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Scenic

Renault Scénic III 2010. 1.9DCI 131cv : Comportement anormal après fortes pluies


besoindhelp
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Bonjour,

Je présente ma voiture : Renault Scénic III de 2010. 1.9DCI 131cv FAP.

 

Voilà le problème que je dois résoudre en quinze jours de vacances pour reprendre le boulot sans le stress du matin.

Pour camper le décor en entier : j'habite sous les tropiques, ça veut dire avec plusieurs mois de saison des pluies. D'où mon problème...

 

Donc depuis environ 18 mois, ma voiture se met en panne quand on a plus de 24h de fortes pluies.

Quand je la démarre, elle fonctionne à l'envers et finit par afficher STOP RISQUE CASSE MOTEUR.

A l'envers = elle accèlère au ralenti et freine quand j'accélère. Le compte-tour s'emballe vers le +++ quand je débraye pour changer de vitesse. Les moments les plus difficiles : l'arrivée sur un rond-point. On dirait qu'elle va faire comme un dragster sur circuit !

 

Alors ma solution jusqu'à maintenant (vu que je n'ai pas de garage), c'est de prier les dieux du ciel pour qu'il ne pleuve pas plus de quelques heures. Autant dire que sous les tropiques, c'est un peu aléatoire. Ensuite, c'est de ne pas avoir mes jours de boulot après les fortes pluies. Mwouai, tout autant aléatoire !

 

J'ai parlé de cela à mon mécano, il a rigolé (je crois qu'il a pensé à un poisson d'avril au mois de juillet !) et m'a dit que c'était pratique puisqu'elle pouvait faire baromètre ! Moi, j'ai moins rigolé. Bon en tout cas, il ne se voit pas chercher la cause de cette énigme.

 

Donc est-ce que quelqu'un aurait une petite idée - et même une grande, SVP - pour que je fasse réparer cette anomalie ?

 

Ma voiture doit prendre l'eau sous le moteur, j'imagine... Un capteur qui devient fou ? Une durite qui conduit de l'eau quelque part où il ne faut pas ?

 

Si vous pouvez me dire, pendant ces quinze jours de vacances ce que je pourrais faire pour ne pas stresser à la reprise du boulot. MERCIIIII !

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Salut Besoindhelp

 

As-tu vérifié au niveau du boîtier de fusibles sous le capot moteur ? Faudrait déjà commencé par là, car c'est lui qui gère l'injection.. Etc..

Voir aussi si après les fortes pluies la moquette sous les sièges ne prends pas l'eau.. En gros si c'est pas la piscine olympique dans ton scenic.

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Merci pour ta réponse jerome35400.

J'ai cherché la boîte à fusibles, elle est à gauche du volant sous le tableau de bord, donc pas de souci d'eau. Je contrôlerai quand même à la prochaine pluie. Je n'ai jamais remarqué d'eau sous mes tapis.

Mais pour faire un test en temps de pluie, pensez-vous qu'il est possible de fixer un plastique tendu (style bâche transparente très fine) à l'intérieur du capot ou est-ce que je risque de la faire fondre au roulant à cause de la chaleur du moteur ? Je voudrais voir si la bâche devient, elle, une piscine olympique. C'est sûr que l'eau ruisselle sur mon pare-brise et comme le joint sous les essuie-glace n'est pas étanche...

Vous pensez que ça peut venir du joint sur le parebrise ? Il a gondolé à cause de la chaleur et il ne touche plus complètement le pare-brise... Si ce n'était que ça ! Fuite d'eau du pare-brise dans le moteur... Vous croyez ? Merci !

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Est-ce que c'est plutôt de ce boitier là dont tu me parles ? Parce que je vois un éclair, ça doit être électrique et c'est juste vers la fameuse évacuation qui me semble bien entartrée. Est-ce que tu crois que je devrais déjà nettoyer l'évacuation côté conducteur, placée justement au dessus de ce boitier ?

 

IMG_7921.jpg

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Salut..

Alors commençons par le commencement..

Déjà le plastique sur le moteur.. Oublies cette idée..

 

Faudrait voir si les évacuations d'eau en bas du pare brise ne soit pas bouchées.. Avec un contre en fer.. Ou un fil de fer.. Déboucher l'évacuation ou les évacuations..

Effectivement la chaleur chez toi n'arrange pas les choses avec les plastiques bas de gamme de Renault..

