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Renault Scénic III 2010. 1.9DCI 131cv : Comportement anormal après fortes pluies

 

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Renault Scénic III 2010. 1.9DCI 131cv : Comportement anormal après fortes pluies

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besoindhelp
  1. Posté le 12/08/2019 à 18:59:16  
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Bonjour,
Je présente ma voiture : Renault Scénic III de 2010. 1.9DCI 131cv FAP.

Voilà le problème que je dois résoudre en quinze jours de vacances pour reprendre le boulot sans le stress du matin.
Pour camper le décor en entier : j'habite sous les tropiques, ça veut dire avec plusieurs mois de saison des pluies. D'où mon problème...

Donc depuis environ 18 mois, ma voiture se met en panne quand on a plus de 24h de fortes pluies.
Quand je la démarre, elle fonctionne à l'envers et finit par afficher STOP RISQUE CASSE MOTEUR.
A l'envers = elle accèlère au ralenti et freine quand j'accélère. Le compte-tour s'emballe vers le +++ quand je débraye pour changer de vitesse. Les moments les plus difficiles : l'arrivée sur un rond-point. On dirait qu'elle va faire comme un dragster sur circuit !

Alors ma solution jusqu'à maintenant (vu que je n'ai pas de garage), c'est de prier les dieux du ciel pour qu'il ne pleuve pas plus de quelques heures. Autant dire que sous les tropiques, c'est un peu aléatoire. Ensuite, c'est de ne pas avoir mes jours de boulot après les fortes pluies. Mwouai, tout autant aléatoire !

J'ai parlé de cela à mon mécano, il a rigolé (je crois qu'il a pensé à un poisson d'avril au mois de juillet !) et m'a dit que c'était pratique puisqu'elle pouvait faire baromètre ! Moi, j'ai moins rigolé. Bon en tout cas, il ne se voit pas chercher la cause de cette énigme.

Donc est-ce que quelqu'un aurait une petite idée - et même une grande, SVP - pour que je fasse réparer cette anomalie ?

Ma voiture doit prendre l'eau sous le moteur, j'imagine... Un capteur qui devient fou ? Une durite qui conduit de l'eau quelque part où il ne faut pas ?

Si vous pouvez me dire, pendant ces quinze jours de vacances ce que je pourrais faire pour ne pas stresser à la reprise du boulot. MERCIIIII !
Message édité par AutoSTEFFFF le 12/08/2019 à 19:30:00
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besoindhelp
  1. Posté le 13/08/2019 à 16:15:02  
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S'il vous plaît, je remonte ma question.
Il faut absolument que je trouve la solution pendant mes congés... Merci !

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jerome35400
  1. Posté le 14/08/2019 à 18:12:51  
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Salut Besoindhelp

As-tu vérifié au niveau du boîtier de fusibles sous le capot moteur ? Faudrait déjà commencé par là, car c'est lui qui gère l'injection.. Etc..
Voir aussi si après les fortes pluies la moquette sous les sièges ne prends pas l'eau.. En gros si c'est pas la piscine olympique dans ton scenic.

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besoindhelp
  1. Posté le 14/08/2019 à 21:12:07  
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Merci pour ta réponse jerome35400.
J'ai cherché la boîte à fusibles, elle est à gauche du volant sous le tableau de bord, donc pas de souci d'eau. Je contrôlerai quand même à la prochaine pluie. Je n'ai jamais remarqué d'eau sous mes tapis.
Mais pour faire un test en temps de pluie, pensez-vous qu'il est possible de fixer un plastique tendu (style bâche transparente très fine) à l'intérieur du capot ou est-ce que je risque de la faire fondre au roulant à cause de la chaleur du moteur ? Je voudrais voir si la bâche devient, elle, une piscine olympique. C'est sûr que l'eau ruisselle sur mon pare-brise et comme le joint sous les essuie-glace n'est pas étanche...
Vous pensez que ça peut venir du joint sur le parebrise ? Il a gondolé à cause de la chaleur et il ne touche plus complètement le pare-brise... Si ce n'était que ça ! Fuite d'eau du pare-brise dans le moteur... Vous croyez ? Merci !
Message édité par besoindhelp le 14/08/2019 à 21:13:35
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besoindhelp
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:01:01  
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J'ai essayé de prendre des photos déjà de causes simples : l'état des évacuations des eaux du parebrise :ange:
Première photo : côté passager.
Deuxième photo : côté conducteur.

