ pour tomber à presque 4000€ soit 20% de prise en charge...

 

Nouvelle proposition de renault France : une prise en charge de 40% (selon l'âge et le km de ma voiture) sur le devis a 9000€ soit un restant de 4000€ environ..

Mais changement complet de la boîte...

 

Je lui ai bien fait comprendre que je donnais pas 4000€ sur des suppositions.. Cristobal (qui commencait un peu à etre saouler que je ne lui dise pas "oui trop bien je vous donne direct les 4000€ maintenant") m'a expliqué que le diag était sur à 100% ! Que je n'aurais plus de problème..

 

Ils m'ont donné un mois de réflexion.

 

Le dilemme commence..

 

Reprise ou réparation et vente un peu plus chère pour perdre un peu moins.

 

Je passe ce soir au garage renault pour leur demander une reprise (a titre d'info) même si avec l'ambiance du dossier ils vont me la reprendre le prix des deux pneus avant neufs.

 

Pour rappel, j'ai acheté la voiture il y a un an : 11500€ pour 69000 kms / aujourd'hui elle a 84000 kms elle est de avril 2014.

 

J'avoue avoir envie que ca se termine pour de bon..

 

RENAULT PLUS JAMAIS :sol:

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Tu attends les prochaines portes Ouvertes du constructeur de ton choix,tu négocies la reprise et l'achat de ton véhicule,il y a toujours des affaires à faire pendant ces jours,sachant que le but c'est d'afficher le plus de ventes possibles.

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