Et je vois bien que leur boîtier a fusibles est encore au niveau de l'aile gauche.. Ils ont déjà eu des soucis en le mettant la.. Comme sur megane et scenic 2.. Et ils le remettent au même endroit sur le 3.. Enfin bref.. Démonte cette boîte et voit si c'est humide à l'intérieur..

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Salut..

Alors commençons par le commencement..

Déjà le plastique sur le moteur.. Oublies cette idée..

 

Faudrait voir si les évacuations d'eau en bas du pare brise ne soit pas bouchées.. Avec un contre en fer.. Ou un fil de fer.. Déboucher l'évacuation ou les évacuations..

Effectivement la chaleur chez toi n'arrange pas les choses avec les plastiques bas de gamme de Renault..

Et je vois bien que leur boîtier a fusibles est encore au niveau de l'aile gauche.. Ils ont déjà eu des soucis en le mettant la.. Comme sur megane et scenic 2.. Et ils le remettent au même endroit sur le 3.. Enfin bref.. Démonte cette boîte et voit si c'est humide à l'intérieur..

 

 

 

Et SURTOUT nettoies bien la baie de pare brise.. Feuilles mortes etc..

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Alors, me revoilà après quelques heures de forte pluie.

Pour commencer, je ne sais pas trop par où accéder aux évacuations : vu l'usure des pièces de ma voiture, je miserais sur l'accès par le dessous (du côté des roues) parce que si je démonte les bras des essuie-glace, j'ai peur de me retrouver avec des morceaux tellement c'est cuit par le soleil !

Ensuite, pour le boitier à fusibles, je n'arrive pas à trouver sur internet si je dois débrancher la batterie avant d'ouvrir ou si je peux ouvrir le boitier batterie branchée.

 

Donc, pour le moment, la seule chose que j'ai faite, c'est de prendre des photos après les pluies de ce matin : l'évacuation côté conducteur n'est pas mouillée (?) ni remplie. Par contre, le côté batterie reçoit de l'eau. Les supports sont de petits lacs côté conducteur. Le boitier à fusibles aussi reçoit de l'eau, car je suis allée prendre des photos tout de suite après l'arrêt de la pluie et du côté moteur et passager, c'est sec sous le capot. Visiblement, infiltration d'eau de pluie du côté batterie, ce qui pourrait expliquer que mes batteries soient vite HS et que ma voiture deviennent folle après une journée de pluie. Qu'en pensez-vous ? Merci !

 

Photos des contours batterie et boitier à fusibles :

IMG_7963.jpg

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IMG_7962.jpg

 

Salut à toi..

 

Alors visiblement oui tu as bien une entrée d'eau côté moteur.

Donc la seule solution et bien sûr de démonter les balais d'essuie glace.. De démonter soigneusement la baie de pare brise et avec un cintre déplié ou un du fil de fer.. Déboucher les évacuations. Je ne vois que ça..

Pour démonter L'UPC évidemment qu'il faut débrancher la batterie.. D'ailleurs je pense que tu es obligé de la démonter ainsi que son support pour démonter UPC..

Bon courage à toi.

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Merci jerome35400.

Alors, je n'ai pas encore osé m'attaquer au démontage... Je vais y aller en douceur mais j'ai l'excuse de devoir bricoler à plat (c'est pentu chez moi et le poids du capot le fait retomber aussitôt. Pas pratique et surtout très dangereux pour bricoler dans le moteur !) et les voisins occupent les places de parking pour cause de vacances... Donc pour le moment, je vais vous faire rigoler ou sauter au plafond si vous êtes des puristes, mais j'ai placé le couvercle d'une boite à conserver le jambon :lol: pour voir si elle recueille de l'eau de pluie. Eh bien oui ! Le couvercle est coincé vers la batterie et il est placé au dessus du boitier de fusible. Hier, petite flaque dans le couvercle ! Donc l'eau arrive clairement dans cette partie-là. Je lancerai l'opération nettoyage sans doute samedi si le temps le permet.

 

Puisque tu es vraiment un expert au TOP jerome35400 (les mécanos ne m'avaient jamais parlé de boitier à fusibles !), est-ce que tu aurais une explication à cet autre problème que ma voiture me pose : si je ne roule pas une journée, la pédale de freins est super dure (à fond en haut). Je démarre, tout revient à la normale. Mais l'arrêt prolongé me la durcit à chaque fois. Le mécano a fait une brève allusion au mastervac (250€ la pièce sans la MO). Est-ce que tu crois que là encore ça peut ne pas être aussi grave et juste un tout petit tracas ?