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besoindhelp
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:05:04  
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Est-ce que c'est plutôt de ce boitier là dont tu me parles ? Parce que je vois un éclair, ça doit être électrique et c'est juste vers la fameuse évacuation qui me semble bien entartrée. Est-ce que tu crois que je devrais déjà nettoyer l'évacuation côté conducteur, placée justement au dessus de ce boitier ?

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besoindhelp
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:08:26  
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Et pour finir : l'état de ma baie de parebrise : quand elle est en place et une fois retirée.
Merci pour votre aide ! :jap:

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Message édité par besoindhelp le 14/08/2019 à 22:11:00
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besoindhelp
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:12:20  
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jerome35400
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:33:55  
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Salut..
Alors commençons par le commencement..
Déjà le plastique sur le moteur.. Oublies cette idée..

Faudrait voir si les évacuations d'eau en bas du pare brise ne soit pas bouchées.. Avec un contre en fer.. Ou un fil de fer.. Déboucher l'évacuation ou les évacuations..
Effectivement la chaleur chez toi n'arrange pas les choses avec les plastiques bas de gamme de Renault..
Et je vois bien que leur boîtier a fusibles est encore au niveau de l'aile gauche.. Ils ont déjà eu des soucis en le mettant la.. Comme sur megane et scenic 2.. Et ils le remettent au même endroit sur le 3.. Enfin bref.. Démonte cette boîte et voit si c'est humide à l'intérieur..
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jerome35400
  1. Posté le 14/08/2019 à 22:35:11  
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jerome35400 a écrit :

Salut..
Alors commençons par le commencement..
Déjà le plastique sur le moteur.. Oublies cette idée..

Faudrait voir si les évacuations d'eau en bas du pare brise ne soit pas bouchées.. Avec un contre en fer.. Ou un fil de fer.. Déboucher l'évacuation ou les évacuations..
Effectivement la chaleur chez toi n'arrange pas les choses avec les plastiques bas de gamme de Renault..
Et je vois bien que leur boîtier a fusibles est encore au niveau de l'aile gauche.. Ils ont déjà eu des soucis en le mettant la.. Comme sur megane et scenic 2.. Et ils le remettent au même endroit sur le 3.. Enfin bref.. Démonte cette boîte et voit si c'est humide à l'intérieur..
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Et SURTOUT nettoies bien la baie de pare brise.. Feuilles mortes etc..

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besoindhelp
  1. Posté le 15/08/2019 à 20:09:28  
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Merci beaucoup pour tes conseils, jerome35400.
Ok, je regarde tout cela et je reviens sur le fil pour donner des nouvelles !
Mais déjà un énorme merciii !

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besoindhelp
  1. Posté le 17/08/2019 à 19:54:17  
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Alors, me revoilà après quelques heures de forte pluie.
Pour commencer, je ne sais pas trop par où accéder aux évacuations : vu l'usure des pièces de ma voiture, je miserais sur l'accès par le dessous (du côté des roues) parce que si je démonte les bras des essuie-glace, j'ai peur de me retrouver avec des morceaux tellement c'est cuit par le soleil !
Ensuite, pour le boitier à fusibles, je n'arrive pas à trouver sur internet si je dois débrancher la batterie avant d'ouvrir ou si je peux ouvrir le boitier batterie branchée.

Donc, pour le moment, la seule chose que j'ai faite, c'est de prendre des photos après les pluies de ce matin : l'évacuation côté conducteur n'est pas mouillée (?) ni remplie. Par contre, le côté batterie reçoit de l'eau. Les supports sont de petits lacs côté conducteur. Le boitier à fusibles aussi reçoit de l'eau, car je suis allée prendre des photos tout de suite après l'arrêt de la pluie et du côté moteur et passager, c'est sec sous le capot. Visiblement, infiltration d'eau de pluie du côté batterie, ce qui pourrait expliquer que mes batteries soient vite HS et que ma voiture deviennent folle après une journée de pluie. Qu'en pensez-vous ? Merci !

Photos des contours batterie et boitier à fusibles :
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Message édité par besoindhelp le 17/08/2019 à 19:55:56
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besoindhelp
  1. Posté le 17/08/2019 à 19:55:01  
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jerome35400
  1. Posté le 18/08/2019 à 12:13:36  
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Salut à toi..

Alors visiblement oui tu as bien une entrée d'eau côté moteur.
Donc la seule solution et bien sûr de démonter les balais d'essuie glace.. De démonter soigneusement la baie de pare brise et avec un cintre déplié ou un du fil de fer.. Déboucher les évacuations. Je ne vois que ça..
Pour démonter L'UPC évidemment qu'il faut débrancher la batterie.. D'ailleurs je pense que tu es obligé de la démonter ainsi que son support pour démonter UPC..
Bon courage à toi.

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