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[Tuto] Changement des plaquettes de frein avant RENAULT TRAFIC III


Invité §rom353Hg
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Invité §rom353Hg

En bref

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

- Cric / chandelles ou pont élévateur

- Clé ou douille de 19

- Clé plate de 17

- Clé ou douille de 13

- Repousse Piston (non obligatoire mais conseillé)

- Gros tournevis plat

- Pince multiprise

- Clé dynamo (le jour où j'aurai les couples de serrage...)

 

 

- Brosse métallique- Dégrippant

 

Etape 1 : Bonjour

Tout d'abord bonjour,

 

Je poste ce tuto après avoir changé les plaquettes de notre FIAT TALENTO de 2018 ce jour même.

Ce tuto vaut donc pour les véhicules : RENAULT TRAFIC III, NISSAN NV300, OPEL VIVARO III, FIAT TALENTO II.

 

C'est l'un de mes premiers posts sur le forum et mon premier tuto, merci de votre compréhension et n'hésitez pas à y apporter des commentaires.

Je ne suis qu'un amateur, j’attire également votre clémence sur ce point.

 

J'ai oublié de prendre des photos, je vais essayer d'en reprendre d'ici peu.

 

Ce tutoriel est fourni à seul but d'indication, ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de mauvaise manipulation de votre part.

 

Etape 2 : Préparer le véhicule

Débloquer les vis de roues avec la clé/douille de 19.

 

Mettre le véhicule sur chandelles ou pont élévateur.

Déposer les roues à l'aide de la clé/douille de 19.

Pour plus de confort, tourner le volant du côté où l'on travaille.

 

Etape 3 : [sI ON A PAS DE REPOUSSE PISTON] Repousse des pistons

ATTENTION, CETTE ETAPE VAUT SI L'ON A PAS DE REPOUSSE PISTON.

 

Repousser le piston avec le tournevis plat en prenant appui sur la plaquette de frein.

 

Etape 4 : Dépose de l'étrier, dépose des plaquettes

Déclipser le flexible de frein de la suspension.

 

Repérer la vis supérieure de maintient d'étrier, ne pas toucher à la vis inférieure.

Nettoyer la vis supérieure avec la brosse et éventuellement la dégripper.

Maintenir le contre écrou avec la clé de 17.

Déposer la vis supérieure avec la clé/douille de 13.

Une fois la vis déposée, basculer l'étrier en arrière.

 

Sortir délicatement les plaquettes, si besoin, utiliser le tournevis plat mais attention à ne pas trop abimer le disque.

 

Etape 5 : Repose des plaquettes et de l'étrier

Comparer les nouvelles et les anciennes plaquettes pour s'assurer de la compatibilité.

Commencer par poser la plaquette du côté intérieur en plaçant le ressort haut d'abord. Attention à bien appuyer sur la plaquette pour ne pas tordre la patte opposée au ressort (ça nous est arrivé deux fois). Si la plaquette ne veut pas s'enfoncer, vérifier que le ressort et la patte métallique sont bien dans l'axe (pour ne pas les tordre ..) et utiliser délicatement la pince.

Répéter l'opération pour la plaquette extérieure. Il vous sera possible de saisir la plaquette avec la pince multiprise pour la mettre en place plus facilement.

 

 

Repousser le piston avec le repousse piston (pour ceux qui en ont).

Pour ceux qui n'en on pas, et qui n'ont pas assez poussé le piston à l'étape 3, utilisez la pince multiprise.

 

Reposer l'étrier de frein.

Serrer la vis supérieure avec la clé/douille de 13 en maintenant le contre écrou avec la clé de 17.

Si vous avez une clé dynamo, serrez à XX n.m .

 

Etape 6 : Finalisation

Répéter la même opération de l'autre côté.

 

 

Reposer les roues, approcher les vis de roue.

Poser le véhicule au sol, serrer les vis de roue.

 

Pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure pour rapprocher les pistons des plaquettes.

 

Aller rouler un peu pour roder les plaquettes de frein (conduite souple, éviter les gros freinages bien brusques, ...)

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Invité dj bibs

bonjour Jai le piston des frein arrière qui veule pas rentre même avec le poussoir de piston sur trafic  3  merci 

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