 

Merci à toi ! Je reviendrai donner des news du démontage avant samedi si les places en parking à plat se libèrent.

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Merci jerome35400.

Alors, je n'ai pas encore osé m'attaquer au démontage... Je vais y aller en douceur mais j'ai l'excuse de devoir bricoler à plat (c'est pentu chez moi et le poids du capot le fait retomber aussitôt. Pas pratique et surtout très dangereux pour bricoler dans le moteur !) et les voisins occupent les places de parking pour cause de vacances... Donc pour le moment, je vais vous faire rigoler ou sauter au plafond si vous êtes des puristes, mais j'ai placé le couvercle d'une boite à conserver le jambon :lol: pour voir si elle recueille de l'eau de pluie. Eh bien oui ! Le couvercle est coincé vers la batterie et il est placé au dessus du boitier de fusible. Hier, petite flaque dans le couvercle ! Donc l'eau arrive clairement dans cette partie-là. Je lancerai l'opération nettoyage sans doute samedi si le temps le permet.

 

Puisque tu es vraiment un expert au TOP jerome35400 (les mécanos ne m'avaient jamais parlé de boitier à fusibles !), est-ce que tu aurais une explication à cet autre problème que ma voiture me pose : si je ne roule pas une journée, la pédale de freins est super dure (à fond en haut). Je démarre, tout revient à la normale. Mais l'arrêt prolongé me la durcit à chaque fois. Le mécano a fait une brève allusion au mastervac (250€ la pièce sans la MO). Est-ce que tu crois que là encore ça peut ne pas être aussi grave et juste un tout petit tracas ?

 

Merci à toi ! Je reviendrai donner des news du démontage avant samedi si les places en parking à plat se libèrent.

 

Salut à toi..

 

Alors non, je te rassure.. Je ne suis pas un expert.. Mais nous sommes sur un forum d'entraides, donc j'essaie simplement d'orienter les personnes sur leur problème..

Et j'ai connu quelques déboires aussi.. Pas sur Scenic. Car nos 2 scenics roulent bien.. Enfin pour l'instant.. Sauf le grand Scenic de ma femme qui a un soucis de ventilation. Mais la résistance va être changée d'ici la semaine prochaine. (vendue 80 euros chez Renault) acheté 16 euros sur Amazon.. Donc autant le faire soi même.. Une amie a été chez Renault pour le même problème sur son Scenic 2. 80 euros la pièce et 3h30 de MO.. Facture 800 euros.. Les enf....s.. Pour ça j'essaie de faire un maximum sur nos voitures.. Sinon Mon Scenic 2 1,6l 16V pas de soucis.. Et ma megane 2 pareil.. Donc voila.. Mais pour en revenir à notre problème, oui effectue un bon nettoyage si de l'eau arrive dans le moteur, y a un soucis quelque part !!

À bientôt..

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Bonsoir, je viens annoncer que j'ai réglé mon problème de fuite. En fait, un mécano indélicat avait cassé le support sur lequel est fixé le bocal de frein. Donc tout descendait trop bas : la baie de pare-brise n'était plus tenue. De plus, je commençais à avoir des problème de voyant "frein" parce que le liquide changeait de niveau quand je roulais. En résumé, le support bougeait en roulant.

J'ai tout fixé et hop, pour le moment les voyants se calment alors je ferme cette discussion.

Un grand merci à Jerome35400 !

Un conseil : vérifier les vis et les fixations car les mécanos s'emmêlent parfois les pinceaux dans les garages et après ça peut créer des messages d'alerte pour un rien !

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Bonsoir, je viens annoncer que j'ai réglé mon problème de fuite. En fait, un mécano indélicat avait cassé le support sur lequel est fixé le bocal de frein. Donc tout descendait trop bas : la baie de pare-brise n'était plus tenue. De plus, je commençais à avoir des problème de voyant "frein" parce que le liquide changeait de niveau quand je roulais. En résumé, le support bougeait en roulant.

J'ai tout fixé et hop, pour le moment les voyants se calment alors je ferme cette discussion.

Un grand merci à Jerome35400 !

Un conseil : vérifier les vis et les fixations car les mécanos s'emmêlent parfois les pinceaux dans les garages et après ça peut créer des messages d'alerte pour un rien !

 

:bien:

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Le 12/08/2019 à 17:59, besoindhelp a dit :

Bonjour,

Je présente ma voiture : Renault Scénic III de 2010. 1.9DCI 131cv FAP.

 

Voilà le problème que je dois résoudre en quinze jours de vacances pour reprendre le boulot sans le stress du matin.

Pour camper le décor en entier : j'habite sous les tropiques, ça veut dire avec plusieurs mois de saison des pluies. D'où mon problème...

 

Donc depuis environ 18 mois, ma voiture se met en panne quand on a plus de 24h de fortes pluies.

Quand je la démarre, elle fonctionne à l'envers et finit par afficher STOP RISQUE CASSE MOTEUR.

A l'envers = elle accèlère au ralenti et freine quand j'accélère. Le compte-tour s'emballe vers le +++ quand je débraye pour changer de vitesse. Les moments les plus difficiles : l'arrivée sur un rond-point. On dirait qu'elle va faire comme un dragster sur circuit !

 

Alors ma solution jusqu'à maintenant (vu que je n'ai pas de garage), c'est de prier les dieux du ciel pour qu'il ne pleuve pas plus de quelques heures. Autant dire que sous les tropiques, c'est un peu aléatoire. Ensuite, c'est de ne pas avoir mes jours de boulot après les fortes pluies. Mwouai, tout autant aléatoire !

 

J'ai parlé de cela à mon mécano, il a rigolé (je crois qu'il a pensé à un poisson d'avril au mois de juillet !) et m'a dit que c'était pratique puisqu'elle pouvait faire baromètre ! Moi, j'ai moins rigolé. Bon en tout cas, il ne se voit pas chercher la cause de cette énigme.

 

Donc est-ce que quelqu'un aurait une petite idée - et même une grande, SVP - pour que je fasse réparer cette anomalie ?

 

Ma voiture doit prendre l'eau sous le moteur, j'imagine... Un capteur qui devient fou ? Une durite qui conduit de l'eau quelque part où il ne faut pas ?

 

Si vous pouvez me dire, pendant ces quinze jours de vacances ce que je pourrais faire pour ne pas stresser à la reprise du boulot. MERCIIIII !

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet car mon problème n'est toujours pas résolu.

Eh oui, j'ai encore ma bonne vieille voiture même si elle m'a causé quelques ennuis depuis tout ce temps.

 

Alors pour faire bref : le problème de conduite en cas de fortes pluies est toujours d'actualité, malheureusement.

Donc ma voiture a un régime très haut quand je la démarre, je sais tout de suite qu'elle va me poser problème dans les 5km à venir... Son comportement : le moteur me pousse quand je freine ou que je reste au ralenti. Après quelques kilomètres, le voyant STOP RISQUE CASSE MOTEUR s'allume en rouge ! Merci Renault, pas stressant du tout.

Et la conduite est aussitôt inversée :

- j'accélère, elle ralentit tout ce qu'elle peut. Pas de punch sous la pédale.

- je freine ou je change de vitesse vers les vitesses supérieures, elle accélère et je reprends de l'élan pour avancer avec une accélération.

 

J'ai remarqué que j'avais une forte infiltration dans le plancher, sur le système électronique vers la batterie. J'ai arrangé ma baie de pare-brise qui était usée et qui laisse l'eau passer. J'ai isolé le côté électronique/batterie. Et j'étais contente !

Sauf que même si ce côté est sec, j'ai remarqué cette semaine que le côté moteur/huile subissait le même problème et RISQUE CASSE MOTEUR a recommencé cette semaine. En soulevant le cache-moteur, j'ai trouvé ces trous remplis d'eau (voir la photo jointe). Pour le trou placé le plus vers le moteur, j'ai cru à un problème de fuite d'huile car ce que j'ai aspiré avec un sopalin était tout noir. Mais au fond, c'était de l'eau alors je pense que c'était juste un mélange et que c'est surtout de l'eau qui arrive là.

Je voudrais savoir si vous pensez que la partie moteur parfois inondée pourrait être la cause de ma panne RISQUE CASSE MOTEUR.

Je pense refaire toute ma baie de pare-brise pour la rendre - si je le peux vu son âge ! - plus étanche.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci à vous !

IMG_8020 petite.jpg

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Sur le devant du support moteur, c'est juste le sopalin plein d'huile que j'ai posé, et pris en photo en croyant que l'huile provenait d'un trou menant à l'huile du moteur et sur lequel il manquait peut-être un bouchon (flèche jaune la plus à droite vers le moteur). L'eau de pluie ruisselle clairement jusqu'à ce trou !!

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